Notes au concours Contrôleur externe FiP 2019

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Notes au concours Contrôleur externe FiP 2019

Message par Galois1811 »

Bonjour à tous,

Je reçois à l'instant mes notes du concours contrôleur externe FIP 2019 ( pour tuer le suspense d'entrée, je ne l'ai pas eu :-) ), les voici :
QCM : 15.48 ( c'est facile )
Maths : 14 ( long, pas eu le temps de terminer )
Mini note de synthèse : 10.25 ( pas mal pour moi )
anglais : 13 ( normal )
ORAL : 4 !!!!!! Franchement, je ne sais pas quoi en penser, je n'ai pas le sentiment d'avoir dit des énormités, ni d'avoir été arrogant ou déplacé à l'endroit du jury ... j'ai peut-être une sale tête ...
Je vais retenter l'année prochaine mais j'aimerais bien avoir des conseils pour ne pas me faire éliminer comme un mal propre à l'oral ...
C'est assez énervant car pour tout le reste, je suis - je pense dans une moyenne haute - de la masse des candidats ...
Voilà, à votre bon coeur, M'sieurs, dames !
A plus,
Galois1811.
Jose88
Messages : 170
Inscription : 18 sept. 2018 11:20

Re: NOTES AU CONCOURS CONTROLEUR EXTERNE FIP 2019

Message par Jose88 »

Salut Galois
Je me permets de te repondre ( trés déçu pour toi car je pense que tu passais également l'IFIP)
Mon exp (j'ai eu enormement d'entretiens au cours de mon parcours pro et j'en ai fait passé aussi)

Voici une liste en vrac pour un poste à responsabilité , lors de l'oral , il est préférable d'etre :

Etre naturel (ne pas surjoué), agréable
Evité le par coeur et la recitation
Parler calmement et faire preuve de sang froid
Ne pas hésitez à demander à reformuler les questions non comprises
Ne pas etre omniscient !
Argumenté ses réponses avec des mises en relation avec la Dgfip ou l'actu de façon naturelle
et d'autres criteres beaucoup plus subjectifs

Les raisons ( qui ne tiennent qu'à moi et mon exp ) qui poussent à ne pas prendre un candidat :

Attitude négative ( trop de stress, lassitude,colérique, méprisant etc)
Une réponse qui met en péril la profession ou la responsabilité du service

Voila en espérant t'avoir donné un tout petit coup de main

Bon courage à toi et aux autres !!
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: NOTES AU CONCOURS CONTROLEUR EXTERNE FIP 2019

Message par Galois1811 »

Bonjour à tous,

@Jose88 : merci d'avoir pris le temps de répondre. J'essaierai de mettre ces conseils en application dans le cadre d'un futur oral ...
En effet, j'ai passé et échoué également le concours d'inspecteur externe malgré des notes honorables à l'écrit ( 13 de moyenne ). J'ai eu "plus" à mon grand oral d'inspecteur ( 8.75 ) et paradoxalement c'est l'option de maths ( ma spécialité ) qui me plombe ... ( confusion entre deux formules due à un cumul de fatigue et d'inattention ... mais c'est le jeu et pareil pour tout le monde !! :-) )
J'ai le sentiment qu'il serait "plus aisé" pour moi d'obtenir le A. Beaucoup de personnes omettent le contrôleur pour éviter le QCM ( ce n'est pas mon cas car j'adore cet exercice ) alors bon ...on verra, on retentera, ne soyons pas paranoïaques !! :-) !!
Pour revenir au contrôleur, j'ai certainement dû fauter quelque part sans quoi ma note eut été différente ... Le jury étant complètement intègre et impartial ...
Merci à toi Jose88, si d'autres ont encore des bribes de guide "spécial oraux", il sont les bienvenus !
Bravo à tous les lauréats et persévérance à ceux qui les ont manqués !

A bientôt,
Galois : KNOCKED OUT !!
xerc
Messages : 30
Inscription : 12 janv. 2006 18:37

Re: NOTES AU CONCOURS CONTROLEUR EXTERNE FIP 2019

Message par xerc »

Galois1811 a écrit : 01 avr. 2019 15:56 Bonjour à tous,

Je reçois à l'instant mes notes du concours contrôleur externe FIP 2019 ( pour tuer le suspense d'entrée, je ne l'ai pas eu :-) ), les voici :
QCM : 15.48 ( c'est facile )
Maths : 14 ( long, pas eu le temps de terminer )
Mini note de synthèse : 10.25 ( pas mal pour moi )
anglais : 13 ( normal )
ORAL : 4 !!!!!! Franchement, je ne sais pas quoi en penser, je n'ai pas le sentiment d'avoir dit des énormités, ni d'avoir été arrogant ou déplacé à l'endroit du jury ... j'ai peut-être une sale tête ...
Je vais retenter l'année prochaine mais j'aimerais bien avoir des conseils pour ne pas me faire éliminer comme un mal propre à l'oral ...
C'est assez énervant car pour tout le reste, je suis - je pense dans une moyenne haute - de la masse des candidats ...
Voilà, à votre bon coeur, M'sieurs, dames !
A plus,
Galois1811.
Bonjour,
Comme indiqué dans la précédente réponse, plusieurs éléments entre en ligne de compte.
Je rajouterai trois éléments:
- toujours rester pondéré et mesuré dans ces réponses.
- faire preuve de bon sens dans les réponses (ne pas faire de zèle ou donner une position inadéquate mettant la cohésion du service en péril) C'est surtout pour les mises en situation.
- Faire preuve d'ouverture d'esprit (prendre le temps de se renseigner sur les enjeux et les missions de la DGFIP.)
Après pour tout le reste, il faut tenir compte que c'est la perception du jury par rapport à tous les candidats vus sur 1 semaine...
Voilà pour mes conseils.
Et surtout ne baisse pas les bras.
Galois1811
Messages : 76
Inscription : 06 sept. 2018 15:12

Re: NOTES AU CONCOURS CONTROLEUR EXTERNE FIP 2019

Message par Galois1811 »

Bonsoir,

@XERC : merci pour tes remarques avisées, elles le sont d'autant plus que tu es en poste depuis un certain temps ... moralité, on a tout intérêt à s'en inspirer ... J'ai eu à un certain moment l'idée saugrenue de me laisser happer par quelques interprétations personnelles confinant - au final - à l'absurdité ... je dois bien honnêtement l'admettre maintenant ...
Les jurys sont normalement impartiaux et d'une probité incorruptible. Vus de l'extérieur, les critères auxquels ils se réfèrent peuvent apparaître subjectifs mais j'imagine qu'ils sont le fruit d'une longue expérience ayant fait ses preuves ...
Avec le recul, lors de cet oral de contrôleur, j'ai fait mention que j'étais allé un mois avant jour pour jour à celui d'inspecteur externe ( que je n'ai pas eu non plus malgré un grand oral correct pour moi : 8.5/20 ) et que donc j'étais devant le jury par défaut ( je me cite ).
Bref, du point de vue de mes interrogateurs, cela a pu être perçu comme un manque manifeste de motivation. Il aurait été plus habile de tourner cette phrase autrement ... Ce n'est certainement pas la seule bévue mais c'est celle qui me parait la plus notable ...
Merci pour tes encouragements, je compte bien tenter à nouveau l'aventure D.G.F.I.P. via les concours A, B, C.
Disons, assez banalement, que ces expériences - malgré l'issue peu glorieuse - ont le mérite de faire réfléchir sur soi-même et d'essayer de capter précisément les attentes d'un jury-recruteur ... sans pour autant jouer un pur rôle de composition ...
Ayons donc le bon sens d'utiliser ce genre de mésaventures pour s'améliorer, rebondir et conclure positivement !
Bien à vous tous,
Galois.
xerc
Messages : 30
Inscription : 12 janv. 2006 18:37

Re: NOTES AU CONCOURS CONTROLEUR EXTERNE FIP 2019

Message par xerc »

Galois1811 a écrit : 15 avr. 2019 00:56 Bonsoir,

@XERC : merci pour tes remarques avisées, elles le sont d'autant plus que tu es en poste depuis un certain temps ... moralité, on a tout intérêt à s'en inspirer ... J'ai eu à un certain moment l'idée saugrenue de me laisser happer par quelques interprétations personnelles confinant - au final - à l'absurdité ... je dois bien honnêtement l'admettre maintenant ...
Les jurys sont normalement impartiaux et d'une probité incorruptible. Vus de l'extérieur, les critères auxquels ils se réfèrent peuvent apparaître subjectifs mais j'imagine qu'ils sont le fruit d'une longue expérience ayant fait ses preuves ...
Avec le recul, lors de cet oral de contrôleur, j'ai fait mention que j'étais allé un mois avant jour pour jour à celui d'inspecteur externe ( que je n'ai pas eu non plus malgré un grand oral correct pour moi : 8.5/20 ) et que donc j'étais devant le jury par défaut ( je me cite ).
Bref, du point de vue de mes interrogateurs, cela a pu être perçu comme un manque manifeste de motivation. Il aurait été plus habile de tourner cette phrase autrement ... Ce n'est certainement pas la seule bévue mais c'est celle qui me parait la plus notable ...
Merci pour tes encouragements, je compte bien tenter à nouveau l'aventure D.G.F.I.P. via les concours A, B, C.
Disons, assez banalement, que ces expériences - malgré l'issue peu glorieuse - ont le mérite de faire réfléchir sur soi-même et d'essayer de capter précisément les attentes d'un jury-recruteur ... sans pour autant jouer un pur rôle de composition ...
Ayons donc le bon sens d'utiliser ce genre de mésaventures pour s'améliorer, rebondir et conclure positivement !
Bien à vous tous,
Galois.
Galois,
Tu as parfaitement saisi le sens de mon explication.
Tu peux maintenant peaufiner et approfondir ton travail pour ton prochain essai.
Pour ce qui est des jurys, ils ont certainement des consignes pour tirer le meilleur des candidats et faire le tri si je peux dire entre tous pour ne conserver que les meilleurs.
Enfin, ton analyse sur ta petite phrase quant au concours de catégorie A peut avoir déstabiliser le jury et lui donner l'impression que tu étais là en dilettante. Personnellement, j'en aurais parlé de façon rapide sans m'y appesentir et en valorisant mon envie d'intégrer cette administration.
Je te renouvelle mes encouragements pour repasser ces concours.
Nana471
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2020 19:15

Re: NOTES AU CONCOURS CONTROLEUR EXTERNE FIP 2019

Message par Nana471 »

@galois1811

Bonjour,

Comment as tu fait pour avoir 15 a ton épreuve de QCM ? Comment as tu révisé ?
nicobx
Messages : 15
Inscription : 10 oct. 2014 14:25

Re: NOTES AU CONCOURS CONTROLEUR EXTERNE FIP 2019

Message par nicobx »

Nana471 a écrit : 16 sept. 2020 23:16 @galois1811

Bonjour,

Comment as tu fait pour avoir 15 a ton épreuve de QCM ? Comment as tu révisé ?
Il faut refaire les QCM des années précédentes (+ celui d'agent qui a depuis 3-4 ans sensiblement le même niveau), revoir les bases de français et de maths, on retrouve certaines questions assez proches d'une année à l'autre.
Pour la logique, c'est aussi souvent les mêmes raisonnements que l'on retrouve d'une année à l'autre.

Pour la culture générale c'est plus vase à réviser, il faut revoir les bases d'histoire- géo, la vie politique (notamment la 5ème république), l'Europe depuis 1957 (Traité de Rome- CEE) et s'intéresser à l'actualité...
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques