Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Je l'ai passé en externe, j'avais eu des questions sur la décentralisation, les missions de la DGFIP, le budget de l'Etat, la fiscalité (rien ne m'a paru très compliqué) et pas mal de mises en situation.
Je te conseille de lire les fils sur les MES, justement, ce sont très souvent les mêmes qui reviennent.
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Modulo »

Perso, j'avais eu des questions assez basiques sur la DGFiP, aucune sur la fiscalité, quelques mises en situation et bien poussées sur l'actualité (mais genre vraiment, ce qui m'avait étonné pour un concours B). J'ai cependant eu une bonne note, je pense donc vraiment que "si les questions sont difficiles, alors la note sera bonne" a été vérifié pour moi.
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par fredfred0049 »

Kamilya a écrit : 17 oct. 2018 16:36
Les réformes de l'EN que je n'approuve pas : risqué ?
Bonjour,
Si tu laisses transparaitre au jury, que tu es hostile à la réforme, tu risques des déconvenues.
En effet, il faut savoir que le ministère des finances en général, la fiscalité en particulier, sont en perpétuelle évolution.
Privilégie plutôt les perspectives carrières offertes, la variété des métiers du MINEFI, et pourquoi pas la rémunération....
Ce sera mieux perçu.
Je te souhaite bon courage dans ta reconversion professionnelle.
Cdt
Myo3
Messages : 6
Inscription : 06 janv. 2019 21:26

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Myo3 »

Bonsoir,

actuellement prof d'histoire-géo, je réfléchis sérieusement à présenter le concours interne de contrôleur des finances publiques.

J'ai trois questions à ce stade :
1 - auprès de quel organisme fiable puis-je préparer le concours ? (le CNED ne prépare qu'au concours externe et l'IGPDE n'offre de préparation qu'aux agents du ministère des finances).
2 - a priori, quelle option de l'épreuve écrite serait la plus accessible pour moi ? même si j'ai eu jadis (il y a 16 ans) un bac S spé maths, je doute que l'épreuve de maths soit pour moi. Je n'ai pas suivi de formation en droit ni en économie à la fac mais en géographie.
3 - Ayant 2 jeunes enfants de 6 et 3 ans, l'idéal serait pour moi d'être affectée ensuite autour de Versailles (cette destination fait-elle partie des très demandées et donc difficiles à obtenir ?)

Merci d'avance pour vos réponses
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonsoir,

le concours interne ne propose que des épreuves "purement DGFIP" pour le 2e écrit (à part la compta).
Pourquoi ne pas le passer en externe, avec l'économie ? Ce serait peut-être le plus accessible.

Concernant la préparation, je pense que tu n'as besoin d'aucun organisme : des ouvrages sur la note de synthèse, des cours d'éco de Terminale, les annales du concours, cela me paraît suffisant.

Enfin, pour les premières affectations, j'ignore si ce sera encore à l'ancienneté administrative (dans ce cas, pas de problème pour toi pour rester dans ton département si tu es prof depuis pas mal d'années), ou si ce sera au rang de concours comme c'est maintenant le cas pour les inspecteurs.
Cependant, la banlieue parisienne est toujours bien pourvue en postes, mais tu peux aussi te retrouver dans le 93 (au hasard) si tu es mal classée ...
Je te conseille de regarder sur des sites syndicaux DGFIP pour prendre connaissances des dernières infos concernant les mutations, c'est en train de bouger.

Bon courage !
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Bonjour,
Personnellement j'ai passé le concours externe, option math; comme toi j'étais issue d'un bac scientifique et je n'avais aucune connaissance en éco, droit et compta.
Aprés plus de 25 ans sans faire de maths, cela n'a pas été facile de s'y remettre mais l'avantage avec les maths c'est qu'il y a plein d'annales DGFIp et même Bac et c'est plutôt facile de s'évaluer seule avec les corrigés.
Et effectivement je l'ai préparé seule avec des annales.
Bon courage
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Salut Kachou ! :D
J'espère que tout se passe bien pour toi.
Allez, encore plein de profs qui vont arriver à la DGFIP ... :mrgreen:

Edit : je plussoie la possibilité de se remettre aux maths même 15 ou 20 ans après.
Tu avais fait une spé maths, ça revient (en plus, tout n'est pas au programme, par exemple il n'y a pas les complexes).
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Salut Ponos,
Oui ça va bien, je suis en PCE, c'est top; et oral d'inspecteur dans 2 semaines !!
Et toi, c'est comment la scolarité d'inspecteur ? Tu vas être affectée où?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonne chance pour l'oral !
J'ai eu mon 1er vœu, je serai adjointe en tréso municipale pas loin de chez moi. :wink:
Myo3
Messages : 6
Inscription : 06 janv. 2019 21:26

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Myo3 »

Merci pour vos réponses et vos encouragements.
Je vais donc me pencher sur le programme de maths pour évaluer le niveau requis (j'ai encore quelques mois devant moi avant l'inscription et le choix de l'option).
Par ailleurs, en regardant le calendrier des épreuves, j'ai découvert qu'interne et externe avaient lieu en même temps, il faut donc choisir à l'inscription ... et on ne peut tenter les deux. Dommage.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Oui, désormais il faut choisir.
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Top Ponos pour le 1er voeu :)
Pour le niveau de math, rassures toi, au départ quand j'ai vu les sujets j'ai pris peur....je ne pouvais répondre à aucune question... et petit à petit ça revient
Myo3
Messages : 6
Inscription : 06 janv. 2019 21:26

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Myo3 »

j'essaie d'organiser au mieux ma reconversion et en parallèle du travail des annales, me voici essayant d'anticiper ma future nouvelle vie :

- je suis actuellement à l'indice majoré 506 dans l'EN, à quel indice serai-je reclassée dans l'hypothèse heureuse où j'obtiens le concours de contrôleur ? J'ai bien essayé de chercher par moi-même, mais n'ai pas trouvé d'élément clair. Est-ce au plus proche à savoir indice 503 ? (soit le 13e et dernier échelon ??)

- l'année de formation après obtention du concours, suis-je toujours rémunérée par l'EN ou déjà par la DGFIP ? J'ai cru comprendre que le reclassement n'intervenait qu'après la titularisation mais ne suis pas sûre ...

J'en profite pour remercier tous ceux qui contribuent à ce forum car sa lecture m'apprend beaucoup sur la variété des emplois à la DGFIP et des conditions d'exercice.
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Oui c'est cela 13éme échelon.
Et tu seras rémunérés par la DGFIP dès la formation, avec les indemnités de formation, tu gagneras plus qu'à l'EN :D
Solsi
Messages : 4
Inscription : 13 janv. 2019 13:58

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Solsi »

Bonjours à tous et toutes,
enseignant moi aussi j'envisage de m'atteler à la préparation du concours, mais un point me fait hésiter:
avec la modification des règles de 1ère affectation (si j'ai bien suivi, on prend les miettes du mouvement, en étant classé au rang d'obtention du concours), comment prévoir notre future situation géographique?

(En gros, j'ai déjà fait plus de 10 ans de banlieue parisienne avec les règles de mutation de l'EN, alors maintenant que je suis enfin dans le Rhône, petite famille comprise, j'aimerais avoir de bonnes chances d'y rester...).
Sinon je croise les doigts pour tous ceux et celles qui attendent les résultats du concours!
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour,

il faut savoir que dans chaque département la moitié des postes à pourvoir sont réservés à des rapprochements de conjoint, ce qui donne de bonnes chances d'obtenir ton département avec un classement correct au concours.
Au pire, au bout d'un an tu pourrais demander une mutation, et là à l'ancienneté administrative tu serais très bien placé grâce au reclassement.

Par ailleurs, je ne suis même pas sûre que le texte qui acte cette procédure pour les stagiaires 2020 existe, ou si c'est encore au stade de la rumeur, pour s'aligner sur les inspecteurs. :?
Solsi
Messages : 4
Inscription : 13 janv. 2019 13:58

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Solsi »

Bonjour Ponos,
merci pour ces éléments. Je suis allée traîner sur les sites syndicaux (là où sont nos infos RH à nous, dans la fonction publique :P ), et ils n'ont pas l'air optimistes.
Ensuite, effectivement, autant bosser dur pour assurer un bon classement (les maths et la logique, c'est un plaisir, la culture G un travail quotidien, la note de synthèse un monstre effrayant). C'est un peu chaud en étant à plein temps, mais faisable.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Si cela peut te rassurer, j'avais été classée 31e malgré un misérable 8 en note de synthese !
Bon courage, c'est tout à fait faisable en travaillant régulièrement si on s'y prend un peu à l'avance comme tu le fais.
En tout cas, je suis vraiment très satisfaite de ma reconversion, et je ne peux qu'encourager les collègues qui font ce choix.
Solsi
Messages : 4
Inscription : 13 janv. 2019 13:58

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Solsi »

Je suis sûre que tu avais dû faire du sacrément bon boulot dans les autres épreuves.
Pour l'instant, je prends les choses dans l'ordre: déjà la 1ère épreuve et les maths, puis la note pendant les grandes vacances, quand je disposerai de plus de plages de temps correctes. A défaut de décrocher le concours, j'en sortirai de toute façon moins cruche, et j'aurai dérouillé ma mémoire.
Myo3
Messages : 6
Inscription : 06 janv. 2019 21:26

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Myo3 »

Pour préparer le concours de contrôleur, que recommandez-vous comme ouvrage : celui de Dunod ? Vuibert ?
Quelqu'un a-t-il testé la préparation proposée par le CNED pour savoir si elle est de qualité ? (500 euros ...).

En ce qui concerne le concours d'inspecteur, j'ai vu que l'IEP de Lyon propose une formation à distance (même coût que le CNED). Quelqu'un en connaît-il l'efficacité ?

Merci d'avance
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Je crois que j'avais Dunod, mais rien de vaut les anciens sujets que tu peux trouver....j'en avais trouvé pas mal sur d'autres forums
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Le Dunod et le Vuibert sont bien tous les 2, je conseillerai de regarder différentes éditions en bibliothèque pour voir ce qui te convient le mieux, chacun a ses "préférences". De plus, cela peut être bien de travailler sur au moins 2 bouquins différents, c'est complémentaire.
Après, il faut lire des méthodos de NDS, et faire les annales comme le dit Kachou.
Bon courage !

PS : je n'ai jamais envisagé une préparation comme celles que tu évoques, cela me semble très cher pour une valeur ajoutée assez faible par rapport à ce qu'on peut faire tout seul. Après, chacun fait comme il le sent ...
Kamilya
Messages : 4
Inscription : 10 oct. 2018 17:21

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Kamilya »

Ça y est les oraux sont passés (je tente agent et contrôleur en interne pour la première fois).
J’en suis ressortie assez contente même si mes réponses n'étaient pas toutes complètes ou si j'ignorais la réponse.

Je propose deux livres de Nathan pour la préparation dont je souhaite me débarrasser car même en cas d’echec je ne me représenterai qu’en interne (me contacter en MP, je ne demande que les frais de port) :
Contrôleur des finances publiques 2e classe édition Nathan mars 2017, légèrement fluoté sur quelques pages dans la section économie
Qcm Français Mathématiques Culture générale Connaissance des institutions Catégorie C, édition Nathan Mai 2017, beaucoup de réponses cochées et suffisant pour un niveau catégorie B
herve1974
Messages : 2
Inscription : 11 janv. 2019 14:04

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par herve1974 »

Bonjour
J'ai réussi le concours de contrôleur interne de la DGFIP (enfin à ma deuxième tentative) et je vais quitter l'éducation nationale pour ce nouveau ministère !!!!
Je suis motivé et impatient !
En même temps je me pose beaucoup de questions.
Quel sera mon salaire ? actuellement je suis au 9 ème échelon indice 578 dans l'éducation nationale
Comment est on sélectionné pour intégrer telle ou telle école ? le classement au concours compte t il ? J'aimerai intégrer l'école de Lyon.
Merci pour vos réponses !
Je suis très content d'être parmi vous même si je pense que la tâche sera ardue.
Hervé
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour,

selon la grille des contrôleurs 2e classe, ton indice "administratif" sera 503 (13e échelon), ce sera celui qui servira pour les muts, par exemple.
En revanche, tu seras rémunéré à l'indice 587, qui est le plus proche du tien dans le corps des B.
C'est une indemnité compensatoire, qui apparaîtra sur ta fiche de paye.
Mon année à Noisy je touchais environ 3000€, mais plusieurs facteurs entrent en jeu (petite ou grande indemnité de stage, indemnité de résidence, SFT ...)

Pour l'école, ils tiennent compte de ton domicile et de ta situation familiale, à moins que cela ne change d'ici là ...

Bienvenue !
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Bonjour Hervé,
Je suis à l'indice administratif 503 et comme toi j'étais échelon 9 à l'EN indice 563 je crois, je suis rémunérée sur un indice 573, de ce fait je touche 2975 € net/mois en tant que contrôleur hors remboursement de frais de transport, indemnité de résidence, suppélement familial de traitement et prélévement à la source :)....donc bien mieux rémunéré qu' à L'EN; en revanche si je veux espérer gagner plus un jour, faut que je passe inspecteur!!!
Bienvenue
herve1974
Messages : 2
Inscription : 11 janv. 2019 14:04

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par herve1974 »

Bonjour
Merci pour ta réponse
Ca me rassure et me réjouie !!!!
Désolé je t'ai redemandé la même chose en MP avant de te lire ici
Merciiiiiii
Hervé
aureliecousin
Messages : 4
Inscription : 05 févr. 2019 21:50

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par aureliecousin »

Bonjour à tous, enseignante en maternelle depuis 10 ans, j'envisage de passer le concours de contrôleur cette année. Je me pose tout de même une question. Suis-je obligée de passer le concours en interne pour garder le bénéfice de mon ancienneté dans la fonction publique ou l'effet sera le même si je passe le concours externe? De plus, est-il possible de passer les deux (interne et externe) ou les épreuves ont lieu en même temps?
Merci d'avance de votre aide.
Aurélie
Prohff
Messages : 3
Inscription : 12 janv. 2019 21:08

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Prohff »

Bonjour,

Je pense que le concours interne n'est réservé qu'au agent de la DGfip, et non pour l'éducation nationale.

Corrigé moi !!
Teymilie
Messages : 55
Inscription : 05 juil. 2016 22:26

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Teymilie »

Je te corrige : l'interne est réservé à tous les agents, tous ministères.
Aureliecousin, même en passant l'externe tu gardes le bénéfice de ton ancienneté. Et tu ne peux plus te présenter aux deux (externe et interne) car désormais les deux concours ont lieu le même jour.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

J'ajouterais qu'à part la compta, les autres choix d'épreuves pour le concours interne sont quand même "pros DGFIP" (fisca, foncier, recouvrement, domaine, RH ...).
Qu'as-tu fait comme études, Aurélie ?
Bon courage pour préparer le concours.
michals
Messages : 14
Inscription : 30 déc. 2015 09:46

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par michals »

Idem tu conserves ton ancienneté que cela soit aussi bien en interne qu'en externe. Le seule différence au niveau des conditions d'inscription est qu'à l'interne il te faut avoir 5 années d'ancienneté dans la fonction publique en tant que fonctionnaire quelque soit le versant d'origine (Fonction d'Etat, Fonction Territoriale, Fonction Hospitalière). L'EN étant dans ce cas c'est tout bon !

Pour le reste pour ma part c'est dans la shpère informatique de la DGFIP que je suis, donc je ne suis pas à même de te conseiller. Je dirais quand même que l'interne pour les concours normaux (hors informatique) c'est assez risqué. Pour ceux-ci peut-être que comptabilité ou fiscalité sont les choix d'épreuves les plus accessibles à un candidat extérieur à la DGFIP.
aureliecousin
Messages : 4
Inscription : 05 févr. 2019 21:50

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par aureliecousin »

Ponos, j'ai une licence d'archéologie donc rien à voir avec les finances publiques mais j'ai un bac ES spécialité éco et ça, c'était mon dada. A votre avis, est ce plus intéressant de passer l'externe ou l'interne dans ce cas? Merci beaucoup pour vos réponses.
Teymilie
Messages : 55
Inscription : 05 juil. 2016 22:26

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Teymilie »

Perso, j'ai passé l'interne en prenant RH (le budget, l'immobilier, la gestion des ressources humaines, la logistique et l'organisation de la DGFiP) Tout à fait faisable pour un candidat hors DGFIP: A l a base j'ai fait des études d'économie donc rien à voir avec cette spécialité. Et puis franchement je ne voulais vraiment pas participer à l"épreuve de préadmissibilité.
Kamilya
Messages : 4
Inscription : 10 oct. 2018 17:21

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Kamilya »

J’ai passé et réussi le concours de contrôleur en interne en ayant choisi l’option fiscalité personnelle (j’aime les challenges et surtout apprendre de nouvelles choses). En interne il me semble que les statistiques sont plus favorables.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bref, à toi de voir si tu veux le passer en interne quitte à bosser toute seule une matière "inconnue" mais échapper au QCM, ou en externe avec l'option économie ... :wink:
aureliecousin
Messages : 4
Inscription : 05 févr. 2019 21:50

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par aureliecousin »

Merci pour tous vos bons conseils!
Myo3
Messages : 6
Inscription : 06 janv. 2019 21:26

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Myo3 »

Bonjour à tous,

me voilà bien désappointée : je prépare depuis plusieurs mois le concours interne d'inspecteur dont les inscriptions sont closes depuis lundi, et j'ai reçu mardi un mail de l'ENFIP me disant que je ne pouvais présenter le concours car en tant que prof, je suis fonctionnaire de catégorie A. Or seuls, les fonctionnaires de catégorie B ou équivalent, peuvent y prétendre. En gros, je suis trop diplômée ...

Comment avez-vous donc fait pour être admis aux concours internes d'inspecteur et de contrôleur dans ces conditions ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai le moral dans les chaussettes ...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour,
effectivement il est bien précisé dans la présentation du concours A interne qu'il est destiné aux fonctionnaires de catégorie B.
Un enseignant peut donc passer le B en interne, mais pas le A.
J'ai tout passé en externe, mais certains ont fait d'abord le B, puis le A en interne (après le B, donc on remplit alors cette condition).

Je comprends que tu sois très déçue.
Bon courage, ce n'est que partie remise.
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Je confirme, j'ai passé le B en externe, et c'est année étant B j'ai pu passer le A en interne .
Tu avais choisi quelle option ? si c'est compta, elle existe aussi en externe.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Salut Kachou !
J'espère que tout se passe bien pour toi.
Myo3
Messages : 6
Inscription : 06 janv. 2019 21:26

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Myo3 »

Merci pour vos réponses rapides.
Quelle désillusion ... J'étais convaincue que les conditions étaient identiques pour les 2 concours internes.
Tant pis pour moi. De l'intérêt de lire attentivement toutes les petites lignes ...
Etant prof d'histoire-géo, les options de l'externe ne me correspondent pas du tout. J'avais donc choisi RH à l'interne d'autant qu'un dossier documentaire est fourni.
Je suis même la formation dispensée par l'IEP de Lyon en ligne pour préparer l'épreuve de note de synthèse (déjà 3 concours blancs à mon actif). Bref, quelle perte de temps et d'énergie.
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Mais non la note de synthése à un gros coeff, cela te servira.
Salut Ponos, oui tout va bien j'ai eu le concours , je retourne à l'école en Septembre.:)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Aaaah super, bravo !
Bonne scolarité (on a essuyé les plâtres ! :mrgreen: )
kachou
Messages : 74
Inscription : 03 mars 2015 15:36

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par kachou »

Ah oui, j'en ai entendu parlé
sylv81
Messages : 10
Inscription : 30 juin 2019 09:56

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par sylv81 »

Bonjour,
Admise au concours de contrôleur programmeur 2019, j'ai cru comprendre que le reclassement ne serait effectif qu'à la fin du mois de décembre.
Cela signifie-t-il que pendant 3 mois nous avons la paye d'un contrôleur stagiaire 1er échelon ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour,

en tant que B stagiaire j'avais été reclassée dès le 1er mois (octobre).
Ce sont les stagiaires inspecteurs de cette année qui avaient attendu décembre, en étant entretemps payés au 1er échelon (avec rattrapage en décembre, bien sûr).
sylv81
Messages : 10
Inscription : 30 juin 2019 09:56

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par sylv81 »

Bonjour Ponos,
Merci pour ta réponse (j'avais effectivement mélangé).

Les admis (contrôleurs-programmeurs) ont ouvert un post mais nous sommes un peu perdus.
Si une bonne âme pouvait nous aider ça serait gentil.
Je suppose que nous devons attendre que la DGFiP nous contacte ?
Did
Messages : 15
Inscription : 05 mai 2017 16:49

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Did »

Bonjour Sylv81.
Je sors de l’école, et cette année, ça a été différent de l’année précédente. En octobre et en novembre, j’ai perçu le salaire d’un contrôleur débutant. Mon rattrapage a été effectué sur le mois de décembre.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

J'avais loupé cette information, merci Did.
Ça fait combien en net, stagiaire 1er échelon ? (selon l'indemnité de stage, bien sûr)
Did
Messages : 15
Inscription : 05 mai 2017 16:49

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Did »

Coucou Ponos.
Avec la grosse indemnité de stage, j’ai touché 2264€ en tant que stagiaire échelon 1, mais avec une prime de rendement de 258€ accordée aux lauréats du concours déjà fonctionnaires. Donc pour un vrai externe sans reprise d’ancienneté, c’est environ 2000€.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Aaaaaah, c'est quand même pas mal, hein !
Punaise, j'avais mis presque 10 ans pour arriver à ça, il me semble, en tant que prof.
Ça y est, ça m'énerve ... :roll: :mrgreen:

Bref.
sylv81
Messages : 10
Inscription : 30 juin 2019 09:56

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par sylv81 »

Bonjour Did et Ponos,
Merci pour la précision pour le salaire.
En tant que futur stagiaire CFiP programmeur nous avons reçu les documents à compléter. J'espère que la DPE sera réactive pour renvoyer l'état des services !
Ponos, ne t'énerve pas : savoure ton transfert :lol:
SI j'ai bien compris tu as été en détachement 2 ans d'affilé ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Oui, j'ai enchaîné les scolarités de B et de A.
Je suis détachée jusqu'au 31 août, ensuite le 1er septembre je serai titularisée à la Dgfip, et radiée des cadres de l'EN (youhouhou).

Concernant la rapidité pour les papiers, ça dépend vraiment des rectorats et des DPE. :roll:
Surtout en juillet.
Malek3
Messages : 19
Inscription : 15 juil. 2019 21:04

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Malek3 »

Bonjour,

je me renseigne également sur le sujet et j'aimerais savoir ce qu'il adviendra de mon antériorité de services. D'après ce site :

https://www.emploi-collectivites.fr/rep ... erritorial

pour un agent publique en fonctions équivalentes à la catégorie A, il sera pris en compte 50% jusqu'à 12 ans et 75% au-delà.

Ainsi donc, par exemple, avec 8 ans de service à l'EN, j'aurai 4 ans d'ancienneté à la dgfip.
Je serais donc à l'échelon 3 (indice brut 512, salaire brut 2061€) en devenant inspecteur des finances publiques.

https://www.emploi-collectivites.fr/gri ... 0/6040.htm
Est-ce bien le cas ?
Merci d'avance de vos réponse.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Bonjour,

quand tu es déjà fonctionnaire, tu es reclassé en fonction de ton indice : tu seras intégré à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur au tien.
Par exemple, j'étais indice 620 à l'EN (ce serait 625 maintenant, 10e échelon), je suis inspectrice 10e échelon indice 640 (625 n'existe pas).
L'histoire de la reprise à 50 ou 75% c'est pour les agents publics non titulaires.
Malek3
Messages : 19
Inscription : 15 juil. 2019 21:04

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Malek3 »

Ah oui, en effet !
La reclassement se fait sur l'indice brut ou majoré ?
Par exemple, si je suis indice 480, il faut regarder l'indice le plus proche dans la colonne de l'indice brut ou celle de l'indice majoré ?
Image
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

C'est l'indice majoré (celui qui est sur ta feuille de paye).
La grille des certifiés est à peu près celle des inspecteurs.
Malek3
Messages : 19
Inscription : 15 juil. 2019 21:04

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par Malek3 »

Si je comprends bien :

indice 480 à l'EN = indice majoré se rapprochant le plus de 480 à la DGFIP (quitte à prendre au-dessus si cet indice n'existe pas)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Changer de ministère : de l'EN à la DGFiP

Message par ponos »

Voilà.
Indice 480 EN = 13e échelon de contrôleur (indice 503) ou 6e échelon d'inspecteur (indice 510).
C'est avantageux.
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques