Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

sribux a écrit : 20 févr. 2018 19:34 Ponos courage ! Non seulement tu attends longtemps mais en plus j'ai l'impression que tu vas devoir refaire tous les papiers (j'ai vu passer un truc comme quoi il ne fallait pas écrire " document déjà fourni" ... )
Merci ...
Ah ben zut alors, j'espère que non.
En tout cas, si c'est le cas mon service RH n'est pas au courant, ils m'ont affirmé vendredi que je n'aurai pas à le refaire ... Bref. :mrgreen:
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par InspectahDeck »

Bonjour à tous,
Un collègue qui a fait les IRA il y a peu me disait que pendant l'année de scolarité, étant en "formation", ils n'avaient cotisé pour la retraite qu'à 50%... :shock:
Certains auraient des infos là-dessus côté ENFiP ? Le statut n'étant pas tout à fait le même...
minimoi28
Messages : 12
Inscription : 26 avr. 2007 13:39

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par minimoi28 »

Petite question pour les internes rentrés après 2006, il faut vraiment tout refournir pour les services privés effectués avant l'entrée à la dgfip?? Et même pour le déroulement de carrier pour les services effectués à la dgfip?
Je suis sure que les rh connaissent mieux ma carrière que moi
sarah1987
Messages : 6
Inscription : 11 sept. 2012 14:56

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sarah1987 »

ponos a écrit : 21 févr. 2018 08:56
sribux a écrit : 20 févr. 2018 19:34 Ponos courage ! Non seulement tu attends longtemps mais en plus j'ai l'impression que tu vas devoir refaire tous les papiers (j'ai vu passer un truc comme quoi il ne fallait pas écrire " document déjà fourni" ... )
Merci ...
Ah ben zut alors, j'espère que non.
En tout cas, si c'est le cas mon service RH n'est pas au courant, ils m'ont affirmé vendredi que je n'aurai pas à le refaire ... Bref. :mrgreen:
Personnellement j'ai appelé les RH .
Ils m'ont dit qu'il n'était pas nécessaire de tout remplir à nouveau.
Après moi je n'ai travaillé qu'à la DGFIP ( y compris en job étudiant) donc c'est peut-être pour ça.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Merci Sarah.
En avril dernier j'avais transmis un dossier épais comme ça (voir figure 1 :mrgreen: ) pour ma reprise de l'Education nationale.
Logiquement quand on est déjà fonctionnaire, on est reclassés en fonction de l'indice, donc c'est simple.
Normalement.
En tout cas, mon dossier est quelque part dans un service de l'Enfip. :)
Après on vient nous expliquer le programme "Dites-le nous une fois", la modernité, machin ...

Bon, sinon toujours pas de mail ni de réponse au mien.
Je vais essayer le téléphone cet après-midi.
Talkian
Messages : 34
Inscription : 04 janv. 2015 19:58

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Talkian »

ponos a écrit : 21 févr. 2018 10:29 En tout cas, mon dossier est quelque part dans un service de l'Enfip. :)
Après on vient nous expliquer le programme "Dites-le nous une fois", la modernité, machin ...
Pour les DSPP, lorsqu'on passe Inspecteur, on ne dépend plus du même bureau donc il faut un exemplaire original à jour.

Et pour les payes, les Services Liaisons Rémunérations sont les comptables et ils doivent là encore avoir des originaux.

C'est contraignant mais on anticipe en faisant des scans pour l'avenir.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Merci pour ces explications.
Mais alors, c'est étrange que les RH nous affirment que nous n'aurons quasi rien à faire ...
Talkian
Messages : 34
Inscription : 04 janv. 2015 19:58

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Talkian »

ponos a écrit : 21 févr. 2018 11:15 Merci pour ces explications.
Mais alors, c'est étrange que les RH nous affirment que nous n'aurons quasi rien à faire ...
Je sais que cette inertie peut être fatigante mais les reprises d'ancienneté sont tellement importantes qu'il vaut mieux se plier aux exigences.

Quand j'étais en service RH, on faisait notre maximum sur ces dossiers mais bien souvent faut le concilier avec le reste.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Merci Talkian.
Mail reçu à l'instant, youhouhou !

Edit : ah oui, "la mention "pièces déjà transmises" est prohibée". Bon, au boulot ...
leyo53
Messages : 12
Inscription : 07 sept. 2017 20:07

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par leyo53 »

Bonjour.

J'ai également reçu le mail et je suis assez surpris par les pièces demandés à savoir : photocopie d'une pièce d'identité, imprimé 124-B à compléter, copie des diplômes et attestation militaire en plus du certificat médical.

Je ne vois pas comment ils peuvent retrouver toutes tes expériences professionnelles juste avec ses documents ?
Ai-je louper des documents à fournir ?

Merci de votre retour
Tarzanne
Messages : 27
Inscription : 18 janv. 2013 10:32

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Tarzanne »

leyo53 a écrit : 21 févr. 2018 17:53 Bonjour.

J'ai également reçu le mail et je suis assez surpris par les pièces demandés à savoir : photocopie d'une pièce d'identité, imprimé 124-B à compléter, copie des diplômes et attestation militaire en plus du certificat médical.

Je ne vois pas comment ils peuvent retrouver toutes tes expériences professionnelles juste avec ses documents ?
Ai-je louper des documents à fournir ?

Merci de votre retour
Ce sont deux mails différents, un pour la DSPP (déclaration des services publics et privés) pour la reprise d'ancienneté , et un autre pour les pièces du dossier. Tu as reçu le second, tu devrais prochainement recevoir celui de la DSPP.
Cous
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2017 20:23

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Cous »

leyo53 a écrit : 21 févr. 2018 17:53 Bonjour.

J'ai également reçu le mail et je suis assez surpris par les pièces demandés à savoir : photocopie d'une pièce d'identité, imprimé 124-B à compléter, copie des diplômes et attestation militaire en plus du certificat médical.

Je ne vois pas comment ils peuvent retrouver toutes tes expériences professionnelles juste avec ses documents ?
Ai-je louper des documents à fournir ?

Merci de votre retour
Bonjour,
Dans le mail recu ( faux externe), seulement diplome et le 124 b
Ils reviendront vers nous par un second mail si jai bien compris
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chtiteboo »

Pour les personnes qui ont été en contact avec l'ARENFIP, vous conseillez de les contacter a quelle période ?
J'imagine des que l'on a notre affectation scolaire à Clermont ?
Bonjour,

Cela ne sert à rien de contacter l'ENFIP maintenant. Quand vous aurez l'ENFIP dans lequel vous allez être affecté, il y aura un lien sur le site web de l'ARENFIP pour faire une demande de logement. Donc vous n'avez pas à les contacter sauf problème ultérieur. Donc en gros pas avant fin juin. :mrgreen:
par InspectahDeck » 21 Fév 2018 09:28

Bonjour à tous,
Un collègue qui a fait les IRA il y a peu me disait que pendant l'année de scolarité, étant en "formation", ils n'avaient cotisé pour la retraite qu'à 50%... :shock:
Certains auraient des infos là-dessus côté ENFiP ? Le statut n'étant pas tout à fait le même...
Rien semble indiquer que nous ne cotisons que pour moitié... Effectivement ce n'est pas le même statut...
marferli
Messages : 26
Inscription : 27 févr. 2007 15:01

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par marferli »

Bonsoir, moi j'ai appelé l'enfip pour la dspp. Je leur ai expliqué que mon ancienneté avait été reprise en tant qu'agent. Elle m'a dit de juste indiquer ma date d'entrée à la dgfip et mon numéro dgi. Et que si je n'avais pas exercé dans le privé un travail de catégorie A il fallait indiquer néant.
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Une info qui pourra être utile en particulier à tooooous mes "collègues" profs, ou d'autres ministères :

l'année dernière, après le concours de contrôleur, j'avais reçu directement par mail, avec plein d'autres documents, une sorte de "certificat de scolarité" avec la date d'entrée, qui m'avait servi de "preuve" pour ma demande de détachement au rectorat.
Cette année, ils ne l'ont pas fait.
C'est donc à nous de réclamer ce certificat auprès de l'Enfip (service RH stagiaires A).
J'ai appelé le n° donné dans le mail, je suis tombée (comme d'hab) sur quelqu'un de très aimable et très efficace.

En même temps c'est pas hyper pressé, l'arrêté de détachement, il suffit de l'avoir avant septembre, mais je vous conseille de ne pas traîner, si vous avez un rectorat aussi réactif que le mien ! :roll:

Et surtout demandez vite votre "état de services" à votre gestionnaire (vous pouvez toujours joindre le "modèle" demandé, mais en général ils ont leur propre document) pour l'avoir avant fin mars.

Bon courage pour photocopier vos 3 feuilles de paye par an depuis presque 20 ans les copains, moi je l'ai déjà fait l'année dernière, et là je dois tout recommencer !
Bonjour la déforestation ... :mrgreen:
dave
Messages : 13
Inscription : 09 févr. 2018 18:03

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par dave »

Merci Ponos pour les infos. Le rectorat doit aussi nous donner" le certificat d'exercice" que l'on a reçu dans le mail ?
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par InspectahDeck »

Merci pour ces infos ponos.
Mon service RH (je suis d'un autre ministère) m'a indiqué qu'il fallait que je fasse une demande de détachement mais ne m'a pas parlé de justificatif à joindre... Je verrai avec eux.
C'est clair que photocopier, 13 ans pour moi, de fiches de paye... Rien que de l'écrire ça me fait me rasseoir... :?
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Dave, oui tu dois demander à ta DPE de te faire ton "état de services". Tu peux joindre le modèle donné dans le mail.

InspectahDeck, il leur faut un document "officiel" qui donne les dates de scolarité pour pouvoir te faire ton arrêté de détachement.
Et moi ça fait 2 fois que je photocopie 18 ans de bulletins de paye, je te raconte pas ... :roll:
dave
Messages : 13
Inscription : 09 févr. 2018 18:03

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par dave »

ponos a écrit : 23 févr. 2018 19:48 Dave, oui tu dois demander à ta DPE de te faire ton "état de services". Tu peux joindre le modèle donné dans le mail.

InspectahDeck, il leur faut un document "officiel" qui donne les dates de scolarité pour pouvoir te faire ton arrêté de détachement.
Et moi ça fait 2 fois que je photocopie 18 ans de bulletins de paye, je te raconte pas ... :roll:
oui, j'ai bien envoyé au rectorat par mail la fiche "état des services" mais il y avait également dans le mail reçu par l'ENFiP une fiche " certificat d'exercice" que j'ai envoyé ( il y a 10 jours ).
Le rectorat m'a répondu cette semaine que la fiche "état des services" était partie à la signature, par contre il ne m'a pas répondu pour le "certificat d'exercices" !!?? LE rectorat doit il aussi la remplir ??
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Mea maxima culpa, je n'ai pas utilisé la bonne dénomination, je n'avais pas vérifié sur le mail comment ça s'appelait.
En fait, c'est la même chose !

Celui qui s'appelle "état de services" est pour les internes Dgfip, en fait (le 19SD).
L'autre est censé être pour l'EN (moi ils ne s'en étaient pas servi).
Chaque ministère voire chaque service a son propre document, mais qui joue le même rôle :
lister tes années de service, dire si c'est à temps plein, donner ton indice, etc.

Peut-être qu'ils n'en ont encore jamais fait dans ton rectorat ! :mrgreen:

En fait on se fiche de la "forme" du papier, il faut juste qu'il y ait les infos nécessaires pour ta reprise d'ancienneté.

T'inquiète, si jamais il leur manquait des infos, tu recevrais un mail pour demande de renseignements complémentaires, ça m'est arrivé l'année dernière, justement parce que le rectorat avait rempli un papier n'importe comment. :roll:

Les RH de l'Enfip sont trèèèès gentils, je trouve. Pas de souci.
Nathaniel29
Messages : 2
Inscription : 10 avr. 2009 17:10

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Nathaniel29 »

Bonjour,

Je n'ai toujours pas reçu les mails (concours interne), vous pensez que c'est inquiétant ? Il faut que je contacte l'ENFIP ?

Vous avez l'adresse mail du service ?

Bonne journée
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Bonsoir Nathaniel,

Ah oui, là ça fait long ...
Je t'envoie des infos en MP.

Bon courage !
BlackFlo30
Messages : 14
Inscription : 11 févr. 2018 14:10

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par BlackFlo30 »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mes notes, heureusement que j’ai plutôt bien réussi les écrits parce que l’oral n’était pas brillant, surtout en droit civil... bref passons

Est ce que quelqu’un sait quand on saura dans quelle école nous serons affectés ?
Comment sont-ils informés de notre situation familiale (je ne me souviens plus si on donnait ces infos lors de l’inscription au concours et puis ma situation va changer très prochainement avec la naissance d’un petit n°2)
Habitant à Paris et n’etantnpas très bien classé je m’inquiète d’etre envoyé à Clermont ou Toulouse.

Merci à vous pour vos eclaircissements😀
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Bonjour,

je pense qu'on recevra très bientôt un autre mail, avec la demande du choix de l'école, un dossier sécu, ce genre de choses.
C'est à ce moment que tu joindras les documents type livret de famille.
Il me semble que le rang de classement n'intervient pas pour le choix de l'école. C'est ta demande, ton domicile et ta situation familiale qui jouent (si c'est comme pour le concours B).

A bientôt à Noisiel !
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

Coucou. Je répondrai comme Ponos
BlackFlo30
Messages : 14
Inscription : 11 févr. 2018 14:10

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par BlackFlo30 »

Merci pour vos réponses, me voilà (un peu) rassuré.
Reste plus qu’à attendre ce nouveau mail alors.

Déjà, le médecin m’a déclaré apte à remplir mes fonctions (après le’ rendez-vous médical, le plus court que j’ai jamais eu !! )
sribux
Messages : 44
Inscription : 27 oct. 2016 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sribux »

Hello,

Je viens de recevoir mes notes ! Déçue par ma note de maths à l'oral (très sévère le jury je trouve ! )

Sinon pour ta question BlackFlo30, j'ai eu une dame du service RH au tel et je lui ai posé la question de l'affectation en école (car moi aussi ce serait trèèèèèèèèès compliqué que je me retrouve ailleurs qu'à Noisiel ) et elle m'a dit qu'en gros (sauf demande particulière) ceux qui sont en Ile de France vont à Noisiel.
Je lui ai dit aussi mon inquiétude par rapport à la taille de la promo, que du coup peut-être que tout le monde n'aurait pas satisfaction, mais elle m'a dit "pas d'inquiétude", qu'ils avaient déjà eu des promos de 600 personnes et ça n'avait pas posé de problème ...

Voilà, voilà ... sinon j'ai exhumé des archives 20 ans de feuilles de salaire ... 8-) mais par contre la DPE (y'a que les prof qui savent ce que c'est ! ) aucune nouvelle. Je sens que ça va être coton !

Passage de la visite médicale nickel, effectivement ce fut court mais en même temps en 20 ans d'éducation nationale je n'ai jamais vu la médecine du travail ...

Bon courage à tous pour les démarches !
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Pour la médecine du travail ... c'est normal, y'en a pas ! :mrgreen:
Sinon, il va falloir harceler ta DPE pour obtenir ce fichu papier (et encore faut-il qu'il soit rempli correctement).
C'est ce que j'avais dû faire ...
Cad9O
Messages : 4
Inscription : 07 juin 2014 20:57

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Cad9O »

Bonsoir à tous,

j'ai une question un peu conne pour remplir la DSPP. Etant rentré à la DGFIP il y a un an, est-ce que je dois le noter dans la DSPP ou faut-il remplir la case "néant" puisque la DGFIP est censée être au courant ?

Merci à toutes les personnes qui distillent de précieux conseils!
ponos
Modérateur
Messages : 844
Inscription : 20 déc. 2016 05:05

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par ponos »

Il faut tout mettre.
J'ai cru comprendre qu'il y avait une grande étanchéité entre les bureaux B et A ! :mrgreen:
(naïvement j'avais espéré ne pas devoir tout refaire)

En revanche, les RH m'ont dit que ce n'était pas la peine de leur faire remplir le 19-SD.
Tu indiques ton année DGFIP sur la DSPP.

De toute façon, il y a aussi tes feuilles de paye.
sribux
Messages : 44
Inscription : 27 oct. 2016 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sribux »

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir Noisiel au tel puis Clermont car j'avais besoin d'une attestation pour demander mon détachement ... bref, j'en ai profité pour leur demander sur quels critères vont se faire les affectations en école (rang au concours ? critères familiaux ? ... ) :

1) Ils ne savent pas car cette année c'est spécial donc apparemment c'est à Bercy que ça va se décider ...
2) Contrairement à ce que m'avait dit une dame de Noisiel la semaine dernière, ils n'ont jamais géré d'aussi grosse promo depuis la fusion (2008) donc le monsieur que j'ai eu a un peu douché mes espoirs en me disant qu'il n'avait aucune certitude que les gens habitant en Ile de France soient forcément à Noisiel ...
3) Au niveau des dates pour connaître l'affectation en école ... pareil, il m'a dit "peut-être" fin juin - début juillet mais il est comme nous, il attend de savoir à quelle sauce on va être mangés.
4) La seule chose dont il était sûr c'est : école jusqu'à fin avril puis stage sur le premier poste.

Désolée pour ces mauvaises nouvelles, ça va pas être facile de s'organiser en si peu de temps (surtout pour ceux qui ont des enfants), en fait la préparation du concours c'était presque plus simple finalement ! :(
krys007
Messages : 41
Inscription : 19 janv. 2018 13:04

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par krys007 »

sribux a écrit : 05 mars 2018 10:18 Bonjour à tous,

Je viens d'avoir Noisiel au tel puis Clermont car j'avais besoin d'une attestation pour demander mon détachement ... bref, j'en ai profité pour leur demander sur quels critères vont se faire les affectations en école (rang au concours ? critères familiaux ? ... ) :

1) Ils ne savent pas car cette année c'est spécial donc apparemment c'est à Bercy que ça va se décider ...
2) Contrairement à ce que m'avait dit une dame de Noisiel la semaine dernière, ils n'ont jamais géré d'aussi grosse promo depuis la fusion (2008) donc le monsieur que j'ai eu a un peu douché mes espoirs en me disant qu'il n'avait aucune certitude que les gens habitant en Ile de France soient forcément à Noisiel ...
3) Au niveau des dates pour connaître l'affectation en école ... pareil, il m'a dit "peut-être" fin juin - début juillet mais il est comme nous, il attend de savoir à quelle sauce on va être mangés.
4) La seule chose dont il était sûr c'est : école jusqu'à fin avril puis stage sur le premier poste.

Désolée pour ces mauvaises nouvelles, ça va pas être facile de s'organiser en si peu de temps (surtout pour ceux qui ont des enfants), en fait la préparation du concours c'était presque plus simple finalement ! :(
Allez je vous laisse Noisiel. Laissez moi Clermont, j'arrive des DOM et j'ai besoin d'un appart pour loger ma famille :wink:
BlackFlo30
Messages : 14
Inscription : 11 févr. 2018 14:10

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par BlackFlo30 »

Bonjour,

merci Sribux pour tes deux messages bien que j'aurai aimé ne pas avoir le second !! wait & see, de toute façon pour le moment, on ne peut rien faire de plus sinon attendre d'avoir des nouvelles...

Concernant la scolarité, est-ce que ceux qui sont déjà à la DGFIP ont des nouvelles ? où en est le projet de réforme ? J'ai lu ici et là que les syndicats sont vent debout contre cette réforme (tout comme les profs de l'ENFIP de ce que j'ai pu lire dans le forum.)

Concernant le détachement, c'est une attestation de réussite au concours que tu as demandé ? au ministère de la justice d'où je viens, je n'ai pas réussi à avoir de réponse claire sur les modalités de ma demande. tout ce que je sais, c'est que le détachement est de droit..

Bonne journée à tous.
sribux
Messages : 44
Inscription : 27 oct. 2016 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sribux »

Bonjour Blackflo30

Pour le détachement on m'a répondu que lorsque nous aurons le dossier pour le choix de l'école il y aura avec une attestation d'entrée en scolarité au 01/09/2018 et avec ce papier nous pourrons demander notre détachement (qui est de droit en effet )
Ce dossier devrait arriver dans les semaines qui viennent ...
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

Bonjour
Oui compliqué de savoir si tardivement pour l'école. J'habite dans le Sud, et j'ai finalisé l'inscription de mes enfants dans l'école près de mes parents en ile de France. Aussi, je joindrais une attestation d'inscription ou un truc du genre pour justifier ma demande pour Noisiel
Je ne sais pas si ça suffira, mais je vais tout tenter. C'est effectivement bien plus complexe que la préparation du concours leurs nouvelles modalités là, dont on ne connaît rien
InspectahDeck
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2015 22:59

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par InspectahDeck »

sribux a écrit : 05 mars 2018 12:30 Bonjour Blackflo30

Pour le détachement on m'a répondu que lorsque nous aurons le dossier pour le choix de l'école il y aura avec une attestation d'entrée en scolarité au 01/09/2018 et avec ce papier nous pourrons demander notre détachement (qui est de droit en effet )
Ce dossier devrait arriver dans les semaines qui viennent ...

Merci pour toutes ces infos sribux.

Perso, je compte demander Noisiel. Je ne suis pas de la région parisienne mais ça me permettrait de rentrer le week-end.
Ca s'annonce tendu si je comprends bien.
Bon, plus qu'à patienter...
mercedesclio
Messages : 43
Inscription : 02 janv. 2017 19:00

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par mercedesclio »

Noisy le grand
Dernière modification par mercedesclio le 07 août 2022 19:47, modifié 1 fois.
m972
Messages : 18
Inscription : 28 mai 2008 12:39

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par m972 »

mercedesclio a écrit : 06 mars 2018 17:41 [...]

Sinon petite question superflue: plusieurs échos nous indiquent une scolarité réduite.
Mais qu'en est-il des congès?Le mois d'août sera imposé ou est ce à la convenance du chef de service?

Bonne soirée!
Bonjour Mercedesclio.

selon des sources "sûres" issues d'un syndicat, il semble qu'on s'achemine vers une scolarité du type :
4 mois de formation "socle" (septembre à décembre)
4 mois de formation sur un "bloc fonctionnel" (avec 7 blocs possibles, dont un "informatique" spécifique aux concours ciblés informatique)
et 3 mois de stage probatoire, et donc le mois d'août en congés imposés.

Bon rien n'est encore officiellement acté, donc a prendre avec des pincettes malgré tout...

Bonne journée à tous.
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par 94Emi »

sribux a écrit : 05 mars 2018 10:18 Bonjour à tous,

Je viens d'avoir Noisiel au tel puis Clermont car j'avais besoin d'une attestation pour demander mon détachement ... bref, j'en ai profité pour leur demander sur quels critères vont se faire les affectations en école (rang au concours ? critères familiaux ? ... ) :

1) Ils ne savent pas car cette année c'est spécial donc apparemment c'est à Bercy que ça va se décider ...
2) Contrairement à ce que m'avait dit une dame de Noisiel la semaine dernière, ils n'ont jamais géré d'aussi grosse promo depuis la fusion (2008) donc le monsieur que j'ai eu a un peu douché mes espoirs en me disant qu'il n'avait aucune certitude que les gens habitant en Ile de France soient forcément à Noisiel ...
3) Au niveau des dates pour connaître l'affectation en école ... pareil, il m'a dit "peut-être" fin juin - début juillet mais il est comme nous, il attend de savoir à quelle sauce on va être mangés.
4) La seule chose dont il était sûr c'est : école jusqu'à fin avril puis stage sur le premier poste.

Désolée pour ces mauvaises nouvelles, ça va pas être facile de s'organiser en si peu de temps (surtout pour ceux qui ont des enfants), en fait la préparation du concours c'était presque plus simple finalement ! :(
Bonjour Sribux,
Je ne vois pas de quelle attestation tu parles? C'est pour demander ton détachement à l'EN? Pour ma part, j'ai simplement envoyé une lettre adressée à mon inspectrice d'académie, accompagnée du mail d'appel à l'activité de la DGFIP comme "preuve" (j'ai passé le concours C).
Il nous faut aussi envoyer une demande de détachement à la DGFIP; j'ai envoyé un mail à la DDFIP du Val-de-Marne pour demander à qui spécifiquement je dois adresser ma lettre, mais n'ai pas eu de réponse... Aurais-tu l'info?
sribux
Messages : 44
Inscription : 27 oct. 2016 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sribux »

Bonjour m972,

Quand je parle d'attestation , je cherchais juste un papier officiel mentionnant que l'entrée en scolarité est début septembre pour que je puisse demander mon détachement pour cette date auprès du rectorat. Mais à ce qu'ils m'ont répondu j'ai compris qu'ils vérifient d'abord si tu as bien le diplôme requis , la nationalité française etc ... et qu'ensuite ils t'envoient le dossier pour le choix de l'école dans lequel il y aura ce qu'il faut pour demander ton détachement.
Je ne sais pas si ça fonctionne pareil pour le concours C par contre .

Bonne soirée
m972
Messages : 18
Inscription : 28 mai 2008 12:39

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par m972 »

sribux a écrit : 07 mars 2018 18:22 Bonjour m972,

Quand je parle d'attestation , je cherchais juste un papier officiel mentionnant que l'entrée en scolarité est début septembre pour que je puisse demander mon détachement pour cette date auprès du rectorat. Mais à ce qu'ils m'ont répondu j'ai compris qu'ils vérifient d'abord si tu as bien le diplôme requis , la nationalité française etc ... et qu'ensuite ils t'envoient le dossier pour le choix de l'école dans lequel il y aura ce qu'il faut pour demander ton détachement.
Je ne sais pas si ça fonctionne pareil pour le concours C par contre .

Bonne soirée
Sribux, je crois que tu répondais en fait à 94Emi :wink:

Bonne soirée
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par 94Emi »

sribux a écrit : 07 mars 2018 18:22 Bonjour m972,

Quand je parle d'attestation , je cherchais juste un papier officiel mentionnant que l'entrée en scolarité est début septembre pour que je puisse demander mon détachement pour cette date auprès du rectorat. Mais à ce qu'ils m'ont répondu j'ai compris qu'ils vérifient d'abord si tu as bien le diplôme requis , la nationalité française etc ... et qu'ensuite ils t'envoient le dossier pour le choix de l'école dans lequel il y aura ce qu'il faut pour demander ton détachement.
Je ne sais pas si ça fonctionne pareil pour le concours C par contre .

Bonne soirée
Ah ok merci! Donc il faut attendre ce fameux dossier avant d'envoyer la demande de détachement à la DGFIP?
Par contre, c'est la DGFIP qui s'inquiète de savoir si tu as tel ou tel diplôme,etc, pas l'EN, donc je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas déjà demander ton détachement au rectorat (après tu commences plus tard que moi, donc tu es loin des 3 mois de préavis encore)... sauf si bien sûr tu n'as aucun courrier ou mail officiel de la DGFIP te précisant ta date de rentrée. En ce qui me concerne, je n'ai reçu aucun dossier mais j'ai déjà envoyé ma demande de détachement à l'EN (mais pas à la DGFIP, et ça me semble moins urgent en effet...)
Le fonctionnement est probablement le même entre les différents concours.
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par 94Emi »

m972 a écrit : 07 mars 2018 18:37
sribux a écrit : 07 mars 2018 18:22 Bonjour m972,

Quand je parle d'attestation , je cherchais juste un papier officiel mentionnant que l'entrée en scolarité est début septembre pour que je puisse demander mon détachement pour cette date auprès du rectorat. Mais à ce qu'ils m'ont répondu j'ai compris qu'ils vérifient d'abord si tu as bien le diplôme requis , la nationalité française etc ... et qu'ensuite ils t'envoient le dossier pour le choix de l'école dans lequel il y aura ce qu'il faut pour demander ton détachement.
Je ne sais pas si ça fonctionne pareil pour le concours C par contre .

Bonne soirée
Sribux, je crois que tu répondais en fait à 94Emi :wink:

Bonne soirée
Je pense aussi :mrgreen: :wink:
balthux
Messages : 5
Inscription : 16 févr. 2009 10:48

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par balthux »

Salut tout le monde,

Admis analyste, je me prépare au grand départ...

Pour celles et ceux qui se posent des questions sur le reclassement, vous pouvez regarder ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
(article 7 pour les contrôleurs qui deviennent inspecteurs)... en espérant qu'il n'y ait pas eu de modification depuis...

Concernant les modifications sur le déroulement de scolarité et l'affectation en sortie d'école, j'ai trouvé ça :
https://solidairesfinancespubliques.org ... dgfip.html
(ça date du 7 février dernier)

Sinon, j'aurais une question sur la scolarité analyste :

il paraît que si on a choisi BVCI, la scolarité se déroulerait à Noisiel, et non à Toulouse. Quelqu'un a des infos ?
drigou
Messages : 2
Inscription : 04 avr. 2017 17:15

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par drigou »

Bonjour tout le monde,

je suis admis en tant qu'analyste externe.
Merci Balthux pour tes premières infos :) .
En ce qui concerne la scolarité d'analyste, j'ai entendu la même chose que toi: si on a choisi BVCI, la scolarité se déroulerait à Noisiel, et non à Toulouse.
J'aimerais avoir des infos sur le déroulement de la scolarité à Toulouse svp: l'école,les cours, les logements....
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chtiteboo »

Bonjour, en fouillant un peu sur le forum il est possible d'avoir quelques infos.

Exp: viewtopic.php?f=416&t=74484
viewtopic.php?f=416&t=82477
viewtopic.php?f=66&t=83202

Je n'ai jamais fouillé dans les topic des analystes ou autre donc peut être là bas aussi tu pourrais avoir des infos.
Sinon on a wolfina qui est actuellement à Toulouse. Elle pourrait te renseigner volontiers.
drigou
Messages : 2
Inscription : 04 avr. 2017 17:15

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par drigou »

Chtiteboo a écrit : 12 mars 2018 11:12 Bonjour, en fouillant un peu sur le forum il est possible d'avoir quelques infos.

Exp: viewtopic.php?f=416&t=74484
viewtopic.php?f=416&t=82477
viewtopic.php?f=66&t=83202

Je n'ai jamais fouillé dans les topic des analystes ou autre donc peut être là bas aussi tu pourrais avoir des infos.
Sinon on a wolfina qui est actuellement à Toulouse. Elle pourrait te renseigner volontiers.
En effet, merci pour ces premières infos.
Je vais continuer à fouiller et voir avec wolfina si possible :)
Itacia
Messages : 11
Inscription : 01 mars 2017 22:14

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Itacia »

Bonjour tout le monde,

Voici un mail que j'ai reçu aujourd'hui de l'ENFiP, il contient des infos qui pourraient vous intéresser!

"Madame,

Vous avez été déclarée lauréate du concours externe et du concours interne d'inspecteur, organisés au titre de l'année 2018.

Aussi, vous devez opter pour le bénéfice de l'un d'entre eux.

Afin de vous permettre de vous prononcer en toute connaissance de cause, je tiens à vous apporter les précisions suivantes, dans la mesure où votre choix aura une incidence sur votre future affectation.

Après avoir vérifié que vous remplissez bien les conditions pour concourir, vous allez être invitée à suivre un cycle de formation d'un an, qui se décomposera comme suit :
- une période de formation théorique probatoire dans l'un des établissements de l'Ecole nationale des finances publiques (ENFiP), de septembre 2018 à avril 2019 ;
- une période de stage pratique probatoire, de mai à juillet 2019, sur le poste d'affectation qui sera le vôtre au 1er septembre 2019. Au mois d'août 2019, vous serez en congé.

Une partie importante de votre formation est liée au premier métier que vous allez exercer. Vous serez donc amenée, dès la fin du mois de septembre 2018, à formuler des vœux pour votre première affectation, au vu d'une liste des postes offerts. Vous connaîtrez votre affectation nationale (sur un département et une sphère métier) vers le 15 novembre 2018, et votre affectation locale (sur un service) au plus tard le 15 décembre 2018.

Votre demande d'affectation sera classée, au regard des demandes des autres stagiaires, sur la base de votre rang de réussite au concours, avec un interclassement entre le concours interne et le concours externe.

En conséquence, il est de votre intérêt d'opter pour le concours sur lequel vous êtes le mieux classée.

Dans ce contexte, je vous remercie de nous faire connaître, par mél au plus tard le vendredi 30 mars 2018, le concours dont vous acceptez le bénéfice.

Ce choix se substituera, le cas échéant, au choix que vous avez d'ores et déjà formalisé auprès de l'un des services de l'ENFiP.

Mes équipes sont à votre disposition pour toute précision complémentaire dont vous pourriez avoir besoin.

Bien cordialement."
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

Merci pour ces informations :)
mercedesclio
Messages : 43
Inscription : 02 janv. 2017 19:00

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par mercedesclio »

Dakar
Dernière modification par mercedesclio le 07 août 2022 19:46, modifié 1 fois.
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chtiteboo »

Bon ben c'est clair ! :D Au moins il n'y a plus de doutes à avoir... :D
Chefanie
Messages : 187
Inscription : 09 sept. 2010 00:20

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Chefanie »

Bonjour
Pour nous remonter le moral, je pense que les inspecteurs stagiaires avaient déjà les restes, c'est jusque que ça ne se voyait pas vu que les postes exacts n'étaient pas connus (si j'ai bien tout suivi).
On a un avantage là: on saura exactement pour quel poste on postule.
Allez fin septembre on saura ce qu'il en est
sribux
Messages : 44
Inscription : 27 oct. 2016 18:12

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par sribux »

Merci pour les infos. Au moins on a une idée précise du calendrier et des critères pour l'obtention du premier poste. Par contre en ce qui concerne l'affectation en école ... c'est tjs très flou !
Magfr
Messages : 20
Inscription : 31 mai 2016 19:43

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Magfr »

Hello :)
Merci pour les nouvelles ! Pour ma part, plutot contente que ça soit au classement ! En revanche, je me demandais comment ça se passait pour postuler en centrale. Cela se fait en même temps que les autres voeux d'affectation ?
Merci d'avance, bonne journée !
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par cali4 »

sribux a écrit : 15 mars 2018 11:44 Merci pour les infos. Au moins on a une idée précise du calendrier et des critères pour l'obtention du premier poste. Par contre en ce qui concerne l'affectation en école ... c'est tjs très flou !
L'affectation à l'école a toujours été très floue, ce n'est pas propre à cette année. :wink:
m972
Messages : 18
Inscription : 28 mai 2008 12:39

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par m972 »

Bonjour,

merci beaucoup Itacia, pour ces infos.
Celles-ci confirment celles en provenance des syndicats, avec une précision : l'affectation nationale sur une Direction (et non pas une RAN pour les Directions qui ne sont pas préfiguratrices en 2018 de la "RAN unique").

Par contre, quid de la scolarité à Toulouse ?
Il semble que tous ceux suivant la filière "foncière" feront cette année leur scolarité à Toulouse, soit toutes les personnes affectées "cadastre", et SPFE (SPFE, SPF Service de Publicité Foncière, ou SDE Service Départemental de l'Enregistrement).
Suivront-ils toute la scolarité à Toulouse (dès septembre, y compris le tronc commun) auquel cas on peut craindre des affectations d'office s'il n'y a pas assez de candidats, ou seulement la spécialité à compter de janvier, après avoir "choisi" leur poste en septembre ?

Bonne journée.
illiana25
Messages : 59
Inscription : 10 févr. 2017 09:50

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par illiana25 »

Magfr a écrit : 15 mars 2018 12:15 Hello :)
Merci pour les nouvelles ! Pour ma part, plutot contente que ça soit au classement ! En revanche, je me demandais comment ça se passait pour postuler en centrale. Cela se fait en même temps que les autres voeux d'affectation ?
Merci d'avance, bonne journée !
Je pense que pour la centrale les recrutements se feront selon le profil et non pas selon le classement. A mon avis (c'est qu'un avis personnel je ne connais pas très bien la procédure) les profils juridiques seront privilégiés.
Après, avec les primes qu'un inspecteur peut toucher là bas, nous allons tous nous bousculer !
Magfr
Messages : 20
Inscription : 31 mai 2016 19:43

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par Magfr »

Merci pour la réponse :) ! Oui, je pense aussi que les profils juridiques peuvent être un plus :) (tant mieux aha). Je vais essayer de me renseigner auprès d'une amie qui est inspecteur à la DLF. :)
krys007
Messages : 41
Inscription : 19 janv. 2018 13:04

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par krys007 »

m972 a écrit : 15 mars 2018 15:03 Bonjour,

merci beaucoup Itacia, pour ces infos.
Celles-ci confirment celles en provenance des syndicats, avec une précision : l'affectation nationale sur une Direction (et non pas une RAN pour les Directions qui ne sont pas préfiguratrices en 2018 de la "RAN unique").

Par contre, quid de la scolarité à Toulouse ?
Il semble que tous ceux suivant la filière "foncière" feront cette année leur scolarité à Toulouse, soit toutes les personnes affectées "cadastre", et SPFE (SPFE, SPF Service de Publicité Foncière, ou SDE Service Départemental de l'Enregistrement).
Suivront-ils toute la scolarité à Toulouse (dès septembre, y compris le tronc commun) auquel cas on peut craindre des affectations d'office s'il n'y a pas assez de candidats, ou seulement la spécialité à compter de janvier, après avoir "choisi" leur poste en septembre ?

Bonne journée.
Dans ce cas là vaut mieux encore une affectation d'office à Toulouse. Parceque si c'est pour faire quelques mois à Noisiel ou Clermont puis quelques mois à Toulouse puis stage, ça va être particulièrement compliqué pour ceux dont la famille les suit. Cela voudrait dire 3 déménagements dans l'année, faire changer 3 fois d'école aux gamins...Là c'est abusé!
m972
Messages : 18
Inscription : 28 mai 2008 12:39

Re: Scolarité 2018-2019 Présentation des lauréats et échanges

Message par m972 »

krys007 a écrit : 15 mars 2018 18:12
m972 a écrit : 15 mars 2018 15:03 Bonjour,

merci beaucoup Itacia, pour ces infos.
Celles-ci confirment celles en provenance des syndicats, avec une précision : l'affectation nationale sur une Direction (et non pas une RAN pour les Directions qui ne sont pas préfiguratrices en 2018 de la "RAN unique").

Par contre, quid de la scolarité à Toulouse ?
Il semble que tous ceux suivant la filière "foncière" feront cette année leur scolarité à Toulouse, soit toutes les personnes affectées "cadastre", et SPFE (SPFE, SPF Service de Publicité Foncière, ou SDE Service Départemental de l'Enregistrement).
Suivront-ils toute la scolarité à Toulouse (dès septembre, y compris le tronc commun) auquel cas on peut craindre des affectations d'office s'il n'y a pas assez de candidats, ou seulement la spécialité à compter de janvier, après avoir "choisi" leur poste en septembre ?

Bonne journée.
Dans ce cas là vaut mieux encore une affectation d'office à Toulouse. Parceque si c'est pour faire quelques mois à Noisiel ou Clermont puis quelques mois à Toulouse puis stage, ça va être particulièrement compliqué pour ceux dont la famille les suit. Cela voudrait dire 3 déménagements dans l'année, faire changer 3 fois d'école aux gamins...Là c'est abusé!
Exact.

Je voyais ça avec mes yeux de parisien (déjà sur place pour Noisiel) sans enfants... :?

Bonne soirée.
Répondre

Revenir à « ENFiP - Scolarité des inspecteurs des finances publiques stagiaires »

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.