Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Les agents administratifs des finances publiques sont recrutés par le concours commun de catégorie C de la DGFiP et de la DGDDI.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par cali4 »

nouvelle2017 a écrit : 24 mai 2018 21:15 Donc cela veut dire que l'on ne sait rien avant la fin de la formation et le debut du stage ?
Exact, les controleurs stagiaires qui sont sortis de formation le 27 avril ont eu connaissance de leur affectation au plan national le 15 mai.
Et ils connaitrons leur affectation locale fin juin pour une prise de poste le 1er septembre.
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par lerom79 »

Existe t il un sujet sur ce site, dans lequel les contrôleurs font savoir s'ils ont obtenu leurs voeux.

Une sorte de sondage de ceux qui ont fini leur formation...
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par 94Emi »

tatam3x a écrit : 23 mai 2018 09:37
94Emi a écrit : 07 mai 2018 20:29
chou a écrit : 07 mai 2018 19:24

t as eu le 22, bravo, c'est super chaud à y acceder.
Je suis pas très bien classée pourtant, j'y croyais pas du tout... Surtout vu la carte de répartition des postes de l'année dernière...
Le poste n'est pas définitif, faudra-t-il refaire des voeux dans 1 an? Frustrant de ne pas savoir où on sera exactement, l'attente va être longue...
Daviid

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par Daviid »

Moi non plus je n'étais pas bien classé et pourtant j'ai eu une affectation dans mon département , il faut croire qu'on a eu la chance de faire des voeux là où presque personne ne voulait aller !!
Il me semble que en théorie ( si tout se passe bien ) on pourra être titularisé sur ce poste au bout d'un an ?
CitizenZen
Messages : 2
Inscription : 15 mars 2018 12:38

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par CitizenZen »

Direction Informatique Paris Normandie pour moi, 2 places seulement. Qui est l'autre personne? :D
Sur ma notification j'ai donc la direction d'affectation qui est la DISI Paris Normandie, et en dessous "résidence d'affectation : Versailles".

Ma question est la suivante: Je suis donc bel et bien affecté à Versailles? Car j'ai appris récemment que la DISI se composait de plusieurs établissements se situant notamment à Caen, Rouen, ou Orléans.
Est-ce que je suis donc sur d'être à Versailles ou alors je peux être affecté à n'importe quel établissement faisant partie de cette disi?
Merci d'avance pour la réponse, en espérant que la majorité des agent aient les voeux souhaités.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par cali4 »

nouvelle2017 a écrit : 24 mai 2018 22:56 Existe t il un sujet sur ce site, dans lequel les contrôleurs font savoir s'ils ont obtenu leurs voeux.

Une sorte de sondage de ceux qui ont fini leur formation...
non en général, les contrôleurs stagiaires ne reviennent plus trop sur le forum après leur formation.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par cali4 »

94Emi a écrit : 24 mai 2018 23:33
tatam3x a écrit : 23 mai 2018 09:37
94Emi a écrit : 07 mai 2018 20:29

t as eu le 22, bravo, c'est super chaud à y acceder.
Je suis pas très bien classée pourtant, j'y croyais pas du tout... Surtout vu la carte de répartition des postes de l'année dernière...
Le poste n'est pas définitif, faudra-t-il refaire des voeux dans 1 an? Frustrant de ne pas savoir où on sera exactement, l'attente va être longue...

Vous êtes bloqué 3 ans sur ce poste avant de pouvoir faire une demande de mutation sauf si demande de rapprochement de conjoint non satisfaite à ce moment là vous pourrez refaire une demande dans un an.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par cali4 »

Daviid a écrit : 24 mai 2018 23:47 Moi non plus je n'étais pas bien classé et pourtant j'ai eu une affectation dans mon département , il faut croire qu'on a eu la chance de faire des voeux là où presque personne ne voulait aller !!
Il me semble que en théorie ( si tout se passe bien ) on pourra être titularisé sur ce poste au bout d'un an ?
Titularisé au bout d'un an, oui, titulaire du poste, non, vu que vous êtes ALD pour minimum 3 ans.
Vous pouvez très bien rester 3 ans sur ce poste ou bien bouger tous les ans.
Dans mon service j'ai une ALD qui est là depuis 2 ans et qui devrait être là encore un an. Donc vous pouvez rester plusieurs années sur le même poste mais vous n'êtes pas titulaire de ce poste.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par cali4 »

CitizenZen a écrit : 24 mai 2018 23:54 Direction Informatique Paris Normandie pour moi, 2 places seulement. Qui est l'autre personne? :D
Sur ma notification j'ai donc la direction d'affectation qui est la DISI Paris Normandie, et en dessous "résidence d'affectation : Versailles".

Ma question est la suivante: Je suis donc bel et bien affecté à Versailles? Car j'ai appris récemment que la DISI se composait de plusieurs établissements se situant notamment à Caen, Rouen, ou Orléans.
Est-ce que je suis donc sur d'être à Versailles ou alors je peux être affecté à n'importe quel établissement faisant partie de cette disi?
Merci d'avance pour la réponse, en espérant que la majorité des agent aient les voeux souhaités.
Je te conseille vivement de les appeler car c'est une direction un peu spécifique.
Je ne saurai pas te répondre.
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par fredfred0049 »

cali4 a écrit : 25 mai 2018 07:22
nouvelle2017 a écrit : 24 mai 2018 22:56 Existe t il un sujet sur ce site, dans lequel les contrôleurs font savoir s'ils ont obtenu leurs voeux.

Une sorte de sondage de ceux qui ont fini leur formation...
non en général, les contrôleurs stagiaires ne reviennent plus trop sur le forum après leur formation.
Pour la promotion 2017/2018, j'ai consulté les sites syndicaux, et au niveau des 1ères affectations, c'est plutôt catastrophiques (rapprochements non satisfaits...)
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par fredfred0049 »

Bonjour,

Je réside actuellement à ANGERS et j'ai obtenu mon 1er choix le Maine et Loire ALD.
La DDFIP 49 me demande de classer mes vœux en vue de ma prise de poste dans le 49.
Parmi les choix qui me sont proposés, se trouve EDR qui m'intéresserait.
J'aurais souhaité quelques précisions.
Affecté en EDR, j'effectuerai des remplacements dans le 49?
Mes frais de déplacements, voire d'hébergement, seront ils pris en charge? (le département était assez vaste)
Quelle est la durée moyenne d'une mission en EDR?

Merci pour vos précisions.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par cali4 »

fredfred0049 a écrit : 25 mai 2018 07:43 Bonjour,

Je réside actuellement à ANGERS et j'ai obtenu mon 1er choix le Maine et Loire ALD.
La DDFIP 49 me demande de classer mes vœux en vue de ma prise de poste dans le 49.
Parmi les choix qui me sont proposés, se trouve EDR qui m'intéresserait.
J'aurais souhaité quelques précisions.
Affecté en EDR, j'effectuerai des remplacements dans le 49?
Mes frais de déplacements, voire d'hébergement, seront ils pris en charge? (le département était assez vaste)
Quelle est la durée moyenne d'une mission en EDR?

Merci pour vos précisions.
Bonjour fredfred49,

L'équipe de renfort (EDR) comme poste c'est assez spécifique et je suis étonnée que tu puisses y postuler en tant qu'agent stagiaire, car ce sont surtout des collègues qui ont de l'expérience et hyper polyvalent.
Sans vouloir être désagréable ou te vexer, c'est sur ta liste mais à mon avis il y a peu de chance que tu l'obtiennes sauf si l'EDR est en sous effectif et qu'ils cherchent du monde absolument. Parce que le principe de l'agent en EDR c'est qu'il est déjà formé à toutes les taches, "prêt à l'emploi" pour aider et renforcer le poste en sous effectif. Mais bon qui ne tente rien n'a rien donc si ça te tente fonce !!!

*Organisation des missions : une mission pourra durer de un mois à un trimestre, avec possibilité de
renouvellement si les circonstances le justifient. La notification de la mission s'effectuera par l'envoi préalable d'un ordre de mission à chaque agent de l'EDR, au moins 5 jours avant le début de la mission.

* Ressort géographique : tout le département

*régime indemnitaire : les agents de catégories B et C bénéficient, outre du régime standard composé de l'IAT/IFTS, de la prime de rendement et de l'ACF technicité, de 20 points de NBI ainsi que d'une ACF « sujétion pour fonctions particulières », selon un barème par catégorie.
Tous les agents de renfort, quelle que soit leur catégorie, bénéficient également du remboursement de leurs
frais de déplacement.
Mais pas de remboursements d'une nuit d'hôtel si tu es loin de chez toi.
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par fredfred0049 »

Merci pour vos précisions.
En fait, ce poste EDR m'intéresse car, d'une part, contractuel de l'EN, je suis habitué à effectuer des remplacements.
D'autre part, je vise le concours d'Inspecteur auqeul j'ai été admissible à plusieurs reprises. Cela peut constituer un plus pour réussir l'oral.




cali4 a écrit : 25 mai 2018 09:01
fredfred0049 a écrit : 25 mai 2018 07:43 Bonjour,

Je réside actuellement à ANGERS et j'ai obtenu mon 1er choix le Maine et Loire ALD.
La DDFIP 49 me demande de classer mes vœux en vue de ma prise de poste dans le 49.
Parmi les choix qui me sont proposés, se trouve EDR qui m'intéresserait.
J'aurais souhaité quelques précisions.
Affecté en EDR, j'effectuerai des remplacements dans le 49?
Mes frais de déplacements, voire d'hébergement, seront ils pris en charge? (le département était assez vaste)
Quelle est la durée moyenne d'une mission en EDR?

Merci pour vos précisions.
Bonjour fredfred49,

L'équipe de renfort (EDR) comme poste c'est assez spécifique et je suis étonnée que tu puisses y postuler en tant qu'agent stagiaire, car ce sont surtout des collègues qui ont de l'expérience et hyper polyvalent.
Sans vouloir être désagréable ou te vexer, c'est sur ta liste mais à mon avis il y a peu de chance que tu l'obtiennes sauf si l'EDR est en sous effectif et qu'ils cherchent du monde absolument. Parce que le principe de l'agent en EDR c'est qu'il est déjà formé à toutes les taches, "prêt à l'emploi" pour aider et renforcer le poste en sous effectif. Mais bon qui ne tente rien n'a rien donc si ça te tente fonce !!!

*Organisation des missions : une mission pourra durer de un mois à un trimestre, avec possibilité de
renouvellement si les circonstances le justifient. La notification de la mission s'effectuera par l'envoi préalable d'un ordre de mission à chaque agent de l'EDR, au moins 5 jours avant le début de la mission.

* Ressort géographique : tout le département

*régime indemnitaire : les agents de catégories B et C bénéficient, outre du régime standard composé de l'IAT/IFTS, de la prime de rendement et de l'ACF technicité, de 20 points de NBI ainsi que d'une ACF « sujétion pour fonctions particulières », selon un barème par catégorie.
Tous les agents de renfort, quelle que soit leur catégorie, bénéficient également du remboursement de leurs
frais de déplacement.
Mais pas de remboursements d'une nuit d'hôtel si tu es loin de chez toi.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par cali4 »

fredfred0049 a écrit : 25 mai 2018 09:08 Merci pour vos précisions.
En fait, ce poste EDR m'intéresse car, d'une part, contractuel de l'EN, je suis habitué à effectuer des remplacements.
D'autre part, je vise le concours d'Inspecteur auquel j'ai été admissible à plusieurs reprises. Cela peut constituer un plus pour réussir l'oral.
C'est certain, c'est très formateur comme poste.
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par lerom79 »

fredfred0049 a écrit : 25 mai 2018 07:35
cali4 a écrit : 25 mai 2018 07:22
nouvelle2017 a écrit : 24 mai 2018 22:56 Existe t il un sujet sur ce site, dans lequel les contrôleurs font savoir s'ils ont obtenu leurs voeux.

Une sorte de sondage de ceux qui ont fini leur formation...
non en général, les contrôleurs stagiaires ne reviennent plus trop sur le forum après leur formation.
Pour la promotion 2017/2018, j'ai consulté les sites syndicaux, et au niveau des 1ères affectations, c'est plutôt catastrophiques (rapprochements non satisfaits...)
Bonjour, et merci d avoir regardé pour les affectations.

Si l'on n'a pas ses voeux, est ce que l'on peut demander un réexamen du rapprochement familial au bout d'un an c'est à dire juste après la formation contrôleur et le stage qui suit ?
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par lerom79 »

fredfred0049 a écrit : 25 mai 2018 07:35
cali4 a écrit : 25 mai 2018 07:22
nouvelle2017 a écrit : 24 mai 2018 22:56 Existe t il un sujet sur ce site, dans lequel les contrôleurs font savoir s'ils ont obtenu leurs voeux.

Une sorte de sondage de ceux qui ont fini leur formation...
non en général, les contrôleurs stagiaires ne reviennent plus trop sur le forum après leur formation.
Pour la promotion 2017/2018, j'ai consulté les sites syndicaux, et au niveau des 1ères affectations, c'est plutôt catastrophiques (rapprochements non satisfaits...)
... et si on obtient un rapprochement, cela veut dire que l'on n'aura jamais travaillé à la 1ere affectation indiquée... ? (Je ne sais pas si je suis claire :? )
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par cali4 »

nouvelle2017 a écrit : 25 mai 2018 09:41
Si l'on n'a pas ses voeux, est ce que l'on peut demander un réexamen du rapprochement familial au bout d'un an c'est à dire juste après la formation contrôleur et le stage qui suit ?
Si lors de l'attribution de ta 1ere affectation tu n'as pas eu de rapprochement de conjoint, tu pourras demander à nouveau un rapprochement de conjoint l'année suivante, ce n'est pas un réexamen, c'est une demande de mutation tout simplement. Il faut avoir fait 1 an sur ton poste pour pouvoir faire une demande de mutation
nouvelle2017 a écrit : 25 mai 2018 09:41 ... et si on obtient un rapprochement, cela veut dire que l'on n'aura jamais travaillé à la 1ere affectation indiquée... ? (Je ne sais pas si je suis claire :? )
Si tu obtiens un rapprochement ce sera l'année suivante donc tu auras forcement fait 1 an sur ta 1ere affectation.
Les mutations c'est une fois par an :wink:
lerom79
Messages : 177
Inscription : 07 mai 2017 17:43

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par lerom79 »

cali4 a écrit : 25 mai 2018 10:07
nouvelle2017 a écrit : 25 mai 2018 09:41
Si l'on n'a pas ses voeux, est ce que l'on peut demander un réexamen du rapprochement familial au bout d'un an c'est à dire juste après la formation contrôleur et le stage qui suit ?
Si lors de l'attribution de ta 1ere affectation tu n'as pas eu de rapprochement de conjoint, tu pourras demander à nouveau un rapprochement de conjoint l'année suivante, ce n'est pas un réexamen, c'est une demande de mutation tout simplement. Il faut avoir fait 1 an sur ton poste pour pouvoir faire une demande de mutation
nouvelle2017 a écrit : 25 mai 2018 09:41 ... et si on obtient un rapprochement, cela veut dire que l'on n'aura jamais travaillé à la 1ere affectation indiquée... ? (Je ne sais pas si je suis claire :? )
Si tu obtiens un rapprochement ce sera l'année suivante donc tu auras forcement fait 1 an sur ta 1ere affectation.
Les mutations c'est une fois par an :wink:
Merci Cali :)
keely
Messages : 223
Inscription : 01 déc. 2009 22:28

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par keely »

CitizenZen a écrit : 24 mai 2018 23:54 Direction Informatique Paris Normandie pour moi, 2 places seulement. Qui est l'autre personne? :D
Sur ma notification j'ai donc la direction d'affectation qui est la DISI Paris Normandie, et en dessous "résidence d'affectation : Versailles".

Ma question est la suivante: Je suis donc bel et bien affecté à Versailles? Car j'ai appris récemment que la DISI se composait de plusieurs établissements se situant notamment à Caen, Rouen, ou Orléans.
Est-ce que je suis donc sur d'être à Versailles ou alors je peux être affecté à n'importe quel établissement faisant partie de cette disi?
Merci d'avance pour la réponse, en espérant que la majorité des agent aient les voeux souhaités.
Tu es affecté sur la DISI donc sauf arrangement, tu seras à la DISI donc à Versailles.
CitizenZen
Messages : 2
Inscription : 15 mars 2018 12:38

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par CitizenZen »

keely a écrit : 25 mai 2018 10:54
CitizenZen a écrit : 24 mai 2018 23:54 Direction Informatique Paris Normandie pour moi, 2 places seulement. Qui est l'autre personne? :D
Sur ma notification j'ai donc la direction d'affectation qui est la DISI Paris Normandie, et en dessous "résidence d'affectation : Versailles".

Ma question est la suivante: Je suis donc bel et bien affecté à Versailles? Car j'ai appris récemment que la DISI se composait de plusieurs établissements se situant notamment à Caen, Rouen, ou Orléans.
Est-ce que je suis donc sur d'être à Versailles ou alors je peux être affecté à n'importe quel établissement faisant partie de cette disi?
Merci d'avance pour la réponse, en espérant que la majorité des agent aient les voeux souhaités.
Tu es affecté sur la DISI donc sauf arrangement, tu seras à la DISI donc à Versailles.
Ça me soulage, car j'ai demandé tout Paris exprès pour être sur d'avoir un de mes vœux, et me retrouver ailleurs alors que j'ai eu un de mes premiers vœux aurait été assez ennuyeux. Hâte de commencer et de voir le fonctionnement de cette direction.
Stochastique
Modérateur
Messages : 256
Inscription : 19 avr. 2013 20:39

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par Stochastique »

CitizenZen a écrit : 24 mai 2018 23:54 Direction Informatique Paris Normandie pour moi, 2 places seulement. Qui est l'autre personne? :D
Sur ma notification j'ai donc la direction d'affectation qui est la DISI Paris Normandie, et en dessous "résidence d'affectation : Versailles".

Ma question est la suivante: Je suis donc bel et bien affecté à Versailles? Car j'ai appris récemment que la DISI se composait de plusieurs établissements se situant notamment à Caen, Rouen, ou Orléans.
Est-ce que je suis donc sur d'être à Versailles ou alors je peux être affecté à n'importe quel établissement faisant partie de cette disi?
Merci d'avance pour la réponse, en espérant que la majorité des agent aient les voeux souhaités.
Je confirme, tu seras bien à Versailles. Ce qui compte c'est la "résidence d'affectation". :)
chou
Messages : 67
Inscription : 22 oct. 2017 12:50

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par chou »

cali4 a écrit : 23 mai 2018 21:33
chou a écrit : 23 mai 2018 19:20 Est ce qu il y en a qui ont fait l école à Toulouse l année dernière qqu pourrait me dire les horaires ? Et pour les logements vous avez été fixés longtemps avant ?
Merci
Concernant Toulouse, les informations sont les suivantes :
A priori, il y aura cinq groupes et les horaires de la 1ere semaine seraient :
Lundi 13h15-16h30 (toutes les joyeusetés de l'accueil)
mardi à jeudi 9h-12 puis 13h15-16h30
vendredi 9h-12h
Merci Cali je n avais pas vu ton retour dans tous ces messages...
Daviid

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par Daviid »

J'ai bien eu le mail m'indiquant ma résidence d'affectation ( je sais que pour autant je suis ALD )
Du coup j'imaginais que je prendrai mon poste là en juillet mais par la suite j'ai également reçu un mail ( avec en annexe une " fiche de voeux/souhaits " ) de ma direction d'affectation me demandant d'effectuer un choix entre différentes RAN / missions structures ( gestion des comptes publics ou gestion fiscale ) / affectation locales ( Trésorerie, SIP, SIE, SPF, CDIF )
Et là, hormis l'aspect géographique et ne connaissant pas encore les fonctions possibles dans l'administration fiscale ( et ce que je serai capable de faire sortant de formation ) je n'ai absolument aucune idée de ce qu'implique chaque choix ...

Gestion des comptes publics ou gestion fiscale ?
Trésorerie, SIP, SIE, SPF ou CDIF ?

Merci d'avance de votre aide
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par cali4 »

Daviid a écrit : 29 mai 2018 14:56 J'ai bien eu le mail m'indiquant ma résidence d'affectation ( je sais que pour autant je suis ALD )
Du coup j'imaginais que je prendrai mon poste là en juillet mais par la suite j'ai également reçu un mail ( avec en annexe une " fiche de voeux/souhaits " ) de ma direction d'affectation me demandant d'effectuer un choix entre différentes RAN / missions structures ( gestion des comptes publics ou gestion fiscale ) / affectation locales ( Trésorerie, SIP, SIE, SPF, CDIF )
Et là, hormis l'aspect géographique et ne connaissant pas encore les fonctions possibles dans l'administration fiscale ( et ce que je serai capable de faire sortant de formation ) je n'ai absolument aucune idée de ce qu'implique chaque choix ...

Gestion des comptes publics ou gestion fiscale ?
Trésorerie, SIP, SIE, SPF ou CDIF ?

Merci d'avance de votre aide
Et la FAQ ????!!!
J'ai regroupé toutes les réponses à tes questions

Les différents services :

Direction :
travail administratif en général, pas forcement du secrétariat mais c'est très vague ca peut aller des RH au service formation/concours en passant par la dépense de l’État ( CHORUS) ou la comptabilité de l’État. Donc des taches administratives mais aussi bien de la compta ou de la fiscalité.

SIE (impôts des entreprises) :
Le SIE est chargé de la gestion des impôts professionnels des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE).
- information des usagers
- mise à jour du fichier de toutes les entreprises situées dans son ressort géographique depuis la création jusqu'à leur disparition.
- travaux d'assiette : réception et saisie des déclarations, surveillance des obligations déclaratives, relance des défaillants.
- recouvrement de l’impôt
- comptabilité
- contrôle
- contentieux

SIP (l’impôt des particuliers) :
Le SIP assure les missions d'assiette et le recouvrement des impôts sur un périmètre territorial prédéfini
- accueil généraliste : remise d'imprimés/documents/formulaire, changement d'adresse, réponses rapides
- accueil spécialisé : traitement questions complexes, dossier nécessitant de la confidentialité
- mission d'assiette : saisie des déclaration, gestion de l'IR et de la TH
- mission de contrôle
- mission de gestion du contentieux.
- recouvrement amiable et force
- caisse
- tenue de la comptabilité

PRS (pole recouvrement spécialisé) :
Il s'agit d'un pôle à compétence départementale. Il prend en charge directement ou par transfert, des dossiers (particuliers et professionnels) dont le recouvrement nécessite une action rapide et pugnace.

PCRP : pole de contrôle revenu patrimoine
Ces services ont pour vocation d'assurer un contrôle renforcé et global (déclarations de patrimoine et de revenus) des dossiers à forts enjeux des particuliers. Le pôle regroupe donc les agents actuellement affectés dans les structures de fiscalité immobilière et ceux dédiés au contrôle sur pièces et des dossiers à fort enjeu.

Trésorerie mixte :
Certaines trésoreries, situées essentiellement en zone rurale, sont appelées mixtes lorsqu'elles effectuent à la fois des missions fiscales (recouvrement des impôts et accueil fiscal de proximité) et de la gestion publique locale.

- accueil généraliste : remise d'imprimés/documents/formulaire, changement d'adresse, réponses rapides
- recouvrement amiable et forcé de l’impôt
- caisse
- tenue de la comptabilité
- prise en charge des recettes
- recouvrement amiable et forcé des produits locaux
- dépense des collectivités et paie des agents communaux
- gestion des régies

Trésorerie spécialisée :
Elles ont la charge de l'exécution du budget des collectivités territoriales et des établissements publics locaux qui relèvent de leur compétence. Elles procèdent au paiement des dépenses, à l'encaissement des recettes, à la tenue de la comptabilité et assurent un rôle de conseil en matière fiscale, budgétaire et financière.
En pratique, une trésorerie a souvent la charge de la gestion de plusieurs budgets communaux, intercommunaux et EPL. Elle peut également être spécialisée dans la gestion d'un hôpital (Établissement public de santé - EPS) ou d'un Office public d'habitat (OPH).

- caisse
- tenue de la comptabilité
- prise en charge des recettes
- recouvrement amiable et forcé des produits locaux
- dépense des collectivités et paie des agents communaux
- gestion des régies

Trésorerie Amendes :
Elles sont chargées du recouvrement des amendes et condamnations pécuniaires dont le produit revient à l'État.
- recouvrement des amendes
- caisse
- tenue de la comptabilité

Le Centre Des Impôts Fonciers (CDIF)
Le CDIF tient à jour la documentation cadastrale et établit le plan cadastral informatisé. Il diffuse également l'information auprès du public, particuliers ou collectivités territoriales.
Certains sont fusionnés avec un SIP.

Les services de publicité foncière (SPF)
Les SPF centralisent les formalités liées à la vie des immeubles. Leur missions intéressent les notaires et les agents immobiliers mais également les particuliers.
Daviid

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par Daviid »

Oula, en effet, j'avoue j'ai cédé à la facilité j'suis pas allé voir la FAQ !!

Merci beaucoup cali4
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par 94Emi »

L'indemnité des 6 semaines de formation inclut bien les frais de déplacement mentionnés dans le livret d'accueil? On n'a donc pas à justifier ses déplacements en conservant les tickets de RER?
spiritusxvii
Messages : 83
Inscription : 16 janv. 2013 21:03

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par spiritusxvii »

C’est normal que l’on ait pas de nouvelles de notre affectation depuis le mail reçu ? Parce qu’on m’indique dans ce mail à partir du 11, mais j’ai reçu une lettre de la cgt dès le lendemain (avec le timbre à l’envers...) qui parlait du 18, surtout que normalement je devrais être en poste directement vu que double lauréat mais qu’on m’avait fait choisir l’ecole. Bref je pars à l’etranger Du 6 au 10 donc j’aimerais bien savoir quand et où je commence (si c’est bien en poste comme prévu je sais où aller c’est deja ca mais ceux qui sont dans des ran c’est plus gênant je pense)
inspecteur2018
Messages : 4
Inscription : 29 mai 2018 18:33

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par inspecteur2018 »

Normalement, le 11 tu vas rejoindre ton poste, mais tu ne resteras pas toute la journée. Tu reviendra après une semaine (18 juin) pour commencer.
christo80
Messages : 4
Inscription : 17 mars 2010 09:41

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par christo80 »

Bonjour à tous,

Le mail reçu récemment dans le cadre du mouvement local indique que les agents en ALD ne participent pas au mouvement local.

Il est indiqué : "Néanmoins, s’ils souhaitent changer d’affectation ou en obtenir une (cas des agents
affectés à la DDFiP de la Somme au 1er septembre 2018 après les CAPN) , il leur est
conseillé d’établir une fiche de souhaits (cf. annexe 2) qui permettra à la direction de
tenir compte, le plus possible, de leurs préférences."

Mon affectation sur une RAN (mon 1er vœux) me convient, est-il utile ou conseillé de faire une demande spécifique sur un service que l'on souhaiterai éventuellement obtenir ?

D'avance merci,
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par cali4 »

christo80 a écrit : 01 juin 2018 08:36 Bonjour à tous,

Le mail reçu récemment dans le cadre du mouvement local indique que les agents en ALD ne participent pas au mouvement local.

Il est indiqué : "Néanmoins, s’ils souhaitent changer d’affectation ou en obtenir une (cas des agents
affectés à la DDFiP de la Somme au 1er septembre 2018 après les CAPN) , il leur est
conseillé d’établir une fiche de souhaits (cf. annexe 2) qui permettra à la direction de
tenir compte, le plus possible, de leurs préférences."

Mon affectation sur une RAN (mon 1er vœux) me convient, est-il utile ou conseillé de faire une demande spécifique sur un service que l'on souhaiterai éventuellement obtenir ?

D'avance merci,
Ton affectation a été prononcée sur une RAN pas sur une ville précise pour l'instant.
Une RAN comporte plusieurs villes normalement.
Tu peux toujours remplir une fiche de souhait, ils en tiendront compte ou pas.
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par 94Emi »

cali4 a écrit : 01 juin 2018 08:59
christo80 a écrit : 01 juin 2018 08:36 Bonjour à tous,

Le mail reçu récemment dans le cadre du mouvement local indique que les agents en ALD ne participent pas au mouvement local.

Il est indiqué : "Néanmoins, s’ils souhaitent changer d’affectation ou en obtenir une (cas des agents
affectés à la DDFiP de la Somme au 1er septembre 2018 après les CAPN) , il leur est
conseillé d’établir une fiche de souhaits (cf. annexe 2) qui permettra à la direction de
tenir compte, le plus possible, de leurs préférences."

Mon affectation sur une RAN (mon 1er vœux) me convient, est-il utile ou conseillé de faire une demande spécifique sur un service que l'on souhaiterai éventuellement obtenir ?

D'avance merci,
Ton affectation a été prononcée sur une RAN pas sur une ville précise pour l'instant.
Une RAN comporte plusieurs villes normalement.
Tu peux toujours remplir une fiche de souhait, ils en tiendront compte ou pas.
En effet. Christo si tu souhaites une ville plutôt qu'une autre, tu peux faire tes voeux en fonction de la localisation des différents postes proposés. Moi par exemple, je souhaite être sur Loudéac, je ne vais mettre dans mes voeux que les postes à Loudéac, soit 5 voeux sur les 6 proposés.
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'on nous demande (en tous cas, dans mon cas) de renvoyer cette fiche de souhaits pour le 11 juin. Or il me semblait que pas mal de gens faisaient leur choix entre fiscalité ou GP selon le contenu des cours, et là on n'aura encore rien vu... Personnellement, connaître les missions ne me suffit pas du tout pour savoir si ma préférence irait à la GP ou à la fiscalité.... :? Et le travail semble pouvoir être très varié des 2 côtés.
On me propose aussi une structure dénommée "services communs", c'est quoi au juste?
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par cali4 »

94Emi a écrit : 01 juin 2018 14:18
cali4 a écrit : 01 juin 2018 08:59
christo80 a écrit : 01 juin 2018 08:36 Bonjour à tous,

Le mail reçu récemment dans le cadre du mouvement local indique que les agents en ALD ne participent pas au mouvement local.

Il est indiqué : "Néanmoins, s’ils souhaitent changer d’affectation ou en obtenir une (cas des agents
affectés à la DDFiP de la Somme au 1er septembre 2018 après les CAPN) , il leur est
conseillé d’établir une fiche de souhaits (cf. annexe 2) qui permettra à la direction de
tenir compte, le plus possible, de leurs préférences."

Mon affectation sur une RAN (mon 1er vœux) me convient, est-il utile ou conseillé de faire une demande spécifique sur un service que l'on souhaiterai éventuellement obtenir ?

D'avance merci,
Ton affectation a été prononcée sur une RAN pas sur une ville précise pour l'instant.
Une RAN comporte plusieurs villes normalement.
Tu peux toujours remplir une fiche de souhait, ils en tiendront compte ou pas.
En effet. Christo si tu souhaites une ville plutôt qu'une autre, tu peux faire tes voeux en fonction de la localisation des différents postes proposés. Moi par exemple, je souhaite être sur Loudéac, je ne vais mettre dans mes voeux que les postes à Loudéac, soit 5 voeux sur les 6 proposés.
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'on nous demande (en tous cas, dans mon cas) de renvoyer cette fiche de souhaits pour le 11 juin. Or il me semblait que pas mal de gens faisaient leur choix entre fiscalité ou GP selon le contenu des cours, et là on n'aura encore rien vu... Personnellement, connaître les missions ne me suffit pas du tout pour savoir si ma préférence irait à la GP ou à la fiscalité.... :? Et le travail semble pouvoir être très varié des 2 côtés.
On me propose aussi une structure dénommée "services communs", c'est quoi au juste?
Le poste est attribué par votre DDFIP d'affectation. Ils s'en fiche un peu que vous n'ayez pas encore commencé votre formation.
Je vous rappelle que vous êtes ALD, a la dispo du directeur cad qu'il fait ce qu'il veut de vous.
Certains vous demande de faire des souhaits d'autres ne le feront pas, mais en aucun cas ils ne sont tenus de les respecter.

Pour preuve, ce qu'il vient d'arriver à 1 collègues futures stagiaires C dans mon département
23/05 : publication du projet des 1ere affectations C au plan national
24 ou 25/05 : la DDFIP lui a demander de faire des souhaits (et non pas des vœux)
29/05 : CAP au plan locale
29/05 au soir : publication du mouvement local (définitif)

Cette personne connait son affectation locale définitive alors qu'elle a demandé a ce que son dossier soit revu en CAP nationale.
Le mouvement des 1eres affectation au national n'est même pas encore paru.
De plus, au niveau local, ils ont fait comme ils ont voulu.
Ne l'ont même pas prévenu que la CAPL avait lieu le 29/05, du coup elle n'a pas pris contact avec les syndicats locaux.
Maintenant elle se retrouve avec une affectation à 80 km de chez elle, dans un endroit que personne ne veut et pas desservi par les transports en commun .

Voilà ce que c'est être ALD. Heureusement ce n'est pas partout pareil, enfin je l'espère :roll:
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par 94Emi »

cali4 a écrit : 01 juin 2018 14:41
94Emi a écrit : 01 juin 2018 14:18
cali4 a écrit : 01 juin 2018 08:59

Ton affectation a été prononcée sur une RAN pas sur une ville précise pour l'instant.
Une RAN comporte plusieurs villes normalement.
Tu peux toujours remplir une fiche de souhait, ils en tiendront compte ou pas.
En effet. Christo si tu souhaites une ville plutôt qu'une autre, tu peux faire tes voeux en fonction de la localisation des différents postes proposés. Moi par exemple, je souhaite être sur Loudéac, je ne vais mettre dans mes voeux que les postes à Loudéac, soit 5 voeux sur les 6 proposés.
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'on nous demande (en tous cas, dans mon cas) de renvoyer cette fiche de souhaits pour le 11 juin. Or il me semblait que pas mal de gens faisaient leur choix entre fiscalité ou GP selon le contenu des cours, et là on n'aura encore rien vu... Personnellement, connaître les missions ne me suffit pas du tout pour savoir si ma préférence irait à la GP ou à la fiscalité.... :? Et le travail semble pouvoir être très varié des 2 côtés.
On me propose aussi une structure dénommée "services communs", c'est quoi au juste?
Le poste est attribué par votre DDFIP d'affectation. Ils s'en fiche un peu que vous n'ayez pas encore commencé votre formation.
Je vous rappelle que vous êtes ALD, a la dispo du directeur cad qu'il fait ce qu'il veut de vous.
Certains vous demande de faire des souhaits d'autres ne le feront pas, mais en aucun cas ils ne sont tenus de les respecter.

Pour preuve, ce qu'il vient d'arriver à 1 collègues futures stagiaires C dans mon département
23/05 : publication du projet des 1ere affectations C au plan national
24 ou 25/05 : la DDFIP lui a demander de faire des souhaits (et non pas des vœux)
29/05 : CAP au plan locale
29/05 au soir : publication du mouvement local (définitif)

Cette personne connait son affectation locale définitive alors qu'elle a demandé a ce que son dossier soit revu en CAP nationale.
Le mouvement des 1eres affectation au national n'est même pas encore paru.
De plus, au niveau local, ils ont fait comme ils ont voulu.
Ne l'ont même pas prévenu que la CAPL avait lieu le 29/05, du coup elle n'a pas pris contact avec les syndicats locaux.
Maintenant elle se retrouve avec une affectation à 80 km de chez elle, dans un endroit que personne ne veut et pas desservi par les transports en commun .

Voilà ce que c'est être ALD. Heureusement ce n'est pas partout pareil, enfin je l'espère :roll:
Je suis désolée de ce qu'il arrive à la collègue de ton département.
Je sais bien que nous sommes à la disposition du directeur et que nous n'aurons pas forcément l'un de nos souhaits, le monsieur des RH me l'a également rappelé (quand tu fais tes choix pour ta direction d'affectation c'est pareil, tu n'as pas de garantie d'être satisfait). Ceci dit, si on nous propose de remplir cette fiche, c'est logiquement pour en tenir compte, dans la mesure du possible (après, que tu ne puisses pas obtenir satisfaction, pour des nécessités de service, ne veut pas dire que ta demande n'a pas été considérée). Il se peut aussi en effet, qu'ils n'en tiennent pas du tout compte, et qu'ils ne lisent même pas les fiches avant l'affectation... Dans le doute, je préfère quand même remplir la fiche et me donner une potentielle (hypothétique) chance supplémentaire d'obtenir le poste souhaité. Tu vois je prends des pincettes :lol:
Si j'ai parlé de voeux au lieu de souhaits (et effectivement dans la fiche ils utilisent le mot "souhait") c'est simplement parce que pour moi, les 2 termes voulaient dire la même chose...
chou
Messages : 67
Inscription : 22 oct. 2017 12:50

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par chou »

Avis aux anciens est ce qu aujourd hui on peut savoir son ran d affectation ou c est juste pour ceux qui font appel?
Merci
Cous
Messages : 32
Inscription : 21 nov. 2017 20:23

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par Cous »

chou a écrit : 05 juin 2018 15:40 Avis aux anciens est ce qu aujourd hui on peut savoir son ran d affectation ou c est juste pour ceux qui font appel?
Merci
Oui aujourd hui tu connaitra ta RAN d'affectation et cela pour tout le monde sauf les personnes qui ont bloquées les mut' suite au projet.
PAr contre, la RAN correspond à plusieurs villes, que tu auras connaissance suite au mouvement local qui est généralement mi juin
chou
Messages : 67
Inscription : 22 oct. 2017 12:50

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par chou »

Cous a écrit : 05 juin 2018 16:43
chou a écrit : 05 juin 2018 15:40 Avis aux anciens est ce qu aujourd hui on peut savoir son ran d affectation ou c est juste pour ceux qui font appel?
Merci
Oui aujourd hui tu connaitra ta RAN d'affectation et cela pour tout le monde sauf les personnes qui ont bloquées les mut' suite au projet.
PAr contre, la RAN correspond à plusieurs villes, que tu auras connaissance suite au mouvement local qui est généralement mi juin
Ben je suis toujours au même stade le département sans ran :roll: j ai eu un syndicat qui m a dit maintenant c est en local que ça se joue..
Va falloir attendre fin juin...
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par cali4 »

Le mouvement définitif est sorti hier soir, si quelqu'un a besoin d'une confirmation, je suis dispo.
Je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de modifications.
huguesetv
Messages : 12
Inscription : 25 janv. 2018 14:27

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par huguesetv »

cali4 a écrit : 06 juin 2018 07:40 Le mouvement définitif est sorti hier soir, si quelqu'un a besoin d'une confirmation, je suis dispo.
Je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de modifications.
Bonjour Cali!
Je veux bien une confirmation, je t’envoie un mp. Merci d’avance.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par cali4 »

huguesetv a écrit : 06 juin 2018 08:29
cali4 a écrit : 06 juin 2018 07:40 Le mouvement définitif est sorti hier soir, si quelqu'un a besoin d'une confirmation, je suis dispo.
Je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de modifications.
Bonjour Cali!
Je veux bien une confirmation, je t’envoie un mp. Merci d’avance.
c'est fait !
huguesetv
Messages : 12
Inscription : 25 janv. 2018 14:27

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par huguesetv »

cali4 a écrit : 06 juin 2018 08:45
huguesetv a écrit : 06 juin 2018 08:29
cali4 a écrit : 06 juin 2018 07:40 Le mouvement définitif est sorti hier soir, si quelqu'un a besoin d'une confirmation, je suis dispo.
Je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de modifications.
Bonjour Cali!
Je veux bien une confirmation, je t’envoie un mp. Merci d’avance.
c'est fait !

Merci Cali
94Emi
Messages : 134
Inscription : 24 sept. 2017 23:40

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par 94Emi »

Pour ceux qui sont à Noisy-le-Grand, dans quel groupe êtes-vous?
Groupe 4 pour ma part. :)
Daviid

Re: Promotion 2017 [LP] : formation, affectations, indemnités

Message par Daviid »

Groupe 12
Ça se passe bien pour vous ?
Répondre

Revenir à « ENFIP - scolarité des Agents administratifs des finances publiques »

Les agents administratifs des finances publiques sont recrutés par le concours commun de catégorie C de la DGFiP et de la DGDDI.