logement lyon avis

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisy-le-Grand Montaigne et Lyon (pour les généralistes) et Toulouse (pour les programmeurs) depuis le 01/10/2012.
Hermione540
Messages : 1
Inscription : 30 avr. 2013 21:47

logement lyon avis

Message par Hermione540 »

Bonjour,

voilà, je vais être à Lyon pour ma formation et je souhaiterai savoir comment cela se passe pour garer sa voiture dans les différentes résidences, j'aurai une préférence pour la croix rousse. Si les anciens stagiaires peuvent me renseigner, j'en serai ravie.

Merci et à bientôt
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: logement lyon avis

Message par cali4 »

A la croix rousse tu peux louer un box sinon dehors avec un pass résident qu'il faut demander à la mairie de l'arrondissement pour avoir des tarifs préférentiels : 2€ la journée, 7€ la semaine et 16€ le mois il me semble.
Arno51
Messages : 8
Inscription : 27 févr. 2013 12:07

Re: logement lyon avis

Message par Arno51 »

Merci pour l'info car je souhaite mettre une option sur cette résidence et conscient de la difficulté à se garer étant donné que tout est payant.
sabine41
Messages : 7
Inscription : 03 avr. 2013 20:13

Re: logement lyon avis

Message par sabine41 »

Bonsoir, pour la résidence du Trésor, il y a t-il des solutions pour se garer ?

Merci

Sabine
Auror
Messages : 14
Inscription : 15 nov. 2012 21:48

Re: logement lyon avis

Message par Auror »

Bonjour,

Ayant une voiture, la question des facilités de parking m'intéresse aussi ! :lol: notamment est-ce facile de se garer si on prend un logement aux Chais de Saone ?

D'autre part, concernant le foyer de la Croix Rousse (chambre meublée) : je suppose que les douches et WC sont communs ?
De meme pour la cuisine collective: elle est commune pour combien de chambres environ ?

Enfin, l'espace buanderie est-il vraiment disponible facilement? Les machines à laver sont-elles en nombre suffisant par rapport au nombre d'utilisateurs? je prévois de faire ma lessive sur Lyon en semaine.

Bonne soirée et merci pour vos réponses
Arno51
Messages : 8
Inscription : 27 févr. 2013 12:07

Re: logement lyon avis

Message par Arno51 »

Auror a écrit :Bonjour,

Ayant une voiture, la question des facilités de parking m'intéresse aussi ! :lol: notamment est-ce facile de se garer si on prend un logement aux Chais de Saone ?

D'autre part, concernant le foyer de la Croix Rousse (chambre meublée) : je suppose que les douches et WC sont communs ?
De meme pour la cuisine collective: elle est commune pour combien de chambres environ ?

Enfin, l'espace buanderie est-il vraiment disponible facilement? Les machines à laver sont-elles en nombre suffisant par rapport au nombre d'utilisateurs? je prévois de faire ma lessive sur Lyon en semaine.


Bonne soirée et merci pour vos réponses

Il me semble que les sanitaires sont dans la chambre au foyer Croix Rousse.

Arno
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: logement lyon avis

Message par cali4 »

Auror a écrit :Bonjour,

Ayant une voiture, la question des facilités de parking m'intéresse aussi ! :lol: notamment est-ce facile de se garer si on prend un logement aux Chais de Saone ?
Vu l'endroit, s'ils n'ont pas de parking souterrain, c'est très compliqué pour s'y garer surtout avec les travaux en ce moment dans le tunnel de la croix rousse. Mais ca devrait etre terminé pour la rentrée d'octobre.
Auror a écrit :D'autre part, concernant le foyer de la Croix Rousse (chambre meublée) : je suppose que les douches et WC sont communs ?
De meme pour la cuisine collective: elle est commune pour combien de chambres environ ?
Douche et WC dans la chambre, seule la cuisine est commune. Une seule cuisine par etage il me semble.
Auror a écrit :Enfin, l'espace buanderie est-il vraiment disponible facilement? Les machines à laver sont-elles en nombre suffisant par rapport au nombre d'utilisateurs? je prévois de faire ma lessive sur Lyon en semaine.

Bonne soirée et merci pour vos réponses
A voir à l'usage !
Euryphaeca
Messages : 34
Inscription : 05 nov. 2012 14:37

Re: logement lyon avis

Message par Euryphaeca »

cali4 a écrit : Douche et WC dans la chambre, seule la cuisine est commune. Une seule cuisine par etage il me semble.
Alors ca c'est une très bonne nouvelle, autant la cuisine, la lessive etc... on peut toujour gérer, autant faire la queue pour allez prendre ma douche ca m'aurait clairement gonflé :roll:
sabine41
Messages : 7
Inscription : 03 avr. 2013 20:13

Re: logement lyon avis

Message par sabine41 »

Bonjour,

J'aimerai avoir l'avis de l'ancienne promotion pour les logements. J'hésite à choisir entre la résidence de la Cordée et celle du Trésor. Laquelle serait la mieux sachant que je viens avec mon compagnon ?

Merci de votre aide.

Sabine
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: logement lyon avis

Message par cali4 »

sabine41 a écrit :Bonjour,

J'aimerai avoir l'avis de l'ancienne promotion pour les logements. J'hésite à choisir entre la résidence de la Cordée et celle du Trésor. Laquelle serait la mieux sachant que je viens avec mon compagnon ?

Merci de votre aide.

Sabine
A la résidence du trésor, il y a des logements plus grand.
De toute façon, il faudra classer les résidences par ordre de préférence donc si ce n'est pas l'une ce sera peut être l'autre.
morganezig
Messages : 8
Inscription : 21 juin 2010 15:28

Re: logement lyon avis

Message par morganezig »

Bonjour,

J'ai regardé les sites des logements proposés par l'als, et j'ai vu que les animaux n'étaient pas autorisés, comment est-ce possible? Et pour les personnes ayant un animal de compagnie, comment peuvent-t-il faire?

Bonne journée
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: logement lyon avis

Message par cali4 »

morganezig a écrit :Bonjour,

J'ai regardé les sites des logements proposés par l'als, et j'ai vu que les animaux n'étaient pas autorisés, comment est-ce possible? Et pour les personnes ayant un animal de compagnie, comment peuvent-t-il faire?

Bonne journée
Je suppose qu'ils le font garder :|
Elodie80
Messages : 7
Inscription : 18 févr. 2008 08:46

Re: logement lyon avis

Message par Elodie80 »

Bonjour, ma question s'adresse surtout à ceux qui ont pris une chambre au foyer de la poste, est-ce que le wifi est correct? (j'ai vu que les sites comme youtube n'étaient pas autorisés mais est-ce que si je prends ma PS3, notamment pour le weekend, elle se connectera?)
De même, est-il possible d'amener sa propre TV? Si oui, quel genre d'antenne portative doit-on prendre?

Merci d'avance.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: logement lyon avis

Message par cali4 »

Elodie80 a écrit :Bonjour, ma question s'adresse surtout à ceux qui ont pris une chambre au foyer de la poste, est-ce que le wifi est correct? (j'ai vu que les sites comme youtube n'étaient pas autorisés mais est-ce que si je prends ma PS3, notamment pour le weekend, elle se connectera?)
De même, est-il possible d'amener sa propre TV? Si oui, quel genre d'antenne portative doit-on prendre?

Merci d'avance.
Je n'etais pas au foyer de la poste, mais j'y avais des collègues qui m'ont dit que le wifi n'était pas terrible alors la PS3 à mon avis ca va etre tendu.
Pour la tv je ne sais pas, le collègue n'en avait pas.
delphinedelf
Messages : 3
Inscription : 30 janv. 2013 23:13

Re: logement lyon avis

Message par delphinedelf »

Bonjour,

Que pensez vous des logements du Trésor dans Lyon 6 ?

Merci
delphinedelf
Messages : 3
Inscription : 30 janv. 2013 23:13

Re: logement lyon avis

Message par delphinedelf »

delphinedelf a écrit :Bonjour,

Que pensez vous des logements du Trésor dans Lyon 6 ?

Merci
Je regarde la photo de l'immeuble du site als

http://als.noisiel.pagesperso-orange.fr ... Tresor.htm

Et google maps

https://maps.google.fr/maps?q=181+Rue+C ... 1369401796

Il y a une grande différence !!!!! Mais ou sont passer les fenêtres en pvc !!! :mrgreen:

N'étant pas de Lyon, pouvez vous me dire qui est à jour?
AAFIP
Messages : 2
Inscription : 03 mars 2013 17:54

Re: logement lyon avis

Message par AAFIP »

En vous lisant, je m'aperçois que vous savez déjà dans quelle école vous allez ou je me trompe?
Colibris97
Messages : 1
Inscription : 24 avr. 2013 09:11

Re: logement lyon avis

Message par Colibris97 »

Je me faisais la même réflexion AAFIP... :)
Dans le dossier que j'ai reçu, il était indiqué début juillet pour connaître la ville retenue... :roll:
AAFIP
Messages : 2
Inscription : 03 mars 2013 17:54

Re: logement lyon avis

Message par AAFIP »

Colibris97 a écrit :Je me faisais la même réflexion AAFIP... :)
Dans le dossier que j'ai reçu, il était indiqué début juillet pour connaître la ville retenue... :roll:
moi je n ai pas encore recu de dossier d inscription car je suis sur liste complementaire

mais de savoir que c est debut juillet que la ville de formation est connue est une bonne nouvelle
comme ca ceux appelle pouront s organiser
Runkle13
Messages : 1
Inscription : 22 mai 2013 18:34

Re: logement lyon avis

Message par Runkle13 »

delphinedelf a écrit :
delphinedelf a écrit :Bonjour,

Que pensez vous des logements du Trésor dans Lyon 6 ?

Merci
Je regarde la photo de l'immeuble du site als

http://als.noisiel.pagesperso-orange.fr ... Tresor.htm

Et google maps

https://maps.google.fr/maps?q=181+Rue+C ... 1369401796

Il y a une grande différence !!!!! Mais ou sont passer les fenêtres en pvc !!! :mrgreen:

N'étant pas de Lyon, pouvez vous me dire qui est à jour?

Visiblement le cliché de google maps est de 2008 :wink:
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: logement lyon avis

Message par cali4 »

AAFIP a écrit :En vous lisant, je m'aperçois que vous savez déjà dans quelle école vous allez ou je me trompe?
Personne ne connait son école d'affectation, ce sont des supputations.

Tu ne recevras pas de dossier tant que la LC ne sera pas appelé, si appel il y a.
fabulous62
Messages : 1
Inscription : 10 févr. 2011 14:17

Re: logement lyon avis

Message par fabulous62 »

Bonjour à tous,

J'étais contrôleur stagiaire à l'enfip de Lyon dernièrement et j'ai logé pendant ces 7 mois à la résidence du trésor.

Je possédais un t2 de 31 m² avec ma femme et mon bébé.
Le logement est bien agencé et pratique dans l'ensemble, il a été refait à neuf en 2011. Bref on s'y sent bien même si nous quittions notre logement de 90 m².

Le plus de cette résidence, c'est le quartier et l'environnement: proche de part dieu et du parc de la tête d'or, le 6 ème est l'un des meilleurs arrondissements de Lyon.

Pour se rendre à l'enfip, environ 20-25 minutes ( métro sur 2 stations puis bus jusque l'enfip): c'est assez rapide!

Pour ceux qui ont un véhicule comme ce fut le cas pour moi, vous devez vous garer dans la rue cuvier ou les rues environnantes mais TOUT est payant.
J'utilisais ma voiture que trés rarement, elle restait donc souvent garée.
nous avons galéré pour obtenir le pass résident du 6ème les 15 premiers jours d'octobre, mais nous l'avons eu: 16 euros par mois.

Pour ceux qui logeront rue cuvier et qui amènent leur véhicule, je vous conseille fortement de prendre contact avec la mairie du 6ème au préalable, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises en arrivant.

Je reste disponible si vous avez des questions.
sabine41
Messages : 7
Inscription : 03 avr. 2013 20:13

Re: logement lyon avis

Message par sabine41 »

fabulous62 a écrit :Bonjour à tous,

J'étais contrôleur stagiaire à l'enfip de Lyon dernièrement et j'ai logé pendant ces 7 mois à la résidence du trésor.

Je possédais un t2 de 31 m² avec ma femme et mon bébé.
Le logement est bien agencé et pratique dans l'ensemble, il a été refait à neuf en 2011. Bref on s'y sent bien même si nous quittions notre logement de 90 m².

Le plus de cette résidence, c'est le quartier et l'environnement: proche de part dieu et du parc de la tête d'or, le 6 ème est l'un des meilleurs arrondissements de Lyon.

Pour se rendre à l'enfip, environ 20-25 minutes ( métro sur 2 stations puis bus jusque l'enfip): c'est assez rapide!

Pour ceux qui ont un véhicule comme ce fut le cas pour moi, vous devez vous garer dans la rue cuvier ou les rues environnantes mais TOUT est payant.
J'utilisais ma voiture que trés rarement, elle restait donc souvent garée.
nous avons galéré pour obtenir le pass résident du 6ème les 15 premiers jours d'octobre, mais nous l'avons eu: 16 euros par mois.

Pour ceux qui logeront rue cuvier et qui amènent leur véhicule, je vous conseille fortement de prendre contact avec la mairie du 6ème au préalable, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises en arrivant.

Je reste disponible si vous avez des questions.
Je vais demandé la résidence du trésor.

Quand avez vous eu les clés de ce logement ? Si je vous pose cette question, c'est par rapport à la date de préavis de mon logement actuel.

Je ne connais pas du tout la ville de Lyon donc je voulais savoir si le métro est loin de la rue cuvier. Quel métro et quel bus faut il prendre pour aller jusqu'à l'enfip ? et vice versa pour rentrer jusqu'au logement ?

Dans le logement, peut-on mettre un lave linge ? Si ce n'est pas possible, la laverie est-elle loin du logement ? Et peut-on avoir un lit 2places ?

Cordialement,

Sabine
EloHD
Messages : 5
Inscription : 30 avr. 2013 21:59

Re: logement lyon avis

Message par EloHD »

Bonjour,

La résidence Trésor m'intéresse également mais la mutuelle obligatoire me refroidie un peu sachant que je ne peux résilier mon actuel contrat avant janvier 2014. La mutuelle est-elle vraiment obligatoire et si oui, faut-il y souscrire dès la rentrée ?

Merci d'avance :)

Elodie
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: logement lyon avis

Message par Cyril60 »

Tu parles de la MGEFI ? Elle n'est pas obligatoire.
Aurelygb
Messages : 115
Inscription : 05 sept. 2008 10:50

Re: logement lyon avis

Message par Aurelygb »

EloHD a écrit :Bonjour,

La résidence Trésor m'intéresse également mais la mutuelle obligatoire me refroidie un peu sachant que je ne peux résilier mon actuel contrat avant janvier 2014. La mutuelle est-elle vraiment obligatoire et si oui, faut-il y souscrire dès la rentrée ?

Merci d'avance :)

Elodie
Pas obligatoire (mais beaucoup d'avantages, à commencer par l'accès à leur résidence...), tu peux y souscrire dès la rentrée, ils s'occuperont de résilier eux-même ta mutuelle actuelle (même si tu n'es pas à la date de résiliation :wink: )
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: logement lyon avis

Message par cali4 »

Cyril60 a écrit :Tu parles de la MGEFI ? Elle n'est pas obligatoire.
EloHD a écrit :Bonjour,

La résidence Trésor m'intéresse également mais la mutuelle obligatoire me refroidie un peu sachant que je ne peux résilier mon actuel contrat avant janvier 2014. La mutuelle est-elle vraiment obligatoire et si oui, faut-il y souscrire dès la rentrée ?

Merci d'avance :)

Elodie
Pour pouvoir accéder au logément de la résidence du Trésor, il est demandé que les personnes soient affiliées à la MGEFI donc obligatoire dans ce cas présent que nous expose eloHD.
Sinon elle n'est pas obligatoire bien entendu. :wink:
cheznous88
Messages : 4
Inscription : 22 août 2012 18:38

Re: logement lyon avis

Message par cheznous88 »

Bonjour,

ayant passé 7 mois à la Croix Rousse je vais pouvoir vous faire partager mon expérience.
Les chambres sont très bien : ni trop grande, ni trop petite, équipée d'un lit 1 personne, 1 bureau, des étagères, 2 placards, 1 frigo. Vous avez une salle de bain individuelle avec douche, WC, lavabo. Tout est refait à neuf.
La cuisine est collective : 1 par étage pour 20 chambres mais pas d'attente pour manger. Dans les cuisines : plaques électriques, four, 1 micro-onde, tables, chaises.
Au sous-sol : 2 machines à laver, 1 sèche-linge (perso je n'ai jamais attendu pour pouvoir faire ma lessive car nous ne sommes qu'une vingtaine de l'ENFIP donc seulement une vingtaine avec les mêmes horaires et les mêmes créneaux alors qu'à la Cordée ils sont plus d'une centaine), 2 salles TV, 1 salle de "travail", 1 salle de sport-jeux.
Les box sont à 51 € par mois, il y en a toujours des dispos. En revanche, attention si vous avez un GROS monospace, vous ne réussirez pas à le descendre au sous-sol. La rue où se trouve la résidence est gratuite mais il est difficile d'y trouver de la place.
LE point négatif en effet est le WIFI. Les sites comme youtube sont bloqués. Pendant ces 7 mois j'ai tout de même réussi à faire des visios tous les soirs avec ma famille (on utilisait Skype pour l'image et on passait par le téléphone pour le son).
Pour la TV, certains avaient des petits écrans avec des antennes intérieures (pas de prise TV dans les chambres) ou passaient par leur PC au moment de moyenne fréquentation.
Le quartier est super sympa, calme, tout est à disposition : supermarchés, boulangeriessssss, restauration rapide et autres, shopping, métro, bus, ... En revanche pas de souci avec les travaux du tunnel on en est très loin donc pas de nuisance avec le bruit. Il y a un petit parc dans la résidence où il est possible de faire un barbecue. Le concierge est très sympa. Il y a également un ascenseur.
L'école n'est qu'à 15 minutes à pied (c'est la résidence la + proche) et surtout 15 minutes sans montée qui vous coupe les jambes dès le matin.
Dernier point positif : le prix, 290 € par mois. Je crois que c'est le loyer le - cher.
Voilà, j'espère vous avoir éclairés.
Bonne scolarité, profitez bien de ces 7 mois, perso j'en garde un très bon souvenir.
Auror
Messages : 14
Inscription : 15 nov. 2012 21:48

Re: logement lyon avis

Message par Auror »

Bonjour

Merci cheznous88 pour ces informations très détaillées. Ce serait sympa que d'autres locataires en fassent de meme pour les autres résidences :)

cependant, je suis surprise par le prix indiqué
cheznous88 a écrit :Dernier point positif : le prix, 290 € par mois
car sur le site de l'ALS Enfip http://als.noisiel.pagesperso-orange.fr/Lyon-cout.htm, il est indiqué le tarif de 360 euros mensuel

Sans doute que le loyer a été revalorisé :?

L'ENFIP m'avait pourtant dit qu'il n'y avait pas de parking avec les résidences. Or tu parles de box, est-ce facile à avoir ?

En quoi consiste exactement la salle de sports-jeux ? quels équipements ? :D
heaven3510
Messages : 158
Inscription : 02 juil. 2013 17:48

Re: logement lyon avis

Message par heaven3510 »

Bonjour à tous!
Je vous rejoins, je suis également admise au concours et sera donc stagiaire avec vous à Lyon (j'espère).
Pour ma part je suis intéressée par la résidence de la Cordée mais j'avoue que je me pose beaucoup de questions!! Comment est le quartier? Est-ce qu'il y a un parking? L'arrêt de bus est-il loin de la résidence? D'autres pensent-ils demander la Cordée? L'ambiance est-elle bonne?
C'est dommage que cette résidence est la plus chère mais j'imagine que c'est la plus prisée donc....
J'avoue que je stresse un peu de quitter ma Bretagne pour le sud (oui oui pour moi Lyon c'est carrément le sud!!)

En tout cas, hâte de découvrir tout ça!
Florence27
Messages : 6
Inscription : 19 oct. 2010 19:05

Re: logement lyon avis

Message par Florence27 »

Bonjour,

Heaven, nous serons au moins 2 à quitter la Bretagne pour la formation. Pour ma part, je viens du Finistère :-) Je souhaite également suivre la scolarité à Lyon et obtenir un logement à la résidence la cordée. D'ailleurs, depuis l'envoi de tous les documents demandés, je n'ai pas eu de nouvelles. J'ai passé le concours en interne mais je viens du ministère de la Défense. Peut-être que les personnes de la DGFIP qui ont réussi le concours ont-elles des informations avec l'intranet ULYSSE ?

Et merci à tous pour toutes les informations que l'on peut trouver sur le site :

Florence :)
Arno51
Messages : 8
Inscription : 27 févr. 2013 12:07

Re: logement lyon avis

Message par Arno51 »

Bonsoir, je souhaiterai savoir si les couvertures ou la couette sont fournies dans les chambres de la résidence de la Croix Rousse tout en sachant que les draps restent à notre charges.

Merci et à bientôt !!!!!!!!
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: logement lyon avis

Message par cali4 »

heaven3510 a écrit :Bonjour à tous!
Je vous rejoins, je suis également admise au concours et sera donc stagiaire avec vous à Lyon (j'espère).
Pour ma part je suis intéressée par la résidence de la Cordée mais j'avoue que je me pose beaucoup de questions!! Comment est le quartier? Est-ce qu'il y a un parking? L'arrêt de bus est-il loin de la résidence? D'autres pensent-ils demander la Cordée? L'ambiance est-elle bonne?
C'est dommage que cette résidence est la plus chère mais j'imagine que c'est la plus prisée donc....
J'avoue que je stresse un peu de quitter ma Bretagne pour le sud (oui oui pour moi Lyon c'est carrément le sud!!)

En tout cas, hâte de découvrir tout ça!
Le quartier est correct, il s'agit du quartier de vaise dans le 9ème. Ce n'est pas le centre ville donc peu d'animations, mais pas mal de petits commerces (boulangeries, petites supérettes, resto, banques ...).
Il y a un tout petit parking d'une dizaine de places plus des stationnements dans les rues parallèles mais rien de gratuit. Il faut prendre l'abonnement à la mairie de quartier pas loin de la résidence.
L’arrêt de bus est au bout de la rue, environ 150m. Mais à pied c'est largement faisable, une vingtaine de minutes.
Si l'ambiance est bonne, je le confirme, pas mal de soirées organisées.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: logement lyon avis

Message par Cyril60 »

Florence27 a écrit :Peut-être que les personnes de la DGFIP qui ont réussi le concours ont-elles des informations avec l'intranet ULYSSE ?
Non : aucune information sur Ulysse.
rori534
Messages : 1
Inscription : 23 mars 2006 18:08

Re: logement lyon avis

Message par rori534 »

Bonjour, avez vous une idée de la date à laquelle les affectations dans les écoles parviendrons aux futurs stagiaires?
Il m'avait semblé que c'était aux alentours du 03 juillet non?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: logement lyon avis

Message par cali4 »

rori534 a écrit :Bonjour, avez vous une idée de la date à laquelle les affectations dans les écoles parviendrons aux futurs stagiaires?
Il m'avait semblé que c'était aux alentours du 03 juillet non?
Dans le sujet "scolarité 2013 - 2014", tu trouveras tout le déroulé de la scolarité par date y compris la réception des divers dossiers.
20/07/12: Reception du dossier d'affectation (école)
cheznous88
Messages : 4
Inscription : 22 août 2012 18:38

Re: logement lyon avis

Message par cheznous88 »

Auror a écrit :Bonjour

Merci cheznous88 pour ces informations très détaillées. Ce serait sympa que d'autres locataires en fassent de meme pour les autres résidences :)

cependant, je suis surprise par le prix indiqué
cheznous88 a écrit :Dernier point positif : le prix, 290 € par mois
car sur le site de l'ALS Enfip http://als.noisiel.pagesperso-orange.fr/Lyon-cout.htm, il est indiqué le tarif de 360 euros mensuel

Sans doute que le loyer a été revalorisé :?

L'ENFIP m'avait pourtant dit qu'il n'y avait pas de parking avec les résidences. Or tu parles de box, est-ce facile à avoir ?

En quoi consiste exactement la salle de sports-jeux ? quels équipements ? :D
effectivement le loyer normalement est de 360 € mais pendant la dernière scolarité on n'a payé "que" 290 € et l'enfip prenait à sa charge la différence. Je pense qu'il faisait ça car 360 € c'est très proche des autres loyers alors que dans cette résidence on n'a pas de cuisine individuelle contrairement aux autres apparts.
Pour les box, il faut attendre de connaître sa résidence d'affectation et là tu appelles le concierge qui te renseigne mais je te confirme qu'à la Croix rousse il y en a toujours des dispos. De tout sûr, il y en a à la cordée mais + cher et on se les arrache. Au Michel-Ange il y a un parking derrière la résidence mais dur, dur d'avoir une place.
Dans la salle de sport, il y a une table de ping pong, un billard, des appareils de muscu.
heaven3510
Messages : 158
Inscription : 02 juil. 2013 17:48

Re: logement lyon avis

Message par heaven3510 »

Je me sentirais moins seule loin de ma Bretagne alors Florence27! Moi je viens d'ille et vilaine.
Merci beaucoup Cali4 d'avoir répondu à mes questions! ça me rassure que l'arrêt de bus soit prêt (c'est surtout pour rejoindre la gare alors si vous voyez une fille qui souffre avec toutes ses valises pour aller prendre le bus c'est bien moi!!)
Maintenant que se soit la croix rousse ou la cordée voire la résidence du trésor c'est pas trop grave mais bon, j'avoue quand même avoir une petite préférence!
Je n'ai pas eu de nouvelles non plus suite au dernier dossier envoyé, mais pas d'inquiétude puisque dans le sujet "livret de bord d'un contrôleur stagiaire" , "contrôleur novice" dit avoir reçu les documents fin juillet donc...
En tout cas, j'ai de plus en plus hâte, même si je dois quitter conjoint et famille.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: logement lyon avis

Message par cali4 »

Et à peine plus loin tu trouveras la bouche de métro. Le quartier est très bien desservit niveau transport.
cheznous88
Messages : 4
Inscription : 22 août 2012 18:38

Re: logement lyon avis

Message par cheznous88 »

Arno51 a écrit :Bonsoir, je souhaiterai savoir si les couvertures ou la couette sont fournies dans les chambres de la résidence de la Croix Rousse tout en sachant que les draps restent à notre charges.

Merci et à bientôt !!!!!!!!
Ils fournissent des couvertures mais j'avais pris ma couette. Dans le lit il y avait un traversin donc j'avais amené mon oreiller.
alri
Messages : 3
Inscription : 10 oct. 2011 20:36

Re: logement lyon avis

Message par alri »

Aucun stagiaire ne loge dans le parc privé pour des raisons personnelles? Quand on a un chien, on fait comment?? Merci de vos réponses
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: logement lyon avis

Message par cali4 »

alri a écrit :Aucun stagiaire ne loge dans le parc privé pour des raisons personnelles? Quand on a un chien, on fait comment?? Merci de vos réponses
On le fait garder ou on se trouve un logement dans le privé qui accepte les chiens. Les résidences que vous proposent l'ENFIP sont du type "logement/foyer pour étudiants" donc les animaux n'y sont pas acceptés selon le règlement.
ced06nice
Messages : 14
Inscription : 23 juil. 2012 15:24

Re: logement lyon avis

Message par ced06nice »

Bonsoir,
comment cela marche pour l'eau, l'electricité, l'eau chaude ? C'est compris dans le prix du loyer ?
Merci d'avance.
Elodie80
Messages : 7
Inscription : 18 févr. 2008 08:46

Re: logement lyon avis

Message par Elodie80 »

Pour info, les tarifs des logements ont été mis à jour sur le site de l'als.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: logement lyon avis

Message par cali4 »

ced06nice a écrit :Bonsoir,
comment cela marche pour l'eau, l'electricité, l'eau chaude ? C'est compris dans le prix du loyer ?
Merci d'avance.
Ça dépend de la résidence. A la cordée, à GESTETUD ainsi qu'à la résidence du trésor, l’électricité + la Th sont en plus. Au foyer de la poste tout est compris.
Voir le site de l'als http://als.noisiel.pagesperso-orange.fr/Lyon-cout.htm
Aurox
Messages : 2
Inscription : 13 juil. 2013 10:48

Re: logement lyon avis

Message par Aurox »

cali4 a écrit :
alri a écrit :Aucun stagiaire ne loge dans le parc privé pour des raisons personnelles? Quand on a un chien, on fait comment?? Merci de vos réponses
On le fait garder ou on se trouve un logement dans le privé qui accepte les chiens. Les résidences que vous proposent l'ENFIP sont du type "logement/foyer pour étudiants" donc les animaux n'y sont pas acceptés selon le règlement.

Bonjour à tous,

Je m'intéresse également à la réponse apportée à la question d'Alri car il me semblait que l'on avait pas le droit d'interdire les animaux familiers dans le cadre d'une location ?
cf=> http://vosdroits.service-public.fr/F2693.xhtml
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: logement lyon avis

Message par cali4 »

Je vous donne la réponse concernant les logements fournit par l'école : les animaux y sont interdits par le règlement de l'als. C'est écrit en gros en rouge sur la page que vous trouverez ici http://als.noisiel.pagesperso-orange.fr ... ements.htm

Après vous si vous voulez discuter avec le bailleur de ce point de règlement c'est à vous de voir.
On parle de foyer/résidence étudiante et je ne sais pas si ça peut être assimilé à une location habituelle.
sabine41
Messages : 7
Inscription : 03 avr. 2013 20:13

Re: logement lyon avis

Message par sabine41 »

Bonjour,

Les chats sont autorisés dans les logements que propose l'ENFIP de Lyon.
J'ai demandé et ils sont tolérés.
morganezig
Messages : 8
Inscription : 21 juin 2010 15:28

Re: logement lyon avis

Message par morganezig »

j'avais aussi appelé pour savoir si les chats étaient autorisés, ils m'ont dit qu'ils l'étaient dans 2 résidence, dont celle du trésor et la deuxième je ne me souviens plus du nom...
fanto44
Messages : 8
Inscription : 23 mars 2013 20:46

Re: logement lyon avis

Message par fanto44 »

Bonsoir à tous ,

Promis , j'ai bien parcouru le forum avant de poser ma question :roll:
Mais pas trouvé de réponse

Au niveau des résidences sur Lyon , y'a t-il le wifi dans chacune des résidences et quelle en est la qualité ? ( à part le foyer où je sais qu'il est présent )
J'ai cru comprendre , en lisant les posts et le site de l'als , qu'il y avait des prises téléphone , ce qui signifierait qu'on pourrait déménager ou installer une ligne internet
mais pour 6 mois , je vois mal l'intérêt :x

Toutes ces questions car je compte acheter un portable pour la rentrée du 1er octobre mais cet achat est pas mal conditionné par le fait qu'on aura ou non un débit correct d'internet

Merci :)
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: logement lyon avis

Message par cali4 »

fanto44 a écrit :Bonsoir à tous ,

Promis , j'ai bien parcouru le forum avant de poser ma question :roll:
Mais pas trouvé de réponse

Au niveau des résidences sur Lyon , y'a t-il le wifi dans chacune des résidences et quelle en est la qualité ? ( à part le foyer où je sais qu'il est présent )
J'ai cru comprendre , en lisant les posts et le site de l'als , qu'il y avait des prises téléphone , ce qui signifierait qu'on pourrait déménager ou installer une ligne internet
mais pour 6 mois , je vois mal l'intérêt :x

Toutes ces questions car je compte acheter un portable pour la rentrée du 1er octobre mais cet achat est pas mal conditionné par le fait qu'on aura ou non un débit correct d'internet

Merci :)
Et pourtant il y a des réponses dans le sujet intitulé "le logement à Lyon 2012" il s'agit du tout premier sujet :wink:
Donc je récapitule, il y a du wifi à la cordée, au foyer de la poste et à gestetud. Surement aussi à la résidence du trésor mais là je n'en sais rien.
A la cordée et au foyer de la poste la qualité du wifi est très aléatoire, tout dépend de ta situation par rapport à la borne. Moi j’étais à la cordée et j'avais un très bon débit mais d'autres personnes n'en étaient pas contentes. Idem à la croix rousse pour le foyer de la poste. A gestetud ce sont des connexions filaires dans chaque logement mais il me semble que c'est payant mais je n'en suis pas certaine.
fanto44
Messages : 8
Inscription : 23 mars 2013 20:46

Re: logement lyon avis

Message par fanto44 »

Merci de ta réponse Cali . Effectivement , je vois le post tous les jours et j'avais pas lu ça :roll:
Elodie80
Messages : 7
Inscription : 18 févr. 2008 08:46

Re: logement lyon avis

Message par Elodie80 »

J'ai reçu le mail pour les propositions de logement sur Lyon.

Petit sondage, qu'allez-vous demander??
virgie80
Messages : 3
Inscription : 05 mai 2013 18:51

Re: logement lyon avis

Message par virgie80 »

Bonjour, je viens de contacter le SIP de Lyon 9ème au sujet de la TH sur les studios du 15 rue de la Corderie. Ils m'indiquent qu'il n'y a pas de TH sur ces logements !! Cela me semble étrange au vu de la liste fournie. Quelqu'un peut-il me confirmer cette information ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: logement lyon avis

Message par cali4 »

virgie80 a écrit :Bonjour, je viens de contacter le SIP de Lyon 9ème au sujet de la TH sur les studios du 15 rue de la Corderie. Ils m'indiquent qu'il n'y a pas de TH sur ces logements !! Cela me semble étrange au vu de la liste fournie. Quelqu'un peut-il me confirmer cette information ?
Pourtant cette année nous avons versé une TH à l'association ALS au prorata de notre occupation. Et sur le site de l'ALS il est bien noté que la TH est en plus.
Ce fut la grosse question cette année car beaucoup de fiscalistes pensaient qu'il n'y avait pas lieu de payer une TH pourtant on l'a bien versé à l'ALS.

Attention avec la cordée il est noté 396€ le loyer mais en fait cette somme correspond à ce qui est versé à grand lyon habitat pour le loyer. Ensuite l'ALS facture la TH et l'usure du mobilier, de mémoire 470€ je crois pour les 7 mois, qu'il faut payé à votre arrivée.
virgie80
Messages : 3
Inscription : 05 mai 2013 18:51

Re: logement lyon avis

Message par virgie80 »

Bonjour Cali,

Merci pour ta réponse. Peux-tu me dire si le chauffage est électrique ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: logement lyon avis

Message par cali4 »

virgie80 a écrit :Bonjour Cali,

Merci pour ta réponse. Peux-tu me dire si le chauffage est électrique ?
Non non c'est un chauffage central compris dans le loyer. L’électricité comprend l'utilisation courante de l'équipement dans le studio tel que TV, micro onde, frigo, plaques électriques, frigo ...
delphinedelf
Messages : 3
Inscription : 30 janv. 2013 23:13

Re: logement lyon avis

Message par delphinedelf »

Bonjour,

Prise à Lyon !!!

Pour les logements de la trésorerie, il y a t il une laverie ?

merci
ced06nice
Messages : 14
Inscription : 23 juil. 2012 15:24

Re: logement lyon avis

Message par ced06nice »

Bonsoir à tous,
j'ai fait un petit mix de ce qui a été marqué sur le forum concernant le logement à Lyon. En espérant que ça en aide certains...
Pour certaines résidence il y a plus d'infos que pour d'autres...


La Cordée :
15, rue de la Corderie, 69009 Lyon.
20mn à pied de l'ENFIP
Studios meublés 20 m2
Coût mensuel : 396 € + EDF + TH
117 studios

descriptif du mobilier standard :
2 plaques électriques
1 réfrigérateur
1 four micro ondes
1 cafetière
1 ensemble vaisselle
1 ensemble de nettoyage
1 banquette lit convertible 160 x 190
1 kit literie sans les draps
1 bureau avec rayonnage
1 chaise de bureau
1 placard intérieur /penderie
1 table basse
1 lampe de chevet
1 tablette repas rabattable
1 tabouret de bar

wifi
prise télé et téléphone
Espace buanderie commun à tous les studios

Avantages :
Beaucoup de petits commerces.
Ecole à 20 mn à pied ou arrêt de bus à 150m

A savoir :
Nécessité de prendre un pass résident pour se garer




Foyer AGH
Résidence de la Croix-Rousse :
65, rue de Cuire, 69004 Lyon.
20mn à pied de l'ENFIP
Chambre de 12 m2. Loyer mensuel : 300€ tout compris
35 chambres

descriptif du mobilier standard :
1 lit simple
1 réfrigérateur
1 bureau
1 chaise de bureau
1 placard/penderie

wifi disponible
cuisine collective
espace buanderie commun

A savoir
• Se garer dehors avec un pass résident qu'il faut demander à la mairie de l'arrondissement pour avoir des tarifs préférentiels : 2€ la journée, 7€ la semaine et 16€ le mois (tarifs à préciser)
• Douche et WC dans la chambre, seule la cuisine est commune.
• Une cuisine par étage (20 pers) mais pas d'attente. Dans les cuisines : plaques électriques, four, 1 micro-onde, tables, chaises.
• Au sous-sol : 2 machines à laver, 1 sèche-linge (pas d'attente !!)
• 2 salles TV, 1 salle de "travail", 1 salle de sport-jeux (Dans la salle de sport, il y a une table de ping pong, un billard, des appareils de muscu.)
• Pour se garer, Les box sont à 51 € par mois, il y en a toujours des dispos. En revanche, attention si vous avez un GROS monospace, vous ne réussirez pas à le descendre au sous-sol.

Inconvénients :
• Wifi de mauvaise qualité, Les sites comme youtube sont bloqués.
• Pas de prise télé dans les chambres.

Avantages :
• Quartiers très calme
• Proche toutes commodités
• Ecole à 15 min à pied.
• Petit parc dans la résidence


Résidence Trésor :
181, rue Cuvier, 69006 Lyon.
35mn en transport en commun
Le stagiaire doit être ou devenir adhérent à la Mutuelle MGEFI.
Studios meublés.
T1 de 18,1 m2, loyer mensuel : 326€ + EDF et TH
T1 de 23 à 26 m2, loyer mensuel : 403€ + EDF et TH
T2 de 31 m2, loyer mensuel : 473€ + EDF et TH
Pour la Résidence Trésor
Tout candidat à la location doit être adhérent ou s'engager à adhérer à la mutuelle MGEFI MASFIP
9 T1 et 10 T2

descriptif du mobilier standard T1 de 18 m² environ
1 banquette lit convertible 1 place
1 table rabattable + 2 chaises
placards de rangement
1 four micro ondes
2 plaques électriques
1 réfrigérateur
1 ensemble vaisselle

descriptif du mobilier standard – T2 de 31 m² environ
1 canapé + 1 fauteuil
1 table basse
1 table rabattable + 4 chaises
placards de rangement
1 four micro ondes
2 plaques électriques
1 réfrigérateur
1 ensemble vaisselle
2 lits simples
2 tables de chevet
connexion internet
prise télé
chauffage électrique

Avantages :
• Le quartier et l'environnement: proche de part dieu et du parc de la tête d'or, le 6 ème est l'un des meilleurs arrondissements de Lyon.
• Pour se rendre à l'enfip, environ 20-25 minutes ( métro sur 2 stations puis bus jusque l'enfip): c'est assez rapide.

Inconvénients :
• Difficile d'obtenir le pass résident pour pouvoir se garer. tarif 16€ par mois (prendre contact avec la mairie rapidement).



Résidence GESTETUD :
Michel-Ange :

7, rue Jean Gay, 69007 Lyon.
45mn en transport en commun
F1 de 18 m2. Loyer mensuel : 403€ + EDF et TH
studios

descriptif du mobilier standard
2 plaques électriques
1 réfrigérateur
1 four micro ondes
1 kit vaisselle
1 lit simple (lit double sur demande)
1 kit literie
1 bureau
1 chaise de bureau
1 placard
1 table de chevet
1 table de repas et chaise

wifi disponible
prise télé et téléphone
espace buanderie commun à tous les studio
chauffage électrique
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: logement lyon avis

Message par cali4 »

Très bon résumé, complet, à lire par tous les futurs contrôleurs qui vont aller à Lyon :mrgreen:
Répondre

Revenir à « ENFiP - Scolarité des contrôleurs des finances publiques stagiaires »

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisy-le-Grand Montaigne et Lyon (pour les généralistes) et Toulouse (pour les programmeurs) depuis le 01/10/2012.