Obligé de dire faux externe?

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
Répondre
Maude911
Messages : 1
Inscription : 25 juin 2016 20:36

Obligé de dire faux externe?

Message par Maude911 »

Bonjour tout le monde :D

Je me suis inscrite au concours de contrôleur externe sachant que je suis déjà agent c.
Lors de l'inscription on m'a demandé mon numéro dgi.
Mais je souhaite que le jury me traite comme une externe pure. Sauront-ils que j'ai mis mon numéro dgi?

Je vous remercie de vos réponses.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Obligé de dire faux externe?

Message par Stochastique »

Le jury n'aura normalement aucune information sur toi à part ton nom, ton prénom et ton numéro de candidat. D'ailleurs, durant ta présentation, rien ne t'oblige à dire que du es déjà agent (bon si tu l'es depuis 10 ans ce sera difficile à cacher :mrgreen: ). Je suis agent C depuis juin 2015. Quand j'ai passé l'oral de Contrôleur j'ai précisé que j'étais déjà de la maison mais ce n'est pas du tout obligatoire et ils ne l'auraient pas su autrement. Le numéro que tu donnes c'est pour la gestion administrative, pas pour le jury.

Par contre, si tu le précises lors de ta présentation, attends toi à avoir des questions plus précises sur la DGFiP, évidement. ;)
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Obligé de dire faux externe?

Message par sgrave »

Bonjour

Tu as une chance sur 2. S'il y a peu de candidats le jury peut prendre le temps de de savoir... Mais rien n'est certain. Si tu ne le dis pas et qu'on te fait comprendre qu'ils le savent ... ca ne va pas jouer en ta faveur... C'est un risque à tenter.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: Obligé de dire faux externe?

Message par HUNTERXHUNTER »

Franchement je pense que ne pas parler de ton expérience DGFIP n'est pas bon ...
Parler de toi est un avantage car tu connais le sujet ;) alors si tu commences à "omettre" de dire des choses tu peux te mettre en danger dans le sens où tu peux te contredire, ne pas être à l'aise, ....
De plus le fait que tu expliques que tu es dans la boutique tu sais déjà qu'ils risquent de te poser des questions à ce sujet ...
Le principal à l'oral est d'être prêt à répondre à tous les types de questions sachant que tu ne sais pas sur quoi le jury peut partir ... or là tu leur tends une perche donc tu sais en amont que tu risques d'avoir des questions là dessus ce qui est un vrai avantage.
Exemple lors de ma présentation j'ai parlé du fait que j'avais un BAC+4 donc je savais que je pouvais avoir des questions du style "pourquoi passer ce concours qui ne nécessite que le BAC et pas directement inspecteur", j'avais préparé une réponse et j'étais prêt à cela... Au final pas eu ce type de question ...
L'essentiel à un oral est de ne pas être déstabilisé par les questions du jury alors si tu fais en sorte que les questions soient celles que tu attends c'est bien :)
alfafa
Messages : 15
Inscription : 16 mars 2010 22:23

Re: Obligé de dire faux externe?

Message par alfafa »

Le sujet date je sais mais peut être qun d être s interroge sur la question.

Le jury le saura que vous le disiez ou non : l ensemble des faux externes passent en MM temps cad généralement au cours des premiers jours de passage.
Par souci d égalité de traitement je suppose.
Dawne
Messages : 19
Inscription : 24 janv. 2014 22:34

Re: Obligé de dire faux externe?

Message par Dawne »

alfafa a écrit : 04 juin 2017 02:52 Le sujet date je sais mais peut être qun d être s interroge sur la question.

Le jury le saura que vous le disiez ou non : l ensemble des faux externes passent en MM temps cad généralement au cours des premiers jours de passage.
Bonjour, je me permets d'intervenir parce que je pense que ce n'est pas forcément le cas : j'ai passé le concours en externe alors que je suis déjà agent, et j'ai été convoquée pour l'oral le vendredi, donc dernier jour de passage. Et dans mon service j'ai un collègue qui était dans le même cas, il est passé le jeudi. Je ne pense donc pas que l'ordre de passage indique quoi que ce soit :wink:
hiro2
Messages : 9
Inscription : 03 sept. 2016 10:23

Re: Obligé de dire faux externe?

Message par hiro2 »

pourquoi le passer en externe ? En interne il y a moins d'epreuve non ?
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Obligé de dire faux externe?

Message par keely »

Oui, mais il faut avoir l'ancienneté pour.
Dawne
Messages : 19
Inscription : 24 janv. 2014 22:34

Re: Obligé de dire faux externe?

Message par Dawne »

je confirme il faut avoir l'ancienneté, dans mon cas par exemple je ne pourrai pas passer de concours interne avant 2019. Alors même s'il y a plus d'épreuves en externe, ça ne coûte rien de tenter (et de tenter les deux chaque année quand on a l'ancienneté pour l'interne)
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Obligé de dire faux externe?

Message par chtidunkerquois »

C'est juste que les externes ont le QCM à passer en plus c'est tout, et pour rappel, pour passer le concours à titre interne, il faut 4 années d'anciennetés administratives l'année du concours (ex : si j'obtiens mes 4 années en courant 2018, je pourrais le passer à titre interne en 2019)
bikou
Messages : 66
Inscription : 26 oct. 2008 14:31

Re: Obligé de dire faux externe?

Message par bikou »

hiro2 a écrit : 20 juin 2017 14:46 pourquoi le passer en externe ? En interne il y a moins d'epreuve non ?
on multiplie les chances de réussite en multipliant les concours :)
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Obligé de dire faux externe?

Message par greg48 »

bikou a écrit : 02 oct. 2017 22:58
hiro2 a écrit : 20 juin 2017 14:46 pourquoi le passer en externe ? En interne il y a moins d'epreuve non ?
on multiplie les chances de réussite en multipliant les concours :)
Surtout que ça ne va pas durer ...
AndriusCh
Messages : 16
Inscription : 15 oct. 2014 22:28

Re: Obligé de dire faux externe?

Message par AndriusCh »

Je viens moi aussi apporter ma contribution à la discussion.

- Il vaut mieux dire qu'on est faux-externe, car le jury a notre dossier administratif sous les yeux ; c'est du moins ce que m'a dit un collègue l'autre jour.

- Pour le concours interne il y a moins d'épreuves certes, mais elles ne sont pas de même nature.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Obligé de dire faux externe?

Message par cali4 »

AndriusCh a écrit : 01 déc. 2017 03:47 Je viens moi aussi apporter ma contribution à la discussion.

- Il vaut mieux dire qu'on est faux-externe, car le jury a notre dossier administratif sous les yeux ; c'est du moins ce que m'a dit un collègue l'autre jour.

- Pour le concours interne il y a moins d'épreuves certes, mais elles ne sont pas de même nature.
Le jury n'a aucun dossier sous les yeux. Ni vos notes d'écrits d'ailleurs.
Il prend des notes lors de votre intervention et rebondit sur ce que vous dites.
Votre collègue vous a dit une bêtise.
Commodus
Messages : 12
Inscription : 05 sept. 2014 16:04

Re: Obligé de dire faux externe?

Message par Commodus »

Du coup, les amis, j'ai l'impression que personne n'est sur de rien. Le jury a t-il des infos autre que le nom et prénom lors de l'oral? Cela me semblerait inéquitable que cela soit le cas mais j'aimerais en être sûr. N'étant agent C que depuis 1 an, je pourrais sans difficulté omettre que je suis de la maison.
Merci
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Obligé de dire faux externe?

Message par greg48 »

Vous n'avez pas rempli une fiche de présentation destinée au jury ?
Donc oublie d'omettre ton expérience d'un an. Car il pourrait, par simple curiosité, ce que tu fais actuellement. Et si tu commences à t'embourber inutilement dans le mensonge c'est mal parti.
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Obligé de dire faux externe?

Message par greg48 »

Ne vous prenez donc pas la tête pour ces détails là...
Commodus
Messages : 12
Inscription : 05 sept. 2014 16:04

Re: Obligé de dire faux externe?

Message par Commodus »

Non, en externe, il n'y a aucune fiche à remplir il me semble. Si c'est le cas, je n'ai encore rien reçu.
Ma question portait vraiment sur un aspect factuel du concours: les examinateurs ont-ils, ou pas, sois les yeux un document exposant l'appartenance du candidat à l'administration. J'ai déjà lu toutes les mises en garde quant à la possibilité de s'emmêler les pinceaux et c'est super sympa de les faire mais j'aimerais vraiment avoir l'information. J'ai l'impression que personne ne l'a? Peut être mon chef de service?
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: Obligé de dire faux externe?

Message par Paramaribo »

En externe le jury n'a aucune information sauf celle que le candidat veut bien donner dans sa présentation.
Il n'y a aucun doute là dessus pour en avoir parlé avec des jury de concours
bundy
Messages : 80
Inscription : 26 avr. 2013 17:16

Re: Obligé de dire faux externe?

Message par bundy »

Paramaribo a écrit : 28 janv. 2018 11:44 En externe le jury n'a aucune information sauf celle que le candidat veut bien donner dans sa présentation.
Il n'y a aucun doute là dessus pour en avoir parlé avec des jury de concours
J'ai été jury pour l'interne. Ils n'ont que les fiches de présentation pour connaître à priori le candidat. Celles-ci sont remises le 1er jour des oraux, donc elles ne sont pas travaillées par les jury pendant des jours.
Pour l'externe, il n'y a pas de fiche, mais l'oral est le même. Soyez donc honnêtes.

Je ne comprends pas le délire de certains de vouloir cacher que vous êtes à la DGFiP. La majorité des admissibles à l'externe le sont ...
Arrêtez donc de vous faire des noeuds au cerveau et surtout ne commencez pas à croire qu'il faut pipoter lors d'un oral. A la moindre suspicion vous vous ferez défoncer et vous serez bons pour repasser le concours l'an prochain !
Dernière modification par bundy le 28 janv. 2018 12:25, modifié 1 fois.
bundy
Messages : 80
Inscription : 26 avr. 2013 17:16

Re: Obligé de dire faux externe?

Message par bundy »

bikou a écrit : 02 oct. 2017 22:58
hiro2 a écrit : 20 juin 2017 14:46 pourquoi le passer en externe ? En interne il y a moins d'epreuve non ?
on multiplie les chances de réussite en multipliant les concours :)
C'est fini cela !
Commodus
Messages : 12
Inscription : 05 sept. 2014 16:04

Re: Obligé de dire faux externe?

Message par Commodus »

Merci beaucoup pour vos réponses !
@Bundy
L'enjeu est pourtant énorme, c'est tout simplement réclamer la possibilité d'être interrogé comme un externe puisque c'est le concours que nous avons passé. Admettons que je sois capable de répondre à toutes les questions d'ordre général sur l'environnement économique que l'on pose aux vrais externes mais moins à l'aise sur les questions spécifiques à la DGFIP, pourquoi serais-je pénalisé par ces questions que les autres concurrents n'auront pas. Je pense que certes, il n'est pas bon dd mentir mais c'est presque dans l'optique de rétablir une certaine équité. Et c'est prendre le problème à l'envers que de fustiger ce choix selon moi car le problème vient des examinateurs qui changent leur mode de notation selon la provenance du candidat. Je ne sais pas si tu comprends ce que je défends?
bundy
Messages : 80
Inscription : 26 avr. 2013 17:16

Re: Obligé de dire faux externe?

Message par bundy »

Commodus a écrit : 28 janv. 2018 13:42 Merci beaucoup pour vos réponses !
@Bundy
L'enjeu est pourtant énorme, c'est tout simplement réclamer la possibilité d'être interrogé comme un externe puisque c'est le concours que nous avons passé. Admettons que je sois capable de répondre à toutes les questions d'ordre général sur l'environnement économique que l'on pose aux vrais externes mais moins à l'aise sur les questions spécifiques à la DGFIP, pourquoi serais-je pénalisé par ces questions que les autres concurrents n'auront pas. Je pense que certes, il n'est pas bon dd mentir mais c'est presque dans l'optique de rétablir une certaine équité. Et c'est prendre le problème à l'envers que de fustiger ce choix selon moi car le problème vient des examinateurs qui changent leur mode de notation selon la provenance du candidat. Je ne sais pas si tu comprends ce que je défends?
Je comprends mais faut savoir que le jury a une formation préalable et que ce genre de problématique est abordée. Le jury s'adapte. Si vous êtes faux externe depuis 3 mois ils ne vous mitrailleront pas de questions, si ça fait 5 ans ... vous êtes censés pouvoir répondre. Mais il reste dans les clous de l'oral.

Qu'allez vous donc raconter au jury sur votre situation professionnelle actuelle, si vous êtes à la DGFiP depuis 1, 2 ou 3 ans ... ? Vous allez inventer une expérience pro fantôme ?

Je maintiens mon conseil : ne mentez pas ... vous avez plus à y perdre que de gagner. Certes ça peut passer, mais si c'est décelé le jury ne vous le pardonnera pas !
Elodel06
Messages : 21
Inscription : 18 déc. 2017 21:43

Re: Obligé de dire faux externe?

Message par Elodel06 »

C'est clair je suis d'accord bundy il vaut mieux rester honnête et toi-même
d'autant que l'on est plusieurs à être de vrais faux externes qui n'ont aucune expérience à la dgfip on va à la pêche aux infos pour se blinder pour l'oral et très franchement je pense que des que tu te présentes en interne il faut que tu es une bonne connaissance du ministère et de son fonctionnement peu importe d'où tu viens.
cecfollette67
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2011 19:07

Re: Obligé de dire faux externe?

Message par cecfollette67 »

Puis ça va se sentir...que vous ne dites pas tout.
J'ai passé l'inspecteur externe alors que je suis agent... J'ai préféré le dire et puis il s'adapte aux candidats. Tu as moins de questions d'économie que les purs externes mais plus sur la Dgfip, des mises en situation ect
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques