Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.
Ulysse80
Messages : 53
Inscription : 26 févr. 2016 09:22

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Ulysse80 »

cali4 a écrit : 14 févr. 2018 11:15
camillenvu a écrit : 14 févr. 2018 10:19 Bonjour,

J'avais une petite question concernant le choix de l'école. Est-il déterminant par la suite pour les zones géographiques dans laquelle nous souhaiterions être affectée ?

Je m'explique, j'aimerai travailler à l'issue de la formation en région parisienne, je sais qu'il y a un certain nombre de postes à profil là bas. De fait n'est il pas plus avantageux pour y candidater d'être déjà sur Noisiel ?

Merci de votre retour !

Bonjour,

Aucun lien entre votre école de formation et votre future affectation.
Pour les postes à profil les entretiens se font par visioconférence si vous ne pouvez pas vous déplacer
Bonsoir,
Pour le profil, est-ce qu'ils regardent plutôt la formation ou bien l'expérience professionnelle?
Merci
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par wolfina »

Coucou les lauréats, quelques nouvelles de votre scolarité. De septembre à janvier : tronc commun de l'enseignement à Noisiel, Clermont et Toulouse. Les mêmes matières seront enseignées: Fiscalité des particuliers, des entreprises, Déontologie etc...

Après c'est la spécialité (fisca, gestion publique ou cadastre) pour les mois suivants avec un stage d'approfondissement plus long que deux semaines comme actuellement.
Comme le tronc d'enseignement est commun dans la première partie de la scolarité, cela permet de choisir l'école en fonction de la géographie (d'où l'interêt du tronc commun).

Dès septembre, vous ferez vos voeux d'affectation qui seront connus en décembre. Vous passerez après nos choix (choix de la promo actuelle). Vous hériterez des choix restants en gros.

Info d'un enseignant aujourd'hui en cours.

Je ne sais pas si cela s'appliquera dès l'année prochaine mais le stage de 6 mdes Uois déterminera la titularisation à un moment. La scolarité sera comme à l'université il faudra valider deux tiers des "UV".


Aujourd'hui nous les inspecteurs stagiaires actuels on sera titularisés en septembre. Et on fait le stage de 6 mois après.
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

Oulala complexe tout ça
Par contre pour la titularisation, vu qu'on sera stagiaire au 3 septembre 2018, ça veut dire que on doit être titulaire au 4 septembre 2019. Si il y a décalage en fonction d'un stage de 6 mois, ça voudrait dire qu'on va tous voir notre titu décalé? Pas très clair ça et pas d'accord bien sûr lol
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par wolfina »

Je ne répète que ce que les profs disent. Dans le détail je ne sais pas comment cela sera agencé.
Pour le moment nous sommes titularisés en septembre 2018 avant le stage de 6 mois.
Pour les promos suivantes le stage de 6 mois sera déterminant dans le sens où si vous êtes déclarés inapte vous ne serez pas titulaire IFIP...... Je n'en sais pas plus...
Ulysse80
Messages : 53
Inscription : 26 févr. 2016 09:22

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Ulysse80 »

wolfina a écrit : 14 févr. 2018 20:35 Coucou les lauréats, quelques nouvelles de votre scolarité. De septembre à janvier : tronc commun de l'enseignement à Noisiel, Clermont et Toulouse. Les mêmes matières seront enseignées: Fiscalité des particuliers, des entreprises, Déontologie etc...

Après c'est la spécialité (fisca, gestion publique ou cadastre) pour les mois suivants avec un stage d'approfondissement plus long que deux semaines comme actuellement.
Comme le tronc d'enseignement est commun dans la première partie de la scolarité, cela permet de choisir l'école en fonction de la géographie (d'où l'interêt du tronc commun).

Dès septembre, vous ferez vos voeux d'affectation qui seront connus en décembre. Vous passerez après nos choix (choix de la promo actuelle). Vous hériterez des choix restants en gros.

Info d'un enseignant aujourd'hui en cours.

Je ne sais pas si cela s'appliquera dès l'année prochaine mais le stage de 6 mdes Uois déterminera la titularisation à un moment. La scolarité sera comme à l'université il faudra valider deux tiers des "UV".


Aujourd'hui nous les inspecteurs stagiaires actuels on sera titularisés en septembre. Et on fait le stage de 6 mois après.
On aura les restes...mmm ça donne envie !

Merci pour les infos en tout cas.
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

Sur un site de syndicat, une explication sur ce fait.
: le stage de 4 mois est bien déterminant pour la titularisation mais la période de stagiarisation n'augmente pas en cas de réussite
https://solidairesfinancespubliques.org ... dgfip.html
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par wolfina »

Ulysse80 a écrit : 14 févr. 2018 20:58
wolfina a écrit : 14 févr. 2018 20:35 Coucou les lauréats, quelques nouvelles de votre scolarité. De septembre à janvier : tronc commun de l'enseignement à Noisiel, Clermont et Toulouse. Les mêmes matières seront enseignées: Fiscalité des particuliers, des entreprises, Déontologie etc...

Après c'est la spécialité (fisca, gestion publique ou cadastre) pour les mois suivants avec un stage d'approfondissement plus long que deux semaines comme actuellement.
Comme le tronc d'enseignement est commun dans la première partie de la scolarité, cela permet de choisir l'école en fonction de la géographie (d'où l'interêt du tronc commun).

Dès septembre, vous ferez vos voeux d'affectation qui seront connus en décembre. Vous passerez après nos choix (choix de la promo actuelle). Vous hériterez des choix restants en gros.

Info d'un enseignant aujourd'hui en cours.

Je ne sais pas si cela s'appliquera dès l'année prochaine mais le stage de 6 mdes Uois déterminera la titularisation à un moment. La scolarité sera comme à l'université il faudra valider deux tiers des "UV".


Aujourd'hui nous les inspecteurs stagiaires actuels on sera titularisés en septembre. Et on fait le stage de 6 mois après.
On aura les restes...mmm ça donne envie !

Merci pour les infos en tout cas.
Avant il parait que c'était comme cela les inspecteurs stagiaires avaient le choix dans ce qui restait en gros.
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

Pour l'histoire des "restes", en fait, c'est un peu comme ça dans mon ministère actuel (transition écologique).
Il y a une période de mobilité en janvier/mars, la CAP est en juin, donc les postes restés vacants sont proposés à ceux ayant réussi le concours
Donc je pense , j'écris je pense, que c'est le même principe . Sauf qu'en plus là, la promo 2017-2018 va choisir avant nous dans le reste de ces postes vacants puis il y aura nous
Ulysse80
Messages : 53
Inscription : 26 févr. 2016 09:22

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Ulysse80 »

Chefanie a écrit : 14 févr. 2018 21:10 Pour l'histoire des "restes", en fait, c'est un peu comme ça dans mon ministère actuel (transition écologique).
Il y a une période de mobilité en janvier/mars, la CAP est en juin, donc les postes restés vacants sont proposés à ceux ayant réussi le concours
Donc je pense , j'écris je pense, que c'est le même principe . Sauf qu'en plus là, la promo 2017-2018 va choisir avant nous dans le reste de ces postes vacants puis il y aura nous
Ce sera " le reste des restes alors " :lol:

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le fait de réduire la dominante ; déjà qu'avec 7 mois c'était léger pour faire le poids devant les avocats fiscalistes dans le cas où on était affecté au contrôle fiscal (une connaissance qui travaille justement dans le contrôle fiscal dans une direction nationale veut changer de poste car face aux avocats elle est larguée !) alors 4 mois....
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chtiteboo »

Notre promo ne choisit pas les postes vacants, on fait des demandes et on est classé selon notre ancienneté.
Donc pas pareil...
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

Bonjour
Vous faites des demandes sur une liste de postes ou juste sur une RAN ?
Oui pour l'histoire de l'ancienneté/classement, c'est encore un autre changement
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par cali4 »

Chefanie a écrit : 15 févr. 2018 09:31 Bonjour
Vous faites des demandes sur une liste de postes ou juste sur une RAN ?
Oui pour l'histoire de l'ancienneté/classement, c'est encore un autre changement
Pour la promo actuelle, aucune liste n'est fournit, les vœux sont fait sur des RAN sans savoir s'il y a de la place ou non, si elles sont ouvertes ou non.
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

Ah je comprend mieux
wolfina
Messages : 216
Inscription : 24 mai 2015 17:25

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par wolfina »

Chefanie a écrit : 15 févr. 2018 11:07 Ah je comprend mieux
Nos voeux sont des bouteilles à la mer.
Il s'agit d'un choix relatif que nous listons.
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

Oki doki
Alors que là, ils veulent que l'on choisisse des postes vacants et non plus que des RAN ?
Car si ça reste pareil, a part pour le priorité qui passe au classement plutôt qu'à l'ancienneté, il n'y aurait alors pas trop de changement, juste poue ce point je parle
Sinon oui oui il existe des changements
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par InspectahDeck »

wolfina a écrit : 14 févr. 2018 20:35
Je ne sais pas si cela s'appliquera dès l'année prochaine mais le stage de 6 mdes Uois déterminera la titularisation à un moment. La scolarité sera comme à l'université il faudra valider deux tiers des "UV".

Bonjour,

Et si le stage se passe très bien mais que ces UV ne sont pas validées...? :? Vous avez eu des infos en cours ?

J'ai reçu hier, par ailleurs, le mail de ma DRFiP avec le dossier à compléter.
Pour ma part je ferai la demande pour Noisiel en choix n°1 (faciliter de train pour rentrer chez moi le week-end), même si je connais un peu Clermont et La Pradelle et que je pense que l'ambiance "promotion" y est peut-être un peu plus agréable (d'après les quelques retours que j'ai pu lire ici).
On verra bien. :)
sribux
Messages : 44
Inscription : 27 oct. 2016 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sribux »

Bonjour

Toujours rien reçu moi non plus ... je commence à psychother aussi ...

Sinon c'est quoi la RAN ?

Et ça m'inquiète aussi ces histoires d'avocats qui impressionnent les inspecteurs des finances. Enfin je veux dire : je me doute bien qu'ils cherchent à impressionner mais ça fait peur si on n'a pas les armes pour leur répondre !

Sinon à tout hasard : même en ayant le reste du reste dans les postes vacants est ce que quelqu'un sait si le val d'Oise est difficile à obtenir ? Et comment se positionner sur un poste en GP ou en fiscalité qd on n'y connaît rien puisqu'on n'a pas encore été formé ? ??
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

La RAN c'est résidence administrative nationale.
Je pense que le 95, c'est peut étre comme le 93. Moi je souhaiterai le 95 aussi. J'ai trouvé la liste des RAN sur un site, je pourrais te le passer si tu veux. Je crois avoir lu sur FB ton nom mais j'ai des doutes ...
Je ne sais pas ce qu'il en est pour GP/fiscalité. Je lis juste que beaucoup ne veulent pas GP. Ce qui me va bien vu que c'est ce que je veux ...
Dernière modification par Chefanie le 15 févr. 2018 15:36, modifié 1 fois.
Paramaribo
Messages : 77
Inscription : 08 sept. 2017 13:51

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Paramaribo »

Chefanie a écrit : 15 févr. 2018 14:40 La RAN c'est résidence administrative nationale.
Je pense que le 95, c'est peut étre comme le 93. Moi je souhaiterai le 95 aussi. J'ai trouvé la liste des RAN sur un site, je pourrais te le passer si tu veux. Je crois avoir lu sur FB ton nom mais j'ai des doutes lol
Je ne sais pas ce qu'il en est pour GP/fiscalité. Je lis juste que beaucoup ne veulent pas GP. Ce qui me va bien vu que c'est ce que je veux lol
évitons les "lol" à toutes les phrases, on est pas sur le forum 18-25 JV.com
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

Mille excuses! J'edite et je corrige!
Je dois me sentir trop "djeuns" du haut de mes 30 ans et de mes 3 enfants.
Je ne suis pas là pour brusquer qui que ce soit, d'autant plus qu'il va falloir se supporter 7 mois hein, alors je vais me modérer des maintenant
manext2018
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2018 15:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par manext2018 »

Bonjour à tous,
Je suis admise également et je suis une "vraie" externe (étudiante).
En lisant tous les messages, je suis un peu désorientée: DSPP, RAN, réforme, je ne sais pas très bien à quoi correspond tout ça.

Je vais devoir aussi remplir la DSPP alors que je n'ai aucune expérience en administration publique ? (à part un petit stage et même pas à Bercy)
Si l'ancienneté prévaut pour les affectations cela veut dire que malgré mon classement pas trop mal (top 100 externe), je n'aurai pas beaucoup de choix ?

Pour les écoles je voudrais Noisiel car je vis à à peine 3 km de l'école mais n'étant pas mariée et sans enfants vais-je avoir du mal à l'avoir ? On m'a dit que c'était impossible d'avoir Noisiel dans mon cas, qu'en pensez-vous?
Pareil on m'a dit que tous les postes en fiscalité partaient pour les internes à cause de l'expérience, je n'ai pas de préférence entre GP et Fisca mais par rapport à mon profil je suis plus à l'aise en fiscalité et j'ai peur de ne pas avoir le choix à nouveau.

Merci à tous pour votre aide !
sribux
Messages : 44
Inscription : 27 oct. 2016 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sribux »

Pourquoi personne ne veut GP ? Moi aussi à priori c'est ce que je demanderais mais à priori seulement car en fait je n'y connais rien ...
Merci pour la traduction de RAN mais ça ne m éclaire pas trop sur la différence entre demander un poste vacant et une RAN ... désolée je suis du genre à insister tant que je n'ai pas compris !
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par InspectahDeck »

sribux a écrit : 15 févr. 2018 16:20 Pourquoi personne ne veut GP ? Moi aussi à priori c'est ce que je demanderais mais à priori seulement car en fait je n'y connais rien ...
Merci pour la traduction de RAN mais ça ne m éclaire pas trop sur la différence entre demander un poste vacant et une RAN ... désolée je suis du genre à insister tant que je n'ai pas compris !

Moi aussi j'ai une plus forte attirance pour la GP ! :)
(j'ai l'impression de faire un coming out...)
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

Alors si j'ai bien compris, à l'heure actuelle les promos postulent pour une RAN, sans savoir le poste qu'il y a derrière (hormis le fait qu'ils savent déjà si ils sont en fisca ou GP). Tu peux être rédacteur, adjoint, chargé de..., enfin tu ne sais pas à l'avance
Si on postule pour un poste, c'est pour celui par exemple ciblé d'adjoint de trésorerie. Donc tu connais et la RAN et le poste exact
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Moi non plus je n'ai toujours pas reçu le moindre mail.
Et sinon ... #JeSuisGP. :mrgreen:
sribux
Messages : 44
Inscription : 27 oct. 2016 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sribux »

Merci Chefanie pour ces précisions !

@ Ponos : ancien prof de maths ça colle mieux avec GP non ?
gordonfreeman
Messages : 12
Inscription : 09 févr. 2018 21:27

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par gordonfreeman »

Moi non plus aucune informations depuis vendredi , ça ne devrait pas tarder ;)
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Sribux : pour mon cas personnel, oui.
J'adore la compta ! :mrgreen:
Mais je ne sais pas si on peut généraliser ...
En tout cas, je ne regrette pas mon choix de dominante, alors que j'ai dû choisir en ayant eu quand même très peu de cours dans chaque matière, et alors que je ne connaissais rien du tout au début.
spiritusxvii
Messages : 83
Inscription : 16 janv. 2013 21:03

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par spiritusxvii »

Toujours rien à l’horizon pour moi non plus. Je pense que je préférerai fiscalité (des entreprises à choisir) que gp parce que je n’ai JAMAIS fait de comptabilité et que ça me fait peur (d’ailleurs si quelqu’un sait où on peut trouver des ressources dans ce domaine histoire que je ne me sente pas comme une poule avec une fourchette le jour de la rentrée ) et ensuite lors d’un stage en crc j’ai vu une comptable publique se faire pas mal malmener en audience publique avec des débets de plusieurs millions d’euros qui étaient demandés (et j’avoue que même s’il y a les assurances etc ce n’est pas rassurant ahah (je dis ahah vu qu’on ne doit apparemment pas dire lol)
Tarzanne
Messages : 27
Inscription : 18 janv. 2013 10:32

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Tarzanne »

wolfina a écrit : 14 févr. 2018 20:35 Coucou les lauréats, quelques nouvelles de votre scolarité. De septembre à janvier : tronc commun de l'enseignement à Noisiel, Clermont et Toulouse. Les mêmes matières seront enseignées: Fiscalité des particuliers, des entreprises, Déontologie etc...
Toulouse aussi pour le tronc commun?
J'avais une préférence pour Clermont mais s'il y a aussi Toulouse, ça change la donne.....
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chtiteboo »

Bonjour à tous, je vais essayer d'éclaircir quelques points, il est vrai qu'en étant pur externe on y comprends rien. Je vais parler de la mouture actuelle ensuite je vous parlerai du projet de réforme avec les nouvelles fraîches des syndicats grâce à la HMI (Heure mensuelle d'information des syndicats) d'aujourd'hui.

A l'heure actuelle, notre promo est (d'après les profs et les syndicats c'est certain), la dernière à faire les voeux à l'ancienneté administrative.
Le DSPP (Dossier des services privés et publics) est demandé à tous en début de scolarité. On vous conseille de mettre toutes vos expériences de travail (public ou privé) pour une reprise d'ancienneté éventuelle. Ce sont les services RH qui examineront tout ça. Je ne pense pas qu'il faut mettre les stages, en tout cas je ne l'ai pas mis.
Lorsque l'on fait des voeux en janvier, on prend comme référence l'ancienneté que l'on a au 31/12 de l'année précédente, et tout le monde est à la même enseigne stagiaire comme titulaire.
Pour faire très simple : on demande à aller dans une Direction (Direction Régionale, Direction Départementale, Direction Spécialisée...), sur une RAN (Résidence Administrative) et sur un type de poste (gestion, contrôle, service de direction...). Exemple : à la Direction Régionale du Puy de Dôme, je demande Clermont Ferrand sur un poste en gestion (SIP,SIE).
On pourrait donc dire que les RAN correspondent à des grosses villes dans un département, à laquelle est rattachée d'autres petites villes.
Exemple dans le 63, Clermont Ferrand est une RAN, au même titre de Thiers, Issoire, Riom. Dans la RAN de Clermont Ferrand est rattachée Billom, Chamalière, Mont Dore etc...
Ce qui veut dire comme Wolfina l'a très bien dit, que l'on fait des voeux à l'aveugle. On ne sait pas dans ces villes si il y aura des postes libres et donc si on pourra les avoir. Mais on demande quand même, on tente sa chance. Cela permet aussi de demander des départements en rapprochement (soutien de famille, conjoint, handicap...).

La prochaine scolarité : Vous allez sûrement (dixit syndicat) avoir la liste des postes vacants et faire des voeux sur ces postes là. Plus de RAN, de Direction ou de type de service demandé. Ce sont les postes restés libres après le mouvement du 1er septembre. Vous allez avoir les "restes".
Pour le moment, les syndicats disent qu'il est prévu de se baser sur le nombre de postes restés vacants après le mouvement de mutation de septembre c'est-à-dire qu'ils se basent sur les postes qu'ils sauront vacants en avril. Le mieux pour la DG (Direction générale), ce serait de recalculer le nombre de postes vacants en septembre donc d'avoir une plus grande visibilité sur les départs à la retraite de l'année d'après car il est obligatoire de poser sa demande 6 mois avant. Si la DG change la procédure et va dans ce sens, vous aurez beaucoup plus de choix dans les postes.

En tout cas pour le moment, il est prévu que vous ayez vraiment les restes du mouvement et les postes vacants se trouvent en grande majorité dans le 93 et dans le 95 alors pour ceux que j'ai vu qui craignent de ne pas y aller, rassurez vous :mrgreen:
Pour les écoles je voudrais Noisiel car je vis à à peine 3 km de l'école mais n'étant pas mariée et sans enfants vais-je avoir du mal à l'avoir ? On m'a dit que c'était impossible d'avoir Noisiel dans mon cas, qu'en pensez-vous?
C'est faux. Pour faire diplomate je dirais que c'est exagéré :P
Pareil on m'a dit que tous les postes en fiscalité partaient pour les internes à cause de l'expérience, je n'ai pas de préférence entre GP et Fisca mais par rapport à mon profil je suis plus à l'aise en fiscalité et j'ai peur de ne pas avoir le choix à nouveau.
L'année prochaine votre dominante sera faite en fonction du poste que vous allez avoir donc l'ancienneté ne joue plus.
De plus, dans ta carrière, si tu le souhaites, tu pourras changer de dominante après les 3 ans obligatoire dans ta branche étudiée à l'école. Ce n'est pas non plus définitif.
Et comment se positionner sur un poste en GP ou en fiscalité qd on n'y connaît rien puisqu'on n'a pas encore été formé ? ??
La formation à l'école est justement là pour essayer de te positionner sur ton poste. De plus, quand tu y seras vraiment, tu peux aussi bénéficier de la formation professionnelle sur des points précis.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le fait de réduire la dominante ; déjà qu'avec 7 mois c'était léger pour faire le poids devant les avocats fiscalistes dans le cas où on était affecté au contrôle fiscal (une connaissance qui travaille justement dans le contrôle fiscal dans une direction nationale veut changer de poste car face aux avocats elle est larguée !) alors 4 mois....
Je ne sais pas où travaille ton ami, sûrement en DVNI, mais je pense qu'il est possible de dépasser ce barrage. Déjà l'école est très axée contrôle fiscal, ensuite en étant nouveau en vérification, on bénéficie d'une formation professionnelle étalée sur 3 ans avec différents modules et tous les dossiers ne sont pas défendus par des avocats fiscalistes. Surtout dans les brigades départementales ou même régionales je pense... Faut persévérer ! Au début on manque d'assurance et de connaissances mais après on devient meilleur (auto-persuasion ?? Haha ! :P)

Si je ne suis pas claire, ou que j'écris trop, je reformulerai volontiers :mrgreen:

Edit :
par spiritusxvii » 15 Fév 2018 19:03

Toujours rien à l’horizon pour moi non plus. Je pense que je préférerai fiscalité (des entreprises à choisir) que gp parce que je n’ai JAMAIS fait de comptabilité et que ça me fait peur (d’ailleurs si quelqu’un sait où on peut trouver des ressources dans ce domaine histoire que je ne me sente pas comme une poule avec une fourchette le jour de la rentrée ) et ensuite lors d’un stage en crc j’ai vu une comptable publique se faire pas mal malmener en audience publique avec des débets de plusieurs millions d’euros qui étaient demandés (et j’avoue que même s’il y a les assurances etc ce n’est pas rassurant ahah (je dis ahah vu qu’on ne doit apparemment pas dire lol)
Mauvaise pioche :mrgreen: on fait de la compta aussi bien en fiscalité qu'en GP à l'école ! :P Et comme je l'ai dit, tout est repris depuis le début à l'école, y compris la compta. Moi non plus je n'en avais jamais fait. Et pourtant là je connais comment passer pas mal d'écritures :P
Pour ce qui est de la CRC, oui ça fait peur. La chef comptable de la trésorerie hospitalière que j'ai vu lors de mon stage de découverte à la DGFIP m'en a parlé. Mais elle, elle ne semblait pas effrayée. Apparemment, ça arrive...
spiritusxvii
Messages : 83
Inscription : 16 janv. 2013 21:03

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par spiritusxvii »

Oui je sais qu’on en fait des deux côtés. Sinon la crc il y avait eu une histoire d’hopital Ni le comptable ni l’ordonnateur n’etaient venus. En revanche la il s’agissait des comptes de la région la comptable était la et un ou deux journalistes de la presse régionale. Et 5 juges qui siègent face à toi pendant que le procureur financier déballe les trucs ça ne doit pas être agréable. Après je pense que ça n’arrive pas tous les quatre matins
Dezriby
Messages : 23
Inscription : 19 janv. 2018 15:06

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Dezriby »

ponos a écrit : 15 févr. 2018 17:08 Moi non plus je n'ai toujours pas reçu le moindre mail.
Et sinon ... #JeSuisGP. :mrgreen:
Excellent ce jeu de mots :mrgreen:

Sinon chefanie, ils ont touché des mots sur la durée de scolarité?
Et les mutations prévues pour la prochaine mouture ne permettront pas de postuler pour les services centraux?
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

Dezriby a écrit : 15 févr. 2018 21:55
ponos a écrit : 15 févr. 2018 17:08 Moi non plus je n'ai toujours pas reçu le moindre mail.
Et sinon ... #JeSuisGP. :mrgreen:
Excellent ce jeu de mots :mrgreen:

Sinon chefanie, ils ont touché des mots sur la durée de scolarité?
Et les mutations prévues pour la prochaine mouture ne permettront pas de postuler pour les services centraux?
Moi, je n'en sais rien ! Mais Chtiteboo te répondra je pense
Dezriby
Messages : 23
Inscription : 19 janv. 2018 15:06

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Dezriby »

Arf, mea culpa!
Je voulais bien dire chtiteboo.
manext2018
Messages : 4
Inscription : 15 févr. 2018 15:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par manext2018 »

Je vous remercie tous pour les messages qui ont éclairé ma lanterne 😊.
Toujours pas de mail, mais j’ai cru comprendre que ça traînait un peu en IDF.
sarah1987
Messages : 6
Inscription : 11 sept. 2012 14:56

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sarah1987 »

gordonfreeman a écrit : 15 févr. 2018 18:19 Moi non plus aucune informations depuis vendredi , ça ne devrait pas tarder ;)
Ça y est j'ai reçu le mail !!! 😊
Je vais me pencher dessus ce weekend.
Bon weekend à tous !!!
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chtiteboo »

Et les mutations prévues pour la prochaine mouture ne permettront pas de postuler pour les services centraux?
J'ai posé la question aux syndicats et elle pense que le mouvement de centrale restera possible car c'est un mouvement différent du mouvement général à la base. Donc, vous pourrez sûrement postuler en centrale qui recrutera si elle en a envie :)

Aucune idée pour la durée de la scolarité, certains disent que c'est comme les contrôleurs (7 mois de théorie, 3 mois de pratique) d'autres disent 6 mois de théorie et 4 mois de stage, moi je me demande juste ce que vont faire les profs si au mois de mai il n'y a plus de B ou de A à l'école...
Drax
Messages : 5
Inscription : 12 févr. 2018 11:58

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Drax »

Merci pour ces précisions :)
sribux
Messages : 44
Inscription : 27 oct. 2016 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sribux »

Merci Chtiteboo pour toutes ces infos.

J'ai toujours rien reçu ... ça m'inquiète tellement que je suis retournée voir la liste des admis pour me persuader que je ne m'étais pas trompée, mais mon nom y est bien !

Wait and see ... de toutes façons j'ai plein de copies à corriger pour m'occuper en attendant ;-)
sribux
Messages : 44
Inscription : 27 oct. 2016 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sribux »

Et sinon, certains ont-ils reçu leurs notes ?
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par InspectahDeck »

sribux a écrit : 17 févr. 2018 07:44 Et sinon, certains ont-ils reçu leurs notes ?

Je me posais la même question.
Rien de mon côté...
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Moi non plus toujours rien reçu niveau mail.
J'ai posé la question aux RH vendredi aprem, apparemment pas de quoi s'inquiéter, c'est classique.
N'empêche, si toujours rien lundi j'appellerai Noisiel, j'ai cru comprendre que c'est eux qui centralisent les dossiers.
Pour les notes, comme c'est par courrier, il ne faut pas être pressés ... :roll:
m972
Messages : 18
Inscription : 28 mai 2008 12:39

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par m972 »

Un collègue contrôleur du SIE (dans le 92) m'a dit hier qu'il avait des connaissances qui venaient de recevoir leurs notes (hier donc). Ca ne devrait plus trop tarder, peut-être dans la semaine.
Bonne journée.
spiritusxvii
Messages : 83
Inscription : 16 janv. 2013 21:03

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par spiritusxvii »

Pour le moment je n’ai reçu ni mes notes ni les papiers à remplir (paris)
sribux
Messages : 44
Inscription : 27 oct. 2016 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sribux »

Tellement hâte de savoir combien j'ai eu en maths !!! :lol:
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

... et moi donc ! (à l'oral :shock: )
spiritusxvii
Messages : 83
Inscription : 16 janv. 2013 21:03

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par spiritusxvii »

Ça fait quel effet les profs de maths de se retrouver de l’autre côté de la note ? :p d’ailleurs j’avais parlé à un prof de maths brièvement avant l’oral et a une dame qui faisait de l’économétrie
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Heu ... ce sympathique posteur de pub a t-il déjà été viré ? Voilà voilà.
Y'en a qu'ont essayé.

Spriritusxvii, tu sais, quand on est prof on a l'habitude d'être notés, et on a déjà bien mangé du concours. :mrgreen:
Donc, rien de spécial ... Si ce n'est que je suis ravie de repasser du côté "apprenant" !
sribux
Messages : 44
Inscription : 27 oct. 2016 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sribux »

Je suis d'accord avec Ponos, c'est bien plus cool d'être élève que prof ... même si on est noté, et puis on est souvent d'anciens bons élèves !
C'est juste rigolo de voir comme à la DGFiP ils n'ont pas compris que pour faire des maths il faut un GRAND tableau ! Quand tu vois la taille du tableau à l'oral tu hallucines ! Et les petits kleenex pour effacer, trop mignon ... :lol:
minimoi28
Messages : 12
Inscription : 26 avr. 2007 13:39

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par minimoi28 »

Bonjour à tous et à toutes
toujours ni notes, ni mail sur le Rhône, je psychote un peu, mais bon on verra si d'ici la fin de semaine prochaine j 'ai rien j'appellerai les rh....
Cous
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2017 20:23

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Cous »

minimoi28 a écrit : 18 févr. 2018 11:25 Bonjour à tous et à toutes
toujours ni notes, ni mail sur le Rhône, je psychote un peu, mais bon on verra si d'ici la fin de semaine prochaine j 'ai rien j'appellerai les rh....
Ne t inquiete pas, c est pareil pour moi je suis dans le 44..
Chaque centre examen avance a sa vitesse
dave
Messages : 13
Inscription : 09 févr. 2018 18:03

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par dave »

il y a quelques profs de maths qui se reconvertissent ;)
J'ai hâte d'avoir mes notes !! Surement une bonne note en maths à l'écrit et ...désastreuse à l'oral !! L'oral 1 a dû la compenser....
krys007
Messages : 41
Inscription : 19 janv. 2018 13:04

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par krys007 »

Cous a écrit : 18 févr. 2018 13:04
minimoi28 a écrit : 18 févr. 2018 11:25 Bonjour à tous et à toutes
toujours ni notes, ni mail sur le Rhône, je psychote un peu, mais bon on verra si d'ici la fin de semaine prochaine j 'ai rien j'appellerai les rh....
Ne t inquiete pas, c est pareil pour moi je suis dans le 44..
Chaque centre examen avance a sa vitesse
A La Réunion on a juste reçu un mail de la DRFIP pour nous féliciter et nous souhaiter une belle carrière :D mais pas de dossier.
La personne qui gère l'après-concours est en train de traiter les dossiers des lauréats AAFIP dont je fais également partie. Il m'a juste indiqué par mail que les dossiers pour les IFIP arriveront bientôt.
Salomai
Messages : 52
Inscription : 28 nov. 2015 15:09

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Salomai »

Perso, j'ai reçu le mail avec la liste des documents à renvoyer mercredi dernier. Par contre, je n'ai pas encore reçu mes notes.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par cali4 »

Salomai a écrit : 19 févr. 2018 11:20 Perso, j'ai reçu le mail avec la liste des documents à renvoyer mercredi dernier. Par contre, je n'ai pas encore reçu mes notes.
Pas envoyés par le même service.
Les notes sont envoyées par courrier en tarif très lent donc il faut compter 10 à 15 jours après parution des résultats.
Dezriby
Messages : 23
Inscription : 19 janv. 2018 15:06

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Dezriby »

Bonjour,

le mail d'engagement pour les parisiens vient de tomber. Nous avons jusqu'au 27 mars et 31 mars selon les interlocuteurs.

Et je confirme, les notes prennent bien plus de temps pour arriver. Je m'en rappelle pour le concours de contrôleur...
minimoi28
Messages : 12
Inscription : 26 avr. 2007 13:39

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par minimoi28 »

çay est la mail est arrivé :)
GirardJuliette
Messages : 7
Inscription : 24 janv. 2018 00:07

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par GirardJuliette »

Bonjour, merci pour vos réponses !
Je n'ai toujours pas reçu le mail mais je me pose des questions sur l'école, ou plutot les écoles.
Je suis incapable de faire un choix entre les deux ..
Il y a des avantages et inconvénients pour les deux.
Noisiel m'intéresse pour sa position et la possibilité de rentrer plus facilement mais le loyer et la vie plus chère me rebute un peu.
Quant à Clermont, le loyer, les résidences semblent plus avantageuses mais pour rentrer c'est plus compliqué ..
J'aimerai avoir quelques conseils ou expériences pour orienter mon choix.
Merci :)
Ulysse80
Messages : 53
Inscription : 26 févr. 2016 09:22

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Ulysse80 »

Rien reçu dans la 95 !
Vous êtes d'où ?
Répondre

Revenir à « ENFiP - Scolarité des inspecteurs des finances publiques stagiaires »

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.