Sujet d'entraide : préparation à l'oral

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
Répondre
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Sujet d'entraide : préparation à l'oral

Message par Cyril60 »

Code : Tout sélectionner

Je crée ce sujet pour que les membres du forum puissent trouver de la documentation pour préparer les épreuves orales et notamment our répondre aux questions d'actualité sur la DGFIP. Je vais donner quelques liens pour commencer mais le sujet sera surtout ce que vous en ferez. Je crée ce sujet dans chacune des rubriques des 3 principaux concours.

Un document utile car il fait le tour des métiers de la DGFIP. Très complet, il commence cependant à être un peu ancien : http://ipafipadgfip.fr/uploaded/DGFIP/cahier-administration-web.pdf

La démarche stratégique : un document de la DGFIP qui fixe les orientations de l'administration pour la période 2013-2018 : http://www.economie.gouv.fr/dgfip/notre-demarche-strategique

Les sites syndicaux contiennent de nombreuses informations sur ce qui se passe à la DGFIP. Evidemment, le regard est beaucoup plus critique et il ne faudra pas resortir leur argumentation telle qu'elle à l'oral; Mais il y a des choses intéressantes : les principaux syndicats sont le SNUI (avec notamment un journal bimensuel assez complet), la CGT, la CFDT et FO. Tapez les noms de ces syndicats avec DGFIP à côté sur google et vous les trouverez sans difficulté.

Moins connus mais très intéressants : les rapports parlementaires sur le programme Gestion fiscale et financière de l'Etat et du secteur publique local. Ils ont le mérite d'offrir une autre vision que les deux sources précédentes. Voici par exemple celui de l'Assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/14/budget/plf2015/b2260-tIII-a26.asp

A vous de jouer mainenant.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Sujet d'entraide : préparation à l'oral

Message par cali4 »

Un document essentiel à mon sens pour préparer les oraux :
- le rapport d'activité de la DGFIP : http://www.economie.gouv.fr/dgfip/rappo ... vite-dgfip
benguen
Messages : 2
Inscription : 15 mai 2014 09:17

Re: Sujet d'entraide : préparation à l'oral

Message par benguen »

Merci pour tous ces liens, particulièrement pour le premier car je ne connaissais pas ce document et je pense qu'il va m'être très utile dans la préparation de l'oral d'inspecteur.
pharo71
Messages : 1
Inscription : 21 mai 2014 21:57

Re: Sujet d'entraide : préparation à l'oral

Message par pharo71 »

Salut Benguen

Bonne chance à toi !
ce sera moins evident mais je pense que tu vas réussir haut la main !
Dans pareille situation, vas tu te présenter à Toulouse ?

De mon coté, hélas, je me suis planté completement à mon épreuve de synthese à force de me focaliser
sur la forme.
kyosita
Messages : 137
Inscription : 31 oct. 2014 13:07

Re: Sujet d'entraide : préparation à l'oral

Message par kyosita »

merci beaucoup pour les liens !!
cadieclem
Messages : 2
Inscription : 30 janv. 2015 21:03

Re: Sujet d'entraide : préparation à l'oral

Message par cadieclem »

Bonjour,
j'aimerais savoir si l'oral de contrôleur se rapproche de celui d'agent? (oral passé et admise sur LP )
Sur quoi insistent-ils? Sont-ils 2 ou 3 examinateurs?
merci d'avance pour les renseignements!
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Sujet d'entraide : préparation à l'oral

Message par cali4 »

cadieclem a écrit :Bonjour,
j'aimerais savoir si l'oral de contrôleur se rapproche de celui d'agent? (oral passé et admise sur LP )
Sur quoi insistent-ils? Sont-ils 2 ou 3 examinateurs?
merci d'avance pour les renseignements!
Bonjour,

Dans la forme il est identique : présentation puis réponses à des questions et mise en situation.
Mais il différe sur certains points :
- la durée : 25 mn
- la durée de présentation : 5 mn
- le niveau de connaissances : on est sur un statut B donc il faut penser différement de C. L'agent, il execute. Le controleur est un "cadre intermédiaire", il fait le lien entre le C et le A. Il est force de propositions et fait remonter les infos au A. il y a une notion de manageriat, moins forte que chez les A bien entendu.
Mais attention quand même il ne prend pas les décisions de lui même, toujours faire remonter l'info au A.

Il y a un sujet qui recense les oraux des précédents candidats : http://www.forum-concours.cap-public.fr ... 06&t=73045

Ex :
* Les agents des finances publics peuvent-ils devenir comptables publics ?
* Vous êtes au guichet dans un SIP et un usager ne veut pas être servi par une femme. Que faites-vous ?
Si un de vos collègues de couleur reçoit un usager qui ne veut pas être servi par un agent de couleur, que doit-il faire ?
* Votre supérieur incompétent, proche de la retraite et qui ne fait rien vous demande de produire un rapport. Lors de la réunion de service, il présente votre travail comme étant le sien. Comment régissez-vous ?
* Vous arrivez dans un service ou vous encadrez une équipe d'agents plus âgés qui vous trouvent incompétent et sans expérience, qu'est-ce que vous faites?
* Que pensez-vous de la fiscalité écologique ? Que pourrait proposer l'état français qui ne soit pas fiscal pour favoriser l'écologie ?
* Quel rôle doit avoir un contrôleur auprès des agents ?
* Quel est le rôle des agences de notation?
* Dettes/Déficits: un état endetté est-ce un pb ?
cadieclem
Messages : 2
Inscription : 30 janv. 2015 21:03

Re: Sujet d'entraide : préparation à l'oral

Message par cadieclem »

merci cali pour le lien et tes précisions, ça va bien m'aider!
Marlowe
Messages : 19
Inscription : 14 mars 2013 11:10

Re: Sujet d'entraide : préparation à l'oral

Message par Marlowe »

Bonjour à tous,

Une question de dernière minute (hum, j'aurais pu y penser avant).
Plus je "répéte" ma présentation, plus je la trouve atrocement prétentieuse !!
Est ce que dire (en gros) "je serais motivée pour si besoin être un encadrant intérmédiaire pour une équipe d'agents C" alors que je n'ai jamais encadré qui que ce soit dans mon parcours professionnel, ça vous parait prétentieux ?

Je n'arrive pas à trouver des formulations qui ne le soit pas, quand je parle de mes motivations...
Pourtant mes collégues DGFIPiens (je suis fausse externe) m'ont dit de me fendre d'un paragraphe dans ma présentation sur ces fameuses motivations (au début je n'en disais rien): je voudrais progresser parce que...aller vers le métier de contrôleur parce que...mais ce que je trouve à dire me donne une impression de prétention.

Bref, pensez-vous qu'il faille faire quand même quelques phrases là dessus ?

Bonne soirée, bonne chance à ceux qui passent bientôt et bon courage à ceux qui sont déjà passés et qui attendent maintenant le dénouement fin mars...
pcg82
Messages : 1
Inscription : 04 mars 2015 10:13

Re: Sujet d'entraide : préparation à l'oral

Message par pcg82 »

bonjour
quelles sont les différences entre oral de l'interne et de l'externe car je n'en vois aucune...
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Sujet d'entraide : préparation à l'oral

Message par cali4 »

Il n'y en a pas c'est le même type d'oral en interne comme en externe que se soit pour le C, le B ou le A.
C'est sur le questionnement que vient la différence, les externes auront des questions sur l'économie, la fiscalité en général, l'actualité alors qu'un interne sera questionné sur son boulot, les appli propres à la DGFIP, son fonctionnement ...
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: Sujet d'entraide : préparation à l'oral

Message par lerom79 »

Bonsoir,

Quelqu'un connaît-il la moyenne des notes à l oral du concours externe de contrôleur de l'an dernier (de ceux qui ont réussi) ?

Je sais bien que c'est un concours et que cela soit dépendre des années mais cela donnerait un ordre d'idée.. y a t il un site où l'on peut consulter les moyennes des années précédentes ?
Merci
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Sujet d'entraide : préparation à l'oral

Message par ponos »

Bonjour,

les informations présentes dans le rapport du jury sont déjà bien précises, je trouve. https://www.economie.gouv.fr/files/file ... t_jury.pdf

J'ignore s'il y a d'autres statistiques officielles.
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: Sujet d'entraide : préparation à l'oral

Message par lerom79 »

Bonjour,
Effectivement je n'étais pas allée voir cette partie.
Merci beaucoup.

Dans les métiers de contrôleur dgfip, quelqu'un pourrait il me dire de quel service dépend la fiscalité immobilière ?

Merci.
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: Sujet d'entraide : préparation à l'oral

Message par lerom79 »

Bonsoir à tous,

Les oraux sont-ils finis ?
Vos impressions ?
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: Sujet d'entraide : préparation à l'oral

Message par lerom79 »

Bonjour à tous,
Eh bien eh bien..
Personne pour répondre ?
Victarion
Messages : 1
Inscription : 26 mai 2018 15:24

Re: Sujet d'entraide : préparation à l'oral

Message par Victarion »

Bonjour,

Histoire de donner quelques astuces pour préparer l'oral: 3 types de questions:

- Connaissances
- Personnalité/Opinion
- Mise en situation

Voici celles que l'on m'avait posées:

1) Connaissances

Quel est l'effectif de la DGFIP?
Quels sont les différents taux de TVA?
Quelles sont les réformes actuelles en matière fiscale?
Quel montant de recettes représente la TVA chaque année?

2) Personnalité/Opinion

Quels sont vos hobbies?
Quelle personnalité/célébrité vous inspire le plus?
Pourquoi vous êtes-vous inscrit au concours compte tenu de votre niveau de diplôme vous permettant de passer le concours d'inspecteur?

3) Mise en situation

Une dame vous remercie de l'avoir aidée à régulariser sa situation fiscale, et vous offre un cadeau.
Un de vos amis se vante de frauder en matière d'impôt.
Que pensez-vous de la pause café?


J'espère que ces exemples permettront de visualiser à peu près les types de questions auxquels s'attendre.
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques