épreuve orale - concours SACN commun - académie Paris

Idées, conseils ; problèmes.
Amélioration du forum, soucis techniques.
siham58
Messages : 10
Inscription : 19 oct. 2011 16:15

épreuve orale - concours SACN commun - académie Paris

Message par siham58 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord désolée si ce sujet n'est pas posté au bon endroit.

J'aimerais avoir des renseignements sur l'épreuve orale d'admission au concours commun de secrétaire administrative, et plus précisément :

- le type de questions posées lors de la partie entretien
- le niveau de connaissance à avoir sur les ministères recruteurs, en dehors de son ministère d'origine

Merci aux bonnes âmes qui voudront bien partager leurs lumières ! :D
siham58
Messages : 10
Inscription : 19 oct. 2011 16:15

Re: épreuve orale - concours SACN commun - académie Paris

Message par siham58 »

help...!
chadenej
Messages : 51
Inscription : 28 nov. 2008 19:55

Re: épreuve orale - concours SACN commun - académie Paris

Message par chadenej »

siham58 a écrit : 09 juin 2019 20:13 J'aimerais avoir des renseignements sur l'épreuve orale d'admission au concours commun de secrétaire administrative, et plus précisément :

- le type de questions posées lors de la partie entretien
- le niveau de connaissance à avoir sur les ministères recruteurs, en dehors de son ministère d'origine
Est-ce que ton épreuve comporte une partie de présentation ? un RAEP ?

Pour les types de questions, ils sont de 3 ordres : connaissances administratives générales (1), compétences techniques (2), enfin cas pratiques (3).

Pour le 1 il faut bien connaître l'organisation administrative de l'Etat, très bien connaître ton ministère d'origine et ses missions, connaître les autres ministères et leurs missions (les ministères "recruteurs"), ainsi que les politiques publiques et les réformes en cours type Action publique 2022.
Pour le 2 ça va être des questions à tiroir genre "qu'est-ce qu'un arrêté ? comment rédiger un arrêté ? qui le signe ? qui le publie ? les voies et délais de recours ?". Le but étant d'une part de tester tes compétences administratives générales, et d'autre part à te pousser à dire que tu ne sais pas mais que tu sais chercher : ce qui intéresse le jury ici étant la réponse du candidat. Il recherche un agent sincère et honnête qui admet qu'il ne sait pas, qui est réactif et ayant la tête sur les épaules.
Enfin pour le 3 c'est du cas pratique de B. Du type tu as un agent d'accueil sous ta responsabilité, il arrive en retard puis t'insulte, tu fais quoi ? Petite astuce, pour ces questions, si tu réponds "je rends compte à mon supérieur hiérarchique", tu marques la moitié des points à chaque fois.
siham58
Messages : 10
Inscription : 19 oct. 2011 16:15

Re: épreuve orale - concours SACN commun - académie Paris

Message par siham58 »

chadenej a écrit : 10 juin 2019 18:04
siham58 a écrit : 09 juin 2019 20:13 J'aimerais avoir des renseignements sur l'épreuve orale d'admission au concours commun de secrétaire administrative, et plus précisément :

- le type de questions posées lors de la partie entretien
- le niveau de connaissance à avoir sur les ministères recruteurs, en dehors de son ministère d'origine
Est-ce que ton épreuve comporte une partie de présentation ? un RAEP ?

Pour les types de questions, ils sont de 3 ordres : connaissances administratives générales (1), compétences techniques (2), enfin cas pratiques (3).

Pour le 1 il faut bien connaître l'organisation administrative de l'Etat, très bien connaître ton ministère d'origine et ses missions, connaître les autres ministères et leurs missions (les ministères "recruteurs"), ainsi que les politiques publiques et les réformes en cours type Action publique 2022.
Pour le 2 ça va être des questions à tiroir genre "qu'est-ce qu'un arrêté ? comment rédiger un arrêté ? qui le signe ? qui le publie ? les voies et délais de recours ?". Le but étant d'une part de tester tes compétences administratives générales, et d'autre part à te pousser à dire que tu ne sais pas mais que tu sais chercher : ce qui intéresse le jury ici étant la réponse du candidat. Il recherche un agent sincère et honnête qui admet qu'il ne sait pas, qui est réactif et ayant la tête sur les épaules.
Enfin pour le 3 c'est du cas pratique de B. Du type tu as un agent d'accueil sous ta responsabilité, il arrive en retard puis t'insulte, tu fais quoi ? Petite astuce, pour ces questions, si tu réponds "je rends compte à mon supérieur hiérarchique", tu marques la moitié des points à chaque fois.
Merci pour ton retour. J'ai bien une partie RAEP à présenter en 10 minutes, puis 15 minutes d'échange avec le jury.

Donc au niveau des autres ministères recruteurs, connaitre les missions dans les grandes lignes est suffisant ?

Je te remercie pour ces astuces! En effet on peut se sentir coincé face à une question à laquelle on ne sait pas répondre...
chadenej
Messages : 51
Inscription : 28 nov. 2008 19:55

Re: épreuve orale - concours SACN commun - académie Paris

Message par chadenej »

De rien :)
siham58 a écrit : 10 juin 2019 20:03J'ai bien une partie RAEP à présenter en 10 minutes, puis 15 minutes d'échange avec le jury.
Alors attention de bien relire les consignes sur l'entretien avec le jury, souvent c'est présentation orale de 10 minutes (différente du RAEP), puis le jury peut te poser des questions sur ton RAEP. De toutes manières pense à bien structurer ta présentation et la répéter des dizaines de fois pour ne pas l'oublier.
siham58 a écrit : 10 juin 2019 20:03Donc au niveau des autres ministères recruteurs, connaitre les missions dans les grandes lignes est suffisant ?
Oui c'est suffisant. Objectivement, personne ne peut connaître tout sur tout. Le jury appréciera cependant un candidat qui sait dire à quoi sert, par exemple, le ministère de la culture, quelles sont ses missions et orientations politiques du moment et comment il est organisé, voire quel poste il aimerait y occuper.

Bon courage et bonne chance pour la suite.
Répondre

Revenir à « A propos du forum et des rubriques »

Idées, conseils ; problèmes.
Amélioration du forum, soucis techniques.