La RAEP

Fiche épreuve RAEP
Livres RAEP
Répondre
sev2204
Messages : 5
Inscription : 24 févr. 2010 16:45

La RAEP

Message par sev2204 »

La RAEP est la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle.
C'est un dossier à remplir et à renvoyer avant le 2 avril 2010 pour l'AC de Nice.
Il n'est à renvoyé que si on s'inscrit au concours Interne.
Est-ce que quelqu'un aurait déjà rempli ce genre de dossier ?
Je sais qu'il existe des formations pour pouvoir remplir ce dossier au moins et se donner les meilleurs chance à l'oral.
Malheureusement ce n'est pas le cas ici.
Est-ce que quelqu'un aurait des conseils à donner à tous ceux qui sont dans mon cas ?
Merci
natachalala
Messages : 12
Inscription : 06 sept. 2008 21:53

Re: La RAEP

Message par natachalala »

Je fais remonter le post car étant dans le même cas que toi, je ne peux pas t'aider!!!
Par contre, je suis avide de conseils !!! :wink:
nounette622
Messages : 2
Inscription : 26 août 2008 23:51

Re: La RAEP

Message par nounette622 »

Bonjour,

Avec le dossier du concours de secrétaire de préfecture, il y a quelques pages d'explications pour remplir ce fameux rapport..... ça peut donner une indication... :wink:
sev2204
Messages : 5
Inscription : 24 févr. 2010 16:45

Re: La RAEP

Message par sev2204 »

Merci mais cela ne m'aide pas beaucoup.
Je cherche des gens qui feraient la formation pour remplir ce dossier.
Je sais qu'il existe cette formation mais dans l'académie de Nice, où je suis, cela ne se fait pas.

Merci
Invité

Re: La RAEP

Message par Invité »

moi je vais m'y mettre ce week-end! :wink:
bernie650
Messages : 1
Inscription : 05 mars 2010 23:07

Re: La RAEP

Message par bernie650 »

bonsoir!!

concernant le remplissage du dossier (notamment le rapport), j'ai eu une formation de l'IRA ou l'on nous a conseiller de poser sur une feuille de brouillon 3 colonnes,
- les postes occupés
- les fonctions
- les acquis d'expériences.

une fois le tri fait ( car souvent on peut exercer les mêmes fonctions dans plusieurs postes), il faut se "vendre" .

Perso, j'ai dégagé ce qui me paraissait être le plus important au regard d'un jury, qui doit se dire: celui ou celle la est capable d'être et d'exercer les fonctions de SAENES.

Voilà quelques idées, en espérant avoir un peu aider

bonne soirée

(candidate au SAENES INTERNE LILLE)
sev2204
Messages : 5
Inscription : 24 févr. 2010 16:45

Re: La RAEP

Message par sev2204 »

Merci bernie650,

Je vais procéder comme tu l'écris.
J'ai trouvé également des infos sur la façon de faire un rapport d'activité.
Bon courage à tous et je m'y met de suite.
Invité

Re: La RAEP

Message par Invité »

Alors où en est votre dossier RAEP?
Car le mien c'est la cata! :roll:
sev2204
Messages : 5
Inscription : 24 févr. 2010 16:45

Re: La RAEP

Message par sev2204 »

Pour moi aussi c'est la cata.
J'ai fait le recap de toutes mes activités / compétences / connaissances.
Mon intro est pratiquement terminée.
Mais en ce qui concerne le développement, je ne sais pas par quel bout commencer.
Je vois la date approcher et mon rapport d'activités qui n'avance pas.

Plusieurs personnes sont dans mon cas ?
...histoire de me rassurer un peu :(...
sev2204
Messages : 5
Inscription : 24 févr. 2010 16:45

Re: La RAEP

Message par sev2204 »

Bonjour à tous,

Je suis ENCORE sur mon Rapport d'activités et n'en vois pas le bout.
Je me demandais si j'avais le droit dans mon développement, de faire une énumération de mes activités / compétences / connaissances en mettant des alinéas.
Et surtout est-ce bien vu par le jury ?
Ou alors faut-il tout phraser ?

Merci de votre aide
kokapic
Messages : 18
Inscription : 24 juin 2009 01:12

Re: La RAEP

Message par kokapic »

alors où en êtes-vous dans votre RAEP ???

je ne l'ai pas encore envoyée ... mais j'essaye de tout finir pour jeudi 1er avril :wink: ...
profe03
Messages : 1
Inscription : 18 nov. 2009 11:09

dossier RAEP

Message par profe03 »

Bonjour à tous

je prépare cette année le concours en interne et j'avoue que j'ai un peu de mal en ce qui concerne le dossier RAEP.

je suis les cours du CNED, mais j'essaie aussi de travailler sur le modèle qu'il faudra remplir pour l'inscription au concours.

est-ce-que quelqu'un qui en a déjà présenté un pourrait m'éclairer en ce qui concerne le rapport d'activité? que dire? quelle forme donner à ce document?

je suis dans le flou le plus complet :shock: alors merci d'avance.

profe03
vaguy
Messages : 32
Inscription : 22 mai 2009 18:00

Re: dossier RAEP

Message par vaguy »

Bonjour,

je prépare aussi le concours SAENES en interne cette année. Je cherche aussi des informations et des témoignages de candidats ayant passé l'oral du RAEP.
Merci pour vos réponses
éléa
Messages : 161
Inscription : 30 mai 2005 15:03

Re: dossier RAEP

Message par éléa »

Je vous rejoins car je vais passer en interne saenes 2ème grade, je vais donc avoir également un dossier RAEP à préparer.
Profe, je viens de faire mon inscription au cned, je pense qu'ils doivent pas mal nous guider non?
sister
Messages : 1
Inscription : 10 sept. 2006 19:42

Re: dossier RAEP

Message par sister »

Bonjour éléa tu dis que tu vas passer le concours 2ème grade en interne, de quelle académie?
Car pour les académies de créteil, paris et versailles, personne ne sait quels concours de saenes va être ouvert....
éléa
Messages : 161
Inscription : 30 mai 2005 15:03

Re: dossier RAEP

Message par éléa »

Coucou sister

Je vais passer ce concours dans l'académie de Toulouse. Je le prépare sans savoir si ce concours va être organisé, nous le saurons au plus tard le 22 février... Mais je suis quand même confiante, le concours classe exceptionnelle a été organisé chaque année, il n'y a pas de raison que le nouveau concours 2ème grade ne le soit pas...
Pour info : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte
saam1
Messages : 5
Inscription : 25 janv. 2011 11:12

Re: dossier RAEP

Message par saam1 »

Bonjour,

Idem, j'envisage de passer en interne le concours saenes cl sup sur Nice et je vais donc avoir également un dossier RAEP à préparer. Je cherche des infos sur internet mais c'est dur d'avoir quelque chose de précis et de complet...
éléa
Messages : 161
Inscription : 30 mai 2005 15:03

Re: dossier RAEP

Message par éléa »

Renseignez-vous auprès de vos préfectures, ils font des formations inter-ministérielles et notamment sur le RAEP, ça peut valoir le coup.
rina
Messages : 4
Inscription : 24 janv. 2011 12:11

Re: dossier RAEP

Message par rina »

il n'y a aucunes infos sur internet! il faut se debrouiller avec ce que l'on a c'est tout!
uglykid
Messages : 2
Inscription : 28 janv. 2011 01:34

Re: dossier RAEP

Message par uglykid »

Bonjour à tous,
je suis tombé un peu par hasard sur ce forum, je vois que vous êtes un certain nombre à avoir des difficultés avec ce dossier RAEP, j'ai rédigé le cahier méthodo / devoirs du cned, donc si jamais vous voulez un petit coup de main ou des conseils n'hésitez pas!
uglykid
Messages : 2
Inscription : 28 janv. 2011 01:34

Re: dossier RAEP

Message par uglykid »

Petite précision : vous pouvez m'écrire sur raep@free.fr
chipounettes
Messages : 7
Inscription : 16 févr. 2005 11:50

Re: dossier RAEP

Message par chipounettes »

saam1
Messages : 5
Inscription : 25 janv. 2011 11:12

Re: dossier RAEP

Message par saam1 »

Bonjour,

A ceux et celles qui se sont penchés sur le remplissage du dossier RAEP, qu'avez vous mis pour :

- VOTRE PARCOURS DE FORMATION page 3/7
Pour ma part je pensais le remplir avec ma formation universitaire étant donné que je n'ai pas fait grand chose à mettre du coté formation professionnelle mis à part quelques petites formations word ou excel...
Pensez-vous que ca serait correct de le remplir comme çà?

- VOTRE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE page 4/7
Faut-il mettre notre période de service actuel ou uniquement les services antérieurs?

D'avance merci pour vos réponses,
éléa
Messages : 161
Inscription : 30 mai 2005 15:03

Re: dossier RAEP

Message par éléa »

Pour le parcours de formation, je pense qu'il faut mettre aussi sa formation scolaire. (je suis dans le même cas que toi, j'ai une formation universitaire mais très peu de formation professionnelle)

L'expérience professionnelle doit bien sûr prendre en compte le poste actuel.

C'est le dossier pour quel concours ?
saam1
Messages : 5
Inscription : 25 janv. 2011 11:12

Re: dossier RAEP

Message par saam1 »

Merci Elea pour ta réponse.
C'est un dossier raep pour le concours interne saenes classe sup. Et toi?
éléa
Messages : 161
Inscription : 30 mai 2005 15:03

Re: dossier RAEP

Message par éléa »

pareil que toi ! Par contre, nous n'avons pas encore les dossiers dans notre académie (Toulouse). Vous avez eu les dossiers au moment de l'inscription ? Il faudrait que j'appelle le recorat pour savoir
Que vous demandent-ils comme documents ?
saam1
Messages : 5
Inscription : 25 janv. 2011 11:12

Re: dossier RAEP

Message par saam1 »

Non je n'ai pas eu de documents du Rectorat. Je les ai seulement téléchargé, sur le site education.gouv je crois. Le dossier raep dans mon académie (nice) est à remettre uniquement par les admissibles , maximum 8 jours après la parution des résultats.
éléa
Messages : 161
Inscription : 30 mai 2005 15:03

Re: dossier RAEP

Message par éléa »

Je me suis renseignée auprès du rectorat aujourd'hui, nous sommes dans les mêmes conditions que vous. Document à télécharger sur educ.gouv et à remettre dans les 8 jours en cas d'admission.
saam1
Messages : 5
Inscription : 25 janv. 2011 11:12

Re: dossier RAEP

Message par saam1 »

J'aurai une autre petite question sur le raep et l'oral.
Lorsque on lit l'arrêté qui décrit le déroulement de l'oral il y est écrit : "Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat portant sur son expérience professionnelle, d'une durée de dix minutes au plus..."

Cet exposé oral que l'on doit faire en fait, doit-il être différent de ce qu'on a mis dans le rapport d'activité écrit?
Parce que le rapport d'activité contiendra tout si j'ai bien compris (présentation, expérience professionnelle, compétences acquises....)?

Je pose peut-être des questions un peu bêtes mais je suis un peu perdue avec ces nouvelles épreuves, je trouvais les anciennes plus claires...
éléa
Messages : 161
Inscription : 30 mai 2005 15:03

Re: dossier RAEP

Message par éléa »

En ce qui me concerne pour l'exposé : Je vais prendre comme point de départ le dossier RAEP mais je vais plutôt orienter l'exposé sur ce que les postes m'ont apporté et ce que j'ai apporté aux postes. Je vais essayer de "prendre de la hauteur" par rapport au dossier. Après, c'est juste mon avis et ce que je vais faire, je ne sais pas si c'est ce que va attendre le jury...
carole5477
Messages : 8
Inscription : 11 mai 2009 13:36

Re: La RAEP

Message par carole5477 »

Bonjour,

j'ai également une interrogation sur ce dossier :
pour le rapport d'activité, il est demandé d'indiquer les différents emploi dans un ordre chronologique inversé (du plus récent ou plus ancien) !
Est ce que ça veut dire qu'il serait mal venu de faire un plan par thème ?
Merci pour vos réponses.
rina
Messages : 4
Inscription : 24 janv. 2011 12:11

Re: La RAEP

Message par rina »

et pour le telecharger on est censé aller sur le site www.education.gouv.fr/siac3 et perso je ne l'ai pas trouvé!!!

peut etre faut il attendre les resultats pour pouvoir le telecharger?

des idées??? :?
Yann21
Messages : 3
Inscription : 25 mai 2009 16:10

Re: La RAEP

Message par Yann21 »

Bonjour,

les dossiers RAEP sont
rina
Messages : 4
Inscription : 24 janv. 2011 12:11

Re: La RAEP

Message par rina »

je te remercie! :P !
mimi(91)
Messages : 3
Inscription : 08 juin 2008 11:52

questions RAEP

Message par mimi(91) »

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Je prépare en ce moment le dossier RAEP, au cas ou ....
Mais je me pose des questions pour le tableau de l'expérience professionnelle.
dans la 4ème colonne, on demande l'emploi et la fonction, service. Que dois-je mettre ? l'intitulé de mon poste suivant la fiche de poste (donc adjoint en gestion administrative) ou le nom de mon poste (donc gestionnaire). Et pour fonction, service, de quoi s'agit t-il ?

Merci de votre aide.

PS : j'aurais certainement d'autres questions. je n'ai pas encore fait mon rapport d'activité ni la production de 2 documents avec leurs notes explicatives.
yoyo08
Messages : 1
Inscription : 30 août 2011 21:56

oral raep

Message par yoyo08 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis admissible à l'oral à l'examen professionnel de SACN police. Lors de la présentation orale, pensez vous qu'il est indispensable d'aborder notre projet professionnel. J'avais suivi la préparation RAEP l'année dernier et le formateur nous avait dit que tout candidat devait avoir un projet.
J'ai passé l'année dernière l'oral du concours de SACN Préfecture mais je n'ai pas particulièrement perçue que le jury attendait un projet. Qu'en pensez-vous ? Merci pour tous vos conseils.
PCFP
Messages : 10
Inscription : 02 sept. 2019 19:10

Re: La RAEP

Message par PCFP »

Voici un livret qui permet de prendre exemples sur les dossiers des lauréats pour l'écrit des acquis de l'expérience:

https://www.preparation-concours-foncti ... vret-raep/

Ca aide!
Répondre

Revenir à « RAEP reconnaissance de l'acquis de l’expérience professionnelle »

Fiche épreuve RAEP
Livres RAEP