Questions sur le logement

Les agents administratifs des finances publiques sont recrutés par le concours commun de catégorie C de la DGFiP et de la DGDDI.
Répondre
Babenco

Questions sur le logement

Message par Babenco »

Yellow,
Dans la mesure où l'éloignement du lieu de stage ne permettrait pas de rentrer pieuter chez soi, qu'est-il prévu pour l'hébergement ?
la majorité des affectations se faisant ensuite sur Paris, si j'ai bien compris, est-il: finger in the nose, facile, pas trop difficile, difficile, très difficile, mission impossible de trouver à se loger dans le temps imparti, entre le moment où l'on connait son affectation et le moment du début du job ? J'en appelle à l'expérience des provinciaux nous ayant précédés et qui sont arrivés sur Paname sans contact aucun.
Pour les foyers, là encore, facile pas facile et montant moyen du loyer?
Y a t-il des aca qui ont du dormir dans leur caisse ? ???? nan, c'était juste de l'humour pas drôle...Quoique.
Merci pour vos réponses !
Miss Véro
Messages : 203
Inscription : 27 juil. 2005 12:56

Message par Miss Véro »

Pendant le stage, si vous êtes logés à l'hotel vus aurez des remboursements de frais. Ces remboursements couvrent convenablement les frais engagés pour des personnes à l'hotel en IDF donc il n'y aura aucun soucis pour la province.

Ensuite, pour le logement, il faut faire une demande de logement en foyer. Pour les tarifs et la surface, il y a un sujet sur le forum qui te donnera ces renseignements.
delphinus
Messages : 6
Inscription : 15 juin 2006 10:44

Message par delphinus »

Désolé Miss Véro mais je ne vois aucun sujet sur les foyers... Moi, je voudrais simplement savoir s'il faut qu'on se bouge dès lundi prochain pour décrocher un appart (oui au fait, c'est quoi la différence entre foyer et appartement ? On a le choix ?) ou sinon quand doit on s'alarmer et auprès de qui ?
cricky
Messages : 137
Inscription : 17 mars 2006 13:25

Message par cricky »

delphinus a écrit :Désolé Miss Véro mais je ne vois aucun sujet sur les foyers... Moi, je voudrais simplement savoir s'il faut qu'on se bouge dès lundi prochain pour décrocher un appart (oui au fait, c'est quoi la différence entre foyer et appartement ? On a le choix ?) ou sinon quand doit on s'alarmer et auprès de qui ?
pas besoin de vous alarmer. Il est meme urgent de ne rien faire pour l'instant. Attendez d'avoir les dossiers, vous pourrez faire des demandes pour les logements du ministère. Pour les foyers, vous avez meme interet d'attendre d'avoir votre affectation, il serait par exemple assez bete d'avoir Issy les Moulineaux si vous etes mutés au fin fond du 93.
Miss Véro
Messages : 203
Inscription : 27 juil. 2005 12:56

Message par Miss Véro »

Franchement, ne vous faites pas de soucis, sur l'IDF les services sociaux se démènent vraiment pour vous trouver un logement le plus rapidement possible. Ils sont très soucieux des agents, vous serez bien encadrez si vous en faites la demande mais pour ça attendez un peu d'avoir entamer les démarches administratives pour votre stage et votre affectation surtout, comme vous le dit cricky.

Pour les foyers, j'ai vu deux sujets où les agents ayant une place en foyer se présentaient. Il me semble y avoir lu le prix du loyer et la surface. On essaie de vous donner un max d'info, mais si celles-ci sont déjà présentes sur le forum, on ne refera pas la recherche pour vous ;) .

En tout cas, soufflez un bon coup, prenez les quelques jours que vous avez pour savourer votre réussite, vous aurez tout le temps nécessaire pour faire toutes vos démarches à partir du moment où vos directions vous auront contactés ;) . Vous êtes pas lachés dans la nature, vous êtes bien encadrés par l'administration et sur le forum on fait notre max pour vous renseigner et vous guider ;) .

si vous faites bien votre stage en mai, vous avez un mois supplémentaire par rapport au lauréats 2005 pour vous organisez, et eux y sont bien arrivés, donc vous aussi :) .
Babenco

Message par Babenco »

bjr,
où se situent les foyers en IDF ? leur nombre ? merci
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Message par hermine »

Babenco a écrit :bjr,
où se situent les foyers en IDF ? leur nombre ? merci
je viens de trouver ce lien, c'est un sujet de l'année dernière, il y a donc au moins un foyer à cet endroit :lol: :
http://www.forum-concours.cap-public.fr ... hp?t=11357


essayez de parcourir les topics des reçus de l'année dernière (en gros, c'est ce que je viens de me donner la peine de faire :lol: ), vous y trouverez sûrement plus d'infos :wink:
Carotte

Message par Carotte »

Kabinours,
Concernant le choix des départements il est important de dire que partout il y a des endroits bien et d'autres moins bien et d'autres peu fréquentables.
Dans la seine et marne, tu trouveras des endroits où les prix de l'immobilier sont forts ( Je prends l'exemple de Lagny sur Marne ) et d'autres, un peu perdus où c'est un peu moins cher mais il faut s'éloigner. Attention, il y a aussi de grosses cités notamment à Meaux et Melun. Mais le 77 n'est pas forcément bon marché si tu veux une bonne desserte et ce qu'il faut à proximité.
Aussi, dans le 93, il y a des endroits qui vont bien, il ne faut pas tout généraliser. J'ai de la famille à Noisy le grand, qui habite sur les bord de Marne, et ils y sont très bien.
PisKoP
Messages : 2
Inscription : 14 févr. 2007 13:54

Message par PisKoP »

Miss Véro a écrit :Franchement, ne vous faites pas de soucis, sur l'IDF les services sociaux se démènent vraiment pour vous trouver un logement le plus rapidement possible. Ils sont très soucieux des agents, vous serez bien encadrez si vous en faites la demande (...)
Si vous etes pas trop regardant sur la qualité du dit logement et de son environnement
Ma femme a été muté sur la région parisienne il y a 5 ans et vu ce qu'ils lui on proposé, elle a du se demerder toute seule afin de trouver un appart.
A 1 semaine de sa prise de fonction, elle n'avait toujours rien.
Donc effectivement ca ne sert a rien d'entamer les démarches immédiatement ne connaissant pas l'affectation mais dès la prise de connaissance de cette derniere, remontez vous les manches dans toutes les agences.

:idea:
Invité

Message par Invité »

Je pose cette question un peu partout...

Peut-on s'en sortir avec un logement dans paris même (loyer entre 700/750€ ) ?
LanaIDF
Messages : 26
Inscription : 01 nov. 2006 20:55

Message par LanaIDF »

Fab59,

Ben c'est très dur mais oui en te serrant beaucoup la ceinture ça peut ce faire...
Toute façon, à moins que tu n'es déjà ce logement à 700/750 €, tu auras énormément de mal à trouver une agence et même un particulier qui te loue avec le salaire d'un ACA. Du moins pas sans une solide caution.

En fait il te resterait grosso modo, 650€ par mois pour vivre, à toi de voir si tu peux ou pas... Charges et nourriture....
cricky
Messages : 137
Inscription : 17 mars 2006 13:25

Message par cricky »

fab59 a écrit :Je pose cette question un peu partout...

Peut-on s'en sortir avec un logement dans paris même (loyer entre 700/750€ ) ?
personne ne te loueras à ce prix-là, par contre je ne vois pas pourquoi tu pars sur le fait que tu habiteras paris meme, et que tu n'auras rien par les services sociaux... Je connais énormement de gens qui y sont et je peux t'assurer qu'ils y sont très bien logés, pour beaucoup moins cher que ce que tu annonces. Surtout qu'en étant célibataire, tu peux dans un premier temps commencer par un foyer, qui te coutera moins cher, le temps qu'ils te trouvent autre chose.
Miss Véro
Messages : 203
Inscription : 27 juil. 2005 12:56

Message par Miss Véro »

PisKoP a écrit :
Miss Véro a écrit :Franchement, ne vous faites pas de soucis, sur l'IDF les services sociaux se démènent vraiment pour vous trouver un logement le plus rapidement possible. Ils sont très soucieux des agents, vous serez bien encadrez si vous en faites la demande (...)
Si vous etes pas trop regardant sur la qualité du dit logement et de son environnement
Ma femme a été muté sur la région parisienne il y a 5 ans et vu ce qu'ils lui on proposé, elle a du se demerder toute seule afin de trouver un appart.
A 1 semaine de sa prise de fonction, elle n'avait toujours rien.
Donc effectivement ca ne sert a rien d'entamer les démarches immédiatement ne connaissant pas l'affectation mais dès la prise de connaissance de cette derniere, remontez vous les manches dans toutes les agences.

:idea:
Plusieurs de mes collègues sont actuellement en foyer et les apparts sont nickel, personne n'a eu à se plaindre. Donc ce que tu dis est loin d'être une généralité et heureusement.
Invité

Message par Invité »

LanaIDF a écrit :Fab59,

Ben c'est très dur mais oui en te serrant beaucoup la ceinture ça peut ce faire...
Toute façon, à moins que tu n'es déjà ce logement à 700/750 €, tu auras énormément de mal à trouver une agence et même un particulier qui te loue avec le salaire d'un ACA. Du moins pas sans une solide caution.

En fait il te resterait grosso modo, 650€ par mois pour vivre, à toi de voir si tu peux ou pas... Charges et nourriture....
Merci de vos réponses

Bah avec 650 € en étant seul, sans voiture ect... ça peut se faire
Il faudrait donc que mes parents se portent garant pour le logement ?
Invité

Message par Invité »

Le gros pb, c'est que si on passe par une agence, il demande à ce que le loyer soit égale au tiers de votre salaire !!! :lol: :lol:
donc aucune chance d'avoir un logement de 30 m²
PisKoP
Messages : 2
Inscription : 14 févr. 2007 13:54

Message par PisKoP »

Miss Véro a écrit :
PisKoP a écrit :
Miss Véro a écrit :Franchement, ne vous faites pas de soucis, sur l'IDF les services sociaux se démènent vraiment pour vous trouver un logement le plus rapidement possible. Ils sont très soucieux des agents, vous serez bien encadrez si vous en faites la demande (...)
Si vous etes pas trop regardant sur la qualité du dit logement et de son environnement
Ma femme a été muté sur la région parisienne il y a 5 ans et vu ce qu'ils lui on proposé, elle a du se demerder toute seule afin de trouver un appart.
A 1 semaine de sa prise de fonction, elle n'avait toujours rien.
Donc effectivement ca ne sert a rien d'entamer les démarches immédiatement ne connaissant pas l'affectation mais dès la prise de connaissance de cette derniere, remontez vous les manches dans toutes les agences.

:idea:
Plusieurs de mes collègues sont actuellement en foyer et les apparts sont nickel, personne n'a eu à se plaindre. Donc ce que tu dis est loin d'être une généralité et heureusement.
Oui heureusement mais ca peut arriver malgré tout: la preuve.
Et plusieurs de ses collègues, après plusieurs années d'ACA font des demandes auprès des services sociaux mais les propositions se font rares apparement.
Par chance pour tes collegues tout se passe bien mais de mon coté j'ai un son de cloche diamétralement opposé.

Tes collegues sont dans des foyers sur Paris même?
Peut etre une difference avec la Seine saint denis? Ne sachant pas si c'est centralisé IdF ou par département ...

Bref mon post n'avait pas pour but de jeter la pierre a ces services.
LanaIDF
Messages : 26
Inscription : 01 nov. 2006 20:55

Message par LanaIDF »

Comme je te l'ai dit il semble très difficile de trouver à ce loyer avec un salaire ACA.
A moins d'avoir une très très solide caution. A moins qu'ils soient très à l'aise tes parents n'y suffiront pas...

Il y a en plus des charges à prévoir: impots locaux, impot sur le revenu (certes pas forcément cette année suivant ce que tu as fait avant), eau, électricité, gaz, téléphone, transports en commun si tu bosses un peu loin pour y aller à pied
Après tu as la nourriture, l'habillement.
Tu n'auras plus rien pour le moindre loisir, ni rentrer dans ta famille (je sais pas où tu habites mais si tu dois prendre le train...)
boul54
Messages : 30
Inscription : 07 mars 2006 10:45

Message par boul54 »

concernant les foyers, sont-ils par le plus grand des hasards meublés :?: :roll:
Miss Véro
Messages : 203
Inscription : 27 juil. 2005 12:56

Message par Miss Véro »

boul54 a écrit :concernant les foyers, sont-ils par le plus grand des hasards meublés :?: :roll:
Normalement oui, en tout cas mes collègues ont eu des studios meublés.
Miss Véro
Messages : 203
Inscription : 27 juil. 2005 12:56

Message par Miss Véro »

PisKoP a écrit :Tes collegues sont dans des foyers sur Paris même?
Peut etre une difference avec la Seine saint denis? Ne sachant pas si c'est centralisé IdF ou par département ...

Bref mon post n'avait pas pour but de jeter la pierre a ces services.
Il y en a dans le 13 eme et dans le 18 eme sur Paris, et egalement à Issy les moulineaux.
Je ne connais personne en foyer dans le 93, donc je ne sais pas comment ils sont la bas.

En tout cas, tu as bien fait de faire partager ton expérience, je voulais juste dire que tous les foyers ne sont pas catastrophiques, loin de là ;) .

Et puis la place en foyer, ça peut permettre de gagner un peu de temps, le temps de se trouver un autre logement ;) . c'est quand même plus facile de chercher en étant sur place :) .
KartSeven
Messages : 35
Inscription : 27 juil. 2006 14:31

Message par KartSeven »

Hmm intéressant. Si je suis affecté en région parisienne, je prendrai du coup la peine, je pense, de loger dans un foyer. Mais je ne vois pas du tout comment sont les studios proposés. Ca peut-être des T2 ou ce ne sont que des T1, voire des chambres (donc avec douche commune) ? Je suis pas trop difficile niveau hébergement, mais c'est simplement que je n'y connais rien sur ce que peuvent proposer les foyers... :oops:
Miss Véro
Messages : 203
Inscription : 27 juil. 2005 12:56

Message par Miss Véro »

Pour une personne seule, c'est des studios, et la douche et les WC sont dans le studio que je sache.

Maintenant, tous les foyers ne sont peut être pas identiques. De toute façon, vous n'avez pas vraiment le choix du foyer, c'est le service qui vous dit où vous serez. Si votre affectation est connue, il me semble qu'ils font en sorte de vous en donnez le plus pres de votre boulot.

Si quelqu'un peut confirmer, je ne parle que de ce que j'ai entendu dire par mes collègues, n'ayant pas eu cette démarche à faire.
Invité

Message par Invité »

Tt compte fait, je pense que moi aussi, je vais opter pour la solution d'un foyer ds un premier temps...

Combien de tps peut-on rester ds un foyer ??

Merci de vos aides
Miss Véro
Messages : 203
Inscription : 27 juil. 2005 12:56

Message par Miss Véro »

fab59 a écrit :Tt compte fait, je pense que moi aussi, je vais opter pour la solution d'un foyer ds un premier temps...

Combien de tps peut-on rester ds un foyer ??

Merci de vos aides
Un an il me semble.
GREGFLUPKE
Messages : 9
Inscription : 09 févr. 2007 23:42

Message par GREGFLUPKE »

Bonjour,

Au bout de cette période des 1 an doit on trouver un logement privé ou l'administration en propose t elle à des prix modérés ?
SNADGI Alain

Message par SNADGI Alain »

GREGFLUPKE a écrit :Bonjour,

Au bout de cette période des 1 an doit on trouver un logement privé ou l'administration en propose t elle à des prix modérés ?
Bonjour, tu peux demander un logement des services sociaux et les tarifs sont inférieurs à ceux du parc privé.
L'attente d'un logement est tellement longue (en général mais ça dépend de ton niveau d'exigence) que je te conseille de faire la demande dès ton installation en foyer.

Bon courage, Alain
lulu65

Message par lulu65 »

bonjour,
Quand on est de province, et qu'on est nommé en IDF, a-t-on droit à une indemnité de double résidence ?
Merci

Lulu 65
moussb

Message par moussb »

bonsoir,

combien de temps faut il compter pour obtenir un logement social sachant que je suis près à accepter un logement dans un zone urbaine sensible ?
Tipoune
Messages : 13
Inscription : 09 nov. 2006 16:22

Message par Tipoune »

bonsoir je viens de lire intégralement le livret d'aca 2006 qu'à mis en ligne Miss Véro et j'ai découvert l'aide à l'installation qui est en plus de la prime spéciale d'installation :P 8) (si j'ai bien tout compris).Est-ce-que quelqu'un d'autre en a entendu parler? et est-ce-que quelqu'un d'autre peut nous donner de + amples infos sur cette aide?MERCI :wink:
LanaIDF
Messages : 26
Inscription : 01 nov. 2006 20:55

Message par LanaIDF »

Hello,

Tu as bien lu :wink: tout est bien expliqué dans le document je ne peux que te confirmer que ça existe et que ça fonctionne :D puisque j'en ai moi même bénéficié (suis en logement privé).
Il suffit de prendre contact avec le correspondant social de ta DSF, quand tu sauras où tu es affectée 8)

Tu n'y auras pas droit si tu vas en foyer.

Cela fonctionne dès lors que tu trouveras un logement (dans le parc privé ou social).
Tipoune
Messages : 13
Inscription : 09 nov. 2006 16:22

Message par Tipoune »

ok Merci de m'avoir répondu quand j'ai vu que tu étais connéctée LanaIDF je me suis doutée que c toi qui allais me répondre :P :wink:
bon j'ai lu pour le parc privé pour la premiere année 2300 euros pour la deuxième année 1500 euros et pour la troisième année 800 euros . dis moi j'ai cru comprendre que tu faisais parti de la promo 2006 alors as-tu déja touché cette aide? puisque j'aimerais aussi savoir si on doit attendre un an avant de la toucher. Autre question j'ai l'intention de demander un foyer juste le temps de trouver un vrai chez moi histoire de 2 ou 3 mois alors est-ce-que j'aurais le droit quand même à cette aide quand je serais dans le logement privé ou est-ce-que le fait d'avoir d'abord vécu dans un foyer m'enleve le droit à cette aide?MERCI
cricky
Messages : 137
Inscription : 17 mars 2006 13:25

Message par cricky »

Tipoune a écrit :ok Merci de m'avoir répondu quand j'ai vu que tu étais connéctée LanaIDF je me suis doutée que c toi qui allais me répondre :P :wink:
bon j'ai lu pour le parc privé pour la premiere année 2300 euros pour la deuxième année 1500 euros et pour la troisième année 800 euros . dis moi j'ai cru comprendre que tu faisais parti de la promo 2006 alors as-tu déja touché cette aide? puisque j'aimerais aussi savoir si on doit attendre un an avant de la toucher. Autre question j'ai l'intention de demander un foyer juste le temps de trouver un vrai chez moi histoire de 2 ou 3 mois alors est-ce-que j'aurais le droit quand même à cette aide quand je serais dans le logement privé ou est-ce-que le fait d'avoir d'abord vécu dans un foyer m'enleve le droit à cette aide?MERCI
Oui tu y auras droit après, si tu es bien locataire dans les 2 ans...
Tipoune
Messages : 13
Inscription : 09 nov. 2006 16:22

Message par Tipoune »

merci cricky :D 8) :P :wink: que de bonnes nouvelles :!: :!: même le dimanche on nous répond vite :!: :!: MERCI
A propos est-ce-qu'on peut demander l'aide au logement à la caf ? est-ce-que c cumulable avec l'aide à l'installation?
jeandan
Administrateur
Messages : 206
Inscription : 11 avr. 2006 17:35

Message par jeandan »

lulu65 a écrit :bonjour,
Quand on est de province, et qu'on est nommé en IDF, a-t-on droit à une indemnité de double résidence ?
Merci

Lulu 65
Non, juste à la prime d'installation, c'est tout.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Message par Guillaume1983 »

Tipoune a écrit :A propos est-ce-qu'on peut demander l'aide au logement à la caf ? est-ce-que c cumulable avec l'aide à l'installation?
Tout à fait, ces deux aides n'ont aucun rapport et peuvent donc être sollicitées en même temps.
LanaIDF
Messages : 26
Inscription : 01 nov. 2006 20:55

Message par LanaIDF »

Alors, concernant la rapidité du versement de l'aide: c'est rapide :lol:

J'ai fait la demande dans le mois qui a suivis le debut du bail (26 mai pour raison de déménagement j'ai du prendre un peu avant le 5 juin, début dans le service).
On m'a attribué cette aide mi juillet et elle a été versée dans les jours suivants...

Voilà voilà.
Tipoune
Messages : 13
Inscription : 09 nov. 2006 16:22

Message par Tipoune »

LanaIDF a écrit :Alors, concernant la rapidité du versement de l'aide: c'est rapide :lol:

J'ai fait la demande dans le mois qui a suivis le debut du bail (26 mai pour raison de déménagement j'ai du prendre un peu avant le 5 juin, début dans le service).
On m'a attribué cette aide mi juillet et elle a été versée dans les jours suivants...
tu es sure lanaIDF tu me parles bien de l'aide à l'installation (2300 euros)et non pas de la prime spéciale d'installation(1982 euros)?Cette anée tu devrais donc recevoir encore cette aide (mais 1500 euros cette fois) sinon la prime spéciale d'installation tu l'as recu longtemps après ton affectation?
LanaIDF
Messages : 26
Inscription : 01 nov. 2006 20:55

Message par LanaIDF »

Oui oui je suis sûre :lol: Cette année ce sera 1500 :wink:

La prime spéciale, je l'ai perçue en juillet ou aout je sais plus. J'ai la flemme de chercher mes fiches de paie :oops:
C'est clair qu'on beaucoup sur son compte en banque à cette période :twisted:

Puisqu'on est sur l'aspect financier et pour rassurer un peu, notament pour ceux qui veulent trouver un logement et non être en foyer:
Donc en mai vous avez un acompte perso de 1276€ (sur un autre fil j'avais dit 1150€ mais depuis j'ai vérifié. 1150, c'est ce qu'on touché d'autres collegues stagiaires). En cours de stage vous aurez un acompte sur les remboursements de frais de stage, ces remboursements ont été réglés en totalité courant juin pour ma part.
Juin: traitement normal+régularisation du mois de mai+ primes de rendement (pour 2 mois soit environ: 270 €)
Juillet: traitement+ primes spéciale d'installation

Et donc, suivant le moment où vous en ferez la demande l'aide à l'installation :lol: voilou


Pour la CAF je penais pas qu'on pouvait :oops: j'ai donc pas cherchée à en faire la demande
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Message par Guillaume1983 »

svenskafan a écrit :Je n'ai jamais payé d'impots vu mon jeune age et comme je ne connais pas trop encore mon futur métier, je voulais savoir si ces 2 primes installation et aide au logement sont intégrées dans l'assiette pour l'IRPP?
Pour l'aide à la première installation et les APL/ALS, c'est sûr que non.

Pour la prime d'installation, j'ai un doute et préfère donc laisser les fiscalistes répondre ;-)
jeandan
Administrateur
Messages : 206
Inscription : 11 avr. 2006 17:35

Message par jeandan »

Guillaume1983 a écrit :
svenskafan a écrit :Je n'ai jamais payé d'impots vu mon jeune age et comme je ne connais pas trop encore mon futur métier, je voulais savoir si ces 2 primes installation et aide au logement sont intégrées dans l'assiette pour l'IRPP?
Pour l'aide à la première installation et les APL/ALS, c'est sûr que non.

Pour la prime d'installation, j'ai un doute et préfère donc laisser les fiscalistes répondre ;-)
Les fiscalistes répondent donc : Oui elle est à prendre en compte dans l'IR, ligne 1 (ou 2 suivant le cas) AJ
boul54
Messages : 30
Inscription : 07 mars 2006 10:45

Message par boul54 »

concernant cette fameuse aide à l'installation, je regarde dans la brochure qu'elle est de 1750€ la 1ère année mais dans le parc social

à quoi correspond le parc social :?:
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Message par hermine »

boul54 a écrit :concernant cette fameuse aide à l'installation, je regarde dans la brochure qu'elle est de 1750€ la 1ère année mais dans le parc social

à quoi correspond le parc social :?:
ben d'habitude le parc social, c'est les HLM non ? :roll: par opposition au parc privé, les logements loués par des particuliers par ex.

si quelqu'un pouvait confirmer ...
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Message par Guillaume1983 »

hermine a écrit :ben d'habitude le parc social, c'est les HLM non ? :roll: par opposition au parc privé, les logements loués par des particuliers par ex.

si quelqu'un pouvait confirmer ...
Je confirme ;-)
cricky
Messages : 137
Inscription : 17 mars 2006 13:25

Message par cricky »

svenskafan a écrit :Donc si j'essaie de faire une synthese de ce qui a été dit çà et là, je suis ACA stagiaire, je fais mon stage C10 dans le centre le + proche de chez moi et je percevrai un premier traitement.
le plus proche où il restera de la place... l'administration fait ce qu'elle peut pour vous satisfaire tous, mais elle ne peut garantir à tout le monde que vous puissiez faire le C10 à coté de chez vous
svenskafan a écrit :Je reçois la prime d'installation pour l'IDF qui est d'environ 1900 €.S'y ajoutent 2 primes annuelles ventilées sur janvier et juillet d'environ 800€ chacunes.Enfin si je choisis un logement dans le privé je peux demander à bénéficier d'une autre aide à l'installation de 2300 € imposable à l'IR celle-ci.
c'est la prime d'installation qui est imposable, pas l'aide
svenskafan a écrit :Après selon des conditions de ressources je pense, on peut solliciter la CAF la plus proche du nouveau lieu de résidence pour bénéficier en plus de l'ALS...
ça dépendra de tes revenus de l'an dernier pour la percevoir pendant un an. A partir de l'an prochain, le salaire d'ACA sur 7 mois vous sortira des barèmes pour bénéficier des allocations logements
svenskafan a écrit :Pour ce qui est des primes de rendement je n'ai pas bien compris en quoi cela consistait...
ben si tu as compris, c'est les fameuses primes de 800 euros dont tu parlais :)
cora591
Messages : 16
Inscription : 14 juin 2006 19:19

foyers et internet

Message par cora591 »

une petite question: je ne la pose pas sur les topics des foyers pour n'avoir à la poser qu'une seule fois ; est-ce que des anciens des foyers peuvent nous dire s'il y a des accès internet dans les différents foyers pour savoir si j'achète un nouveau micro portable tout de suite ou si j'attends de trouver un appart après
Merci pour vos réponses précieuses !
Chacha974
Messages : 5
Inscription : 20 mars 2007 19:18

logement quand on est marié???

Message par Chacha974 »

Bonjour;

Mon mari est sur la liste complémentaire! Il est quasiment incertain qu'il parte cette année en Ile de france. Mais si jamais il part, je devrais partir avec lui!

Comment ça va se passer pour le logement étant donné qu'on habite actuellement à l'île de la Réunion?

Est-ce que je vais devoir attendre qu'il ait son affectation pour pouvoir le rejoindre?

Merci d'avance!
Tipoune
Messages : 13
Inscription : 09 nov. 2006 16:22

Message par Tipoune »

quelqu'un peut-il me dire si le préavis d'un mois peut-être accordé dans notre cas parce que aujourd'hui le directeur de mon agence immobilière m'a dit que le préavis de trois mois est raccourci à 1 mois pour cause de mutation mais il m'a dit que pour moi ça ne marcherai pas car ce n'est pas une mutation mais une affectation.
Je pense que je ne doit pas être toute seule à devoir déménager.MERCI de vos réponses, réactions, expériences.... :wink:
foub
Messages : 62
Inscription : 09 mars 2006 19:30

Message par foub »

Il me semble avoir déjà lu que le préavis était d'un mois dans notre cas mais je ne peux rien confirmer. Je vais voir si je retrouve la réponse :wink:

edit: je n'ai pas trouvé la réponse, en revanche ce qu'on trouve sur le net
L’article 12 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 autorise le locataire à quitter son logement à n’importe quel moment du bail, à condition de respecter un préavis de départ de 3 mois. Cette durée peut être réduite à 1 mois en cas de mutation professionnelle, de perte d’emploi, ou encore si le locataire trouve un nouveau poste après avoir perdu le précédent. Sont également concernés par ce délai restreint les personnes de plus de 60 ans dont l’état de santé justifie un changement de logement et les personnes percevant le RMI. En revanche, cette procédure ne s’adresse pas aux personnes qui changent d’emploi après avoir démissionné. Dans certains cas, les locataires d’une HLM peuvent aussi bénéficier de ce délai raccourci.

Pas sûr que ce soit possible :?
gwenava
Messages : 2
Inscription : 05 janv. 2007 11:38

Message par gwenava »

Salut Tipoune!

Pour ta question relative au préavis, appelle l'ADIL qui se situe près de chez toi.
Ils cadreront ton cas avec toi (emploi actuel: CDD ou CDI, chômage,etc.) étant donné qu'il existe plusieurs cas de préavis réduits à un mois. Prends ton bail sous les yeux et appelle les.
Tu ne trouveras pas plus compétent en la matière :wink:
Pour trouver leur coordonnées, vas sur ce lien : http://www.anil.org/
gwenava
Messages : 2
Inscription : 05 janv. 2007 11:38

Message par gwenava »

foub06 a écrit :Il me semble avoir déjà lu que le préavis était d'un mois dans notre cas mais je ne peux rien confirmer. Je vais voir si je retrouve la réponse :wink:

edit: je n'ai pas trouvé la réponse, en revanche ce qu'on trouve sur le net
L’article 12 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 autorise le locataire à quitter son logement à n’importe quel moment du bail, à condition de respecter un préavis de départ de 3 mois. Cette durée peut être réduite à 1 mois en cas de mutation professionnelle, de perte d’emploi, ou encore si le locataire trouve un nouveau poste après avoir perdu le précédent. Sont également concernés par ce délai restreint les personnes de plus de 60 ans dont l’état de santé justifie un changement de logement et les personnes percevant le RMI. En revanche, cette procédure ne s’adresse pas aux personnes qui changent d’emploi après avoir démissionné. Dans certains cas, les locataires d’une HLM peuvent aussi bénéficier de ce délai raccourci.

Pas sûr que ce soit possible :?
Petit complément: il existe aussi un préavis réduit à un mois en cas de premier emploi (La loi du 17/01/02 a ajouté ce cas aux cas prévus par l'article 15-I alinéa 2 de la loi du 6/07/89 modifiée)
foub
Messages : 62
Inscription : 09 mars 2006 19:30

Message par foub »

merci gwenava :wink:
Tipoune, si tu as des infos, merci de nous tenir au courant, ça pourrait servir d'autres personnes :)
Tipoune
Messages : 13
Inscription : 09 nov. 2006 16:22

Message par Tipoune »

foub06 a écrit :merci gwenava :wink:
Tipoune, si tu as des infos, merci de nous tenir au courant, ça pourrait servir d'autres personnes :)
Oui dès que j'ai des infos je vous informe j'essaie depuis tout à l'heure de contacter l'ADIL....
Merci a :P :lol: vous :P :P :wink:
delphinus
Messages : 6
Inscription : 15 juin 2006 10:44

Message par delphinus »

J'aurais aimé savoir si lors d'une demande pour un logement aux services sociaux nous devons obligatoirement la demander dans la direction où nous avons été affectés ? Je m'explique, si quelqu'un prend son poste à Paris-Sud, peut-il faire appel aux services sociaux de Paris-Est et faire une demande de logement là-bas ?
Et peut-on faire plusieurs demandes (1 dans chaque direction) ?
Merci...
cricky
Messages : 137
Inscription : 17 mars 2006 13:25

Message par cricky »

delphinus a écrit :J'aurais aimé savoir si lors d'une demande pour un logement aux services sociaux nous devons obligatoirement la demander dans la direction où nous avons été affectés ? Je m'explique, si quelqu'un prend son poste à Paris-Sud, peut-il faire appel aux services sociaux de Paris-Est et faire une demande de logement là-bas ?
Et peut-on faire plusieurs demandes (1 dans chaque direction) ?
Merci...
tu ne peux passer que par le tien, de toute façon ils centralisent tout après ensemble
Susan
Messages : 4
Inscription : 13 nov. 2005 20:15

Message par Susan »

Une petite question (désolée si elle a déjà été posée mais je n'ai pas trouvé la réponse que je cherchais), y a t'il un foyer pour chaque département d'idf ?

merci :wink:
cricky
Messages : 137
Inscription : 17 mars 2006 13:25

Message par cricky »

Susan a écrit :Une petite question (désolée si elle a déjà été posée mais je n'ai pas trouvé la réponse que je cherchais), y a t'il un foyer pour chaque département d'idf ?

merci :wink:
non. C'est les memes pour tous les départements
KartSeven
Messages : 35
Inscription : 27 juil. 2006 14:31

Message par KartSeven »

Vu que je suis affecté à Paris-Ouest, j'ai vite cherché le numéro de la correspondante sociale pour cette région, mais en appelant ma DSF pour connaître mon affectation, on m'a dit qu'il valait mieux attendre le courrier avec la confirmation écrite du lieu d'affectation, car il y aura déjà un dossier à remplir pour une demande de logement... Donc je peux attendre de recevoir le courrier (j'ai déjà pu lire que normalement on est assez bichonnés pour avoir le meilleur foyer possible) ?

EDIT : j'ai une autre question. Je vais peut-être laisser mon dossier être réexaminé, si j'ai mieux sur Paris, ça restera de toutes manières dans les alentours. Mais si par un authentique miracle, je suis affecté dans un autre département (Pays-de-la-Loire, Centre ou autre) le 16 mai alors que j'ai déjà une place dans un foyer parisien, y aura pas de souci pour le désistement ? Plus simplement, est-ce que la demande de foyer peut attendre le 16 mai ou faut-il quand même s'y préoccuper sans attendre ? Je sais pas si je stresse inutilement ou non... :lol:
cricky
Messages : 137
Inscription : 17 mars 2006 13:25

Message par cricky »

KartSeven a écrit :Vu que je suis affecté à Paris-Ouest, j'ai vite cherché le numéro de la correspondante sociale pour cette région, mais en appelant ma DSF pour connaître mon affectation, on m'a dit qu'il valait mieux attendre le courrier avec la confirmation écrite du lieu d'affectation, car il y aura déjà un dossier à remplir pour une demande de logement... Donc je peux attendre de recevoir le courrier (j'ai déjà pu lire que normalement on est assez bichonnés pour avoir le meilleur foyer possible) ?

EDIT : j'ai une autre question. Je vais peut-être laisser mon dossier être réexaminé, si j'ai mieux sur Paris, ça restera de toutes manières dans les alentours. Mais si par un authentique miracle, je suis affecté dans un autre département (Pays-de-la-Loire, Centre ou autre) le 16 mai alors que j'ai déjà une place dans un foyer parisien, y aura pas de souci pour le désistement ? Plus simplement, est-ce que la demande de foyer peut attendre le 16 mai ou faut-il quand même s'y préoccuper sans attendre ? Je sais pas si je stresse inutilement ou non... :lol:
tu peux attendre tranquillement, et si désistement il doit y avoir ça ne posera pas de problème, ça fera forcement un autre heureux :) tu auras tout en ta possession dans quelques jours, c'est là qu'il faudra commencer à attaquer ;)
Répondre

Revenir à « ENFIP - scolarité des Agents administratifs des finances publiques »

Les agents administratifs des finances publiques sont recrutés par le concours commun de catégorie C de la DGFiP et de la DGDDI.