Concours 2018 pour le recrutement des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux

Fiche métier et concours inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional
Philippe B
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Concours 2018 pour le recrutement des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux

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Arrêté du 7 août 2017 autorisant au titre de l'année 2018 l'ouverture d'un concours pour le recrutement des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux

NOR: MENH1720496A

Par arrêté du ministre de l'éducation nationale, en date du 7 août 2017, l'ouverture d'un concours de recrutement des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux est autorisée au titre de l'année 2018 dans les spécialités et options suivantes :

- allemand ;
- anglais ;
- espagnol ;
- économie et gestion ;
- éducation musicale ;
- histoire-géographie ;
- lettres ;
- mathématiques ;
- philosophie ;
- sciences de la vie et de la terre ;
- sciences physiques et chimiques ;
- sciences économiques et sociales ;
- sciences et techniques industrielles, option arts appliqués ;
- sciences et techniques industrielles, option sciences industrielles ;
- administration et vie scolaires.

Les dates des épreuves, ainsi que le lieu de l'épreuve d'admission, seront fixés ultérieurement et publiés aux adresses suivantes :
http://www.education.gouv.fr/siac4 et http://www.publinetde.education.fr.
Les modalités d'inscription au concours sont les suivantes :
Les inscriptions seront enregistrées par internet à l'adresse http://www.education.gouv.fr/siac4 du mardi 12 septembre 2017, à partir de 12 heures, au jeudi 12 octobre 2017, 17 heures, heure de Paris.
Les candidats communiquent une adresse électronique leur permettant de recevoir un courriel de la part du service académique chargé de l'inscription, rappelant la date et l'heure de l'enregistrement de l'inscription, leur numéro d'inscription et comprenant, au format PDF, le récapitulatif des données saisies ainsi que la liste des pièces justificatives qu'ils seront invités à fournir ultérieurement.
Les candidats pourront modifier les données de leur dossier d'inscription jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier d'inscription devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable. Le candidat ayant modifié son inscription est destinataire d'un nouveau courriel rappelant la date et l'heure d'enregistrement de cette modification et comportant, au format PDF, les documents mentionnés ci-dessus.
L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire. En cas d'inscription ou de modification d'inscription le 12 octobre 2017, peu de temps avant 17 heures, la connexion au service se poursuivra mais sera interrompue à 17 heures 30, heure de Paris.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite, établie selon le modèle figurant en annexe. Ce courrier, accompagné d'une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm, affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 grammes et libellée au nom et à l'adresse du candidat, devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service académique chargé de l'inscription.
Le dossier imprimé d'inscription dûment complété doit être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service académique qui a délivré le dossier au plus tard le jeudi 12 octobre 2017, le cachet de la poste faisant foi.
Toute demande de dossier ou tout dossier posté après le délai fixé ci-dessus ne pourra être pris en considération.
Les candidats devront donc veiller à demander le dossier imprimé d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement de leur dossier.
Quelle que soit la modalité d'inscription choisie, les pièces justificatives nécessaires devront être adressées par voie postale, au service académique chargé de l'inscription, au plus tard le lundi 13 novembre 2017.
Les lieux d'inscription sont les suivants :
Les candidats, agents de la fonction publique en activité ou en détachement en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer, s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative.
Les candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles s'inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours (SIEC) d'Ile-de-France.
Les candidats en résidence à Mayotte s'inscrivent auprès du vice-rectorat de Mayotte.
Les candidats en résidence dans les collectivités d'outre-mer s'inscrivent comme suit :
Nouvelle-Calédonie : vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie ;
Polynésie française : vice-rectorat de Polynésie française ;
Wallis-et-Futuna : vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie ;
Saint-Barthélemy, Saint-Martin : rectorat de Guadeloupe ;
Saint-Pierre-et-Miquelon : rectorat de Caen.
Les candidats exerçant dans un pays étranger, un Etat membre de l'Union européenne ou un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France, s'inscrivent dans l'académie de leur choix.
Pour l'épreuve d'admissibilité qui consiste en l'étude par le jury d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP), les candidats devront télécharger le dossier disponible dès l'ouverture des registres d'inscription, à l'adresse internet suivante : http://www.education.gouv.fr/siac4.
Les candidats adresseront leur dossier de RAEP, complété, obligatoirement par voie postale et en recommandé simple à l'adresse suivante : ministère de l'éducation nationale, direction générale des ressources humaines, bureau DGRH E1-3, dossier de RAEP IA-IPR, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, au plus tard le lundi 13 novembre 2017 minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Tout dossier de RAEP qui ne sera pas transmis par le candidat ou envoyé après cette date (le cachet de la poste faisant foi) entraînera l'élimination du candidat.
Aucune pièce complémentaire au dossier de RAEP transmise après cette date (le cachet de la poste faisant foi) par le candidat ne sera prise en compte.
Les candidats prendront connaissance des résultats d'admissibilité et d'admission, ainsi que des calendriers prévisionnels de proclamation, sur le site internet du ministère à l'adresse suivante : http://www.publinetde.education.fr.
A cette même adresse, les candidats consulteront et imprimeront leur relevé de notes, après saisie de leur numéro d'inscription et de leur date de naissance. Aucun relevé de notes ne sera adressé par voie postale.
Un arrêté sera pris ultérieurement pour fixer le nombre total de postes offerts au concours.

Nota. - Pour tous renseignements complémentaires, les candidats doivent s'adresser aux services des examens et concours des académies, du service interacadémique des examens et concours (SIEC) d'Ile-de-France, du vice-rectorat de Mayotte, des vice-rectorats des collectivités d'outre-mer, au vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie pour Wallis-et-Futuna, au rectorat de Guadeloupe pour Saint-Barthélémy et Saint-Martin, et au rectorat de Caen pour Saint-Pierre-et-Miquelon. En outre, les candidats peuvent obtenir toutes les informations relatives aux inscriptions et au concours de recrutement des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux à l'adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/siac4.
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