Reclassement Contrôleur 2ème classe

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
Répondre
carolES
Messages : 36
Inscription : 19 mars 2017 23:11

Reclassement Contrôleur 2ème classe

Message par carolES »

Bonjour à tous,

Enseignante depuis 5 ans dans le secondaire, j'envisage comme beaucoup d'autres, une reconversion aux finances publiques.
Le concours d'inspecteur étant difficile, (plusieurs tentatives...) j'envisage de m'orienter vers celui de contrôleur (catégorie B).
Ma question porte sur la rémunération suite à un possible reclassement si je réussis le concours de contrôleur:

D'après mes recherches , ayant actuellement un indice de 466 en tant qu'enseignante, venant d'obtenir l' échelon 6, je pense que je serai reclassé environ échelon 11/12 et toucherais une rémunération d'environ 2400€. Ma question est la suivante : est il possible que le salaire évolue encore par la suite ou pas ? Il semble que 2 500€ soit le salaire maximum pour un contrôleur de 2nde classe ?

Si vous avez des informations complémentaires, je suis preneuse, merci d'avance !
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Reclassement Finances Publiques

Message par ponos »

Bonjour,

effectivement tu serais reclassée quasiment en haut de la grille des contrôleurs 2e classe (je te laisse cependant apprécier la différence de rémunération avec ton métier actuel :mrgreen: ).
L'indice maximum en 2e classe est de 503.
Puisque tu es à 466, tu serais reclassée au 12e échelon, indice 477.
Pour retrouver une marge de progression, tu peux ensuite passer 1ère classe, principal, et bien sûr le A pour te "rouvrir" une nouvelle grille indiciaire.
Tu as évidemment tout intérêt à le faire, d'autant plus si tu es en début de carrière.

Pour te donner un exemple, l'année dernière quand j'étais stagiaire B j'étais rémunérée à l'indice 582 (contrôleur principal dernier échelon) car mon indice d'enseignante dépassait le max des B. Je gagnais à peu près 3000€.
Je trouve ça déjà très élevé pour un traitement de catégorie B, même si c'est le maximum possible.

Tu peux très bien passer le concours de contrôleur, faire quelques années, et passer le A en interne, si les épreuves externes ne correspondent pas à tes études (tu avais pris quoi comme option ?)

Bon courage ! :)
carolES
Messages : 36
Inscription : 19 mars 2017 23:11

Re: Reclassement Contrôleur 2ème classe

Message par carolES »

Ah oui quand même ! Merci beaucoup pour ta réponse !

Le casse tête pour choisir l'option pour Inspecteur...je suis une littéraire de formation (professeur d'anglais), je suis d'abord partie sur le droit européen 2 ans puis en ce moment j'étudie la comptabilité pour présenter cette option en septembre prochain...

Le concours A en interne est -il plus accessible selon toi ?

Si j'ai bien compris l'accès à la 1ère classe se fait sur concours interne, c'est cela ? Qu'est ce qui fait que l'on devient Contrôleur Principal en revanche ? C'est encore une fois un concours en interne ? En quoi consistent-ils ?

En tout cas ton témoignage est inspirant, bravo pour cette belle reconversion !
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Reclassement Contrôleur 2ème classe

Message par ponos »

Merci !
1ère classe puis principal, ce sont des concours professionnels, il me semble qu'il faut 3 ans de catégorie B pour les passer (on peut enchaîner les deux, je crois).
Il y a aussi des tableaux d'avancement, mais il faut plus d'ancienneté et il y a très peu de places.

C'est vrai que quand tes études ne correspondent à aucune option, le concours A externe est difficile.
J'avais la chance de ne pas me poser la question, avec les maths ...
Peut-être que dans ce cas l'interne est plus accessible, avec un peu d'expérience "maison".
Bien sûr, il y a beaucoup moins de places qu'en externe, cependant.
carolES
Messages : 36
Inscription : 19 mars 2017 23:11

Re: Reclassement Contrôleur 2ème classe

Message par carolES »

Dac merci pour toutes ces infos ! :)

Une dernière question : est ce qu'il y a des mutations lors de la réussite aux concours internes (2ème classe,puis principal...) ? Faut il être prêt à changer de région à nouveau ?

Merci pour vos réponses
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: Reclassement Contrôleur 2ème classe

Message par Sophiev »

carolES a écrit : 18 mai 2019 18:58 Ah oui quand même ! Merci beaucoup pour ta réponse !

Le casse tête pour choisir l'option pour Inspecteur...je suis une littéraire de formation (professeur d'anglais), je suis d'abord partie sur le droit européen 2 ans puis en ce moment j'étudie la comptabilité pour présenter cette option en septembre prochain...

Le concours A en interne est -il plus accessible selon toi ?

Si j'ai bien compris l'accès à la 1ère classe se fait sur concours interne, c'est cela ? Qu'est ce qui fait que l'on devient Contrôleur Principal en revanche ? C'est encore une fois un concours en interne ? En quoi consistent-ils ?

En tout cas ton témoignage est inspirant, bravo pour cette belle reconversion !
Je me permets de te faire un retour d'expérience, j'ai également une formation littéraire (Licence d'Espagnol), j'ai choisi l'option Finances Publiques, plus abordable selon moi que le droit ou la compta.
Bonne chance et bon courage à toi.
carolES
Messages : 36
Inscription : 19 mars 2017 23:11

Re: Reclassement Contrôleur 2ème classe

Message par carolES »

Merci Sophie pour ton retour!
Je me suis mise à bosser la compta donc je vais continuer sur cette lancée mais si ça ne marche pas j'essayerai effectivement les finances publiques...
Combien de mois as tu passer à préparer cette option ? A quelle fréquence est ce que tu travaillais ? pas facile quand on bosse à coté...En tout cas bravo à toi ! Belle reconversion !
Sophiev
Messages : 115
Inscription : 01 juin 2017 14:04

Re: Reclassement Contrôleur 2ème classe

Message par Sophiev »

Je m'intéresse à la vie politique locale depuis plusieurs années, cela m'a aidé à démarrer.
Je n'avais pas travaillé particulièrement avant mon premier passage des écrits mais, tombée sur un sujet de finances locales, j'ai été admissible l'an dernier. J'ai donc consacré un mois complet à travailler le sujet (en congés et enfants à l'école). Mais cela n'a pas suffit à l'oral.
Je m'y suis remise au début de l'été suivant, j'ai relu environ 1 chapitre par semaine jusqu'aux écrits. Ensuite, je me suis tenue au fait de l'actualité jusqu'aux résultats des écrits. Une fois de nouveau admissible, j'ai repassé au crible tous les chapitres et approfondi une à deux questions par chapitre, j'y consacrait 1h à 1h30 par jour pendant environ un mois puis de plus en plus à mesure que l'oral approchait.
J'avoue, j'ai dû énormément mettre ma famille et ma maison de coté pour préparer l'oral donc je suis contente que ça ait payé!
carolES
Messages : 36
Inscription : 19 mars 2017 23:11

Re: Reclassement Contrôleur 2ème classe

Message par carolES »

Merci pour ton retour et encore bravo !
carolES
Messages : 36
Inscription : 19 mars 2017 23:11

Re: Reclassement Contrôleur 2ème classe

Message par carolES »

Après réception de ma dernière fiche de paye, je suis à un indice de 483 mais en revanche j'ai fais une mauvaise lecture du site internet pour calculer mon reclassement...

En fait je ne serai "que" à 2200€...(et pas à 2400€ comme je l'ai dis plus haut) . 2200€ c'est ce que je touche en tant que prof avec les indemnités de déplacement et heures supp....

Je pensais que je gagnerais en salaire en passant aux finances publiques mais pas vraiment en fin de compte ? Ou c'est moi qui me trompe...

Faut il ajouter à cela des primes ?

Merci à ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Reclassement Contrôleur 2ème classe

Message par ponos »

Ah oui effectivement, moi j'arrivais péniblement à 2500€ avec un indice 620, parce que je n'avais quasiment rien "en plus" (je ne voulais plus être PP de 3e, ni prendre des heures sup en plus).
Dans mon cas le différentiel de traitement net avec la DGFIP était donc énorme.

L'année de stage tu bénéficies d'une indemnité, en as-tu tenu compte ?
Avec un indice 582 je touchais environ 3000€, donc avec 100 points d'indice en moins (468€ brut), à la louche cela devrait quand même faire plus que 2200€ !
carolES
Messages : 36
Inscription : 19 mars 2017 23:11

Re: Reclassement Contrôleur 2ème classe

Message par carolES »

Non je n'ai pas pensé à me renseigner pour l'indemnité de l'année de stage...

En revanche j'ai vu qu'il y avait il y a des primes annuelles...qui devraient être mensualisées à partir d'octobre 2019 !
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Reclassement Contrôleur 2ème classe

Message par ponos »

Je n'ai pas le souvenir de primes annuelles, toutes les primes sont déjà mensualisées, il me semble.
Tu sais de quelle prime il s'agirait ?
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques