Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

touli64 a écrit :J'ai du courage et je l'aurai cet arrêté, je l'aurai ...
Courage, il ne faut pas lâcher !

Dans mon cas, je suis passsé par le principal du collège et sa secrétaire, qui avaient surement plus de poids au niveau du rectorat (et des interlocuteurs "habituels) pour que les choses se débloquent.
Dans certaines académies, ils n'ont pas encore l'habitude de la fuite des cerveaux !

@ typh3437 :
L'interne d'inspecteur est réservé aux personnels de catégorie B (un décret d'application a changé les choses il y a quelques années, car beaucoup de A d'autres ministères se sont engouffrés dans la brèche : la DGFiP a la réputation de mieux payer ses agents que les autres ministères)

Pour le contrôleur tu peux passer l'externe et l'interne, il faut faire les deux, toute opportunité est bonne à prendre.
typh3437
Messages : 4
Inscription : 25 mai 2014 18:09

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par typh3437 »

Merci Nitrogen pour toutes ces informations !!
snoop
Messages : 13
Inscription : 06 oct. 2007 12:42

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par snoop »

Quel est le délai maximal entre l'entrée à la DGFIP et le reclassement ?
cedtag
Messages : 33
Inscription : 06 sept. 2012 18:44

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cedtag »

snoop a écrit :Quel est le délai maximal entre l'entrée à la DGFIP et le reclassement ?
Avant les mut donc max décembre
bebino
Messages : 2
Inscription : 26 janv. 2014 15:23

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par bebino »

Bonjour,
Je suis actuellement PE avec un indice de 467. Je me suis inscrite au concours d'agent administratif des finances publiques. Au cas où je réussirais, j'ai compris que je serai reclassée à l'échelon maximum de la grille des AA 2e classe, soit au 11e échelon avec un indice de 355 mais qu'à titre personnel, je serai rémunérée comme si j'étais AAP 1ère classe 8e échelon avec un indice de 430 : suis-je dans le vrai ?
2e question : si par la suite j'obtiens le concours de contrôleur 2e classe, je serai reclassée d'après l'indice 355 soit contrôleur au 6e échelon mais est-ce que je continuerai à être payée selon l'indice 430 ?
Merci de m'éclairer.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

Si tu réussis le concours d'agent tu seras AA 1ere classe.
tigermath
Messages : 27
Inscription : 15 juil. 2012 19:21

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tigermath »

Il me semble que tu seras reclassé en tant que AA 1 11ème échelon (indice 369) et que tu serais reclassé au 7ème échelon en contrôleur avec la réussite du concours (371) avec la paye d'un contrôleur de cet échelon.
Quand à la rémunération d'agent avec l'indice 430, je ne sais pas du tout, si quelqu'un a des informations sur le sujet...
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

Un enseignant qui entre à la DGFIP se voit reclasser à l'échelon le plus haut possible du grade qu'il intègre donc dans ton cas : AA 1ere classe 11eme échelon. Par contre, il bénéficie en effet d'une indemnité pour ne pas perdre en salaire donc tu seras payé à l'indice le plus proche de ton ancien indice. Surement AAP 1ere classe 8eme echelon indice 430 s'il n'y a pas plus haut.
Ca c'est sur et certain, je te le confirme.

C'est sur ta deuxième question que je ne sais pas. Si tu passes contrôleur je ne sais pas si tu conserves le bénéfice de cette indemnités.
bebino
Messages : 2
Inscription : 26 janv. 2014 15:23

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par bebino »

Merci cali4 et tigermath pour vos réponses !
Si quelqu'un avait la réponse à mon grand dilemme concernant le devenir de mon indice lors du passage d'agent à contrôleur par la suite, je suis toute ouïe !
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

bebino a écrit :Merci cali4 et tigermath pour vos réponses !
Si quelqu'un avait la réponse à mon grand dilemme concernant le devenir de mon indice lors du passage d'agent à contrôleur par la suite, je suis toute ouïe !
Moi aussi, je suis toute ouie... Même cas que Bebino pour un passage de cat B en cat A.
cedtag
Messages : 33
Inscription : 06 sept. 2012 18:44

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cedtag »

L'idéal pour nous les profs c'est de passer inspecteur passer de cat A à cat A c'est super simple pour le reclassement indice immédiatement supérieur
Je pense qu'on a largement le niveau pour passer contrôleur interne
Ou alors passer les 3 ....

Courage pour vos révisions ça va le faire :))
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

Pour moi l'idéal c'est de faire A->B->A 60 pts d'indice (au max) au passage de gagné (et les 2 en interne)
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

tatam3x a écrit :Pour moi l'idéal c'est de faire A->B->A 60 pts d'indice (au max) au passage de gagné (et les 2 en interne)
Désolée mais je n'ai pas compris.
cedtag
Messages : 33
Inscription : 06 sept. 2012 18:44

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cedtag »

Oui c'est vrai y a ça aussi tu as un gain de 60 pts d'indice en passant de contrôleur à inspecteur .....
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

Ah bon, le reclassement de contrôleur vers inspecteur ne se fait pas avec l'indice le plus proche immédiatement supérieur ?
cedtag
Messages : 33
Inscription : 06 sept. 2012 18:44

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cedtag »

Non y a 60pts de bonification
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

touli64 a écrit :Ah bon, le reclassement de contrôleur vers inspecteur ne se fait pas avec l'indice le plus proche immédiatement supérieur ?
Article 5 du décret 2006-1827 :)
c'est valable pour tous les B qui passent A.
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

tatam3x a écrit :
touli64 a écrit :Ah bon, le reclassement de contrôleur vers inspecteur ne se fait pas avec l'indice le plus proche immédiatement supérieur ?
Article 5 du décret 2006-1827 :)
c'est valable pour tous les B qui passent A.
Super merci.
C'est une excellente nouvelle pour moi.
Du coup, je perdrai quelques points d'indice par rapport à mon indice 684 de l'EN mais peu : perte d'1 ou 2 échelons.
Encore merci pour cette info.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

Avec plaisir :)
nocturne
Messages : 24
Inscription : 27 juil. 2014 18:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nocturne »

Bonjour à tous et à toutes,

je suis actuellement PE indice 467, et je pense à plus ou moins court terme tenter le concours de contrôleur des finances publiques (pour l'an prochain, c'est râpé :wink: ).

J'ai passé de nombreuses heures à parcourir les sujets récents et anciens du forum, mais j'ai quand même quelques questions à vous poser...

1) J'ai bien compris que c'était un concours national, mais je n'ai pas compris à quel moment du processus concours-scolarité nous avions notre département d'affectation définitive pour notre premier poste de titulaire l'année suivante... Est-ce à l'issue du concours, donc avant d'entrer à l'Enfip? Et c'est au cours de la scolarité qu'il y a un mouvement affiné avec les RAN/postes?

2) Puis-je refuser le bénéfice du concours jusqu'à ma titularisation dans mon nouveau corps?

3) En page 1 de ce sujet, Nitrogen expliquait qu'on lui avait proposé 10 ans de détachement... Il a donc 10 ans pour éventuellement redevenir prof? Je pensais que le détachement ne durait que le temps de la scolarité et des stages, qu'une fois titulaires de notre poste de contrôleur, nous ne pouvions plus revenir dans l'EN?

4) Des changements dans le système de mutations et au niveau du nombre de postes sont-ils à prévoir dans les années à venir (disons, 2015-2018)?

5) Concrètement, les profs (surtout les PE), trouvez-vous vos nouvelles journées et votre nouveau rythme de travail plus soutenus que 6-7h en présentiel devant élèves + préparations à la maison ou réunions diverses?

Merci d'avance pour vos réponses et vos retours d'expériences, j'aurais pu poster dans le sujet "profs en détresse", mais je ne le trouvais pas approprié.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

nocturne a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

je suis actuellement PE indice 467, et je pense à plus ou moins court terme tenter le concours de contrôleur des finances publiques (pour l'an prochain, c'est râpé :wink: ).

J'ai passé de nombreuses heures à parcourir les sujets récents et anciens du forum, mais j'ai quand même quelques questions à vous poser...

1) J'ai bien compris que c'était un concours national, mais je n'ai pas compris à quel moment du processus concours-scolarité nous avions notre département d'affectation définitive pour notre premier poste de titulaire l'année suivante... Est-ce à l'issue du concours, donc avant d'entrer à l'Enfip? Et c'est au cours de la scolarité qu'il y a un mouvement affiné avec les RAN/postes?
Les affectations sont connues en mai N+1 soit après la scolarité à l'ENFIP voir en juin pour "l'affectation affinée" cad l'affectation en local.
nocturne a écrit :2) Puis-je refuser le bénéfice du concours jusqu'à ma titularisation dans mon nouveau corps?
Oui mais après 3 mois de scolarité il te faudra rembourser une parti des indemnités que tu as touchés pendant la formation. Donc tu as 3 mois pour te décider à compter du 1er jour de la formation.
nocturne a écrit :4) Des changements dans le système de mutations et au niveau du nombre de postes sont-ils à prévoir dans les années à venir (disons, 2015-2018)?
Le système de mutation est tout nouveau, il va s'affiner au cours des prochaines années mais il ne changera pas radicalement. Le nombre de postes change tous les ans.
nocturne
Messages : 24
Inscription : 27 juil. 2014 18:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nocturne »

Merci pour ces premières réponses Cali!

Donc l'affectation simplement au niveau du département n'est pas connue avant d'entrer à l'enfip? Désolée de te faire répéter, je veux être certaine de bien avoir compris ;)

Je pensais qu'on avait d'abord notre département d'affectation, puis qu'ensuite, vers décembre, on faisait nos voeux de RAN et de postes.
Confetti
Messages : 8
Inscription : 28 mai 2009 18:16

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Confetti »

A part si tu es recrutée TH, qui sont les seuls à savoir dans quel département ils vont, la destination des mutations n'est connue qu'en mai-juin, c'est à dire au moment où tu finis presque ta scolarité à l'enfip.
oups
Messages : 9
Inscription : 05 juin 2013 18:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par oups »

oui.... mai juin c'est optimiste..... c'est plutôt en juillet. Cette année, le mouvement définitif est paru le 9 juillet.
oups
Messages : 9
Inscription : 05 juin 2013 18:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par oups »

le mouvement est national et les voeux faits en janvier sont faits sur trois axes : département / résidence administrative (ou RAN) /puis service (type SIP, SIE, GCP, DIR etc...)
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

nocturne a écrit :Merci pour ces premières réponses Cali!

Donc l'affectation simplement au niveau du département n'est pas connue avant d'entrer à l'enfip? Désolée de te faire répéter, je veux être certaine de bien avoir compris ;)

Je pensais qu'on avait d'abord notre département d'affectation, puis qu'ensuite, vers décembre, on faisait nos voeux de RAN et de postes.
Non ça c’était avant et que pour la filière GP ou on rentrait en formation en connaissant le département maintenant l'affectation est connue après l'école.
En mai/juin la RAN et fin juin début juillet le poste exact.
nocturne
Messages : 24
Inscription : 27 juil. 2014 18:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nocturne »

Merci pour ces réponses sur le mouvement et les affectations... Je suis un peu déçue, ça n'a pas l'air facile de se détacher vers la DGFip si l'on n'est pas mobile géographiquement (et, forcément, quand on a une ancienneté dans la FP, c'est qu'on a commencé à faire sa vie quelque part...).
Et c'est pareil pour le concours d'agent? Y a-t-il une mobilité inter-départementale à forte probabilité pour un agent qui obtiendrait le concours interne de contrôleur?
(je cherche toutes les pistes ;))
Je pense avoir tout de même la chance d'habiter un département peuplé (et donc sans doute avec une offre de postes plus élevée): le Nord
nocturne
Messages : 24
Inscription : 27 juil. 2014 18:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nocturne »

cali4 a écrit : Non ça c’était avant et que pour la filière GP ou on rentrait en formation en connaissant le département maintenant l'affectation est connue après l'école.
En mai/juin la RAN et fin juin début juillet le poste exact.
Ah! Donc j'avais quand même lu correctement les sujets du forum! Sauf que c'étaient des vieux sujets... :roll:
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

nocturne a écrit :Merci pour ces réponses sur le mouvement et les affectations... Je suis un peu déçue, ça n'a pas l'air facile de se détacher vers la DGFip si l'on n'est pas mobile géographiquement (et, forcément, quand on a une ancienneté dans la FP, c'est qu'on a commencé à faire sa vie quelque part...).
Et c'est pareil pour le concours d'agent? Y a-t-il une mobilité inter-départementale à forte probabilité pour un agent qui obtiendrait le concours interne de contrôleur?
(je cherche toutes les pistes ;))
Je pense avoir tout de même la chance d'habiter un département peuplé (et donc sans doute avec une offre de postes plus élevée): le Nord

Le choix du poste se fait à l'interclassement indiciaire (hormis pour les purs externes). Donc en étant Prof t'as un indice très elevé pour un B. De plus venant du Nord je me fais pas de souci pour toi, pour revenir où tu veux.
oups
Messages : 9
Inscription : 05 juin 2013 18:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par oups »

en mai/juin, ce n'est que le projet de mouvement qui parait et la RAN peut encore changer entre mai/juin et juillet... donc on ne sait définitivement que en juillet. Pour ma part, cette année, je ne suis finalement pas affectée dans la RAN où je l'avais été initialement au projet. Les voeux peuvent être ré-examinés entre le projet et le mouvement définitif et on peut "remonter" un peu dans le classement des voeux émis.
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

nocturne a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

je suis actuellement PE indice 467, et je pense à plus ou moins court terme tenter le concours de contrôleur des finances publiques (pour l'an prochain, c'est râpé :wink: ).

J'ai passé de nombreuses heures à parcourir les sujets récents et anciens du forum, mais j'ai quand même quelques questions à vous poser...

2) Puis-je refuser le bénéfice du concours jusqu'à ma titularisation dans mon nouveau corps?

3) En page 1 de ce sujet, Nitrogen expliquait qu'on lui avait proposé 10 ans de détachement... Il a donc 10 ans pour éventuellement redevenir prof? Je pensais que le détachement ne durait que le temps de la scolarité et des stages, qu'une fois titulaires de notre poste de contrôleur, nous ne pouvions plus revenir dans l'EN?

5) Concrètement, les profs (surtout les PE), trouvez-vous vos nouvelles journées et votre nouveau rythme de travail plus soutenus que 6-7h en présentiel devant élèves + préparations à la maison ou réunions diverses?

Merci d'avance pour vos réponses et vos retours d'expériences, j'aurais pu poster dans le sujet "profs en détresse", mais je ne le trouvais pas approprié.
Salut,

Je réponds à ces quelques questions :
2) tu seras en détachement de ton corps d'origine jusqu'à la titularisation dans ton nouvel emploi, donc tant que tu es stagiaire, tu as la possibilité de faire marche arrière. Et tu connaîtras ton affectation quand tu seras encore stagiaire, donc, à mon avis tu peux faire marche arrière à ce moment là.

3) Au moment où j'ai été titularisé à la DGFiP, je devais logiquement être rayé des cadres de l'EN, mais mon interlocuteur au rectorat m'a proposé de m'inscrire sur une liste de"réservistes" pendant 10 ans. J'ai refusé et on en est resté là, j'ai bien dû lui faire sentir que j'avais fait un choix sans retour en arrière et sans regrets.

5) Vu ce que je viens de dire ci-dessus, je dirai que le rythme est très différent dans le sens où je n'ai pas de mal à laisser mon boulot derrière moi lorsque j'ai pointé le soir. Je ne dis pas que le cloisonnement avec la vie familiale est total, mais je ne ramène pas de boulot à la maison et à part le fait de ne pas avoir autant de congés qu'un prof, je ne vois que des avantages dans cette nouvelle vie.
snoop
Messages : 13
Inscription : 06 oct. 2007 12:42

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par snoop »

tatam3x a écrit :
nocturne a écrit :Merci pour ces réponses sur le mouvement et les affectations... Je suis un peu déçue, ça n'a pas l'air facile de se détacher vers la DGFip si l'on n'est pas mobile géographiquement (et, forcément, quand on a une ancienneté dans la FP, c'est qu'on a commencé à faire sa vie quelque part...).
Et c'est pareil pour le concours d'agent? Y a-t-il une mobilité inter-départementale à forte probabilité pour un agent qui obtiendrait le concours interne de contrôleur?
(je cherche toutes les pistes ;))
Je pense avoir tout de même la chance d'habiter un département peuplé (et donc sans doute avec une offre de postes plus élevée): le Nord

Le choix du poste se fait à l'interclassement indiciaire (hormis pour les purs externes). Donc en étant Prof t'as un indice très elevé pour un B. De plus venant du Nord je me fais pas de souci pour toi, pour revenir où tu veux.
A l'interclassement indiciaire ? C'est sérieux ? Mais c'est que ça m'arrange ça !
J'ai été prof avant d'entrer comme agent. Pour l'instant mon reclassement n'a pas encore été fait (après 1 an et un mois de services, grumpf), mais sur ma dernière paye de prof j'avais un indice 442, ce serait cet indice qui serait pris en compte ? Aurais-je de bonnes chances d'obtenir un département rural pas trop convoité, sauf par les faux externes qui veulent y revenir et les rares péquins du coins qui veulent rester ? Si c'est oui, ça change la donne, car c'est la seule chose qui me faisait hésiter à passer le B.
touli
Messages : 57
Inscription : 07 nov. 2012 07:39

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par touli »

nitrogen a écrit :
3) Au moment où j'ai été titularisé à la DGFiP, je devais logiquement être rayé des cadres de l'EN, mais mon interlocuteur au rectorat m'a proposé de m'inscrire sur une liste de"réservistes" pendant 10 ans. J'ai refusé et on en est resté là, j'ai bien dû lui faire sentir que j'avais fait un choix sans retour en arrière et sans regrets.
Concrètement, que signifie "réserviste" ?
Comme dans l'armée, si l'EN avait eu besoin de toi durant cette période de 10 ans, tu aurais du repartir prof ?
nocturne
Messages : 24
Inscription : 27 juil. 2014 18:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nocturne »

Merci pour vos réponses, que snoop et touli64 n'hésitent pas également à m'apporter leur ressenti, notamment sur le changement de conditions de travail (horaires plus longs au bureau, moins de vacances, mais libres et choisies...). Je vous en serais reconnaissante.

Je suis moi aussi étonnée par cette liste de "réservistes", jamais entendu parler, jamais lu dans aucun document! (et pourtant, j'ai écumé le net ces dernières semaines pour glaner des infos sur ce métier et sur la DGFiP!)

Au sujet des mutations, est-ce que la fusion FF/GP ne va pas rendre le mouvement moins fluide?
J'ai étudié les cartes des syndicats, en effet cela m'avait donné un peu d'espoir, mais j'ai vu que selon les années certains départements peuvent être "fermés", et c'est cela qui me fait peur... D'ailleurs, si j'ai bien compris l'une des cartes, une moitié du nord avait été fermée cette année en GP...

Comment se passe votre mouvement? J'ai vu qu'il y avait 50% de postes pour les priorités, ces postes sont-ils sélectionnés à l'avance, ou bien est-ce c'est cette part prioritaire qui passe ne premier au mouvement, puis les autres?
Quand vous choisissez une RAN, puis un poste, le nom de la commune de la RAN est-il précisé?


Je brûle les étapes alors je ne pourrai même pas passer le session 2015 du concours, mais j'ai vraiment besoin d'avoir toutes les clefs en main pour prendre confiance et gagner en détermination pour ce choix!

Merci à vous pour votre lecture et vos conseils et renseignements!
snoop
Messages : 13
Inscription : 06 oct. 2007 12:42

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par snoop »

Horaires plus longs ? Quels horaires plus longs ? Je travaille beaucoup moins depuis que je ne suis plus prof. 37h30 par semaine et c'est fini. Pas de travail à la maison, pas de copies le week-end, pas de cours à préparer pendant les vacances, de vraies vacances passées à se reposer, où as-tu vu des horaires plus longs ? Sauf si tu passes le concours d'inspecteur, tu n'auras jamais le rythme de travail que tu as connu dans l'EN. Mes vacances m'appartiennent. Ma vie aussi. La sphère privée et la sphère professionnelle sont clairement séparées; comme le dit nitrogen, je ne ramène pas le travail ni ses problèmes à la maison.
nocturne
Messages : 24
Inscription : 27 juil. 2014 18:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nocturne »

En fait je parle de la journée de présence au boulot.
Je voudrais savoir, en terme de fatigue, ce qui vous impacte le plus: 8h de bureau ou 6h devant les élèves (je ne parle même pas des prép et corrections à la maison...)?
Je ressors souvent très fatiguée de mes journées de classe proprement dite, mais il est toujours plus facile de dire que le travail de l'autre est plus aisé... Et je ne cherche pas à idéaliser le vôtre et à charger le mien! :wink:
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

Perso quand je passe 8h à répondre la même chose à des personnes qui ont décidé de ne pas m'écouter et qui pensent que de toute façon j'ai tort et qu'ils ont raison, je ressors vidée, épuisée.
Ce qui est sure c'est qu'une fois franchi la porte du bureau je ne ramène pas de boulot à la maison et je fais en sorte de me vider la tête.
nitrogen
Messages : 92
Inscription : 12 juin 2007 19:15

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nitrogen »

touli64 a écrit :
nitrogen a écrit :
3) Au moment où j'ai été titularisé à la DGFiP, je devais logiquement être rayé des cadres de l'EN, mais mon interlocuteur au rectorat m'a proposé de m'inscrire sur une liste de"réservistes" pendant 10 ans. J'ai refusé et on en est resté là, j'ai bien dû lui faire sentir que j'avais fait un choix sans retour en arrière et sans regrets.
Concrètement, que signifie "réserviste" ?
Comme dans l'armée, si l'EN avait eu besoin de toi durant cette période de 10 ans, tu aurais du repartir prof ?
Salut,
J'ai employé ce terme réserviste en référence à l'armée, car l'approche me semblait similaire.
C'était il y a 7 ou 8 ans, donc les termes précis se sont dissous dans ma mémoire. Peut-être que les choses ont changé depuis.
De plus ma situation était un peu particulière (conseil de discipline et plaintes déposées auprès du commissariat par un élève, plusieurs convocations et confrontations et l'aide de la hiérarchie hum, disons "absente") donc ils ont peut-être cru que je partais sur un coup de tête.
De ce que j'en ai compris, lorsque tu deviens titulaire sur ton nouveau poste, tu perds ton ancien statut et tu n'as plus la possibilité de revenir qu'en repassant le CAPES ou l'agrégation. Là j'avais simplement la possibilité de garder le bénéfice du concours pendant 10 ans. Quant à savoir les dispositions légales, ce n'était qu'une proposition de mon interlocuteur au téléphone.
Voilà, pas de panique, ce n'est pas un appel par nécessité de service ou je ne sais quoi. La réussite au concours donne un certain nombre de droit, après qu'il y ait des dispositions pour conserver un vivier "au cas où" vu la pénurie de profs de maths qui se profile, c'est plutôt une bonne chose !
Je le répète il ne s'agissait pas d'être corvéable à merci, mais bien d'avoir une opportunité sur un plus long terme. Moi mon choix a été rapide et tranché, mais si cette possibilité existe, vous avez le temps d'y réfléchir, c'est tout!

Pour la fatigue, ici dans mon nouveau poste, trésorerie de proximité et seul agent titulaire dans le poste, les journées sont variées, les contacts parfois difficile en accueil ou au téléphone et le temps bien rempli, mais je suis beaucoup plus disponible pour mes enfants les soirs et week-end et pendant mes congés. Certes certains interlocuteurs sont "pénibles", mais rien à voir avec ce qu'il peut se passer dans une cour de récré !
tigermath
Messages : 27
Inscription : 15 juil. 2012 19:21

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tigermath »

snoop a écrit : A l'interclassement indiciaire ? C'est sérieux ? Mais c'est que ça m'arrange ça !
J'ai été prof avant d'entrer comme agent. Pour l'instant mon reclassement n'a pas encore été fait (après 1 an et un mois de services, grumpf), mais sur ma dernière paye de prof j'avais un indice 442, ce serait cet indice qui serait pris en compte ? Aurais-je de bonnes chances d'obtenir un département rural pas trop convoité, sauf par les faux externes qui veulent y revenir et les rares péquins du coins qui veulent rester ? Si c'est oui, ça change la donne, car c'est la seule chose qui me faisait hésiter à passer le B.
Je pense que tu es dorénavant agent titulaire (plus de 10 mois de service), vu que tu as été prof l'indice 442 tu as dû être reclassé à l'indice 369 (indice maximum de la catégorie C) et une paye se rapprochant de celle que tu avais à l'éducation nationale (basé sur l'indice d'un agent principal échelon 7 ou 8 je pense soit donc à l'indice 416 ou 430).

Si tu deviens désormais contrôleur, ton reclassement se fera par rapport à ton indice actuel à savoir l'indice 369 de reclassement donc je pense que tu serais reclassé à l'échelon 7, tout cela est à confirmer bien entendu mais il me semble que tu es dans ce cas de figure là :wink:
snoop
Messages : 13
Inscription : 06 oct. 2007 12:42

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par snoop »

Merci pour ta réponse ! Oui je suis titulaire. Je n'ai pas encore le papier officiel, mais la CAP est passée donc je ne m'inquiète plus pour ça.
Non je n'ai toujours pas été reclassée et je suis toujours sur la paye d'un agent entrant sans ancienneté. Je m'inquiète beaucoup car cela me rappelle les loupés de la gestion RH façon EN.
La paye est nettement meilleure qu'à l'EN. Pour l'instant je suis à 1575€ net plus 42€ en tickets restaurants. A l'EN j'étais à 1750€ net. Compte tenu de la charge de travail, de la difficulté du concours et des conditions de travail, j'estime que je n'ai pas perdu, même avec le salaire de base, loin de là. Et si c'était à refaire, je repasserais le concours pour entrer à la DGFIP sans hésiter une seconde.
Echelon 7, indice 369, ça me ferait une belle avance pour obtenir un département dont personne ne veut et où les départs en retraite s'accroissent. Merci du renseignement !
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par panoramix »

cali4 a écrit :Perso quand je passe 8h à répondre la même chose à des personnes qui ont décidé de ne pas m'écouter et qui pensent que de toute façon j'ai tort et qu'ils ont raison, je ressors vidée, épuisée.
Sur le forum c'est souvent la même chose ;)
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cali4 »

panoramix a écrit :
cali4 a écrit :Perso quand je passe 8h à répondre la même chose à des personnes qui ont décidé de ne pas m'écouter et qui pensent que de toute façon j'ai tort et qu'ils ont raison, je ressors vidée, épuisée.
Sur le forum c'est souvent la même chose ;)
Ce n'est pas faux :wink:
Tara13
Messages : 11
Inscription : 26 nov. 2014 13:48

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Tara13 »

Bonjour,
j'ai lu les pages de ce post avec attention, c'est réconfortant de voir qu'on peut sortir de l'EN (yes, we can !).

Ma question s'adresse à des enseignants qui n'auraient pas été prof de maths / éco, qui n'auraient pas eu de formation de droit/juriste... : comment choisir l'option au concours de contrôleur ? Est-ce que les "bases juridiques" c'est jouable ? Autant pour le concours d'inspecteur j'ai réussi à faire mon choix, autant pour celui de contrôleur, quand je regarde le programme détaillé, je me sens désemparée...
Tout avis et toute expérience est la bienvenue !
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

Pourquoi tous se diriger vers les finances, y a d autres concours et plus faciles en plus (au niveau statistique)
Tu as quelle formation et tu es prof de quoi?
Tara13
Messages : 11
Inscription : 26 nov. 2014 13:48

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Tara13 »

Prof des écoles. Profil littéraire avec licence d'anglais (et master métier de l'enseignement).
J'opte plus pour les finances pour la possibilité d'évolution, la diversité des métiers, le salaire et l'absence de travail à la maison.
Après, je vais sûrement passer d'autres concours (donc n'hésite pas à donner des idées de concours, surtout si niveau statistique ceux auxquels tu penses sont plus accessibles) mais pour l'instant, c'est véritablement ce secteur qui m'intéresse le plus.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

Pour ces critères là: (possibilité d'évolution, la diversité des métiers, et l'absence de travail à la maison), dans d'autres ministères ça sera pareil. Par contre en effet pour les salaires, ce sont les mieux payés aux finances après l'industrie.

Avec ton profil, en effet, ça bloque tous les concours techniques, par contre tu pourrais tenter les IRA par exemple. Ou SADD/SAENES :) . Quoi qu'il arrive avec le reclassement tu seras largement gagnante niveau salaire.
Tara13
Messages : 11
Inscription : 26 nov. 2014 13:48

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Tara13 »

Et oui, mon profil bloque beaucoup de choses...
J'ai pensé aux IRA et SAENES. Mais je ne suis pas sûre de m'éclater dans l'administratif. La description des postes me fait moins rêver que ceux des FIP.

Donc je réitère ma question initiale :
comment choisir l'option au concours de contrôleur ? Est-ce que les "bases juridiques" c'est jouable quand on n'a pas de formation juridique ? est-ce que les maths sont jouables quand on a fait un bac L ? ou bien une autre des options mais laquelle ?
Help...
dav62
Messages : 14
Inscription : 06 janv. 2010 00:10

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par dav62 »

J'ai un parcours un peu semblable au tien, même niveau de diplôme, mais j'ai fait un Bac S, avant de m'orienter vers des études de sciences humaines.
Les options au nombre de 4 sont un peu limitées, par rapport à d'autres concours, comme celui de contrôleur des douanes, qui propose au moins la géographie économique en plus.
Avec un Bac L, et un profil de littéraire, je te déconseille de prendre Maths, car le niveau est proche du Bac S, la comptabilité, pas évident, si tu en as jamais fait, il te reste le droit et l'économie.
Avec un profil littéraire, peut être dois tu choisir le droit.
Tara13
Messages : 11
Inscription : 26 nov. 2014 13:48

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Tara13 »

Merci pour ton avis dav62. J'en suis arrivée à la même conclusion que toi, le droit semble être le plus approprié. Mais le programme est lourd... Et comme je compte aussi réviser le concours d'inspecteur, je ne sais pas si je vais réussir à tout faire.
nicobx
Messages : 15
Inscription : 10 oct. 2014 14:25

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nicobx »

je viens de passer l'épreuve d'admissibilité et je pense que pour une formation de littéraire, le mieux est de prendre d'économie. En effet il y a moins de termes techniques qu'en droit, il est nécessaire d'avoir de bonnes qualités rédactionnelles pour avoir une bonne note en éco, alors qu'en droit il est plus difficle de faire illusion à mon avis.
Tara13
Messages : 11
Inscription : 26 nov. 2014 13:48

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Tara13 »

Merci pour ta réponse nicobx.
Donc selon toi, l'éco est plus gérable par rapport aux attentes rédactionnelles ? Et concernant le programme pour une "newbie" en la matière, qu'est-ce qui est le plus "facilement" maitrisable ?
Indecis
Messages : 20
Inscription : 31 mars 2012 13:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Indecis »

Cela dépend franchement de ce qui t'attire le plus entre l'économie et le droit. Ainsi, cette année , l'économie n'était pas un cadeau pour la partie dissertation avec une notion très pointu ou du moins peu connu de nombreux débutants.
Tara13
Messages : 11
Inscription : 26 nov. 2014 13:48

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Tara13 »

Honnêtement, je ne suis pas beaucoup plus attirée par l'un que par l'autre. D'où ma question quant à l'étendue du programme respectif et de la "facilité" relative pour assimiler que l'un pourrait éventuellement avoir sur l'autre...
nicobx
Messages : 15
Inscription : 10 oct. 2014 14:25

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par nicobx »

Tara le programme d'éco est basé quasi exclusivement sur la terminale ES alors que j'ai vu sur un forum que le programme de droit englobait divers programmes d'université (droit public, privé etc...) donc je pense difficilement assimilable rapidement par un débutant. Bon courage !
Tara13
Messages : 11
Inscription : 26 nov. 2014 13:48

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Tara13 »

J'ai lu ça aussi sur un autre forum. Bon, je me laisse encore un peu de temps de réflexion, sachant que je compte mettre le paquet surtout pour le concours d'inspecteur FIP.
Merci pour ton avis en tout cas nicobx :)
flotimal68
Messages : 8
Inscription : 17 févr. 2015 11:30

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par flotimal68 »

Bonjour,
Je viens de survoler le topic car je cherchais des infos suite à ma réussite aux concours DGFIP.
Bref, je résume. Prof des écoles depuis 15 ans j'ai passé IFIP externe et contrôleur interne et externe 2015. Admissibles aux 3, admise en LP au B interne et sur LC au A, j'ai renoncé à passer les oraux du B externe.
Vu ton profil, semblable au mien (Bac C en 1993 et licence d'histoire), je me suis dit que mon expérience pouvait intéresser.
Décidée à me réorienter j'ai demandé un congé formation que j'ai obtenu et je me suis inscrite à l'IPAG de Strasbourg (il existe une formation à temps réduit, 1 jour/semaine réservée aux fonctionnaires et entièrement gratuite). J'ai préparé avec le CNED (pas très satisfaite vu le prix)
Pour IFIP j'ai prise DUE et j'ai beaucoup bossé la synthèse (ça a payé).
Pour contrôleur, j'ai beaucoup moins travaillé mais finalement heureusement que j'y suis allée.
Pour l'externe j'y suis allée quasiment les mains dans les poches. Pré admissible à mon grand étonnement j'ai bossé pendant 2 semaines pour me constituer un semblant de cours de droit!! avant d'apprendre que j'étais admissible à IFIP. Donc j'ai passé les épreuves écrites sans conviction et admissible aussi alors qu'en droit franchement je ne savais pas répondre (je me suis contentée de présenter un devoir très bien dans la forme mais creux!!). Je n'ai pas mes notes mais je suis curieuse de savoir combien j'ai eu!!
J'avais misé sur le B interne car le programme est beaucoup moins lourd et tout est dans les documents. Je suis admise et classée dans les 15 premiers alors qu'on m'avait déconseillé les concours internes, trop techniques.
Donc tout est possible!
bon courage à tous
Tara13
Messages : 11
Inscription : 26 nov. 2014 13:48

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Tara13 »

Merci d'avoir partagé ton expérience !
cedtag
Messages : 33
Inscription : 06 sept. 2012 18:44

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par cedtag »

Je confirme quitter l'educ pour la DGFiP c'est top :)) c'est un très bon choix le meilleur d'après moi
On a un bon reclassement on passe devant la majeure partie des internes
Je suis à l'ENFiP à ce stade de la formation on stature mais c'est un sentiment général mais on s'accroche
Vous allez voir c'est que du positif ....
tigermath
Messages : 27
Inscription : 15 juil. 2012 19:21

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tigermath »

Ouuuuf concours de contrôleur dans la poche, je vais également quitter l'éducation nationale pour rejoindre une administration qui m'attire réellement (dommage que je n'ai pas découvert la dgfip plus tôt).
Reste à présent une partie que je redoute à savoir effectuer toutes les modalités pour effectuer le détachement et mon reclassement car j'ai une situation un peu particulière, si certains veulent me donner leur avis, n'hésitez pas à me MP, je suis preneur, je vous expliquerai ma situation.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par tatam3x »

tigermath a écrit :Ouuuuf concours de contrôleur dans la poche, je vais également quitter l'éducation nationale pour rejoindre une administration qui m'attire réellement (dommage que je n'ai pas découvert la dgfip plus tôt).
Reste à présent une partie que je redoute à savoir effectuer toutes les modalités pour effectuer le détachement et mon reclassement car j'ai une situation un peu particulière, si certains veulent me donner leur avis, n'hésitez pas à me MP, je suis preneur, je vous expliquerai ma situation.
MP envoyé^^
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques