Scolarité 2017/2018

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisy-le-Grand Montaigne et Lyon (pour les généralistes) et Toulouse (pour les programmeurs) depuis le 01/10/2012.
luciolenoire
Messages : 57
Inscription : 05 sept. 2014 23:22

Re: Scolarité 2017/2018

Message par luciolenoire »

Félicitations leconomiste! 99,99% de chances d'être a Lyon
leconomiste
Messages : 6
Inscription : 18 juil. 2015 11:09

Re: Scolarité 2017/2018

Message par leconomiste »

luciolenoire a écrit : 25 mars 2017 13:07 Félicitations leconomiste! 99,99% de chances d'être a Lyon
Tu parle de quoi :roll: ?
luciolenoire
Messages : 57
Inscription : 05 sept. 2014 23:22

Re: Scolarité 2017/2018

Message par luciolenoire »

D'être a l'ENFIP de Lyon
leconomiste
Messages : 6
Inscription : 18 juil. 2015 11:09

Re: Scolarité 2017/2018

Message par leconomiste »

Et les probabilités d'avoir un poste sur LYon? :roll:
luciolenoire
Messages : 57
Inscription : 05 sept. 2014 23:22

Re: Scolarité 2017/2018

Message par luciolenoire »

Franchement, quand on regarde les cartes de coupure des syndicats, Lyon est une ville ouverte aux débuts échelons
leconomiste
Messages : 6
Inscription : 18 juil. 2015 11:09

Re: Scolarité 2017/2018

Message par leconomiste »

Merci d'ailleurs luciolenoire tu pourrais m'expliquer cette carte au niveau du rhone ça donne quoi merci
auvergne81
Messages : 49
Inscription : 28 janv. 2014 10:39

Re: Scolarité 2017/2018

Message par auvergne81 »

leconomiste a écrit : 26 mars 2017 00:23 Merci d'ailleurs luciolenoire tu pourrais m'expliquer cette carte au niveau du rhone ça donne quoi merci
https://finances.cfdt.fr/portail/theme/ ... rv2_372553
sr388
Messages : 1
Inscription : 02 déc. 2015 15:19

Re: Scolarité 2017/2018

Message par sr388 »

Salut à tous, je me présente, sr388, je suis lauréat au concours commun de catégorie C ainsi qu'au contrôleur de contrôleur DGFIP.
Je suis du Nord et je pense demander l'école de Lyon, bien que j'hésite avec Noisy, vu qu'idéalement j'aimerais rentrer assez souvent ...
J'ai hâte d'intégrer l'école, de rencontrer de futurs collègues ainsi que d'apprendre ce pour quoi on s'es tous préparés durant ces longs mois de concours :).
Je consulte souvent le forum mais c'est la première fois que j'y participe, j'espère pouvoir renvoyer l'ascenseur aux futurs candidats, car vous m'avez beaucoup aidé à travers ma préparation.
Dawne
Messages : 19
Inscription : 24 janv. 2014 22:34

Re: Scolarité 2017/2018

Message par Dawne »

Bonjour à tous ! Je suis contente d'être enfin dans cette catégorie, après deux premières tentatives au concours où j'ai toujours échoué aux écrits.
Je suis déjà agent DGFiP depuis juin 2014, actuellement en poste à Paris mais j'avais demandé une mutation pour Lyon pour septembre prochain. Du coup je vais évidemment demander l'école de Lyon mais j'ai un peu peur d'avoir la mutation au 1er septembre et de me retrouver à l'école de Noisy ou de Clermont un mois plus tard... :roll:
J'ai reçu un email aujourd'hui demandant les documents à remplir et à renvoyer (engagement à servir 5 ans, copie des diplômes etc). Ça se précise :D
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2017/2018

Message par cali4 »

Bienvenue parmi nous leconomiste, sr388 et Dawne.
Ce sujet est aussi pour vous. Il n'est pas réservé exclusivement aux internes.
Il est là pour poser vos questions , échanger, faire connaissance.
imhotep54
Messages : 13
Inscription : 13 janv. 2014 13:41

Re: Scolarité 2017/2018

Message par imhotep54 »

Bonjour à tous,
Je me pose une question pour un peu plus tard, une fois à l'école et une fois qu'on aura à faire le choix de la filière (perso, pro ou GP). Etant ouvert à toutes les filières, je profite de mon obtention au concours pour mettre à plat mes aprioris, je me demandais quelle filière recrute le plus de postes ? Je précise ma question, je souhaite en priorité être proche de mon domicile plutôt que de vouloir une filière à tout prix. Donc pour l'Est de la France par exemple, quelle filière fait rentrer le plus de postes ?
Autre question, pour le rapprochement de conjoint, c'est bien soit sur le département de résidence, ou sur le département d'exercice d'activité professionnelle du conjoint ?
Merci par avance, et oui désolé, je balise déjà un peu pour les futures affectations, même si je suis très content d'avoir eu le concours cette année vu ce qui se profile dès 2019 ....
Bonne journée :)
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2017/2018

Message par cali4 »

Impossible de te dire quelle mission/filière recrute le plus dans un département précis.
Surtout que ça peut changer d'une année sur l'autre.
Le seul truc que je peux te dire c'est que la filière fiscale t'enverra dans une "grosse" ville car il n'y a de SIP et de SIE que dans les villes qui donnent leur nom à la RAN. (exemple de la RAN de Mulhouse, le SIP et le SIE se trouve à Nancy il n'y en aura pas à ESSEY LES NANCY, HAROUE-VEZELISE, LAXOU,
MAXEVILLE, NEUVES-MAISONS, SAINT NICOLAS DE PORT, VANDOEUVRE)
Alors qu'en GP le maillage territorial est plus vaste même s'il temps à se réduire fortement avec les fermetures de petites trésoreries. (Pour le même exemple : il y aura des structures GP dans les 7 villes)

Tu vises le 54 ?
Je regarderai pour l'an dernier mais c'est pas simple à recenser.
imhotep54
Messages : 13
Inscription : 13 janv. 2014 13:41

Re: Scolarité 2017/2018

Message par imhotep54 »

Bonjour Cali,
Merci pour ta réponse, ok je comprends bien la situation. Pas facile de choisir alors avec tout ça.
Moi clairement je vise le 54 ou le 57.
Et pour le rapprochement de conjoint, c'est bien ça ?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2017/2018

Message par cali4 »

j'ai modifié mon message pendant que tu envoyé le tien.
j'ai pris un exemple avec le 54 justement :wink:
oui pour le rapprochement c'est le département de résidence OU le département ou travail ton conjoint si ce n'est pas le même.
imhotep54
Messages : 13
Inscription : 13 janv. 2014 13:41

Re: Scolarité 2017/2018

Message par imhotep54 »

:) ;) ah oui merci je viens de voir les réponses mises à jour.
Oui en effet, dans le 54 par ex, les SIP SIE tendent à être fusionnés et les trésoreries locales ou mixtes ferment aussi.... C'est compliqué, tout le monde va être en IDF, Lyon ou les grandes métropoles.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2017/2018

Message par cali4 »

Alors pour le 54 en gros
- gestion des comptes publics : 3
- fisca pro : 4
- fisca perso : 10
- ALD sur une RAN : 5
- direction : 3
- equipe de renfort : 1
imhotep54
Messages : 13
Inscription : 13 janv. 2014 13:41

Re: Scolarité 2017/2018

Message par imhotep54 »

Oui c'est ce que je pensais, GP ça recrute pas bcp en général.
Après, l'année dernière, ceux qui sortaient de l'école et sont rentrée directement en 54 n'était que 2 ou 3 je crois. Je pense viser le 57 donc. Bref je ne veux pas polluer le forum avec ma situation personnelle, mais merci pour tes recherches en tout cas.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2017/2018

Message par cali4 »

Pour le 57
- gestion des comptes publics : 19
- fisca pro : 1
- fisca perso : 14
- ALD sur une RAN : 7
- direction : 13
- equipe de renfort : 1
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2017/2018

Message par cali4 »

La GP ne recrute peut être pas beaucoup dans ce département mais pourtant à l'école c'est souvent là qu'il y a le plus de places pour les dominantes. Du moins ces dernières années. Je ne connais pas la répartition pour la scolarité de cette année.
Misstory
Messages : 17
Inscription : 31 déc. 2008 16:39

Re: Scolarité 2017/2018

Message par Misstory »

Bonjour à tous,

Je me présente Misstory, agente à Paris lauréate à la 2eme tentative sérieuse (et quelques unes en touriste) . J'avais demandé une mutation au 1er septembre en province dont j'ai demandé l'annulation.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire si le rapprochement de conjoint est pris en compte pour obtenir l'école de Noisy ?

Merci et félicitations à tous !
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: Scolarité 2017/2018

Message par damienlephoceen »

Misstory a écrit : 30 mars 2017 10:52 Bonjour à tous,

Je me présente Misstory, agente à Paris lauréate à la 2eme tentative sérieuse (et quelques unes en touriste) . J'avais demandé une mutation au 1er septembre en province dont j'ai demandé l'annulation.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire si le rapprochement de conjoint est pris en compte pour obtenir l'école de Noisy ?

Merci et félicitations à tous !
Non tu peut en revanche l'indiquer dans une rubrique "observations" mais de là à en tenir compte.....
mlb000
Messages : 1
Inscription : 30 mars 2017 15:31

Re: Scolarité 2017/2018

Message par mlb000 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Mathieu, je suis admis en externe cette année, et je m'inquiète un peu, car certains d'entre vous ont visiblement déjà reçu mail + demande de dossier.

J'ai également été admis au C cette année, que j'ai validé puisqu'il fallait le faire avant les résultats du B, j'espère que ça n'annule pas mon admission en tant que Contrôleur !

Vous avez des infos là dessus ?
Merci d'avance :)
auvergne81
Messages : 49
Inscription : 28 janv. 2014 10:39

Re: Scolarité 2017/2018

Message par auvergne81 »

mlb000 a écrit : 30 mars 2017 15:34 Bonjour à tous,

Je m'appelle Mathieu, je suis admis en externe cette année, et je m'inquiète un peu, car certains d'entre vous ont visiblement déjà reçu mail + demande de dossier.

J'ai également été admis au C cette année, que j'ai validé puisqu'il fallait le faire avant les résultats du B, j'espère que ça n'annule pas mon admission en tant que Contrôleur !

Vous avez des infos là dessus ?
Merci d'avance :)
Ne vous inquiétez pas, certaines directions sont plus rapides que d'autres pour l'envoi des dossiers. ça va venir.

Non, rien n'est annulé, ne vous inquiétez pas non plus sur ce point, tant que vous ne refusez pas le bénéfice du concours vous êtes toujours lauréat.
Malice52200
Messages : 20
Inscription : 21 avr. 2010 13:31

Re: Scolarité 2017/2018

Message par Malice52200 »

Maintenant plus qu'à attendre; bienvenue au club les externes.
Et surtout félicitations, la DGFIP vous ouvre grand les bras.
mamaronneck
Messages : 19
Inscription : 06 déc. 2016 17:11

Re: Scolarité 2017/2018

Message par mamaronneck »

Salut à tous,
je suis également un heureux lauréat externe de chez externe.
Je vis en région lyonnaise, donc je vais demandé Lyon.

Avec ce topic je découvre plein de trucs, venant du privé y a des trucs lunaires (je parle des termes comme RAN RA RF, les primes,
le classement C2E3 (moi j'aime bien R2D2 :mrgreen: ), les mutations....

Bref je croyais m'être bien pris la tête à bucher ce concours, mais en fait j'avais tord, le plus dur commence :mrgreen: :mrgreen:

En tout cas merci pour toutes ces infos
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2017/2018

Message par cali4 »

Félicitations et bienvenu parmi nous !!

Pour un externe c'est clair que le "jargon" DGFIP ça peut faire peur.
Tu auras ton lot d'abréviation et d'acronymes à l'école.
Un conseil pour pas être débordé, ça peut être bien de se faire un répertoire ou des fiches dés le début car au bout d'un moment à l'école les profs ne parleront plus que comme ça :mrgreen:
Et en plus pour faire simple certains acronymes veulent dire plusieurs trucs :(
Par exemple : CET c'est le compte épargne temps ou bien la contribution économique territoriale.

En tout cas n'hésites pas à venir poser tes questions ici, on est là pour y répondre.
mamaronneck
Messages : 19
Inscription : 06 déc. 2016 17:11

Re: Scolarité 2017/2018

Message par mamaronneck »

Merci Cali pour ton accueille.
Je viens d'un milieu ou le jargon incompréhensible pour un néophyte était la norme alors maintenant à moi de m'accrocher et pourquoi pas me faire de fiches... :wink:

Je commence à me documenter et me renseigner sur ma nouvelle vie dans la fonction publique.
Je cherche à comprendre le système d'avancement, de mutation, le système hiérarchique etc...
Pour ce qui est de mon futur poste j'attend d'être à l'école car j'ai cru comprendre que les fonction d'un B couvrait un large voire très large spectre.

PS: RAN c'est quoi ?(promis j'abuserai pas avec mes questions sur le jargon, mais je le vois tellement souvent...)
auvergne81
Messages : 49
Inscription : 28 janv. 2014 10:39

Re: Scolarité 2017/2018

Message par auvergne81 »

PS: RAN c'est quoi ?(promis j'abuserai pas avec mes questions sur le jargon, mais je le vois tellement souvent...)

RAN : Résidence d'affectation nationale, à la DGFIP, les services dépendent de direction (la centrale, les DRFIP, DDFIP...etc). Les directions départementales sont elle-même scindées en RAN . Par exemple DDFIP 15 - RAN de St Flour dont dépend les centre de St Flour, mais aussi les trésoreries de Massiac, de Chaudes-Aigues et Murat.

https://solidairesfinancespubliques.org ... N_2017.pdf voici la liste des RAN.

Après, elle ne servira pas, nous allons tous être ALD sur un département(à la disposition du directeur, en gros, on nous met n'importe ou sur le département) ! :D

Voici le guide du contrôleur stagiaire, on y apprend beaucoup de choses (affectation, mutation, avancement ..e.tc) : http://www.financespubliques.cgt.fr/sit ... 6_site.pdf

Le forum est fait pour répondre à toutes les questions, et il n'y a pas de mauvaises questions, mieux vaut balayer le moindre doute.
Dernière modification par auvergne81 le 31 mars 2017 10:30, modifié 1 fois.
mamaronneck
Messages : 19
Inscription : 06 déc. 2016 17:11

Re: Scolarité 2017/2018

Message par mamaronneck »

Merci auvergne81
auvergne81
Messages : 49
Inscription : 28 janv. 2014 10:39

Re: Scolarité 2017/2018

Message par auvergne81 »

mamaronneck a écrit : 31 mars 2017 10:30 Merci auvergne81
de rien, d'ailleurs j'ai modifié mon message (avec le guide du contrôleur stagiaire).
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2017/2018

Message par cali4 »

Par contre je modifie quelques peu tes propos auvergne81 car vous ne serez pas tous ALD ça c'est pour les agents. :wink:
Les contrôleurs entrent, encore pour cette année, dans le mouvement des titulaires et vous aurez donc à faire des vœux sur la dominante qui vous sera attribuée à l'école en précisant une RAN.
auvergne81
Messages : 49
Inscription : 28 janv. 2014 10:39

Re: Scolarité 2017/2018

Message par auvergne81 »

cali4 a écrit : 31 mars 2017 11:13 Par contre je modifie quelques peu tes propos auvergne81 car vous ne serez pas tous ALD ça c'est pour les agents. :wink:
Les contrôleurs entrent, encore pour cette année, dans le mouvement des titulaires et vous aurez donc à faire des vœux sur la dominante qui vous sera attribuée à l'école en précisant une RAN.
Oui, ,mais il y aura tout de même beaucoup de gens sans résidence ALD au mouvement, regarde l'année dernière. bon pas tous, c'était une boutade.

Et je pense que cette pratique va devenir plus généralisée, avant de laisser place aux nouvelles règles.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2017/2018

Message par cali4 »

J'ai regardé les affectations de l'an dernier pour les contrôleurs sortant de l'école (code A55) et il y a 30% de personnes affectées ALD. Il y a eu 1009 contrôleurs sortant de l'école et moins de 300 ALD mais comme j'ai pu en oublié on va dire 30%. Dont des ALD Sans résidence surement des rapprochements de conjoint pour la plus part.

Je précise que je viens de compter sur mon temps de repos :mrgreen: :mrgreen:
Et maintenant je me remet au boulot :mrgreen:
Qjoss
Messages : 22
Inscription : 19 févr. 2017 16:43

Re: Scolarité 2017/2018

Message par Qjoss »

cali4 a écrit : 31 mars 2017 13:06 J'ai regardé les affectations de l'an dernier pour les contrôleurs sortant de l'école (code A55) et il y a 30% de personnes affectées ALD. Il y a eu 1009 contrôleurs sortant de l'école et moins de 300 ALD mais comme j'ai pu en oublié on va dire 30%. Dont des ALD Sans résidence surement des rapprochements de conjoint pour la plus part.

Je précise que je viens de compter sur mon temps de repos :mrgreen: :mrgreen:
Et maintenant je me remet au boulot :mrgreen:
Bonjour,

One question about les frais de double résidence, Clermont m'intersse aussi mais je veux garder mon appart pour remonter certains weekend éventuellement. Célibataire et sans enfants est ce que je peux faire des frais de double résidence? :(
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2017/2018

Message par cali4 »

Qjoss a écrit : 31 mars 2017 13:45
cali4 a écrit : 31 mars 2017 13:06 J'ai regardé les affectations de l'an dernier pour les contrôleurs sortant de l'école (code A55) et il y a 30% de personnes affectées ALD. Il y a eu 1009 contrôleurs sortant de l'école et moins de 300 ALD mais comme j'ai pu en oublié on va dire 30%. Dont des ALD Sans résidence surement des rapprochements de conjoint pour la plus part.

Je précise que je viens de compter sur mon temps de repos :mrgreen: :mrgreen:
Et maintenant je me remet au boulot :mrgreen:
Bonjour,

One question about les frais de double résidence, Clermont m'intersse aussi mais je veux garder mon appart pour remonter certains weekend éventuellement. Célibataire et sans enfants est ce que je peux faire des frais de double résidence? :(
Oui tu peux déclarer des frais de double résidence durant la scolarité vu que c'est une formation obligatoire mais si tu déclares tes frais de double résidence durant les 7 mois de la scolarité, en contre parti il te faudra déclarer dans tes revenus l'indemnité de formation qui te sera versé en plus de ton salaire durant ces 7 mois d'école.
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: Scolarité 2017/2018

Message par chtidunkerquois »

Qjoss a écrit : 31 mars 2017 13:45
cali4 a écrit : 31 mars 2017 13:06 J'ai regardé les affectations de l'an dernier pour les contrôleurs sortant de l'école (code A55) et il y a 30% de personnes affectées ALD. Il y a eu 1009 contrôleurs sortant de l'école et moins de 300 ALD mais comme j'ai pu en oublié on va dire 30%. Dont des ALD Sans résidence surement des rapprochements de conjoint pour la plus part.

Je précise que je viens de compter sur mon temps de repos :mrgreen: :mrgreen:
Et maintenant je me remet au boulot :mrgreen:
Bonjour,

One question about les frais de double résidence, Clermont m'intersse aussi mais je veux garder mon appart pour remonter certains weekend éventuellement. Célibataire et sans enfants est ce que je peux faire des frais de double résidence? :(
Perso, je ne pense pas que cela soit la meilleure des solutions, surtout célibataire sans enfants avec un seul salaire et avec des charges doublées, et t'es pas sûr de revenir dans ton département d'origine...
shaolin42
Messages : 33
Inscription : 20 janv. 2014 08:46

Re: Scolarité 2017/2018

Message par shaolin42 »

chtidunkerquois a écrit : 31 mars 2017 14:10
Qjoss a écrit : 31 mars 2017 13:45
cali4 a écrit : 31 mars 2017 13:06 J'ai regardé les affectations de l'an dernier pour les contrôleurs sortant de l'école (code A55) et il y a 30% de personnes affectées ALD. Il y a eu 1009 contrôleurs sortant de l'école et moins de 300 ALD mais comme j'ai pu en oublié on va dire 30%. Dont des ALD Sans résidence surement des rapprochements de conjoint pour la plus part.

Je précise que je viens de compter sur mon temps de repos :mrgreen: :mrgreen:
Et maintenant je me remet au boulot :mrgreen:
Bonjour,

One question about les frais de double résidence, Clermont m'intersse aussi mais je veux garder mon appart pour remonter certains weekend éventuellement. Célibataire et sans enfants est ce que je peux faire des frais de double résidence? :(
Perso, je ne pense pas que cela soit la meilleure des solutions, surtout célibataire sans enfants avec un seul salaire et avec des charges doublées, et t'es pas sûr de revenir dans ton département d'origine...
et surtout c'est pas sur que les frais de double résidence soient admis, le fait que la scolarité soit obligatoire n'est pas de nature à elle seule à admettre de tels frais (pour plus d'infos voici un peu de doc : BOI-RSA-BASE-30-50-30-20-20170224Permalien du document
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2161- ... 0-20170224) à voir
et puis financièrement comme le dit chtidunkerquois, ce n'est peut être pas si intéressant ...
sarahlux
Messages : 36
Inscription : 17 févr. 2017 18:29

Re: Scolarité 2017/2018

Message par sarahlux »

Quelqu'un d'autre n'arrive plus à avoir accès à la page des logements de Lyon ?
http://als.livehost.fr/Lyon%20logements.htm
Ça me dit ERREUR 404 NOT FOUND...
comete59
Messages : 5
Inscription : 04 févr. 2017 14:33

Re: Scolarité 2017/2018

Message par comete59 »

Bonsoir
J ai eu quelques infos par l enfip de Clermont, a priori les dossiers pour le choix de l Ecole seront envoyés par mail fin de semaine prochaine, il y aura bien 3 écoles Lyon Clermont et Noisy, la différence avec les autres années, c est que vu le nombre de controleurs baisse il y a de fortes chances d obtenir son premier choix d Ecole.
Ensuite pour le logement à Lyon, la priorité c est d abord les contractuels ensuite les internes et pour finir les externes sinon pour le site internet il devrait être de nouveau disponible courant semaine prochaine il y a eu du changement sur les tarifs ils ont essayer de resserrer les écarts entre les logements de même surface.
Dawne
Messages : 19
Inscription : 24 janv. 2014 22:34

Re: Scolarité 2017/2018

Message par Dawne »

comete59 a écrit : 12 avr. 2017 22:15 Ensuite pour le logement à Lyon, la priorité c est d abord les contractuels ensuite les internes et pour finir les externes
Est ce qu'ils ont précisé pourquoi ces priorités ? Et si on est de la DGFiP mais qu'on a eu le concours en externe on passe avec les internes ou les externes ?

Sinon je viens d'avoir un bébé et j'ai vu qu'à Lyon il y a quelques places en crèche réservées pour les stagiaires, quelqu'un en sait plus ? Est ce que la même chose existe à Clermont ? Noisy je me doute que c'est du rêve hein...
Chtiteboo
Messages : 217
Inscription : 05 août 2015 08:13

Re: Scolarité 2017/2018

Message par Chtiteboo »

A Clermont il y a une garderie au sein de la Résidence La Pradelle. Tu peux aller voir sur le site de L'ARENFIP. C'est réservé aux moins de 4 ans. Je pense que ce sera mieux pour toi à La Pradelle qu'à Lyon à ce niveau là.
Dawne
Messages : 19
Inscription : 24 janv. 2014 22:34

Re: Scolarité 2017/2018

Message par Dawne »

Merci pour l'info je vais regarder tout de suite :)
Malice52200
Messages : 20
Inscription : 21 avr. 2010 13:31

Re: Scolarité 2017/2018

Message par Malice52200 »

Coucou,

Merci pour l'info, on commence à trouver le temps long pour les inscriptions.
Chez moi le seul changement depuis peu est dans agora. Je suis affectée à l'ENFiP en tant qu'eleve ou stagiaire au 1/10/17.

Patience collègues...
Quikce
Messages : 11
Inscription : 10 avr. 2017 17:08

Re: Scolarité 2017/2018

Message par Quikce »

Salut a tous,

Concernant l'affectation de l’école, j'ai entendu parlé de mi-juillet. Quelqu'un pourrait le confirmer ? (je trouve que c'est quand même tard)
Depuis les résultats, comme Malice52200, il n'y a que dans Agora qu'il y a eu du changement...ça commence a faire long effectivement.
Sinon, je pense choisir Lyon, même en habitant a 600 km.
A bientôt :wink:
Audrey2231
Messages : 8
Inscription : 13 avr. 2017 17:26

Re: Scolarité 2017/2018

Message par Audrey2231 »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, je suis Audrey et j'habite dans la région toulousaine.
Je viens également d'obtenir mon concours de contrôleur et donc formation en Octobre.
Je souhaite avoir plusieurs renseignements pour choisir mon choix de ville pour la formation.

Alors étant du sud j'hésite entre Lyon et Clermont-Ferrand, je mettrais Noisy en dernier choix du fait que niveau logement il faut se débrouiller pour chercher (si j'ai bien compris) pour 7 mois alors que j'aime bien visiter Paris et que c'est pas loin aussi d'un parc d'attraction (pour occuper mes weeks-ends si je reste de temps en temps sur Noisy)

Pour Clermont, alors perso cela sera plutôt trajet en voiture pour rentrer le weekend (pas bien desservi par le train par rapport à Lyon, plus de temps et en avion nada), pour cela j'ai vu le problème que se pose au niveau des places de parking au niveau des Gourlettes (apparemment 200 places pour 600 chambres, pas top je trouve) alors que si trajet en voiture j'aimerais bien avoir une place mais pas possible de réserver à l'avance (c'est que j'ai lu sur le site des hébergements de Clermont) en plus il y a les inspecteurs qui arrivent avant) et en plus je trouve dommage qu'on ne puisse pas préparer le repas soi-même le soir (et aussi la possibilité de ne pas inviter une personne extérieure qui peut venir nous voir), alors que j'aime bien me faire à manger, dans ce cas je partirais plutôt sur la résidence de la Pradelle, mais je voudrais savoir si une célibataire sans enfants peut accèder à un F1 bis, si le parking (si il y a) permet d'avoir une place de parking par appartement ? Voila si cela ne serait pas possible je partirais plutôt sur Lyon (ville qui a l'air plus vivant en terme de choses à faire que Clermont, ville plus tranquille mais perso pauvre en terme de transports pour les weekends malheureusement pour ma part)

Pour Lyon, je voudrais savoir les logements pour voir un peu mais le site est toujours en maintenance (apparemment remis en service la semaine prochaine d'après vos commentaires), perso Lyon c'est 1h de plus en voiture que Clermont, mais train direct Lyon-Toulouse (après faut que je vois les horaires aussi) et aussi desservi par l'avion, et aussi savoir si il y a des parkings dans les différentes résidences (par contre semble bien loin du lieu de formation)?

Sinon pour info je suis une pure externe (jamais travaillé dans le public que dans le privé, si cela peut jouer sur les choix de logement :dry: ) ?

Merci d'avance pour vos réponses :merci3:
comete59
Messages : 5
Inscription : 04 févr. 2017 14:33

Re: Scolarité 2017/2018

Message par comete59 »

Salut à tous je reviens suite à une question sur le logement, pour Lyon les faux externes sont considérés comme interne par contre ils ont assez de logements pour tout le monde ce qui n est pas le cas à Noisy.
Pour le calendrier courant semaine prochaine les dossiers avec choix de l'école puis retour courant juin ensuite fin juin choix des logements avec réponses fin juillet, rentrée au lundi 02 octobre
Le plus difficile est fait ne reste qu à patienter à bientot
Audrey2231
Messages : 8
Inscription : 13 avr. 2017 17:26

Re: Scolarité 2017/2018

Message par Audrey2231 »

Quikce a écrit : 13 avr. 2017 14:55 Salut a tous,

Concernant l'affectation de l’école, j'ai entendu parlé de mi-juillet. Quelqu'un pourrait le confirmer ? (je trouve que c'est quand même tard)
Depuis les résultats, comme Malice52200, il n'y a que dans Agora qu'il y a eu du changement...ça commence a faire long effectivement.
Sinon, je pense choisir Lyon, même en habitant a 600 km.
A bientôt :wink:
Bonjour,
Je souhaite savoir ce qu'Agora, car j'ai passé le concours externe et comme cela est nouveau pour moi la fonction publique du coup je suis un peu perdue :roll: :?:
Merci d'avance pour la réponse
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2017/2018

Message par cali4 »

Dawne a écrit : 12 avr. 2017 23:59
comete59 a écrit : 12 avr. 2017 22:15 Ensuite pour le logement à Lyon, la priorité c est d abord les contractuels ensuite les internes et pour finir les externes
Est ce qu'ils ont précisé pourquoi ces priorités ? Et si on est de la DGFiP mais qu'on a eu le concours en externe on passe avec les internes ou les externes ?

Sinon je viens d'avoir un bébé et j'ai vu qu'à Lyon il y a quelques places en crèche réservées pour les stagiaires, quelqu'un en sait plus ? Est ce que la même chose existe à Clermont ? Noisy je me doute que c'est du rêve hein...
Cet ordre de priorité à toujours existé à l'ENFIP .
Les contractuels d'abord ce qui est normal car ils ont le statut de travailleur handicapé.
Les internes ensuite car ils sont de la maison, faut bien avoir 1 ou 2 avantages. Ca ne sera bientôt plus le cas :evil:
Et enfin les externes.
Mais bon pas de panique tous le monde sera logés. Depuis 2012, tous les stagiaires qui le demandent sont logés par l'ENFIP en ce qui concerne Lyon et Clermont bien entendu. Est ce que les faux externes passent en même temps que les internes je ne sais pas. Peut être.

Pour les places en crèches, de source sur 'il y en a à Clermont. Pour Lyon il me semble l'avoir lu egalement.
Par contre Noisy j'ai un gros doute.
Quikce
Messages : 11
Inscription : 10 avr. 2017 17:08

Re: Scolarité 2017/2018

Message par Quikce »

Bonjour Audrey,

AGORA, c'est une application informatique qui retrace ta carrière, la ou tu poses tes congés, ou tu consultes tes pointages et divers informations liées au RH.
Pour les internes, il y a un onglet qui indique qu'a partir du 01/10/2017, tu es "élève ou stagiaire" a l'ENFIP.
Audrey2231
Messages : 8
Inscription : 13 avr. 2017 17:26

Re: Scolarité 2017/2018

Message par Audrey2231 »

Quikce a écrit : 14 avr. 2017 10:10 Bonjour Audrey,

AGORA, c'est une application informatique qui retrace ta carrière, la ou tu poses tes congés, ou tu consultes tes pointages et divers informations liées au RH.
Pour les internes, il y a un onglet qui indique qu'a partir du 01/10/2017, tu es "élève ou stagiaire" a l'ENFIP.
Merci pour l'info, étant externe, c'est sûr que je ne connaissais pas (mais bientôt je connaitrais cela :D )
Quikce
Messages : 11
Inscription : 10 avr. 2017 17:08

Re: Scolarité 2017/2018

Message par Quikce »

Audrey2231 a écrit : 14 avr. 2017 10:34
Quikce a écrit : 14 avr. 2017 10:10 Bonjour Audrey,

AGORA, c'est une application informatique qui retrace ta carrière, la ou tu poses tes congés, ou tu consultes tes pointages et divers informations liées au RH.
Pour les internes, il y a un onglet qui indique qu'a partir du 01/10/2017, tu es "élève ou stagiaire" a l'ENFIP.
Merci pour l'info, étant externe, c'est sûr que je ne connaissais pas (mais bientôt je connaitrais cela :D )
Oh oui, t'inquiete pas, tu vas en bouffer du jargon DGFIP :wink:
Quikce
Messages : 11
Inscription : 10 avr. 2017 17:08

Re: Scolarité 2017/2018

Message par Quikce »

Salut,

Ils ont du nous lire sur notre impatience, je viens de recevoir un mail de l'ENFIP. :D
je vous fais un copier-coller :

"Bonjour,

vous avez été reçu(e) au concours de contrôleur des finances publiques au titre de l'année 2017.

Un dossier concernant votre prise en charge administrative et comptable vous sera adressé sur votre messagerie dans les prochaines semaines. A cette occasion, vous disposerez de toutes les informations utiles sur les modalités de votre future scolarité (calendrier, organisation, durée, ...)

Les établissements ouverts à la formation seront Lyon, Noisy-le-Grand et Clermont-Ferrand.
Vous exprimerez vos préférences dans ce dossier informatique de prise en charge."
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Scolarité 2017/2018

Message par cali4 »

Mon compagnon l'a reçu egalement.
Avec tout un dossier pour la DSPP à remplir et à renvoyer avant le 19 mai.
Malice52200
Messages : 20
Inscription : 21 avr. 2010 13:31

Re: Scolarité 2017/2018

Message par Malice52200 »

Coucou,

Je viens de recevoir le DSPP mais aussi un certificat de scolarité pour... Clermont Ferrand.

Comme ça sans dossier de vœux, ni rien du tout... moi qui voulais aller à Lyon je suis un peu déçue.
Quikce
Messages : 11
Inscription : 10 avr. 2017 17:08

Re: Scolarité 2017/2018

Message par Quikce »

cali4 a écrit : 14 avr. 2017 14:03 Mon compagnon l'a reçu egalement.
Avec tout un dossier pour la DSPP à remplir et à renvoyer avant le 19 mai.
Oui d'ailleurs concernant ce dossier, je n'ai lu qu'en diagonale mais je crois qu'il faut ressortir un tas de paperasse, même quand on est interne :x
Quikce
Messages : 11
Inscription : 10 avr. 2017 17:08

Re: Scolarité 2017/2018

Message par Quikce »

Malice52200 a écrit : 14 avr. 2017 15:14 Coucou,

Je viens de recevoir le DSPP mais aussi un certificat de scolarité pour... Clermont Ferrand.

Comme ça sans dossier de vœux, ni rien du tout... moi qui voulais aller à Lyon je suis un peu déçue.
C'est pour le moins étonnant, surtout que géographiquement tu habites dans l'Est apparemment.

Edit : je viens de recevoir également ce mail, Clermont-Ferrand est le lieu de prise en charge (comptable et administrative) des stagiaires, pas le lieu de ta scolarité.
Donc tu as encore toutes tes chances pour Lyon :wink:
Malice52200
Messages : 20
Inscription : 21 avr. 2010 13:31

Re: Scolarité 2017/2018

Message par Malice52200 »

Quikce a écrit : 14 avr. 2017 15:18
Malice52200 a écrit : 14 avr. 2017 15:14 Coucou,

Je viens de recevoir le DSPP mais aussi un certificat de scolarité pour... Clermont Ferrand.

Comme ça sans dossier de vœux, ni rien du tout... moi qui voulais aller à Lyon je suis un peu déçue.
C'est pour le moins étonnant, surtout que géographiquement tu habites dans l'Est apparemment.

Edit : je viens de recevoir également ce mail, Clermont-Ferrand est le lieu de prise en charge (comptable et administrative) des stagiaires, pas le lieu de ta scolarité.
Donc tu as encore toutes tes chances pour Lyon :wink:
AHhh tu me rassures, oui je suis au nord de Dijon donc pour moi le plus simple c'est Lyon
Evocati
Messages : 18
Inscription : 09 mai 2012 01:03

Re: Scolarité 2017/2018

Message par Evocati »

Coucou

Idem ai reçu le fameux dossier DSPP et si j'ai bien compris pour les agents déjà DGFiPiens pas besoin de fournir les justificatifs des services effectués dans le privé si en tant qu'agent on les a déjà fourni.

Ils précisent bien dans leur mail que les 3 écoles nous seront ouvertes et qu'un choix sera a effectuer d'ici peu.. On avance :wink:
auvergne81
Messages : 49
Inscription : 28 janv. 2014 10:39

Re: Scolarité 2017/2018

Message par auvergne81 »

Un prof de l'enfip m'a dit aujourd'hui que la répartition par école serait la même que l'année dernière.
luciolenoire
Messages : 57
Inscription : 05 sept. 2014 23:22

Re: Scolarité 2017/2018

Message par luciolenoire »

On a également reçu l'attestation de scolarité et de salaire
Répondre

Revenir à « ENFiP - Scolarité des contrôleurs des finances publiques stagiaires »

Formation initiale au sein des établissements de l'ENFiP de Noisy-le-Grand Montaigne et Lyon (pour les généralistes) et Toulouse (pour les programmeurs) depuis le 01/10/2012.