BCR

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
Répondre
fonctionnaire62
Messages : 5
Inscription : 01 janv. 2017 15:37

BCR

Message par fonctionnaire62 »

Bonjour,

En sortie d'école ou en détachement d'une autre administration (après formation) peut-on être affecté rapidement en BCR (Brigade de Contrôle et de Recherche) ?
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: BCR

Message par damienlephoceen »

Oui, mais tu n'y feras pas grand chose inintéressant en tant que B, ou alors tu oublies ta vie de famille, c'est tout l'un ou tout l'autre (expérience d'un collègue dans 2 BCR)
yannamar
Messages : 6
Inscription : 06 févr. 2018 06:01

Re: BCR

Message par yannamar »

Pourquoi ne pas appeler ou aller voir une BCR plutôt que de croire le copain d'un gars?
En revanche les BCR pour se la couler douce, ce n'est pas le type de poste qu'il faut briguer
Normalement cela deviendra des postes à profil comme pour la nouvelle brigade d'enquêteurs et de recherche qui sera formée à la mi 2019 pour décharger les DNVSF. Ne rêves pas ce sera 50 postes à profils, mais ce sera amené à décoller j'imagine
Nos métiers évoluent et vont évoluer tu trouveras ton bonheur
Pour le contrôle et la recherche il est aisé de passer par les dircofi, pcrp, PCE ou CSP pour commencer.
Les BCR sont rarement ouvertes sauf peut être à l'est de la France
Après c'est vrai qu'il s'agit d'un investissement personnel et pro, mais je connais peu de BCR dans mon département où des places se libèrent, c'est donc que les gens sont bien là bas
Perso même si je pars à 500 bornes (oui j'ai aussi une vie de famille mais nous sommes prêts elle et moi comme les enfants, à me laisser partir pour au moins trois ans) c'est ce que je demanderai l'an prochain dès que je pourrai participer au mouvement. On a rien sans rien
Je t'invite si tu es de la maison à rencontrer une ou deux BCR et si tu es ou seras stagiaire, d'attendre une partie de la scolarité le temps de faire le tour des postes possibles chez nous.
Après tu verras il y a aussi la BF,BRIF et consorts qui peuvent être sympa, il faut bosser dur pour intégrer ces brigades c'est évident mais on a rien sans rien
Un peu déçu du peu de réponses que ton thread amène, pour moi ce sont les plus intéressantes, mais ce n'est que mon point de vue
fonctionnaire62
Messages : 5
Inscription : 01 janv. 2017 15:37

Re: BCR

Message par fonctionnaire62 »

Bonjour, merci de vos réponse, je suis d'un autre ministère, j'ai l'habitude de faire des contrôle sur le terrain, des constats, procédures, par contre aucune connaissance du Code fiscal, mais cela s'apprend !!
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: BCR

Message par Chtiteboo »

par damienlephoceen » 21 Fév 2018 12:51

Oui, mais tu n'y feras pas grand chose inintéressant en tant que B, ou alors tu oublies ta vie de famille, c'est tout l'un ou tout l'autre (expérience d'un collègue dans 2 BCR)
Je ne vois pas pourquoi tu dis qu'en tant que B il n'y fera rien d'intéressant. Si j'ai bien compris la BCR c'est une équipe de B pilotée par un A, donc ce sont les contrôleurs qui sont surtout sur le terrain quand il y a besoin. Qui ferait quelque chose d'intéressant alors ?
J'ai une connaissance qui y travaille, il ne veut pas y partir car il adore son travail pourtant il a une bonne vie de famille... Je pense donc que toutes les BCR ne se ressemblent pas, tout comme aucun autre service de la DGFIP ne se ressemble entre eux car cela dépend du tissu fiscal du territoire, des collègues qui composent la brigade, des supérieurs et d'autres facteurs encore !

Perso les missions ne me tentent pas mais ta phrase m'a interpellée, donc je réagis :oops:
fonctionnaire62
Messages : 5
Inscription : 01 janv. 2017 15:37

Re: BCR

Message par fonctionnaire62 »

Un contrôleur en BCR fait-il du terrain ? surveillance ? en entreprise, chez le particulier ? Fait-il des ''auditions'' au bureau, chez les particuliers, entreprises ? 50 % terrain, 50 % bureau ? Merci de vos réponses.
yannamar
Messages : 6
Inscription : 06 févr. 2018 06:01

Re: BCR

Message par yannamar »

Il s'agit d'informations propres aux services, nous n'avons pas le droit de diffuser et encore moins sur un forum, des process et fonctionnement de notre ministère au même titre que les FO, magistrature etc
fonctionnaire62
Messages : 5
Inscription : 01 janv. 2017 15:37

Re: BCR

Message par fonctionnaire62 »

Travail sur terrain au bureau ne me semble pas une information hyper confidentielle ?? Un policier peut largement dire s'il fait plus de terrain ou bureau.
calypzo
Messages : 86
Inscription : 07 avr. 2013 14:20

Re: BCR

Message par calypzo »

fonctionnaire62 a écrit : 21 févr. 2018 12:13 Bonjour,

En sortie d'école ou en détachement d'une autre administration (après formation) peut-on être affecté rapidement en BCR (Brigade de Contrôle et de Recherche) ?
récemment en tant que B pour demander une BCR il fallait d'abord demander une RAN en mutation nationale puis en mutation locale la mission " fiscalité professionnelle". ensuite dans tes choix tu mettais BCR. mais c'était hyper demandé. a présent c'est rattaché aux dircofi. donc je suppose quil faut demander les dircofi. le mieux est de se renseigner auprès des syndicats. avec la nouvelle mouture des mutations jai entendu dire que les sortants d'écoles passaient les derniers. tant que la note nest pas sortie pour 2019 on ne peut rien dire.
calypzo
Messages : 86
Inscription : 07 avr. 2013 14:20

Re: BCR

Message par calypzo »

si tu tiens absolument a faire de l'extérieur il faut demander la DNEF et TRACFIN. mais ce sont des postes a profil. a voir.
fonctionnaire62
Messages : 5
Inscription : 01 janv. 2017 15:37

Re: BCR

Message par fonctionnaire62 »

Merci pour les réponses, DNEF c'est quel service ? Paris , en province?
Julya
Messages : 37
Inscription : 10 mai 2015 19:30

Re: BCR

Message par Julya »

fonctionnaire62 a écrit : 05 mars 2018 16:52 Merci pour les réponses, DNEF c'est quel service ? Paris , en province?
C'est la direction nationale d'enquêtes fiscales qui se situe à Pantin et qui dispose de plusieurs brigades en province.
bob2veym
Messages : 17
Inscription : 09 janv. 2011 20:41

Re: BCR

Message par bob2veym »

Pour reprendre l'Est, la BCR est plus accessible que la DNEF en terme d'ancienneté et de profil.
Régulièrement accessible en sortie d'école, pour les B et A.

Pas d'accord du tout avec damienlephocéen, mais je ne suis pas le seul. Et je ne vois pas plus de B que de A sur le terrain non plus.
Evocati
Messages : 18
Inscription : 09 mai 2012 01:03

Re: BCR

Message par Evocati »

Coucou

J’apporte à ce post un peu de ce que j’ai pu voir car la BCR est un service que je ne connaissais quasiment pas il y a peu mais ai effectué une partie de mon stage de fin de scolarité de contrôleur au sein d’une BCR.

Déjà il faut savoir que les chefs de BCR ont une vraie latitude dans la gestion de leur équipe.
En principe ça fonctionne en binôme un À et un B. Aussi en tant que B en BCR oui tu fais des sorties sur le terrain (surtout du L80 F du LPF c est du contrôle de facturation ). Faut prévoir beaucoup de sorties sur le département mais impossible de dévoiler la totalité des missions des agents de la BCR ici donc je te conseil de te rapprocher des collègues en poste dans la BCR de ton département.

Après en tant que B tu peux rejoindre une BII de la DNEF il y en a quelques unes en province (suis affecté dans une de ces BII).
Sur Ulysse tu trouveras l appel de candidature publié chaque année (en mars il me semble) et faut envoyer un CV plus tes dernières notations et tu as un entretien téléphonique ou physique avec le chef de brigade.
En BCR tu bouges sur le département alors que BII c est sur toute la France mais le boulot est vraiment intéressant même si il demande pas mal d investissement.

Pour tracfin en revanche aucune sortie terrain c est de l’analyse pure mais chut secret défense oblige 😉
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques