cherche témoignage : parent isolé à l'ENFiP

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisy-le-Grand Montaigne et Lyon (pour les généralistes) et Toulouse (pour les programmeurs) depuis le 01/10/2012.
melanie123
Messages : 3
Inscription : 23 mai 2013 15:08

cherche témoignage : parent isolé à l'ENFiP

Message par melanie123 »

Bonjour à tous,

J'ai eu le plaisir d'apprendre hier que je ferai partie de la prochaine fournée de CFiP stagiaires.

J'ai quelques questions "d'intendance" dues à ma situation personnelle : je suis en effet parent isolé avec 2 enfants. Du coup, je me préoccupe des aspects pratiques de mon déménagement prochain, sans doute à Lyon parce que je suis en province. Peut-être qu'une ou plusieurs personnes sont cette année à Lyon dans une situation identique? Merci dans ce cas de tout témoignage sur ces questions :

- y a-t-il des logements prévus pour les familles ?
- meublés ? non meublés ? l'un ou l'autre au choix ?
- à proximité d'un collège ?
- peut-on y entrer dès septembre, voire fin août ? (et oui, la rentrée des enfants a lieu un mois plus tôt et je voudrais autant que possible leur éviter une année scolaire itinérante)
- sur le même thème, peut-on espérer effectuer le stage pratique sur place ?
- on a le droit de faire visiter l'ENFiP à ses enfants ? (ben oui, ils veulent voir où leur mère va retourner à l'école :lol: )

j'oublie sûrement d'autres aspects...

merci d'avance pour vos interventions !
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: cherche témoignage : parent isolé à l'ENFiP

Message par cali4 »

melanie123 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai eu le plaisir d'apprendre hier que je ferai partie de la prochaine fournée de CFiP stagiaires.

J'ai quelques questions "d'intendance" dues à ma situation personnelle : je suis en effet parent isolé avec 2 enfants. Du coup, je me préoccupe des aspects pratiques de mon déménagement prochain, sans doute à Lyon parce que je suis en province. Peut-être qu'une ou plusieurs personnes sont cette année à Lyon dans une situation identique? Merci dans ce cas de tout témoignage sur ces questions :

- y a-t-il des logements prévus pour les familles ?
Oui il y a des logements prévus pour les familles qui sont d'ailleurs prioritaire, mais de toute façon à Lyon il y a des logements pour tous le monde normalement. C'est juste que dans ton cas, ils éviteront le studio. Par contre je te conseille d'entrer rapidement en contact avec l'ENFIP de Lyon, une fois que tu es sure d'aller à Lyon

- meublés ? non meublés ? l'un ou l'autre au choix ?
De mémoire tous les logements proposaient à Lyon sont meublés

- à proximité d'un collège ?
JOKER

- peut-on y entrer dès septembre, voire fin août ? (et oui, la rentrée des enfants a lieu un mois plus tôt et je voudrais autant que possible leur éviter une année scolaire itinérante)
Il me semble bien qu'en 2012, les familles qui avaient souhaités arriver en septembre avait pu le faire pour les même raisons que tu évoques.

- sur le même thème, peut-on espérer effectuer le stage pratique sur place ?
Tu seras prioritaire pour faire ton stage de découverte (1 semaine) sur Lyon ça c'est sur, pour le stage pratique de mai à aout, je suppose que c'est possible également. A voir aussi avec l'ENFIP.

- on a le droit de faire visiter l'ENFiP à ses enfants ? (ben oui, ils veulent voir où leur mère va retourner à l'école :lol: )
Oui c'est possible mais il faudra demander l'autorisation à l’école avant car seul les stagiaires et le personnel ont droit de rentrer dans l'ENFIP.

j'oublie sûrement d'autres aspects...

merci d'avance pour vos interventions !
melanie123
Messages : 3
Inscription : 23 mai 2013 15:08

Re: cherche témoignage : parent isolé à l'ENFiP

Message par melanie123 »

merci Cali de ta réponse :)

c'est un soulagement de savoir que cette difficulté pourra certainement être écartée.
mattaxel
Messages : 7
Inscription : 25 juin 2013 20:51

Re: cherche témoignage : parent isolé à l'ENFiP

Message par mattaxel »

Je suis en ce moment à Lyon et dans ton cas ..... mon fils va au collège en bus. Le bus est en face de l'immeuble et le trajet dure 10', point de recharge à la presse en bas à droite de l'immeuble.
J'ai pu intégrer le logement le 30 août. N'hésitez pas à poser des questions à la personne qui gère les logements.
Voili, voilou
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: cherche témoignage : parent isolé à l'ENFiP

Message par suliv »

mattaxel a écrit :Je suis en ce moment à Lyon et dans ton cas ..... mon fils va au collège en bus. Le bus est en face de l'immeuble et le trajet dure 10', point de recharge à la presse en bas à droite de l'immeuble.
J'ai pu intégrer le logement le 30 août. N'hésitez pas à poser des questions à la personne qui gère les logements.
Voili, voilou

tu es dans les logements quai de soane??
mattaxel
Messages : 7
Inscription : 25 juin 2013 20:51

Re: cherche témoignage : parent isolé à l'ENFiP

Message par mattaxel »

oui .... tout à fait et j'ai pu y rester pour effectuer mon stage pratique sur Lyon
melanie123
Messages : 3
Inscription : 23 mai 2013 15:08

Re: cherche témoignage : parent isolé à l'ENFiP

Message par melanie123 »

merci de vos réponses !

je note ci-dessous les éléments que j'ai pu glaner pour le moment, pour d'éventuels lecteurs futurs :

je suis affectée à l'école de Clermont-Ferrand (comme je l'ai demandé) et j'ai pris contact avec l'ARENFIP. la réservation des logements ne se fera qu'à partir du 12 juin mais on m'a assuré qu'avec 900 logements il ne devrait pas y avoir de problèmes pour loger ma petite famille.

je noterai le moment venu la suite de mes démarches, à titre informatif.
C1l0u
Messages : 3
Inscription : 19 févr. 2018 14:29

Re: cherche témoignage : parent isolé à l'ENFiP

Message par C1l0u »

Bonjour,
Je sais que du temps est passé, je me demandais comment s'était passé cette scolarité... je suis aussi un peu dans le même cas, ma fille fait sa rentrée à l'ecole en septembre. :)
Je me demandais s'il y avait des parents solo à Noisy ? Il semble que Clermont soit plus adapté pour les familles, mais le trajet semble plus contraignant pour revenir les trajets à Bordeaux.
Répondre

Revenir à « ENFiP - Scolarité des contrôleurs des finances publiques stagiaires »

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisy-le-Grand Montaigne et Lyon (pour les généralistes) et Toulouse (pour les programmeurs) depuis le 01/10/2012.