[SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
momozig
Messages : 29
Inscription : 05 oct. 2012 08:41

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par momozig »

Même chose à Clermont ferrand on a été obligé de rester toute la durée de l'épreuve...
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par tatam3x »

Aurelygb a écrit : 21 mars 2017 22:54 Hello,

Retour d'une revenante, j'ai demandé déserté le forum quelques années car plus dans le trip concours à cause de soucis personnels, je me suis décidée à passer celui ci mais venue plus ou moins en touriste...

Pour ma part le qrc me semble très trop simple... ça fait noter sec à mon avis...
Qcm 9 omissions et plusieurs erreurs... donc pour moi c'est foutu...

Bref petite question: ici (en Lorraine) on a été obligés de rester pendant les 2 heures... comment ça s'est passé chez vous?

Oui enfin trop simple faut pas exagérer non plus. La 4ème question j'en ai jamais entendu parler en 7 ans et 4 ministères différents. Tout dépend dans quel service tu bosses. DOmmage on aurait dû y aller à deux, j'ai trouvé le QCM plutôt tranquille (en tout cas pour 25 questions)
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par cali4 »

La quatrième question c'était sur la commission des chefs des services financiers ? je ne me souviens plus de l'ordre.
Si c'est celle là en effet c'était coton.
Perso je connaissais car j'étais tombé dessus lors d'un devoir de la prepa inspecteur il y a 3 ans donc j'avais un peu de doc que j'ai relu vendredi mais sinon j'aurais fait choux blanc.
dav62
Messages : 14
Inscription : 06 janv. 2010 00:10

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par dav62 »

Oui c'est bien celle sur la commission des chefs des services financiers.
En plus le nom n'a rien de transparent, donc même une vaine tentative, pour essayer une réponse, ne m'a pas porté chance...
Question très difficile.
momozig
Messages : 29
Inscription : 05 oct. 2012 08:41

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par momozig »

Vous pouvez donner des éléments de réponse concernant le QRC ?

Merci d'avance
momozig
Messages : 29
Inscription : 05 oct. 2012 08:41

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par momozig »

Question 4 : rôle et composition de la CCSF

La commission des chefs de services financiers (CCSF)

La commission des chefs de services financiers, les organismes de Sécurité sociale et l’assurance chômage accordent aux entreprises qui rencontrent des difficultés financières, des délais de paiement pour leurs dettes fiscales et sociales (part patronale) en toute confidentialité.

L’organisation de la CCSF

La CCSF réunit les représentants des créanciers publics : directeurs des services fiscaux, de l’Urssaf et des représentants des différents régimes de Sécurité sociale obligatoires de base. Elle est présidée par le directeur départemental des finances publiques.

https://www.urssaf.fr/portail/home/diff ... servi.html
momozig
Messages : 29
Inscription : 05 oct. 2012 08:41

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par momozig »

Question 2 : Le conciliateur fiscal départemental

Si vous avez un problème de déclaration, de calcul ou de paiement de l’impôt, vous devez contacter en premier votre centre des finances publiques. Si, après cette première démarche, vous n’avez pas obtenu satisfaction auprès de ce service, vous pouvez vous adresser au conciliateur fiscal départemental.

Dans quels cas le saisir ?

Le conciliateur fiscal départemental est compétent notamment dans les domaines suivants :
•les questions en matière fiscale d’assiette, de recouvrement, de contentieux (à la suite d’une réclamation ou d’une demande gracieuse) ;
•les litiges ayant trait à la qualité du service rendu à l’usager et, plus particulièrement, au respect des engagements qualité de service contenus dans le « référentiel Marianne » disponible sur ce site en pied de page, rubrique Qualité de service > Les engagements de qualité de service de la DGFiP..

Toutefois, plusieurs situations ne relèvent pas de sa compétence :
•les procédures de vérification de comptabilité ou d'examen de situation fiscale personnelle ;
•les contrôles sur pièces en cours, avant la mise en recouvrement des impositions ;
•les litiges relatifs à la publicité foncière (Service de la Publicité foncière) ;
•les demandes ayant fait l’objet d’une requête auprès du Président de la République, du Premier ministre, du Ministre des finances , des directeurs généraux de la direction générale des finances publiques, du Médiateur de la République, des parlementaires et élus locaux ;
•les procédures de rescrit fiscal et des procédures transactionnelles

https://www.impots.gouv.fr/portail/prof ... artemental
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par tatam3x »

cali4 a écrit : 22 mars 2017 12:49 La quatrième question c'était sur la commission des chefs des services financiers ? je ne me souviens plus de l'ordre.
Si c'est celle là en effet c'était coton.
Perso je connaissais car j'étais tombé dessus lors d'un devoir de la prepa inspecteur il y a 3 ans donc j'avais un peu de doc que j'ai relu vendredi mais sinon j'aurais fait choux blanc.
ah ouais donc c'est bon t'as maitrisé, coup de chance. TU vas l'avoir alors.
momozig
Messages : 29
Inscription : 05 oct. 2012 08:41

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par momozig »

Mais non lol j'ai trouvé les réponses sur internet
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par cali4 »

momozig a écrit : 22 mars 2017 22:01 Mais non lol j'ai trouvé les réponses sur internet
C'est à moi qu'il parlait :wink:
momozig
Messages : 29
Inscription : 05 oct. 2012 08:41

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par momozig »

cali4 a écrit : 22 mars 2017 22:18
momozig a écrit : 22 mars 2017 22:01 Mais non lol j'ai trouvé les réponses sur internet
C'est à moi qu'il parlait :wink:
ok :roll:
momozig
Messages : 29
Inscription : 05 oct. 2012 08:41

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par momozig »

Question 1 : En quoi consiste le service e-contacts ? ( réponse personnelle )

Le service e-contact permet au contribuable de saisir l'administration fiscale depuis le portail internet de son compte fiscal internet sur un sujet relatif à son imposition, une demande particulière de renseignements...
Cette messagerie électronique sécurisée après authentification du contribuable permet une relation simplifiée entre l'usager et l'administration fiscale dans le cadre e la démarche stratégique de simplification administrative.
Le contribuable peut voir en temps réel l'état d'avancement du traitement de sa demande.

Question 3 : Présentez l'application CLIC'ESI et ses principaux avantages. ( réponse personnelle )

C'est une application informatique interne DGFIP utilisée dans les services pour envoyer des courriers " massifs " aux contribuables dans un souci d'économie de papier et des frais d'affranchissement des directions locales ( gain sur le budget de fonctionnement des DDFIP )
CLIC'ESI permet aux agents qui l'utilisent un gain de temps. Elle leur évite de mettre sous pli les courriers administratifs officiels ne nécessitant pas de signature. ( exemple demande de renseignements concernant les locaux d'une taxe d'habitation ). Les courriels envoyés peuvent être archivés pour une meilleure traçabilité
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par tatam3x »

cali4 a écrit : 22 mars 2017 22:18
momozig a écrit : 22 mars 2017 22:01 Mais non lol j'ai trouvé les réponses sur internet
C'est à moi qu'il parlait :wink:
Bah oui lol :)
vanilledezile
Messages : 2
Inscription : 18 oct. 2016 12:37

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par vanilledezile »

Bonjour à tous!
Je me permets de poster sur le forum...
Je suis adjoint adm en prefecture et je vais m'inscrire poir le concours interne Controleur fp qui aura lieu en fin d'année option gestion rh..
Mais le hic c'est que je ne trouve pas grand chose pour ne pas dire question revision pour cette option ni pour methodologie du cas pratique.
j'ai passe les concours de secretaire, suivi les formations de prepa en interne mais le cas pratique des CIN ne sont pas exactement les mêmes.
quelqu'un pourrait-il m'aider. où trouver les meilleures copies ? un bouquin qu'on me conseillerai ? la méthodologie du cas pratique?
help!!!
merci
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par cali4 »

je t'ai envoyé un MP
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par cali4 »

Ils sont là ils sont tous chaud !!! C'est bon pour moi, CHAMPAGNE !!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

RESULTATS D'ADMISSION DU CONCOURS PROFESSIONNEL DE CONTRÔLEUR DES FINANCES PUBLIQUES DE 1ère CLASSE - ANNEE 2017

NOMBRE DE CANDIDATS SUR LISTE PRINCIPALE (LP) : 459
NOMBRE DE CANDIDATS SUR LISTE COMPLEMENTAIRE (LC) : 0
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par tatam3x »

et à une jolie place bravo!
joe33
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2009 13:02

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par joe33 »

par cali4 » Ven 05 Mai 2017, 13:19

Ils sont là ils sont tous chaud !!! C'est bon pour moi, CHAMPAGNE !!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

RESULTATS D'ADMISSION DU CONCOURS PROFESSIONNEL DE CONTRÔLEUR DES FINANCES PUBLIQUES DE 1ère CLASSE - ANNEE 2017

NOMBRE DE CANDIDATS SUR LISTE PRINCIPALE (LP) : 459
NOMBRE DE CANDIDATS SUR LISTE COMPLEMENTAIRE (LC) : 0
Félicitations à toi ! pour ma part j'ai le droit de rejouer l'an prochain (la technique bourrin au qcm n'a pas marché^^)
Du coup tu avais comptabilisé combien de bonnes et mauvaises réponses au qcm? et le QRC pas d'impasse?
Et vers quelle place tu te situe là?
Ca nous permettra de situer à peu près le niveau
lenou95
Messages : 3
Inscription : 26 mars 2007 19:54

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par lenou95 »

c'est bon pour moi aussi ! :D :D :D
-=Kev=-
Messages : 1
Inscription : 15 avr. 2008 10:52

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par -=Kev=- »

Un peu dég car je le rate alors qu'il me semble avoir répondu parfaitement au 4 questions :shock: je suis abasourdi de ne pas me retrouver dans la liste après avoir révisé pas mal.

Le QCM comptait il plus que les questions ? Car là par contre j'ai eu plus de mal.
momozig
Messages : 29
Inscription : 05 oct. 2012 08:41

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par momozig »

Salut !!

Pour moi aussi c'est bon je suis admis au concours de Contrôleur premiere classe.

Trop content c'etait la première fois que je le passais en plus je ne suis même pas encore titulaire puisque je suis encore controleur stagiaire. J'ai commencé mon stage d'application en tant que stagiaire 5 mois au total.

Vivement la titularisation.

J'espère pouvoir passer le concours de Contrôleur principal dès l'an prochain.

Enfin voilà félicitations à tous les admis !
Lili99
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2017 18:31

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par Lili99 »

Bonjour
Je suis actuellement en vacances.
Je ne trouve pas de lien internet pour avoir les résultats.
Quelqu'un aurait-il un lien s'il vous plaît ?
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par tatam3x »

tu l'as uniquement sur ulysse, autrement tu m'envoies ton mail et je t envoie ça :)
Lili99
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2017 18:31

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par Lili99 »

C'est fait je t'ai envoyé un mp
Merci
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par tatam3x »

voilà :)
Soupalagrimace
Messages : 24
Inscription : 22 déc. 2016 17:20

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par Soupalagrimace »

C est bon pour moi apres avoir échoué a l oral inspecteur je n aurai pas tout raté. Par contre j crois que je ne peux pas enchaîner sur CP :(
Soupalagrimace
Messages : 24
Inscription : 22 déc. 2016 17:20

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par Soupalagrimace »

???! Il faut trois ans dans le grade pour le passer comment peux tu déjà l avoir??ancien d une autre fonction publique?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par cali4 »

tatam3x a écrit : 05 mai 2017 15:16 et à une jolie place bravo!
Merci Tatam .
joe33 a écrit : Félicitations à toi ! pour ma part j'ai le droit de rejouer l'an prochain (la technique bourrin au qcm n'a pas marché^^)
Du coup tu avais comptabilisé combien de bonnes et mauvaises réponses au qcm? et le QRC pas d'impasse?
Et vers quelle place tu te situe là?
Ca nous permettra de situer à peu près le niveau
Courage, pour ma part c’était la deuxième fois.
J'avais comptabilisé
- 7 omissions
- 4 faux
- 19 correctes
Mais sans correction officielle c’était de l'approximatif. Des que j'aurai ma note je la communiquerai.
Pour les QCR j'ai eu beaucoup de chance car j'avais lu de la doc sur la commission des chefs des services financiers donc cette question je savais que je l'avais plutôt bien répondu. Les autres j'avais quelques billes aussi donc je suis sortie plutôt confiante.

Ma place entre 140 et 150.
joe33
Messages : 19
Inscription : 03 nov. 2009 13:02

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par joe33 »

par momozig » Ven 05 Mai 2017, 17:36

Salut !!

Pour moi aussi c'est bon je suis admis au concours de Contrôleur premiere classe.

Trop content c'etait la première fois que je le passais en plus je ne suis même pas encore titulaire puisque je suis encore controleur stagiaire. J'ai commencé mon stage d'application en tant que stagiaire 5 mois au total.

Vivement la titularisation.

J'espère pouvoir passer le concours de Contrôleur principal dès l'an prochain.

Enfin voilà félicitations à tous les admis !
Je pensais qu'il fallait 3 ans d'ancienneté en B pour pouvoir le passer....
Courage, pour ma part c’était la deuxième fois.
J'avais comptabilisé
- 7 omissions
- 4 faux
- 19 correctes
Mais sans correction officielle c’était de l'approximatif. Des que j'aurai ma note je la communiquerai.
Pour les QCR j'ai eu beaucoup de chance car j'avais lu de la doc sur la commission des chefs des services financiers donc cette question je savais que je l'avais plutôt bien répondu. Les autres j'avais quelques billes aussi donc je suis sortie plutôt confiante.

Ma place entre 140 et 150.
je pense que mon hors sujet sur le CCSF me coûte cher malheureusement.... dommage.
Merci cali.
Va falloir se mobiliser pour inspecteur maintenant, surtout qu'à partir de 2019 les choses vont se compliquer pour le concours (interne et externe le même jour et max 5 passages pour réussir...)
momozig
Messages : 29
Inscription : 05 oct. 2012 08:41

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par momozig »

Je suis ancien sous-officier c'est considéré comme catégorie B ( 10 ans de service ) donc j'ai pu m'inscrire au concours
lenou95
Messages : 3
Inscription : 26 mars 2007 19:54

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par lenou95 »

petite question : savez vous quand a lieu le reclassement? merci :D
digger
Messages : 6
Inscription : 06 mai 2017 11:31

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par digger »

Bonjour,
Félicitations aux lauréats (dont je fais partie :D ).
Si j'ai bien suivi, le reclassement se fait au 31/12/2017.En cherchant comment allait évoluer mon indice, j'ai trouvé une phrase que je n'arrive pas bien à interpréter : " Les lauréats des concours ou examens professionnels d’accès aux grades d’avancement, dont les arrêtés d’ouverture ont été publiés avant le 1er janvier 2017, sont classés dans le grade d’avancement en tenant compte de la situation qui aurait été la leur s’ils n’avaient cessé de relever jusqu’à la date de leur promotion des conditions antérieures du décret du 11 novembre 2009, puis s’ils avaient été reclassés, ils sont à la date de promotion classés conformément aux modalités prévues par le nouveau décret".

Ma situation : actuellement C2 E6(379); au 01/11/17, je passe E7(394) et indice 398 au 01/01/2018 (reclassement PPCR).
Ayant réussi le concours, j'imagine toujours passer C2 E7(394) au 01/11/2017 puis être reclassé C1E6(398) au 31/12/2017 (3/4 AA+1an) ; C1E6(401) au 01/01/2018 et C1E7(413) au 15/10/2018.

Vous pensez que mon interprétation est correcte?
Merci
alfafa
Messages : 15
Inscription : 16 mars 2010 22:23

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par alfafa »

Desolee mais je n ai pas trop compris 😶
Cela changerait quoi par rapport à un reclassement sur la base du reclassement au 01/01/2017 ?
alfafa
Messages : 15
Inscription : 16 mars 2010 22:23

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par alfafa »

Dans la logique : le reclassement doit etre favorable a l agent


:!: :!: en lisant et relisant la phrase souligneé et polémique, je comprends toujours la MM chose à savoir que l on n était reclasse qu une fois (sans reclassement ppcr donc) au 31/12/2017 mais cela me ferait passer d un fictif b2.e6 en mai 2017 à b1.e5 en decembre 2017 soit à b1.e6 en moins de 6 mois !

:lol: :lol: Ce qui reviendrait à dire ds ce cas que je passerai de b2.e4 en janv 2017 à b1.e6 en mai 2018 ... :D :D d ou une augmentation de pres de 50 points d indice

Ce qui provoquerait ce bond indiciaire serait que l arrêt d ouverture du concours serait de 2016.

J émets une mega réserve sur mon interprétation ça paraît trop ... je ne trouve pas le mot ! :mrgreen: :mrgreen: illusoire sans doute.

Je pense plutot que l on part de la situation 31/12/2017 sans prise en compte du changement ppcr puis on perd un échelon au 31/12/217 ppcr puis l on est reclasse b1.
b2.e6 au 31/12/2017
b2.e5 ppcr au 31/12/2017
B1e4 au 01/01/2018 (3/4 aa b2 + 1 an)
b1.e5 en mai 2018
Ce qui revient à un classement anciennete ppcr en b1.

D autres interprétation de la lecture ?
Dernière modification par alfafa le 08 mai 2017 09:09, modifié 4 fois.
digger
Messages : 6
Inscription : 06 mai 2017 11:31

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par digger »

J'ai imaginé mon évolution comme indiqué dans mon message sans tenir compte de la phrase "bizarre" soulignée...
Je voulais savoir si c'était correct
dilou91
Messages : 60
Inscription : 03 févr. 2014 19:12

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par dilou91 »

Félicitations à tous !!!
alfafa
Messages : 15
Inscription : 16 mars 2010 22:23

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par alfafa »

Merci dilou91.

Bon courage aux non reçus : ne baissez pas les bras.
L an prochain sera votre année !
Et a défaut vous obtiendrez une autre lettre.
Dernière modification par alfafa le 07 mai 2017 14:55, modifié 1 fois.
alfafa
Messages : 15
Inscription : 16 mars 2010 22:23

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par alfafa »

digger a écrit : 06 mai 2017 17:57 J'ai imaginé mon évolution comme indiqué dans mon message sans tenir compte de la phrase "bizarre" soulignée...
Je voulais savoir si c'était correct

Tout à fait.
Soupalagrimace
Messages : 24
Inscription : 22 déc. 2016 17:20

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par Soupalagrimace »

Place entre 50 et 60. Les qrc ont du m aider. Je devais passer c2e6 en avril 2018 j passerai c1e6 j pense. Vais regarder :)
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par cali4 »

Félicitations à tous !!!

La question du jour : quelles sont les conditions pour passer le contrôleur principale ??

Je viens de lire deux informations complétements contradictoires sur Ulysse ENFIP

Sur Ulysse ENFIP --> "concours" :
Le concours professionnel de contrôleur principal des Finances publiques est ouvert au contrôleur des Finances publiques de 1er classe remplissant les conditions définies ci-dessous :
- avoir au moins atteint le 6ème échelon du 2ème grade de la catégorie B ;
- compter 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre d'emploi ou emploi de catégorie B.

Par contre sur Ulysse ENFIP --> "préparation"
Le concours professionnel de contrôleur principal des Finances publiques est ouvert au contrôleur des Finances publiques de 1er classe remplissant les conditions définies ci-dessous :
- justifier d'au moins un an d'ancienneté dans le 5ème échelon du 2ème grade de la catégorie B ;
- compter 3 ans de services effectifs dans un corps, cadre d'emploi ou emploi de catégorie B.

Suite au PPCR, ils ont baissé l'échelon mais obligent les gens à faire minimum un an en tant que contrôleur 1ere classe. Empêchant les plus anciens de faire le doublé sur la même année comme c'était possible avant, j'ai une collègue qui l'a fait. :roll:
Soupalagrimace
Messages : 24
Inscription : 22 déc. 2016 17:20

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par Soupalagrimace »

Bonjour Cali,

Vu que l'on est reclassé au 31/12/2017, le concours de Contrôleur Principal pour 2018 la situation est vue au 31/12/2018 non?
je me disais que vu que je vais être reclassée C1 5EME avec 6 mois d'ancienneté reprise, au 31/12/2018 j'aurai bien un an dans le grade, et que je pourrai ^^
Soupalagrimace
Messages : 24
Inscription : 22 déc. 2016 17:20

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par Soupalagrimace »

"s’adresse aux contrôleurs des finances publiques de 1ère classe qui, au
31 décembre 2016, remplissent les conditions cumulatives suivantes :"

j'ai trouvé ca sur la note pour 2016
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par cali4 »

Soupalagrimace a écrit : 09 mai 2017 08:55 Bonjour Cali,

Vu que l'on est reclassé au 31/12/2017, le concours de Contrôleur Principal pour 2018 la situation est vue au 31/12/2018 non?
je me disais que vu que je vais être reclassée C1 5EME avec 6 mois d'ancienneté reprise, au 31/12/2018 j'aurai bien un an dans le grade, et que je pourrai ^^
Oui en effet
Ces conditions sont à remplir au 31 décembre de l'année au cours de laquelle est organisé le concours professionnel.

Par contre moi non :roll:
Il faudra que j'attende 2019 car au 31/12/2018 je n'aurai pas les 1 an à l'E5 car je pense être reclassé C1 E4 . Seulement 1 an et 2 mois d'ancienneté au grade de C2 E5 au 31/12/2017 :(
Soupalagrimace
Messages : 24
Inscription : 22 déc. 2016 17:20

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par Soupalagrimace »

cali4 a écrit : 09 mai 2017 09:00
Soupalagrimace a écrit : 09 mai 2017 08:55 Bonjour Cali,

Vu que l'on est reclassé au 31/12/2017, le concours de Contrôleur Principal pour 2018 la situation est vue au 31/12/2018 non?
je me disais que vu que je vais être reclassée C1 5EME avec 6 mois d'ancienneté reprise, au 31/12/2018 j'aurai bien un an dans le grade, et que je pourrai ^^
Oui en effet
Ces conditions sont à remplir au 31 décembre de l'année au cours de laquelle est organisé le concours professionnel.

Par contre moi non :roll:
Il faudra que j'attende 2019 car au 31/12/2018 je n'aurai pas les 1 an à l'E5 car je pense être reclassé C1 E4 . Seulement 1 an et 2 mois d'ancienneté au grade de C2 E5 au 31/12/2017 :(
ah oui ok, j'ai de la chance je passais c2e6 au 09/04/2018 donc je dépasse les 1 ans 4 mois.... c 'est quand meme chaud!!!
Soupalagrimace
Messages : 24
Inscription : 22 déc. 2016 17:20

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par Soupalagrimace »

bon en relisant non je ne peux m insrire qu'en mai 2018....ou vais demander aux RH!!!
digger
Messages : 6
Inscription : 06 mai 2017 11:31

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par digger »

Bonjour,

Je pense être reclassé C1 E6 au 31/12/2017 avec une reprise d'ancienneté de 1an + 45jours donc d'après moi je peux m'inscrire au CP dès cette année..Je vais quand même voir ça avec les RH
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par cali4 »

digger a écrit : 09 mai 2017 20:35 Bonjour,

Je pense être reclassé C1 E6 au 31/12/2017 avec une reprise d'ancienneté de 1an + 45jours donc d'après moi je peux m'inscrire au CP dès cette année..Je vais quand même voir ça avec les RH
Je ne pense pas tu ne remplis pas la nouvelle condition si c'est bien cette dernière qui s'applique :
- justifier d'au moins un an d'ancienneté dans le 5ème échelon du 2ème grade de la catégorie B (controleur 1ere classe) ;
Soupalagrimace
Messages : 24
Inscription : 22 déc. 2016 17:20

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par Soupalagrimace »

@Cali pourquoi le B en A ou rien? province?
et tu peux le passer quand? car moi si j'ai bien compris B en A pas avant 2019... du coup je retente l 'inspecteur interne , en esperant a nouveau aller à l'oral mais pas m'y planter ^^

Et je pense comme toi, on ne pourra qu'au millésime 2018, et la c 'est le 2017 qui va ouvrir
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par cali4 »

cali4 a écrit : 09 mai 2017 21:36
digger a écrit : 09 mai 2017 20:35 Bonjour,

Je pense être reclassé C1 E6 au 31/12/2017 avec une reprise d'ancienneté de 1an + 45jours donc d'après moi je peux m'inscrire au CP dès cette année..Je vais quand même voir ça avec les RH
Je ne pense pas tu ne remplis pas la nouvelle condition si c'est bien cette dernière qui s'applique :
- justifier d'au moins un an d'ancienneté dans le 5ème échelon du 2ème grade de la catégorie B (controleur 1ere classe) ;
Après avoir discuté avec des collègues sur les conditions d'accès au CP, on m'a judicieusement fait remarqué qu'il n'y avait pas noté "1 an d'ancienneté effective au 5eme echelon de C1".
Donc toujours d'après ce collègue, si tu es reclassé C1 E5 avec plus d'un an d'AA tu peux t'inscrire à la cession CP de cette année.
Il doit se renseigner auprès des RH. Je vous tiens au courant.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par cali4 »

Soupalagrimace a écrit : 10 mai 2017 09:53 @Cali pourquoi le B en A ou rien? province?
et tu peux le passer quand? car moi si j'ai bien compris B en A pas avant 2019... du coup je retente l 'inspecteur interne , en esperant a nouveau aller à l'oral mais pas m'y planter ^^

Et je pense comme toi, on ne pourra qu'au millésime 2018, et la c 'est le 2017 qui va ouvrir
Pourquoi le B en A ou rien ?
- pas envie de me faire 1 an de scolarité à Clermont qui n'est pas pratique pour rentrer chez moi le we et ces cours :roll:
J'ai donné pour contrôleur c'est du bourrage de crane et avec le B en A tu n'as pas d'examens.
- pas envie de re bosser sur la note de synthèse même si j'ai eu de bonnes notes à la prepa et au concours.
- j'habite en province et au dernier mouvement il fallait être échelon 8 pour rentrer donc niveau ancienneté ça craint. En attendant d'être éligible au B en A je me fais un peu d'ancienneté :mrgreen:
Soupalagrimace
Messages : 24
Inscription : 22 déc. 2016 17:20

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par Soupalagrimace »

Ca se défend, j'attend une réponse de l'enfip je leur ai posé la question aussi, sait on jamais sur un malentendu, mais bon j y crois pas trop ^^

je comprend quand on est en province, ça limite.
Une copine a eu le B en A et se demande ou sont les jeunes ^^
Soupalagrimace
Messages : 24
Inscription : 22 déc. 2016 17:20

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par Soupalagrimace »

reponse de l enfip

Ainsi, en réponse à votre demande je vous informe que vous remplirez les conditions requises pour vous inscrire au concours professionnel 2017 de contrôleur principal des Finances publiques, sous réserve que vous ayez au moins un an d'ancienneté dans le 5ème échelon du grade de contrôleur des Finances publiques de 1ère classe au 31/12/2017 (date de reclassement au grade de contrôleur de 1ère classe suite à la réussite du concours professionnel 2017).

Je vous invite à vous rapprocher de votre service des Ressources Humaines afin de connaître les conditions dans lesquelles vous serez reclassée dans le grade de contrôleur des Finances publiques de 1ère classe au 31/12/2017.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par cali4 »

Donc c'est bien ça !!
Il n'y a pas de notion "d'effectif"
Tant mieux pour ceux qui seront reclassés C1 E5 avec minimum 1 an d'ancienneté .
Vous pourrez tenter le doublé :mrgreen:

Mais perso pour moi je n'y crois pas trop :(
Georgette21
Messages : 11
Inscription : 12 mai 2017 20:07

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par Georgette21 »

Bonsoir,

Pour le reclassement en 1ère classe, vous n'avez pas pris en compte la nouvelle grille 2018.
Je suis dans la même situation que Cali4, échelon 6 mi-octobre 2016 puis 05 avec Indice 366 au 01/01/2017 et la Grille du 1ère classe sur 2018 affiche le 3ème échelon à l'indice 369.
C'est comme si en fait le concours ne changeait rien à part ralentir le passage pour le principal vu que ça fera "redescendre" en échelons. Ah oui le gain de 3 points et apparemment augmentation équivalente à 700€ brut d'indemnités en plus sur un an : donc en gros ça ferait environ 45/50€ de plus par mois.
Mais j'ai peut-être mal compris...??

(sinon est-ce que quelqu'un sait quand est-ce que nous aurons les notes ? pour rigoler...ou pas)

P.s : Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le salaire actuel d'un échelon 5 Indice 366 en ne prenant pas en compte la mutuelle... le salaire plein en "province"... Merci
Je suis en disponibilité et du coup c'est un peu flou pour moi, merci.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par cali4 »

Georgette21 a écrit : 12 mai 2017 20:18 Bonsoir,

(sinon est-ce que quelqu'un sait quand est-ce que nous aurons les notes ? pour rigoler...ou pas)

P.s : Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le salaire actuel d'un échelon 5 Indice 366 en ne prenant pas en compte la mutuelle... le salaire plein en "province"... Merci
Je suis en disponibilité et du coup c'est un peu flou pour moi, merci.

Pour les notes, d'ici 10 jours.
Pour le salaire sans la mutuelle je dirais dans les 1950/1980€ en province pour un C2 E5.
Cette variation étant due à l'indemnité de résidence ( 1% ou 3%).
Perso je suis dans une commune à 3% et sans prendre en compte la mutuelle je touche, en arrondissant, 1980€.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par tatam3x »

Georgette21 a écrit : 12 mai 2017 20:18 Bonsoir,

Pour le reclassement en 1ère classe, vous n'avez pas pris en compte la nouvelle grille 2018.
Je suis dans la même situation que Cali4, échelon 6 mi-octobre 2016 puis 05 avec Indice 366 au 01/01/2017 et la Grille du 1ère classe sur 2018 affiche le 3ème échelon à l'indice 369.
C'est comme si en fait le concours ne changeait rien à part ralentir le passage pour le principal vu que ça fera "redescendre" en échelons. Ah oui le gain de 3 points et apparemment augmentation équivalente à 700€ brut d'indemnités en plus sur un an : donc en gros ça ferait environ 45/50€ de plus par mois.
Mais j'ai peut-être mal compris...??

(sinon est-ce que quelqu'un sait quand est-ce que nous aurons les notes ? pour rigoler...ou pas)

P.s : Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le salaire actuel d'un échelon 5 Indice 366 en ne prenant pas en compte la mutuelle... le salaire plein en "province"... Merci
Je suis en disponibilité et du coup c'est un peu flou pour moi, merci.
tu regardes ma signature et t auras toutes les réponses.
Soupalagrimace
Messages : 24
Inscription : 22 déc. 2016 17:20

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par Soupalagrimace »

cali4 a écrit : 12 mai 2017 22:01
Georgette21 a écrit : 12 mai 2017 20:18 Bonsoir,

(sinon est-ce que quelqu'un sait quand est-ce que nous aurons les notes ? pour rigoler...ou pas)

P.s : Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le salaire actuel d'un échelon 5 Indice 366 en ne prenant pas en compte la mutuelle... le salaire plein en "province"... Merci
Je suis en disponibilité et du coup c'est un peu flou pour moi, merci.

Pour les notes, d'ici 10 jours.
Pour le salaire sans la mutuelle je dirais dans les 1950/1980€ en province pour un C2 E5.
Cette variation étant due à l'indemnité de résidence ( 1% ou 3%).
Perso je suis dans une commune à 3% et sans prendre en compte la mutuelle je touche, en arrondissant, 1980€.
euh non je suis echelon 5 indice 366 a paris et avec mutuelle 1980......
Soupalagrimace
Messages : 24
Inscription : 22 déc. 2016 17:20

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par Soupalagrimace »

la calculette ne fait que les stagiaires a ce que j'ai vu ou alors pas tout vu
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par cali4 »

Soupalagrimace a écrit : 17 mai 2017 12:46
Georgette21 a écrit : 12 mai 2017 20:18 Bonsoir,

(sinon est-ce que quelqu'un sait quand est-ce que nous aurons les notes ? pour rigoler...ou pas)

P.s : Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le salaire actuel d'un échelon 5 Indice 366 en ne prenant pas en compte la mutuelle... le salaire plein en "province"... Merci
Je suis en disponibilité et du coup c'est un peu flou pour moi, merci.
euh non je suis échelon 5 indice 366 a paris et avec mutuelle 1980......

Oui à Paris !!!
Et la question portée sur un traitement d'E5 en province (cf le message au dessus passage en gras)
Moi je suis en Province donc c'est normal qu'il y ai une différence entre nous deux. :mrgreen:
digger
Messages : 6
Inscription : 06 mai 2017 11:31

Re: [SESSION 2017] CONTROLEUR 1ERE CLASSE

Message par digger »

Bonjour,

Pour moi, reclassement au 31/12/2017 C1 E6 avec + 1 an d'ancienneté donc confirmation des RH et du centre des concours de Lille : c'est ok pour le concours CP en 2017
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques