[session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques
concours
Modérateur
Messages : 1252
Inscription : 22 juil. 2019 12:01

[session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par concours »

La date d'ouverture des inscriptions aux concours professionnel pour l'accès au grade de contrôleur des finances publiques de 1re classe est fixée du 16 décembre 2019 au 16 janvier 2020.

Arrêté du 28 novembre 2019 autorisant au titre de l'année 2020 l'ouverture d'un concours professionnel pour l'accès au grade de contrôleur des finances publiques de 1re classe

NOR: CPAE1933662A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
Par arrêté du ministre de l'action et des comptes publics en date du 28 novembre 2019, est autorisée, au titre de l'année 2020, l'ouverture d'un concours professionnel pour l'accès au grade de contrôleur des finances publiques de 1re classe.
Le nombre de places offertes au concours professionnel pour l'accès au grade de contrôleur des finances publiques de 1re classe, au titre de l'année 2020, est fixé à 356.
Une procédure d'inscription par internet est mise à la disposition des candidates et candidats à l'adresse suivante : " https://concours.dgfip.finances.gouv.fr ".
La procédure se déroule en une phase unique d'inscription et de validation. Après avoir créé son compte, ou s'être connecté à son compte existant, la candidate ou le candidat saisit les données nécessaires à son inscription à ce concours professionnel.
Avant de procéder à la validation de son inscription, un récapitulatif des données du dossier qu'elle ou il a saisies lui est présenté à l'écran, pour vérification attentive, notamment de ses nom et prénom, de sa date de naissance, ainsi que du centre d'examen choisi pour composer. Après validation, la candidate ou le candidat reçoit un courrier électronique lui confirmant que son inscription a été réceptionnée.
Les candidates et candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour consulter ou modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions à ce concours. Elles ou ils peuvent, le cas échéant, supprimer leur inscription jusqu'à cette date. Toute modification de données contenues dans le dossier doit faire l'objet d'une nouvelle validation. La dernière manifestation de volonté de la candidate ou du candidat est considérée comme seule valable.
Les candidates et candidats ont accès à leur compte utilisateur de façon permanente, pour modification de leur adresse en cas de changement de domicile.
Les candidates et candidats dans l'impossibilité de s'inscrire par internet, complètent un dossier papier. Dans ce cas, le dossier d'inscription et sa notice doivent être demandés par la candidate ou le candidat à l'Ecole nationale des finances publiques (ENFiP) - Centre des concours de Lille par courriel à l'adresse suivante : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr ou par téléphone au numéro suivant : 0810-873-767.
Complété et signé, le dossier papier doit être adressé par voie postale à l'ENFiP - Centre des concours de Lille dont l'adresse sera communiquée lors de la transmission du dossier à la candidate ou au candidat, ou peut être scanné puis envoyé à l'adresse suivante : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr, au plus tard à la date de clôture des inscriptions.
Les convocations à l'épreuve écrite sont adressées aux candidates et candidats, le cas échéant, par courriel.
La date d'ouverture des inscriptions à ce concours professionnel est fixée au 16 décembre 2019.
La date limite d'envoi des dossiers d'inscription par la voie postale (le cachet de la poste faisant foi) est fixée au 16 janvier 2020.
La date limite de téléinscription ou d'envoi du dossier d'inscription par courriel est fixée à la même date à minuit, heure de métropole.
Il est recouru à des sujets distincts par zone géographique pour l'organisation de l'épreuve écrite de ce concours professionnel.
Les zones géographiques, définies à l'article 6 bis de l'arrêté du 22 février 2011 modifié fixant les conditions d'organisation et la composition du jury des concours et examens professionnels de la direction générale des finances publiques, sont les suivantes :

- 1re zone géographique : Martinique, Guadeloupe, Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon ;
- 2e zone géographique : France métropolitaine, La Réunion et Mayotte ;
- 3e zone géographique : Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna.

Pour cette épreuve, les sujets seront communs pour les 1re et 2e zones géographiques et distincts pour la 3e zone géographique.
Pour cette épreuve, la répartition des sujets entre les 1re et 2e zones géographiques et la 3e zone géographique sera effectuée par voie de tirage au sort par le président du jury.
L'épreuve écrite se déroulera :

- pour les candidates et candidats des 1re et 2e zones géographiques : le 16 mars 2020 (date locale) ;
- pour les candidates et candidats de la 3e zone géographique : le 16 mars 2020 en Polynésie française (date locale) et le 17 mars 2020 en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna (date locale).
orkidee
Messages : 8
Inscription : 06 sept. 2005 14:31

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par orkidee »

Bonjour,

Savez-vous combien de temps avant le concours sont élaborés les sujets?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par cali4 »

Aucune idée
nicobx
Messages : 15
Inscription : 10 oct. 2014 14:25

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par nicobx »

Convocation reçue samedi, ça se précise...
Etoile03
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2006 11:11

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par Etoile03 »

Coucou à tous,

Cela faisait un ptit moment que je n'avais pas mis de mot sur le forum.
Au passage, BRAVO à Cali qui a réussi le C1.
Damien, je te souhaite de l'avoir cette année si j'ai bien compris.
Je vais le passer aussi pour la 1ère fois…
Sera-t-on dans les 356 admis?
En tout cas, dans une semaine, on sera un peu plus fixés… ou pas.
On verra en fonction des QRC aussi.
J'espère qu'on ne révise pas pour nous annoncer un report, la faute à "covid".
Bonnes révisions à tous. :wink:
Etoile03
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2006 11:11

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par Etoile03 »

Bonjour à tous,

Pour information, nous venons de recevoir un mail du service RH: "pour le moment, le concours de 1ère classe est maintenu ce lundi 16 mars".

Bonnes révisions.
Etoile03
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2006 11:11

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par Etoile03 »

PFFFF

"Un concours de contrôleur première classe devait être organisé le lundi 16 mars. Compte-tenu de la situation relative au COVID-19, et pour prendre toutes les précautions afin de réunir les conditions maximales de sécurité, les épreuves de ce concours sont reportées à une date ultérieure."
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par lolarhone »

Bonjour,

Concours reporté donc à une date ultérieure. Il fallait s'y attendre. J'ai reçu aussi un mail de l'ENFIP Concours.
Mettons ce contretemps à profit.
Nini13
Messages : 2
Inscription : 21 mars 2019 08:17

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par Nini13 »

Bonjour
Pensez vous que le report sera avant ou après les vacances d été ?
Pensez vous que les sujets prévus à la base vont être modifiés ?
Ne pensez vous pas qu il va être complètement annulé ?
Merci pour vos éventuelles réponses
CHEWBAKA42
Messages : 72
Inscription : 23 nov. 2015 16:58

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par CHEWBAKA42 »

1) Je ne vois pas comment il est possible de modifier les modalités pratiques du bac et du brevet d'un côté, et d'autoriser de l'autre dans le même temps (avant l'été) des concours. Cela ne peut pas être avant l'été.

2) C'est une certitude. Les sujets sont très chiants à réaliser (conception, test, correction du sujet si coquilles…). Si le sujet n'a pas été utilisé, il sera repris.

3) A mon avis, même l'ENFIP ne le sait pas actuellement.
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par fredfred0049 »

CHEWBAKA42 a écrit : 05 avr. 2020 13:25 1) Je ne vois pas comment il est possible de modifier les modalités pratiques du bac et du brevet d'un côté, et d'autoriser de l'autre dans le même temps (avant l'été) des concours. Cela ne peut pas être avant l'été.

2) C'est une certitude. Les sujets sont très chiants à réaliser (conception, test, correction du sujet si coquilles…). Si le sujet n'a pas été utilisé, il sera repris.

3) A mon avis, même l'ENFIP ne le sait pas actuellement.
MEMES QUESTIONNEMENTS POUR L ORAL DE CONTROLEUR 2EME CLASSE.
QUAND? OU? COMMENT? LOL
Etoile03
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2006 11:11

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par Etoile03 »

Bonjour,

Il ne vaut mieux pas que je vous dise ce que je pense pour le C1 car ce que je pense se produit souvent… Je me doutais déjà qu'on ne passerait pas le concours le 16 mars, pfff.

Pour le concours de contrôleur externe, vu qu'il y a eu une admissibilité, il y aura un oral mais quand?
Du coup, je pense également que les listes complémentaires B risquent d'être appelées. Tant mieux pour ceux qui y sont.

Personnellement, je ne révise plus. Même si je le voulais, ça m'est compliqué avec tous les cours donnés aux enfants, le boulot…

Bon courage à tous dans cette période si spéciale. Prenez bien soin de vous.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par Cyril60 »

Pour info : vu sur un compte-rendu de Solidaires : "le concours de contrôleur première classe pourrait être repositionné fin mai ou en juin."
Etoile03
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2006 11:11

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par Etoile03 »

Bonjour,
J'allais transmettre la même info.
C'est tout de même étrange que le concours ait lieu alors que les rassemblements sont interdits jusqu'en juillet...
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par fredfred0049 »

Etoile03 a écrit : 16 avr. 2020 10:10 Bonjour,
J'allais transmettre la même info.
C'est tout de même étrange que le concours ait lieu alors que les rassemblements sont interdits jusqu'en juillet...
VOUS LE PASSEREZ EN EXTERIEUR, EN PLEIN AIR MDR
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par lolarhone »

Bonjour,
Cette année, j'envisageais de passer 2 concours : le contrôleur 1ère classe et en cas de réussite le contrôleur principal.
Alors je m'interroge car en l'absence de crise sanitaire les résultats du 1ère classe seraient tombés le 07 mai.
L'ouverture des inscriptions du "principal" étant prévue le 18 mai. Pensez-vous que cette date va être repoussée afin de permettre à celles et ceux qui rempliraient les conditions de passer à la fois les 2 concours? Si la date du 18 mai est maintenue pour le principal, je pense que bon nombre de candidats potentiels vont être lésés.
Qu'en pensez-vous ?
Sylvain77
Messages : 13
Inscription : 25 juin 2012 12:31

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par Sylvain77 »

Bonjour à tous,

Vu sur Ulysse, le concours de contrôleur 1ère classe aura lieu le 7 septembre 2020, parution des résultats le 9 octobre ...
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par lolarhone »

C est le scénario que je craignais...donc voilà. Je viens de voir le calendrier modifié... La date d ouverture du contrôleur principal reste fixée au 18 mai et comme on n aura pas encore passé le 1ere classe donc c est fichu. En règle general, les résultats du 1ere classe tombent avant la date d ouverture pour l inscriptipn du contrôleur principal..ce qui permet à certains de combiner 1ere classe et principal la même année...
Etoile03
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2006 11:11

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par Etoile03 »

Bonjour à tous,

MERCI Sylvain77. Je viens en effet de voir le nouveau calendrier des concours.
Maintenant on est fixé.

Lolarhone, le CP sera le 28/09 avec des résultats en date du 30/10.
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par lolarhone »

Bonjour à toutes et et tous
Oui j ai bien vu le calendrier justement...mais je reprends comment serait-il possible de s inscrire au CP à partir du 18 mai si nous n avons pas encore connaissance des résultats du 1ere classe. C est là le problème en faite...les resultats 1ere classe tombent en general toujours avant la date d ouverture du CP...
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par HUNTERXHUNTER »

Cela n a aucune incidence vous pouvez vous inscrire au CP ...
C est comme tous les concours vous pouvez le passer et en cas de réussite vous devrez justifier des divers diplômes ou ancienneté attendus.
Donc inscrivez vous au CP 😉
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par fredfred0049 »

Et pendant ce temps, je ne sais toujours pas si je vais passé enfin mon oral de Contrôleur 2ème classe, quand et où? mdr
J'ai entendu tout et son contraire: oral annulé comme l'INSEE, un oral en visio conférence, en local....
Cette session a été une succession de problèmes. Outre le problème des oraux, on avait dû repasser une épreuve écrite, un paquet de copie avait été perdu par La Poste......
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par lolarhone »

HUNTERXHUNTER a écrit : 01 mai 2020 17:17 Cela n a aucune incidence vous pouvez vous inscrire au CP ...
C est comme tous les concours vous pouvez le passer et en cas de réussite vous devrez justifier des divers diplômes ou ancienneté attendus.
Donc inscrivez vous au CP 😉
:shock: :shock: Merci pour votre réponse...même si tout cela me semble étrange...
Alors si je résume, je vais m inscrire au CP alors même que je suis encore 2e classe....et que je ne pourrai passer le 1ère classe qu'en septembre sans même savoir si je serai admise...je n'ai pas beaucoup de visibilité sur tout çà!!!
Cela me semble plutôt alambiqué :shock:
En plus, il me semble bien que lors de l inscription le grade est demandé donc çà risque de coincer...
Le pire des scénarios serait de réussir le CP et de rater le 1ère classe :( quelle histoire!!! :roll:
Sylvain77
Messages : 13
Inscription : 25 juin 2012 12:31

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par Sylvain77 »

Sauf erreur de ma part, je pense que vous devriez passer le 1ère classe uniquement. Car l’une des conditions pour le concours de contrôleur principal est de justifier d’un an d’ancienneté dans le 5ème échelon du grade de 1ère classe, condition que vous ne remplirez pas, même en cas de réussite, puisque vous êtes 2ème classe. Réussissez le 1ère classe cette année, ensuite vous serez reclassé au 31/12 et selon votre nouveau rang, vous verrez si vous remplissez les conditions l’année prochaine pour le principal. Contactez les RH (vu la période, chose délicate, je le concède), mais il serait dommageable de réussir un concours et qu’au final, on vous refuse l’accès au grade au motif que vous ne remplissez pas les conditions statutaires. Cela arrive tous les ans ...
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par lolarhone »

Sylvain77 a écrit : 01 mai 2020 20:02 Sauf erreur de ma part, je pense que vous devriez passer le 1ère classe uniquement. Car l’une des conditions pour le concours de contrôleur principal est de justifier d’un an d’ancienneté dans le 5ème échelon du grade de 1ère classe, condition que vous ne remplirez pas, même en cas de réussite, puisque vous êtes 2ème classe. Réussissez le 1ère classe cette année, ensuite vous serez reclassé au 31/12 et selon votre nouveau rang, vous verrez si vous remplissez les conditions l’année prochaine pour le principal. Contactez les RH (vu la période, chose délicate, je le concède), mais il serait dommageable de réussir un concours et qu’au final, on vous refuse l’accès au grade au motif que vous ne remplissez pas les conditions statutaires. Cela arrive tous les ans ...
merci pour votre intervention qui est en partie vrai...
En faite en l absence de cette crise sanitaire, j'aurai pu passer les 2 cette année ...je remplis bien les conditions d échelon et d ancienneté... et je trouve çà rageant de perdre une année à cause d un calendrier modifié...
J'ai posé la question au centre des concours de Lille...dès que j'ai la réponse je vous tiens au courant... çà peut peut-être servir à d' autres. Affaire à suivre...
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par HUNTERXHUNTER »

On a obtention d un concours après vérification du fait que le candidat remplisse les conditions du concours
CP on doit remplir les conditions au 31-12 de l année
On devient officiellement C1 au 31/12 de l année
Si on remplit les conditions d échelon tout est ok
Je connais plusieurs personnes qui ont été dans ce cas là qui ont enchaîné les 2 concours la meme année car elles remplissaient les conditions d échelon du fait de leur expérience passée
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par HUNTERXHUNTER »

Donc hormis une note qui modifie cela suite à cette pandémie rien ne change
Inscrivez vous en plus cela ne coûte rien
Sylvain77
Messages : 13
Inscription : 25 juin 2012 12:31

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par Sylvain77 »

Pour être CP il faut avoir passé 1 an dans l’échelon 5 de 1ère classe. Au reclassement en 1ère classe au 31/12, il faut être reclassé a minima échelon 5 avec 1 an d’ancienneté dans l’échelon pour être également admis au grade de CP en cas de réussite aux 2 concours, c’est bien ça ? Ou bien s’agit-il d’une année calendaire dans l’échelon 5 de 1ère classe ?
Dernière modification par Sylvain77 le 02 mai 2020 09:52, modifié 2 fois.
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par fredfred0049 »

Cessez de vous lamenter.
Si vous souhaitez évoluer rapidement, présentez inspecteur!!!
C'est loin d'être insurmontable!
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par HUNTERXHUNTER »

fredfred0049 a écrit : 02 mai 2020 09:37 Cessez de vous lamenter.
Si vous souhaitez évoluer rapidement, présentez inspecteur!!!
C'est loin d'être insurmontable!
C est un peu limite tes propos ...
Chacun évolue à son niveau et même si le concours d inspecteur est réalisable tout le monde n y arrive malheureusement pas
De plus inspecteur = mutation or C1 et CP non
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par HUNTERXHUNTER »

Sylvain77 a écrit : 02 mai 2020 09:29 Pour être CP il faut avoir passé 1 an dans l’échelon 5 de 1ère classe. Au reclassement en 1ère classe au 31/12, il faut être reclassé a minima échelon 5 avec 1 an d’ancienneté dans l’échelon pour être également admis au grade de CP en cas de réussite aux 2 concours, c’est bien ça ? Ou bien s’agit-il d’une année calendaire dans l’échelon 5 de 1ère classe ?
Il n y a pas de durée à respecter en C1 pour passer CP mais une condition d échelon et justifier 3 ans en tant que B
Sylvain77
Messages : 13
Inscription : 25 juin 2012 12:31

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par Sylvain77 »

Pour passer de contrôleur 1ère classe à contrôleur principal, il y a une condition d’échelon et de durée minimale dans l’échelon : être contrôleur 1ère classe échelon 5 et justifier d’1 an d’ancienneté, au minimum, dans cet échelon au 31/12 de l’année au titre de laquelle est organisé le concours. Si un contrôleur 1ère classe est au minimum échelon 6, effectivement il n’y a aucune question à se poser sur la durée d’ancienneté dans l’échelon. La question se pose surtout pour un contrôleur 2ème classe qui est reclassé 1ère classe échelon 5 : il doit alors vérifier qu’il a bien, au minimum, 1 an d’ancienneté dans cet échelon.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par HUNTERXHUNTER »

Sauf qu il y a une « astuce » si tu es reclassé 5ème échelon ....
En effet si ta reprise d ancienneté te met au C1 5ème échelon avec 1 an au 31/12 de l année c est bon
L idéal est de demander à ton service RH ta position au 31/12
J ai une amie qui était l an passé dans ce cas de figure et elle a pu le passer le CP la même année que le C1 avec un mail de don service RH
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par lolarhone »

Bonjour et merci à vous d'avoir recentrer le débat et nous avoir apporté toutes ces précisions.
Il est vrai que nos interrogations sont tout à fait légitimes.
J'avais perdu de vue un élément important : la date du 31/12! :oops:
Je vais pouvoir me replonger dans mes révisions plus sereinement.
Bon week-end. :)
CariocaSuave971
Messages : 2
Inscription : 19 sept. 2017 22:50

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par CariocaSuave971 »

Bonjour,
Reports d'épreuves de concours et examens professionnels

L'épreuve écrite du concours professionnel pour l'accès au grade de contrôleur des finances publiques de 1re classe au titre de l'année 2020, initialement prévue le 16 mars 2020 dans l'avis relatif à l'organisation au titre de l'année 2020 d'un concours professionnel pour l'accès au grade de contrôleur des finances publiques de 1re classe (NOR : CPAE1933664V), paru au Journal officiel du 30 novembre 2019, aura lieu :

Avis de report de l'épreuve écrite du concours professionnel pour l'accès au grade de contrôleur des finances publiques de 1re classe au titre de l'année 2020 : le 7 septembre 2020.

Bonne journée
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par teeyah92 »

Bonjour,
En ce qui concerne le reclassement C1 , il faudra au31/12 être C2 2e classe échelon 6 (= ech 5 avec 24 mois d'ancienneté) au Minimum afin d'être reclassé C1 éch 5 avec 1an d'ancienneté minimum et prétendre au concours CP ? Ou un paramètre supplementaire intervient?
Sylvain77
Messages : 13
Inscription : 25 juin 2012 12:31

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par Sylvain77 »

Bonjour,
Effectivement, je pense que vous avez raison. Quand on regarde les grilles de reclassement avec les reprises d’ancienneté, un contrôleur 2ème classe doit être au minimum échelon 6 pour pouvoir être reclassé a minima 1ère classe échelon 5 avec 1 an d’ancienneté. Un contrôleur 2ème classe échelon 5, même s’il est reclassé 1ère classe échelon 5, ne pourra jamais avoir 1 an d’ancienneté dans l’échelon.
cosmocrator
Messages : 23
Inscription : 30 mars 2009 22:21

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par cosmocrator »

Bonjour,
J'étais Contrôleur 2e classe échelon 5 l'année dernière avec prise de rang en mars 2018, donc changement au 6e échelon en mars 2020.
Ayant eu le concours 1ere classe l'année dernière j'ai été reclassé au 5e échelon au 30/12/2019. En conséquence j'aurai un an d'ancienneté dans le 5é échelon du 1ere classe au 30/12/2020, l'ENFIP m'a confirmé que je peux passer le CP cette année.
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par lolarhone »

Bonjour,

Avez-vous déjà reçu votre convocation pour l'épreuve du 07 septembre?
Cathy071727
Messages : 3
Inscription : 25 nov. 2019 11:31

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par Cathy071727 »

Reçue hier
yo999
Messages : 7
Inscription : 18 janv. 2007 18:08

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par yo999 »

Alors quelles sont vos impressions sur le concours cette année ?
Qqn a une ébauche de correction ?
Certaines questions sont qd même ambiguës je trouve !
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par teeyah92 »

Bonsoir
Une impression de QCM pas spécialement aisé.. je mettrai une ébauche
Quelles questions vous ont paru le plus ambiguës?
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par teeyah92 »

Bonjour
Je me lance

1/ 4
2/. 3
3/ A
4/ 1
5 / 3
6/. 3
7/. 1
8/. 4
9 ...
10/ T
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par teeyah92 »

11/ 4
12/. ,,,?? A?
13/ 1
14/ 1
15/ 2
16/ 2
17/. 3
18/ 4
19/ A
20/ 3
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par teeyah92 »

21/ 4
22/. 1
23/ 2
24/. 2
25/. 1
26/. T,🤔
27/.
28/ 2
29/. 3
30 / A
yo999
Messages : 7
Inscription : 18 janv. 2007 18:08

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par yo999 »

Les questions sont tellement ambiguës que même en ayant accès à toute la documentation je n'arrive pas à la même réponse pour pleins de questions ! ;)

3) J'ai mis 1 . La facturation c'est le rôle du fournisseur ?
8) 3 ? 4 ? T ? Exemple de question ambiguë ...:( Pour moi c'est un élement qui rentre dans le DUERP à minima aussi ...
9) Soit 1 soit 2 ? Chef du service comptabilité = chef de service comptable ? Comptable principal du dpt = DDFIP dit autrement donc théoriquement bon ?
12) 2 ?
13) 1 ou T du coup ? Si c'est obligatoire pour 300, c est à fortiori obligatoire au dessus ...
14) Pour moi 3 ? Mission Departementale Risque et Audit ? Mais 1 je connais pas ...
17) Pour moi plutôt 1 ... mais encore une question ambiguë 1 et 3 semblaient plausibles...
20) 3 est bon ....mais 2 aussi ...restauration à emporter pour consommation différée ...
https://www.service-public.fr/professio ... its/F22399
Donc question neutralisée , 2 réponses comptabilisées correctes ou le systeme va compter la réponse 5.5% fausse ...c'est pas très réglo ...
26) Nouvelle question ambigue ... T ? ou 3 ? Pour moi la proposition relève uniquement du médecin ...les autres pour l'organisation la mise en place le controle ...
27) A a priori ...
30) 4 ? ou A ? Rien vu de concret pour cette proposition 4 ...

Bref au final difficile de faire une estimation ...
J'espère que les points négatifs ne sont que -0.25, sinon c'est mort pour moi !
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par teeyah92 »

Ça va être chaud ...
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par teeyah92 »

Les mêmes doutes sur les mêmes questions....😱
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par teeyah92 »

Pour finir
La 3 j'ai interprété pour la chaîne de dépense après hésitation ...c est bien réponse 1
8 / 4 car la campagne Duerp est annuelle il ne faudrait pas attendre pour signaler a moins que cela ait lieu a ce moment là
9 mon omission
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par teeyah92 »

12/ 2? A? Car rehaussé à 40000
13/ 1 du coup ça vaut pour tous les 2 fonctionnent peut être
16/ 2 il y a parfôis indiqué 21,4
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par teeyah92 »

14/ ayant réalisé l'organigramme de ma DRFip la MRa etait bien rattachée 'directement" au DRFIp
20/ on verra
26 / ambiguë propose et non decide on verra😰
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par teeyah92 »

30/ lecture trop rapide c'est bien la 4
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par teeyah92 »

Bonsoir
Tout est très calme ici
Un peu moins de 48 h à attendre...
On croise les doigts...
Etoile03
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2006 11:11

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par Etoile03 »

Coucou,
Oui c'est vrai, c'est calme.
Je n'ai pas voulu corriger ce que j'avais fait.
On verra bien...
nicobx
Messages : 15
Inscription : 10 oct. 2014 14:25

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par nicobx »

Les résultats sont tombés bravo aux admis.

Moi je repars pour la prochaine session, en essayant de le préparer correctement.

A+
teeyah92
Messages : 125
Inscription : 08 juin 2007 19:13

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par teeyah92 »

Bravo aux admis , j'y suis entre 140 et 150 et c'est la première année où je remplis les conditions de participation
Aux autres , non admis,je souhaite une réussite très prochaine .
Etoile03
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2006 11:11

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par Etoile03 »

Bravo aux admis.
Moi aussi Teeyah92, c'était la 1ère fois que je le passais. Je suis admise.
Je souhaite surtout à ceux qui l'ont bossé de ne pas se décourager, la prochaine fois sera la bonne.
lagana24
Messages : 3
Inscription : 07 févr. 2020 13:30

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par lagana24 »

Bonjour aux membres de ce forum et félicitations aux admis.
Pour celles et ceux qui ne l'ont pas eu, ne vous découragez pas : la persévérance finira par payer.
Perso je viens de le réussir à la troisième tentative (la première étant juste un coup d'essai sans aucune préparation)

Savez-vous pour les admis à quelle date se fera la prise de rang ?
A +
Etoile03
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2006 11:11

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par Etoile03 »

Bonjour,

Félicitations pour ta réussite lagana24.
Je n'ai pas de réponse à ta question, désolée.
J'aimerais bien le savoir également.
Bonne fin de week-end.
sofygc79
Messages : 3
Inscription : 28 août 2009 09:48

Re: [session 2020] Contrôleur des finances publiques 1ere classe

Message par sofygc79 »

Bonjour
Avez vous eu vos notes ?
Est il possible de demander sa copie et ou svp
Merci
Répondre

Revenir à « Contrôleur des finances publiques Concours & recrutement »

Contrôleur des finances publiques Concours ; recrutement
Fiche métier et concours Contrôleur des finances publiques
Livres Concours Contrôleur des finances publiques