Citations et balises quote

Idées, conseils ; problèmes.
Amélioration du forum, soucis techniques.
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Citations et balises quote

Message par Guillaume1983 »

Des difficultés constatées dans les citations de messages, rendant un nombre croissant de messages du forum illisibles, nous amènent à préciser comment les balises quote doivent être utilisées sur notre forum.

En effet, il est possible de répondre à tout message du forum en cliquant sur l'icône "Citer". Le forum ouvre alors un message de réponse comportant le contenu du message cité. Pour que ce texte apparaisse effectivement comme une citation (et non comme un message rédigé par l'auteur de la réponse), des balises quote entourent ce texte. Ainsi, avant le message cité, on trouve une balise [quote="pseudodumembrecité"] et après le message cité, on trouve une balise [/quote].

Lorsqu'on souhaite citer l'intégralité du message en un seul bloc, il n'y a pas de difficulté : un simple clic sur "Citer" permet d'obtenir ce résultat. Il suffit alors de rédiger sa réponse après la balise [/quote].

Ceci dit, il est parfois souhaitable de ne pas citer l'intégralité du message en un seul bloc :

- parce qu'on souhaite ne répondre qu'à une partie du message
- parce que le message comporte plusieurs questions et qu'on souhaite répondre sous chaque question
- parce que le message comporte déjà plusieurs messages cités et qu'on souhaite supprimer les messages cités les plus anciens

Il convient alors de modifier les balises quote pour les adapter aux citations souhaitées.

Dans le cadre de ces manipulations, il faut garder à l'esprit quelques principes essentiels :

- la case "Désactiver les BBCodes" ne doit pas être cochée (dans la zone "Options" lorsqu'on rédige un message)
- il doit obligatoirement y avoir, dans le message de réponse, autant de balises quote de début de citation, de type [quote="pseudo"] que de balises quote de fermeture de citation de type [/quote]
- toute balise quote doit impérativement être rédigée sous la forme [quote="pseudo"] (pour le début de la citation) et [/quote] (pour la fin de la citation) ; toute erreur de frappe empêche une citation correcte
- il est possible de citer plusieurs messages précédents ; on trouve alors plusieurs balises de début de citation les unes à côté des autres (jusqu'à 3) en début de réponse, puis une balise de fermeture de citation à la fin de chaque citation
- pour que votre propre réponse ne soit pas incluse à tort dans une citation de messages précédents, il faut obligatoirement qu'au-dessus de votre réponse, il y ait autant de balises de début de citation que de balises de fin de citation

Si vous vous rendez compte après avoir posté votre message qu'il comporte des erreurs de quote, il vous suffit de l'éditer et de corriger les balises quote en respectant les consignes ci-dessus.

Si vous ne comprenez pas certains aspects du fonctionnement des citations ou si un de vos messages s'affiche mal alors que, d'après vous, les balises quote sont correctes, vous pouvez poser vos questions en répondant au présent message.

Merci de votre attention.
cece74
Messages : 2
Inscription : 11 déc. 2009 22:38

Re: Citations et balises quote

Message par cece74 »

Guillaume1983 a écrit :Des difficultés constatées dans les citations de messages, rendant un nombre croissant de messages du forum illisibles, nous amènent à préciser comment les balises quote doivent être utilisées sur notre forum.

En effet, il est possible de répondre à tout message du forum en cliquant sur l'icône "Citer". Le forum ouvre alors un message de réponse comportant le contenu du message cité. Pour que ce texte apparaisse effectivement comme une citation (et non comme un message rédigé par l'auteur de la réponse), des balises quote entourent ce texte. Ainsi, avant le message cité, on trouve une balise
pseudodumembrecité a écrit : et après le message cité, on trouve une balise
.

Lorsqu'on souhaite citer l'intégralité du message en un seul bloc, il n'y a pas de difficulté : un simple clic sur "Citer" permet d'obtenir ce résultat. Il suffit alors de rédiger sa réponse après la balise
.

Ceci dit, il est parfois souhaitable de ne pas citer l'intégralité du message en un seul bloc :

- parce qu'on souhaite ne répondre qu'à une partie du message
- parce que le message comporte plusieurs questions et qu'on souhaite répondre sous chaque question
- parce que le message comporte déjà plusieurs messages cités et qu'on souhaite supprimer les messages cités les plus anciens

Il convient alors de modifier les balises quote pour les adapter aux citations souhaitées.

Dans le cadre de ces manipulations, il faut garder à l'esprit quelques principes essentiels :

- la case "Désactiver les BBCodes" ne doit pas être cochée (dans la zone "Options" lorsqu'on rédige un message)
- il doit obligatoirement y avoir, dans le message de réponse, autant de balises quote de début de citation, de type
pseudo a écrit : que de balises quote de fermeture de citation de type
- toute balise quote doit impérativement être rédigée sous la forme
pseudo a écrit : (pour le début de la citation) et
(pour la fin de la citation) ; toute erreur de frappe empêche une citation correcte
- il est possible de citer plusieurs messages précédents ; on trouve alors plusieurs balises de début de citation les unes à côté des autres (jusqu'à 3) en début de réponse, puis une balise de fermeture de citation à la fin de chaque citation
- pour que votre propre réponse ne soit pas incluse à tort dans une citation de messages précédents, il faut obligatoirement qu'au-dessus de votre réponse, il y ait autant de balises de début de citation que de balises de fin de citation

Si vous vous rendez compte après avoir posté votre message qu'il comporte des erreurs de quote, il vous suffit de l'éditer et de corriger les balises quote en respectant les consignes ci-dessus.

Si vous ne comprenez pas certains aspects du fonctionnement des citations ou si un de vos messages s'affiche mal alors que, d'après vous, les balises quote sont correctes, vous pouvez poser vos questions en répondant au présent message.

Merci de votre attention.[/quote]
Guillaume1983 a écrit :Des difficultés constatées dans les citations de messages, rendant un nombre croissant de messages du forum illisibles, nous amènent à préciser comment les balises quote doivent être utilisées sur notre forum.

En effet, il est possible de répondre à tout message du forum en cliquant sur l'icône "Citer". Le forum ouvre alors un message de réponse comportant le contenu du message cité. Pour que ce texte apparaisse effectivement comme une citation (et non comme un message rédigé par l'auteur de la réponse), des balises quote entourent ce texte. Ainsi, avant le message cité, on trouve une balise
pseudodumembrecité a écrit : et après le message cité, on trouve une balise
.

Lorsqu'on souhaite citer l'intégralité du message en un seul bloc, il n'y a pas de difficulté : un simple clic sur "Citer" permet d'obtenir ce résultat. Il suffit alors de rédiger sa réponse après la balise
.

Ceci dit, il est parfois souhaitable de ne pas citer l'intégralité du message en un seul bloc :

- parce qu'on souhaite ne répondre qu'à une partie du message
- parce que le message comporte plusieurs questions et qu'on souhaite répondre sous chaque question
- parce que le message comporte déjà plusieurs messages cités et qu'on souhaite supprimer les messages cités les plus anciens

Il convient alors de modifier les balises quote pour les adapter aux citations souhaitées.

Dans le cadre de ces manipulations, il faut garder à l'esprit quelques principes essentiels :

- la case "Désactiver les BBCodes" ne doit pas être cochée (dans la zone "Options" lorsqu'on rédige un message)
- il doit obligatoirement y avoir, dans le message de réponse, autant de balises quote de début de citation, de type
pseudo a écrit : que de balises quote de fermeture de citation de type
- toute balise quote doit impérativement être rédigée sous la forme
pseudo a écrit : (pour le début de la citation) et
(pour la fin de la citation) ; toute erreur de frappe empêche une citation correcte
- il est possible de citer plusieurs messages précédents ; on trouve alors plusieurs balises de début de citation les unes à côté des autres (jusqu'à 3) en début de réponse, puis une balise de fermeture de citation à la fin de chaque citation
- pour que votre propre réponse ne soit pas incluse à tort dans une citation de messages précédents, il faut obligatoirement qu'au-dessus de votre réponse, il y ait autant de balises de début de citation que de balises de fin de citation

Si vous vous rendez compte après avoir posté votre message qu'il comporte des erreurs de quote, il vous suffit de l'éditer et de corriger les balises quote en respectant les consignes ci-dessus.

Si vous ne comprenez pas certains aspects du fonctionnement des citations ou si un de vos messages s'affiche mal alors que, d'après vous, les balises quote sont correctes, vous pouvez poser vos questions en répondant au présent message.

Merci de votre attention.[/quote]
Guillaume1983 a écrit :Des difficultés constatées dans les citations de messages, rendant un nombre croissant de messages du forum illisibles, nous amènent à préciser comment les balises quote doivent être utilisées sur notre forum.

En effet, il est possible de répondre à tout message du forum en cliquant sur l'icône "Citer". Le forum ouvre alors un message de réponse comportant le contenu du message cité. Pour que ce texte apparaisse effectivement comme une citation (et non comme un message rédigé par l'auteur de la réponse), des balises quote entourent ce texte. Ainsi, avant le message cité, on trouve une balise
pseudodumembrecité a écrit : et après le message cité, on trouve une balise
.

Lorsqu'on souhaite citer l'intégralité du message en un seul bloc, il n'y a pas de difficulté : un simple clic sur "Citer" permet d'obtenir ce résultat. Il suffit alors de rédiger sa réponse après la balise
.

Ceci dit, il est parfois souhaitable de ne pas citer l'intégralité du message en un seul bloc :

- parce qu'on souhaite ne répondre qu'à une partie du message
- parce que le message comporte plusieurs questions et qu'on souhaite répondre sous chaque question
- parce que le message comporte déjà plusieurs messages cités et qu'on souhaite supprimer les messages cités les plus anciens

Il convient alors de modifier les balises quote pour les adapter aux citations souhaitées.

Dans le cadre de ces manipulations, il faut garder à l'esprit quelques principes essentiels :

- la case "Désactiver les BBCodes" ne doit pas être cochée (dans la zone "Options" lorsqu'on rédige un message)
- il doit obligatoirement y avoir, dans le message de réponse, autant de balises quote de début de citation, de type
pseudo a écrit : que de balises quote de fermeture de citation de type
- toute balise quote doit impérativement être rédigée sous la forme
pseudo a écrit : (pour le début de la citation) et
(pour la fin de la citation) ; toute erreur de frappe empêche une citation correcte
- il est possible de citer plusieurs messages précédents ; on trouve alors plusieurs balises de début de citation les unes à côté des autres (jusqu'à 3) en début de réponse, puis une balise de fermeture de citation à la fin de chaque citation
- pour que votre propre réponse ne soit pas incluse à tort dans une citation de messages précédents, il faut obligatoirement qu'au-dessus de votre réponse, il y ait autant de balises de début de citation que de balises de fin de citation

Si vous vous rendez compte après avoir posté votre message qu'il comporte des erreurs de quote, il vous suffit de l'éditer et de corriger les balises quote en respectant les consignes ci-dessus.

Si vous ne comprenez pas certains aspects du fonctionnement des citations ou si un de vos messages s'affiche mal alors que, d'après vous, les balises quote sont correctes, vous pouvez poser vos questions en répondant au présent message.

Merci de votre attention.[/quote]

Bonjour Guillaume
Je ne sais pas si j'utilise la bonne rubrique pour exposer mon problème; Etant membre de cap public, je souhaitais envoyer des messages. Or suite à la fn de mon celui-ci; lorsque j'envois ces mails, ceux ci restent dans la catégorie "boit d'envoi" et ne sont pas considérés comme messages envoyés. Les messages sont ils tout de même envoyés à leurs destinataires? ou alors je fais une faute de manipulation. Je vous remercie d'avance pour votre réponse
Cordialement
cece74
Par ailleurs je souhaite connaitre une information que détient GSXR. Pourriez vous lui transmettre le message. Merci
MmePerle
Admin honoraire
Messages : 547
Inscription : 09 févr. 2009 18:45

Re: Citations et balises quote

Message par MmePerle »

cece74 a écrit :Bonjour Guillaume
Non moi c'est MllePerle. :P
cece74 a écrit :Je ne sais pas si j'utilise la bonne rubrique pour exposer mon problème
Disons plutôt que ça n'est pas le sujet.
En revanche il faut reconnaître que la grande majorité des tes propos reflète bien ceux de Guillaume. :lol: Attention aux erreurs de citations qui rendent les messages incompréhensibles...
cece74 a écrit : lorsque j'envois ces mails, ceux ci restent dans la catégorie "boit d'envoi" et ne sont pas considérés comme messages envoyés
Tous les messages qu'on envoie en privé se trouvent dans la boîte d'envoi. C'est quand leurs destinataires les ont lus qu'ils passent dans la catégorie des messages envoyés.
La situation que tu exposes est donc parfaitement normale.
cece74 a écrit :Par ailleurs je souhaite connaitre une information que détient GSXR. Pourriez vous lui transmettre le message. Merci
Il passe régulièrement sur le forum, donc si tu ne l'as pas déjà fait tu peux lui envoyer un message. :wink:
cece74
Messages : 2
Inscription : 11 déc. 2009 22:38

Re: Citations et balises quote

Message par cece74 »

MllePerle a écrit :
cece74 a écrit :Bonjour Guillaume
Non moi c'est MllePerle. :P
cece74 a écrit :Je ne sais pas si j'utilise la bonne rubrique pour exposer mon problème
Disons plutôt que ça n'est pas le sujet.
En revanche il faut reconnaître que la grande majorité des tes propos reflète bien ceux de Guillaume. :lol: Attention aux erreurs de citations qui rendent les messages incompréhensibles...
cece74 a écrit : lorsque j'envois ces mails, ceux ci restent dans la catégorie "boit d'envoi" et ne sont pas considérés comme messages envoyés
Tous les messages qu'on envoie en privé se trouvent dans la boîte d'envoi. C'est quand leurs destinataires les ont lus qu'ils passent dans la catégorie des messages envoyés.
La situation que tu exposes est donc parfaitement normale.
cece74 a écrit :Par ailleurs je souhaite connaitre une information que détient GSXR. Pourriez vous lui transmettre le message. Merci
Il passe régulièrement sur le forum, donc si tu ne l'as pas déjà fait tu peux lui envoyer un message. :wink:
Merci Mlle Perle d'avoir répondu si justement à ma question (d'ailleurs je remercie aussi Guillaume) je te souhaite une bonne soirée et une réussite dans tes concours. COrdialement CECE 74
Guillaume1983
Administrateur
Messages : 1496
Inscription : 29 juil. 2005 01:25

Re: Citations et balises quote

Message par Guillaume1983 »

MllePerle a écrit :Attention aux erreurs de citations qui rendent les messages incompréhensibles...
Elle n'y est pour rien, elle a juste cliqué sur "Citer" sans modifier les balises.

C'est moi qui ai désactivé les BBCodes dans mon message initial afin de pouvoir expliquer le fonctionnement des balises sans que ces dernières se transforment, justement, en citations ! ;-)
Répondre

Revenir à « A propos du forum et des rubriques »

Idées, conseils ; problèmes.
Amélioration du forum, soucis techniques.