Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

UzuriMalkia
Messages : 2
Inscription : 26 nov. 2018 13:03

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par UzuriMalkia »

Rebelotte pour moi :x
Sally02
Messages : 8
Inscription : 20 oct. 2018 20:29

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Sally02 »

lara a écrit : 01 déc. 2018 09:45
Sally02 a écrit : 30 nov. 2018 22:21

Merci beaucoup pour la réponse Lara, et celles auparavant d'ailleurs! :D
Je rajoute au vu des retours que l'on a sur la page FB, que le salaire est même plus près de 1 500 que de 1 400 € l'année de stagiairisation.
Bonjour,

J'ai vu qu'en Décembre on était payé le 20 du mois; alors sommes-nous payé que pour les 20 jours ou le mois entier?

En vous remerciant!
Lizzie
Messages : 61
Inscription : 05 août 2012 15:41

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Lizzie »

Sally02 a écrit : 09 déc. 2018 16:46
lara a écrit : 01 déc. 2018 09:45
Sally02 a écrit : 30 nov. 2018 22:21

Merci beaucoup pour la réponse Lara, et celles auparavant d'ailleurs! :D
Je rajoute au vu des retours que l'on a sur la page FB, que le salaire est même plus près de 1 500 que de 1 400 € l'année de stagiairisation.
Bonjour,

J'ai vu qu'en Décembre on était payé le 20 du mois; alors sommes-nous payé que pour les 20 jours ou le mois entier?

En vous remerciant!
Cela sera ta paye complète. Le salaire est toujours avancé en décembre pour permettre aux gens de fêter Noël correctement :)
Sally02
Messages : 8
Inscription : 20 oct. 2018 20:29

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Sally02 »

Lizzie a écrit : 10 déc. 2018 09:27
Sally02 a écrit : 09 déc. 2018 16:46
lara a écrit : 01 déc. 2018 09:45
Je rajoute au vu des retours que l'on a sur la page FB, que le salaire est même plus près de 1 500 que de 1 400 € l'année de stagiairisation.
Bonjour,

J'ai vu qu'en Décembre on était payé le 20 du mois; alors sommes-nous payé que pour les 20 jours ou le mois entier?

En vous remerciant!
Cela sera ta paye complète. Le salaire est toujours avancé en décembre pour permettre aux gens de fêter Noël correctement :)
Merci pour la réponse Lizzie! :D
hina0811
Messages : 6
Inscription : 27 déc. 2018 10:44

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par hina0811 »

lara a écrit : 04 déc. 2018 10:03 Comme vous le savez sans doute déjà, un prochain RSC sera organisé en 2019.
Le MJ vient donc sans doute comme supputé, de sonner le glas pour le reste de la liste des admis de 2017.
Manifestement et au vu de l'arrêté, peu de choses changent, en "bien" ; le MJ ne semble pas s'être remis en question sur le sujet.
Un changement notable, pas en bien celui-là, est que les entretiens se dérouleront à Paris.
http://www.metiers.justice.gouv.fr/meti ... 32009.html
Bonjour Lara, je me présente Hina je suis des OUTRE-MER, je suis heureuse d'avoir trouvée ce forum. J'ai postulée à ce recrutement sans concours. J'ai peu d'expérience dans l'administration et j'ai un BTS. Y a t-il d'autres qui ont postulés?
J'espère être retenue pour l'oral je croise les doigts.
Merci.
:D
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

hina0811 a écrit : 27 déc. 2018 11:09
lara a écrit : 04 déc. 2018 10:03 Comme vous le savez sans doute déjà, un prochain RSC sera organisé en 2019.
Le MJ vient donc sans doute comme supputé, de sonner le glas pour le reste de la liste des admis de 2017.
Manifestement et au vu de l'arrêté, peu de choses changent, en "bien" ; le MJ ne semble pas s'être remis en question sur le sujet.
Un changement notable, pas en bien celui-là, est que les entretiens se dérouleront à Paris.
http://www.metiers.justice.gouv.fr/meti ... 32009.html
Bonjour Lara, je me présente Hina je suis des OUTRE-MER, je suis heureuse d'avoir trouvée ce forum. J'ai postulée à ce recrutement sans concours. J'ai peu d'expérience dans l'administration et j'ai un BTS. Y a t-il d'autres qui ont postulés?
J'espère être retenue pour l'oral je croise les doigts.
Merci.
:D
Bonjour et bienvenue à toi,
D'expérience je peux te dire que le ministère recrute des profils divers et variés, y compris avec peu ou pas d'expérience dans l'administration.
Mais d'expérience je peux aussi te dire que lors des précédentes sessions il y avait énormément de candidatures, plus de 25 000.
Si tu t'en sens le courage et les possibilités, je te suggère de passer aussi des concours dits "sur table". Car le principe du RSC laisse in fine pas mal de déçu du fait de la mobilité que ça implique (parfois).
Je te souhaite d'être sélectionnée :)
hina0811
Messages : 6
Inscription : 27 déc. 2018 10:44

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par hina0811 »

lara a écrit : 28 déc. 2018 12:00
hina0811 a écrit : 27 déc. 2018 11:09
lara a écrit : 04 déc. 2018 10:03 Comme vous le savez sans doute déjà, un prochain RSC sera organisé en 2019.
Le MJ vient donc sans doute comme supputé, de sonner le glas pour le reste de la liste des admis de 2017.
Manifestement et au vu de l'arrêté, peu de choses changent, en "bien" ; le MJ ne semble pas s'être remis en question sur le sujet.
Un changement notable, pas en bien celui-là, est que les entretiens se dérouleront à Paris.
http://www.metiers.justice.gouv.fr/meti ... 32009.html
Bonjour Lara, je me présente Hina je suis des OUTRE-MER, je suis heureuse d'avoir trouvée ce forum. J'ai postulée à ce recrutement sans concours. J'ai peu d'expérience dans l'administration et j'ai un BTS. Y a t-il d'autres qui ont postulés?
J'espère être retenue pour l'oral je croise les doigts.
Merci.
:D
Bonjour et bienvenue à toi,
D'expérience je peux te dire que le ministère recrute des profils divers et variés, y compris avec peu ou pas d'expérience dans l'administration.
Mais d'expérience je peux aussi te dire que lors des précédentes sessions il y avait énormément de candidatures, plus de 25 000.
Si tu t'en sens le courage et les possibilités, je te suggère de passer aussi des concours dits "sur table". Car le principe du RSC laisse in fine pas mal de déçu du fait de la mobilité que ça implique (parfois).
Je te souhaite d'être sélectionnée :)
Bonjour, oui je suis consciente du nombre de personne qui seront inscrits. Je sais qu'il faut aussi que je m'inscrit pour des recrutements dite "sur table" mais c'est pas évident quand même car je me sens pas assez capable pour ça. Je garde espoir d'être retenue pour l'entretien. As-tu déjà passé ce genre de recrutement? Merci d'avance.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

hina0811 a écrit : 30 déc. 2018 06:39
Bonjour, oui je suis consciente du nombre de personne qui seront inscrits. Je sais qu'il faut aussi que je m'inscrit pour des recrutements dite "sur table" mais c'est pas évident quand même car je me sens pas assez capable pour ça. Je garde espoir d'être retenue pour l'entretien. As-tu déjà passé ce genre de recrutement? Merci d'avance.
:P Oulà... Alors je suis un cas atypique.
En 2006 j'ai réussi les concours (sur table) de rédacteur territorial (cat. B) et adjoint administratif territorial (cat. C) et j'ai aussi réussi à les perdre puisque la particularité des concours de la FPT c'est qu'une fois lauréat il faut se faire recruter. Et là, échec.
En 2008 j'ai été sur liste d'aptitude, mais en liste d'attente du concours des IRA (cat A.) mais non appelée (ce dont je me doutais).
En parallèle j'ai souvent tenté les RSC Education Nationale, mais jamais retenue.
J'ai tenté la Justice 3 fois. Une fois pas retenue, une fois j'ai été à l'oral et recalée, et en 2017, enfin sur liste des admis. Mais... appelée lors de l'amphi d'octobre 2018 je n'ai hélas pu avoir le poste convoité et j'ai renoncé.
J'avais aussi tenté le RSC Défense/Armée. Recalé 1 fois en 2015 (je crois) et pour 2018, recalée à Bordeaux, admissible à Lyon et Admise à Toulon, en attente d'appel. Sauf que, depuis ma situation personnelle fait que je n'ai plus la mobilité géographique que j'avais lors des candidatures...

Bref, je vais retenter justice, et aussi essayer de préparer le concours sur table de l'EN mais pôle emploi est sur le point de me radier et de toute façon ne cautionne pas mes souhaits de formation en la matière.
Voilà ma vie flippante lol
Anais16
Messages : 2
Inscription : 08 janv. 2016 19:04

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Anais16 »

Bonsoir, je me suis inscrite pour le RSC de 2019 et j’aimerai savoir à quoi m’attendre si mon dossier est retenu. Comment se déroule l’entretien, quelles sont les questions posées ? Est-ce qu’on doit réviser certains termes ? Par avance, merci et bonne soirée.
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

Anais16 a écrit : 06 janv. 2019 21:19 Bonsoir, je me suis inscrite pour le RSC de 2019 et j’aimerai savoir à quoi m’attendre si mon dossier est retenu. Comment se déroule l’entretien, quelles sont les questions posées ? Est-ce qu’on doit réviser certains termes ? Par avance, merci et bonne soirée.
:P Bonjour,

Si ton dossiers est retenu, cela signifie donc que tu es admissible.
Tu recevras une convocation.
Il semble néanmoins y avoir une substantielle modification dans le déroulé qui suit.
Précédemment on choisissait en quelque sorte une "région" de rattachement pour postuler (ex, Paris, Aix, Lyon...) et on était reçus par un jury sur place. Le même jury qui avait donc préselectionné les dossiers.

Maintenant il n'y a donc plus, tu l'as constaté, ce choix, et les entretiens vont donc se dérouler à Paris.
On peut supposer alors, vu le nombre de personnes à passer, que le jury se subdivisera en plusieurs commissions.

L'entretien se déroule alors à la manière d'un entretien classique. Tu auras du temps pour te présenter, en principe 5 min (à vérifier). Le jury chronomètre et peut t'interrompre en court si tu dépasses ou te laisser terminer mais tenir compte du dépassement dans la "notation".
Ensuite il te posera des questions, et là... bien malin celui qui pourra dire à quoi s'attendre. Ca dépend du parcours de chacun.
Aux dernières sessions, certains ont beaucoup été interrogés sur l'environnement de la justice, d'autres très peu.
Ca peut aller de l'organisation de la justice, des juridictions, en passant par le nom du ministres ou d'anciens, les réformes etc...
Et aussi, sur tes ambitions de carrière, comment et où tu te vois dans XX années

Suite à quoi le jury établit un classement, dont hélas nous n'auront jamais connaissance de la notation (à moins que les choses aient changé depuis). Précédemment chaque centre d'admission communiquait et la liste complète établie alternait des admis de chaque centres.
Là, avec le regroupement, il y aura une péréquation des "notes" plus générale je pense.

Voilà. :wink:
lara
Administrateur
Messages : 1019
Inscription : 24 mai 2006 15:30

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par lara »

J'ai vu ta réponse Anais16 mais tu avais accidentellement ouvert un rapport du coup elle n'apparait pas car elle s'est supprimée lorsque j'ai clôturé le rapport.

Je rajoute que tu peux parcourir d'anciens messages qui te donneront déjà une idée du déroulé des oraux de précédentes sessions ^^
SOSO05
Messages : 8
Inscription : 02 mars 2015 01:39

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par SOSO05 »

Bonjour,si vous avez des questions n'hésitez pas .j'ai passé le recrutement en 2014 et j'ai eu l'affectation que je voulais .j'ai passé l'oral donc n'hésitez pas !!!
Leroyclementine
Messages : 17
Inscription : 25 mars 2019 11:21

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Leroyclementine »

SOSO05 a écrit : 23 mars 2019 09:28 Bonjour,si vous avez des questions n'hésitez pas .j'ai passé le recrutement en 2014 et j'ai eu l'affectation que je voulais .j'ai passé l'oral donc n'hésitez pas !!!
Bonjour,

Quels sont les textes/infos à connaitre impérativement? Avais-tu beaucoup révisé? :-)
Bouclette7777
Messages : 3
Inscription : 26 mars 2019 13:14

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Bouclette7777 »

Bonjour , quelqu’un connaît il le nombre de candidatures envoyées au départ pour cette année 2019? 20000 30000?? Est ce plus que les années précédentes ? Merci et bonne chance à tous et toutes 😁
bm8
Messages : 12
Inscription : 18 févr. 2019 08:51

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par bm8 »

Bouclette7777 a écrit : 26 mars 2019 14:06 Bonjour , quelqu’un connaît il le nombre de candidatures envoyées au départ pour cette année 2019? 20000 30000?? Est ce plus que les années précédentes ? Merci et bonne chance à tous et toutes 😁
Un peu plus de 12000
AB1
Messages : 50
Inscription : 19 janv. 2011 23:55

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par AB1 »

utopia31 a écrit : 12 févr. 2017 17:13 Bonjour à tous et toutes,

Je suis comme on dit "une vieille fonctionnaire"au ministère de la justice et j'ai travaillé dans service recrutement concours .Pour info les surdiplomés sont rarement retenus.Tos les CDD contractuels vacataires contractuels travaillant au ministère de la justice sont retenus en priorité ensuite ceux des autres ministères collectivités territoriales etc puis ensuite sont retenues ceux qui ont un profil administratifs. Ce RSC est valable 2 ans jusque novembre 2018.La LC est très importante environ 900-1000 car il faut des réserves suite aux très nombreux postes qui restent vacants après la CAP.
L'oral passe effectivement très vite ? présentation cursus les 4 directions du ministère de la justice le nom du ministre et une petite mise en situation et la question qui revient souvent ^tes vous mobile .Pour les admis la liste des postes vous parviendra en pricipe 7 à 10 jours avant l'amphi à PARIS DANS LE 19EME , Si vous ne pouvez pas vous y rendre vous pouvez vous faire représenter.D'ailleurs je vais représenter 2 personnes si elles sont admises.
Les postes sont au niveau national dans les 4 directions du ministère Administration pénitentiaire , services judiciaires , protection judiciaire de la jeunesse et administration centrale.
Un conseil pour l'amphi
Il faut savoir que c'est un peu à la chaine.Donc si vous êtes admise et voulez être sure d'avoir un poste si vous êtes classée 50 il faut choisir 50 postes, préparez votre liste et rayez à mesure que le les postes que vous avez noté ont été pris par ceux devant vous ,prenez aussi la liste des postes que le ministère vous a envoyé.
Au vu des désistements qui sont généralement nombreux 10 ou 20 de plus seront convoqués à l'amphi.
Ensuite on procède plus ou moins à chaque RSC de cette façon à savoir on appellera La suite de la LC pour un prise de fonction au 1er septembre ou 1er octobre et l'amphi devrait se tenir fin août..Ensuite un autre appel à la LC un autre amphi en janvier 2018prise de fonction 1er mars et si elle n'est pas épuisée LC à nouveau fin août pour prise de fonction au 1er octobre 2018.
Vous pouvez m'écrire en MP si besoin d'autres infos

Bonne chance à tous

utopia31
Bonjour, Est-ce que l'âge du candidat est important à l'oral ? Merci
mimi013
Messages : 66
Inscription : 28 mars 2019 09:25

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par mimi013 »

AB1 a écrit : 02 avr. 2019 16:13
utopia31 a écrit : 12 févr. 2017 17:13 Bonjour à tous et toutes,

Je suis comme on dit "une vieille fonctionnaire"au ministère de la justice et j'ai travaillé dans service recrutement concours .Pour info les surdiplomés sont rarement retenus.Tos les CDD contractuels vacataires contractuels travaillant au ministère de la justice sont retenus en priorité ensuite ceux des autres ministères collectivités territoriales etc puis ensuite sont retenues ceux qui ont un profil administratifs. Ce RSC est valable 2 ans jusque novembre 2018.La LC est très importante environ 900-1000 car il faut des réserves suite aux très nombreux postes qui restent vacants après la CAP.
L'oral passe effectivement très vite ? présentation cursus les 4 directions du ministère de la justice le nom du ministre et une petite mise en situation et la question qui revient souvent ^tes vous mobile .Pour les admis la liste des postes vous parviendra en pricipe 7 à 10 jours avant l'amphi à PARIS DANS LE 19EME , Si vous ne pouvez pas vous y rendre vous pouvez vous faire représenter.D'ailleurs je vais représenter 2 personnes si elles sont admises.
Les postes sont au niveau national dans les 4 directions du ministère Administration pénitentiaire , services judiciaires , protection judiciaire de la jeunesse et administration centrale.
Un conseil pour l'amphi
Il faut savoir que c'est un peu à la chaine.Donc si vous êtes admise et voulez être sure d'avoir un poste si vous êtes classée 50 il faut choisir 50 postes, préparez votre liste et rayez à mesure que le les postes que vous avez noté ont été pris par ceux devant vous ,prenez aussi la liste des postes que le ministère vous a envoyé.
Au vu des désistements qui sont généralement nombreux 10 ou 20 de plus seront convoqués à l'amphi.
Ensuite on procède plus ou moins à chaque RSC de cette façon à savoir on appellera La suite de la LC pour un prise de fonction au 1er septembre ou 1er octobre et l'amphi devrait se tenir fin août..Ensuite un autre appel à la LC un autre amphi en janvier 2018prise de fonction 1er mars et si elle n'est pas épuisée LC à nouveau fin août pour prise de fonction au 1er octobre 2018.
Vous pouvez m'écrire en MP si besoin d'autres infos

Bonne chance à tous

utopia31
Bonjour, Est-ce que l'âge du candidat est important à l'oral ? Merci
Coucou utopia31,
Je ne pense pas que l'âge compte, c'est ta présentation à l oral qui est importante.
Teriinohotua1412
Messages : 1
Inscription : 16 juil. 2019 22:34

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Teriinohotua1412 »

Bonjour, je voudrais savoir comment est-ce que je doit m'inscrire je suis de TAHITI
Coucou78
Messages : 1
Inscription : 01 août 2019 19:40

Re: Recrutement sans concours d'adjoints administratifs de 2e classe du ministère de la justice

Message par Coucou78 »

Bonjour à tous. Je suis sur la liste des admis sur la LC pour le recrutement du ministère de la justice. Pourriez vous accepter ma demande sur le groupe face Book SVP. ISSA NAHLA. Merci
Répondre

Revenir à « Recrutement sans concours Ministère de la Justice »