[session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
Répondre
colibris75
Messages : 136
Inscription : 08 janv. 2011 08:45

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par colibris75 »

Robit a écrit : 25 sept. 2018 22:24 Bonjour Colibris75,

étant en mobilité je n'ai plus accès à Nausicaa. Votre technique de révision est optimale, plus qu'à transcrire vos connaissances sur la copie du concours.
En regardant les sujets des années passées : https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... -interne-0 il y a une (ou plusieurs) question(s) sur la base de nos connaissances puis un cas pratique avec un fond documentaire en support.
Le principal est de penser à finir sa copie pour balayer l'ensemble du barème, les deux heures passent vite.

Je vous souhaite, ainsi qu'aux autres candidats bonne chance pour le 8 et 9 octobre.
Bonjour Robit,

En date du 25 septembre dernier, vous avez répondu à ma question, et ce n'est qu'aujourd'hui que j'en prends connaissance.
Ainsi, je vous remercie.


Aujourd'hui, le 9 octobre 2018 a eu lieu la deuxième épreuve.
Franchement, le sujet RH était assez abordable.
Hormis, le temps que j'ai trouvé assez court.

En Missions Transverses, donc RH la première question était la suivante :
I- Vous présenterez, en une quinzaine de lignes, l'adaptation de l'offre de formation au numérique au sein de la DGFIP.

Au début, je me suis dis, alors là, je suis mal.

Et puis, j'ai analysé chaque mot-clé en leur trouvant un synonyme, et j'ai ensuite compris.

J'ai parlé des progrès réalisés au sein de la DGFIP en matière de formation dans le secteur informatique, et dû déploiement des nouveaux logiciels et applications informatiques.

J'ai bien entendu parlé de la nouvelle application SIRHIUS mis en place le 29 mai 2018et qui a remplacé AGORA et GAP/GAT.

J'ai aussi parlé du site : impôts. gouv.fr et des formations relatives à la mise en place du prélèvement à la source.

Puis, j'ai aussi pensé à évoquer le fait que depuis un smartphone ou un ordinateur personnel, les agents pouvaient accéder à des formations en ligne.
Bon, il fallait respecter les quinze lignes et donc donner l'essentiel.

Les deux autres questions sur les cas pratiques relatifs à un agent travailleur handicapé ♿ et une femme enceinte de jumeaux qui demandait des renseignements relatifs à des congés de maternité, il fallait respecter le format relatif aux courriel, tout en procédant à l'introduction, donc rappel des faits, puis rédiger une phrase d'annonce de plan.
Ensuite, mettre les titres, en commençant par exposer les situations pour chaque cas, puis rappel de la réglementation et apporter des éléments de réponses aux intéressés.

J'ai constaté un grand nombre d'absent, par rapport à hier.
Colibris75
SiebGerritsen
Messages : 2
Inscription : 22 mai 2018 20:27

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par SiebGerritsen »

Bonjour à tous,

Première tentative pour moi cette année, en "faux interne".
Sacrée découverte ! :D

J'ai pris la compta, et j'ai trouvé l'épreuve d'aujourd'hui particulièrement difficile. Mais je sais aussi que je manque encore beaucoup d'automatismes. Aussi aimerais-je savoir ce que d'autres en ont pensé.

D'ailleurs, je peine à trouver des livres / sites véritablement complets, et des exercices corrigés de comptabilité (livres ou exercices en adéquation avec le niveau d'exigence du concours). Auriez-vous des références à me donner ? Merci d'avance.
MissArlequin
Messages : 3
Inscription : 03 oct. 2018 13:49

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par MissArlequin »

Bonjour,

Alors comment avez-vous senti ce concours?

Pour ma part, comme SiebGerristen, je suis "faux interne", fonctionnaire dans un autre ministère.

J'ai également pris la compta, pour la 2nde épreuve. Avec une formation sur 3 mois, et très peu de pratique c'était chaud!

Je prends de l'avance et je vais déjà bûcher pour l'année prochaine.
Si quelqu'un peut tuyauter pour des livres, sites et fiches sur lesquels on peut bosser pour l'année prochaine. Ou si qq1 du ministère des finances a suivi la formation compta en interne... Je suis preneuse.

Je vous remercie par avance.
colibris75
Messages : 136
Inscription : 08 janv. 2011 08:45

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par colibris75 »

MissArlequin a écrit : 10 oct. 2018 17:07 Bonjour,

Alors comment avez-vous senti ce concours?

Pour ma part, comme SiebGerristen, je suis "faux interne", fonctionnaire dans un autre ministère.

J'ai également pris la compta, pour la 2nde épreuve. Avec une formation sur 3 mois, et très peu de pratique c'était chaud!

Je prends de l'avance et je vais déjà bûcher pour l'année prochaine.
Si quelqu'un peut tuyauter pour des livres, sites et fiches sur lesquels on peut bosser pour l'année prochaine. Ou si qq1 du ministère des finances a suivi la formation compta en interne... Je suis preneuse.

Je vous remercie par avance.
[/quote

Bonjour Miss arlequin,

Si vous le souhaitez, je peux vous donner les annales des années précédentes, mais aussi les cours de formation relatifs à la comptabilité.

Il paraît que l'épreuve de comptabilité était assez difficile cette année.
Moi, j'ai choisi RH et c'était abordable.
Contactez- moi en MP et je vous transmettrais le tout via votre boîte mèl.
Colibris 75
max25
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2011 11:50

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par max25 »

Bonjour,

J'ai passé l'épreuve 2 option comptabilité privée. J'ai trouvé le sujet pas très complexe pour un peu trop long à faire en 2h.

Il faut prendre les livres du DCG épreuve 9 Introduction à la comptabilité pour réviser la comptabilité privée.
MissArlequin
Messages : 3
Inscription : 03 oct. 2018 13:49

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par MissArlequin »

max25 a écrit : 10 oct. 2018 22:40 Bonjour,

J'ai passé l'épreuve 2 option comptabilité privée. J'ai trouvé le sujet pas très complexe pour un peu trop long à faire en 2h.

Il faut prendre les livres du DCG épreuve 9 Introduction à la comptabilité pour réviser la comptabilité privée.
Merci à max25 pour les références du bouquin.
SiebGerritsen
Messages : 2
Inscription : 22 mai 2018 20:27

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par SiebGerritsen »

Oui, merci max25.
LEFOUR29
Messages : 2
Inscription : 11 oct. 2018 18:27

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par LEFOUR29 »

Bonjour,

Je suis agent de la DGFIP depuis 2014. C'est la 1ère fois que je passais le concours interne.

Pour l'épreuve 1 question 1, j'ai fait un plan tout bête : 1- Avantages et 2- Inconvénients.
Pour la question 2, j'ai parlé de l'aspect juridique, puis de l'aspect administratif et enfin la partie management.

Pour l'épreuve 2, 1ère partie : je n'ai pas vraiment compris la question, je l'ai tournée dans tous les sens et je ne voyais vraiment pas où il fallait en venir. Je ne voulais pas ne pas répondre, alors moi j'ai parlé des e-formations!
Les 2 cas pratiques, j'ai géré.

Affaire à suivre donc.
colibris75
Messages : 136
Inscription : 08 janv. 2011 08:45

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par colibris75 »

Bonjour Robit,

Je me permets de te contacter une seconde fois, afin de te demander comment tu as trouvé les épreuves de CIN 2019 DGFIP et plus particulièrement l'épreuve de RH.

Moi, je pense que je me suis bien débrouillée, sauf que j'aurais dû développer davantage la question numéro 2 de l'analyse de dossier.

J'ai aussi passé le CIS. Nous avions trois questions.
La première c'était une fiche de synthèse à réaliser, les deux autres questions, nous devions répondre à deux courriels.

Je suis contente, car j'ai surtout respecté la methodologie, donc la forme d'une fiche, et celle d'un mèl.

Je sais que le jury préfère que les candidats respectent la forme.
Colibris75.
Robit
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 11:35

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par Robit »

Bonjour,

comme c'est un concours, les reçus seront les mieux placés par rapport aux autres, mais suivant les années on peut très bien avoir 10/20 et être admis. :mrgreen:
Ce concours est intéressant car il est basé notamment sur la méthodologie et la rédaction, il y a juste une question sur nos connaissances pour l'épreuve d'option relative aux missions transverses.
J'ai fais de mon mieux dans les conditions de l'épreuve. Plus qu'à attendre les résultats fin novembre. Au pire c'est toujours un bon entrainement.

"Je sais que le jury préfère que les candidats respectent la forme. " La forme de la réponse est importante, en effet, cela peut départager des candidats.

Je penserai davantage au concours quand les résultats d'admissibilité vont tomber, si je fais parti de la liste.
Autrement, là, j'enchaîne attaché OFPRA, inspecteur DGCCRF, puis DGDDI, IRA, attachés de toutes sortes... sinon nouvelle mobilité s'il y a de bonnes opportunités sur la BIEP ou Alizé.

Si j'étais bilingue, voir trilingue, je foncerai dans une organisation internationale : salaire élevé et ils ne paye pas d'IR :shock:
colibris75
Messages : 136
Inscription : 08 janv. 2011 08:45

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par colibris75 »

Merci pour ta réponse rapide Robit.

Néanmoins, je me prépare déjà pour l'oral car il ne faut pas attendre les résultats d'admissibilité, il paraît.
En revanche, si je suis réaliste, si j'avais fait que des bêtises, alors là, j'aurais laissé tomber.

Et puis la DGFIP c'est vaste, il y a beaucoup de métiers, d'applications informatiques que l'on doit connaître surtout lorsqu'on y travaille.

Moi aussi, je vais m'inscrire aux IRA, je passe aussi Contrôleur interne de L'INSEE, attaché de l'éducation Nationale.
On croise les doigts.
Bonne soirée.
Colibris75
vikilia
Messages : 6
Inscription : 25 mars 2010 13:37

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par vikilia »

Bonjour,
Si l'un d'entre vous aurait suivi la prépa en CIN ou CiS missions fiscales, je suis preneuse sur la méthodologie, les sujets des galops d'essai et les corrigés.(en mp)
Merci d'avance.
Vikilia
colibris75
Messages : 136
Inscription : 08 janv. 2011 08:45

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par colibris75 »

Bonjour,

J'ai les sujets de la préparation CIN 2018 pour la comptabilité, RH etc... et leurs corrigés.
Si tu veux, contacte-moi par message privé en me laissant ton adresse e-mail personnelle, et je te transmettrai le tout.
Colibris 75
max25
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2011 11:50

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par max25 »

Bonjour,

Avez-vous des livres à me conseiller pour préparer l'oral de contrôleur interne, au niveau de la méthodologie de l'épreuve ?
Robit
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 11:35

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par Robit »

Bonjour,

le cap des écrits est passé pour moi.
https://www.economie.gouv.fr/files/file ... 9_ghyp.pdf

Bon courage pour la préparation à l'oral, le RAEP.
Pour les candidats non admissibles bonne chance et bonne préparation pour le prochain concours.
max25
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2011 11:50

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par max25 »

Bonjour,

Je ne trouve pas le dossier à remettre au jury pour la présentation de notre parcours.

Cordialement
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par cali4 »

Robit a écrit : 30 nov. 2018 22:55 Bonjour,

le cap des écrits est passé pour moi.
https://www.economie.gouv.fr/files/file ... 9_ghyp.pdf

Bon courage pour la préparation à l'oral, le RAEP.
Pour les candidats non admissibles bonne chance et bonne préparation pour le prochain concours.
Il n'y a pas de RAEP à fournir à l'oral de controleur, au pire une fiche synthétique de postes occupés si ça se fait toujours.
Robit
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 11:35

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par Robit »

Bonjour,

l'oral est passé, plus qu'à attendre le 1er février.

Bonne chance.
nina92
Messages : 137
Inscription : 11 févr. 2008 18:05

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par nina92 »

Bonjour Robit ,

Comment ça s est passé ton oral? Es tu confiant?

Moi, j ai dit quelques bêtises. Je me suis rendue compte après l oral.

En y repensant, je me dis que j aurais pu mieux faire.
max25
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2011 11:50

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par max25 »

Bonjour,

Les résultats ont été repoussé au 1 er février.
Robit
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 11:35

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par Robit »

nina92 a écrit : 21 janv. 2019 20:17 Bonjour Robit ,

Comment ça s est passé ton oral? Es tu confiant?

Moi, j ai dit quelques bêtises. Je me suis rendue compte après l oral.

En y repensant, je me dis que j aurais pu mieux faire.
Bonjour,

j'ai passé l'oral après un voyage à l'étranger, j'avais le décalage horaire encore dans la tête, j'ai pas révisé pendant mes vacances, j'étais également enrhumé, c'est pas le top.
J'ai fais une présentation:

intro:
nom prénom
âge
date d'entrée dans la fonction publique
liste des postes occupés
annonce du plan
partie I motivation pourquoi je passe ce concours
partie II compétences acquises et/ou développées au cours de mon parcours professionnel en illustrant par des exemples
Conclusion projets professionnels court terme et moyen terme

Questions sur ma présentation, mon parcours, actualité relative aux services que j'ai occupé.
Questions sur une filière de la DGFiP dont je ne suis pas originaire : j'ai eu droit à la gestion publique
Mises en situation

Au final pas mal de "je ne sais pas"...
À voir vendredi.

Bonne chance.
Robit
Messages : 57
Inscription : 01 juil. 2012 11:35

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par Robit »

Félicitation aux admis :D

admis également malgré un oral mitigé...
J'attends les résultats d'IFIP interne le 15/02.
Je laisse ma place en cas de réussite.

Bon courage pour les autres candidats, faut réessayer.
max25
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2011 11:50

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par max25 »

Bonjour,

Je suis également admis. Félicitation aux admis et persévérance pour les autres candidats.
Kimberly
Messages : 10
Inscription : 14 févr. 2019 21:31

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par Kimberly »

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce forum et souhaiterais avoir des informations. J’ai la chance d’être admise à ce concours et j’aurais aimé savoir comment se passe les affectations dans les écoles de formation.
En effet, habitant en région parisienne et ayant des enfants à charge, j’espère pouvoir être affectée au centre de Noisy le grand.
De plus, savez-vous, en comparaison des années précédentes, le nombre approximatif de postes proposés en Ile-de-France?
ATTALI
Messages : 2
Inscription : 10 juin 2018 13:34

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur dgccrf

Message par ATTALI »

est-ce que quelqu'un a passe le concours de controleur interne dgccrf
Merci des conseils
Michel
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par ponos »

Bonjour,

pour la DGCCRF c'est par ici :
viewforum.php?f=129&sid=6a6b9d4219f8f2e ... ba91f6b967
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par ponos »

Kimberly a écrit : 14 févr. 2019 21:44 Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce forum et souhaiterais avoir des informations. J’ai la chance d’être admise à ce concours et j’aurais aimé savoir comment se passe les affectations dans les écoles de formation.
En effet, habitant en région parisienne et ayant des enfants à charge, j’espère pouvoir être affectée au centre de Noisy le grand.
De plus, savez-vous, en comparaison des années précédentes, le nombre approximatif de postes proposés en Ile-de-France?
Bonjour,

dans ta situation géographique et familiale, tu as logiquement de grandes chances d'obtenir Noisy.
Concernant le nombre de postes, il varie bien sûr d'une année sur l'autre, mais quand on veut rester en IDF c'est normalement "facile" (cela dépend bien sûr du département, et si tu as un rapprochement c'est très utile).
Kimberly
Messages : 10
Inscription : 14 févr. 2019 21:31

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par Kimberly »

Merci pour ta réponse Ponos.
Pensez-vous qu’il est important de se rapprocher d’un syndicat DGFIP ? Étant extérieur à ce ministère, pour moi c’est l’inconnu et je pensais me faire conseiller et aider par un syndicat notamment pour orienter mes choix, me défendre lors des affectations, ma carrière etc... En cherchant sur le net, j’ai vu que Solidaires était numéro 1, est-ce qu’ils sont bien? Quel syndicat me conseillerez-vous?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par ponos »

Je n'ai bien sûr pas à te "conseiller" un syndicat plutôt qu'un autre. :)
Les 4 plus "gros" à la DGFIP sont Solidaires, la CGT, FO et la CFDT.
Il y a aussi la CFTC, l'UNSA, la CFE-CGC, la FSU ...

Tu auras l'occasion de te faire ta propre idée car ils viennent se présenter à la rentrée (en amphi). De plus, il y aura rapidement une première HMI (heure mensuelle d'information), autrement dit une "heure syndicale" pendant laquelle tu peux assister aux réunions.
Effectivement les syndicats connaissent bien les rouages des mutations, et pourront soutenir ton dossier lors des commissions, surtout si ton cas est particulier.
La cotisation est en fonction de l'échelon, mais en général les syndicats font un tarif "spécial stagiaire", et bien sûr la cotisation donne lieu à un crédit d'impôt de 66%. :wink:
Kimberly
Messages : 10
Inscription : 14 févr. 2019 21:31

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par Kimberly »

Merci pour ces informations 👍. Il n’y a plus qu’à attendre...
Kimberly
Messages : 10
Inscription : 14 févr. 2019 21:31

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par Kimberly »

Avez-vous eu un retour depuis l’envoi du dossier DDSP à Clermont-Ferrand? Sur le choix d’école par exemple? Dois-je m’inquiéter?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par ponos »

Il me semble qu'il y a 2 ans on avait eu connaissance de notre école en juillet.
Aucune inquiétude, si jamais il manque quelque chose, ils te contacteront.
Kimberly
Messages : 10
Inscription : 14 févr. 2019 21:31

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par Kimberly »

Ce qui m’inquiète c’est que je n’ai même pas reçu le dossier me demandant mes choix d’affectation d’école. Quelqu’un l’a t’il reçu? J’ai envoyé un mail à l’Enfip 63 et attends la réponse, j’espère n’avoir pas été oubliée.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par ponos »

Je viens de vérifier, j'avais reçu le dossier de prise en charge avec le choix d'école le 18 mai, donc bien après la DSPP. A priori, tout est normal, ça va arriver !
Kimberly
Messages : 10
Inscription : 14 févr. 2019 21:31

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par Kimberly »

Ok cool, me voilà un peu rassurée. C’est quand même stressant cette attente longue.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par ponos »

... bienvenue dans les méandres du temps administratif ! :mrgreen:
Kimberly
Messages : 10
Inscription : 14 févr. 2019 21:31

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par Kimberly »

Finalement on m’a répondu par mail qu’on devrait recevoir le dossier courant mai.
Connaissez-vous les conditions pour le concours interne d’inspecteur? J’ai cru comprendre qu’il fallait déjà être B et avoir 4 ans d’ancienneté dans la fonction publique, pour s’inscrire. Si c’est le cas puis-je m’inscrire l’année prochaine en tant que stagiaire B, ou dois-je attendre la titularisation, soit deux ans?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par ponos »

Il faut avoir 4 ans de services publics au 1er janvier 2020, et il faut être B mais stagiaire ça marche. Je l'ignorais, mais j'ai eu la confirmation par qqn qui a demandé au centre des concours de Lille.
Tu n'es pas déjà fonctionnaire ?
Kimberly
Messages : 10
Inscription : 14 févr. 2019 21:31

Re: [session 2019] Concours Interne - contrôleur des FIP

Message par Kimberly »

Si je suis fonctionnaire C. J’ai déjà l’ancienneté donc je tenterai ma chance l’année prochaine pour le A.
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques