procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

sev
Messages : 49
Inscription : 09 févr. 2021 16:58

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par sev »

Bonjour
Pour moi c est Clermont le 1et octobre.
Quelqu'un a t il des infos concernant la tenue des cours : présentiel ou distantiel ?
Bonne rentrée aux inspecteurs
Aurelien39380
Messages : 46
Inscription : 05 mars 2021 19:04

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Aurelien39380 »

Bonjour
On a reçu un mail en juillet pour ceux qui devront être en distantiel ( personnes vulnérables…) , pour le pass sanitaire il y en aurait à priori pas besoin ( aux dernières nouvelles) , les cours seraient normalement bien en présentiel ( enfin on va espérer qu’un confinement ne vienne pas chambouler tout ça ) .
Moi je rentre à Lyon en tant que contrôleur et toi aussi mais à Clermont c’est ça?moi tous les papiers pour le logement à Lyon sont fait et toi?
Bonne fin de vacances je tous et bonne rentrée aux inspecteurs.
sev
Messages : 49
Inscription : 09 févr. 2021 16:58

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par sev »

Bonjour
Oui toute la partie administrative est effectuée et oui Clermont pour moi
Bonne fin de vacances également
Haikuux
Messages : 34
Inscription : 21 mars 2020 08:53

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Haikuux »

Aurelien39380 a écrit : 03 août 2021 17:58
Pour les cours avez vous eu une sorte de liste a acheter ?
Ou le strict minimum ? ( blocs notes , trieur trousse avec crayons …) , sachant que les cours se feront beaucoup voir essentiellement sur ordinateur à ce que l’on m’a dit .
Bonjour,

Une trousse, des feuilles, rien de bien compliqué, en sachant que les cours sont en full demat.

Bonne journée et bon courage pour la scolarité !
Dernière modification par Haikuux le 24 août 2021 09:41, modifié 2 fois.
Haikuux
Messages : 34
Inscription : 21 mars 2020 08:53

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Haikuux »

sev a écrit : 23 août 2021 15:40 Bonjour
Pour moi c est Clermont le 1et octobre.
Quelqu'un a t il des infos concernant la tenue des cours : présentiel ou distantiel ?
Bonne rentrée aux inspecteurs
Bonjour,

Il est également probable que les cours soient en présentiel mais sous une forme hybride, c'est-à-dire un jour sur deux à l'école. C'est ce qui est arrivé cette année pour les IFiP et les CFiP.

Il n'y a pas d'informations officielles à ce jour de toute façon. Les futurs contrôleurs pourront probablement se baser sur la forme que prendra la formation des inspecteurs pour se faire une petite idée...

Bonne journée et bon courage pour la scolarité !
Aza3
Messages : 1
Inscription : 30 août 2021 09:56

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Aza3 »

Hello,

Moi j’y serai à 8h30 le mercredi 1er septembre à Noisel Léonard :wink:
Nawis
Messages : 62
Inscription : 09 févr. 2021 19:17

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Nawis »

Bonsoir tout le monde !

J'espère que vous allez bien et que vos vacances se sont bien passées !
La date se rapproche !
Toujours motivé ? Vous avez réussi à trouver un logement ? Certains font la formation à distance ? Vous avez eu votre convocation pour votre première journée ?
C'est presque le top départ pour une nouvelle page.

Bonne soirée 🙃
sev
Messages : 49
Inscription : 09 févr. 2021 16:58

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par sev »

Bonsoir à tous,
Clermont pour moi et chambre résidence des gourlettes.
Convocation reçue 🙂
Oui quelques jours avant le top départ 🙂
Cloclomat
Messages : 104
Inscription : 19 févr. 2021 11:02

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Cloclomat »

Bonjour à tous,
Nawis les vacances touchent à sa fin mais pour la bonne cause. Dommage que tu ne sois pas sur Clermont 😌
Sev pour moi aussi c’est résidence les gourlettes et convocation également reçu.
On arrive à j- 6
Aurelien39380
Messages : 46
Inscription : 05 mars 2021 19:04

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Aurelien39380 »

Bonjour à tous et toutes

Oui ça avance à grand pas , moi c’est à Lyon le 01 octobre mais j’y vais là veille pour amener les affaires dans la chambre meublée que j ai.

J’ai eu la résidence de La Croix rousse , et la convocation je l ai eu depuis juillet.
Les cours se feront chez nous de manière normale sauf ceux dispensés à l avance , il n’ y a plus de restrictions du au Covid-19.
Bon courage à tous et toutes
sev
Messages : 49
Inscription : 09 févr. 2021 16:58

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par sev »

Bonjour à tous
Tout le monde doit être dans les grands préparatifs.
J arriverai en début d am Cloclomat.
Peut-être pourrons nous "faire les 1eres explorations" ensemble 🙂
Je viens du sud de Toulouse.
Bon we à tous
Cloclomat
Messages : 104
Inscription : 19 févr. 2021 11:02

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Cloclomat »

Bonjour à tous

Sev j’arrive également en début d’après midi.
Je t’enverrai via la messagerie mon numéro.

Aurélien et Nawis je vous souhaite une bonne rentrée

À bientôt
sev
Messages : 49
Inscription : 09 févr. 2021 16:58

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par sev »

Ca marche Cloclomat 🙂
Tres bonne rentrée Aurelien et Nawis
On se donne des news 👨‍💻👩‍💻👋
Aurelien39380
Messages : 46
Inscription : 05 mars 2021 19:04

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Aurelien39380 »

:D :D
Bonne rentrée à vous tous et toutes .

On a déjà le planning pour vendredi , et 15 jours après donc c’est cool le saut dans la grande aventure arrive à grand pas :roll:
Nawis
Messages : 62
Inscription : 09 févr. 2021 19:17

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Nawis »

Coucou,

Oui cloclomat dommage mais comme ça on pourra partager nos expériences des 3 écoles 🙃
Aurélien ça donne quoi le planning pour les 15 jours ? Nous pas encore eu.
Sev et Cloclomat profitez bien de Clermont c'est sympa la bas ! (Lyon aussi )
Bonne rentre !
Aurelien39380
Messages : 46
Inscription : 05 mars 2021 19:04

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Aurelien39380 »

Bonsoir
Je pense que pour le vendredi de la rentrée c’est pour tout le monde pareil .

Pour les 15 jours de planning après c’est en moyenne 6h 6h30 de cours par jour avec une prise de cours à 9h et fin en général à 17h avec 1h30 de pause le midi .
Et plein de cours avec des noms que je ne connais pas :roll: .
Bon courage à tous pour vendredi
sev
Messages : 49
Inscription : 09 févr. 2021 16:58

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par sev »

Ccou Cloclomat
Es tu arrivée et installée ?
Moi bat c ème étage
Severine
Cloclomat
Messages : 104
Inscription : 19 févr. 2021 11:02

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Cloclomat »

Coucou Séverine
Arrivée oui installée pas encore.
Moi bat A
À demain
Dernière modification par Cloclomat le 04 oct. 2021 23:59, modifié 1 fois.
sev
Messages : 49
Inscription : 09 févr. 2021 16:58

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par sev »

Je px te donner mon num de tel si tu le souhaites
Bonne soirée
Cloclomat
Messages : 104
Inscription : 19 févr. 2021 11:02

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Cloclomat »

sev a écrit : 30 sept. 2021 21:09 Je px te donner mon num de tel si tu le souhaites
Bonne soirée
Bonsoir Séverine
Dans ce cas envoie le moi sur la boîte mail via ce site
Bonne soirée
letsar
Messages : 58
Inscription : 19 mars 2011 09:12

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par letsar »

Des nouvelles de la date de publication des offres pour 2022 ?
letsar
Messages : 58
Inscription : 19 mars 2011 09:12

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par letsar »

Dans le cadre de la campagne 2022 de recrutement des TRAVAILLEURS HANDICAPES , la Direction générale des Finances publiques, propose des emplois à pourvoir France entière de trois Catégories ( 23 inspecteurs (cat A), 23 contrôleurs ( cat B) et 87 agents administratifs (catC), soit moins que l'année dernière.

https://www.mairiederazimet.fr/2021/12/ ... le-de.html
letsar
Messages : 58
Inscription : 19 mars 2011 09:12

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par letsar »

DGFIP - Avis de recrutement de travailleurs en situation de handicap par la voie contractuelle au titre de l'année 2022

La page officielle : https://www.economie.gouv.fr/recrutemen ... ar-la-voie
Cloclomat
Messages : 104
Inscription : 19 févr. 2021 11:02

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Cloclomat »

Bonjour à tous
Bonne année pour commencer ce message et surtout la santé.
J'espère que vous allez tous bien.
Dommage qu'il n'y ait plus de message pour se donner des nouvelles de notre scolarité
Ninouni
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2022 02:40

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Ninouni »

Bonjour a tous, j ai vu l avis de recrutement DGFIP rqth et je me demande si j ai mes chances... Je travaille depuis 9 ans dans le domaine bancaire. Je suis chargée d études crédits et je me demande quels profils ont les candidats en catégorie A et B? Je n' ai qu une licence en sciences économiques et sociales. Pour ceux déjà en poste, pouvez vous m indiquer vos profils et si vous avez tenté plusieurs fois le recrutement ? Merci beaucoup.
letsar
Messages : 58
Inscription : 19 mars 2011 09:12

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par letsar »

T'en fais pas. Tu as une formation à la suite du recrutement. Etant chargé d'études crédits, tu sais analyser des dossiers.
Ninouni
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2022 02:40

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Ninouni »

letsar a écrit : 10 janv. 2022 08:33 T'en fais pas. Tu as une formation à la suite du recrutement. Etant chargé d'études crédits, tu sais analyser des dossiers.
Merci de ton retour :D
Camelia31
Messages : 18
Inscription : 15 janv. 2022 12:58

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Camelia31 »

Bonjour,

Je me permets de rejoindre ce groupe de discussion. En effet, j'ai déposé des dossiers de candidature et ce groupe est la seule véritable source de renseignements sur les prochaines étapes et d'échange d'expériences. J'espère que nous serons nombreux(ses) à échanger durant cette session de recrutement. J'ai postulé pour des postes d'IFIP direction du Gard et du Vaucluse. Et vous?
Hse
Messages : 1
Inscription : 05 sept. 2021 12:55

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Hse »

Bonjour,

Je me permets également de rejoindre cette discussion, j’aimerais savoir quels sont les profils privilégiés pour ce type de recrutement ? Par exemple si on a un Master 2 en Histoire, est ce utile de tenter tout de même ?

Merci pour votre retour.
Nawis
Messages : 62
Inscription : 09 févr. 2021 19:17

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Nawis »

Bonjour à tous,

Alors pour répondre un peu aux questions qui ne tente rien n'a rien 😉 il n'y a pas de profil type !
Pour le processus il faut s'armer un peu de patience. Il y a les entretiens, ensuite l'attente des réponses négatives ou positives. Si c'est positif ensuite il y a la visite médicale avec le médecin et ensuite encore de l'attente pour avoir le contrat et connaître son école.
Cloclomat comment ça se passe à Clermont ? A Paris ça va, les groupes sont sympas et les profs vraiment bien ! J'ai validé le socle et je me prépare pour les prochains examens.
Prenez soin de vous !
Camelia31
Messages : 18
Inscription : 15 janv. 2022 12:58

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Camelia31 »

Bonsoir
Merci Nawis pour ton retour. Effectivement, j'avais pu comprendre, après avoir fait le tour du groupe de discussion, que la patience est une qualité essentielle pour se lancer dans cette démarche. Reste plus qu'à attendre 🤷‍♀️
Camelia31
Messages : 18
Inscription : 15 janv. 2022 12:58

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Camelia31 »

Bonjour,
Alors Hse et Ninouni, vous avez pu envoyer vos candidatures aux directions souhaitées?
Ninouni
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2022 02:40

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Ninouni »

Bonjour, oui j ai postulé pour inspecteur et contrôleur .
Camelia31
Messages : 18
Inscription : 15 janv. 2022 12:58

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Camelia31 »

Ninouni a écrit : 21 janv. 2022 13:37 Bonjour, oui j ai postulé pour inspecteur et contrôleur .
Super.
Quels sont les départements que tu as sélectionné? Maintenant il faut s'armer de patience :roll:
Cloclomat
Messages : 104
Inscription : 19 févr. 2021 11:02

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Cloclomat »

coucou à tous

Nawis bravo pour ton socle ce qui n'est pas mon cas car avec le problème covid au moment de passer l'épreuve cela n'a pas été simple alors que j'avais réussi aux épreuves blanc.. du coup je pars en rattrape pour une épreuve. Concernant le bloc je trouve ça super difficile car très peu de temps pour réviserai franchement ça va trop vite je trouve. Je ne sais pas si s'est également le cas pour toi sur Paris. Ici a Clermont les profs sont sympa. C'est dommage je n'ai jamais croisé SEV...
Sinon pour répondre certaines interrogations il n'y a pas de type profil tout ce joue a l'entretien. mais comme le dit Nawis effectivement il faut s'armer de patience ....

A bientôt
Ninouni
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2022 02:40

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Ninouni »

Camelia31 a écrit : 21 janv. 2022 16:05
Ninouni a écrit : 21 janv. 2022 13:37 Bonjour, oui j ai postulé pour inspecteur et contrôleur .
Super.
Quels sont les départements que tu as sélectionné? Maintenant il faut s'armer de patience :roll:
Oh bonjour, désolée pour la réponse tardive. Je ne suis pas venue sur le forum depuis un moment. Alors j'ai postulé surtout en région parisienne car j'y réside... Notamment 95/93/77/75. Je viens de passer un entretien ce matin d' ailleurs. Je suis assez mitigée sur ma performance. J étais vraiment très stressée ! Je n arrive pas a savoir si j' ai pu convaincre malgré mon stress. D ailleurs, je ne sais pas si c est bon signe ou non mais on m' a demandé si j avais d autres entretiens pour être inspecteur et j ai répondu que oui sous réserve d avoir la réponse de celui ci. Une autre direction m'a contacté pour me dire qu elle me donnait pas encore d entretien pour le moment, elle attends que je passe l'entretien de mon premier choix pour éventuellement me recontacter car le poste est plus loin. Ce matin à l entretien on m a demandé si j étais véhiculé, si j avais besoin d un aménagement de poste ... Mais on m a pas expliquer sur quel poste je postulais, a priori ils avaient pas plus d'infos si c était un sip ou non. Alors je me dis que s'ils ont pas développé sur la nature précise du poste c est que sans doute je ne les intéresse pas. En plus j' ai trouvé cela bien court, à peu près 30 minutes. On était 3 convoqués à la même heure aussi, je suis passée la première. Ils m'ont dis aussi que par rapport à leur collègue, ils me feront un retour assez rapide avant la semaine prochaine et j ai lu qu en général il faut s'armer de patience pour avoir une réponse. Les réponses négatives tombent plus vite en général. Sinon concernant le jury, j ai été reçu par 4 personnes. C est assez impressionnant d'avoir autant de monde qui vous regarde, bref le stress m'a envahi ☹️
tulipe
Messages : 66
Inscription : 21 sept. 2020 14:46

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par tulipe »

Bonjour
Ne vous inquiétez pas, si le poste a pourvoir n'est pas connu avec précision, c'est normal, tout simplement parce qu'ils ne savent pas précisément où sera affecté la personne qui sera recrutée ! Il peut y avoir plusieurs possibilités, et en fonction de la personne recrutée, la ddfip adapté. Par exemple, si le candidat recruté a besoin d'un lieu de travail accessible en fauteuil roulant, ce sera plus un poste qu'un autre tout simplement parce que le lieu de travail aura déjà les aménagements !

Le recrutement se fait d'abord sur la motivation, la capacité aussi à suivre la formation à l'école, capacité d'adaptation à la culture dgfip, l'engagement sur le long terme, d'où l'importance accordée au lieu d'origine, sauf si le candidat démontre qu'il est motivé à s'installer dans une région loin de la sienne.
Ninouni
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2022 02:40

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Ninouni »

tulipe a écrit : 02 févr. 2022 21:35 Bonjour
Ne vous inquiétez pas, si le poste a pourvoir n'est pas connu avec précision, c'est normal, tout simplement parce qu'ils ne savent pas précisément où sera affecté la personne qui sera recrutée ! Il peut y avoir plusieurs possibilités, et en fonction de la personne recrutée, la ddfip adapté. Par exemple, si le candidat recruté a besoin d'un lieu de travail accessible en fauteuil roulant, ce sera plus un poste qu'un autre tout simplement parce que le lieu de travail aura déjà les aménagements !

Le recrutement se fait d'abord sur la motivation, la capacité aussi à suivre la formation à l'école, capacité d'adaptation à la culture dgfip, l'engagement sur le long terme, d'où l'importance accordée au lieu d'origine, sauf si le candidat démontre qu'il est motivé à s'installer dans une région loin de la sienne.
Et bien j'espère que vous avez raison car pour ma part j étais vraiment motivée mais malheureusement le stress fait qu on est pas toujours à la hauteur de ce qu on a envie d exprimer... Je n ai pas d' aménagement particulier demandé pour ma part. J ai d ailleurs été surprise qu on me pose la question. On verra bien mais bon... Merci de votre retour en tout cas! C est la première année que je tente ce type de recrutement alors ce forum m a été utile.
Hatchepsout
Messages : 20
Inscription : 17 mai 2019 10:03

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Hatchepsout »

Bonjour,

Je me posais des questions sur l'organisation de l'entretien pour le recrutement sans concours. Je vais en avoir un bientôt... Y a t-il une présentation de 2 minutes à faire, comme lors de l'oral du C ? Beaucoup de questions DGFiP et MES ? Le poste est-il présenté lors de l'entretien avec précision, ou est-il indéfini ?

Je pose cette question par rapport au poste malgré ce qui a été dit plus haut car il m'a été dit par mail qu'on me présenterait le poste de la direction. Je ne sais pas vraiment ce qu'il faut entendre par là...

J'ai déjà le concours C cette année, mais j'ai décidé malgré tout de faire cet entretien pour voir si le poste pourrait me plaire et pour avoir un entraînement de plus à l'oral.

Merci de vos réponses !
Ninouni
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2022 02:40

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Ninouni »

Bonjour, tu as postulé en Th? Sur quel catégorie ? Moi j ai postulé que en A et B donc pour la catégorie C je pourrais pas trop te renseigner.
Hatchepsout
Messages : 20
Inscription : 17 mai 2019 10:03

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Hatchepsout »

Bonjour,

J'ai postulé pour le recrutement sans concours travailleur handicapé en catégorie C sur 5 directions, j'ai deux entretiens qui vont arriver bientôt. D'après ce que j'ai compris, il va falloir un peu maîtriser les questions sur la DGFiP, mais ça a quand même l'air de plus s'apparenter à un entretien d'embauche qu'à un oral de concours.
Ninouni
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2022 02:40

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Ninouni »

En effet, je pense que le minimum pour préparer l entretien c est de connaître les missions de la DGFIP, pourquoi tu veux y entrer, motivation et présenter au mieux ton parcours. Je te souhaite bon courage 😉
Hatchepsout
Messages : 20
Inscription : 17 mai 2019 10:03

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Hatchepsout »

Merci !

J'espère que ça a été pour toi :)
Cloclomat
Messages : 104
Inscription : 19 févr. 2021 11:02

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Cloclomat »

Bonjour,
Vous vous posez beaucoup de question et c'est normal....
Alors je me permets de reprendre un point que j'ai lu plus haut. Concernant celle ci. Les réponses négatives tombent plus vite en général et bien je dirais que non mais plutôt l'inverse, car justement après ils attendent la réponse et le passage de la visite chez le médecin de la personne retenue car ci celle ci n'a pas l'aptitude il passe a la personne suivante. Me concernant j'ai eu une présentation et plein de question sur l'environnement de la DGFIP mais ça dépend des Directions car j'ai une collègue qui elle n'a pas eu la même chose que moi.
Aller bon courage a tous et croisons les doigts.
Camelia31
Messages : 18
Inscription : 15 janv. 2022 12:58

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Camelia31 »

Bonjour,
Me concernant on m'a contacté aujourd'hui pour un entretien vendredi. Et la 2ème DDFIP n'a pas encore convoqué pour les entretiens. J'espère que ça ira...
Ninouni
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2022 02:40

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Ninouni »

Cloclomat a écrit : 07 févr. 2022 17:38 Bonjour,
Vous vous posez beaucoup de question et c'est normal....
Alors je me permets de reprendre un point que j'ai lu plus haut. Concernant celle ci. Les réponses négatives tombent plus vite en général et bien je dirais que non mais plutôt l'inverse, car justement après ils attendent la réponse et le passage de la visite chez le médecin de la personne retenue car ci celle ci n'a pas l'aptitude il passe a la personne suivante. Me concernant j'ai eu une présentation et plein de question sur l'environnement de la DGFIP mais ça dépend des Directions car j'ai une collègue qui elle n'a pas eu la même chose que moi.
Aller bon courage a tous et croisons les doigts.
Bonjour cloclomat, merci pour tes précisions. Je me suis permise de t'envoyer un message privé.
Par ailleurs je voulais savoir si tu savais combien de temps en général Bercy donne les retours ? La visite médicale se programme environ combien de temps après un avis favorable ? Je me pose la question car en lisant le forum, j ai l impression que les délais pour une réponse sont variables d une direction à une autre, je me demandais si tout ça était uniformisé avec un calendrier fixé.
Cloclomat
Messages : 104
Inscription : 19 févr. 2021 11:02

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Cloclomat »

Ninouni j'ai répondu a ton mp
Hatchepsout
Messages : 20
Inscription : 17 mai 2019 10:03

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Hatchepsout »

Bonsoir,

J'ai passé deux entretiens aujourd'hui, je suis plutôt assez mitigée, surtout sur mon deuxième oral. Après je me dis que j'ai fait de mon mieux. Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés !
Camelia31
Messages : 18
Inscription : 15 janv. 2022 12:58

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Camelia31 »

Bonjour,
Un petit retour de mon 1er entretien qui s'est déroulé hier à Nîmes. Le jury était composé de 3 personnes qui m'ont immédiatement mis à l'aise. Ils m'ont présenté le déroulement de l'entretien, puis j'ai fait une petite présentation de mon parcours pro. (durée 5 min). Ensuite nous avons échangé sur mon parcours, sur ce qui motive ma candidature, le poste qui m'intéresserait le plus au sein de la DDFIP, indiquer une qualité un défaut...
Ca s'est plutôt bien passé, mais tout est relatif... on verra bien le retour.
Maintenant j'attend mon denier entretien mardi.
A bientôt,
Nawis
Messages : 62
Inscription : 09 févr. 2021 19:17

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Nawis »

Bonjour à tous,

Cloclomat flûte pour le COVID moi j'ai eu le droit pendant les vacances 😅 ... J'espère que tu vas bien ☺️ et tu vas réussir début mars ! ☺️
Pour le bloc je partage ton avis, c'est hyper intense, on a pas une seconde à nous .. et avec l'épreuve de lundi ça va hyper vite. T'es en quelle spécialité ? Moi fisca part et franchement j'aime beaucoup !
Pour les questions sur le déroulement : convoquée la semaine après la fin des candidatures. L'entretien a duré 30 min, 3 personnes hyper apaisantes et avenantes. Mon parcours pro, des questions sur ma vie perso et pro, demande d'aménagement et puis voilà, pas de questions sur la DGFIP. J'ai su quelques jours après que j'étais retenu en attendant la réponse j'avais eu la proposition d'une autre direction (début fév). Et après ça j'ai eu d'autres propositions pour d'autres entretiens sur d'autres directions. Quand j'ai annoncé que j'avais déjà réussi un entretien et que du coup je ne viendrai pas aux autres entretiens, ils étaient surpris que ça aille aussi vite. Certaines directions font les entretiens que mi février et réponse que mi mars . Tout ça pour vous dire que c'est très aléatoire. Le temps que vous n'avez pas de retour rien n'est perdu ☺️ une personne que je côtoie l'a su que mi mars .. il y a un temps de décalage.
On m'avais donné l'information du poste et de la localisation pendant l'entretien.
Pour le médecin c'était au mois de mai, contrat en juillet, choix de l'école début mai et confirmation juin /juillet.
Camelia31
Messages : 18
Inscription : 15 janv. 2022 12:58

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Camelia31 »

Bonjour,
Voici le retour de mon 2ème et dernier entretien. Un jury composé de 3 personnes. Ils étaient bienveillants ce qui a permis un échange détendu. Présentation du déroulé de l'entretien. Puis je me suis présentée en 5-7 minutes. Questions sur mes motivations, les missions de la dgfip. Puis on m'a présenté le poste. Question sur mon souhait de poursuivre ma candidature connaissance prise de poste. Enfin 2 mises en situation.
Rebelote, il faut désormais s'armer de patience dans l'attente du retour :roll: :D
Hatchepsout
Messages : 20
Inscription : 17 mai 2019 10:03

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Hatchepsout »

Bonjour,

Merci de vos réponses à toutes et tous ! Je vais faire à mon tour à compte-rendu un peu plus détaillé de mes entretiens :

J'ai eu mon troisième, et très probablement dernier entretien aujourd'hui. Avant que celui-ci ne commence, j'ai dû décrire l'une des deux images proposées de mon choix, en indiquant ce qu'elle m'évoquait. Dix minutes pour le faire. (à mon premier et deuxième entretien, j'ai eu 15 minutes pour rédiger sous word un écrit relatif à un thème.)

Le jury d'aujourd'hui était non seulement professionnel, mais également très humain. J'ai beaucoup apprécié l'échange qu'on a eu. Ils étaient trois.

Je n'ai pas eu de mise en situation, mais plus des questions sur mon parcours et des questions typées RH.

Présentation de 5 minutes (les deux premiers entretiens que j'ai eus avaient eux aussi une présentation fixée à cinq minutes, mais j'ai été prise au dépourvu, car au concours commun C on a une présentation à faire de deux minutes seulement... Autant dire que c'était déjà mal parti vu que la mienne était loin de durer cinq minutes ^^")

J'ai été honnête avec toutes les directions, je leur ai dit que j'avais eu le concours, (d'ailleurs ça m'a fait rire, un membre du jury aujourd'hui a vérifié en direct que c'était bel et bien le cas sur son ordinateur) et je leur ai dit que je préfèrerais le recrutement sans concours pour des raisons de proximité avec Belfort et de soins disponibles liés à mon handicap.
Je suis dans le même cas que toi Nawis, sauf que moi c'est avec le concours C.

Il y a quelque chose qui me tracasse un peu par contre : est-ce que c'est vrai que la différence de traitement est énorme entre le poste du recrutement avec concours et le recrutement sans concours ?

Au premier entretien que j'ai eu, les recrutrices disaient que le poste était rémunéré 1650 euros, mais je n'arrive pas à savoir si c'est en brut ou net...

Si j'ai mon premier choix qui est dans ma ville, ça ne me dérange pas de renoncer au traitement de fonctionnaire stagiaire pour celui de contractuelle, par contre si j'ai mon cinquième choix qui est à 1h30 de chez moi minimum, ne serait ce que pour les transports et le prix du train chaque mois, je me pose quand même plus sérieusement la question. Ceux qui ont des retours sur la question, s'ils pouvaient m'aiguiller...

Merci à vous !
Camelia31
Messages : 18
Inscription : 15 janv. 2022 12:58

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Camelia31 »

Hatchepsout a écrit : 17 févr. 2022 17:15 Bonjour,

Merci de vos réponses à toutes et tous ! Je vais faire à mon tour à compte-rendu un peu plus détaillé de mes entretiens :

J'ai eu mon troisième, et très probablement dernier entretien aujourd'hui. Avant que celui-ci ne commence, j'ai dû décrire l'une des deux images proposées de mon choix, en indiquant ce qu'elle m'évoquait. Dix minutes pour le faire. (à mon premier et deuxième entretien, j'ai eu 15 minutes pour rédiger sous word un écrit relatif à un thème.)

Le jury d'aujourd'hui était non seulement professionnel, mais également très humain. J'ai beaucoup apprécié l'échange qu'on a eu. Ils étaient trois.

Je n'ai pas eu de mise en situation, mais plus des questions sur mon parcours et des questions typées RH.

Présentation de 5 minutes (les deux premiers entretiens que j'ai eus avaient eux aussi une présentation fixée à cinq minutes, mais j'ai été prise au dépourvu, car au concours commun C on a une présentation à faire de deux minutes seulement... Autant dire que c'était déjà mal parti vu que la mienne était loin de durer cinq minutes ^^")

J'ai été honnête avec toutes les directions, je leur ai dit que j'avais eu le concours, (d'ailleurs ça m'a fait rire, un membre du jury aujourd'hui a vérifié en direct que c'était bel et bien le cas sur son ordinateur) et je leur ai dit que je préfèrerais le recrutement sans concours pour des raisons de proximité avec Belfort et de soins disponibles liés à mon handicap.
Je suis dans le même cas que toi Nawis, sauf que moi c'est avec le concours C.

Il y a quelque chose qui me tracasse un peu par contre : est-ce que c'est vrai que la différence de traitement est énorme entre le poste du recrutement avec concours et le recrutement sans concours ?

Au premier entretien que j'ai eu, les recrutrices disaient que le poste était rémunéré 1650 euros, mais je n'arrive pas à savoir si c'est en brut ou net...

Si j'ai mon premier choix qui est dans ma ville, ça ne me dérange pas de renoncer au traitement de fonctionnaire stagiaire pour celui de contractuelle, par contre si j'ai mon cinquième choix qui est à 1h30 de chez moi minimum, ne serait ce que pour les transports et le prix du train chaque mois, je me pose quand même plus sérieusement la question. Ceux qui ont des retours sur la question, s'ils pouvaient m'aiguiller...

Merci à vous !
Bonjour à tous,
Eh bien hatchepsout, tes entretiens ont été des mises à l'épreuve... Dans tout les cas j'espère pour toi que ce sera positif.
Concernant tes interrogations, je ne peux malheureusement pas t'aider.
Aujourd'hui, est le dernier jour pour les Ddfip pour envoyer leurs sélections à la Dgfip.
Bonne journée
Ninouni
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2022 02:40

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Ninouni »

Bonjour à tous,

Bon courage à ceux qui se rendent aux derniers entretiens, à ceux qui attendent des réponses 😅. Ça peut être long. Je me pose maintenant des questions un peu plus précises... Si on est pris, savez vous combien touchent les inspecteurs ? Je ne trouve sur Google que des informations sur la rémunération une fois en poste définitif mais pour l' école? Si quelqu'un sait en net combien sait le minimum car j' ai vu comprendre que ça dépendait de divers paramètres ( enfants à charge, localisation etc...) Et concernant le rythme à l'école? On est sur une base de combien d' heures ? Merci de vos retours.
Ninouni
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2022 02:40

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Ninouni »

Petit coucou a cloclomat à qui j' ai répondu en mp :D
PrivateEquity76
Messages : 3
Inscription : 27 févr. 2022 11:31

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par PrivateEquity76 »

Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens à remercier l'ensemble des personnes actives sur ce forum, cela m'a été d'une aide et continuera de l'être.
Je viens de m'inscrire pour partager mon expérience du concours par voie contractuelle IFIP cat A, afin de donner des informations futur(e)s candidats pour l'oral de l'année 2023 (ceux que nous venons de témoigner est sans doute terminé).

Pour ma part, envoie du dossier le 19 janvier, appel de confirmation d'oral 2 semaines après, pour un entretien à J+7 (j'ai donc révisé les grandes lignes de la DGFIP et le contexte macro)
Pour l'oral, présentation personnelle (environ 7min), puis un échange de 5 min sur mes missions (venant de la finance), puis environ 3 min de présentation de la DGFIP (missions principales GP/Fisca, services déconcentrés, NRP ect..)
Puis le reste de l'échange c'est "Pourquoi la dgfip?" "pourquoi vous ?"
Pas de MES, cela a duré 20min maximum.

Puis attente environ 1 semaine (congés du responsable), avec un appel de confirmation du bénéfice du concours.

L'avantage de ce recrutement est que nous savons le lieu d'affectation mais pas encore le poste (pas encore défini).

Bon courage à tous ceux qui le passeront début 2023.

Je suis disponible en PV au besoin,

Bon dimanche à tous
squeak
Messages : 3
Inscription : 04 mars 2022 20:16

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par squeak »

Bonjour à toutes et toutes je rejoins ce fil...

J'ai des interrogations, j'ai eu la confirmation par téléphone que j'étais choisi par la direction de mon département ;-) il y a une quinzaine de jours, dans le cadre du recrutement RQTH en cat C.

La formation en école démarre au 16 mai d'après ce que l'on m'a indiqué.

J'ai dans mon entreprise actuelle un préavis d'un mois et des congés à solder.

D'après ce que j'ai compris, mon dossier est envoyé à Bercy, reviens vers la direction puis je vais recevoir la convocation du médecin puis une fois la visite médicale passée, ça repart vers Bercy et enfin c'est officiel....

Tout ça ça va prendre du temps non ? à l'entretien on m'a aussi indiqué qu'il arrive rarement que l'on soit affecté à une école pas forcément celle la plus proche de son domicile (même si c'est rare).

Mon interrogation : même si on ne peux présager de rien concernant la visite (y'a quand même pas trop de risques...) je prends pas un gros risque en posant ma démission courant mars sans le moindre retour écrit ?

Donc même si je sais que tout ça c'est très récent, j'ai peur de faire les choses trop tôt trop tard et j'aimerai pas sembler lourd en rappelant la rh !

Je ne sais pas vraiment ce que l'on peux dire ou ne pas dire sur le forum aussi, je suis dispo en mp.
Dernière modification par squeak le 05 mars 2022 18:56, modifié 1 fois.
PrivateEquity76
Messages : 3
Inscription : 27 févr. 2022 11:31

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par PrivateEquity76 »

Bonjour SQUEAK,

Si tu veux, tu peux me joindre en MP.
Concernant l'école, il faudrait savoir pour quel poste tu as réussi le concours (A B ou C)?
Pour le A, la rentrée est le 01/09, en sachant qu'en ayant la RQTH tu es prioritaire pour l'école et le logement.

Ceux ci étant dit, pour ton préavis, j'attendrais selon toi la VM, puis le confirmation de ton dossier à Bercy (écrit et contrat de travail), puis tu pourras déposer ton préavis.

Cordialement,
squeak
Messages : 3
Inscription : 04 mars 2022 20:16

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par squeak »

Hello, merci de ta réponse j’ai modifié mon message il s’agit de catégorie c.

La formation démarre bien le 16/5.

Ça fait juste tout ça à moins que courant mars j’ai du nouveau? Car faudrait début avril que j’ai poser mon préavis avec mes congés.

Au delà de l’inaptitude médicale, il peut pas y avoir d’autres aléas ? Je prends un gros risque en m’avançant avec mon employeur actuel ?


J’ai voulu envoyé un mp avec plus de détail mais il reste mystérieusement bloqué sur « boîte d’envoi »…

En tous cas je suis très heureux de bientôt rejoindre la dgfip !
Angelique015
Messages : 18
Inscription : 18 févr. 2022 00:45

Re: procedure de recrutement travailleur handicapé dgfip

Message par Angelique015 »

Bonjour Squeak, félicitations pour cette super nouvelle 👍
J'ai envoyé un mp 😀
Répondre

Revenir à « Recrutement, emploi et handicap dans la fonction publique »