[insp] guides d'accueil des syndicats

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.
Répondre
Lucho26
Messages : 4
Inscription : 10 avr. 2009 18:50

[insp] guides d'accueil des syndicats

Message par Lucho26 »

Pour les futurs IE, afin d'avoir un aperçu de l'année qui vous attend, voici un lien vers les guides d'accueil distribués à la rentrée par les syndicats (version 2009/10).

http://www.snadgi.cgt.fr/spip/IMG/pdf/I ... e_2009.pdf

http://www.snui.fr/agt_adh/gestion/ecol ... ssIE09.pdf

La version 2010/11 vous sera bien entendu distribuée à la rentrée.
aaacbon
Messages : 37
Inscription : 18 mars 2010 15:52

Re: Futurs IE: guides d'accueil des syndicats

Message par aaacbon »

Merci !
Plein d'infos...
facelovers
Messages : 19
Inscription : 26 sept. 2008 17:17

Re: Futurs IE: guides d'accueil des syndicats

Message par facelovers »

Yep merci bien :D
Nepotisme
Messages : 7
Inscription : 18 févr. 2009 13:56

Re: Futurs IE: guides d'accueil des syndicats

Message par Nepotisme »

Très intéressant, merci beaucoup. 8-)
deedee4
Messages : 1
Inscription : 07 mars 2009 21:52

Re: [insp] guides d'accueil des syndicats

Message par deedee4 »

kapricorn
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2010 21:41

Re: [insp] guides d'accueil des syndicats

Message par kapricorn »

Bonjour,

Il serait intéressant que les syndicats mettent en ligne les informations sur la scolarité 2010-2011. On est déjà le 13 août, la rentrée c'est demain :mrgreen:

A bon entendeur ...
SpartakuS
Messages : 7
Inscription : 29 juin 2009 18:38

Re: [insp] guides d'accueil des syndicats

Message par SpartakuS »

kapricorn a écrit :Bonjour,

Il serait intéressant que les syndicats mettent en ligne les informations sur la scolarité 2010-2011. On est déjà le 13 août, la rentrée c'est demain :mrgreen:

A bon entendeur ...
Je pense que les syndicats n'ont pas eu le calendrier de la part de l'ENI, par conséquent, ils ne peuvent mettre en ligne ces infos.

Par contre, le calendrier de l'ENT pour l'année 2010-2011 est déjà en ligne. Celui de l'ENI, je pense, doit etre à peu près identique.
http://www.financespubliques.cgt.fr/IMG ... iaires.pdf
Carbo
Messages : 10
Inscription : 11 août 2009 11:22

Re: [insp] guides d'accueil des syndicats

Message par Carbo »

Euh c'est une illusion d'optique ou dans ce calendrier des IE de l'ENT, il y a une AA pour l'après midi du 14/09 ?
Doit-on en déduire que le CMFI finira le mardi midi à Noisiel ? :idea:
kapricorn
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2010 21:41

Re: [insp] guides d'accueil des syndicats

Message par kapricorn »

Bonjour,

En tant qu'IE 2010-2011, j'espère que notre calendrier de début de scolarité sera identique à celui des IE de l'ENT, donc qu'on aura notre journée du mercredi 15 septembre offerte par l'administration :mrgreen: Enfin, il ne faut pas trop tirer sur la corde, on aura déjà toutes (ou presque) nos après-midi de libre, alors...
kapricorn
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2010 21:41

Re: [insp] guides d'accueil des syndicats

Message par kapricorn »

Encore moi :!:

Bientôt le 23 août et toujours rien côté scolarité des IE Impôts. Tu crois vraiment que les syndicats n'ont rien sur la scolarité IE Impôts :?: :?: :?: A d'autres :mrgreen: Toutes les infos scolarité sont tombée depuis parfois belle lurette (Agents, contrôleurs, IE Trésor) et nous ont doit faire des supputations :x

Non, les gars (et les filles) des syndicats, arrêtez :!:

Moi, j'ai un billet d'avion à prendre pour fin décembre. Chaque semaine de perdu (voire même jour :shock: ) c'est une centaine d'euros d'augmentation du prix du billet. Alors j'aimerais vraiment savoir avant la mi-septembre si le début des "vacances" de Noël, c'est le 20,21,22 ou le 23. Rien ne m'empêche de l'acheter maintenant me direz-vous mais le problème c'est que c'est comme les prem's à la SNCF : le billet n'est ni remboursable, ni même échangeable. Et à la différence de la SNCF, c'est que leur "prem's" sont à 1000 ou 1200 euros.

Alors oui, je me prends la tête et j'entends déjà rouspéter les gens des syndicats, simplement c'est important pour certaines personnes. Ils auraient pu le comprendre.
Carbo
Messages : 10
Inscription : 11 août 2009 11:22

Re: [insp] guides d'accueil des syndicats

Message par Carbo »

Je comprends ton énervement Kapricorn mais le problème ne vient pas des syndicats, mais de l'ENI qui ne communique pas les informations aux personnes concernées à savoir nous (alors qu'à l'heure actuelle les moyens de communication ne manquent pas !).

J'avoue que pour ma part, mes préoccupations immédiates d'un point de vue calendrier sont plutôt
1) les horaires du CMFI. Oui oui, je fais une fixette la dessus mais connaître à l'avance au moins les horaires des vendredis/lundi et du dernier jour faciliterait grandement l'organisation de ceux qui vont faire leur CMFI ailleurs qu'à l'ENI.
2) date exacte et lieu du stage pratique d'octobre. Savoir qu'on peut rentrer chez soi en octobre (sans avoir à attendre décembre) change la donne du point de vue du volume d'affaires à emporter dès maintenant !
De même que faire le stage ailleurs implique aussi un minimum d'organisation (transports, hébergement)...
aaacbon
Messages : 37
Inscription : 18 mars 2010 15:52

Re: [insp] guides d'accueil des syndicats

Message par aaacbon »

Carbo a écrit : 2) date exacte et lieu du stage pratique d'octobre. Savoir qu'on peut rentrer chez soi en octobre (sans avoir à attendre décembre) change la donne du point de vue du volume d'affaires à emporter dès maintenant !
+1

@ kapricorn : tu peux toujours prendre ton billet dès maintenant, et si ça tombe mal au niveau du calendrier tu expliqueras ensuite à l'ENI en décembre que tu dois rater un jour (ou deux) de cours... Ils devraient se montrer compréhensifs pour ceux qui font de longs trajets en OM...
kapricorn
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2010 21:41

Re: [insp] guides d'accueil des syndicats

Message par kapricorn »

Bonjour,

Merci pour ton conseil Aaacbon, mais moi j'aime bien quand les choses sont carrées dès le début, pour ne pas prendre mon interlocuteur en défaut. C'est quand même un comble, l'ENI qui est censée préparer au métier et enseigner la fiscalité et la comptabilité, deux matières dans lesquelles il faut faire preuve d'un minimum de rigueur, n'est même pas foutu d'avertir les futurs IE ne serait-ce qu'une semaine avant la rentrée. De plus, pour en avoir un peu discuté avec des collègues, les fameux jokers (2 ou 3 absences sans justificatifs précis), c'est de la légende. Une collègue contrôleuse, par exemple, s'était fait porter pâle un jour, un lundi après-midi. Car ce jour-là elle n'avait que deux heures de cours entre 16h00 et 18h00. Elle a carrément dit à l'inspectrice à Clermont (Mme W. pour les connaisseurs) qu'elle s'était pris l'après midi du lundi pour pouvoir rester chez elle un peu plus longtemps en week-end (elle avait 4 h00 de route). Deux heures de cours perdues, ce n'est tout de même pas un crime. Et bien, la responsable RH lui a réclamé une bonne partie de l'année des justificatifs (ticket de péage, notamment)...alors qu'elle avait avoué son absence non justifiée. Bref, je me méfie comme la peste des absence non justifiées, même un jour. Dans l'esprit de certaines personnes, je suis sûr que le billet non remboursable, non échangeable, ne serait même pas une justification à mon absence d'un jour ou deux.

Bob2vezm, tu as vu où que les chambres n'étaient pas disponibles avant le 15/09 :?: :?: :?: Tu as eu affaire à un stagiaire des Gourlettes ou quoi :mrgreen: ?
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: [insp] guides d'accueil des syndicats

Message par Guillaume1983 »

kapricorn a écrit :De plus, pour en avoir un peu discuté avec des collègues, les fameux jokers (2 ou 3 absences sans justificatifs précis), c'est de la légende. Une collègue contrôleuse, par exemple, s'était fait porter pâle un jour, un lundi après-midi. Car ce jour-là elle n'avait que deux heures de cours entre 16h00 et 18h00. Elle a carrément dit à l'inspectrice à Clermont (Mme W. pour les connaisseurs) qu'elle s'était pris l'après midi du lundi pour pouvoir rester chez elle un peu plus longtemps en week-end (elle avait 4 h00 de route). Deux heures de cours perdues, ce n'est tout de même pas un crime. Et bien, la responsable RH lui a réclamé une bonne partie de l'année des justificatifs (ticket de péage, notamment)...alors qu'elle avait avoué son absence non justifiée. Bref, je me méfie comme la peste des absence non justifiées, même un jour. Dans l'esprit de certaines personnes, je suis sûr que le billet non remboursable, non échangeable, ne serait même pas une justification à mon absence d'un jour ou deux.
Je suis d'accord avec toi sur cette question.

D'ailleurs, je ne trouve pas spécialement choquant de ne pas avoir droit à des absences injustifiées. Une fois titulaire, il n'est pas possible de prolonger son week-end sans demander l'autorisation de sa hiérarchie et d'arriver le mardi matin en disant : "J'étais bien en week-end, alors j'ai eu envie le dimanche soir de prendre un jour de plus...".

Concernant tes billets de transport, il est clair que si tu choisis des billets non échangeables et non remboursables, il faut attendre d'avoir un calendrier officiel pour les réserver.
kapricorn
Messages : 5
Inscription : 26 mars 2010 21:41

Re: [insp] guides d'accueil des syndicats

Message par kapricorn »

D'accord Bob2veym. Ça me rassure, ça ne concerne que les IE ne faisant pas leurs CMFI à Clermont. Je sens que le week-end entre la fin du CMFI hors Clermont et l'emménagement aux Gourlettes (ou à la Pradelle) va être un sacré week-end de m.... :mrgreen:

Donc, bon courage pour les collègues de Clermont qui feront leur CMFI ailleurs :wink:

8-) J'ai la chance de faire mon CMFI à Vincennes et mon ENI à Noisy 8-)
pauca
Messages : 7
Inscription : 18 mai 2005 21:16

Re: [insp] guides d'accueil des syndicats

Message par pauca »

Perso je vais quitter tourcoing apres le CMFI pour rejoindre mon appart a paris ... puis lendemain je pars pr clermont avec toutes les affaires que j'aurai préparer.
Le week end juste avant ce petit periple je rentrerai sur paris pour finir les preparatifs et avoir le + de fringues propres pr partir.

en gros faut s'organiser ... (et c'est pas mon fort ca lol)
fraz
Messages : 83
Inscription : 06 juil. 2007 15:44

Re: [insp] guides d'accueil des syndicats

Message par fraz »

Melanie42
Messages : 2
Inscription : 03 sept. 2010 22:03

Re: [insp] guides d'accueil des syndicats

Message par Melanie42 »

Petit guide de la CGT à notre disposition, fort intéressant, avec notamment les dates des examens...

http://www.financespubliques.cgt.fr/ENF ... cteur.html
Lucho26
Messages : 4
Inscription : 10 avr. 2009 18:50

Re: [insp] guides d'accueil des syndicats

Message par Lucho26 »

Salut à toutes et tous,

Ci-dessous les liens vers les guides 2013/14:

_Inspecteurs stagiaires généralistes (Clermont et Noisiel): http://www.financespubliques.cgt.fr/Gui ... 11627.html

_Inspecteurs stagiaires cadastre, analyste, programmeur (Toulouse):
http://www.financespubliques.cgt.fr/gui ... iaire.html
Lucho26
Messages : 4
Inscription : 10 avr. 2009 18:50

Re: [insp] guides d'accueil des syndicats

Message par Lucho26 »

Salut à toutes et tous,

Ci-dessous le lien vers la version 2014/2015 du guide d'accueil des Inspecteurs Stagiaires édité par la CGT:

http://www.financespubliques.cgt.fr/enf ... ?article45

Bonne lecture!
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [insp] guides d'accueil des syndicats

Message par Cyril60 »

Tiens, le guide indique que, pour l'oral collectif, les sujets sont connus à l'avance. C'est une nouveauté ou une erreur ? Parce que cette année, les sujets n'étaient connus que lorsqu'on entrait dans la salle de préparation.
Miss Véro
Messages : 203
Inscription : 27 juil. 2005 12:56

Re: [insp] guides d'accueil des syndicats

Message par Miss Véro »

Cyril60 a écrit :Tiens, le guide indique que, pour l'oral collectif, les sujets sont connus à l'avance. C'est une nouveauté ou une erreur ? Parce que cette année, les sujets n'étaient connus que lorsqu'on entrait dans la salle de préparation.
Il est possible que ça soit les nouvelles modalités. Pour contrôleur, ceux de la scolarité 2012/2013 ont connu le sujet le jour de l'oral. Alors que lors de la scolarité 2013/2014 le sujet a été donné un mois avant l'oral avec des plages horaires aménagées pour la préparation en groupe ;)
bundy
Messages : 80
Inscription : 26 avr. 2013 17:16

Re: [insp] guides d'accueil des syndicats

Message par bundy »

Cyril60 a écrit :Tiens, le guide indique que, pour l'oral collectif, les sujets sont connus à l'avance. C'est une nouveauté ou une erreur ? Parce que cette année, les sujets n'étaient connus que lorsqu'on entrait dans la salle de préparation.
De mon temps, formation inspecteur Trésor, l'oral collectif était une préparation sur un thème aux choix parmi 2 sujets. Choix effectués qq mois à l'avance pour le préparer.

Cela dit l'avantage de connaitre le sujet le jour J est d'éviter les psychopathes qui veulent passer des jours à préparer cet oral :mrgreen: ... J'en ai vu quand j'étais à l'école des B et A !
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [insp] guides d'accueil des syndicats

Message par Cyril60 »

C'est clairement ce que j'aurais fait si j'avais connu les sujets à l'avance. :mrgreen:
RomainC
Messages : 54
Inscription : 10 juin 2011 11:59

Re: [insp] guides d'accueil des syndicats

Message par RomainC »

Bonjour,
Pourrait-on trouver ce type de guide depuis la réforme de la formation ENFIP?
Merci,
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: [insp] guides d'accueil des syndicats

Message par Cyril60 »

Il faut aller voir les sites des syndicats mais la plupart en publient un chaque année.
Répondre

Revenir à « ENFiP - Scolarité des inspecteurs des finances publiques stagiaires »

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.