Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.
nebogipfel
Messages : 33
Inscription : 29 mars 2007 21:06

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par nebogipfel »

Pumpkin a écrit : 01 juil. 2018 18:21 Bonjour à tous,

j'ai reçu mon affectation: je serais à Noisiel!!! Habitant près de Nice, je vais devoir rentrer voir ma petite famille tous les week-end...Il y a des vols low-cost Paris-Nice mais je voulais savoir s'il existe un bus depuis Noisiel vers l'aéroport CDG ou Orly (y a des vols depuis les 2 aéroports)?? Ou d'autres solutions?
En RER A et B, ça fait 1h de trajet en passant par Paris!

Je dois déjà prévoir mon prochain A/R le premier weekend de septembre...

Autre question: les appartements gérés par l'association de logements des stagiaires sont comment? Quel est le meilleur emplacement?

Merci à tous pour votre aide!!!
Pour Roissy tu peux prendre le TGV à Marne la vallée qui est à quelques arrêts de RER de Noisiel. C'est atypique, mais ça ce tente.

Sinon toujours à Marne la vallée tu as les tgv Ouigo. À creuser.

Sinon le RER tu y coupera pas en IDF. La jonction A B se fait bien. Sinon, le taxi si tu comptes rentrer tard à Noisiel. Le RER n'est pas ultra bien fréquenté une fois les heures de bureaux passés du côté de Noisiel.

Les logements : Dans la cité pour les apparts (ça va ceci dit, bcp de stagiaires enfip). Des chambres en résidence étudiante. Je crois que tu ne peux pas choisir. C'est à prendre ou à laisser.
Pumpkin
Messages : 5
Inscription : 20 nov. 2017 09:56

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Pumpkin »

Merci à tous les 2 pour les infos! Je vais essayer de minimiser le trajet entre l’aéroport et le futur logement mais à priori faut toujours compter plus d’une heure de trajet...
Tarzanne
Messages : 27
Inscription : 18 janv. 2013 10:32

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Tarzanne »

Je viens de recevoir une proposition de logement pour La Pradelle à Clermont. Les contrats et documents sont à renvoyer pour le 27 juillet et les clefs peuvent être remises à partir du 30 août. Je suis soulagée, c'est ce que j'avais demandé et je n'aurai ainsi pas à chercher dans le privé. Ma fille est déjà inscrite à l'école de la Pradelle. Donc tout est ok, y'a plus qu'à attendre la rentrée
RDV bientôt à Clermont pour ceux qui y sont affectés :D :lol: :lol:
Dmg
Messages : 4
Inscription : 15 mai 2018 12:53

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Dmg »

Aucune réponse pour le logement pour le moment... arf
Cad9O
Messages : 4
Inscription : 07 juin 2014 20:57

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Cad9O »

Bonsoir,

avec la réforme de la scolarité, j'ai cru comprendre que la présentation des services centraux se ferait dès fin septembre. Je crois qu'à ce moment-là, il y a des responsables de services qui viennent à l'école.
J'ai donc deux questions: y aura-t-il des entretiens à ce moment-là et surtout, faut-il porter un costard lorsque les services centraux viendront car si des mises en situation se font, il vaut peut-être mieux être bien habillé.
Merci d'avance !
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par cali4 »

Pour ceux qui passe par là et que ça peut intéresser.
L'Arrêté fixant les modalités d'organisation et l'évaluation du cycle de formation professionnelle des inspecteurs des finances publiques stagiaires ainsi que leur formation obligatoire complémentaire est sorti :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Evaluation et validation de la formation en établissement
- quatre épreuves obligatoires : deux épreuves écrites et deux épreuves orales.
- Chacune de ces épreuves a pour objet de valider une ou plusieurs unités de compétences
- évaluation de l'implication et l'intégration des inspecteurs des finances publiques stagiaires au sein du collectif de travail qui correspondrait à une unité de compétence en plus. Evaluation effectuée par le directeur de l'établissement de formation.
- la formation en établissement est validée lorsque les deux tiers des unités de compétences évaluées au cours de cette période sont considérés comme acquis.

Evaluation et validation de la formation dans les services de la DGFIP
L'évaluation des IFIP stagiaires lors de la période de formation dans les services de la DGFIP se traduit par l'attribution de deux unités de compétences :
- comportement du stagiaire et sa capacité à s'intégrer dans un service.
- compétences techniques qu'il a su démontrer au cours de cette période.
La formation validée lorsque ces deux unités sont considérées comme satisfaites.
L'évaluation de cette période est effectuée :
- A mi-parcours par le chef du service au sein duquel l'IFIP stagiaire réalise son stage. Elle donne lieu à un rapport intermédiaire ;
- A la fin de cette période par le chef de service et par le directeur de la direction d'affectation. Ce dernier se prononce en dernier ressort dans le rapport final.

Validation du cycle de formation professionnelle et titularisation
- sont considérés avoir satisfait à l'évaluation du cycle de formation professionnelle, les IFIP stagiaires qui ont validé leur formation en établissement et leur formation dans les services de la DGFIP.
- titularisation prononcée par une commission d'évaluation des compétences
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par InspectahDeck »

Merci beaucoup pour l'info Cali4.
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par InspectahDeck »

Bonjour à tous,

Est-ce que je suis le seul à être (un peu) étonné par le mail de la MGEFI reçu aujourd'hui ? Vous l'avez eu aussi j'imagine (au moins pour les futurs "Noisielliens"...)
La façon dont le message est tourné donne presque l'impression qu'ils nous convoquent à l'ENFiP et que l'affiliation chez eux est obligatoire... :D
Cous
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2017 20:23

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Cous »

InspectahDeck a écrit : 08 août 2018 14:38 Bonjour à tous,

Est-ce que je suis le seul à être (un peu) étonné par le mail de la MGEFI reçu aujourd'hui ? Vous l'avez eu aussi j'imagine (au moins pour les futurs "Noisielliens"...)
La façon dont le message est tourné donne presque l'impression qu'ils nous convoquent à l'ENFiP et que l'affiliation chez eux est obligatoire... :D
Je n ai pas recu ce mail ..
Par contre, quand j etais controleur à l enfip de clermont en 2015, le 1er vendredi de la scola on avait tous un rdv avec la mgefi pour l adhesion..
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par InspectahDeck »

Cous a écrit : 08 août 2018 15:42
InspectahDeck a écrit : 08 août 2018 14:38 Bonjour à tous,

Est-ce que je suis le seul à être (un peu) étonné par le mail de la MGEFI reçu aujourd'hui ? Vous l'avez eu aussi j'imagine (au moins pour les futurs "Noisielliens"...)
La façon dont le message est tourné donne presque l'impression qu'ils nous convoquent à l'ENFiP et que l'affiliation chez eux est obligatoire... :D
Je n ai pas recu ce mail ..
Par contre, quand j etais controleur à l enfip de clermont en 2015, le 1er vendredi de la scola on avait tous un rdv avec la mgefi pour l adhesion..
Pareil pour un proche pendant sa scolarité d'agent.
Ils forcent la main en profitant du flou autour de ces questions.
Mais du moment qu'on est affilé au régime de base (via la MFPS), après on a tout à fait le choix de la mutuelle...
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F23671
sribux
Messages : 44
Inscription : 27 oct. 2016 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sribux »

Bonjour
J'ai reçu ce mail aussi mais je ne comprends pas cette histoire d'affiliation au régime obligatoire car il me semble qu'on a déjà rempli des documents pour ça qd ils ont commencé à nous demander tt un tas de paperasses. Vous confirmez ?
Pour ce qui est de la mutuelle effectivement chacun fait comme il veut.
Bon été !
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par wolfina »

coucou à tous,

Pour ceux qui sont à Toulouse je ne conseille pas la Résidence le Ki qui est mal entretenue sauf un ou deux appartements (et encore): infiltrations, fuites, tâches d'humidité, petite surface, petit bureau, odeur de tuyaux vétustes dans la cuisine, ligne téléphonique dysfonctionnelle, mauvaise isolation, environnement avec des animaux (étudiants école véto) donc excréments, pas d'arrivée d'eau pour une machine à laver dans certains appartements c'est une honte, pommeau dégueulasse qui m'a blessé.
Vaut mieux chercher dans le privé (prix et confort avantageux car dans le sud).
Ma scolarité a été impactée par mes conditions de vie à Le Ki.
Je me sentais mal à l'aise dans cet appartement.
Je regrette avoir loué auprès de cette dame m malhonnête et incompétente.
90% des locataires ont eu des pb à leur arrivée. Preuve que leurs appartements sont insalubres et pas fonctionnels.
Je ne vous conseille pas de prendre des bains dans la baignoire, la tuyauterie est vétuste.
Je suis tombée malade (pb respiratoires et de santé). Je vous avertis car j'aurais aimé qu'on m'avertisse au début.
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chtiteboo »

Pas obligé d'adhérer à la MGFI mais ils gèrent également l'affiliation à la MFP donc le rdv est normal et oui, obligatoire. Ils vérifient juste le dossier et s'il y a des documents complémentaires à remettre, vous le ferez à ce moment là. Pour ma part ça s'est passé très vite, on a des créneaux horaires pour venir au rdv donc pas besoin d'attendre des plombes :)
Ils vont également vous faire peur avec la fameuse "compensation de revenus" en cas d'arrêt maladie. Renseignez vous avant si vous la voulez vraiment ou pas. Perso je n'ai pas aimé leurs méthodes, donc j'ai pris ailleurs :)
maxence1004
Messages : 7
Inscription : 20 août 2018 19:01

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par maxence1004 »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je souhaiterai avoir des renseignements sur la scolarité des inspecteurs stagiaires à Toulouse.

Est ce que vous pourriez m'indiquer les horaires des cours, le nombre d'inspecteurs stagiaires à Toulouse, ...

Merci

bonne journée
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par cali4 »

maxence1004 a écrit : 20 août 2018 19:09 Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je souhaiterai avoir des renseignements sur la scolarité des inspecteurs stagiaires à Toulouse.

Est ce que vous pourriez m'indiquer les horaires des cours, le nombre d'inspecteurs stagiaires à Toulouse, ...

Merci

bonne journée
Bonjour,
Vous n'avez pas reçu le livret d'accueil ???
Concernant le bloc foncier sur le livret d'accueil j'ai trouvé ces informations :

ORGANISATION DES SEMAINES DE COURS
Volumes horaires d’enseignements quotidiens :
les journées de formation se répartissent en 3 heures d’enseignement le matin et 3 heures l’après-midi.
Le vendredi après-midi d’une manière générale est libéré pour faciliter vos éventuels retours.

SUSPENSION DE COURS
NOEL : du 24 décembre 2018 au 4 janvier 2019.
HIVER : du 25 février 2019 au 1er mars 2019.

La répartition dans les écoles (nombre de stagiaires) n'a pas encore été diffusée.
cleme77
Messages : 36
Inscription : 25 sept. 2016 15:52

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par cleme77 »

Bonjour

Je vais aussi à toulouse, au cadastre et je n'ai pas non plus reçu le livret d'accueil...
Tarzanne
Messages : 27
Inscription : 18 janv. 2013 10:32

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Tarzanne »

Le livret d'accueil reçu par mail: https://drive.google.com/open?id=0B0M_f ... 82TGl1cEk4
maxence1004
Messages : 7
Inscription : 20 août 2018 19:01

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par maxence1004 »

Bonjour,

J'ai bien reçu le livret d'accueil, mais il n'est pas indiqué l'heure de début et de fin des cours.

Merci pour votre réponse
Talkian
Messages : 34
Inscription : 04 janv. 2015 19:58

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Talkian »

maxence1004 a écrit : 21 août 2018 14:50 Bonjour,

J'ai bien reçu le livret d'accueil, mais il n'est pas indiqué l'heure de début et de fin des cours.

Merci pour votre réponse
Cette information sera donnée à la rentrée.
maxence1004
Messages : 7
Inscription : 20 août 2018 19:01

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par maxence1004 »

merci
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par greg48 »

Généralement c'est du 9h - 16h30, au 1/4 d'heure près ...
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par greg48 »

Pumpkin a écrit : 01 juil. 2018 18:21 Bonjour à tous,

j'ai reçu mon affectation: je serais à Noisiel!!! Habitant près de Nice, je vais devoir rentrer voir ma petite famille tous les week-end...Il y a des vols low-cost Paris-Nice mais je voulais savoir s'il existe un bus depuis Noisiel vers l'aéroport CDG ou Orly (y a des vols depuis les 2 aéroports)?? Ou d'autres solutions?
En RER A et B, ça fait 1h de trajet en passant par Paris!

Je dois déjà prévoir mon prochain A/R le premier weekend de septembre...

Autre question: les appartements gérés par l'association de logements des stagiaires sont comment? Quel est le meilleur emplacement?

Merci à tous pour votre aide!!!
Tu vas fondre un fusible si tu rentres tous les week-end. Orly ou Roissy c'est minimum 1h de transports, ajoute l'avion et le retour au bercail ... ça va être du 4 ou 5h x 2. L'idéal, mais non compatible avec les réservations low-cost, serait d'attendre l'emploi du temps. Il y aura bien des vendredis AM ou lundi avec des cours optionnels ou sans cours.
sribux
Messages : 44
Inscription : 27 oct. 2016 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sribux »

[/quote] Il y aura bien des vendredis AM ou lundi avec des cours optionnels ou sans cours.
[/quote]

Il arrive qu'il y ait des lundis sans cours ? ?? J'avais compris que seuls certains vendredi après midi seraient libérés .... qui peut éclairer ma lanterne ? Merci
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par greg48 »

Des lundis entiers je ne pense guère, j'ai oublié de préciser lundi matins, mais des cours qui sautent ou juste optionnels. Tu verras dans 10 jours.
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chtiteboo »

Tous les vendredis aprem libérés. Les lundis matins libérés ce sont les jours de devoirs ;)
Et je vous rappelle que la première semaine est celle du CMFI donc qui ne prévaut pas pour la suite des aventures ;)
Salomai
Messages : 52
Inscription : 28 nov. 2015 15:09

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Salomai »

C’est quoi la semaine du CMFI ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Cycle Ministériel de Formation Initiale.
Ce n'est pas évoqué dans le livret d'accueil d'ailleurs, je me demande s'ils n'ont pas profité de la réforme de la scolarité pour supprimer ce machin, ou l'inclure autrement ? Wait and see ...
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

Il y a la JAIM (je crois que les signes sont ainsi) le 3 septembre. Cela remplace peut être
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par greg48 »

ponos a écrit : 22 août 2018 20:55 Cycle Ministériel de Formation Initiale.
Ce n'est pas évoqué dans le livret d'accueil d'ailleurs, je me demande s'ils n'ont pas profité de la réforme de la scolarité pour supprimer ce machin, ou l'inclure autrement ? Wait and see ...
Des années qu'ils parlent de le supprimer.
Déjà il a bien changé ces dernières années.
sribux
Messages : 44
Inscription : 27 oct. 2016 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sribux »

C'est quoi la JAIM ?
Qd vous dites que les lundis matins libérés sont les jours de devoir,est ce à dire que les devoirs ont lieu uniquement les.lundis aprem ?
D'autre part tt ce que vous dites là concerne la scolarité actuelle ou est-ce des infos que vous avez eues concernant la scolarité réformée ?
Merci
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par cali4 »

sribux a écrit : 23 août 2018 08:24 C'est quoi la JAIM ?
Qd vous dites que les lundis matins libérés sont les jours de devoir,est ce à dire que les devoirs ont lieu uniquement les.lundis aprem ?
D'autre part tt ce que vous dites là concerne la scolarité actuelle ou est-ce des infos que vous avez eues concernant la scolarité réformée ?
Merci
Jusqu'à la scolarité 2018, il y avait deux après midi de libéré : le mardi et le vendredi.
Concernant la scolarité réformée j'ai entendu parlé du vendredi après midi libéré c'est tout mais n'étant pas directement concerné je ne suis pas plus renseigné que ça
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par greg48 »

Ca va être la surprise pour les futurs stagiaires qui vont essuyer les plâtres d'une nouvelle formation !
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chtiteboo »

J’ai suivi l’ancienne formation et les profs nous ont parlé de la nouvelle donc je vais vous donne les infos que j’ai pour cette année.
Vous aurez plus de cours que nous, donc les mardis libres c’est fini. Vous n’aurez que les vendredis aprems.
Pour le lundi le concept de mettre les évaluations l’aprem n’est pas remis en cause par l’ecole car ils ont des retours positifs là dessus. Par conséquent ça devrait rester pareil.

Ils ont refait les plaquettes du socle carrière mais la semaine CMFI ou JAIM est restée c’est de la culture générale.
Chorus28
Messages : 1
Inscription : 27 août 2018 10:48

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chorus28 »

Sur le site de solidaires la brochure pour la scolarité est en ligne. Il y est indiqué qu'on aura un mardi après-midi sur deux qui sera libéré (en + des vendredi après-midi), quelqu'un a des infos?
De plus il est indiqué que le stage aura lieu du 14 mai 2019 au 26 juillet 2019, dois-je en déduire que l'on sera en congés à partir du 26 juillet 2019 jusqu'au 1er septembre (date de pris de poste) ? Pourra t'on poser des congés pendant le stage ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

J'ai bien peur que l'on nous impose d'être en congés tout le mois d'août, ce qui ne nous laissera pas beaucoup de jours à poser comme on voudra pendant le stage ... Bref.

En revanche, si la norme reste de 24 heures de cours par semaine plutôt que 27, ce sera quand même plus "digeste". J'avais compris que ce serait 27 h/semaine.
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

Oui c'est sûr.
Moi ce qui m'ennuie le plus plus c'est le vendredi 7 travaillé, je ne m'étais pas organisée pour
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

C'est sûr qu'on bosse le vendredi 7 après-midi ?
Pffff, j'avais pris un rdv médical en pensant que c'était libre ...
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

Pareil...
Oui oui j'ai appelé et eu le service qui gère les plannings
bundy
Messages : 80
Inscription : 26 avr. 2013 17:16

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par bundy »

ponos a écrit : 27 août 2018 12:15 C'est sûr qu'on bosse le vendredi 7 après-midi ?
Pffff, j'avais pris un rdv médical en pensant que c'était libre ...
Tant que vous n'avez pas vos emplois du temps vous ne pouvez pas savoir ...
J'ai bien peur que l'on nous impose d'être en congés tout le mois d'août, ce qui ne nous laissera pas beaucoup de jours à poser comme on voudra pendant le stage ... Bref.
Actuellement pour la promo actuelle la formation se finit fin juillet. Le mois de congés "forcés" n'est pas pris sur les congés annuels, mais en autorisation.
Concernant mai-juillet en poste, là je ne sais pas ... réponse lundi prochain. Profitez de la formation cool-cool avant le grand bain !
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Merci !
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

Sur le site de solidaire sinon tu peux trouver un calendrier de formation
Et si tu veux être sûr tu peux appeler l ENFIP aussi
bundy
Messages : 80
Inscription : 26 avr. 2013 17:16

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par bundy »

Chefanie a écrit : 27 août 2018 13:38 Sur le site de solidaire sinon tu peux trouver un calendrier de formation
Et si tu veux être sûr tu peux appeler l ENFIP aussi
La modalité de prise des congés n'y est pas expliquée (AA pendant le stage de mai-juillet, congés classiques ?).

Quant à l'ENFiP, vu que vous rentrez lundi, ils vont vous dire que tout ça sera détaillés dans les 1ers jours.
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chtiteboo »

A mon avis vous aurez aussi le mois d'août en vacances :) du coup pour les vacances durant le stage... mystère xD

Les profs nous ont bien dit 27h de cours par semaine et non plus 24h... bah vous verrez bien hein :p

Bientôt la rentrée, profitez bien de vos moments à l'ENFIP quand même :)
bundy
Messages : 80
Inscription : 26 avr. 2013 17:16

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par bundy »

Chtiteboo a écrit : 27 août 2018 14:03 A mon avis vous aurez aussi le mois d'août en vacances :) du coup pour les vacances durant le stage... mystère xD

Les profs nous ont bien dit 27h de cours par semaine et non plus 24h... bah vous verrez bien hein :p

Bientôt la rentrée, profitez bien de vos moments à l'ENFIP quand même :)
Evident en effet qu'il y a aura congés en aout ...
+ 1 profitez, faites la chouille !
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Planning de la première semaine à Noisiel reçu ! :)
Je suis dans le groupe 5.
Salomai
Messages : 52
Inscription : 28 nov. 2015 15:09

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Salomai »

ponos a écrit : 28 août 2018 15:43 Planning de la première semaine à Noisiel reçu ! :)
Je suis dans le groupe 5.
Parce qu'on reçoit le planning ? J'ai rien reçu moi...
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

Reçu également !
maxence1004
Messages : 7
Inscription : 20 août 2018 19:01

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par maxence1004 »

Est ce que ce sont uniquement les inspecteurs scolarisés à Noisiel qui ont reçu leurs plannings??

Je vais suivre ma scolarité à Toulouse et je n'ai pas reçu de planning.
Assurancetourix
Messages : 6
Inscription : 03 mai 2018 11:06

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Assurancetourix »

J'ai reçu aussi le planning (pour Clermont Ferrand) par contre je ne vois pas d'info sur mon groupe ?
Tarzanne
Messages : 27
Inscription : 18 janv. 2013 10:32

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Tarzanne »

Pour Clermont, il est indiqué que les groupes seront affichés dans le hall lundi matin (il y a 16 groupes au total).

Je vois également qu'on aura des tests vendredi après-midi dans trois domaines: comptabilité, enseignements juridiques et finances publiques. Quelle est la finalité de ces tests, faire des groupes de niveaux, dispense de certains cours ou juste appréciation du niveau de départ ? Qu'en était-il les années précédentes? Si quelqu'un a une idée....
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Je pense que c'est pour être autorisé à se dispenser des premiers cours, à partir d'une certaine note.
Bon, on va quasiment passer la semaine en amphi ... :mrgreen:
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par cali4 »

Tarzanne a écrit : 28 août 2018 19:09 Pour Clermont, il est indiqué que les groupes seront affichés dans le hall lundi matin (il y a 16 groupes au total).

Je vois également qu'on aura des tests vendredi après-midi dans trois domaines: comptabilité, enseignements juridiques et finances publiques. Quelle est la finalité de ces tests, faire des groupes de niveaux, dispense de certains cours ou juste appréciation du niveau de départ ? Qu'en était-il les années précédentes? Si quelqu'un a une idée....
Dispenser des premiers cours les personnes ayant déjà des bases solides dans ces matières, vu qu'elles seront reprises à zéro pour les personnes novices.
maxence1004
Messages : 7
Inscription : 20 août 2018 19:01

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par maxence1004 »

planning reçu.

Est ce que quelqu'un sait où on peut on trouver des informations sur les domaines enseignements juridiques, comptabilité et finances publiques?

Merci
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

Je pense que des livres basiques de préparation concours peuvent t'aider à comprendre en gros mais à 1 semaine et demi de ces tests, pas sûre que ça serve
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Les cours sont justement faits pour partir de zéro, je ne pense pas que ce soit utile de se renseigner sur ces matières juste avant la rentrée.
Par exemple, l'année dernière en entrant en scolarité de contrôleur, je n'avais jamais fait de compta, et les cours sont très bien faits.
"Finances publiques", c'est très général du genre le budget, le système fiscal ?
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chtiteboo »

Effectivement c'est pour une dispense de cours.

Je rappelle que les cours de l'ENFIP partent vraaaaiiiiment de la base (compta, TVA, finances publiques, juridique) voire même zappe des pans entiers d'informations ou font des gros raccourcis pour vous permettre de comprendre (la juriste en moi et mes camarades ont été parfois choqués ah ah; pareil pour les comptables dans les premiers cours de compta). Donc ne vous tracassez pas pour ça. ;)
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par greg48 »

Chtiteboo a écrit : 29 août 2018 10:37 Effectivement c'est pour une dispense de cours.

Je rappelle que les cours de l'ENFIP partent vraaaaiiiiment de la base (compta, TVA, finances publiques, juridique) voire même zappe des pans entiers d'informations ou font des gros raccourcis pour vous permettre de comprendre (la juriste en moi et mes camarades ont été parfois choqués ah ah; pareil pour les comptables dans les premiers cours de compta). Donc ne vous tracassez pas pour ça. ;)
+ 1 , les cours des finances publiques, comptabilité sont d'une facilité sans nom.

En espérant que vous puissiez passer en optionnel tout ce que vous voulez. Perso à ma formation (2011-2012), on n'avait pas de test, on choisissait de venir ou pas aux séances optionnelles.
sribux
Messages : 44
Inscription : 27 oct. 2016 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sribux »

Bonjour,

Planning reçu : groupe 6

Pour ma part je suis complètement novice dans toutes les matières où ils vont nous tester, qu'espèrent-ils donc que je puisse faire lors de ces tests ???
Qui a déjà passé ce genre de test en n'y connaissant rien ? ( Ponos je crois ). Qu'est-ce qu'on fait du coup dans ce cas là ?
sribux
Messages : 44
Inscription : 27 oct. 2016 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sribux »

Chtiteboo a écrit : 29 août 2018 10:37 Effectivement c'est pour une dispense de cours.

Je rappelle que les cours de l'ENFIP partent vraaaaiiiiment de la base (compta, TVA, finances publiques, juridique) voire même zappe des pans entiers d'informations ou font des gros raccourcis pour vous permettre de comprendre (la juriste en moi et mes camarades ont été parfois choqués ah ah; pareil pour les comptables dans les premiers cours de compta). Donc ne vous tracassez pas pour ça. ;)
Mais du coup s'ils zappent des pans entiers ... faut-il compléter notre formation par des lectures personnelles ? Nous en conseillent-ils ?
Est-ce gênant pour notre première prise de poste ?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Salut Sribux !
L'année dernière, le jour du test de compta, la prof avait demandé à ceux qui n'en avaient jamais fait de ne même pas regarder la feuille.
On avait relu nos premiers cours, pendant que certains planchaient (c'est pas 3h non plus).
Pour les bases juridiques et FIP, il y a une bonne part de culture générale, je pense, donc là tout le monde devrait pouvoir en faire au moins une partie.
C'est vrai que 3 évals à la suite dans l'après-midi c'est copieux ...

Bon, ben ... à lundi, collègue ! :wink:
Répondre

Revenir à « ENFiP - Scolarité des inspecteurs des finances publiques stagiaires »

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.