RAEP ET PRESENTATION ORALE

Fiche épreuve RAEP
Livres RAEP
Répondre
patrimoine
Messages : 16
Inscription : 09 janv. 2009 10:13

RAEP ET PRESENTATION ORALE

Message par patrimoine »

Bonsoir à tous,
Alors, quelques mots d’abord pour féliciter les heureux admissibles, et apporter un peu de réconfort à ceux qui n’y sont pas pour cette année.
Ensuite, je vous propose de vous donner quelques pistes, d’une part pour la rédaction de votre RAEP, et d’autre part, pour préparer votre présentation orale (non, on n’y va pas les mains dans les poches et la fleur au fusil, on s’y prépare, et si possible, on demande à son chef de service de bien vouloir lui faire passer un oral blanc …).

1. Le RAEP.
SVP, pas de rédaction manuelle ! C’est moche, à moins d’avoir une super écriture, et ça fait peu « professionnel ». Essayez dans la mesure du possible de « soigner » le document, et de l’assortir d’annexes qui témoignent réellement de votre mission actuelle.
Avant de vous lancer dans la rédaction proprement dite, je vous conseille de vous préparer quelques fiches dont je donne qques exemples ci-dessous :
- Inventaire et tri de vos expériences et compétences mises en œuvre : qu’est-ce qu’on garde ? Qu’est-ce qui ne sert à rien ?
- Définition d’un plan : thématique ou chronologique, selon votre goût. Pour un chrono, on s’ennuie vite à le lire, donc à éviter peut-être à moins qu’il comporte des éléments particulièrement intéressants (par exemple, si vos expériences successives vous ont chacune amené des compétences nouvelles, qui vous ont permis d’accéder à une autre fonction).
- Etoffer le plan
- Rédaction d’une intro et d’une conclusion

S’agissant de votre fonction actuelle, essayez de vous faire une fiche qui reprenne :
- La raison d’être du service : rappel des missions du service : pourquoi ? comment ? avec quels moyens ? réformes en cours (RGPP, mutualisation fonctions support etc)
- La dimension du poste : chiffres clés (budget du service, nb d’agents, nb de dossiers par personnes, organigramme du service, du ministère, nom du ministre de tutelle, réformes en cours etc)
- Vos interlocuteurs : détaillez votre place dans la chaîne hiérarchique (qui au-dessus ? qui en-dessous ?), les relations fonctionnelles ?
- Vos activités principales
- Vos savoirs connaissances théoriques mise en œuvre dans votre poste
- Vos savoirs faire acquis ou mis en œuvre
- Vos savoirs être acquis ou mis en œuvre
- Les résultats obtenus

Avec ça, vous devriez pouvoir à la fois compléter utilement votre RAEP, et disposer d’une base solide pour votre présentation orale.

2. L’oral.
Comme vous le savez, l’oral démarre par une présentation de 10 mn. C’est à la fois très long et très court ! Le premier conseil est donc de rédiger entièrement votre présentation, pour qu’elle soit aussi cohérente que possible (oui, il faut une intro, un développement en plusieurs parties qui présentent une certaine cohérence entre elles, et une conclusion). 10 mn, c’est à peu près 3 pages en police Arial 10. Une fois rédigée, entraînez vous face à votre miroir, votre petite sœur, votre chef de service, peu importe, mais apprenez peu à peu à vous détacher de l’écrit, pour rendre cette présentation aussi dynamique que possible. Le but est de retenir l’attention du jury, et d’attiser sa curiosité (c’est pour ça qu’il faut « ouvrir des portes » sans pour autant tout dire) pour amener d’éventuelles questions par la suite auxquelles vous saurez évidemment répondre !

Le but de votre présentation, c’est de prouver au jury que VOUS avez les compétences pour les postes proposés en sortie d’IRA. Votre exposé de carrière doit être conforme aux règles qu’on vous impose dans la notice, structuré, concret (si possible avec des exemples précis), compréhensible. Il s’agit aussi de prouver votre sentiment d’appartenance à votre ministère de tutelle (connaître ses enjeux, les problématiques actuelles, ses missions, ses résultats). Et tout ça avec le sourire aux lèvres, en essayant d’y croire au max, avec une présentation dynamique !
A l’issue de cette présentation, une série de questions, portant d’abord sur ce que vous avez dit, pour élargir progressivement sur des terrains différents. Attendez-vous aussi à une éventuelle mise en situation. Le but n’est pas d’avoir juste à tout prix, mais plutôt de faire preuve de bon sens et de montrer que vous êtes capable de prendre de la hauteur par rapport à une situation d’urgence (en gros, que vous êtes apte à être cadre de la FP  ).

Je vous donne ci-après des idées de fiches que vous pouvez faire (si ce n’est pas déjà fait) afin d’être les mieux préparés possibles par rapport à des questions qui tomberont nécessairement en interne, et auxquelles on ne vous pardonnera pas de ne pas répondre.

- Principaux droits et obligations des fonctionnaires, le statut, les lois LE PORS
- L’accès à la FP, les différentes FP, les catégories de personnels, les récentes modifications législatives concernant la FP (loi mobilité, renouveau du dialogue social, la PFR), les instances paritaires de la FP
- Votre parcours : diplômes, apport des diplômes dans votre travail, stages, formations …
- La description de votre dernière fonction :
• situer la fonction, le niveau de responsabilité.
• Missions du ministère et les missions de l’administration que vous visez en sortie d’IRA
• Principaux partenaires : Administration centrale, services extérieurs, usagers etc
• Les savoirs faire et savoirs être mis en œuvre, les formations auxquelles vous avez participé
• Votre comportement au travail : vos points forts/faibles, rapports avec le hiérarchique direct, rapport avec les agents que vous encadrez, objectif(s) de carrière, capacité d’adaptation,
• Vos loisirs : ne pas bâcler cette rubrique. A vous de la rendre intéressante et audible pour le jury. Quels que soient vos loisirs, insistez sur ce qu’ils vous apportent. Ne dites pas aimer le ciné ou la littérature contemporaine sans être capable de citer un film récent que vous avez vu, ou un bouquin que vous êtes en train de lire. Idem pour les voyages, la randonnée ou les jeux vidéos.


Voilà, je crois avoir fait le tour, j’ai été très longue, mais j’espère que ça vous servira !
Bon courage à tous, et surtout, partez gagnants : même si ce n’est qu’une vue de l’esprit, dites vous que c’est l’administration qui a besoin de vous et de vos compétences, pas l’inverse ! (sans pour autant être super condescendant face au jury)…
Abitbol07
Messages : 2
Inscription : 16 févr. 2010 21:56

Re: RAEP ET PRESENTATION ORALE

Message par Abitbol07 »

Merci beaucoup pour tous ces bons conseils ! Je pense qu'ils vont nous être bien utiles pour préparer au mieux notre dossier RAEP et l'oral qui nous attend. Bon week-end !
festanie
Messages : 5
Inscription : 26 oct. 2006 14:40

Re: RAEP ET PRESENTATION ORALE

Message par festanie »

merci Patrimoine pour tes conseils, qui nous seront utiles, mais je comprends par tes propos que tu proposes des pistes pour les internes, qu'en est il des 3ème voie, doit on s'attendre également à des questions sur l'organisation de la FP ect..?
si certains d'entre vous on passé l'oral en 3ème ça serait super de nous faire un petit topo sur votre expérience.
Merci d'avance
festanie
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: RAEP ET PRESENTATION ORALE

Message par irabienoupas »

félicitation patrimoine je pense que tu as tout dis dans ton message

moi je recommande un livre pour préparer sa présentation oral :

Image

et pensez aussi à vous préparer au mise en situation, non pas au réponse qu'il faudra apporter mais au raisonnement à avoir face à chaque cas

pour des exemples lisez les topics des oraux de l'an dernier
patrimoine
Messages : 16
Inscription : 09 janv. 2009 10:13

Re: RAEP ET PRESENTATION ORALE

Message par patrimoine »

Oui, effectivement, la référence citée ci-dessus est très bonne.
Pour ce qui concerne les oraux du 3e concours, tout dépend de votre parcours précédent. Si vous étiez élu, il vaut mieux connaître le droit de la FP, en particulier territorial. Pour ceux qui viennent du privé, si vous visez un ministère en particulier en sortie d'IRa, mieux vaut là aussi vous renseigner sur les rouages basiques du ministère. L'essentiel reste cependant de trouver les arguments qui feront "mouche" auprès du jury quant à votre "revirement professionnel" ... donc, bossez bien vos motivations à entrer dans la FP !
Angouleme16
Messages : 2
Inscription : 13 avr. 2010 18:18

Re: RAEP ET PRESENTATION ORALE

Message par Angouleme16 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Pour la constitution du RAEP j'ai 2 petites questions:
Mon chef de bureau m'a proposé de me faire une lettre d'accompagnement. Est ce que cela se fait ?
Ma fonction est essentiellement statistique et notamment la réalisation et la publication de statistiques. Est ce que cela se fait de mettre avec le dossier un exemplaire d'une plaquette ? C'est surement plus parlant que qu'un grand discours !

Merci de votre aide

Cordialement
patrimoine
Messages : 16
Inscription : 09 janv. 2009 10:13

Re: RAEP ET PRESENTATION ORALE

Message par patrimoine »

Pour répondre à vos questions :
- je ne suis pas sûre que la lettre d'accompagnement soit une bonne idée. Ca ferait un peu "lettre de recommandation" (genre " voyez mon agent, comme il est génial, il faut absolument que vous le preniez", donc, à mon sens, à oublier; :wink:
- évidemment, la plaquette statistique est à joindre au RAEP, mais ne permet pas, à mon sens, de faire l'impasse sur la description de ses fonctions dans les paragraphes visés à cet effet.
Bon courage ! :)
Paul-Lyon
Messages : 2
Inscription : 02 avr. 2008 09:07

Re: RAEP ET PRESENTATION ORALE

Message par Paul-Lyon »

Malheureusement, la nouvelle version du RAEP ne prévoit plus de document d'accompagnements sauf une copie du diplôme le plus élevé et d'éventuelles attestations de formation.
L'an passé, il était possible de joindre jusqu'à deux documents que nous avions produit avec une notice d'accompagnement pour chacun.
Cette année ce n'est plus possible.
Angouleme16
Messages : 2
Inscription : 13 avr. 2010 18:18

Re: RAEP ET PRESENTATION ORALE

Message par Angouleme16 »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour la lettre je m'en doutais un peu, par contre je suis assez déçu pour la plaquette statistique.
J'aurai une dernière question: est ce qu'a un moment ou un autre nos notations annuelles sont prises en compte? Nos supérieurs tous les ans nous notent et émettent un avis sur notre travail. Est ce que ça peut être joint au dossier? ou est ce que ça aussi ça ne sert à rien ?

Merci en tout cas pour votre aide
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: RAEP ET PRESENTATION ORALE

Message par irabienoupas »

Angouleme16 a écrit : J'aurai une dernière question: est ce qu'a un moment ou un autre nos notations annuelles sont prises en compte? Nos supérieurs tous les ans nous notent et émettent un avis sur notre travail. Est ce que ça peut être joint au dossier? ou est ce que ça aussi ça ne sert à rien ?
c'est un concours que tu passes et non un entretien professionnel
donc non pas de copie de tes notations, ça reviendrait à mettre la
lettre d'accompagnement ... ferait un peu "lettre de recommandation" (genre " voyez mon agent, comme il est génial, il faut absolument que vous le preniez"
Appolline
Messages : 1
Inscription : 15 avr. 2010 10:35

Re: RAEP ET PRESENTATION ORALE

Message par Appolline »

bonjour à tous,

Je suis admissible au concours interne et je suis en train de rédiger mon RAEP...et je sèche un peu sur les références aux emplois-types (RIME)...faut-il écrire dans le RAEP à quel emplois-types correspondent nos fonctions actuelles et antérieures...
Si par hasard un ancien candidat en interne passe par là et peut me renseigner.... :wink:
merci d'avance et bon courage à tous les admissilbles pour les révisions ! dur dur !
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: RAEP ET PRESENTATION ORALE

Message par irabienoupas »

Appolline a écrit : sur les références aux emplois-types (RIME)...faut-il écrire dans le RAEP à quel emplois-types correspondent nos fonctions actuelles et antérieures...
oui
et également pour les emplois du privé mais en référence au ROM
lilo92
Messages : 6
Inscription : 01 sept. 2009 21:48

Re: RAEP ET PRESENTATION ORALE

Message par lilo92 »

Bonjour à tous,

Etant également admissible en interne, je ne sais pas du tout ce que l'on attend de nous pour les 2 pages relatives aux ACQUIS DE VOTRE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
AU REGARD DES PERSPECTIVES DE CARRIÈRE???
Honnêtement, je sais bien faire une lettre de motivation mais là je sèche complètement!!

SUR LE FOND:
Doit- on reprendre toute notre expérience pro "j'ai été affecté ici, j'ai fait cela....." et là c'est de la paraphrase du CV qu'on vient de rédiger via les tableaux précédents.
Comment tenir 2 pages sur les motivations (je n'ai pas plus que 2 ou 3 arguments, moi!

SUR LA FORME:
Comment commencez vous??
"Je vous présente ma candidature à un éventuel poste d'attaché pour les raisons suivante...."
Quelle autre articulation que chronologique?

difference avec l' EXPOSE ORAL:
En quoi distinguez vous la rédaction que vous faites dans cette partie avec l'exposé oral que vous allez débiter???

Si qqun peut m'aider ce serait vraiment sympa!!
nicolas2
Messages : 1
Inscription : 19 avr. 2010 13:21

Re: RAEP ET PRESENTATION ORALE

Message par nicolas2 »

Bonjour,
je suis confronté au même soucis.
Il me semble qu'il faut mettre en corrélation les acquits professionnels transposables au poste d'attaché pour lequel on désire postuler. Ce n'est pas un exercice facile et je tente de le faire pour d'autres postes..;car l'on n'est jamais certain de terminer de façon à obtenir son premier choix !!
adeliner
Messages : 1
Inscription : 14 sept. 2010 21:24

Re: RAEP ET PRESENTATION ORALE

Message par adeliner »

Je suis admissible pour le conocurs SA et je dois passer l'oral RAEP.
Pouvez-vous me donner des conseils sur la présentation à l'oral.
En effet, j'ai déjà lu dans vos précédents messages plein de conseils mais je voudrais savoir si l'exposé doit être fait de façon chronologique?
On m'a dit de faire une présentation originale? Dans quel sens?
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: RAEP ET PRESENTATION ORALE

Message par irabienoupas »

adeliner a écrit :Je suis admissible pour le conocurs SA et je dois passer l'oral RAEP.
Pouvez-vous me donner des conseils sur la présentation à l'oral.
En effet, j'ai déjà lu dans vos précédents messages plein de conseils mais je voudrais savoir si l'exposé doit être fait de façon chronologique?
On m'a dit de faire une présentation originale? Dans quel sens?
que veux tu mettre en valeur dans ton parcours
- sa longueur et donc sa chronologie ?
- tes acquis et donc les thématiques de compétences acquis en cours de carrière ?

il n'y a pas d'exposé original en soi, il y a par contre des exposé claire et répondant à la demande de l'exercice
ici il est question de montrer les acquis de son expérience
CQFD :mrgreen:
hariberry
Messages : 6
Inscription : 01 août 2011 10:12

Re: RAEP ET PRESENTATION ORALE

Message par hariberry »

Bonjour à tous,

Admissible en interne au concours de SACN 2011, j'ai moi aussi un dossier RAEP à préparer.
Tout d'abord, merci pour le récapitulatif en tête de post. Ca donne déjà une bonne piste à suivre.

De plus, J'ai repéré ce livre sur internet.
Est-ce que l'un d'entre vous l'a lu ?

Image
hariberry
Messages : 6
Inscription : 01 août 2011 10:12

Re: RAEP ET PRESENTATION ORALE

Message par hariberry »

Deux nouvelles questions me viennent à l'esprit :

1) Parcours professionnel scindé en 2 parties :
Je suis adjoint administratif et j'occupe actuellement les fonctions de correspondant informatique (j'ai d'ailleurs réussi le concours TSIC cette année - en attente d'un poste puisque sur liste complémentaire).
Ma carrière se divise en deux thèmes :
- parcours administratif : secrétaire puis documentaliste, puis comptable + intérim de l'attaché + secrétaire de direction + correspondant informatique officieusement - sur une période de 8 ans
- parcours technique/informatique : mes connaissances et compétences en informatique m'ont permis d'obtenir un poste de correspondant informatique régional puisque depuis mon affectation, j'avais toujours assuré (officieusement) la maintenance du parc et assisté les utilisateurs. J'étais également ALS, occupant des fonctions de RSSI (un catégorie C ne pouvant prétendre au titre de RSSI, je n'ai eu "que" le titre d'ALS mais pour occuper les fonctions réelles de RSSI, théoriquement occupé par des catégories A et B) - sur une période de 3 ans
Puis depuis 3 ans, j'ai été affectée directement à un poste de correspondant informatique en sécurité publique, au sein d'un BDSIT où j'occupe un poste de technicienne de maintenance, administrateur réseau, etc. (on arrive alors à 6 ans à un poste technique/informatique).
Je ne vois pas bien encore comment présenter la chose, étant donné que je postule donc à un poste "administratif", alors que depuis 6 ans, j'ai retourné ma veste... :P

2) Peut-on mettre en valeur le fait que l'on ait réussi des concours (partiellement ou intégralement) ?
Pour ma part, j'ai déjà réussi les écrits du concours d'Attaché (pour la petite histoire : je me suis fait "jetée" à l'oral sur le simple prétexte que je ne venais pas du "bon" ministère... Même pas eu le temps de faire l'entretien oral dans les formes... :evil: le jury ne m'a laissé aucune chance)
et j'ai récemment réussi le concours interne de TSIC.
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: RAEP ET PRESENTATION ORALE

Message par irabienoupas »

hariberry a écrit :Deux nouvelles questions me viennent à l'esprit :

1) Parcours professionnel scindé en 2 parties :
Je suis adjoint administratif et j'occupe actuellement les fonctions de correspondant informatique

Ma carrière se divise en deux thèmes :
- parcours administratif : secrétaire puis documentaliste, puis comptable + intérim de l'attaché + secrétaire de direction + correspondant informatique officieusement - sur une période de 8 ans
- parcours technique/informatique : correspondant informatique régional : assuré la maintenance du parc et assisté les utilisateurs. J'étais également ALS, occupant des fonctions de RSSI - sur une période de 3 ans

Puis depuis 3 ans, poste de correspondant informatique en sécurité publique, (poste de technicienne de maintenance, administrateur réseau, etc.

Je ne vois pas bien encore comment présenter la chose, étant donné que je postule donc à un poste "administratif", alors que depuis 6 ans, j'ai retourné ma veste... :P
dans ton exposé il n'est pas question de parler de durée de poste mais de compétences acquises

et là dans ton résumé tu me parles de poste et non de compétences :mrgreen:

préparer un exposé de carrière c'est comme préparer une dissert il faut commencer par décortiquer l'énoncé et définir les mots clé de l'énoncé

donc qu'est ce qu'une compétence ?
ensuite tu listes les compétences acquises sur tous les postes que tu as occupé
ensuite tu réunis sous un même terme générique les compétence qui peuvent se réunir sous le terme
et le plan de ton exposé devient les termes génériques
irabienoupas
Messages : 90
Inscription : 16 févr. 2010 18:05

Re: RAEP ET PRESENTATION ORALE

Message par irabienoupas »

et sinon je réponds non à ta deuxième question aucun intérêt de parler des concours réussis partiellement ou intégralement mais non suivi d'affectation
hariberry
Messages : 6
Inscription : 01 août 2011 10:12

Re: RAEP ET PRESENTATION ORALE

Message par hariberry »

irabienoupas a écrit :ensuite tu listes les compétences acquises sur tous les postes que tu as occupé
ensuite tu réunis sous un même terme générique les compétence qui peuvent se réunir sous le terme
et le plan de ton exposé devient les termes génériques
:P C'est ce que j'ai fait en m'aidant des terminologies du RIME. Ca me semblait "logique" et couler de source.
Effectivement, j'ai parlé de durée mais j'ai bien conscience que ce n'est pas cela l'essentiel.
Donc je suis sur la bonne voie.
Merci de tes réponses.

ok pour les concours passés.
hariberry
Messages : 6
Inscription : 01 août 2011 10:12

Re: RAEP ET PRESENTATION ORALE

Message par hariberry »

Bonjour Bonjour,

beaucoup d'entre vous doivent être en vacances...

Je suis toujours en train de préparer mon dossier de RAEP.
J'essaie d'être très synthétique mais je trouve que les cases du dossier électronique à remplir sont vraiment petites...(et la police de caractère assez grosse...).

Avez-vous des conseils à partager ?
Doit-on alors être sommaire ?
PCFP
Messages : 10
Inscription : 02 sept. 2019 19:10

Re: RAEP ET PRESENTATION ORALE

Message par PCFP »

Voici un livret qui permet de prendre exemples sur les dossiers des lauréats pour l'écrit des acquis de l'expérience:

https://www.preparation-concours-foncti ... vret-raep/

Ca aide!
Répondre

Revenir à « RAEP reconnaissance de l'acquis de l’expérience professionnelle »

Fiche épreuve RAEP
Livres RAEP