Daviid a écrit : ↑29 mai 2018 14:56
J'ai bien eu le mail m'indiquant ma résidence d'affectation ( je sais que pour autant je suis ALD )
Du coup j'imaginais que je prendrai mon poste là en juillet mais par la suite j'ai également reçu un mail ( avec en annexe une " fiche de voeux/souhaits " ) de ma direction d'affectation me demandant d'effectuer un choix entre différentes RAN / missions structures ( gestion des comptes publics ou gestion fiscale ) / affectation locales ( Trésorerie, SIP, SIE, SPF, CDIF )
Et là, hormis l'aspect géographique et ne connaissant pas encore les fonctions possibles dans l'administration fiscale ( et ce que je serai capable de faire sortant de formation ) je n'ai absolument aucune idée de ce qu'implique chaque choix ...
Gestion des comptes publics ou gestion fiscale ?
Trésorerie, SIP, SIE, SPF ou CDIF ?
Merci d'avance de votre aide
Et la FAQ ????!!!
J'ai regroupé toutes les réponses à tes questions
Les différents services :
Direction :
travail administratif en général, pas forcement du secrétariat mais c'est très vague ca peut aller des RH au service formation/concours en passant par la dépense de l’État ( CHORUS) ou la comptabilité de l’État. Donc des taches administratives mais aussi bien de la compta ou de la fiscalité.
SIE (impôts des entreprises) :
Le SIE est chargé de la gestion des impôts professionnels des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE).
- information des usagers
- mise à jour du fichier de toutes les entreprises situées dans son ressort géographique depuis la création jusqu'à leur disparition.
- travaux d'assiette : réception et saisie des déclarations, surveillance des obligations déclaratives, relance des défaillants.
- recouvrement de l’impôt
- comptabilité
- contrôle
- contentieux
SIP (l’impôt des particuliers) :
Le SIP assure les missions d'assiette et le recouvrement des impôts sur un périmètre territorial prédéfini
- accueil généraliste : remise d'imprimés/documents/formulaire, changement d'adresse, réponses rapides
- accueil spécialisé : traitement questions complexes, dossier nécessitant de la confidentialité
- mission d'assiette : saisie des déclaration, gestion de l'IR et de la TH
- mission de contrôle
- mission de gestion du contentieux.
- recouvrement amiable et force
- caisse
- tenue de la comptabilité
PRS (pole recouvrement spécialisé) :
Il s'agit d'un pôle à compétence départementale. Il prend en charge directement ou par transfert, des dossiers (particuliers et professionnels) dont le recouvrement nécessite une action rapide et pugnace.
PCRP : pole de contrôle revenu patrimoine
Ces services ont pour vocation d'assurer un contrôle renforcé et global (déclarations de patrimoine et de revenus) des dossiers à forts enjeux des particuliers. Le pôle regroupe donc les agents actuellement affectés dans les structures de fiscalité immobilière et ceux dédiés au contrôle sur pièces et des dossiers à fort enjeu.
Trésorerie mixte :
Certaines trésoreries, situées essentiellement en zone rurale, sont appelées mixtes lorsqu'elles effectuent à la fois des missions fiscales (recouvrement des impôts et accueil fiscal de proximité) et de la gestion publique locale.
- accueil généraliste : remise d'imprimés/documents/formulaire, changement d'adresse, réponses rapides
- recouvrement amiable et forcé de l’impôt
- caisse
- tenue de la comptabilité
- prise en charge des recettes
- recouvrement amiable et forcé des produits locaux
- dépense des collectivités et paie des agents communaux
- gestion des régies
Trésorerie spécialisée :
Elles ont la charge de l'exécution du budget des collectivités territoriales et des établissements publics locaux qui relèvent de leur compétence. Elles procèdent au paiement des dépenses, à l'encaissement des recettes, à la tenue de la comptabilité et assurent un rôle de conseil en matière fiscale, budgétaire et financière.
En pratique, une trésorerie a souvent la charge de la gestion de plusieurs budgets communaux, intercommunaux et EPL. Elle peut également être spécialisée dans la gestion d'un hôpital (Établissement public de santé - EPS) ou d'un Office public d'habitat (OPH).
- caisse
- tenue de la comptabilité
- prise en charge des recettes
- recouvrement amiable et forcé des produits locaux
- dépense des collectivités et paie des agents communaux
- gestion des régies
Trésorerie Amendes :
Elles sont chargées du recouvrement des amendes et condamnations pécuniaires dont le produit revient à l'État.
- recouvrement des amendes
- caisse
- tenue de la comptabilité
Le Centre Des Impôts Fonciers (CDIF)
Le CDIF tient à jour la documentation cadastrale et établit le plan cadastral informatisé. Il diffuse également l'information auprès du public, particuliers ou collectivités territoriales.
Certains sont fusionnés avec un SIP.
Les services de publicité foncière (SPF)
Les SPF centralisent les formalités liées à la vie des immeubles. Leur missions intéressent les notaires et les agents immobiliers mais également les particuliers.