Quelques questions avant l'oral....

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Quelques questions avant l'oral....

Message par fredfred0049 »

Bonjour,

Je suis admissible au concours externe et j'aurais quelques questions......
Tout d'abord, le plus important, la 1ère affectation...
Est ce que la future promotion, pas très importante quantitativement, laisse augurer peu de postes en province?
Le classement se fera t il toujours selon l'ancienneté administrative?
Dans l'affirmative, je suis fonctionnaire stagiaire, mais probablement prolongé au-delà du 01 octobre prochain, conserverais je mon indice actuel?
La durée de résidence dans la première affectation est elle toujours de 1 ans minimum?
Le stage, à la fin de la scolarité de 8 mois, s'effectue t il dans la direction d'affectation?
Je suis du Nord Ouest, puis je bénéficier d'une priorité pour donner des soins à un ascendant?


Cordialement
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Quelques questions avant l'oral....

Message par ponos »

Tu veux dire que tu ne seras pas titularisé dans ton ministère au 1er octobre ?
Pour être reclassé à partir de ton indice, il me semblait qu'il fallait être titulaire, mais je ne suis pas sûre : ta situation n'est pas si courante.
Une chose dont je suis sûre, malheureusement : il n'y a pas de priorité pour soutien à un ascendant. C'est dans le cas où on a un enfant handicapé qu'une priorité s'applique.

Concernant les modalités d'affectation, il y a tellement de choses en train de bouger (dans le mauvais sens) ...
Tu as regardé sur les sites syndicaux de la DGFIP ?

Pour le stage de mai à août, on fait des vœux totalement déconnectés de ceux pour la première affectation.
Apparemment, il est assez courant de le faire au même endroit que le stage de découverte d'octobre, c'est mon cas.

J'espère que quelqu'un pourra te donner plus d'infos.
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Quelques questions avant l'oral....

Message par fredfred0049 »

Merci à vous....
Oui ce serait bien que j'y voie plus clair.... notamment au niveau de cette 1ère affectation
Car aller à un oral, pour refuser l'éventuel bénéfice d'un concours, je ne vois pas trop l'intérêt...
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Quelques questions avant l'oral....

Message par cali4 »

fredfred0049 a écrit : 20 févr. 2018 09:47 Merci à vous....
Oui ce serait bien que j'y voie plus clair.... notamment au niveau de cette 1ère affectation
Car aller à un oral, pour refuser l'éventuel bénéfice d'un concours, je ne vois pas trop l'intérêt...

Pour y voir plus claire il faudrait déjà que l'administration communique sur ces futurs changements. Or à ce jour il n'y a rien d'officiel.

Est ce que la future promotion, pas très importante quantitativement, laisse augurer peu de postes en province ?
la future promotion est plutôt importante au vu de ces dernières années. Ce n'est pas le nombre de lauréats qui décide des postes ouverts ou non mais différents critères comme départ à la retraite, sous effectif ... dans chaque département.

Le classement se fera t il toujours selon l'ancienneté administrative?
l'administration veut changer ce principe, mais pour l'instant rien d'officiel quant à la date de mise en place de la nouvelle mouture.

Dans l'affirmative, je suis fonctionnaire stagiaire, mais probablement prolongé au-delà du 01 octobre prochain, conserverais je mon indice actuel?
il me semble qu'il faut être titulaire pour garder son indice.

La durée de résidence dans la première affectation est elle toujours de 1 ans minimum?
non c'est 2 ans maintenant puis à compter du 01/10/2019, 3 ans (scolarité comprise)

Le stage, à la fin de la scolarité de 8 mois, s'effectue t il dans la direction d'affectation?
la scolarité est de 7 mois et le lieu de stage est indépendant de la 1ere affectation.

Je suis du Nord Ouest, puis je bénéficier d'une priorité pour donner des soins à un ascendant?
je ne crois pas mais à vérifier dans l'instruction sur les mutations
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Quelques questions avant l'oral....

Message par fredfred0049 »

Merci pour vos réponses
pur la conservation de mon indice actuel, ce serait bien que je sache, car si tel était le cas, je pense que j'obtiendrais, avec les règles actuelles, satisfaction au niveau de ma première affectation
Je suis cat A.
kurosith
Messages : 23
Inscription : 30 juil. 2012 20:32

Re: Quelques questions avant l'oral....

Message par kurosith »

Bonjour,

tu conserveras ton indice à titre personnel mais cela n'aura aucune incidence sur l'échelon...
C'est l'échelon qui détermine l'ancienneté et pas l'indice donc ça ne changera strictement rien à ta situation.
Il faudrait plutôt savoir si ton ancienneté en cadre A sera reprise en catégorie B et là à voir avec les décrets...
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Quelques questions avant l'oral....

Message par fredfred0049 »

kurosith a écrit : 20 févr. 2018 11:02 Bonjour,

tu conserveras ton indice à titre personnel mais cela n'aura aucune incidence sur l'échelon...
C'est l'échelon qui détermine l'ancienneté et pas l'indice donc ça ne changera strictement rien à ta situation.
Il faudrait plutôt savoir si ton ancienneté en cadre A sera reprise en catégorie B et là à voir avec les décrets...
Mais pourtant si je conserve mon indice, je ne débuterais pas à l'échelon 1???
kurosith
Messages : 23
Inscription : 30 juil. 2012 20:32

Re: Quelques questions avant l'oral....

Message par kurosith »

Tu peux très bien être échelon 1 ou 2 et conserver ton indice actuel puisque la règle est "qu'un agent ne peut pas être payé à un indice inférieur à celui qu'il détenait dans son ancien grade" cela s'est vu notamment pendant le passage au PPCR, le reclassement a fait que selon l'échelon détenu, des agent on été reclassés dans la nouvelle grille alors que l'indice qu'ils détenaient à titre personnel correspondait à un échelon supérieur.
Dans la pratique ils tentent quand même de faire correspondre au mieux les échelons/indices mais aujourd'hui rien n'est moins sûr.
Ce qui me questionne davantage est le fait que tu ne seras pas titulaire au moment où tu prendras tes fonctions et je ne sais pas si tu peux prétendre à un reclassement ou si ils reprendraient simplement ton ancienneté.
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques