[session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par 94Emi »

kheops1 a écrit : 01 juin 2018 18:52
94Emi a écrit : 01 juin 2018 14:29
kheops1 a écrit : 01 juin 2018 06:53 Bonjour,

Je ne sais pas si c'est encore valable mais quand j'ai intégré la dgfip en 2012, la reprise d'ancienneté a été très longue à être mise en place (2ans).
Mais mon ancienneté éducation nationale en tant que A a bien était reprise et de manière rétroactive.
Merci pour ton témoignage! 2 ans pour la reprise d'ancienneté c'est un peu abusé quand même :roll:
De manière rétroactive à partir de ton premier mois de stage donc? Mais avais-tu passé le concours d'agent comme moi ou celui de contrôleur? Cela me paraîtrait étonnant, mais les C et les B ne sont peut-être pas logés à la même enseigne... :?:
Oui, je suppose que je suis un cas particulier.
Dossier de reprise d'ancienneté conséquent, j'ai un peu tardé à le transmettre, ma direction aussi, des pièces ont été perdues, j'ai été mutée entre deux et je n'ai pas couru après parce qu'une reprise d'ancienneté à l'indice me semblait trop beau pour être vrai... bref.
Mais oui, je viens de vérifier rétroactif depuis le premier mois de formation et j'avais passé le concours C externe.
Bonne nouvelle, merci Kheops! (Tu as dû avoir 1 très très gros salaire 2 ans après :lol: )
Tu ne regrettes pas ta reconversion?
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par 94Emi »

greg48 a écrit : 01 juin 2018 14:40 2 ans c'est vraiment un cas particulier je te rassure.

J'ai une amie , passée de B éduc à B dgfip, elle a attendu 2 mois. Faut juste ne pas trainer et veiller que les RH d'origine envoie votre dossier au RH de détachement (la DGFiP).
J'ai seulement envoyé à ma DDFIP d'affectation mon état de services et mon autorisation de détachement, ce qui j'imagine, n'est pas suffisant pour constituer un dossier de détachement (on ne m'a rien demandé y ressemblant)?
Quelles sont les pièces nécessaires pour le constituer? Est-ce à mes RH de l'EN de le faire ou puis-je le faire et l'envoyer moi-même?
kheops1
Messages : 12
Inscription : 26 nov. 2010 12:59

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par kheops1 »

94Emi a écrit : 02 juin 2018 00:26
kheops1 a écrit : 01 juin 2018 18:52
94Emi a écrit : 01 juin 2018 14:29

Merci pour ton témoignage! 2 ans pour la reprise d'ancienneté c'est un peu abusé quand même :roll:
De manière rétroactive à partir de ton premier mois de stage donc? Mais avais-tu passé le concours d'agent comme moi ou celui de contrôleur? Cela me paraîtrait étonnant, mais les C et les B ne sont peut-être pas logés à la même enseigne... :?:
Oui, je suppose que je suis un cas particulier.
Dossier de reprise d'ancienneté conséquent, j'ai un peu tardé à le transmettre, ma direction aussi, des pièces ont été perdues, j'ai été mutée entre deux et je n'ai pas couru après parce qu'une reprise d'ancienneté à l'indice me semblait trop beau pour être vrai... bref.
Mais oui, je viens de vérifier rétroactif depuis le premier mois de formation et j'avais passé le concours C externe.
Bonne nouvelle, merci Kheops! (Tu as dû avoir 1 très très gros salaire 2 ans après :lol: )
Tu ne regrettes pas ta reconversion?
Énorme salaire je confirme :wink:
Regretter? Jamais !
Des possibilités de postes super variées, une évolution possible (même si les réformes en cours compliquent un peu les choses cela reste possible), et bonheur suprême : quand tu quittes le boulot, tu as fini ta journée, tes vacances sont de vraies vacances et cerise sur le gâteau tu es mieux payé :? c'est fou! Nan, vraiment la meilleure décision de ma vie !
sissi974
Messages : 44
Inscription : 08 juin 2010 12:44

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par sissi974 »

Aaah une reconversion réussie: ça fait plaisir!
Je quitte l’EN en octobre aussi...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par ponos »

Encore plein de transfuges ! :mrgreen:
Bienvenue.
Je n'ai encore pas croisé d'ex de l'EN qui regrette, prof ou administratif ...
Félicitations à tous les reconvertis ! :D
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par 94Emi »

kheops1 a écrit : 02 juin 2018 08:43
94Emi a écrit : 02 juin 2018 00:26
kheops1 a écrit : 01 juin 2018 18:52

Oui, je suppose que je suis un cas particulier.
Dossier de reprise d'ancienneté conséquent, j'ai un peu tardé à le transmettre, ma direction aussi, des pièces ont été perdues, j'ai été mutée entre deux et je n'ai pas couru après parce qu'une reprise d'ancienneté à l'indice me semblait trop beau pour être vrai... bref.
Mais oui, je viens de vérifier rétroactif depuis le premier mois de formation et j'avais passé le concours C externe.
Bonne nouvelle, merci Kheops! (Tu as dû avoir 1 très très gros salaire 2 ans après :lol: )
Tu ne regrettes pas ta reconversion?
Énorme salaire je confirme :wink:
Regretter? Jamais !
Des possibilités de postes super variées, une évolution possible (même si les réformes en cours compliquent un peu les choses cela reste possible), et bonheur suprême : quand tu quittes le boulot, tu as fini ta journée, tes vacances sont de vraies vacances et cerise sur le gâteau tu es mieux payé :? c'est fou! Nan, vraiment la meilleure décision de ma vie !
Super! Ce sont aussi les raisons pour lesquelles je quitte l'EN donc... :wink:
Tu as passé le concours de contrôleur entre-temps ou tu es toujours agent?

As-tu attendu qu'on te réclame les pièces pour constituer ton dossier administratif (car moi on ne me réclame rien, et comme mes RH pensent que mon indice ne peut être repris avant ma titularisation, je crois que je peux toujours attendre... :roll: )? Ponos tu as fait comment toi?
Le dossier administratif est-il envoyé en recommandé?
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par greg48 »

94Emi a écrit : 02 juin 2018 00:45
greg48 a écrit : 01 juin 2018 14:40 2 ans c'est vraiment un cas particulier je te rassure.

J'ai une amie , passée de B éduc à B dgfip, elle a attendu 2 mois. Faut juste ne pas trainer et veiller que les RH d'origine envoie votre dossier au RH de détachement (la DGFiP).
J'ai seulement envoyé à ma DDFIP d'affectation mon état de services et mon autorisation de détachement, ce qui j'imagine, n'est pas suffisant pour constituer un dossier de détachement (on ne m'a rien demandé y ressemblant)?
Quelles sont les pièces nécessaires pour le constituer? Est-ce à mes RH de l'EN de le faire ou puis-je le faire et l'envoyer moi-même?
Normalement ce sont des problématiques rh. Aucune raison de s'en mêler. Mais bon vaut mieux être vigilant et suivre tout ça de près.
kheops1
Messages : 12
Inscription : 26 nov. 2010 12:59

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par kheops1 »

94Emi a écrit : 02 juin 2018 22:28
kheops1 a écrit : 02 juin 2018 08:43
94Emi a écrit : 02 juin 2018 00:26

Bonne nouvelle, merci Kheops! (Tu as dû avoir 1 très très gros salaire 2 ans après :lol: )
Tu ne regrettes pas ta reconversion?
Énorme salaire je confirme :wink:
Regretter? Jamais !
Des possibilités de postes super variées, une évolution possible (même si les réformes en cours compliquent un peu les choses cela reste possible), et bonheur suprême : quand tu quittes le boulot, tu as fini ta journée, tes vacances sont de vraies vacances et cerise sur le gâteau tu es mieux payé :? c'est fou! Nan, vraiment la meilleure décision de ma vie !
Super! Ce sont aussi les raisons pour lesquelles je quitte l'EN donc... :wink:
Tu as passé le concours de contrôleur entre-temps ou tu es toujours agent?

As-tu attendu qu'on te réclame les pièces pour constituer ton dossier administratif (car moi on ne me réclame rien, et comme mes RH pensent que mon indice ne peut être repris avant ma titularisation, je crois que je peux toujours attendre... :roll: )? Ponos tu as fait comment toi?
Le dossier administratif est-il envoyé en recommandé?
J'étais PE, comme toi me semble t'il... niveau temps de travail, ça va te changer la vie... même en étant investi au boulot.
Je viens de réussir le CIS, je serai donc contrôleur à la rentrée.
Concernant mon dossier, j'avais envoyé les documents de reprise d'ancienneté via mes RH (on te le demande quand tu arrives en poste me semble t'il ? )
Au début, je les ai pas mal relancées, on me répondait tout le temps que "c'est Bercy qui gère, il faut patienter "
Au bout de 6/8 mois j'ai tenté d'envoyer un mail au service Rh Bercy ( naïf que je suis! Bien sûr pas de réponse)...
Puis plus de nouvelles des rh. Je posais régulièrement la question aux syndicats ...pas plus avancé jusqu'à ce que je tombe sur un syndicat qui a été très très réactif. Ils m'ont redemandé deux trois informations et auraient apparemment contacté Bercy, deux mois après j'étais régularisé.
Mon dossier devait être coincé sous une pile je suppose ! :roll:
Donc je n'ai rien envoyé qu'on ne m'avait pas demandé... mais bon j'ai laissé traîner deux ans, je ne suis peut être pas l'exemple à suivre :lol:
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par ponos »

Ça a l'air différent pour les agents et les contrôleurs ...
L'année dernière j'avais envoyé tout le dossier demandé par mail pour le reclassement en avril, et dès le 1er mois à l'ENFIP (octobre) j'avais eu mon nouveau traitement DGFIP.
Donc aucun délai.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par cali4 »

ponos a écrit : 03 juin 2018 09:11 Ça a l'air différent pour les agents et les contrôleurs ...
L'année dernière j'avais envoyé tout le dossier demandé par mail pour le reclassement en avril, et dès le 1er mois à l'ENFIP (octobre) j'avais eu mon nouveau traitement DGFIP.
Donc aucun délai.

En effet c'est différent car les B participent au mouvement via leur ancienneté administrative donc il faut que tout soit repris avant decembre.
Ce qui n'est pas le cas pour les C, du coup ça presse moins.
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par 94Emi »

ponos a écrit : 03 juin 2018 09:11 Ça a l'air différent pour les agents et les contrôleurs ...
L'année dernière j'avais envoyé tout le dossier demandé par mail pour le reclassement en avril, et dès le 1er mois à l'ENFIP (octobre) j'avais eu mon nouveau traitement DGFIP.
Donc aucun délai.
Ca a l'air plus long, surtout... :lol:
Ce sont les RH de l'EN ou de la DGFIP qui t'ont demandé le dossier? Que je sache à qui m'adresser... :roll:
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par 94Emi »

kheops1 a écrit : 03 juin 2018 08:37
94Emi a écrit : 02 juin 2018 22:28
kheops1 a écrit : 02 juin 2018 08:43

Énorme salaire je confirme :wink:
Regretter? Jamais !
Des possibilités de postes super variées, une évolution possible (même si les réformes en cours compliquent un peu les choses cela reste possible), et bonheur suprême : quand tu quittes le boulot, tu as fini ta journée, tes vacances sont de vraies vacances et cerise sur le gâteau tu es mieux payé :? c'est fou! Nan, vraiment la meilleure décision de ma vie !
Super! Ce sont aussi les raisons pour lesquelles je quitte l'EN donc... :wink:
Tu as passé le concours de contrôleur entre-temps ou tu es toujours agent?

As-tu attendu qu'on te réclame les pièces pour constituer ton dossier administratif (car moi on ne me réclame rien, et comme mes RH pensent que mon indice ne peut être repris avant ma titularisation, je crois que je peux toujours attendre... :roll: )? Ponos tu as fait comment toi?
Le dossier administratif est-il envoyé en recommandé?
J'étais PE, comme toi me semble t'il... niveau temps de travail, ça va te changer la vie... même en étant investi au boulot.
Je viens de réussir le CIS, je serai donc contrôleur à la rentrée.
Concernant mon dossier, j'avais envoyé les documents de reprise d'ancienneté via mes RH (on te le demande quand tu arrives en poste me semble t'il ? )
Au début, je les ai pas mal relancées, on me répondait tout le temps que "c'est Bercy qui gère, il faut patienter "
Au bout de 6/8 mois j'ai tenté d'envoyer un mail au service Rh Bercy ( naïf que je suis! Bien sûr pas de réponse)...
Puis plus de nouvelles des rh. Je posais régulièrement la question aux syndicats ...pas plus avancé jusqu'à ce que je tombe sur un syndicat qui a été très très réactif. Ils m'ont redemandé deux trois informations et auraient apparemment contacté Bercy, deux mois après j'étais régularisé.
Mon dossier devait être coincé sous une pile je suppose ! :roll:
Donc je n'ai rien envoyé qu'on ne m'avait pas demandé... mais bon j'ai laissé traîner deux ans, je ne suis peut être pas l'exemple à suivre :lol:
Je suis PE, en effet... C'est clair qu'on fait des heures!
On t'a demandé le dossier lorsque tu es arrivé en poste, ce sont donc les RH de la DGFIP qui te l'ont demandé?
Félicitations pour ton admission au CIS (Tu n'as pas tenté l'externe également?)!! Quelles sont les conditions pour le passer? Tu ne vas pas trop perdre en salaire (dans le cas où tu étais déjà en haut de la grille des C)?
kheops1
Messages : 12
Inscription : 26 nov. 2010 12:59

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par kheops1 »

Ce sont les Rh de la dgfip, mais je ne sais plus si c'était tout de suite après le concours ou à l'arrivée en poste...(dans tous les cas c'est passé par ma direction d'affectation.)

La condition pour le CIS, c'est sept ans et six mois de services publics (et je suppose qu'il faut être titulaire c mais c'est à vérifier).
Non, je n'ai pas passé l'externe, je voulais prendre le temps de prendre mes marques en c et en ayant les conditions nécessaires le CIS me semblait nettement plus abordable...
Perdre en salaire? Pourquoi ? Je serai reclassé au pire au même indice... à moins que quelque chose ne m'ait échappé ?..,
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par ponos »

Moi j'avais passé l'externe, on avait reçu un mail après les résultats du concours, avec la DSPP à remplir : état des services, bulletins de paye etc.
Kheops, on est bien reclassé selon son indice (sauf si on dépasse l'indice maxi du nouveau corps).
Des détails sur le reclassement de C en B :
https://solidairesfinancespubliques.org ... coles.html
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par 94Emi »

kheops1 a écrit : 03 juin 2018 16:37 Ce sont les Rh de la dgfip, mais je ne sais plus si c'était tout de suite après le concours ou à l'arrivée en poste...(dans tous les cas c'est passé par ma direction d'affectation.)

La condition pour le CIS, c'est sept ans et six mois de services publics (et je suppose qu'il faut être titulaire c mais c'est à vérifier).
Non, je n'ai pas passé l'externe, je voulais prendre le temps de prendre mes marques en c et en ayant les conditions nécessaires le CIS me semblait nettement plus abordable...
Perdre en salaire? Pourquoi ? Je serai reclassé au pire au même indice... à moins que quelque chose ne m'ait échappé ?..,
Tu as pris quelle option du coup?
Pour le salaire je ne sais pas en fait, ça dépend si l'indice que tu avais à l'EN est supérieur à l'indice maximal de la grille C? Dans ce cas, si j'ai bien compris, on ne te reprendrait pas ton indice de l'EN mais celui de la grille C pour te reclasser en B...
Je pensais au témoignage d'une ancienne instit sur un autre topic, qui expliquait qu'elle aurait beaucoup perdu en passant de C titulaire en B... Mais chaque cas doit être différent, tu pourrais demander à un syndicat ce qu'il en est de ta situation... Et de toutes façons ça vaut le coup, car au moins tu pourras continuer à évoluer.

Sinon, je pensais qu'on perdait en échelon en passant de C en B ou de B en A?
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par 94Emi »

ponos a écrit : 03 juin 2018 16:45 Moi j'avais passé l'externe, on avait reçu un mail après les résultats du concours, avec la DSPP à remplir : état des services, bulletins de paye etc.
Kheops, on est bien reclassé selon son indice (sauf si on dépasse l'indice maxi du nouveau corps).
Des détails sur le reclassement de C en B :
https://solidairesfinancespubliques.org ... coles.html
Je n'ai pas du tout reçu ce mail... aucune DSPP à remplir (je me suis occupée de la lettre de détachement et de l'état de services de mon propre chef)... :?
Tu as donc eu tout ça à remplir avant même de connaître ton affectation?
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par greg48 »

94Emi a écrit : 04 juin 2018 13:19
kheops1 a écrit : 03 juin 2018 16:37 Ce sont les Rh de la dgfip, mais je ne sais plus si c'était tout de suite après le concours ou à l'arrivée en poste...(dans tous les cas c'est passé par ma direction d'affectation.)

La condition pour le CIS, c'est sept ans et six mois de services publics (et je suppose qu'il faut être titulaire c mais c'est à vérifier).
Non, je n'ai pas passé l'externe, je voulais prendre le temps de prendre mes marques en c et en ayant les conditions nécessaires le CIS me semblait nettement plus abordable...
Perdre en salaire? Pourquoi ? Je serai reclassé au pire au même indice... à moins que quelque chose ne m'ait échappé ?..,
Tu as pris quelle option du coup?
Pour le salaire je ne sais pas en fait, ça dépend si l'indice que tu avais à l'EN est supérieur à l'indice maximal de la grille C? Dans ce cas, si j'ai bien compris, on ne te reprendrait pas ton indice de l'EN mais celui de la grille C pour te reclasser en B...
Je pensais au témoignage d'une ancienne instit sur un autre topic, qui expliquait qu'elle aurait beaucoup perdu en passant de C titulaire en B... Mais chaque cas doit être différent, tu pourrais demander à un syndicat ce qu'il en est de ta situation... Et de toutes façons ça vaut le coup, car au moins tu pourras continuer à évoluer.

Sinon, je pensais qu'on perdait en échelon en passant de C en B ou de B en A?
Ce ne sont pas les mêmes grilles donc passer, par exemple, de C échelon 5 à B échelon 4 n'est pas une perte. Cherchez sur google les reclassement.

Tu dis qu'un C éduc aurait perdu en devenant B dgfip ? impossible, déjà un C dgfip fait mieux qu'un B éduc.
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par 94Emi »

greg48 a écrit : 04 juin 2018 13:31
94Emi a écrit : 04 juin 2018 13:19
kheops1 a écrit : 03 juin 2018 16:37 Ce sont les Rh de la dgfip, mais je ne sais plus si c'était tout de suite après le concours ou à l'arrivée en poste...(dans tous les cas c'est passé par ma direction d'affectation.)

La condition pour le CIS, c'est sept ans et six mois de services publics (et je suppose qu'il faut être titulaire c mais c'est à vérifier).
Non, je n'ai pas passé l'externe, je voulais prendre le temps de prendre mes marques en c et en ayant les conditions nécessaires le CIS me semblait nettement plus abordable...
Perdre en salaire? Pourquoi ? Je serai reclassé au pire au même indice... à moins que quelque chose ne m'ait échappé ?..,
Tu as pris quelle option du coup?
Pour le salaire je ne sais pas en fait, ça dépend si l'indice que tu avais à l'EN est supérieur à l'indice maximal de la grille C? Dans ce cas, si j'ai bien compris, on ne te reprendrait pas ton indice de l'EN mais celui de la grille C pour te reclasser en B...
Je pensais au témoignage d'une ancienne instit sur un autre topic, qui expliquait qu'elle aurait beaucoup perdu en passant de C titulaire en B... Mais chaque cas doit être différent, tu pourrais demander à un syndicat ce qu'il en est de ta situation... Et de toutes façons ça vaut le coup, car au moins tu pourras continuer à évoluer.

Sinon, je pensais qu'on perdait en échelon en passant de C en B ou de B en A?
Ce ne sont pas les mêmes grilles donc passer, par exemple, de C échelon 5 à B échelon 4 n'est pas une perte. Cherchez sur google les reclassement.

Tu dis qu'un C éduc aurait perdu en devenant B dgfip ? impossible, déjà un C dgfip fait mieux qu'un B éduc.
Ok oui je comprends pour les échelons merci.

Non ce n'est pas ce que j'ai dit; la situation que tu évoques est bien entendu impossible. Je parle d'une instit catégorie A qui aurait perdu en passant de la DGFIP catégorie C titulaire à la DGFIP catégorie B (dans ce cas si tu es "hors grille", ton indice n'est pas repris...)
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par greg48 »

Ah OK... Oui il me semble que les A reclassés C sont généralement reclassés en bout de grille si l'échelon est trop haut. Mais du coup ça ne suffit pas pour compenser la baisse du traitement brut. Alors une indemnité compensatrice est alors mise en place.
Forcément en réussissant B les conditions sont différentes puisque cette fois c'est un C dgfip qui réussit. Donc retour à un régime indemnitaire normal pour un B.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par ponos »

Emi, la situation a vraiment l'air très différente pour les ex-EN selon qu'on a eu le concours C ou B (du point de vue délais et paperasse pour le reclassement).
Si tu as des questions, je pense que les RH de stagiaires C sont les mieux placès ...

Un ex-catégorie A (en début de carrière, je suppose) qui passe C voit son indice administratif plafonné au max du grade intégré, et perçoit une indemnité compensatrice pour atteindre l'indice max du corps intégré.
Si celui-ci est inférieur à l'indice précédemment détenu, ce dernier est perdu.
L'indemnité compensatrice ne va pas jusqu'à l'indice d'origine, dans ce cas.
Ensuite, si la personne obtient un concours B après avoir été tiutlarisée en C, c'est bien son indice de C qui servira pour le reclassement.
Voilà pourquoi certains ont beaucoup à perdre à passer par le concours C, puis le B, selon leur indice d'origine.

En revanche, tant qu'on n'est pas titularisé dans un corps, on garde "virtuellement" son indice d'origine, ce qui sera normalement mon cas en septembre, si j'ai bien compris, je devrais retrouver mon ex-indice de prof en étant reclassée comme inspectrice stagiaire. On verra si ça marche ...
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par greg48 »

Chui trop fort j'avais raison ^^
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par 94Emi »

greg48 a écrit : 04 juin 2018 13:47 Ah OK... Oui il me semble que les A reclassés C sont généralement reclassés en bout de grille si l'échelon est trop haut. Mais du coup ça ne suffit pas pour compenser la baisse du traitement brut. Alors une indemnité compensatrice est alors mise en place.
Forcément en réussissant B les conditions sont différentes puisque cette fois c'est un C dgfip qui réussit. Donc retour à un régime indemnitaire normal pour un B.
C'est tout à fait ça. A part que certains estiment qu'il y a une indemnité compensatrice et pas d'autres... Ca doit être comme le dit Ponos, indemnité dans la limite de l'indice maximal du nouveau corps.
Après sur le principe, je trouve pas ça logique de pouvoir être moins payé en passant de C en B.
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par 94Emi »

ponos a écrit : 04 juin 2018 19:53 Emi, la situation a vraiment l'air très différente pour les ex-EN selon qu'on a eu le concours C ou B (du point de vue délais et paperasse pour le reclassement).
Si tu as des questions, je pense que les RH de stagiaires C sont les mieux placès ...

Un ex-catégorie A (en début de carrière, je suppose) qui passe C voit son indice administratif plafonné au max du grade intégré, et perçoit une indemnité compensatrice pour atteindre l'indice max du corps intégré.
Si celui-ci est inférieur à l'indice précédemment détenu, ce dernier est perdu.
L'indemnité compensatrice ne va pas jusqu'à l'indice d'origine, dans ce cas.
Ensuite, si la personne obtient un concours B après avoir été tiutlarisée en C, c'est bien son indice de C qui servira pour le reclassement.
Voilà pourquoi certains ont beaucoup à perdre à passer par le concours C, puis le B, selon leur indice d'origine.

En revanche, tant qu'on n'est pas titularisé dans un corps, on garde "virtuellement" son indice d'origine, ce qui sera normalement mon cas en septembre, si j'ai bien compris, je devrais retrouver mon ex-indice de prof en étant reclassée comme inspectrice stagiaire. On verra si ça marche ...
Si ta titularisation en tant que contrôleur n'est pas prononcée, ils doivent te remettre à ton indice d'origine c'est sûr... Au pire tu renonces à ton stage de contrôleur et tu finis l'année à l'EN :lol:

J'avais déjà appelé mes RH de Côte d'Armor, qui m'ont dit que je serai reclassée à ma titularisation, sans effet rétroactif... Comme la réponse ne me satisfaisait pas pleinement, j'ai posé la question aux syndicats; l'un m'a dit: "Oui, en effet, tu seras reclassée à ta titularisation, mais l'effet sera rétroactif" et l'autre m'a dit "Oui, c'est rétroactif et ça doit se faire très vite, d'ici novembre normalement c'est bon, et tes RH doivent t'envoyer la DSPP à remplir" Et que certaines directions attendaient d'avoir l'affectation définitive pour envoyer la DSPP.
Je vais donc rappeler mes RH pour essayer d'obtenir ce fameux document... :D
bundy
Messages : 80
Inscription : 26 avr. 2013 17:16

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par bundy »

94Emi a écrit : 05 juin 2018 13:31
Si ta titularisation en tant que contrôleur n'est pas prononcée, ils doivent te remettre à ton indice d'origine c'est sûr... Au pire tu renonces à ton stage de contrôleur et tu finis l'année à l'EN :lol:
Sauf si tu es agent DGFiP titulaire, là tu retournes agent dgfip avec ton indice d'avant ... mais l'indemnité compensatrice ça c'est moins sûr. Bon maintenant pour ne pas réussir à être titu faut avoir été plongé dans le coma pendant les quelques éval.
J'avais déjà appelé mes RH de Côte d'Armor, qui m'ont dit que je serai reclassée à ma titularisation, sans effet rétroactif... Comme la réponse ne me satisfaisait pas pleinement, j'ai posé la question aux syndicats; l'un m'a dit: "Oui, en effet, tu seras reclassée à ta titularisation, mais l'effet sera rétroactif" et l'autre m'a dit "Oui, c'est rétroactif et ça doit se faire très vite, d'ici novembre normalement c'est bon, et tes RH doivent t'envoyer la DSPP à remplir" Et que certaines directions attendaient d'avoir l'affectation définitive pour envoyer la DSPP.
Je vais donc rappeler mes RH pour essayer d'obtenir ce fameux document... :D
Le reclassement se fait en quelques mois et oui c'est rétroactif à date de nomination. Que des queues dans les services RH locaux. Pas besoin d'attendre la titularisation ... 1 an et puis quoi encore ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par ponos »

Emi faisait allusion au fait que je ne serai jamais titularisée en tant que B, puisque j'entre en scolarité d'inspectrice le 1er septembre, or la titularisation de contrôleur aurait été le 1er octobre.
Cela me permettra de "retrouver" mon indice d'origine, qui dépassait la grille des B.

Je suis bien d'accord que logiquement, passer dans un corps supérieur ne devrait en aucun cas pouvoir faire baisser la rémunération.
Après, ce sont des cas trèèèès particuliers ... Il ne doit pas y avoir si souvent des fonctionnaires qui passent de A à C.
Bon courage pour les démarches administratives, Emi ! :)
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par 94Emi »

ponos a écrit : 05 juin 2018 20:23 Emi faisait allusion au fait que je ne serai jamais titularisée en tant que B, puisque j'entre en scolarité d'inspectrice le 1er septembre, or la titularisation de contrôleur aurait été le 1er octobre.
Cela me permettra de "retrouver" mon indice d'origine, qui dépassait la grille des B.

Je suis bien d'accord que logiquement, passer dans un corps supérieur ne devrait en aucun cas pouvoir faire baisser la rémunération.
Après, ce sont des cas trèèèès particuliers ... Il ne doit pas y avoir si souvent des fonctionnaires qui passent de A à C.
Bon courage pour les démarches administratives, Emi ! :)
Merci Ponos!
J'ai donc rappelé le monsieur des RH qui avait été si charmant la dernière fois... et qui cette fois s'est énervé en m'entendant le contredire...et ne savait pas ce qu'était la DSPP... :? Il a coupé court à la conversation, m'a demandé d'écrire un mail, et m'a répondu qu'il transmettait ma demande auprès des collègues chargés de la prise en charge et du suivi de mon dossier administratif. Pourtant c'est lui qui m'a envoyé la fiche de souhaits à remplir pour classer les postes à l'intérieur de ma RAN, je ne savais donc pas qu'il n'était pas en charge de mon dossier... :?
En tous cas, par le plus grand des hasards, j'ai reçu dans la foulée un mail d'une contrôleuse RH avec la DSPP à remplir... Coup de fil bien inutile donc. :| Je pense qu'ils attendaient le mouvement définitif...

Pour la fonction publique, il faut fournir une copie du contrat de travail, cela correspond-il à l'arrêté de titularisation? Il faut aussi le "certificat d'exercice pour les services accomplis à l'Education Nationale", cela correspond-il à l'état des services que l'on m'a fait, ou est-ce un document supplémentaire (a priori si j'ai bien compris, ils demandent l'état des services pour les services accomplis dans toutes les administrations sauf l'EN, et pour l'EN ce fameux certificat d'exercice... sauf que moi je n'ai que l'état de services!)?
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par 94Emi »

bundy a écrit : 05 juin 2018 19:18
94Emi a écrit : 05 juin 2018 13:31
Si ta titularisation en tant que contrôleur n'est pas prononcée, ils doivent te remettre à ton indice d'origine c'est sûr... Au pire tu renonces à ton stage de contrôleur et tu finis l'année à l'EN :lol:
Sauf si tu es agent DGFiP titulaire, là tu retournes agent dgfip avec ton indice d'avant ... mais l'indemnité compensatrice ça c'est moins sûr. Bon maintenant pour ne pas réussir à être titu faut avoir été plongé dans le coma pendant les quelques éval.
J'avais déjà appelé mes RH de Côte d'Armor, qui m'ont dit que je serai reclassée à ma titularisation, sans effet rétroactif... Comme la réponse ne me satisfaisait pas pleinement, j'ai posé la question aux syndicats; l'un m'a dit: "Oui, en effet, tu seras reclassée à ta titularisation, mais l'effet sera rétroactif" et l'autre m'a dit "Oui, c'est rétroactif et ça doit se faire très vite, d'ici novembre normalement c'est bon, et tes RH doivent t'envoyer la DSPP à remplir" Et que certaines directions attendaient d'avoir l'affectation définitive pour envoyer la DSPP.
Je vais donc rappeler mes RH pour essayer d'obtenir ce fameux document... :D
Le reclassement se fait en quelques mois et oui c'est rétroactif à date de nomination. Que des queues dans les services RH locaux. Pas besoin d'attendre la titularisation ... 1 an et puis quoi encore ?
J'ai finalement reçu ce fameux dossier DSPP, dans un mail qui précise qu' "à réception, le dossier sera transmis au bureau RH2A qui nous reclassera au moment de la titularisation" ...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par ponos »

C'est bien l'état des services que tu dois fournir.
Et il n'y a pas de contrat de travail, puisque tu es fonctionnaire.
On te demande sûrement des feuilles de paye, aussi, il y a ton indice dessus.
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par 94Emi »

ponos a écrit : 07 juin 2018 07:16 C'est bien l'état des services que tu dois fournir.
Et il n'y a pas de contrat de travail, puisque tu es fonctionnaire.
On te demande sûrement des feuilles de paye, aussi, il y a ton indice dessus.
Ok, merci Ponos.
C'est bien ce que je pensais, même si c'est indiqué différemment sur le document...
Le contrat de travail doit concerner les contractuels de la FP, j'imagine...
Oui, en effet, on me demande bien toutes ces fiches de salaire! J'ai imprimé tout ça d'avance! :D
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par 94Emi »

ponos a écrit : 07 juin 2018 07:16 C'est bien l'état des services que tu dois fournir.
Et il n'y a pas de contrat de travail, puisque tu es fonctionnaire.
On te demande sûrement des feuilles de paye, aussi, il y a ton indice dessus.
Je suis en train de remplir la DSPP. Dans les justificatifs à fournir obligatoirement figurent un "état signalétique et des services militaires, y compris si vous avez été réformé après incorporation" ainsi que l'attestation de JAPD, or je n'ai que le certificat de JAPD, est-ce suffisant? Tu avais fourni plusieurs documents?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par ponos »

Alors là, je ne peux pas t'aider : je n'ai rien rempli de tout ça, car je suis une vioque de 42 balais, et ce machin-là n'existait pas quand j'avais 18 ans ... :mrgreen:
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par 94Emi »

ponos a écrit : 09 juin 2018 16:32 Alors là, je ne peux pas t'aider : je n'ai rien rempli de tout ça, car je suis une vioque de 42 balais, et ce machin-là n'existait pas quand j'avais 18 ans ... :mrgreen:
Vioque, vioque, comme tu y vas! Mon copain a ton âge il est tout jeune! :wink:
Tu aurais pu ceci dit remplir l'état signalétique signalant que tu n'avais pas fait de service militaire... Remarque moi non plus! Je pense donc que le certificat de JAPD suffira!
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par ponos »

Mais moi aussi je me trouve toute jeune ! :lol:
J'avais marqué "Néant" en travers de la page, puisqu'il fallait tout renvoyer.
chutney
Messages : 2
Inscription : 11 juin 2018 15:38

Concours Interne spécial - contrôleur des FIP

Message par chutney »

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum je me lance.

Je viens de me rendre compte que j avais les années suffisantes pour passer le concours interne spécial cette année, j'ai donc oublié de m inscrire à la formation interne DGFIP.

Une âme charitable pourrais t elle me donner les sujets et les corrigés des missions transverses de cette année et de l année précédente? Se serait vraiment sympa. Je vous remercie d avance.
LaTerrasse
Messages : 13
Inscription : 17 févr. 2018 09:22

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par LaTerrasse »

Bonjour à tous

Je m'inquiète de ne pas encore avoir reçu mon affectation pour l école.
Quelqu'un aurait-il des infos s'il-vous-plaît?? bonne journée!
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par greg48 »

Vous avez contacté l'ENFiP ?
LaTerrasse
Messages : 13
Inscription : 17 févr. 2018 09:22

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par LaTerrasse »

Bien sûr
mais ils disent qu'ils n'ont même pas encore reçu les listes et qu'ils n'ont aucune info. ils espèrent pour la mi juillet ....mais ce n'est pas sûr du tout et ça pourrait être en août m'a-t-elle affirmé. 😥

Personnellement moi en aout je serai a l etranger et pas d internet 😓
Pour les demandes de logement ca va etre chaud....?
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par greg48 »

LaTerrasse a écrit : 03 juil. 2018 13:26 Bien sûr
mais ils disent qu'ils n'ont même pas encore reçu les listes et qu'ils n'ont aucune info. ils espèrent pour la mi juillet ....mais ce n'est pas sûr du tout et ça pourrait être en août m'a-t-elle affirmé. 😥

Personnellement moi en aout je serai a l etranger et pas d internet 😓
Pour les demandes de logement ca va etre chaud....?
Ah ok alors vous avez votre réponse en fait. Plus sérieusement,

Trouvez-vous un hotspot wifi au cas où qd même et demandez une habilitation webmail pour aout, on ne sait jamais.

Bon courage.
LaTerrasse
Messages : 13
Inscription : 17 févr. 2018 09:22

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par LaTerrasse »

Je pensais avoir plus d info ici 😉

Merci !
solkeilo
Messages : 40
Inscription : 01 juin 2007 20:26

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par solkeilo »

Sur le groupe facebook des contrôleurs
quelqu'un a contacté l'enfip
et on devrait connaître notre école d'affectation avant la fin de la semaine selon ses dires. Les inspecteurs ont eu leurs choix en fin de semaine dernière
LaTerrasse
Messages : 13
Inscription : 17 févr. 2018 09:22

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par LaTerrasse »

On croise les doigts alors 😊🤞🤞🤞

Merci pour l'info!
colibris75
Messages : 136
Inscription : 08 janv. 2011 08:45

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par colibris75 »

Bonjour

Je suis inscrite aux concours de controleurs interne spécial 2019 et contrôleurs interne normal 2019.
Neanmoins, je n'ai pas pu m'inscrire aux préparations pour ces deux concours .
Ainsi, quelqu'un pourrait- il me scanner le corrigé de ces devoirs si c'est possible.
J'ai choisi les missions transverses.
J'ai les devoirs sur les délais globaux de paiement, mais pas les corrigés pour les autres devoirs.
Vous pouvez me contacter en MP.

Merci à vous.
Colibris75
manofworld
Messages : 10
Inscription : 13 nov. 2010 21:22

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par manofworld »

Salut

Est-ce que quelqu'un pourrait me scanner une meilleure ou bonne copie en fiscalité personnelle svp ?

Merci et bonne chance pour le CIN.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par cali4 »

manofworld a écrit : 22 août 2018 21:51 Salut

Est-ce que quelqu'un pourrait me scanner une meilleure ou bonne copie en fiscalité personnelle svp ?

Merci et bonne chance pour le CIN.
Il n'y en a plus, la DGFIP ne les diffuse plus sur l'intranet.
manofworld
Messages : 10
Inscription : 13 nov. 2010 21:22

Re: [session 2018] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par manofworld »

Je sais . C'est pour ça que je demande si quelqu'un pourrait me montrer sa copie vu qu' on peut l'avoir .
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques