Reconversion pro vers le public à 40 ans

Livres sur les concours de la fonction publique
Répondre
Roulette
Messages : 8
Inscription : 09 août 2021 08:00

Reconversion pro vers le public à 40 ans

Message par Roulette »

Bonjour, jai besoin de vos lumières. Je travaille dans le privé depuis 13 ans en tant qu'assistante administrative dans un cabinet d'avocats. Le poste est bien rémunéré mais je m'ennuie terriblement et il nya aucune perspective d'évolution. Pensez vous qu'il soit possible de se lancer dans un concours de la fonction public a mon âge (jai 2 enfants aussi) et si oui, quels concours seraient plus adapté ?
Roulette
Messages : 8
Inscription : 09 août 2021 08:00

Re: Reconversion pro vers le public à 40 ans

Message par Roulette »

Faut il aussi viser un concours avec possibilite de 3ème voie?
Pipanwou
Messages : 3
Inscription : 06 août 2021 10:04

Re: Reconversion pro vers le public à 40 ans

Message par Pipanwou »

Bonjour roulette,

Bien sûr que oui vous pouvez vous lancer dans un concours de la fonction publique il n'y a pas d'âge limite pour la plupart sauf pour certains métiers (par exemple policiers, gendarmes...)
Pour quel concours ? En fonction de vos diplômes ou de votre expérience...
Ensuite pour les voies d'accès en effet vous avez 2 possibilités soit le concours externe ou le 3ème concours (3ème voie).

Cordialement,
Gauss
Modérateur
Messages : 20
Inscription : 11 août 2020 19:54

Re: Reconversion pro vers le public à 40 ans

Message par Gauss »

Bonjour et bienvenue,
Roulette a écrit :quels concours seraient plus adapté ?

Voici une page internet vous permettant de trouver des métiers de la fonction publique en fonction de votre niveau d'étude et/ou votre expérience professionnelle.
Dernière modification par Gauss le 12 août 2021 17:43, modifié 1 fois.
Tristen45
Messages : 75
Inscription : 31 janv. 2017 09:56

Re: Reconversion pro vers le public à 40 ans

Message par Tristen45 »

Bonjour Roulette
Bien sûre que vous pouvez sans problème tenter et réussir des concours pour accéder à la FP.
J’ai 3 enfants 40 ans je viens de réussir le recrutement sans concours des armées (pour l’admissibilité pas d’épreuve écrite juste CV + lettre de motivation) , je vais travailler à 25 min de chez moi ! j’ai aussi tenté plusieurs fois celui de l’éducation nationale j’avais eu l’écrit mais échoué de peu à l’oral (le stress ma joué des tours!),qui est une bonne chose quand on a des enfants et avoir les vacances en même temps qu’eux :wink:
Histoire de me mettre dans le bain J’y ai fait 3 ans en tant que contractuelle (CDD)
J’avais envoyé mon CV et ma lettre de motivation au rectorat de ma région qui m’avait proposé un poste dans la foulée fin août 2017 pour septembre.

j’avais réussi aussi celui du ministère de la justice il y’a 3 ans mais j’ai malheureusement dû refuser par la suite.

Les ministères recrutent avec le concours ou par recrutement sans concours.
N’hésitez pas si vous avez des questions
Bonne continuation
Roulette
Messages : 8
Inscription : 09 août 2021 08:00

Re: Reconversion pro vers le public à 40 ans

Message par Roulette »

Merci pour vos réponses. Pour info, j'ai fait un master en droit. Je vais me lancer
Roulette
Messages : 8
Inscription : 09 août 2021 08:00

Re: Reconversion pro vers le public à 40 ans

Message par Roulette »

Mon salaire est de 2700euros net (car grosse ancienneté) a Paris. Comment me rapprocher de ce salaire? Je vois qu'en sortie d'Ira, on est à 1500e net. Est ce que si je passe l'Ira en externe l'ancienneté sera reprise? C'est dur de reprendre a zéro. Je me demande si je ne devrais pas me contenter de mon job, sans stimulation intellectuelle mais très bien payé.
Roulette
Messages : 8
Inscription : 09 août 2021 08:00

Re: Reconversion pro vers le public à 40 ans

Message par Roulette »

Personne?
Philippe B
Administrateur
Messages : 1362
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Re: Reconversion pro vers le public à 40 ans

Message par Philippe B »

Quand on pose ce genre de question en fin de journée, ça peut nécessiter quelques jours avant d'avoir une réponse.

L'immédiateté de la publication des questions peut rendre impatient.

Les réponses prennent leur temps.

L'expérience m'a appris entre autres choses, la patience.

Soyez patient.
Gauss
Modérateur
Messages : 20
Inscription : 11 août 2020 19:54

Re: Reconversion pro vers le public à 40 ans

Message par Gauss »

Roulette a écrit : 31 août 2021 17:57 Mon salaire est de 2700euros net (car grosse ancienneté) a Paris. Comment me rapprocher de ce salaire? Je vois qu'en sortie d'Ira, on est à 1500e net. Est ce que si je passe l'Ira en externe l'ancienneté sera reprise? C'est dur de reprendre a zéro. Je me demande si je ne devrais pas me contenter de mon job, sans stimulation intellectuelle mais très bien payé.
Ce lien confirme que la reprise d'ancienneté est bien prévue dans votre cas. Pour se rapprocher de 2700€ net / mois, je ne sais pas si ça sera possible avec l'IRA mais je sais qu'il y a des métiers publics où c'est bien le cas voire supérieur.
letsar
Messages : 58
Inscription : 19 mars 2011 09:12

Re: Reconversion pro vers le public à 40 ans

Message par letsar »

Lesquels ?
Répondre

Revenir à « Devenir fonctionnaire, emploi public »

Livres sur les concours de la fonction publique