Quelle est la vie de tous les jours d'un agent ?

Les agents administratifs des finances publiques sont recrutés par le concours commun de catégorie C de la DGFiP et de la DGDDI.
Répondre
crecre
Messages : 9
Inscription : 17 juin 2006 20:16

Quelle est la vie de tous les jours d'un agent ?

Message par crecre »

Bonjour,

j'aimerais connaître quelques avis au sujet du travail quotidien d'un agent à l'heure de la restriction des budgets et du sous-effectif chronique dans les services à savoir est-ce que vous n'en souffrez pas trop de ce manque d'effectif, devez-vous "abattre" le travail de deux agents à vous tout(e) seul(e)?
êtes vous super stressé au quotidien ? et comment ça se passe au niveau des relations hiérarchiques aussi ?
merci d'avance de raconter vos vécus.
damienlephoceen
Messages : 167
Inscription : 04 avr. 2007 21:18

Re: Quelle est la vie de tous les jours d'un agent ?

Message par damienlephoceen »

Un petit copié-collé d'un de mes anciens post :D

Alors je suis entré en Mai 2010, C10 de un mois, une semaine de delai de route, entrée en service, puis 3 semaines à Clermont de fin juin à mi Juillet

Moi j'etais donc à l'accueil mais vais essayer de parler pour les autres egalement, une journée type...
Pour moi : arrivée 8h15, je dis bonjour à tlm je suis pas un sauvage, jallume mon ordi, comme je m'occupe de la BALF (mail du centre) je tri le E - courrier), 8h45 ouverture du rideau, et standard, 12h15 repas avec les collegues 13h30 reprise jusqu'à 16H15 fermeture rideau et 16h30 fermeture standard, ensuite je tri le courrier que le gardien n'a pas fini (il a astreinte et fait des horaires de fou alors je l'aide) 17h zou...bon apparemment pdt la campagne ca sera du 18h lol
Alors à l'acceuil c'est simple, la plupart du temps les gens demandent duplicata d'avis d'imposition donc j'imprime, je repond aux questions les plus simples egalement, apres si faut details j'envoie en Box (notemment revenus fonciers ou quand demande de recalcul ou degrevement)
Mes collegues en secteur : bah ca depend des periodes de l année, saisie de decla, reception en box gestion du contentieux du gracieux, et si tu commences dans ces services tu te diras ""purée je comprend pourquoi ils font greve, en effet charge de travail augmente, mais pas le personnel...." il n'est pas rare de faire des bonnes journées de 10H...
En fait il y a dans l'année qu'une periode plutot cool lol c de mi juillet à mi aout...

Depuis j'ai été muté dans un autre centre en province, et je fais du travail de secteur d'assiette très chargé avec la fusion SIP-CDIF (Service impots des particuliers et Centre des Impots Fonciers), mes horaires restent les mêmes...7h45-17h 17h30 voir 18h...Je gère des dossier, les Rdv, les entretiens durant la campagne d'IR et hors de celle-ci, et bien sure le téléphone....

Voilà si vous avez des questions n'hesitez pas!! :wink:
Fsandrabott
Messages : 1
Inscription : 14 janv. 2012 10:12

Re: Quelle est la vie de tous les jours d'un agent ?

Message par Fsandrabott »

Bonjour,
je suis un agent affecté au 1erjuin en isère et qui fera la formation en octobre. Pour moi le début pas évident(loin de ma petite famille), mais un accueil irréprochable du service SIP ou je suis(très arrangeant pour les rec quand je remonte voir les miens une fois par mois).
Venant du privé, je découvre une grande soupesse dans notre orgnisation du travail (des plages horaires obligatoires et du temps souple)mais bien sur avec des objectifs et impérifs : il faut quand même être la quand cela est necessaire donc oui des 10 heures on fait.
La vrai vie d'un agent je la découvre peu à peu. Quand je suis arrivée effectivement en pleine campagne pas trop de temps pour moi mais voila une décla un ordi et vas y cocotte et n'hésite pas on est la : agent ou controleur tout le monde était présent et dispo. Ensuite on a été plus loin au fur et à mesure. Je saisi, je questionne, j'apprends(et oui le metier est lourd d'enseignements si tu t'en interesses (l'IR, la TH, les relations avec le cadastre.......).
Même avec des erreurs, on ne me 'gueule ' pas dessus : on m'explique et bien au contraire on me dis d'arreter de me mettre la pression.
Maintenant ayant une petite base de données, je vais aussi passer à l'accueil (une fois par semaine): donc autre chose. Je ne suis vraiment pas mécontente mais on me dis souvent que un centre n'est pas l'autre. Pour l'instant c'est enrichissant!
Alors courage a tous et j'espère que cela restera pour moi comme ca!
cinthia91
Messages : 1
Inscription : 14 juil. 2012 17:48

Re: Quelle est la vie de tous les jours d'un agent ?

Message par cinthia91 »

Bonjour, je suis actuellement en poste depuis le 1er juin dans un SIP en région parisienne. Pour tout vous dire je suis ravie. Equipe très sympa y compris la hiérarchie. Je suis au secteur d'assiette et dernièrement nous avons eu pas mal de boulot avec la saisie des décla. Cela dit au niveau des horaires c'est très cool, pour ma part je fais 7h30-16h. Dans notre centre personne ne fait d'heures sup, 7h42 suffisent pour faire le travail demandé, pour preuve nous avons terminé la saisie en avance et passons au traitement des listes taxe d'habitation et le contentieux ne va pas tarder à suivre (je précise que je suis pourtant dans un centre de réputation difficile car situé dans une banlieue assez "chaude"et donc contribuable très demandeur). Il est vrai que chaque centre est différent mais , ayant travaillé dans le privé pendant un certain temps, je constate que nous travaillons sans stress et que la hiérarchie est très humaine. Personnellement j'adore ce que je fais et ma contrôleuse me fait entièrement confiance, je fais déjà le même travail que les autres (je pose quand même beaucoup de questions..). Voilà mon expérience perso!
Etoile03
Messages : 30
Inscription : 03 oct. 2006 11:11

Re: Quelle est la vie de tous les jours d'un agent ?

Message par Etoile03 »

Bonjour,

Personnellement, mon témoignage se rapproche de celui de Cinthia91.
Je suis en SIP en région parisienne où tout se passe bien, l'ambiance y est bonne. Y a évidemment des jours où ce n'est pas facile (notamment en mai où la charge de travail est plus lourde) mais je le redis, l'ambiance étant bonne, on se serre les coudes. J'ai connu 3 lieux de travail différents en secteur d'assiette (j'ai dû demander ma mutation deux fois pour me rapprocher de chez moi), eh bien je peux vous dire que ce n'était pas de gaieté de coeur tant j'étais bien à chaque poste ET avec mes collègues. Et à chaque fois j'ai été bien reçue. Dès la 1ère journée, on m'a fait confiance et j'étais tellement contente d'avoir un travail que je suis restée jusqu'à 19h à faire du classement. lol
Pour celles et ceux qui passent le concours, bon courage, persévérez, ayez confiance en vous, et vous verrez, on est bien à la DGFIP. Je précise que je n'ai pas été payée pour ce que je dis. :mrgreen: :wink:
Mardauk
Messages : 11
Inscription : 04 avr. 2007 11:54

Re: Quelle est la vie de tous les jours d'un agent ?

Message par Mardauk »

A mon tour, désolée, je ne passe plus très souvent par ici.

Je suis entrée à la DGFIP en 2009.
J'ai été affectée au SIP des Non Résidents (93), où je suis toujours.
Je suis en secteur d'assiette.
L'ambiance est assez bonne, le travail intéressant : un peu différent d'un SIP classique car nos contribuables sont à l'étranger et que les règles de fiscalité sont différentes, nos rythmes sont un peu différents également (campagne de saisie plus longue, on y est encore pour un bon mois) et nous ne gérons que de l'impôt sur le revenu (pas de TH).
Le manque d'effectifs se fait pas mal ressentir, on fait de son mieux tout en sachant que ça ne suffira pas.
Je ne déteste pas mon travail, il y a des moments sympas comme les contrôles (les fameux "redressements") et les contentieux (examiner les réclamations).

En ce moment, je partage mes journées entre la saisie, les courriels, les contentieux et la formation des deux nouveaux collègues de mon secteur, le tout entrecoupé de téléphone. Autant dire que je vois pas le temps passer.

Si vous avez des questions, hésitez pas, ici ou en mp. :)
Malice52200
Messages : 20
Inscription : 21 avr. 2010 13:31

Re: Quelle est la vie de tous les jours d'un agent ?

Message par Malice52200 »

Bonjour à tous,

Désolée pas eu le temps de passer par là depuis un bout de temps.

Je suis agent en GP depuis le 1er juin l'année dernière. J'ai un DEUG de droit et un BTS de compta. Pour ma part, j'ai eu ma formation initiale en juin juillet et ai pris le vrai boulot le 23 juillet dernier. Je n'ai pas suivit la formation premier métier car gros micmac au pole formation de mon département.
Je suis affectée dans une petite trésorerie de 5 agents pour remplacer deux départs en retraite. Et pour décrire ma journée en un mot c'est "chargée".

6h30: je me lève, j'habite loin de mon boulot et pas de transport en commun donc voiture pendant 3/4h.
8h: arrivée au boulot, bonjour à tout le monde
8h05: j'allume mon ordi et je pointe par le web( et oui en petit trésorerie par de badgeuse)
8h06: je télécharge la Banque de France (BDF), c'est à dire les relevés de compte de la trésorerie. Dans ma Trésorerie on a deux compte, un spécialisé impots et un autre spécialisé collectivités publiques locales (souvant plus fournit). J'utilise les application PDFedit, cadran et compas.
8h10: J'attaque le traitement de la BDF c'est à dire je m'occupe de tous les encaissements par virement. J'utilise pour cela les application Hélios (gestion SPL) et ConnexDi ( recouvrement des impots).
8h30: j'ouvre les portes de l'accueil et l'application Caisse (car je gère ces deuc taches en sus.
8h31 à 9h: je bosse dans ma BDF et me fais interompre sans cesse par des usagers divers, des régisseurs, des secretaires de mairies, des RDV pour mes collègues etc.
9h-9h30: je recois le courrier et le traite. Petit tas pour chaque collègues et distribution. Et me fais interompre sans cesse par des usagers divers, des régisseurs, des secretaires de mairies, des RDV pour mes collègues etc.
9h30-11h45: je me remet sur ma BDF et me fais interompre sans cesse par des usagers divers, des régisseurs, des secretaires de mairies, des RDV pour mes collègues etc (encore et toujours). Oh et oups à 9h45 mon collègue m'apporte un café (il est trop chouette mon collègue.
11h45: je ferme les portes.
11h45-12h15: je fais l'arrêté de caisse et traite les écritures de caisse.
12h15: je prends ma pause déjeuner et je mange sur place car pas de restaurant administratif et vu que j'habite à 45km de là pas question de rentrer.
13h: reprise du boulot, je finis la BDF et rentre les écritures non imputée sur Hélios sur DDR3
13h30: je réouvre les portes.
13h30-15h: je passe les chèques et mandats cash et me fais interrompre sans cesse par des usagers divers, des régisseurs, des secretaires de mairies, des RDV pour mes collègues etc (encore et toujours).
15h: je prépare la saccoche de courrier.
15h30-16h:je fait l'arrêté comptable, c'est à dire que je regroupe toutes les écritures de la journée sur DDR3. Et me fais interrompre sans cesse par des usagers divers, des régisseurs, des secretaires de mairies, des RDV pour mes collègues etc (encore et toujours).
16h: je ferme les portes (youpi)
16h-17h: je range ma caisse au coffre et finis mon arrêté.
17h: je pars
17h45: je suis chez moi

Le boulot est trés prenant et parfois je trouve que les taches sont mal réparties. Il faut dire que mon chef est nouvel arrivant et n'y connais pas grand chose au management.
Mes collègues sont super sympa et effectivement pas de différences entre un agent et un controleur
Tiare67
Messages : 5
Inscription : 24 avr. 2013 15:26

Re: Quelle est la vie de tous les jours d'un agent ?

Message par Tiare67 »

Depuis le temps que je me dis qu’il faudrait que je poste un retour d’expérience je vais profiter du poste de Malice pour le faire.

Donc comme lui je suis agent en filière GP depuis juin 2012 et dans une trésorerie de cinq personnes.

Niveau organisation cela donne :
- le chef
- une personne qui s’occupe de l’impôt, du guichet et du standard
- deux personnes au secteur communal
- une personne qui fait la BDF et le recouvrement contentieux des produits communaux

Pour ma part je suis au secteur communal, et nous avons chacun notre portefeuille de collectivités avec mon collègue.
Ma journée de travail est beaucoup moins rythmée que celle de Malice car je ne suis pas dépendante du guichet et que mon travail n’est pas à effectuer impérativement dans la journée. Je gère donc ce que j’ai à faire comme je veux dans la journée. Niveau horaire je fais donc 8h-17h à peu près, sachant que je mange sur place le midi.

Je m’occupe donc de tout ce qui est dépenses et recettes des collectivités (communes, ccas, syndicat d’eau, musée, comcom…).

Du côté des dépenses nous recevons donc des liasses de documents contenant les mandats à payer ainsi que les factures correspondantes, je vérifie que tout colle puis effectue le paiement si il n’y a pas de problèmes particuliers.
Niveau dépenses je fais de tout sauf des marchés publics (ça viendra un jour ^^), donc des dépenses de fonctionnement toutes simples, des dépenses d’investissement, le suivi des différents emprunts et les salaires qui me prennent pas mal de temps chaque fin de mois.

Côté recettes c’est un peu le même principe je contrôle les documents que les collectivités me fournissent et envoi les « factures » aux redevables (eau, assainissement, cantine, crèche, loyers communaux…).

Tous les contrôles s’effectuent aussi entre les documents papiers et les flux informatiques reçus dans notre chère application Hélios.

Ensuite, je fais l’arrêté provisoire tous les soirs et je suis aussi chargé de l’affranchissement du courrier, ce qui me donne le droit plusieurs fois par semaine de faire un tour à la Poste ^^.

Contrairement à Malice j’ai peu de contact avec le public, même si il m’arrive régulièrement de répondre au téléphone ou d’aller au guichet pour aider les collègues, mes principaux interlocuteurs sont les secrétaires de mairie.

Malgré le fait que j’ai été affectée à 800km de chez moi je suis vraiment bien tombé car ici il y a une très bonne ambiance (malgré la différence d’âge !) aussi bien avec les collègues qu’avec le chef. J’ai été toute de suite prise en main par mes collègues ce qui m’a permis de progresser très vite.
Ici non plus absolument aucune différence entre agents et contrôleurs, et heureusement parce que je suis le seul agent ^^, et je fais exactement le même boulot que mon collègue.
En tout cas le travail me plaît beaucoup, notamment parce que je fais des choses très différentes et les journées ne sont pas trop répétitives.

Voilà, voilà ça fait un gros pavé mais c’est difficile d’avoir une idée de ce qu’on fait à la DGFIP avant d’y être nous même.
Ernaud
Messages : 12
Inscription : 05 mai 2011 16:52

Re: Quelle est la vie de tous les jours d'un agent ?

Message par Ernaud »

J'ai exactement le même poste que Malice52200 mais avec un an de poste en + (entrée Aout 2011)

Poste de 4 agents + chef de poste pour une ville de 13000 habitants ( 3 collectivités).

Debout 7h-7h30 arrivé 7h45-8h10 en trésorerie (j'habite à 10 mins à pieds/2 mins en voiture les jours où jme lève + tard (pour diverses raisons pluies/feignantise etc :) ).

7h45 pointage en ligne
7h50-8h30
Préparation de caisse/ lancement des applications/mis en plis des courriers de la veille. Tirage des éditions de compta (à classer et traiter dans un tableau de suivi) et Banque de France + gestion boite mail du poste.

8h30 Ouverture
L'affluence varie selon les périodes
-ces temps-ci je suis énormément sollicité pour les déclarations (non formé à la base j'ai appris sur le tas en lisant le bouquin de brochure pratique sur l'impôt) et je pense être capable désormais de répondre à 95% des demandes (-de 30% en 2012 pour ma 1ère campagne)
-Après il y'a 3 grosses périodes d'affluence à 70-100 personnes par jour pendant la semaine concerné (le paiement de l'impôt sur le revenu/taxe foncière/taxe d'habitation

Sinon ça se résume à encaisser les impôts (en retard ou non), les factures du communal, les amendes, vente de timbre (je gère la gestion des valeurs inactives (c'est à dire les timbres fiscaux et amende) et j'ai obligation de présenter un état comptablement juste chaque vendredi), Faire du renseignement, gérer les délais.

Comme Malice52200 je fais la bdf pendant ce temps là,et c'est vrai qu'on est interrompu fréquemment que ce soit par un usager ou par téléphone mais je termine en général avant 10h


10h00 le chef de poste à fini de trier le courrier donc réponse à produire, courrier à transférer etc (max 1h suivant la masse)

Je fais un peu de recouvrement impôt contentieux si j'ai le temps (retour d'avis tiers détenteur suivant la réponse je dois en réémettre un autre), je gère le contentieux communal.

12h00 Fermeture des portes
12h-12h10 ajustement de la caisse
Passage de toutes les écritures d'encaissement numéraire de la matinée en DDR3(RECC/amende pai/timbre/lettre chèque) sauf RAR et P109(virement autre trésorerie)
12h15-13h00 je mange sur place avec tous mes collègues (pas de restaurant)
13h00-13h30 Classement, gestion d'imprévu etc)

13h30 réouverture (pause café de 15 mins pendant ce tps tous ensemble avec un oeil quand même si qq1 arrive ^^)

13h45 Je fais l'avis de règlement si y'en a un.
train train jusque 15h
A partir de là je prépare ma fin de journée, vérification de caisse en concordance avec les encaissement communaux/RAR (Helios)
Préparation des p109 (5 à 20 mins) qu'on vire au jour le jour.

15h45 pré-arrêté Hélios(communal) que moi où un collègue entre en DDR3 et on prie que personne arrive.
15h55 pré-arrêté de caisse.
16h00 fermeture
16h05 imputation des écritures de caisses ds DDR3 + l'état RAR
16h10 arrêté
-si je le fais je fini à 16h30 d'avoir tout rangé donc 16h35 chez moi)
-si mon collègue le fait 16h20 on a tout remballé et je suis chez moi à 16h25.

Ca se répète en boucle chaque jour rythmé par les événements liés à l'impôt (ppe/déclaration/début du contentieux/échéances...)
peaceangel33
Messages : 38
Inscription : 15 mai 2010 15:24

Re: Quelle est la vie de tous les jours d'un agent ?

Message par peaceangel33 »

Bon ayant commencé le 3 Juin en SIP sur Levallois je vais livrer ma maigre experience de ces deux premieres semaines...

Etant ds le 13eme et affecté à Levallois debout 6h...départ vers 7h arrivée à 7h45/8h,petit café pr commencer apres avoir pointé,on dit bonjour à tout le monde,le tuteur ou la tutrice nous dit quoi faire...pour le moment c'est periode saisie des décla,répondre aux mails et au téléphone du coup dés le début on ns a mis sur la saisie des décla,au départ faciles puis peu à peu en rajoutant certains éléments...décès,déménagement en tout genre...

Ainsi peu à peu on se met ds le bain à notre rythme en posant des questions par ci par là à tous les collegues(et pas qu'au tuteur) qui répondent avec plaisir...ils savent que ce qu'on fait les avance un peu dans leur boulot de déclaration aussi et plus on assimilera de choses mieux cela sera pour eux.

A 12h pause miam miam jusqu'à 13h et reprise entre 13h et 13h30 pour finir perso à 17h/17h30 (oui un peu d'heures sup chaque jour...qui d'ailleurs m'ont permis de me prendre lundi prochain en repos XD)..sinon les horaires sont modulables du moment qu'on démarre pas après 10h et qu'on finit pas avant 16h...à chacun ensuite de gérer son temps pour pas être déficitaire.

Et non on a pas eu de...go photocopieuse ou autres taches en ce genre...on y va bien assez lorsque l'on imprime les divers formulaires lors des saisies des déclarations.

Un peu de tout comme âge des gens autour de la 30aines comme d'autres autour de la 50aine..on se tutoie avec les contrôleurs et inspecteurs et l'ambiance est bonne.

Bref je suis content d'être là :P seules choses que j'appréhende pour le moment,cela sera quand j'irais à l'accueil(a priori à partir de la fin d'année en binôme pour peu à peu ns mettre ds le bain) et puis le téléphone.

Voilou voilou vite fait un mini compte rendu
couscous971
Messages : 3
Inscription : 09 févr. 2013 13:46

Re: Quelle est la vie de tous les jours d'un agent ?

Message par couscous971 »

Bonjour,

J'ai commencé directement en poste le 3 juin 2013 en SIP dans le 93.

Ma première tache a été de saisir les déclarations, comme disait "peaceangel33", elles étaient simples au départ et après avec beaucoup de changement de situation (mariage, déménagement...).

J'ai déjà accompagné les collègues de mon service en réception pour avoir une idée de comment ça se passe. Quelques situations difficiles mais dans l'ensemble ça été.

Ma crainte de ne pas aller en formation avant, s'est dissipée au fur et à mesure.

Équipe très sympathique, qui n'hésite pas à répondre à mes nombreuses questions.
cali4
Administrateur
Messages : 1509
Inscription : 13 févr. 2009 13:18

Re: Quelle est la vie de tous les jours d'un agent ?

Message par cali4 »

Prisoner93A234 a écrit :Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il nous faire part du quotidien d'un AA en SIE svp ?
Ça sera sensiblement la même chose qu'en SIP mais pour les professionnels :
- téléphone
- courriers / mails
- comptabilité (chose qui ne se fait pas en SIP)
- gestion d'un portefeuille d'entreprises :
--> vérification des déclarations de tva, CFE/CET et IS,
--> saisie dans GESPRO (création et cession d'activité des entreprises ...)
--> aide aux nouvelles entreprises
--> recouvrement amiable et forcé

Je ne suis pas spécialiste donc il existe surement d'autres taches que je ne connais pas forcement
tomtom50
Messages : 1
Inscription : 18 mars 2009 12:20

Re: Quelle est la vie de tous les jours d'un agent ?

Message par tomtom50 »

Bonjour!

Ayant commencé en SIE hier, en tant que AA stagiaire, j'ai dû déjà travaillé d'emblée (en observation et un peu pratiqué mais en assistanat), j'ai découvert GESPRO et MEDOC (travail de caisse et accueil) + du classement (mais ça j'ai déjà fait et je maîtrise). Je précise que je découvre totalement le travail...
Je me sens totalement perdu dans le système MEDOC et un peu moins GESPRO (et encore), on m'a montré pendant une après midi, mais je serai incapable de rééditer ce qu'a fait mon collègue (qui a su se montrer très patient avec moi compte tenu des nombreuses questions que j'ai dû lui poser et reposer pour au final ne retenir que des bribes du système): gérer l'accueil (tel + public), gérer les commandes des débitants de tabac, saisir les commandes (avec des codes qui se trouvent dans une nomenclature), délivrance des quitus fiscaux, vérifier les stocks (argent) etc...
Du coup depuis hier, je me sens un peu "con" car c'est tout nouveau pour moi, j'aimerais savoir si c'est inquiétant et pour moi et pour mes collègues (qui voient arriver un parfait néophyte en la matière! Mon chef de service me fait découvrir un peu tous les aspects de mon futur travail, et je suis un peu effrayé par la quantité des choses que je dois enregistrer! (après c'est sûr qu'en 2 jours, on ne peut pas tout assimiler, mais c'est hyper gênant surtout quand tes collègues te disent qu'on leur en demande trop, et qu'ils n'ont jamais le temps de tout faire). Alors que moi, je débarque comme ça avec un an de chômage derrière moi et qui est tout content d'avoir décroché ce travail, donc c'est assez déconcertant...
ceara17
Messages : 45
Inscription : 05 mai 2008 11:17

Re: Quelle est la vie de tous les jours d'un agent ?

Message par ceara17 »

Salut

Je vais brièvement partager mon expérience en trésorerie.
Je mets de côté les problèmes que j'ai eu ici pour ne parler que des tâches:

J'arrivais le matin vers 7h45 (elle ouvrait à 7h30 pour nous, et 9h-16h en continue pour le public) pour me mettre (lorsque j'étais en recettes) sur le traitement des prises en charge, et passage de chèques.
J'étais à 90% de mon temps à la caisse, avec environ 100-150 personnes par jour, et à côté le boulot ne manquait pas, le temps passait donc très vite.

9h: ouverture du poste aux usagers, encaissements pax + régies (on gèrait pas mal de régies recettes & avance)
On gérait des offices HLM et des communes, donc, y'avait à faire lol
11h30/13h30: deux roulements pour les repas du midi, hé oui, la trésorière refusait que l'on mange tous ensemble, et donc ne voulait pas fermer le poste 1h.
A 16h, vérifs de caisse/guichet pour savoir si on est juste; en numéraire et en cartes bancaires.Ensuite on passait les écritures sur la DDR3, et on pouvait s'en aller. Je restais souvent jusqu'à 17h/17h30 car rien ne m'attendais réellement à l'extérieur si ce n'est un Skype avec ma femme et mes enfants ^^

Quelques tâches hebdomadaires: le comptage des parcmètres
1 fois/semaine, les "pièces" comme on disait devaient être comptées.
On attendait les ramasseurs qui venaient à 2 pour que nous comptions avec eux, ils étaient vraiment adorables, et c'était un plaisir de bosser avec eux. Ensuite, on faisait des sacs en quantité définie pour faire partir lors des dégagements. Bien sûr, nous avions des machines pour nous y aider, et honnêtement, ce n'était pas un labeur.

Au mois de juin, alors que ma mutation était quasiment acquise, on m'a changé de service, et j'ai travaillé sur les délais pour le contentieux. Un travail différent des recettes, et dans lequel je me sentais moins bien.
J'appréciais plutôt mon premier service, mais cela m'aura permis de faire une petite comparaison entre ces deux services.

J'ai également fait du guichet suite à mon changement de service, et je trouve cela très sympa, puisque j'aime beaucoup le contact avec les usagers (essentiel dans mon poste). Je crois que je le préfère d'ailleurs à la caisse car la responsabilité de l'argent est tout de même à prendre en compte.

Voila, je mute sur un poste en direction totalement différent, j'espère qu'il m'apportera de nouvelles compétences, et que je pourrais exploiter mes connaissances annexes (exemple info) plus que dans mon poste actuel.
Répondre

Revenir à « ENFIP - scolarité des Agents administratifs des finances publiques »

Les agents administratifs des finances publiques sont recrutés par le concours commun de catégorie C de la DGFiP et de la DGDDI.