Rémunération Controleur des Finances Publiques

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisy-le-Grand Montaigne et Lyon (pour les généralistes) et Toulouse (pour les programmeurs) depuis le 01/10/2012.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par tatam3x »

Il s'agit du PPCR. Regarde sur Ulysse il y a eu pas mal d'infos récemment.
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par damienlephoceen »

Bon je vais décrire ma rémunération tout au long des mois peut cela pourra servir d'exemple aux prochains stagiaires (ayant la même situation que moi : Interne -->Agent fin de 5 eme échelon reclassé Contrôleur 5 eme échelon, prélèvement MGEFI VITA SANTE 53 € + Premuo 7 € directement sur le traitement) et remboursement 50% abonnement tram --->T2C Clermont)
J’avais pris le versement linéaire de la prime de scolarite

Octobre : (traitement contrôleur stagiaire échelon 1 : 2 160 €
Novembre : (traitement contrôleur stagiaire échelon 1) : 2 297 € (intégration de mes primes internes les pures externes ne la touchent pas)
Décembre : (traitement contrôleur stagiaire échelon 1) : 2 183 €
Janvier : (traitement contrôleur stagiaire échelon 5 + rappel des mois écoulés) : 2 771 €
Février : (traitement contrôleur stagiaire échelon 5) : 2 250 €
Mars : (traitement contrôleur stagiaire échelon 5) : 2 250€
Avril : (traitement contrôleur stagiaire échelon 5) : 2 250€

Rémunération stage pratique sur dans ma résidence administrative et familiale (message que j’éditerais jusqu'à mon 1er vrai traitement en Octobre)
Mai : (traitement contrôleur stagiaire échelon 5) : 1993 €
Juin : (traitement contrôleur stagiaire échelon 5) : 2014 €
Juillet : (traitement contrôleur stagiaire échelon 5) : 2005 €
Août : (traitement contrôleur stagiaire échelon 5) : 2005 €
Septembre : (traitement contrôleur stagiaire échelon 5) : 2004 € et donc le dernier traitement de stagiaire

Fin octobre mon traitement devrait être aux alentours de 1800 € (déduction de mutuelle)

(au modo, peut être faire un topic sur le forum "Contrôleur" pour la Rémunération (les anciens topic du vieux statut sont toujours présents)

Bonne Scolarité à toutes pour cette année qui restera dans vos mémoires !!
beckett79
Messages : 12
Inscription : 11 mars 2015 13:16

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par beckett79 »

bonjour,

Je voulais savoir si nous avions droit à la prime spéciale d'installation en tant que contrôleur stagiaire et primo-accédant à la fonction publique??
Et si oui est ce automatique??


Merci d"avance.
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par damienlephoceen »

C'est à toi de demander ces deux primes...à l'ALPAF puis pour l'autre tu rempliras un dossier...
beckett79
Messages : 12
Inscription : 11 mars 2015 13:16

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par beckett79 »

je te remercie Damien, en revanche comment fait on pour entrer en contact avec l'ALPAF?
dois je appeler les ressources humaines??


Merci
nicobx
Messages : 15
Inscription : 10 oct. 2014 14:25

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par nicobx »

Pour le dossier d'aide à la première installation, il faut envoyer le dossier par courrier, toutes les infos (formulaire remplir + pièces à joindre) sont sur le site internet de l'alpaf
beckett79
Messages : 12
Inscription : 11 mars 2015 13:16

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par beckett79 »

je te remercie Nico
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par damienlephoceen »

Bon et bien voilà, c'est fini, voilà ma première paye en tant que contrôleur titulaire, à titre indicatif, je suis en province en SIP (secteur d'assiette), ma mutuelle, environ 45 € est prélevée sur le salaire, donc au net que je donne y ajouter la mutuelle.

Octobre : (traitement contrôleur 2 eme classe-échelon 5) :1 815 € et donc le premier traitement en tant que titulaire (donc environ 1860 sans la mutuelle (j'arrondis hein!!)

Rapel la très précieuse et precise calculette de TaTam
http://f.ciron.free.fr/CFIP.php5
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par tatam3x »

Merci Damien, par contre je suis désolé il y a environ 40€ d'écart jusqu'au 1er janvier 2017 car j'ai du mal à intégrer le transfert de primes/point. Mais à partir de janvier 2017 elle sera de nouveau pile poil :)
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par damienlephoceen »

tatam3x a écrit :Merci Damien, par contre je suis désolé il y a environ 40€ d'écart jusqu'au 1er janvier 2017 car j'ai du mal à intégrer le transfert de primes/point. Mais à partir de janvier 2017 elle sera de nouveau pile poil :)
D’ailleurs tu ne l'aurais pas mis à jours récemment?? je trouve plus qu'avant dans le simu ...c'est le salaire au 01-01-2017?
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par tatam3x »

oui j'ai mis à jour le montant du point mais je n'ai pas retiré les 6 Pts de prime qui sont transferés :)
Du coup il doit y avoir environ 40€ de trop :)
Je referais une mise à jour avec la grille 2017 d'ici janvier.
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par damienlephoceen »

tatam3x a écrit :oui j'ai mis à jour le montant du point mais je n'ai pas retiré les 6 Pts de prime qui sont transferés :)
Du coup il doit y avoir environ 40€ de trop :)
Je referais une mise à jour avec la grille 2017 d'ici janvier.
Ça donne une idée pour le 27 Janvier lol 30 à 40 euros en plus ! :mrgreen: En tout cas beau travail bravo !
nicobx
Messages : 15
Inscription : 10 oct. 2014 14:25

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par nicobx »

1910 € pour mon 1er traitement de titulaire (échelon 4 en province sans enfants), c'est plus que prévu, j'attends le détail, il y a sans doute une prime d'accueil (je suis en équipe dédié accueil) et le remboursement transport
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par cali4 »

nicobx a écrit :1910 € pour mon 1er traitement de titulaire (échelon 4 en province sans enfants), c'est plus que prévu, j'attends le détail, il y a sans doute une prime d'accueil (je suis en équipe dédié accueil) et le remboursement transport
Avec ou sans la mutuelle déduite de ton salaire ??
Ca peut faire la différence.
nicobx
Messages : 15
Inscription : 10 oct. 2014 14:25

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par nicobx »

pas de mutuelle cali, mais je m'attendais plus à 1850€ comme 1er salaire, je reviendrais pour donner un peu plus de détails
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par tatam3x »

Oui ça me parait beaucoup aussi 1910. Y a pas une indemnité de residence de 3 % où tu es?
y a qqes villes en province maintenant :)
tara54
Messages : 18
Inscription : 21 avr. 2016 23:09

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par tara54 »

damienlephoceen a écrit :Bon je vais décrire ma rémunération tout au long des mois peut cela pourra servir d'exemple aux prochains stagiaires (ayant la même situation que moi : Interne -->Agent fin de 5 eme échelon reclassé Contrôleur 5 eme échelon, prélèvement MGEFI VITA SANTE 53 € + Premuo 7 € directement sur le traitement) et remboursement 50% abonnement tram --->T2C Clermont)
J’avais pris le versement linéaire de la prime de scolarite

Octobre : (traitement contrôleur stagiaire échelon 1 : 2 160 €
Novembre : (traitement contrôleur stagiaire échelon 1) : 2 297 € (intégration de mes primes internes les pures externes ne la touchent pas)
Décembre : (traitement contrôleur stagiaire échelon 1) : 2 183 €
Janvier : (traitement contrôleur stagiaire échelon 5 + rappel des mois écoulés) : 2 771 €
Février : (traitement contrôleur stagiaire échelon 5) : 2 250 €
Mars : (traitement contrôleur stagiaire échelon 5) : 2 250€
Avril : (traitement contrôleur stagiaire échelon 5) : 2 250€

Rémunération stage pratique sur dans ma résidence administrative et familiale (message que j’éditerais jusqu'à mon 1er vrai traitement en Octobre)
Mai : (traitement contrôleur stagiaire échelon 5) : 1993 €
Juin : (traitement contrôleur stagiaire échelon 5) : 2014 €
Juillet : (traitement contrôleur stagiaire échelon 5) : 2005 €
Août : (traitement contrôleur stagiaire échelon 5) : 2005 €
Septembre : (traitement contrôleur stagiaire échelon 5) : 2004 € et donc le dernier traitement de stagiaire

Fin octobre mon traitement devrait être aux alentours de 1800 € (déduction de mutuelle)

(au modo, peut être faire un topic sur le forum "Contrôleur" pour la Rémunération (les anciens topic du vieux statut sont toujours présents)

Bonne Scolarité à toutes pour cette année qui restera dans vos mémoires !!


Je suis pur externe et sur le premier traitement il y a une différence de 160 euros .....C'est bizarre
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par cali4 »

tara54 a écrit :
damienlephoceen a écrit :Bon je vais décrire ma rémunération tout au long des mois peut cela pourra servir d'exemple aux prochains stagiaires (ayant la même situation que moi : Interne -->Agent fin de 5 eme échelon reclassé Contrôleur 5 eme échelon, prélèvement MGEFI VITA SANTE 53 € + Premuo 7 € directement sur le traitement) et remboursement 50% abonnement tram --->T2C Clermont)
J’avais pris le versement linéaire de la prime de scolarite

Octobre : (traitement contrôleur stagiaire échelon 1 : 2 160 €
Novembre : (traitement contrôleur stagiaire échelon 1) : 2 297 € (intégration de mes primes internes les pures externes ne la touchent pas)
Décembre : (traitement contrôleur stagiaire échelon 1) : 2 183 €
Janvier : (traitement contrôleur stagiaire échelon 5 + rappel des mois écoulés) : 2 771 €
Février : (traitement contrôleur stagiaire échelon 5) : 2 250 €
Mars : (traitement contrôleur stagiaire échelon 5) : 2 250€
Avril : (traitement contrôleur stagiaire échelon 5) : 2 250€

Rémunération stage pratique sur dans ma résidence administrative et familiale (message que j’éditerais jusqu'à mon 1er vrai traitement en Octobre)
Mai : (traitement contrôleur stagiaire échelon 5) : 1993 €
Juin : (traitement contrôleur stagiaire échelon 5) : 2014 €
Juillet : (traitement contrôleur stagiaire échelon 5) : 2005 €
Août : (traitement contrôleur stagiaire échelon 5) : 2005 €
Septembre : (traitement contrôleur stagiaire échelon 5) : 2004 € et donc le dernier traitement de stagiaire

Fin octobre mon traitement devrait être aux alentours de 1800 € (déduction de mutuelle)

(au modo, peut être faire un topic sur le forum "Contrôleur" pour la Rémunération (les anciens topic du vieux statut sont toujours présents)

Bonne Scolarité à toutes pour cette année qui restera dans vos mémoires !!


Je suis pur externe et sur le premier traitement il y a une différence de 160 euros .....C'est bizarre
C'est normal les stagiaires pur externe ne touchent pas toutes les primes alors qu'un interne si. Il me semble qu'il s'agit de la prime de rendement.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par tatam3x »

Tara sur ma calculette j'ai prévu le cas des purs externes, tu aurais pu voir la différence avec les internes ou les externes avec ancienneté.
Et en effet il s'agit de la PR :)
Copelia
Messages : 4
Inscription : 25 nov. 2010 13:02

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par Copelia »

Bonjour à toutes et à tous chers collègues stagiaires, j'espère que vous appréciez ces vacances!

J'ai un petit questionnement sur les éléments pris en compte dans ma rémunération, et je suis presque sûre de trouver sur le forum l'explication adéquate!
Je suis actuellement contrôleur stagiaire et j'ai bien noté que les effets du reclassement (pour les internes) ne se verront que sur la paye de janvier.
Cependant, en tant qu'interne filière GF je percevais en tant qu'AAFIP en juin et en janvier l'équivalent d'un 13ème mois de traitement.
Une fraction pour 6 mois m'avait été versée en juin dernier mais qu'advient-il de la période de 3 mois juillet-septembre en tant qu'AAFIP?
Sera t-elle versée aussi en janvier 2017?
Et d'ailleurs ce système de 13ème mois perdure t-il pour les CFIP?

Excellentes fin d'année à tous!
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par damienlephoceen »

Copelia a écrit :Bonjour à toutes et à tous chers collègues stagiaires, j'espère que vous appréciez ces vacances!

J'ai un petit questionnement sur les éléments pris en compte dans ma rémunération, et je suis presque sûre de trouver sur le forum l'explication adéquate!
Je suis actuellement contrôleur stagiaire et j'ai bien noté que les effets du reclassement (pour les internes) ne se verront que sur la paye de janvier.
Cependant, en tant qu'interne filière GF je percevais en tant qu'AAFIP en juin et en janvier l'équivalent d'un 13ème mois de traitement.
Une fraction pour 6 mois m'avait été versée en juin dernier mais qu'advient-il de la période de 3 mois juillet-septembre en tant qu'AAFIP?
Sera t-elle versée aussi en janvier 2017?
Et d'ailleurs ce système de 13ème mois perdure t-il pour les CFIP?

Excellentes fin d'année à tous!
Tu changes de grades donc tu es mensualisé maintenant (perso je préfère, j'ai l'impression de gagner plus lol)...Pour le reliquat tu l'auras sur la paye de Janvier.
tara54
Messages : 18
Inscription : 21 avr. 2016 23:09

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par tara54 »

tatam3x a écrit :Tara sur ma calculette j'ai prévu le cas des purs externes, tu aurais pu voir la différence avec les internes ou les externes avec ancienneté.
Et en effet il s'agit de la PR :)



Ok merci beaucoup

Par rapport à ta calculette la différence est sur l'indemnité de stage qui est de 564 euros en linaire et IMT 101.98 euros

BONNES FETES DE FIN D'ANNEE
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par tatam3x »

L'IMT a été augmentée à partir du 1er janvier 2017 c'est pour ça :)
Mais autrement ce que je voulais dire c'est que si tu testes sur la calculette entre un pur externe et un interne tu verras que seule la PR change.
sarahlux
Messages : 36
Inscription : 17 févr. 2017 18:29

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par sarahlux »

L'IMT a-t-elle finalement changée au 1er janvier 2017 ? Parce que lorsque je regarde mon bulletin de paye elle y est toujours à 101,89 €...
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par tatam3x »

Elle devait changer ça a été acté en novembre mais rien sur les fiches de paie...je la laisse revalorisée sur notre calculatrice j'ai espoir :D
Soekith
Messages : 13
Inscription : 05 janv. 2016 10:09

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par Soekith »

Bonjour.

Je suis agent administratif depuis juin 2016 et j'ai été admis au concours externe de contrôleur pour cette année. Je me pose beaucoup de questions, notamment sur la reprise d'ancienneté.

Lors des 6 semaines de cours à Clermont, il nous avait été dit que si on réussissait le concours de contrôleur cette année, le dossier (services publics et privés) qu'on avait envoyé pour reclassement ne servirait à rien parce que l'ancienneté n'aurait pas encore été donnée lors de notre passage en contrôleur (ce qui me paraît étrange vu qu'il me semblait que le reclassement devait se faire pour la titularisation, mais j'ai sans doute mal compris quelque chose.

Ce qui me pose vraiment problème, c'est la reprise d'ancienneté pour le B. En effet, avec le PPCR, j'ai perdu 6,5 mois d'ancienneté (du 13 juin au 31 décembre 2016), vu que la date de prise de rang du 1er échelon de l'échelle AAP 2ème classe (dans laquelle les AA 1ère classe sont tous passés) est au 01/01/2017. C'est déjà assez difficile à avaler, mais en plus je lis à l'article 13 du décret 2009-1388 qu'un agent C échelle 5 (qui correspond je crois à l'AAP 2ème classe) et échelon 1 ne récupère que la moitié de son ancienneté.

Du coup, si j'ai bien compris, et j'espère fortement me tromper, non seulement j'ai perdu 6,5 mois d'ancienneté avec le PPCR, mais je vais aussi en perdre 4,5 pour la moitié de la période janvier-septembre 2017.

Outre l'influence que ça a sur ma rémunération à court terme et sur l'échelon auquel je serai lorsque je partirai à la retraite (si j'y arrive et si elle existe encore à cette époque-là), quand on sait que les affectations se font à l'ancienneté, je trouve ça franchement révoltant

Donnez-moi tort, s'il vous plaît. :cry:
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par keely »

Ben on t'as dit des bêtises parce que j'étais justement dans ce cas l'année dernière, ma reprise d'ancienneté a bien été faite avant la rentrée pour la formation de contrôleur.
Soekith
Messages : 13
Inscription : 05 janv. 2016 10:09

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par Soekith »

Ah merci pour ta réponse !

Peut-être que j'ai mal compris et qu'ils parlaient des doubles lauréats de la même année alors, mais il me semble avoir bien entendu que c'était si on réussissait l'année suivante.
Avoir la même chose que toi m'arrangerait beaucoup car c'est un petit peu l'arnaque pour moi, sinon. 11 mois à la DGFIP uniquement pour le plaisir !
Valhinor
Messages : 39
Inscription : 04 déc. 2013 00:30

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par Valhinor »

Ces 11 mois ont quand même été rémunérés hein! Pour le PPCR, vous perdez 6.5 mois mais vous gagnez au bas mot 5 ans sur le plan indiciaire par rapport à l'ancienne grille...

Sur le plan pratique, il convient de tenir compte de la date théorique du reclassement. Le fait que l'administration soit en retard ne vous fera pas perdre de l'ancienneté.
Néanmoins, étant C2 échelon 1 lors de votre promotion, vous devriez être reclassé B échelon 1 sans ancienneté si j'ai bien compris votre situation (dernière version du décret que vous citez).

Un A qui aurait l'ENA recommencerait aussi à zéro à moins d'avoir une bonne dizaine d'années d'ancienneté. Le passage de B en A est plus favorable du fait d'un bonus de 60 points.
Soekith
Messages : 13
Inscription : 05 janv. 2016 10:09

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par Soekith »

Valhinor a écrit : 03 avr. 2017 14:13Ces 11 mois ont quand même été rémunérés hein! Pour le PPCR, vous perdez 6.5 mois mais vous gagnez au bas mot 5 ans sur le plan indiciaire par rapport à l'ancienne grille...
Encore heureux qu'ils ont été payés. Je ne suis pas bénévole. :D Il n'empêche que ces mois ne seront a priori pas valorisés quant à mes prétentions d'avancement. En ce qui concerne le "gain" du PPCR, je ne pourrai travailler suffisamment longtemps pour atteindre le dernier échelon de toute façon, alors augmenter les rémunérations à très haut échelon, ça ne m'intéresse pas du tout. Pour le court terme, je n'ai pas vu de réelle différence sur ma fiche de paie, il semble que l'augmentation de l'indice ait été compensée par la réduction d'une prime (transfert prime-points). La seule différence notable que je vois, c'est ma perte d'ancienneté.

Pour le décret, j'avoue que j'ai du mal à saisir quel tableau correspond à ma situation. Pour moi, le B correspond au "Premier Grade", vu que c'est écrit "Ce concours est ouvert aux candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV".
Ce qui me renvoie vers les tableaux de l'article 13. Or il me semble que le PPCR a fait passer les agents C 1ère classe (échelle 4) en agents principaux C 2ème classe (échelle 5), ce qui ne change rien du tout si on en croit cet article 13, vu que ça reste du ressort du 2ème tableau, avec 1/2 de l'ancienneté acquise.

C'est pas clair, tout ça. :|
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par tatam3x »

Pour le décret , attention de prendre la version en vigueur, car c'est C2 maintenant et non plus échelle 5 pour l'article 13. (faut cliquer à gauche)
Et donc plus 1/2 non plus.
Mais autrement oui, c'est pas nouveau que c'est l'arnaque pour ceux rentrés avant 2017 par rapport aux nouveaux qui arrivent.
auvergne81
Messages : 49
Inscription : 28 janv. 2014 10:39

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par auvergne81 »

Ah, cette PPCR, quelle galère, je suis passé C2 echelle 3 et je ne sais pas du tout comment je serai reclassé, est ce que ça sera fait en fonction de mon grade de C, ou alors de mon ancienneté administrative (9 ans de fonction publique - 3 dgfip et 6 E.N.).
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par tatam3x »

échelon 3 tu veux dire?
le cas échéant tu appliques le décret 2009-1388 article 13, tu seras donc reclassé Contrôleur échelon 2 avec ancienneté conservée dans l'échelon
auvergne81
Messages : 49
Inscription : 28 janv. 2014 10:39

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par auvergne81 »

tatam3x a écrit : 04 avr. 2017 09:19 échelon 3 tu veux dire?
le cas échéant tu appliques le décret 2009-1388 article 13, tu seras donc reclassé Contrôleur échelon 2 avec ancienneté conservée dans l'échelon
oui oui, echelon 3. Merci pour la réponse.

Bon au final , externe ou interne, il n'y aura pas grosse différence dans ce cas de figure.
Valhinor
Messages : 39
Inscription : 04 déc. 2013 00:30

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par Valhinor »

@Soekith
Comme le dit Cali, vous lisez sans doute la version initiale du décret et pas celle mise à jour. Pour le reste, vous ne gagnez effectivement qu'un point d'indice je crois avec le transfert primes/points mais du coup le calcul de votre retraite sera plus favorable. Je ne peux pas simuler votre carrière mais à mon avis vous finirez à un indice plus haut avec le PPCR.
Soekith
Messages : 13
Inscription : 05 janv. 2016 10:09

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par Soekith »

Merci pour ces précisions, effectivement je n'avais pas fait attention à la version actualisée. C'est donc encore pire que je le pensais. Que l'on se comprenne bien, ce ne sont pas tant les sous qui me gênent, mais la perte de presque un an et demi d'ancienneté dans une administration où toute demande de mutation dépend de celle-ci.

Je préfèrerais largement retourner à la situation antérieure quitte à avoir une retraite moins élevée, mais garder une ancienneté acceptable. Avoir la possibilité de retourner dans ma région d'origine avant d'avoir 50 ans serait appréciable.

Là, j'ai l'impression d'être puni pour avoir réussi un concours...
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par Cyril60 »

Comme tout le monde perd cette ancienneté (sauf ceux qui commencent au premier échelon), ça ne change rien pour les mutations, à mon avis.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par tatam3x »

Oui et non.
En effet tout le monde descend mais par exemple ma femme a été reclassée échelon 4 avec ses 11ans de le privé.
Avec le PPCR elle est reclassée échelon 2...alors qu'un nouveau lauréat atteindra en 1 an ce même échelon 2 .
Avant PPCR pour atteindre l'échelon 4 il fallait 5 ans...
donc ça fait une énorme différence au niveau de l'adversité dans les mutations.
Bref tout bénéf pour les nouveaux, interessant pour les anciens, mais ceux entre les deux c'est vraiment pas terrible. (du moins pour ceux qui n'arrivent pas à rentrer dans leur région)

D'accord avec Soekith en tout cas
Soekith
Messages : 13
Inscription : 05 janv. 2016 10:09

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par Soekith »

Cyril60 a écrit : 04 avr. 2017 14:11Comme tout le monde perd cette ancienneté (sauf ceux qui commencent au premier échelon), ça ne change rien pour les mutations, à mon avis.
PPCR mis à part, vu que c'est quelque chose qui ne nous affecte a priori qu'une seule fois, j'ai un autre cas que celui de tatam3x qui montre à quel point le système est ridicule.

Je suis rentré à la DGFIP en Juin 2016 en tant qu'agent C, je vais passer B en Octobre 2017. A cette époque là, je commencerai échelon 1 avec 0 d'ancienneté.

Quelqu'un d'autre a réussi son concours de contrôleur en 2016 et est donc entré à la DGFIP en Octobre 2016. Je suis donc dans l'administration depuis 3,5 mois de plus que cette autre personne.

En Octobre 2017, cette personne sera échelon 1 avec 1 an d'ancienneté, et moi avec rien du tout.

Où est la logique, sérieusement ? Qu'on ne me dise pas qu'il est difficile de prendre en compte le temps passé à la DGFIP pour le reporter sur le nouveau grade. Le fait que les échelons de différents grades n'aient pas la même durée (pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ?) n'a aucune incidence sur une reprise d'ancienneté de la sorte.

Ce reclassement me semble juste arbitraire et infondé, et totalement injuste.
eren888
Messages : 12
Inscription : 13 sept. 2014 23:43

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par eren888 »

Bonjour,

Il est vrai que ce reclassement est... Bizarre.
Oui on gagne en indice mais ce qui m'inquiète ce sont les mutations et autres concours internes accessibles à certains échelons.

Je suis rentrée à l'enfip en oct 2015. Ech 2 en août 2016 (grâce à une reprise d'ancienneté) Ech 3 était prévu en août 2018.

Là je repasse Ech 1, prochain Ech, le 2eme, prévu en août 2018.
Je vais donc rester pratiquement 3 ans dans l'ech 1 et un nouvel arrivant ne fera que 2 ans et augmentera d'indice plus vite que moi.

Pourquoi ne pas avoir repris l'ancienneté dans l'échelon ??
:?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par cali4 »

Demandez à vos syndicats notamment CFTC et CFDT qui ont voté pour le PPCR.
LA CFTC est passé dans mon poste hier et quand tu les écoutes le PPCR c'est le bien car :
- on a tous gagné 2 à 3 points d'indice :roll:
- une prime a été intégrée au traitement et à plus ou moins long terme ils espèrent bien faire intégrer toutes les primes aux traitements pour qu'elles soient prises en compte au moment du calcul des retraites.

Et concernant les conditions d'échelon pour certains concours internes, ils m'ont certifié qu'ils allaient tous être revu à la baisse vu qu'on a tous reculé d'un échelon avec le PPCR. J'attends de voir :roll:
Valhinor
Messages : 39
Inscription : 04 déc. 2013 00:30

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par Valhinor »

cali4 a écrit : 05 avr. 2017 08:39 Et concernant les conditions d'échelon pour certains concours internes, ils m'ont certifié qu'ils allaient tous être revu à la baisse vu qu'on a tous reculé d'un échelon avec le PPCR. J'attends de voir :roll:
Cela a déjà été fait je crois à l'exception du B en A car le ppcr n'est pas encore appliqué pour les A mais c'est dans le projet de décret.
eren888 a écrit : 05 avr. 2017 00:00 Bonjour,
Il est vrai que ce reclassement est... Bizarre.
Oui on gagne en indice mais ce qui m'inquiète ce sont les mutations et autres concours internes accessibles à certains échelons.
Je suis rentrée à l'enfip en oct 2015. Ech 2 en août 2016 (grâce à une reprise d'ancienneté) Ech 3 était prévu en août 2018.
Là je repasse Ech 1, prochain Ech, le 2eme, prévu en août 2018.
Je vais donc rester pratiquement 3 ans dans l'ech 1 et un nouvel arrivant ne fera que 2 ans et augmentera d'indice plus vite que moi.
Pourquoi ne pas avoir repris l'ancienneté dans l'échelon ??
:?
NON NON ET NON. Vous êtes reclassé échelon 1 avec votre ancienneté au 01/01/2017 (grosso modo 4-5 mois) et vous passerez échelon 2 vers la mi-2018 soit un peu plus d'un an et demi dans l'échelon 1.
Un nouvel arrivant sera échelon 2 en janvier 2019 pour la rentrée 2016 ou octobre 2019 pour la rentrée 2017 soit après vous et restera derrière vous.
Soekith a écrit : 04 avr. 2017 19:12
Cyril60 a écrit : 04 avr. 2017 14:11Comme tout le monde perd cette ancienneté (sauf ceux qui commencent au premier échelon), ça ne change rien pour les mutations, à mon avis.
PPCR mis à part, vu que c'est quelque chose qui ne nous affecte a priori qu'une seule fois, j'ai un autre cas que celui de tatam3x qui montre à quel point le système est ridicule.

Je suis rentré à la DGFIP en Juin 2016 en tant qu'agent C, je vais passer B en Octobre 2017. A cette époque là, je commencerai échelon 1 avec 0 d'ancienneté.

Quelqu'un d'autre a réussi son concours de contrôleur en 2016 et est donc entré à la DGFIP en Octobre 2016. Je suis donc dans l'administration depuis 3,5 mois de plus que cette autre personne.

En Octobre 2017, cette personne sera échelon 1 avec 1 an d'ancienneté, et moi avec rien du tout.

Où est la logique, sérieusement ? Qu'on ne me dise pas qu'il est difficile de prendre en compte le temps passé à la DGFIP pour le reporter sur le nouveau grade. Le fait que les échelons de différents grades n'aient pas la même durée (pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ?) n'a aucune incidence sur une reprise d'ancienneté de la sorte.

Ce reclassement me semble juste arbitraire et infondé, et totalement injuste.
En octobre 2017, vous serez B 1er échelon sans ancienneté et il sera B 1er échelon avec 9 mois d'ancienneté (compteur à zéro pour lui aussi au 01/01/2017). Alors que vous êtes depuis plus longtemps que lui dans l'administration. Sauf que vous y étiez en tant que C et il est normal qu'il y ait une réduction d'ancienneté lors d'une promotion (enfin à mon sens, des services en C ne valent pas des services en A...). Pour des services de non titulaire avec un classement en B, c'est une reprise de 75% des services de B et 50% des services de C.
Il a donc 1 an de B et vous avez fictivement 10 mois de B (50% de 1an et 4 mois). Je ne veux pas dire que tout se tient mais la situation ne me paraît pas injuste sauf si vous considérez que les services devraient être considérés égaux entre les catégories.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par cali4 »

Valhinor a écrit : 05 avr. 2017 09:18
cali4 a écrit : 05 avr. 2017 08:39 Et concernant les conditions d'échelon pour certains concours internes, ils m'ont certifié qu'ils allaient tous être revu à la baisse vu qu'on a tous reculé d'un échelon avec le PPCR. J'attends de voir :roll:
Cela a déjà été fait je crois à l'exception du B en A car le ppcr n'est pas encore appliqué pour les A mais c'est dans le projet de décret.
Merci pour l'info car c'est justement ce concours qui m'intéresse.
On va attendre de voir ce qu'il en est et surtout si j'ai réussi le 1ere classe et le reclassement qui en découlerait.
eren888
Messages : 12
Inscription : 13 sept. 2014 23:43

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par eren888 »

Valhinor a écrit : 05 avr. 2017 09:18
cali4 a écrit : 05 avr. 2017 08:39 Et concernant les conditions d'échelon pour certains concours internes, ils m'ont certifié qu'ils allaient tous être revu à la baisse vu qu'on a tous reculé d'un échelon avec le PPCR. J'attends de voir :roll:
Cela a déjà été fait je crois à l'exception du B en A car le ppcr n'est pas encore appliqué pour les A mais c'est dans le projet de décret.
eren888 a écrit : 05 avr. 2017 00:00 Bonjour,
Il est vrai que ce reclassement est... Bizarre.
Oui on gagne en indice mais ce qui m'inquiète ce sont les mutations et autres concours internes accessibles à certains échelons.
Je suis rentrée à l'enfip en oct 2015. Ech 2 en août 2016 (grâce à une reprise d'ancienneté) Ech 3 était prévu en août 2018.
Là je repasse Ech 1, prochain Ech, le 2eme, prévu en août 2018.
Je vais donc rester pratiquement 3 ans dans l'ech 1 et un nouvel arrivant ne fera que 2 ans et augmentera d'indice plus vite que moi.
Pourquoi ne pas avoir repris l'ancienneté dans l'échelon ??
:?
NON NON ET NON. Vous êtes reclassé échelon 1 avec votre ancienneté au 01/01/2017 (grosso modo 4-5 mois) et vous passerez échelon 2 vers la mi-2018 soit un peu plus d'un an et demi dans l'échelon 1.
Un nouvel arrivant sera échelon 2 en janvier 2019 pour la rentrée 2016 ou octobre 2019 pour la rentrée 2017 soit après vous et restera derrière vous.

Dans mon Agora il est noté échelon 2 en 08/18.
Je suis échelon 1 depuis octobre 2015 jusqu'en 08/18, ça ne fait pas un peu plus d'un an et demi mais un peu plus de 2 an et demi.
Soekith a écrit : 04 avr. 2017 19:12
Cyril60 a écrit : 04 avr. 2017 14:11Comme tout le monde perd cette ancienneté (sauf ceux qui commencent au premier échelon), ça ne change rien pour les mutations, à mon avis.
PPCR mis à part, vu que c'est quelque chose qui ne nous affecte a priori qu'une seule fois, j'ai un autre cas que celui de tatam3x qui montre à quel point le système est ridicule.

Je suis rentré à la DGFIP en Juin 2016 en tant qu'agent C, je vais passer B en Octobre 2017. A cette époque là, je commencerai échelon 1 avec 0 d'ancienneté.

Quelqu'un d'autre a réussi son concours de contrôleur en 2016 et est donc entré à la DGFIP en Octobre 2016. Je suis donc dans l'administration depuis 3,5 mois de plus que cette autre personne.

En Octobre 2017, cette personne sera échelon 1 avec 1 an d'ancienneté, et moi avec rien du tout.

Où est la logique, sérieusement ? Qu'on ne me dise pas qu'il est difficile de prendre en compte le temps passé à la DGFIP pour le reporter sur le nouveau grade. Le fait que les échelons de différents grades n'aient pas la même durée (pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ?) n'a aucune incidence sur une reprise d'ancienneté de la sorte.

Ce reclassement me semble juste arbitraire et infondé, et totalement injuste.
En octobre 2017, vous serez B 1er échelon sans ancienneté et il sera B 1er échelon avec 9 mois d'ancienneté (compteur à zéro pour lui aussi au 01/01/2017). Alors que vous êtes depuis plus longtemps que lui dans l'administration. Sauf que vous y étiez en tant que C et il est normal qu'il y ait une réduction d'ancienneté lors d'une promotion (enfin à mon sens, des services en C ne valent pas des services en A...). Pour des services de non titulaire avec un classement en B, c'est une reprise de 75% des services de B et 50% des services de C.
Il a donc 1 an de B et vous avez fictivement 10 mois de B (50% de 1an et 4 mois). Je ne veux pas dire que tout se tient mais la situation ne me paraît pas injuste sauf si vous considérez que les services devraient être considérés égaux entre les catégories.
Soekith
Messages : 13
Inscription : 05 janv. 2016 10:09

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par Soekith »

Valhinor a écrit : 05 avr. 2017 09:18
Soekith a écrit : 04 avr. 2017 19:12
Cyril60 a écrit : 04 avr. 2017 14:11Comme tout le monde perd cette ancienneté (sauf ceux qui commencent au premier échelon), ça ne change rien pour les mutations, à mon avis.
PPCR mis à part, vu que c'est quelque chose qui ne nous affecte a priori qu'une seule fois, j'ai un autre cas que celui de tatam3x qui montre à quel point le système est ridicule.

Je suis rentré à la DGFIP en Juin 2016 en tant qu'agent C, je vais passer B en Octobre 2017. A cette époque là, je commencerai échelon 1 avec 0 d'ancienneté.

Quelqu'un d'autre a réussi son concours de contrôleur en 2016 et est donc entré à la DGFIP en Octobre 2016. Je suis donc dans l'administration depuis 3,5 mois de plus que cette autre personne.

En Octobre 2017, cette personne sera échelon 1 avec 1 an d'ancienneté, et moi avec rien du tout.

Où est la logique, sérieusement ? Qu'on ne me dise pas qu'il est difficile de prendre en compte le temps passé à la DGFIP pour le reporter sur le nouveau grade. Le fait que les échelons de différents grades n'aient pas la même durée (pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué ?) n'a aucune incidence sur une reprise d'ancienneté de la sorte.

Ce reclassement me semble juste arbitraire et infondé, et totalement injuste.
En octobre 2017, vous serez B 1er échelon sans ancienneté et il sera B 1er échelon avec 9 mois d'ancienneté (compteur à zéro pour lui aussi au 01/01/2017). Alors que vous êtes depuis plus longtemps que lui dans l'administration. Sauf que vous y étiez en tant que C et il est normal qu'il y ait une réduction d'ancienneté lors d'une promotion (enfin à mon sens, des services en C ne valent pas des services en A...). Pour des services de non titulaire avec un classement en B, c'est une reprise de 75% des services de B et 50% des services de C.
Il a donc 1 an de B et vous avez fictivement 10 mois de B (50% de 1an et 4 mois). Je ne veux pas dire que tout se tient mais la situation ne me paraît pas injuste sauf si vous considérez que les services devraient être considérés égaux entre les catégories.
J'avais pourtant bien précisé "PPCR mis à part". Mais peu importe, la situation 9 mois contre 0 alors que j'étais dans l'administration avant ce contrôleur reste injuste. Quant à votre jugement de valeur (implicite puisque vous avez comparé C et A, et non C et B) sur les services d'un agent comparés à ceux d'un contrôleur, je préfère ne pas émettre de commentaire à ce sujet.

Après, comme je l'ai déjà mentionné, que la rémunération de cet hypothétique contrôleur ayant été admis en 2016 augmente plus rapidement que la mienne me gêne moins que la priorité qu'il aura sur moi lors d'une éventuelle demande de mutation, surtout dans le contexte actuel de fermeture de services et de suppression de postes.

Merci pour ces informations sur les syndicats responsables de cette situation, cali. Je saurai sur qui taper à l'ENFIP. :D

PS : Accessoirement, j'ai pu éviter le 93 pour ma première affectation en tant qu'agent, vu que c'était selon le rang au concours, mais en contrôleur avec 0 ancienneté, je vois difficilement comment je pourrai y échapper. :|
Jas
Messages : 25
Inscription : 06 oct. 2015 01:41

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par Jas »

je suis exactement dans le meme cas que toi Soekith :(
Valhinor
Messages : 39
Inscription : 04 déc. 2013 00:30

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par Valhinor »

@eren888
Oui d'accord, 2 ans et demi discontinus dans l'échelon 1 en comptant la période dans l'échelon 1 avant le ppcr. C'est comparer des choux et des carottes.

@Soekith
J'ai comparé C et A pour accentuer la comparaison vu que les métiers sont plus proches entre B et C mais le principe reste le même, le changement de catégorie me semble justifier la non-prise en compte des services à 100%.
Je trouve que l'origine interne est déjà suffisamment favorisée quand on regarde la différence entre les reprises d'ancienneté privé/public et pour le cas de la DGFIP, la différence de prime de rendement pendant la scolarité selon l'origine privé/public.
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par tatam3x »

cali4 a écrit : 05 avr. 2017 08:39 Demandez à vos syndicats notamment CFTC et CFDT qui ont voté pour le PPCR.
LA CFTC est passé dans mon poste hier et quand tu les écoutes le PPCR c'est le bien car :
- on a tous gagné 2 à 3 points d'indice :roll:
- une prime a été intégrée au traitement et à plus ou moins long terme ils espèrent bien faire intégrer toutes les primes aux traitements pour qu'elles soient prises en compte au moment du calcul des retraites.

Et concernant les conditions d'échelon pour certains concours internes, ils m'ont certifié qu'ils allaient tous être revu à la baisse vu qu'on a tous reculé d'un échelon avec le PPCR. J'attends de voir :roll:
+100

En outre je rappelle quand même que la ministre de la FP avait bien dit que le PPCR s'appliquerait uniquement si il y avait accord majoritaire des syndicats! OR! il y a eu moins de 50% des syndicats qui ont signé POUR. ....Et là..Valls avec ses gros sabots a imposé le PPCR au mépris de tout dialogue social/consultation/vote . Et après il donne des leçons.
Par ailleurs la CFDT a voté POUR mais tous les adhérents ne sont pas POUR pour autant. Malheureusement les adhérents ne sont pas maitre des grandes orientations de leurs syndicats respectifs.
Enfin tout ça pour dire que finalement, syndicat pour ou contre n'y aurait rien changé vu que Valls est passé en force. Les questions des enjambements de carrière et des aberrations de certains reclassements ont été rapportés en groupe de travail mais tout a été balayé d'un revers de main.
eren888
Messages : 12
Inscription : 13 sept. 2014 23:43

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par eren888 »

Valhinor a écrit : 06 avr. 2017 10:19 @eren888
Oui d'accord, 2 ans et demi discontinus dans l'échelon 1 en comptant la période dans l'échelon 1 avant le ppcr. C'est comparer des choux et des carottes.

@Soekith
J'ai comparé C et A pour accentuer la comparaison vu que les métiers sont plus proches entre B et C mais le principe reste le même, le changement de catégorie me semble justifier la non-prise en compte des services à 100%.
Je trouve que l'origine interne est déjà suffisamment favorisée quand on regarde la différence entre les reprises d'ancienneté privé/public et pour le cas de la DGFIP, la différence de prime de rendement pendant la scolarité selon l'origine privé/public.
Bonjour,
Je trouve tes réponses agressives, je ne faisais qu'une remarque sur une situation qui ne me semblait pas logique.
Et je ne parle même pas de la comparaison des services entre A, B ou C...
Valhinor
Messages : 39
Inscription : 04 déc. 2013 00:30

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par Valhinor »

Désolé alors, c'était involontaire même si nous avons des points de vue divergents.
Delphine91
Messages : 4
Inscription : 17 mai 2006 21:24

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par Delphine91 »

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il un simulateur de calcul de paie pour les temps partiels ?


Merci !
JMM974
Messages : 21
Inscription : 07 déc. 2015 11:39

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par JMM974 »

Bonjour,
j'aimerais savoir quand le controleur programmeur stagiaire externe touche sa premiere paie s'il vous plait?
Aussi, pour le logement ALS, est-ce que c'est lécole qui paie directement notre logement (en retirant de notre salaire bien sur, mais ça va etre chaud si on doit payer le loyer etcharges de septembre et octobre sans recevoir de paiement)
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par cali4 »

JMM974 a écrit : 03 sept. 2017 08:12 Bonjour,
j'aimerais savoir quand le controleur programmeur stagiaire externe touche sa premiere paie s'il vous plait?
Aussi, pour le logement ALS, est-ce que c'est l'école qui paie directement notre logement (en retirant de notre salaire bien sur, mais ça va etre chaud si on doit payer le loyer et charges de septembre et octobre sans recevoir de paiement)
Je ne connais pas la scolarité de controleur programmeur mais j'imagine qu'elle se déroule comme celle des controleurs généraliste.
Vous toucherez votre traitement à la fin du mois et tous les mois que durera votre formation.
Pour le logement vous toucherez une indemnité en plus de votre traitement.
JMM974
Messages : 21
Inscription : 07 déc. 2015 11:39

Re: Rémunération Controleur des Finances Publiques

Message par JMM974 »

cali4 a écrit : 03 sept. 2017 14:08
JMM974 a écrit : 03 sept. 2017 08:12 Bonjour,
j'aimerais savoir quand le controleur programmeur stagiaire externe touche sa premiere paie s'il vous plait?
Aussi, pour le logement ALS, est-ce que c'est l'école qui paie directement notre logement (en retirant de notre salaire bien sur, mais ça va etre chaud si on doit payer le loyer et charges de septembre et octobre sans recevoir de paiement)
Je ne connais pas la scolarité de controleur programmeur mais j'imagine qu'elle se déroule comme celle des controleurs généraliste.
Vous toucherez votre traitement à la fin du mois et tous les mois que durera votre formation.
Pour le logement vous toucherez une indemnité en plus de votre traitement.
D'accord, merci beaucoup
Répondre

Revenir à « ENFiP - Scolarité des contrôleurs des finances publiques stagiaires »

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisy-le-Grand Montaigne et Lyon (pour les généralistes) et Toulouse (pour les programmeurs) depuis le 01/10/2012.