Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisy-le-Grand Montaigne et Lyon (pour les généralistes) et Toulouse (pour les programmeurs) depuis le 01/10/2012.
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par guellfizz »

Non, ce n'est pas tant le souci d'aller loin, c'est juste d'avoir un peu de temps pour bien s'organiser. Enfin bref, on va tous déposer nos vœux lundi midi au plus tard (déjà fait pour moi), mais j'aurais bien aimé pouvoir choisir parmi trois départements en IDF. J'ai mis l'Oise du coup en 3ème place (93 et 94 en 1 et 2), au pire, ça permettra de connaître de nouveaux endroits :)
Danae
Messages : 5
Inscription : 15 oct. 2015 19:52

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par Danae »

HUNTERXHUNTER a écrit :Ola tout le monde ... alors les impressions sur cette première semaine ?
Sinon qui est à LYON et quel groupe ?
Moi j'y suis, groupe 7!
Et toi?

En impressions, l'école est super belle (je peux témoigner j'ai vu les 3 :mrgreen: )
Les profs sont plutôt sympa, l'ambiance cool. Pour ce qui est de se projeter dans son futur boulot, la partie carrière n'aide pas beaucoup pour l'instant. Après je trouve dommage cette obligation de faire ses stages au même endroit, mais bon, la DGFIP se teste tout le temps...
Et la résidence Michel Ange, très loin :cry: mais très propre, ça on ne peut pas contester.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

Groupe 15 ;)
Comment ça se fait que tu aies vu les 3 écoles ?
LYON est un site TOP ...
Au niveau des cours une semaine un peu juste pour se faire une vraie opinion ... j'attends de voir au moins jusqu'à la fin du mois pour me faire un avis.
Yuliya95
Messages : 21
Inscription : 05 janv. 2016 10:36

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par Yuliya95 »

J'ai commencé à regarder l'E-Formation, c'est assez sympa.:) Ok, c'est uniquement le Firefox (j'utilise toujours le Safari), mais c'est indiqué.
Danae
Messages : 5
Inscription : 15 oct. 2015 19:52

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par Danae »

Parce que j'étais à la fac à Clermont Ferrand, et l'ENFIP y est adossée. Et Noisy parce que j'ai été voir quelqu'un là bas une fois!

Tu as raison, c'est sur que c'est tôt pour se faire une idée.
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par keely »

En même, ya pas que 3 écoles, tu en as encore au moins deux à faire :wink: :lol:
Danae
Messages : 5
Inscription : 15 oct. 2015 19:52

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par Danae »

Et plus le centre de formation de Nevers :mrgreen:

J'étais quand même surprise de la proportion internes/ externes, j'ai cru comprendre que c'était respectivement 70 / 30%. Du coup à nombre de postes ouverts égal, les internes font la belle part des écoles (en tout cas cette année! :wink: ) Et comme quoi la part de faux externes reste importante...

Je ne comprenais pas toutes ces accolades le 1er jour dans la cour de l'école, dans ma tête c'était mais d'où est ce qu'ils se connaissent :lol:
suliv
Messages : 199
Inscription : 02 mars 2006 21:39

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par suliv »

vous etes obligé de faire les 2 stages au meme endroit maintenant,
c est naze ca.
arnaud1982
Messages : 8
Inscription : 08 avr. 2010 10:23

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par arnaud1982 »

suliv a écrit :vous etes obligé de faire les 2 stages au meme endroit maintenant,
c est naze ca.
Oui très naze ! Surtout que cette année, ils ont jusqu'à aujourd'hui pour faire les voeux !
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par guellfizz »

Précision apportée ce matin : il est désormais demandé de choisir au moins les départements, et les RAN seront à choisir après le stage de découverte. Les stagiaires ayant déjà choisi les RAN au sein des départements pourront les modifier après le stage de découverte.
brezil98
Messages : 11
Inscription : 10 mai 2014 20:36

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par brezil98 »

Bonjour

Quelqu'un sait il à quelle période nous devrons effectuer nos voeux pour l'affectation définitive? j'avais entendu parler de début janvier à fin janvier?

Comment était-ce les autres années question date butoire? merci à vous
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par keely »

Comme chaque année pendant la campagne de mutation qui a lieu chaque année. L'année dernière, c'était du 18 décembre au 22 janvier ou 21 j'ai un doute.
guellfizz
Messages : 86
Inscription : 21 juin 2006 02:07

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par guellfizz »

Pour les contrôleurs stagiaires, la limite est début février.

Ci-joint un lien du projet de calendrier pour la prochaine campagne de mutations : https://finances.cfdt.fr/upload/docs/ap ... 17_def.pdf
Titi87
Messages : 52
Inscription : 12 avr. 2012 16:09

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par Titi87 »

Ma première impression ?

Des conditions de travail rêve il y'a longtemps. Super équipe pédagogique; super groupe.Je suis dans le groupe 12.


J'ai demandé de faire mon stage de découverte a limoges dans le 87.

Pour ma futur affectation je vais bétonner mon dossier y'a le temps.

En attendant cap sur la scolarité notamment la gpe et la gpl.

J'avoue pour ma dominante hésiter entre gestion publique ou fiscalité professionnelle.

Sur ce ;bon week-end.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

Le choix de la dominante ..... vaste dilemme ;)
Sincèrement bcp ont peur de la GP, perso en tant qu'agent j'étais GP et c'est pas si mal ....
Après concernant mon choix j'hésite entre fiscal part ou pro .... Pour moi les cours vont me permettre de peaufiner mon choix ...
Sinon concernant l'évaluation je suis pas serein, bcp de notions nouvelles (pour moi) ce qui implique du travail en dehors des cours, parce que même si j'essaye de suivre il est pas évident de tout retenir....
Mais bon j'ai tellement de bons collègues dans mon groupe que je sais que je pourrais copier sur eux :mrgreen: :mrgreen:

PS: la dernière phrase est bien sur une blague je n'ai pas envie de me retrouver sur le tableau des sanctions :lol: :lol:
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par tatam3x »

T'inquiète pas dans ma promo y a eu des 0 en oral de GPE/GPL et ils ont été titu :D
nocturne
Messages : 24
Inscription : 27 juil. 2014 18:43

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par nocturne »

0 ???

Qu'ont-ils fait?
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par tatam3x »

Pas révisé et prise de tête avec le jury.
nocturne
Messages : 24
Inscription : 27 juil. 2014 18:43

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par nocturne »

mouais... un peu suicidaire en fait!
Titi87
Messages : 52
Inscription : 12 avr. 2012 16:09

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par Titi87 »

Pour ce qui me concerne;je révise mes cours le soir au fur et a mesure.

En tant que pur externe je m'accroche. Je commence a mieux accrocher; j'ai repris le judo et je fais du krav magua

Je laisse faire la machine pour le stage de découverte: le référent handicap fera son job.

Ca ce passe très bien dans ma promotion.

Ce qui est attirant en GP c'est que c'est pluridisciplinaire.

Wow 0/20 a l'oral ....
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par tatam3x »

la GPE/GPL etait une matière mineure dans notre promo (B prog) mais bon oui faut le faire.
sisyphe13
Messages : 38
Inscription : 22 oct. 2014 22:01

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par sisyphe13 »

guellfizz a écrit :Pour les contrôleurs stagiaires, la limite est début février.

Ci-joint un lien du projet de calendrier pour la prochaine campagne de mutations : https://finances.cfdt.fr/upload/docs/ap ... 17_def.pdf
Salut je suis tombée sur ton message 1 peu par hasard car je passe ici rarement!

Tout le monde est-il logé à la même enseigne concernant cette date butoire pour nos voeux de poste définitifs entre les ENFIP car étant contrôleuse stagiaire sur Noisy-Noisiel des collègues m'ont indiqué également que cela se ferait entre le 20 décembre et le 20 janvier!

à moins que février soit pour les pur externes?

Qu'en était t'il l'an dernier car je trouve étrange qu'entre élèves et syndicats il n'y ait pas les mêmes dates butoires et cela risque d'approcher à grands pas!

A titre personnel je préférerais qu'on ait aussi cette date limite fixée à début février pour laisser davantage de réflexion..
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par tatam3x »

L'année dernière on avait ceci comme date:
La date limite de dépôt de votre demande est fixée au 2 février 2016 au plus tard (date strictement impérative.

Il n y a pas de distinction externe/interne. Il y en a peut être entre stagiaires et titulaires je sais pas.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

J-3 avant l'éval ....
Big up à tous mes collègues stagiaires qui tout comme moi vont bosser durant ce week ...
Je sais que les précédents stagiaires nous ont bien dit qu'il ne fallait pas stresser pour ces évaluations qui sont là justes pour voir si on ne dort pas trop en cours ;) ...
Dans tous les cas on fait le taf et surtout le lundi soir on fête ça :mrgreen: :mrgreen:

Sinon bientôt l'oral collectif, bonne idée d'immersion dans le monde pro dans le sens où on doit bosser avec des personnes diverses et variées et qu'afin de monter un projet professionnel du mieux qu'il soit il faut faire preuve d'un travail d'équipe.
HUNTERXHUNTER
Modérateur
Messages : 467
Inscription : 09 janv. 2012 10:11

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par HUNTERXHUNTER »

Ok éval ça c'est fait .... Sentiment général de la classe moyennement bien passé ...
Certains profs nous ont rassuré sur les notes éventuelles et sur la finalité de ces évals.
Après place au stage découverte, j'espère que chacun trouvera son intérêt, perso j'ai envie de voir un SIE ça pourrait peut être m'inspirer dans le choix de la dominante .... mais pas sur :roll: ....
Sinon J-quelques heures pour le résultat d'inspecteur, certains de mes collègues de promo sont dans l'attente, je croise les doigts pour eux :wink:
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par damienlephoceen »

HUNTERXHUNTER a écrit :Ok éval ça c'est fait .... Sentiment général de la classe moyennement bien passé ...
Certains profs nous ont rassuré sur les notes éventuelles et sur la finalité de ces évals.
Après place au stage découverte, j'espère que chacun trouvera son intérêt, perso j'ai envie de voir un SIE ça pourrait peut être m'inspirer dans le choix de la dominante .... mais pas sur :roll: ....
Sinon J-quelques heures pour le résultat d'inspecteur, certains de mes collègues de promo sont dans l'attente, je croise les doigts pour eux :wink:
Normalement les directions vous envoient un programme des services par lesquels vous allez passer...et pour les malchanceux le numéro de salle ou leur stage d'observations se passera....Oui oui j'ai bien dit numéro de salle.....
brezil98
Messages : 11
Inscription : 10 mai 2014 20:36

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par brezil98 »

Bonjour à tous,

J'aurai une question sur les grades...

Lorsque je suis arrivé à la DGFIP il y a 1 an j'avais en regardant mon compte rendu annuel le grade agent des finance publiques 1 ère classe, je préciser que j'avais très peu de reprise d'ancienneté quelques mois seulement.

Et là en tant que contrôleur stagiaire suis-je aussi contrôleur stagiaire 1ère classe ou alors contrôleur stagiaire 2 ème classe?

Je ne suis pas certain de bien saisir car il me semblait qu'on nous avait dit qu'on était contrôleur stagiaire 2 ème classe à l'école ?

De même en regardant la brochure solidaires finances publiques...

Donc 2 ème classe c'est en dessous de 1ère classe mais pourquoi en tant qu'agent j'étais considéré comme 1ère classe, est-ce que cela existe des agents 2 ème classe ? sur la brochure de solidaires je n'ai pas l'impression...

Merci et bonne soirée.
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par damienlephoceen »

Oui mais c'est pas la meme classe....Aldo MAccione...
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par cali4 »

brezil98 a écrit :Bonjour à tous,

J'aurai une question sur les grades...

Lorsque je suis arrivé à la DGFIP il y a 1 an j'avais en regardant mon compte rendu annuel le grade agent des finance publiques 1 ère classe, je préciser que j'avais très peu de reprise d'ancienneté quelques mois seulement.

Et là en tant que contrôleur stagiaire suis-je aussi contrôleur stagiaire 1ère classe ou alors contrôleur stagiaire 2 ème classe?

Je ne suis pas certain de bien saisir car il me semblait qu'on nous avait dit qu'on était contrôleur stagiaire 2 ème classe à l'école ?

De même en regardant la brochure solidaires finances publiques...

Donc 2 ème classe c'est en dessous de 1ère classe mais pourquoi en tant qu'agent j'étais considéré comme 1ère classe, est-ce que cela existe des agents 2 ème classe ? sur la brochure de solidaires je n'ai pas l'impression...

Merci et bonne soirée.
La réussite au concours d'agent te fais entrer en tant qu'agent 1ere classe .
Le concours de controleur te fait entrer en temps que controleur 2nd classe.
Titi87
Messages : 52
Inscription : 12 avr. 2012 16:09

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par Titi87 »

Ras je suis content de me trouver a la dgfip 87.
Gwen2204
Messages : 713
Inscription : 10 janv. 2017 22:25

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par Gwen2204 »

Bonjour,


J'ai lu des dizaines de pages, et n'ai pas trouvé de réponses précises à mes interrogations.
Donc je les pose ici, et m'excuse si le sujet a déjà été évoqué.

Je suis TH et suis en cours de recrutement pour AAFIP + CFIP.

Je souhaite savoir quelles sont les conditions de l'école :
- le statut du travailleur handicapé nous permet-il de choisir l'école ?
- où se situera le stage d'application de 4 mois ? Peut-on choisir et ne pas être encore envoyé ailleurs ?

J'ai 3 enfants, dont 2 scolarisés, et si on peut être tous logés dans des logements de type famille, ce serait le mieux, car trop difficile pour moi d'assumer deux logements, car c'est à nous d'assumer celui à l'école d'après ce que j'ai compris.
J'ai peur de pas pouvoir assumer tout financièrement, et je voudrais savoir où je vais AVANT d'intégrer la DGFIP.

Etre séparée de mes enfants sera très difficile déjà, alors si je peux éviter de les changer d'école 3 fois en 1 an ...

Merci pour vos lumières.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par cali4 »

Gwen2204 a écrit : 09 févr. 2017 10:51 Bonjour,
Bonjour,

J'ai lu des dizaines de pages, et n'ai pas trouvé de réponses précises à mes interrogations.
Donc je les pose ici, et m'excuse si le sujet a déjà été évoqué.

Je suis TH et suis en cours de recrutement pour AAFIP + CFIP.

Je souhaite savoir quelles sont les conditions de l'école :
- le statut du travailleur handicapé nous permet-il de choisir l'école ? oui vous etes prioritaire
- où se situera le stage d'application de 4 mois ? dans le département de ton choix et à mon avis toujours avec une priorité
- Peut-on choisir et ne pas être encore envoyé ailleurs ? Ailleurs ?? tu choisis ou tu veux aller. Tu peux même demandé le département ou tu seras à l'école vu que tu auras une double priorité "handicapé "et "familiale" vu que tu dis venir avec toutes ta famille.

J'ai 3 enfants, dont 2 scolarisés, et si on peut être tous logés dans des logements de type famille, ce serait le mieux, car trop difficile pour moi d'assumer deux logements, car c'est à nous d'assumer celui à l'école d'après ce que j'ai compris.
J'ai peur de pas pouvoir assumer tout financièrement, et je voudrais savoir où je vais AVANT d'intégrer la DGFIP.
En plus de ton salaire tu auras une indemnité de formation pour compenser le loyer à ta charge. Etant donné que tu seras recruté en tant que travailleur handicapé, une personne sera en charge de ton dossier : aide au logement, place de parking ... dans chaque école il y a un correspondant "handicap"

Etre séparée de mes enfants sera très difficile déjà, alors si je peux éviter de les changer d'école 3 fois en 1 an ...

Merci pour vos lumières.
Gwen2204
Messages : 713
Inscription : 10 janv. 2017 22:25

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par Gwen2204 »

Merci pour vos réponses Cali4,
Donc si je veux rester à lyon (école + stage), choix 1er, pour que mes filles puissent faire l'année dans la même école, ce serait possible à votre avis ?
L'idéal pour moi serait de faire école + stage au même endroit, de manière à n'avoir qu'un logement pendant cette période, et donc de ne pas devoir déménager encore une fois.
Je ne veux pas paraître trop curieuse ou trop pointilleuse, mais ces questions sont prioritaires pour moi.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par cali4 »

Gwen2204 a écrit : 09 févr. 2017 11:34 Merci pour vos réponses Cali4,
Donc si je veux rester à lyon (école + stage), choix 1er, pour que mes filles puissent faire l'année dans la même école, ce serait possible à votre avis ?
L'idéal pour moi serait de faire école + stage au même endroit, de manière à n'avoir qu'un logement pendant cette période, et donc de ne pas devoir déménager encore une fois.
Je ne veux pas paraître trop curieuse ou trop pointilleuse, mais ces questions sont prioritaires pour moi.
Oui c'est tout à fait possible surtout à lyon car
- tu as une priorité en tant que travailleur handicapé
- tu seras prioritaire pour faire ton stage de découverte et ton stage de 4 mois sur Lyon car tu viens avec tes enfants et qu'ils seront scolarisés sur Lyon.
- il y a des logements pour les familles.
Gwen2204
Messages : 713
Inscription : 10 janv. 2017 22:25

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par Gwen2204 »

Cali,

Merci beaucoup, je suis rassurée, j'avais choisi lyon pour la possibilité d'obtenir un logement famille, et sachant que j'y ai habité 3/4 ans.
Paris, non merci lol, car trop hard de trouver un logement.
Et clermont-ferrand, je ne connais pas du tout, donc Lyon, c'était pas un choix au hasard.

Sans indiscrétion, vous avez fait votre scolarité où ?

Comment ça s'est bien passé ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par cali4 »

A lyon.

Une bonne expérience, un peu longue due à l'éloignement.
Mais j'étais interne donc scolarité un peu plus aisée pour moi que pour un pur externe à la DGFIP.
J'ai vraiment bosser / réviser sur la première partie que l'on appelle "la carrière" car je n'y connaissais rien en fiscalité. Mais sur la partie dominante en GP il n'y a quasiment que de la compta et là c'était très tranquille pour moi car bossant en trésorerie et ayant pris compta au concours.
Gwen2204
Messages : 713
Inscription : 10 janv. 2017 22:25

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par Gwen2204 »

Alors, moi je n'ai aucune connaissance en Fiscalité non plus, j'ai fait un peu de compta il y a quelques années, mais sans plus.
J'espère que ce n'est pas trop hard pour un parcours juridique généraliste.
Lyon est une belle ville, et j'y ai encore des amis, ça facilite la formation de ne pas être trop éloigné de famille et amis.

Vous avez été dans les résidences de l'ENFIP ?
Gwen2204
Messages : 713
Inscription : 10 janv. 2017 22:25

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par Gwen2204 »

Cali4,

Au fait, je démarre les entretiens dans une semaine, et à part les infos mentionnées dans les fiches de poste du dossier de candidature, quelles seront les tâches qui incombent aux AAFIP et CFIP ?
On ne sait pas dans quel service on sera affecté : SIP, SIE, trésorerie mixte ..., donc du coup, on ne sait pas précisément quelles seront nos tâches.
Par exemple, en ce qui me concerne, être affectée en brigade de fiscalité immobilière me fait très peur, car je n'ai pas assez de connaissances en droit successoral pour exercer cette fonction.

Y a t-il vraiment une grande différence en termes de responsabilités, de tâches ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par cali4 »

Gwen2204 a écrit : 09 févr. 2017 15:15 Cali4,

Au fait, je démarre les entretiens dans une semaine, et à part les infos mentionnées dans les fiches de poste du dossier de candidature, quelles seront les tâches qui incombent aux AAFIP et CFIP ?
On ne sait pas dans quel service on sera affecté : SIP, SIE, trésorerie mixte ..., donc du coup, on ne sait pas précisément quelles seront nos tâches.
Par exemple, en ce qui me concerne, être affectée en brigade de fiscalité immobilière me fait très peur, car je n'ai pas assez de connaissances en droit successoral pour exercer cette fonction.

Y a t-il vraiment une grande différence en termes de responsabilités, de tâches ?
Les taches dépendent du poste occupé. On ne va pas vous demander de lister les taches d'un agent en SIP ou d'un contrôleur en SIE.
A mon avis il faut s'intéresser à la DGFIP dans son ensemble.
- Les missions de la DGFIP,
- les impôts recouvrés, comment, par qui ...
- différences entre une trésorerie mixte, spécialisée ...
- le prélèvement à la source,
- la dématérialisation.
- Lire le rapport de la DGFIP 2015.
- Savoir qu'un agent a une formation de 6 semaines "généraliste" puis une formation 1er métier en fonction du poste occupé. Alors que les contrôleurs ont une formation de 7 mois (3 mois en carrière et 4 mois en dominante) + 5 mois de stage.
- Un catégorie C est un agent d'exécution, un contrôleur un encadrant. En SIP un contrôleur dirige une petite équipe d'agents. Par contre ce n'est pas du tout le cas en trésorerie ou tout le monde fait le même boulot. Les contrôleurs effectuent juste quelques taches un peu "plus pointu".

De toute façon quelque soit le poste qui te sera attribué tu auras des formations et tes collègues seront là pour te former. N'importe qui peut intégrer une brigade de fiscalité immo (enfin ça n'existe plus en tant que telle).
Gwen2204
Messages : 713
Inscription : 10 janv. 2017 22:25

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par Gwen2204 »

Cali,

Merci pour toutes ces infos, mais les trésoreries mixtes, je n'en sais pas grand chose si ce n'est que cela concerne le secteur public et les impôts.
Je sais que ces trésoreries gèrent le budget des communes, des communautés de communes et des Ets publics (eau, cantines ...) et qu’elles sont chargées aussi de l'encaissement des impôts des particuliers en zone rurale.
Toutes mes connaissances restent théoriques.

La brigade de fiscalité immo n'existe plus ?
C'est une blague :( :( :( ?
C'est dans mon livre de révisions ... :?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par cali4 »

Voila ce que j'ai pondu pour les agents C stagiaires pour les aider à faire un choix dans leurs affectations, si ça peut aider. Tu veras le PCRP qui est la fusion de la fiscalité immobiliere et du controle sur piece.

Les différents services :

Direction :
travail administratif en général, pas forcement du secrétariat mais c'est très vague ca peut aller des RH au service formation/concours en passant par la dépense de l’État ( CHORUS) ou la comptabilité de l’État. Donc des taches administratives mais aussi bien de la compta ou de la fiscalité.

SIE (impôts des entreprises) :
Le SIE est chargé de la gestion des impôts professionnels des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE).
- information des usagers
- mise à jour du fichier de toutes les entreprises situées dans son ressort géographique depuis la création jusqu'à leur disparition.
- travaux d'assiette : réception et saisie des déclarations, surveillance des obligations déclaratives, relance des défaillants.
- recouvrement de l’impôt
- comptabilité
- contrôle
- contentieux

SIP (l’impôt des particuliers) :
Le SIP assure les missions d'assiette et le recouvrement des impôts sur un périmètre territorial prédéfini
- accueil généraliste : remise d'imprimés/documents/formulaire, changement d'adresse, réponses rapides
- accueil spécialisé : traitement questions complexes, dossier nécessitant de la confidentialité
- mission d'assiette : saisie des déclaration, gestion de l'IR et de la TH
- mission de contrôle
- mission de gestion du contentieux.
- recouvrement amiable et force
- caisse
- tenue de la comptabilité

PRS (pole recouvrement spécialisé) :
Il s'agit d'un pôle à compétence départementale. Il prend en charge directement ou par transfert, des dossiers (particuliers et professionnels) dont le recouvrement nécessite une action rapide et pugnace.

PCRP : pole de contrôle revenu patrimoine
Ces services ont pour vocation d'assurer un contrôle renforcé et global (déclarations de patrimoine et de revenus) des dossiers à forts enjeux des particuliers. Le pôle regroupe donc les agents actuellement affectés dans les structures de fiscalité immobilière et ceux dédiés au contrôle sur pièces et des dossiers à fort enjeu.

Trésorerie mixte :
Certaines trésoreries, situées essentiellement en zone rurale, sont appelées mixtes lorsqu'elles effectuent à la fois des missions fiscales (recouvrement des impôts et accueil fiscal de proximité) et de la gestion publique locale.

- accueil généraliste : remise d'imprimés/documents/formulaire, changement d'adresse, réponses rapides
- recouvrement amiable et forcé de l’impôt
- caisse
- tenue de la comptabilité
- prise en charge des recettes
- recouvrement amiable et forcé des produits locaux
- dépense des collectivités et paie des agents communaux
- gestion des régies

Trésorerie spécialisée :
Elles ont la charge de l'exécution du budget des collectivités territoriales et des établissements publics locaux qui relèvent de leur compétence. Elles procèdent au paiement des dépenses, à l'encaissement des recettes, à la tenue de la comptabilité et assurent un rôle de conseil en matière fiscale, budgétaire et financière.
En pratique, une trésorerie a souvent la charge de la gestion de plusieurs budgets communaux, intercommunaux et EPL. Elle peut également être spécialisée dans la gestion d'un hôpital (Établissement public de santé - EPS) ou d'un Office public d'habitat (OPH).

- caisse
- tenue de la comptabilité
- prise en charge des recettes
- recouvrement amiable et forcé des produits locaux
- dépense des collectivités et paie des agents communaux
- gestion des régies

Trésorerie Amendes :
Elles sont chargées du recouvrement des amendes et condamnations pécuniaires dont le produit revient à l'État.
- recouvrement des amendes
- caisse
- tenue de la comptabilité

Le Centre Des Impôts Fonciers (CDIF)
Le CDIF tient à jour la documentation cadastrale et établit le plan cadastral informatisé. Il diffuse également l'information auprès du public, particuliers ou collectivités territoriales.
Certains sont fusionnés avec un SIP.

Les services de publicité foncière (SPF)
Les SPF centralisent les formalités liées à la vie des immeubles. Leur missions intéressent les notaires et les agents immobiliers mais également les particuliers.
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par keely »

Dites moi les gens, est-ce qu'il y a un délai de route entre le stage d'application et l'affectation du 1er septembre ?
Dernière modification par keely le 14 juin 2017 18:35, modifié 1 fois.
Teymilie
Messages : 55
Inscription : 05 juil. 2016 22:26

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par Teymilie »

Oui, 3 jours maxi si tu es loin. J'ai fait déjà ma demande, moi.
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par keely »

Ok merci pour l'info, je suis dans le même département donc ce serait un jour pour ma part.
lolarhone
Messages : 63
Inscription : 03 août 2007 23:11

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par lolarhone »

Bonjour,
Je lance une bouteille à la mer ...
Stagiaire de la promo 2016-2017 des contrôleurs....j'avais pris soin de conserver les cours et fichiers ZIP délivrés par l'ENFIP en fin de scolarité.
Mais j'ai eu un problème avec ma clé USB (bug ou virus) et tous mes documents se sont transformés en caractères et symboles illisibles.
Du coup, je ne peux plus les ouvrir et ce sont mes 7 mois de formation qui ne sont plus accessibles.
J'ai pu en récupérer certains auprès d'autres stagiaires mais il me manque les cours de RECOUVREMENT en CARRIERE et tous les cours de DOMINANTE GP.
Si quelqu'un les a conserver en démat....et à la possibilité de me les transmettre çà serait très aimable de sa part.
A toutes et tous, je vous remercie d'avance.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par cali4 »

Et via SELFIE tu ne peux pas les récupérer ???
Valhinor
Messages : 39
Inscription : 04 déc. 2013 00:30

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par Valhinor »

L'accès à Odissée est peut-même encore actif.
tara54
Messages : 18
Inscription : 21 avr. 2016 23:09

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par tara54 »

Je crois que l'accès à Odisée est accessible jusqu'au 27 aout ....
Commet fait-on pour aller sur selfie???
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2016/2017 Enfip contrôleur finances publiques

Message par cali4 »

tara54 a écrit : 22 août 2017 21:30 Je crois que l'accès à Odisée est accessible jusqu'au 27 aout ....
Commet fait-on pour aller sur selfie???
Sur Ulysse ENFIP, il y a un lien
Répondre

Revenir à « ENFiP - Scolarité des contrôleurs des finances publiques stagiaires »

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisy-le-Grand Montaigne et Lyon (pour les généralistes) et Toulouse (pour les programmeurs) depuis le 01/10/2012.