Affectation Ifip stagiaire - ENFiP - Scolarité des inspecteurs des finances publiques stagiaires

Infos & liens utiles
Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.
Répondre
ponos
Modérateur

Re: Affectation Ifip stagiaire

Message par ponos »

Pour le délai sur le 1er poste, c'est bien 3 ans mais ça inclut l'année d'ENFIP, donc 2 ans sur la première affectation (1 an de moins si on a un rapprochement).

Oui, en GP il y a eu des postes en province (pour des collègues de ma classe : Bretagne, Pays de la Loire, Nord, Picardie, Alsace, il me semble).
Et il n'y a pas que des postes d'adjoints, il y a aussi pas mal de postes en direction (DDFIP), pôle GP.
1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)

invalgo68

Message par invalgo68 »

ponos a écrit :
25 mai 2019 18:23
Pour le délai sur le 1er poste, c'est bien 3 ans mais ça inclut l'année d'ENFIP, donc 2 ans sur la première affectation (1 an de moins si on a un rapprochement).

Oui, en GP il y a eu des postes en province (pour des collègues de ma classe : Bretagne, Pays de la Loire, Nord, Picardie, Alsace, il me semble).
Et il n'y a pas que des postes d'adjoints, il y a aussi pas mal de postes en direction (DDFIP), pôle GP.
Ah d'accord pour le délai sur le 1e poste ! C'est bon a savoir, merci.

Tu vends bien la GP Ponos ! Par contre, je ne savais pas que la Bretagne, Pays de Loire ou encore Alsace étaient ouverts ! J'imagine que ça a dû partir très vite pour les meilleurs classements, non ? Parce que la province, j'imagine qu'il y en a beaucoup à vouloir y aller.
Suis chiant avec mes questions hein ? :D

ponos
Modérateur

Message par ponos »

Ah moi je n'ai aucun problème avec les questions, c'est mon côté prof ! :lol:
Pour la province, il faut avoir un très bon classement. Ou un rapprochement. Ou les deux. :mrgreen:
Ou que personne d'autre ne soit de ton département, après tout ...
IFIP (SPL)

invalgo68

Message par invalgo68 »

ponos a écrit :
25 mai 2019 18:50
Ah moi je n'ai aucun problème avec les questions, c'est mon côté prof ! :lol:
Pour la province, il faut avoir un très bon classement. Ou un rapprochement. Ou les deux. :mrgreen:
Ou que personne d'autre ne soit de ton département, après tout ...
ahah oui tu es rompue à la tâche ! :D
Pour la province, c'est valable sur tous les blocs du coup ?
Beaucoup de personnes sont de mon département... et pas de rapprochement... !
Donc la RP (pas Paris aussi ?) me tend les bras :D

ponos
Modérateur

Message par ponos »

Tu n'as plus qu'à avoir un super classement ! 8-)
Sinon effectivement, bcp de postes en banlieue parisienne.
IFIP (SPL)

invalgo68

Message par invalgo68 »

ponos a écrit :
25 mai 2019 19:03
Tu n'as plus qu'à avoir un super classement ! 8-)
Sinon effectivement, bcp de postes en banlieue parisienne.
Non, je suis vers la fin des 200 donc pas bon classement j'imagine ;)

Je suis pas d'IDF mais le bon plan pour pouvoir aller souvent sur Paris - voir y résider - il faut choisir quels départements de RP ? 92, 93, 78 ?

ponos
Modérateur

Message par ponos »

Houlà, le 78 c'est très grand.
Plutôt 92, 93, 94. Regarde les lignes de RER.
IFIP (SPL)

invalgo68

Message par invalgo68 »

ponos a écrit :
25 mai 2019 19:36
Houlà, le 78 c'est très grand.
Plutôt 92, 93, 94. Regarde les lignes de RER.
Je t'ai écrit sur ton espace privé ;)

poopoo

Message par poopoo »

95!pour y vivre :)) Lol 92 plein d arrivées cette année et puis le logement bah ça dépend. Nous on a acheté dans le 95 mais suis a 25 min de paris en transports ça va!
2006: agent des finances publiques
2013: contrôleur des finances publiques interne
2017: admissible inspecteur interne échec à l oral
2017: controleur 1ère classe
2019: admise inspecteur interne ET
Admise examen professionnel b en a

Chtiteboo

Message par Chtiteboo »

invalgo68 a écrit :
24 mai 2019 14:20
Je suis surpris parce que je pense que ceux qui sont pris en Centrale directement à la sortie de l'école sont des personnes qui sont soit passées par Sciences Po, soit sortis de grandes écoles, ou qui ont une formation spécifique en droit. Je me trompe ?
Je ne suis pas sûr que tous ceux qui ont été sélectionné ait ce profil ...
Je ne connais pas l'intégralité des profils pris en centrale. Mais ceux que je connais n'ont pas fait sciences Po, ni de grandes écoles. Par formation "spécifique" en droit, tu veux dire quoi ? Car il y a beaucoup de juristes à la Centrale et à la DGFIP en général mais c'est parce que le concours y incite. Je veux dire par là qu'il y a des épreuves de droits assez diverses et que donc beaucoup de juristes postulent (et sont sélectionnés).
invalgo68 a écrit :
24 mai 2019 14:23
Chtiteboo, tu parles de brigade patrimoniale dans des DIRCOFI. Super intéressant, mais pareil accessible en première affectation cette année par exemple ?
La DIRCOFI IDF est accessible en première affectation. La BPAT précisément je ne sais pas :) Je n'ai pas d'info là dessus.
Inspectrice pour de bon ! :mrgreen:

Leukie

Message par Leukie »

Attention à ne pas trop caricaturer : les brigades ne sont pas toutes en dircofi (il y a aussi des brigades départementales), et en dircofi on peut aussi avoir d'autres fonctions de vérificateur. La dirco' traite elle-même le contentieux de ses vérifs, par exemple, dans un service dédié.

LyannaSt

Message par LyannaSt »

Bonjour bonjour,
J'ai juste une petite question : vous faites vos voeux en septembre, et ensuite ? En octobre vous avez le département ? Puis vous refaites des voeux de services plus précis ? A quel moment vous savez exactement dans quel service vous atterrissez ? Merci pour les précisions : )

ponos
Modérateur

Message par ponos »

Bonjour,

En tout cas c'est ainsi que cela s'était passé l'année dernière, il y a peut-être eu quelques changements.
On avait connu notre affectation précise fin novembre ou début décembre, je crois.
Tu as sûrement des infos sur les affectations dans les documents syndicaux, par exemple ici :

https://finances.cfdt.fr/portail/financ ... v1_1078460
ou ici :

https://solidairesfinancespubliques.org ... arche.html
IFIP (SPL)

Baha57

Message par Baha57 »

Cette année, nous avons en effet connu le département d'affectation (ou la dircofi) le 16 octobre, puis l'affectation locale (et donc le bloc fonctionnel) le 18 novembre.
AAFIP: promo 06/2013 - Noysy-le-grand
CFIP: promo David Bowie - 2016/2017 - Lyon
IFIP: promo Raymond POULIDOR - 2019/2020 - Clermont-Ferrand

Petit mosellan parti dans le sud à cause du concours (celui d'agent) :lol:

LyannaSt

Message par LyannaSt »

ça marche, merci beaucoup

julienM63

Message par julienM63 »

Chtiteboo a écrit :
26 juin 2019 15:51
invalgo68 a écrit :
24 mai 2019 14:20
Je suis surpris parce que je pense que ceux qui sont pris en Centrale directement à la sortie de l'école sont des personnes qui sont soit passées par Sciences Po, soit sortis de grandes écoles, ou qui ont une formation spécifique en droit. Je me trompe ?
Je ne suis pas sûr que tous ceux qui ont été sélectionné ait ce profil ...
Je ne connais pas l'intégralité des profils pris en centrale. Mais ceux que je connais n'ont pas fait sciences Po, ni de grandes écoles. Par formation "spécifique" en droit, tu veux dire quoi ? Car il y a beaucoup de juristes à la Centrale et à la DGFIP en général mais c'est parce que le concours y incite. Je veux dire par là qu'il y a des épreuves de droits assez diverses et que donc beaucoup de juristes postulent (et sont sélectionnés).
Ca se saurait si les élèves de grandes écoles ou de Science Po arrivaient à la DGFiP ;)
Hors potentielles erreurs de parcours, ces profils n'ont pas vocation à rejoindre nos rangs.

Par contre, il est vrai que la Centrale aime recruter des stagiaires "externes", qui sortent tous juste de la fac / école.
De nombreux profils juridiques sont recrutés tout simplement parce que l'inspecteur va occuper en Centrale un poste de rédacteur (très majoritairement) ; poste qui nécessite une aisance littéraire et l'utilisation de la méthodologie enseignée en faculté de droit.
Inspecteur des Finances publiques - Promotion 2014-2015
Chef de poste d'une Trésorerie mixte C4/C3 - 2015-2017
Chargé de missions SPL en DDFiP - 2017-2018

:twisted: Huissier des Finances Publiques - 1er septembre 2018 / ... :twisted:

YDev91

Message par YDev91 »

Hello à tous et bonne année 2020 !

Ma question, très précise est la suivante : faut-il nécessairement posséder un M2 en droit fiscal/fiscalité pour espérer obtenir une affectation à la DLF, voire plus largement, en Centrale ?

Je possède effectivement un Master 1 de Toulouse et je tente le concours en septembre 2020 .

Je me demandais donc si cela pouvait me jouer des tours ?

Merci d'avance pour vos réponses et bon courage à tous ! ;) :D

LyannaSt

Message par LyannaSt »

Salut,
Je remonte ce post avec une question sur ceux qui ont été formé à Toulouse au cadastre. Il me semble avoir lu sur le forum que certains redéménageaient à Clermont après les voeux d'affectations. Est-ce possible ?

J'ai trouvé cette carte : https://www.fo-dgfip.fr/documents/Carte ... 9_2020.pdf
Avez-vous une idée du nombre de rapprochement de conjoint ?
(ça fait peur j'avoue...)

Répondre
Infos & liens utiles
Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisiel et Clermont-Ferrand (pour les généralistes) et Toulouse (pour les analystes et PSE) depuis le 01/09/2012.

Revenir à « ENFiP - Scolarité des inspecteurs des finances publiques stagiaires »