Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par wolfina »

jedi62 a écrit : 04 juil. 2017 15:37
Khototo a écrit : 27 févr. 2017 18:49 Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet pour avoir des informations d'actualité.

Quels sont les critères exacts pour les affectations d'office à l'école du cadastre ? J'ai lu qu'étaient pris en compte le profil (scientifique), le rang de classement, l'origine géographique...
Une petite question me taraude cependant : comment la DGFiP sait-elle qu'on a eu un bac S par exemple ? Au moment de l'inscription, on communique le diplôme le plus élevé si je ne m'abuse...

Enfin, ce serait sympa d'avoir des témoignages de gens ayant été affectés d'office au cadastre ET qui s'épanouissent dans leur travail aujourd'hui (j'ose espérer que ça existe :D ). Pour ma part, je garde un bon souvenir de la géométrie et des maths au collège/lycée. Mais je n'en ai pas fait depuis. Et mon sens de la cartographie et du repérage spatial reste quand même très restreint, ayant fait des études supérieures plutôt juridiques.
Bonjour,

Affecté d'office pour la promotion 2016-2017, j'étais très déçu lorsque j'ai su que je devais partir à Toulouse (ma femme habite près de l'ENFiP de Noisiel, et moi j'étais affecté dans le Pas de Calais avant cela). Pour autant, j'ai vite pris goût à la topo (alors que je reviens de très loin en maths et géométrie, je suis de formation littéraire...) et j'ai su m'adapter sur le terrain et en cours aux matières dispensées à l'ENFiP Toulouse.
Il a fallu travailler et être sérieux pour cela, mais les profs cadastre sont assez disponible pour qu'on puisse suivre convenablement l'année sans trop être perdu.
Le cours le plus difficile est celui de carto, mais bonne nouvelle, pas besoin de savoir les formules etc... il faut juste savoir ce qu'on fait et savoir se servir des logiciels. Et ça passe... :)

Apparemment ils appellent les candidats qui sont sur LC et en fin de liste pour info.
Et franchement, pour avoir fait une scolarité à Toulouse et à Noisy le Grand avant, c'est incomparable.
J'ai passé une très bonne année à Toulouse, même si loin de mes Terres ^^

Bon courage
Gentil de nous encourager *coeur*
Chema
Messages : 11
Inscription : 18 oct. 2016 12:43

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par Chema »

jedi62 a écrit : 04 juil. 2017 15:40
Chema a écrit : 01 juil. 2017 11:56 Bonjour,

Reçu au concours d'inspecteur externe. Affecté au cadastre, je viens de commencer une formation d'inspecteur à l'URSSAF. Je vais devoir choisir entre les deux formations.
Avez-vous une idée des différents postes et du contenu des missions qui sont offertes à la sortie de la formation cadastre à l'ENFIP de Toulouse? Est-ce que toutes comportent du management d'équipe? Si oui quelle est la taille de ces équipes?

Merci pour vos réponses!
Bonjour,

Si affecté dans un PTGC ou un PELP, oui il y a du management. La taille des équipes varie selon les départements. Disons entre 5 et 9 personnes en général.
Pour ce qui est du PTGC (Pole Topographique de Gestion Cadastrale), c'est la partie technique (topo et terrain) et le PELP c'est la partie fiscale (Pole d'Evaluation des Locaux des Professionnels)

Merci Jedi pour ces réponses...! Je me permets de te solliciter encore sur:

-la rémunération et la progression, car il est difficile d'avoir des infos sur l'importance des primes
-s'il existe d'autres affectations possibles en dehors des PTGC ou des PELP?
-le contenu du cours de management pendant la formation (mise en situation,...?) et sur son évaluation
-Enfin la prise en compte d'un contrat en CDD pour le rapprochement de conjoint?

Si je te pose toutes ces questions, c'est notamment parce que j'ai eu une expérience difficile avec du management.
Je vais par ailleurs essayer de contacter le centre des finances publiques sur Nice (ma résidence), pour savoir si je peux obtenir plus d'infos.

En tout cas je te remercie d'avance pour ta disponibilité, car il est difficile d'obtenir des informations sur le contenu du métier.
Valhinor
Messages : 39
Inscription : 04 déc. 2013 00:30

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par Valhinor »

Chema a écrit : 04 juil. 2017 18:54
Merci Jedi pour ces réponses...! Je me permets de te solliciter encore sur:

-la rémunération et la progression, car il est difficile d'avoir des infos sur l'importance des primes
-s'il existe d'autres affectations possibles en dehors des PTGC ou des PELP?
-le contenu du cours de management pendant la formation (mise en situation,...?) et sur son évaluation
-Enfin la prise en compte d'un contrat en CDD pour le rapprochement de conjoint?

Si je te pose toutes ces questions, c'est notamment parce que j'ai eu une expérience difficile avec du management.
Je vais par ailleurs essayer de contacter le centre des finances publiques sur Nice (ma résidence), pour savoir si je peux obtenir plus d'infos.

En tout cas je te remercie d'avance pour ta disponibilité, car il est difficile d'obtenir des informations sur le contenu du métier.

- En scolarité, vous devriez recevoir si ce n'est déjà fait avec la convocation le détail de votre rémunération, à la louche 2000€ pour un pur externe sans ancienneté. Environ 200€ de prime de rendement en plus pour un interne et le traitement indiciaire selon l'ancienneté. Un stagiaire originaire de la commune de l'école touche 400€ de moins.
En service, il y a peu de différences de rémunération entre le cadastre et la filière généraliste si ce n'est qu'il est plus difficile de rejoindre l'administration centrale (seulement quelques bureaux accessibles). Après 3 ans, tout est ouvert (fiscal, gestion publique).
Avec la revalorisation des grilles indiciaires en cours avec le PPCR et à quelques % près, un inspecteur débutant devrait commencer à 2300€ en service déconcentré et 2900€ en centrale. Il y a aussi une prime de 50€ d'encadrement (responsable de ptgc ou pelp) ou de 150€ en direction.
Après 25 ans de carrière, on serait aux alentours de 3600€/4300€ sous réserve de ne pas avoir été promu.
La carrière "courte" implique de passer le concours professionnel d'inspecteur principal après environ 5 ans (cf décret statutaire) pour une rémunération de départ à 4000€ jusqu'à 5500€ (différence moindre entre la centrale et les services déconcentrés). Puis sélectionné adm. des fip adjoint.
La carrière "longue" consiste à être sélectionné inspecteur divisionnaire après une quinzaine d'années pour un externe. La paye est entre ifip et ip.
Je ne parle pas des postes comptables.

- PTGC, PELP, centre des impôts fonciers (quand la séparation des missions fisca particulier/topo/fisca pro ne s'est pas faite ou partiellement), ou responsable d'une brigade nationale d'intervention cadastrale. En centrale, c'est sur profil, les places sont chères.

- La formation de management est à mon sens une grosse blague. Très théorique et peu de concret, une seule mise en situation sur un cas assez peu problématique (refus de formation). Aucune analyse de cas réels des services. En tout cas, nous ne sommes pas évalués sur ce thème.Il faudrait détailler un peu plus ta mauvaise expérience de management mais ce n'est clairement pas une compétence jugée comme prioritaire par l'administration à notre niveau.

- Il est possible de demander un rapprochement pour un CDD, même en concubinage sous réserve des justificatifs. Tu peux regarder les sites syndicaux sur le sujet.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par tatam3x »

Chema a écrit : 04 juil. 2017 18:54
jedi62 a écrit : 04 juil. 2017 15:40
Chema a écrit : 01 juil. 2017 11:56 Bonjour,

Reçu au concours d'inspecteur externe. Affecté au cadastre, je viens de commencer une formation d'inspecteur à l'URSSAF. Je vais devoir choisir entre les deux formations.
Avez-vous une idée des différents postes et du contenu des missions qui sont offertes à la sortie de la formation cadastre à l'ENFIP de Toulouse? Est-ce que toutes comportent du management d'équipe? Si oui quelle est la taille de ces équipes?

Merci pour vos réponses!
Bonjour,

Si affecté dans un PTGC ou un PELP, oui il y a du management. La taille des équipes varie selon les départements. Disons entre 5 et 9 personnes en général.
Pour ce qui est du PTGC (Pole Topographique de Gestion Cadastrale), c'est la partie technique (topo et terrain) et le PELP c'est la partie fiscale (Pole d'Evaluation des Locaux des Professionnels)

Merci Jedi pour ces réponses...! Je me permets de te solliciter encore sur:

-la rémunération et la progression, car il est difficile d'avoir des infos sur l'importance des primes
-s'il existe d'autres affectations possibles en dehors des PTGC ou des PELP?
-le contenu du cours de management pendant la formation (mise en situation,...?) et sur son évaluation
-Enfin la prise en compte d'un contrat en CDD pour le rapprochement de conjoint?

Si je te pose toutes ces questions, c'est notamment parce que j'ai eu une expérience difficile avec du management.
Je vais par ailleurs essayer de contacter le centre des finances publiques sur Nice (ma résidence), pour savoir si je peux obtenir plus d'infos.

En tout cas je te remercie d'avance pour ta disponibilité, car il est difficile d'obtenir des informations sur le contenu du métier.
je sais pas trop ce que tu pourras avoir comme info en appelant le centre de Nice. Ou tu as bcp de chance et tu tombes sur quelqu'un de sympa qui veut bien te raconter des choses (et surtout des choses qu'il maitrise) ou alors tu auras qqun qui te dira qu'il peut rien faire pour toi :'( Surtout en RH/rémunération.
Pour les primes je t'invite à regarder ma calculette si tu veux te faire une idée de l'avancement.
jedi62
Messages : 4
Inscription : 14 déc. 2015 14:29

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par jedi62 »

Chema a écrit : 04 juil. 2017 18:54
jedi62 a écrit : 04 juil. 2017 15:40
Chema a écrit : 01 juil. 2017 11:56 Bonjour,

Reçu au concours d'inspecteur externe. Affecté au cadastre, je viens de commencer une formation d'inspecteur à l'URSSAF. Je vais devoir choisir entre les deux formations.
Avez-vous une idée des différents postes et du contenu des missions qui sont offertes à la sortie de la formation cadastre à l'ENFIP de Toulouse? Est-ce que toutes comportent du management d'équipe? Si oui quelle est la taille de ces équipes?

Merci pour vos réponses!
Bonjour,

Si affecté dans un PTGC ou un PELP, oui il y a du management. La taille des équipes varie selon les départements. Disons entre 5 et 9 personnes en général.
Pour ce qui est du PTGC (Pole Topographique de Gestion Cadastrale), c'est la partie technique (topo et terrain) et le PELP c'est la partie fiscale (Pole d'Evaluation des Locaux des Professionnels)

Merci Jedi pour ces réponses...! Je me permets de te solliciter encore sur:

-la rémunération et la progression, car il est difficile d'avoir des infos sur l'importance des primes
-s'il existe d'autres affectations possibles en dehors des PTGC ou des PELP?
-le contenu du cours de management pendant la formation (mise en situation,...?) et sur son évaluation
-Enfin la prise en compte d'un contrat en CDD pour le rapprochement de conjoint?

Si je te pose toutes ces questions, c'est notamment parce que j'ai eu une expérience difficile avec du management.
Je vais par ailleurs essayer de contacter le centre des finances publiques sur Nice (ma résidence), pour savoir si je peux obtenir plus d'infos.

En tout cas je te remercie d'avance pour ta disponibilité, car il est difficile d'obtenir des informations sur le contenu du métier.
Bonjour,

Pour être concret et précis: je suis inspecteur stagiaire et mon échellon est 2, je suis à un peu plus de 2200 eur/ mois. Avec le PPCR ça va changer mais en attendant, je n'ai que ces chiffres à communiquer. Il me semble que les inspecteur qui ont l'échellon stagiare sont à environ 2000 eur/ mois.

Alors, si je prends l'exemple du 62, il n'y a pas d'autres possibiltés que PTGC et PELP. Les locaux H (d'habitation) sont évalués par les SIP (service des impôts des particuliers) et ne sont à priori pas ouvert aux stagiaires qui sortent du cadastre.
Mais dans d'autres départements, c'est différent...
Restent les BNIC, pour Brigade National d'intervention Cadastrale (le travail y est semblable à ce qui se fait en PTGC), le SDNC à saint germain en laye, deux ateliers de photogrammétrie (dont 1 à Marseille), et éventuellement Bercy, bureau GF 3A (différentes missions)

Pour le cours de management, je tiens à préciser que les profs précisent et insistent quant à l'aspect très théorique du cours. On est prévenu dès le début, on ne devient pas manager grâce à ce cours. (Valhinor et moi sommes dans la même classe cette année).
Je ne pense pas qu'il y de quoi s'en faire pour le côté manager du métier en tout cas. Si on est humain et professionnel, on s'en sort.

Pour le rapprochement, oui le CDD est pris en compte.
Sache même que le rapprochement peut-être demandé soit sur le département où le conjoint travaille, soit le département où il réside. (cela arrive souvent par exemple avec les départements 62 et 59)

Si cela peut te rassurer, j'ai commencé à la DGFiP dans un poste où c'était très difficile à tous les niveaux, en tant qu'agent C.
Tous les autres postes où je suis passé m'ont confirmé que ce premier poste était à part. Donc de la même manière, ne t'en fais pas pour le management: ce n'est pas parce que tu as eu une première expérience difficile que ce sera toujours le cas. d'autant que de ce fait, tu as dû pouvoir en apprendre qqch et prendre du recul.

Je reste disponible si tu as d'autres questions
jcry
Messages : 3
Inscription : 31 oct. 2011 15:57

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par jcry »

Bonjour à tous,

J'essaie de comprendre pourquoi tu ne perçois que 2200 alors que tu es interne échelon 2. La calculatrice de tatam3x ne donne pas le même résultat, peut être en raison des indemnités de stage ?
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par tatam3x »

ma caltos donne 2217€ (interne échelon 2 stagiaire) je vois pas de quelle différence tu parles :)
Valhinor
Messages : 39
Inscription : 04 déc. 2013 00:30

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par Valhinor »

Non, sur ta calculatrice, l'indemnité est en linéaire à 450. A ce stade de la scolarité, pour ceux qui ont choisi un versement dégressif (1*846,5*564,6*282), on est à 282€.
jedi62
Messages : 4
Inscription : 14 déc. 2015 14:29

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par jedi62 »

jcry a écrit : 12 juil. 2017 16:30 Bonjour à tous,

J'essaie de comprendre pourquoi tu ne perçois que 2200 alors que tu es interne échelon 2. La calculatrice de tatam3x ne donne pas le même résultat, peut être en raison des indemnités de stage ?
Je suis à environ 2200 eur/ mois tout simplement car j'ai demandé à ce que ma prime de stagiaire soit versée de manière dégressive, c'est à dire que j'ai demandé à avoir plus de prime au début puis moins à la fin, donc ces derniers mois, en effet ma prime est de 282 eur/ mois.
Si j'avais demandé à obtenir la prime de manière linéaire, en ce moment j'aurais plus par mois (mais je ne sais plus combien).

Très concrètement, je suis à 2168 eur/ mois auxquels il faut ajouter environ 62 eur de MGEFI qui sont prélevés automatiquement sur ma paye, donc je suis environ à 2230 eur/mois.

La calculette tient-elle compte des deux fois 0,6% de revalorisation du point d'indice qui ont été effectués dernièrement? (juillet 2016 et février 2017 il me semble)

Si je peux répondre à d'autres question relatives aux missions du cadastre, n'hésitez pas.
jcry
Messages : 3
Inscription : 31 oct. 2011 15:57

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par jcry »

Merci pour l'explication.

La calculatrice fonctionne très bien mais ne possède pas l'option dégressivité.
Chema
Messages : 11
Inscription : 18 oct. 2016 12:43

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par Chema »

jedi62 a écrit : 11 juil. 2017 15:02
Chema a écrit : 04 juil. 2017 18:54
jedi62 a écrit : 04 juil. 2017 15:40

Bonjour,

Si affecté dans un PTGC ou un PELP, oui il y a du management. La taille des équipes varie selon les départements. Disons entre 5 et 9 personnes en général.
Pour ce qui est du PTGC (Pole Topographique de Gestion Cadastrale), c'est la partie technique (topo et terrain) et le PELP c'est la partie fiscale (Pole d'Evaluation des Locaux des Professionnels)

Merci Jedi pour ces réponses...! Je me permets de te solliciter encore sur:

-la rémunération et la progression, car il est difficile d'avoir des infos sur l'importance des primes
-s'il existe d'autres affectations possibles en dehors des PTGC ou des PELP?
-le contenu du cours de management pendant la formation (mise en situation,...?) et sur son évaluation
-Enfin la prise en compte d'un contrat en CDD pour le rapprochement de conjoint?

Si je te pose toutes ces questions, c'est notamment parce que j'ai eu une expérience difficile avec du management.
Je vais par ailleurs essayer de contacter le centre des finances publiques sur Nice (ma résidence), pour savoir si je peux obtenir plus d'infos.

En tout cas je te remercie d'avance pour ta disponibilité, car il est difficile d'obtenir des informations sur le contenu du métier.
Bonjour,

Pour être concret et précis: je suis inspecteur stagiaire et mon échellon est 2, je suis à un peu plus de 2200 eur/ mois. Avec le PPCR ça va changer mais en attendant, je n'ai que ces chiffres à communiquer. Il me semble que les inspecteur qui ont l'échellon stagiare sont à environ 2000 eur/ mois.

Alors, si je prends l'exemple du 62, il n'y a pas d'autres possibiltés que PTGC et PELP. Les locaux H (d'habitation) sont évalués par les SIP (service des impôts des particuliers) et ne sont à priori pas ouvert aux stagiaires qui sortent du cadastre.
Mais dans d'autres départements, c'est différent...
Restent les BNIC, pour Brigade National d'intervention Cadastrale (le travail y est semblable à ce qui se fait en PTGC), le SDNC à saint germain en laye, deux ateliers de photogrammétrie (dont 1 à Marseille), et éventuellement Bercy, bureau GF 3A (différentes missions)

Pour le cours de management, je tiens à préciser que les profs précisent et insistent quant à l'aspect très théorique du cours. On est prévenu dès le début, on ne devient pas manager grâce à ce cours. (Valhinor et moi sommes dans la même classe cette année).
Je ne pense pas qu'il y de quoi s'en faire pour le côté manager du métier en tout cas. Si on est humain et professionnel, on s'en sort.

Pour le rapprochement, oui le CDD est pris en compte.
Sache même que le rapprochement peut-être demandé soit sur le département où le conjoint travaille, soit le département où il réside. (cela arrive souvent par exemple avec les départements 62 et 59)

Si cela peut te rassurer, j'ai commencé à la DGFiP dans un poste où c'était très difficile à tous les niveaux, en tant qu'agent C.
Tous les autres postes où je suis passé m'ont confirmé que ce premier poste était à part. Donc de la même manière, ne t'en fais pas pour le management: ce n'est pas parce que tu as eu une première expérience difficile que ce sera toujours le cas. d'autant que de ce fait, tu as dû pouvoir en apprendre qqch et prendre du recul.

Je reste disponible si tu as d'autres questions

Jedi, je viens de découvrir ta réponse maintenant. Merci pour ta disponibilité!

J'ai été reçu par un inspecteur du cadastre de Nice pendant 1heure et demi. Il a également répondu à pas mal de mes questions...

Au final, au vu de l'ensemble de ces renseignements, je pense opter pour le cadastre.

Merci encore!
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par cali4 »

Je fais remonter le sujet sur la scolarité cadastre, certains seront peut être intéressés.
LyannaSt
Messages : 48
Inscription : 25 nov. 2019 12:39

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par LyannaSt »

Bonjour à tous,

Comment est-ce que ça se passe niveau logement à Toulouse ? Dans la brochure de solidaires il est question de logements proposés. Quelqu'un en saurait plus ?

Merci beaucoup
jolymi
Messages : 12
Inscription : 06 mars 2020 20:28

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par jolymi »

Bonsoir à tous

Toutes mes félicitations aux lauréats , j'en suis très heureuse également bientôt une nouvelle vie.
Je souhaite remercier les administrateurs de ce forum car sans eux je pense que j'aurais perdu le bénéfice de mon concours car je n'avais pas eu le mail et en consultant cette page j'ai alerter les services concernés qui ont de suite réagit donc je suis soulagée
Enfin bref j'espère que d'autres lauréats ne sont pas dans ma situation à faire vite pour constituer le dossier et avoir un RDV chez le medecin
Je profite de ce forum car je souhaite avoir des informations sur l'enfip de toulouse sur le cadastre , la scolarité les hébergements et surtout le metier au niveau du cadastre

Merci à tous
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par cali4 »

jolymi a écrit : 06 mars 2020 20:47 Bonsoir à tous

Toutes mes félicitations aux lauréats , j'en suis très heureuse également bientôt une nouvelle vie.
Je souhaite remercier les administrateurs de ce forum car sans eux je pense que j'aurais perdu le bénéfice de mon concours car je n'avais pas eu le mail et en consultant cette page j'ai alerter les services concernés qui ont de suite réagit donc je suis soulagée
Enfin bref j'espère que d'autres lauréats ne sont pas dans ma situation à faire vite pour constituer le dossier et avoir un RDV chez le medecin
Je profite de ce forum car je souhaite avoir des informations sur l'enfip de toulouse sur le cadastre , la scolarité les hébergements et surtout le metier au niveau du cadastre

Merci à tous
Il existe un sujet spécial cadastre avec quelques informations sur l'école, la scolarité ... mais qui datent peut etre un peu.
viewtopic.php?f=416&t=74484
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par wolfina »

LyannaSt a écrit : 19 févr. 2020 14:12 Bonjour à tous,

Comment est-ce que ça se passe niveau logement à Toulouse ? Dans la brochure de solidaires il est question de logements proposés. Quelqu'un en saurait plus ?

Merci beaucoup
L'ALS (Association de logements des stagiaires de l'ENFIP) aide en payant une partie du loyer de 100 euros environ et vous payez le reste.
Il faut adhérer à l'ALS une fois à l'Ecole. Je payais 410 euros pour mon studio et l'ALS complétait. Mon appartement avait bcp de problèmes. Il se trouvait Chemin Teynier c'est proche de l'école mais pas top du tout. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de visiter ailleurs.
Il y a aussi les appartements (chambres d'étudiants) sur le campus de l'université Jean Jaurès (Ex Mirail).

Il y a depuis des nouveaux logements NEXITY pas loin de Carrefour. C'est du neuf.
Après vivre à côté des collègues pas trop mon truc, on voit des choses bref... Moi perso je n'aime pas connaître la vie de mes collègues ni y être mêlée.

Pour l'ALS et les logements proposés vous n'avez droit de visiter, vous acceptez à distance en gros....

Je conseille de chercher un 2/3 pièces meublé (ce n'est pas plus de 600/700 euros pas loin de l'école) et d'être véhiculé(e) si possible.
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par wolfina »

jolymi a écrit : 06 mars 2020 20:47 Bonsoir à tous

Toutes mes félicitations aux lauréats , j'en suis très heureuse également bientôt une nouvelle vie.
Je souhaite remercier les administrateurs de ce forum car sans eux je pense que j'aurais perdu le bénéfice de mon concours car je n'avais pas eu le mail et en consultant cette page j'ai alerter les services concernés qui ont de suite réagit donc je suis soulagée
Enfin bref j'espère que d'autres lauréats ne sont pas dans ma situation à faire vite pour constituer le dossier et avoir un RDV chez le medecin
Je profite de ce forum car je souhaite avoir des informations sur l'enfip de toulouse sur le cadastre , la scolarité les hébergements et surtout le metier au niveau du cadastre

Merci à tous
Vaste sujet. Tu peux m'écrire en MP. Félicitations.
LaZare36
Messages : 6
Inscription : 12 avr. 2019 23:36

Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

Message par LaZare36 »

Comme WOLFINA a eu l’occasion de le dire on est en effet sur un vaste sujet et pardon d’avance pour la longueur de ce post…

En première approche il faut désormais faire un distinguo entre les métiers du cadastre et ceux de la publicité foncière.

Pour dire bcp de choses en peu de mots la scolarité s’articule en deux moments avec un trimestre consacré à des enseignements d’ordre général (fipu, droit, compta générale, compta publique et à la marge des enseignements satellites comme la bureautique, le positionnement du cadre A ou encore la culture RH) et un quadrimestre axé sur des enseignements « au plus près » des futurs métiers (cours de cadastre fiscal, cours de cadastre technique et management pr la filière « cadastre »)

Point d’attent° sur les cours qui nécessitent plus ou moins d’investissement selon les profils - gros coût à l’entrée pr les juristes non matheux lors du quadrimestre avec de la trigonométrie (bcp), des probabilités et autres fonctions dérivées (un zeste) au menu et, inversement, un certain coût pour les non juristes lors du trimestre.

Sur l’aspect débouchés outre les qq (très disputés) postes de type « Bercyens » et pour m’en tenir à la seule filière cadastre les affectat° s’effectuent essentiellement sur trois types de jobs en sortie d’école.
    (1) Chefs de service de CDIF en général sur de petites structures - compter une dizaine d’ETP maxi avec une faible spécialisat° compte tenu de la nécessité de superviser des activités cadastre fiscal/technique;
      (2) Adjoint de chef de service sur de grosses structures avec encadrement d’un périmètre variable d’ETP spécialisés soit sur du cadastre technique soit sur du cadastre fiscal avec une forte spécialisat° respectivement sur les locaux d'habitat° (encadrement/PELH), sur les locaux professionnels (encadrement/PELP) et, en regard, sur "le plan" (encadrement/PTGC);
        (3) (sorte de) chargé de mission en Direct° - sans management - a priori sur des pblématiques de suivi transversal d’activité, de liaison not. pr tout ce qui est « comitologie » axée foncier voire de "dossiers complexes".

        Enfin, sur la quest° du logement, le gros des logements proposés correspond à des garnis d'une surface de +/- 20 m2 avec des tarifs négociés de l'ordre de 450 euros/mois env…(électricité et abonnement internet non compris à priori) et des choix à opérer « à l’aveugle » en ce sens qu'il n'est pas possible de visiter les logements proposés avant de signer les baux...

        Voilà (en espérant ne pas être trop rentré ds les méandres des détails!)
        Dernière modification par LaZare36 le 11 mars 2020 00:43, modifié 1 fois.
        jolymi
        Messages : 12
        Inscription : 06 mars 2020 20:28

        Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

        Message par jolymi »

        Merci à tous pour vos réponse qui m'éclaire déja énormément , dossier envoyé ouffffffff de soulagement , DSPP expédié à Noisiel encore un oufffffff de soulagement , maintenant je patiente et je scrute tous les posts afin de savoir si un autre mail n'est pas arrivé , si il y a d'autres démarches à effectuer très vite enfin bref.
        Merci à tous pour les informations sur Toulouse , il est agréable de savoir que la première partie de la formation correspond à tronc commun donc peu importe le choix de l'école il s'avère que tous nous aurons la même formation basique pour ensuite entamer une spécialité , au moins à ce niveau les choses sont nets.
        Je me pose la question la fameuse question du financier , je vis à Paris ne sachant pas ou je vais être en affectation sur mon premier poste je ne souhaite pas perdre mon appartement que j'ai eu tant de mal à avoir donc je sais déja que je devrais m'acquitter d'un double loyer mais en pratique le pouvons nous vraiment ?
        Ensuite je ne comprends pas sur certains forum l'on évoque des primes qui serait de droit à Noisiel et non à Toulouse es ce véridique ?
        ponos
        Modérateur
        Messages : 844
        Inscription : 20 déc. 2016 05:05

        Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

        Message par ponos »

        En fait il s'agit de l'indemnité de résidence, qui concerne tous les fonctionnaires, et dépend de la zone géographique de l'affectation.
        Selon les communes, cette indemnité est de 3% du traitement brut (c'est le cas pour Noisiel), 1% ou 0%.
        https://www.alternativepn.fr/medias/tra ... idence.pdf

        D'après cette liste, le département 31 n'ouvre pas droit à indemnité.
        wolfina
        Messages : 216
        Inscription : 24 mai 2015 17:25

        Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

        Message par wolfina »

        Sur la question du logement il vaut mieux choisir dans le privé.
        geronimo8383
        Messages : 36
        Inscription : 18 sept. 2019 22:15

        Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

        Message par geronimo8383 »

        Salut, est-ce que certains d'entre vous (notamment ceux qui ont déja fait le cursus à Toulouse en 2019-2020) peuvent nous dire la taille des appartements en T1 proposés à la résidence Constantinople et au Ki ?
        geronimo8383
        Messages : 36
        Inscription : 18 sept. 2019 22:15

        Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

        Message par geronimo8383 »

        Dommage que personne puisse nous donner les infos sur les appartements à Toulouse.
        Shepardme
        Messages : 10
        Inscription : 07 mai 2017 14:10

        Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

        Message par Shepardme »

        Bonjour geronimo8383, normalement les T1 à Constantinople font 18m²
        geronimo8383
        Messages : 36
        Inscription : 18 sept. 2019 22:15

        Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

        Message par geronimo8383 »

        D'accord. C'est un peu dommage qu'on trouve relativement peu d'image sur Google :p.

        Merci en tout cas de ta réponse.
        Stochastique
        Modérateur
        Messages : 256
        Inscription : 19 avr. 2013 20:39

        Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

        Message par Stochastique »

        geronimo8383 a écrit : 30 juin 2020 17:40 Salut, est-ce que certains d'entre vous (notamment ceux qui ont déja fait le cursus à Toulouse en 2019-2020) peuvent nous dire la taille des appartements en T1 proposés à la résidence Constantinople et au Ki ?
        Je ne suis pas un cadrastreux mais j'espère que vous voudrez bien de moi ici. :mrgreen:

        J'étais Contrôleur Programmeur stagiaire en 2016-2017, la première année avec les accords avec ces deux résidences.
        Pour Constantinople, je n'y suis jamais allé, je ne peux donc pas dire grand chose. Cependant j'ai été 8 mois à la Résidence Le Ki (j'y retourne d'ailleurs cette année comme Inspecteur Analyste).

        Mon logement était de 20m² à l'époque. Il me semble que d'autres faisaient un peu moins (18m²). Par contre ne comptez pas sur une place de parking. Il n'y en a pas assez pour tout le monde. J'ai d'ailleurs appelé la propriétaire (j'avais conservé son numéro :mrgreen: ) et elle n'en a plus du tout. Donc fort probable que votre voiture soit à l'extérieur de la résidence. Si par chance vous arrivez à avoir une place, c'est 30€/mois.

        Avantage de la résidence, c'est la plus proche de l'ENFiP, à environ 1,2km. Beaucoup y allaient pied.
        Cependant, elle est collée à la ligne de train et dans la zone d'atterissage de l'aéroport. Donc si vous voyez un Airbus A380 avec une gamine à la fenêtre vous faire coucou, c'est normal. :mrgreen:

        De plus, en tout cas en 2016, la qualité des logements était très variable. Certains étaient correct, d'autres étaient assez vétustes. Constantinople est une résidence récente en comparaison, terminée en 2016 justement (certains avaient emménagés dans les poussières de plâtre d'ailleurs). C'est donc un peu quitte ou double pour Le Ki. De plus, la propriétaire est hum... pas très motivée pour régler les problèmes, pour ne pas dire totalement molle. Il y a 2 ans la promo d'Analyste a fait un courrier commun à l'ENFiP pour s'en plaindre apparement. J'espère qu'elle a changé de comportement depuis. :?

        L'électricité est à prendre à part (abonnement EDF perso par exemple). L'eau est incluse dans le loyer.
        Pour Internet, pas d'Internet commun comme pour une résidence étudiante (contrairement à Constantinople), vous devrez prendre votre propre box. Il y a la fibre optique.

        Pour les résidences Nexity, elles n'étaient pas dispo à l'époque. Cependant, ce ceux que je connais qui y ont été ou qui ont connu des personnes là bas, très peu de retours positifs. Ceux de Constantinople sont nettement plus satisfait.
        geronimo8383
        Messages : 36
        Inscription : 18 sept. 2019 22:15

        Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

        Message par geronimo8383 »

        Merci de ces infos. J'espère un rapport similaire pour Constantinople ahaha.
        geronimo8383
        Messages : 36
        Inscription : 18 sept. 2019 22:15

        Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

        Message par geronimo8383 »

        Certains auraient des infos sur la cantine à Toulouse ?
        Si pour Clermont et Noisiel on a beaucoup d'information dans le guide ce n'est pas le cas pour Toulouse.

        Tout au plus j'ai trouvé des informations sur le fait que la cantine était gratuite avant quand les stagiaires allaient sur le site du chantier de Blagnac mais que ce serait payant aujourd'hui (1 euro).
        Donc je voulais connaitre le tarif de la cantine à l'ENFIP Toulouse et le tarif lorsqu'on est sur les chantiers de Blagnac.
        dafman
        Messages : 179
        Inscription : 11 oct. 2006 15:21

        Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

        Message par dafman »

        Bonjour,
        Alors comment çà se passe votre scolarité à Toulouse, les fonciers et informaticiens?
        C'est bon vos muts sont faites?
        geronimo8383
        Messages : 36
        Inscription : 18 sept. 2019 22:15

        Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

        Message par geronimo8383 »

        Non on a jusqu'à demain pour les faire.
        On aura la réponse d'ici Octobre, pas vous ?
        LyannaSt
        Messages : 48
        Inscription : 25 nov. 2019 12:39

        Re: Inspecteur cadastre : scolarité, missions.

        Message par LyannaSt »

        Bonjour à tous,
        Quelqu'un pourrait me renseigner sur les missions d'un inspecteur en PTGC ?
        Il y a une partie management. Mais va-t-il sur le terrain ? Badge-t-il ou est-il au forfait ? Le télétravail est-il totalement exclu dans ces services ?
        Merci d'avance
        Répondre

        Revenir à « ENFiP - Scolarité des inspecteurs des finances publiques stagiaires »

        Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.