Devenir fonctionnaire à 50 ans mais avec quel salaire ?

Livres sur les concours de la fonction publique
Répondre
vila
Messages : 37
Inscription : 10 févr. 2015 19:07

Devenir fonctionnaire à 50 ans mais avec quel salaire ?

Message par vila »

Bonjour,

En recherche d'emploi à 50 ans depuis maintenant plus d'un an, j'envisage de me tourner vers la fonction publique. J'ai travaillé en entreprise une quinzaine d'années à des postes de Gestion-Finance (le reste du temps j'étais "homme au foyer") et j'ai un diplôme école de commerce Bac +3.

Que puis-je espérer comme concours et poste de nature administrative ? J'ai pensé au concours externe de secrétaire administratif mais vais-je devoir démarrer au premier échelon avec un salaire net très bas (environ 1300 euros) ? N'y a t'il pas possibilité de récupération de l'ancienneté ou alors des concours abordables (B voire A) avec des salaires plus gratifiants ?

Je suis un peu perdu dans tous les concours et le jargon, pas évident quand on débarque, merci par avance de votre aide à tous !

Olivier
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Devenir fonctionnaire à 50 ans mais avec quel salaire ?

Message par sgrave »

Bonjour
Une partie de l'ancienneté peut etre reprise mais c'est vrai que tu demarrerais a echelon 1 sinon. Mais c'est mieux que d'être à pole emploi ;)
SA me semble tres bien et accessible à tous. Pourquoi ne pas essayer les impôts vu ton parcours?
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Devenir fonctionnaire à 50 ans mais avec quel salaire ?

Message par hermine »

Tout à fait, les concours des finances publiques sont possibles ... (tu trouveras une section plus bas consacrée à ces concours).
L'âge n'est pas un critère. Les qualités et compétences du candidat, si, donc à toi de voir si ce type de concours peut t'intéresser.
D'autant que tu ne seras pas le seul à avoir ce type de parcours, la DGFIP (direction générale des finances publiques) ne discrimine personne (que le candidat soit chômeur ou pas, qu'il ait 50 ans ou 20 ans ...).

J'ai travaillé dans le privé pendant pas mal d'années puis je me suis tournée vers la fonction publique.

Je suis entrée à la DGFIP en 2007 comme agent de catégorie C, en tant qu'agent des impôts (désormais, c'est agent des finances publiques).
Je suis passée contrôleur 2e classe (catégorie B) l'année suivante, en 2008.
Puis contrôleur 1ère classe en 2013.
Et là je viens de réussir le concours d'inspecteur (catégorie A).
J'ai 42 ans. Rien n'est impossible, il ne faut rien lâcher.

Le concours d'inspecteur des finances publiques est accessible aux externes détenant un diplôme d'au moins bac+3 (je ne suis "que" bac+2, donc j'ai patiemment passé les concours en interne, dès que j'en avais l'ancienneté suffisante).

Tu peux même entrer comme agent, et avoir le temps de réussir le concours d'inspecteur avant l'âge de la retraite, ce qui n'est pas négligeable pour le montant de cette future retraite, justement ...

Les concours de la DGFIP sont décrits ici :
http://www.economie.gouv.fr/dgfip/recrutement

N'hésite pas à parcourir tous les forums, notamment ceux des finances publiques (je prêche pour ma paroisse :mrgreen: mais juste pour te dire que cette porte t'est ouverte ... rien n'est impossible), mais aussi ceux des autres ministères.

Bon courage et bonne continuation !

Edit :
PS : et si tu connais bien la compta, ce sera sûrement un plus ; que ce soit pour les épreuves de concours, ou une fois en poste en tant que contrôleur ou inspecteur.
Mais ne pas la connaître n'est pas un handicap (j'étais dans ce cas de figure :mrgreen: ).

Par ailleurs, j'ai oublié de le préciser : quand tu entres à la DGFIP, on te récupère une grande partie de ton ancienneté provenant des emplois exercés auparavant (cela répond à l'une de tes questions) : 50% de ton ancienneté pour des emplois exercés dans le privé, et 75% pour les emplois exercés dans le public (après, il y a des règles plus précises et plus fines, j'ai schématisé mais en gros ça fonctionne comme cela). Donc si tu entres directement inspecteur, pour ta question concernant le salaire c'est évidemment intéressant. Mais même contrôleur ou agent, car tu ne repars pas de zéro question ancienneté, tu seras reclassé dans l'un des échelons supérieurs, donc cela reste très intéressant.
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Devenir fonctionnaire à 50 ans mais avec quel salaire ?

Message par sgrave »

Si ca ca motive pas lol j'ai le même parcours hermine et 3 ans de moins lol
vila
Messages : 37
Inscription : 10 févr. 2015 19:07

Re: Devenir fonctionnaire à 50 ans mais avec quel salaire ?

Message par vila »

Merci pour vos réponses, c'est vrai que quand on vient du privé tout ça parait bien compliqué et spécifique et aussi très différent selon les concours, les ministères ...

-La reprise d'ancienneté, c'est propre à la DGFIP ou on retrouve le même schéma partout ?

-Qu'appelle t-on reprise à 50% de l'ancienneté dans le privé en terme de gain d'échelon et de salaire ?

-Quels sont les postes administratifs les mieux rémunérés (j'ai pas mal de charges ...) avec des concours qui restent abordables quand on ne vient pas et que l'on ne connait pas la fonction publique ?

Merci de votre support à toutes et tous !
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Devenir fonctionnaire à 50 ans mais avec quel salaire ?

Message par tatam3x »

ça dépend des statuts de chaque corps de chaque ministère.
La plupart des corps de catégorie B dépendent du 2009-1388.
Et donc reprise à 50%.
Pour le calcul:

Si tu as travaillé 10 ans, ça fait donc 5 ans de repris.
Tu prends l'échelle du corps concerné et tu regardes la durée des échelons (en général de 18 mois à 36 mois)
et tu peux savoir où tu te retrouveras.
En gros pas grand chose. 3 échelon...

En administratifs et bien payés (moins mal payés) il faut viser la DGFIP. Et préférentiellement le corps des contrôleurs ou inspecteur.
Les SA administratifs ont des salaires moindres et concours très aléatoires.
Les attachés ont des primes faibles mais avancée d'échelon intéressante.

Si jamais donne moi ton ancienneté et quel corps tu vises et jte dirai le traitement approximatif.
vila
Messages : 37
Inscription : 10 févr. 2015 19:07

Re: Devenir fonctionnaire à 50 ans mais avec quel salaire ?

Message par vila »

Merci Tatam 3X et tous les autres, si vous êtes tous comme ça dans la Fonction Publique c'est cool :-)

Ancienneté de 14 ans en entreprise, par contre le corps, je n'ai pas trop d'idée encore ...

Je cherche un point d'entrée à 50 ans dans la fonction publique avec un concours abordable avec un poste assuré dans la foulée avec un traitement correct (j'étais à 3500-4000 nets dans le privé).

Je suis noyé dans cet océan de corps, de concours, de catégories, échelons, vraiment pas évident ...
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Devenir fonctionnaire à 50 ans mais avec quel salaire ?

Message par tatam3x »

Quelle est ta formation?. Dans quel domaine tu te sens à l'aise?
3500-4000 euros par contre c'est pas possible :-( Les corps administratifs sont de manières quasi systématique moins payés que les corps techniques.
En imaginant que tu réussisses inspecteur DGFIP, avec 15 ans d'ancienneté tu as 7,5 ans de repris, tu serais échelon 5, indice 500. Soit 1995,56 euros brut! Tu rajoutes les primes d'environ 800-900 euros brut.
ça fait environ 2400 euros net.
Un attaché administratif sera dans les 2250.
Un SA dans les 1900.

Si tu veux taper dans les 3000 nets faut être dans les échelons très élevés.

Désolé.

Dans la FPE tu as un poste assuré si tu réussis un concours.
vila
Messages : 37
Inscription : 10 févr. 2015 19:07

Re: Devenir fonctionnaire à 50 ans mais avec quel salaire ?

Message par vila »

Formation Ecole de Commerce, BAC +3.

J'ai exercé des fonctions surtout dans la Gestion et les Finances (Contrôle de Gestion, Gestion Budgétaire, Contrôle Financier) mais à 50 ans dans le privé on vous décrète mort et enterré ... C'est donc plutôt là-dedans que ma valeur ajoutée serait plus prégnante même si là encore les environnements privé-public sont radicalement différents. Mais si l'économie et la gestion m'inspirent, par contre l'aspect fiscalité des finances publiques me rebute quelque peu, les impôts c'est pas trop mon truc.

Sinon je me verrais bien dans les affaires étrangères ou à l'intérieur, ou encore dans la fonction hospitalière.

Quelques interrogations :

- Admettons que je passe en avril 2015 le concours d'adjoint administratif puis celui quelques semaines plus tard de secrétaire administratif et que je suis reçu aux deux, que se passe t-il ? Ai-je le droit de concourir sur deux ou trois concours simultanés ou consécutifs et quelle sera mon affectation si je suis reçu aux deux concours à quelques semaines ou mois d'intervalle ?

J'essaie de verrouiller avec des concours abordables au début, je suis pris un peu par le temps et l'argent et je ne veux pas me planter. Je vise des concours où on fait appel au bon sens, à la culture générale voire à l'expérience et pas ceux où il y a des milliers de choses à réviser ou préparer, à 50 ans je n'ai pas trop l'âme à bachoter sachant que j'ai des petits problème de santé qui, s'ils me fatiguent pas mal, ne m'empêchent pas de travailler. Bref pas facile de s'y retrouver pour un "novice".

-Un Secrétaire Administratif avec reprise d'ancienneté de 14 ans à 50% sera bien à 1900 nets mensuels au départ ? Et un Adjoint Administratif ? Attaché administratif est plus compliqué semble t-il avec formation en province, c'est ça (pas d'IRA à Paris) ?

Dernière précision, je suis sur Paris, j'aurais donc une affectation nécessairement sur Paris ou Région Parisienne en cas de réussite au concours quel qu'il soit ?

Merci beaucoup Tatam3X pour ton support ... et à tous les autres !
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Devenir fonctionnaire à 50 ans mais avec quel salaire ?

Message par tatam3x »

[quote="vila"]

....
Sinon je me verrais bien dans les affaires étrangères ou à l'intérieur, ou encore dans la fonction hospitalière.
Quelques interrogations :
- Admettons que je passe en avril 2015 le concours d'adjoint administratif puis celui quelques semaines plus tard de secrétaire administratif et que je suis reçu aux deux, que se passe t-il ? Ai-je le droit de concourir sur deux ou trois concours simultanés ou consécutifs et quelle sera mon affectation si je suis reçu aux deux concours à quelques semaines ou mois d'intervalle ?

J'essaie de verrouiller avec des concours abordables au début, je suis pris un peu par le temps et l'argent et je ne veux pas me planter. Je vise des concours où on fait appel au bon sens, à la culture générale voire à l'expérience et pas ceux où il y a des milliers de choses à réviser ou préparer, à 50 ans je n'ai pas trop l'âme à bachoter sachant que j'ai des petits problème de santé qui, s'ils me fatiguent pas mal, ne m'empêchent pas de travailler. Bref pas facile de s'y retrouver pour un "novice".

-Un Secrétaire Administratif avec reprise d'ancienneté de 14 ans à 50% sera bien à 1900 nets mensuels au départ ? Et un Adjoint Administratif ? Attaché administratif est plus compliqué semble t-il avec formation en province, c'est ça (pas d'IRA à Paris) ?

Dernière précision, je suis sur Paris, j'aurais donc une affectation nécessairement sur Paris ou Région Parisienne en cas de réussite au concours quel qu'il soit ?

Merci beaucoup Tatam3X pour ton support ... et à tous les autres ![/quote]

Pour les ministères pré-cités je comprends ton attirance mais niveau salaire c'est loin des finances publiques.
Regarde tout de même la description des différents métiers ici:
http://www.economie.gouv.fr/recrutement ... ent-public

Pour ta première question tu peux passer autant de concours que tu veux en même temps.
ça sera juste des tracasseries administratives mais rien d'interdit.
Pour la plupart des corps tu connais ton affectation à la fin de la formation obligatoire et payée.
Elle varie entre qqes semaines et plusieurs mois voire années pour attaché (2 ans)

Pour la deuxième question, attention, un concours de faible niveau ne veut pas dire qu'il est plus accessible. Je dirais même au contraire, vu le nombre de candidats et les épreuves qui sont orientées "littéraire" il est difficile de faire la différence. C'est dommage vu ton profil , je pense que le concours de contrôleur des finances t'irait parfaitement (au niveau des épreuves).

Pour la 3ème question oui avec ton ancienneté on peut viser 1900 euros net en SA si tu vises un ministère qui paie bien. Au MEDDE ou justice ou EN par exemple ça sera plutôt 1750.
Un adjoint entre 1400 et 1600 euros en fonction du ministère.
Pour l'IRA tu en as plusieurs oui: Nantes, lille, bastia et un 4ème il me semble ça doit être Lyon ou pas la bàs.
Il reste plus compliqué sur le papier oui mais largement faisable. Et c'est un corps de Cat A donc l'évolution n'est plus du tout la même qu'un adjoint ou un SA.

Paris y a des chances mais c'est loin d'être une généralité.
Si tu le demandes par contre , t as de grandes chances d'y aller oui.

hésite pas^^ @+
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Devenir fonctionnaire à 50 ans mais avec quel salaire ?

Message par sgrave »

Pour les IRA il y a en a 5 nantes bastia lyon lille et metz. pour toi de paris c'est metz je pense le plus proche. après c'est faisable vu ton niveau il y a 1 ecrit une note et à l'oral c'est l'oral basique et langue etrangere. je le passe demain je te dirai si tu veux. mais les sites sont super bien faits tu as les annales et les meilleurs copies donc c'est super intéressant.

après bcp de concours se trouve sur paris donc tu peux en passer pas mal. nous on cherche à ne pas y aller et toi tu veux y rester lol
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Re: Devenir fonctionnaire à 50 ans mais avec quel salaire ?

Message par hermine »

Bonsoir Vila,

Je ne m'y connais pas pour les autres Ministères, mais concernant les ministères financiers et plus particulièrement la DGFIP, si jamais tu choisis cette voie-là, j'ai deux remarques :

1°) bon, la première est hors DGFIP, pardon :mrgreen: :
:arrow: sache que que tu peux t'inscrire à autant de concours que tu veux ... ou du moins que tu peux ; pour info, lorsque je suis devenue fonctionnaire, cela faisait 1 an que je passais différents concours (entre l'inscription et le résultat d'un concours, c'est de toute façon en général le délai à prévoir ...), j'avais fait un tableau Excel recensant TOUT, et si mes souvenirs sont bons, je m'étais inscrite à 24 concours.
Dans ce tableau Excel, quand je dis "tout", c'était tout le suivi : date limite de retrait du dossier d'inscription / date limite de renvoi du dossier complété / dates des épreuves écrites d'admissibilité / date du résultat de l'admissibilité / dates des oraux / dates des résultats d'admission. Avec des couleurs, suivant l'avancement de chaque "procédure". C'est comme dans le privé, c'est un travail quasiment à temps plein (avec la recherche de renseignements sur les métiers et concours concernés), et rater une date de retrait de dossier peut nous devoir ensuite d'attendre l'année suivante pour concourir ... 1 an, c'est long, mais tu le sais déjà.
Donc il faut tout bien planifier, et assez longtemps à l'avance : on peut réussir un concours parfois 1 an ou davantage après s'y être inscrit ... donc pas de salaire en attendant. :-(
Si tu réussis par exemple le concours de contrôleur, tu peux en accepter le bénéfice et donc commencer à travailler et à être payé, puis passer le concours d'inspecteur, ou en attendre le résultat en parallèle et devenir inspecteur dans la foulée, quelques semaines/mois après, si tu a réussi ...

2°) tu ne trouveras pas en effet directement l'équivalent de ton salaire actuel à la DGFIP, toutefois je nuancerais : si jamais tu réussis le concours d'inspecteur, tu peux ensuite tenter le concours d'inspecteur principal (IP) par exemple, c'est un métier bien mieux payé. C'est difficile de te donner un salaire exact, car ce sont surtout les primes qui font la différence (sachant quand même, si je ne m'abuse, que la future retraite est calculée sur le brut, donc hors primes ... ici, notre net payé en fin de mois est supérieur à notre brut, du fait des primes ; ce n'est pas comme dans le privé, ça peut surprendre ...).
Mais "simple" inspecteur c'est déjà pas mal ; après, c'est question d'exigences personnelles, tout se comprend, et se défend ...

Le grade d’Inspecteur Principal des Finances Publiques est notamment ouvert par concours professionnel aux inspecteurs de la DGFiP qui, au 1er septembre de l’année au titre de laquelle est organisé le concours, ont atteint le 5ème échelon de leur grade et comptent au moins 5 ans de services effectifs dans un corps de catégorie A, dont deux ans dans le grade d’Inspecteur des Finances Publiques.
Avec ton ancienneté et le calcul de Tatam3x ;-) tu serais donc repris au 5e échelon, au bout de 5 ans tu pourrais donc tenter le concours d'IP.

Même si ce n'est pas l'Eldorado pour des personnes ayant un parcours tel que le tien, la certitude de percevoir un salaire/traitement puis une retraite convenable est à mettre dans la balance, c'est certain ... Après, je comprends bien que cela ne corresponde pas à ton dernier niveau de salaire, ni même au montant de tes allocations chômage, je suppose ; pas facile ... je te souhaite bon courage dans ta réflexion, en tout cas !
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Devenir fonctionnaire à 50 ans mais avec quel salaire ?

Message par tatam3x »

Merci pour le complément et je confirme pour IP :)
vila
Messages : 37
Inscription : 10 févr. 2015 19:07

Re: Devenir fonctionnaire à 50 ans mais avec quel salaire ?

Message par vila »

Merci pour toutes ces infos, c'est vrai que les nombre des concours et les temps de latence peuvent être déroutants. Mais je ne me vois pas me présenter à 24 concours non plus, déjà en préparer un demande du temps et de la méthode, alors 24 ... j'ai plus l'âge !

On m'a effectivement déjà dit que certains concours B étaient paradoxalement plus gérables que certains C, je vais donc essayer de passer celui de Secrétaire Administratif en plus de celui d'Adjoint Administratif d'Etat. Tant que je peux peux échapper à l'épreuve du tableau numérique qui m'a l'air d'une sainte horreur ...

Les finances publiques au sens des impôts ne me branchent pas trop, j'essaie de redonner du sens à ma vie alors la fiscalité, pas trop top.

Certains postes administratifs de type Contrôleur Budgétaire, Contrôleur de Gestion ou Responsable Pôle Finances me tentent bien, on en voit dans les hôpitaux ou ailleurs (genre Quai d'Orsay) mais je ne vois pas trop la voie d'accès pour y arriver, ils ont beau annoncer que ces certains de ces postes sont ouverts aux contractuels, la plupart du temps ils choisissent des titulaires de la Fonction Publique ...
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Devenir fonctionnaire à 50 ans mais avec quel salaire ?

Message par tatam3x »

Je pense que tu te fais des idées sur les missions à la DGFIP, il n y a pas que de la fiscalité.
Il y a aussi tout le coté gestion publique.
je te mets quelques possibilités ici: (fiscal ou non)
Affectation nationale Affectation locale possible
Services de Direction (en services de direction)
Gestion des Comptes publics (en trésorerie mixte, trésorerie secteur public local, trésorerie
gestion hospitalière, trésorerie gestion OPHLM, paierie
départementale, paierie régionale)
Fiscalité personnelle (en services des impôts des particuliers, fiscalité
immobilière, centre des impôts foncier, pôle de contrôle des
revenus et du patrimoine, trésorerie amendes, trésorerie
impôts, relations publiques)
Fiscalité professionnelle (en services des impôts des entreprises, inspection de
contrôle et d'expertise, pôle de recouvrement spécialisé)
Service impôts particuliers et professionnels
(en services des impôts des particuliers/services des impôts
des entreprises)
Hypothèques (dans un bureau des services de publicité foncière)
Brigade de contrôle et de Recherche
Service Commun
Equipe départementale de
renfort (EDR)
vila
Messages : 37
Inscription : 10 févr. 2015 19:07

Re: Devenir fonctionnaire à 50 ans mais avec quel salaire ?

Message par vila »

Merci pour cette liste @Tatam3X !

Il y a quand même pas mal de fiscalité dans ta liste ;-) Mais c'est vrai, il y a aussi l'aspect trésorerie et d'autres filières comme la gestion hospitalière.

Je réfléchissais à m'inscrire au concours de Secrétaire Administratif, actuellement ouvert, mais je m'interroge sur la faisabilité de ce concours (limite d'âge ? difficulté ?) et l'option à choisir (gestion des ressources humaines dans les organisations, comptabilité et finance, problèmes économiques et sociaux, enjeux de la France contemporaine et l'Union européenne).

Y a t-il un programme ou plutôt des programmes à connaitre, est-il si difficile que cela par rapport à Adjoint Administratif et donne t-il lieu en cas de réussite à une affectation assurée car dans la FP on est payé quand on a l'affectation, mais le temps de latence peut durer longtemps, non ?...
tatam3x
Administrateur
Messages : 697
Inscription : 20 janv. 2011 20:45

Re: Devenir fonctionnaire à 50 ans mais avec quel salaire ?

Message par tatam3x »

Dans la FPE tu as un poste assuré et tu es rémunéré dès la prise de fonction ou le début de la formation.
SA n'est pas beaucoup plus difficile dans la théorie mais peu de postes par rapport à Adjoint.
Plus de limite d'âge dans les concours hormis gendarmerie etc..

Pour le programme ici:
http://www.economie.gouv.fr/files/files ... xterne.pdf
vila
Messages : 37
Inscription : 10 févr. 2015 19:07

Re: Devenir fonctionnaire à 50 ans mais avec quel salaire ?

Message par vila »

Est-ce à dire qu'il faut connaitre tous les aspects du programme de ces options ? C'est immense !
vila
Messages : 37
Inscription : 10 févr. 2015 19:07

Re: Devenir fonctionnaire à 50 ans mais avec quel salaire ?

Message par vila »

... et je me demande quelle est l'option la plus abordable dans les quatre (niveau de difficulté, de préparation, ...). Peut-on se présenter à un tel concours (SA) sans une préparation minimale même si on maitrise les "grandes lignes" ?...
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Devenir fonctionnaire à 50 ans mais avec quel salaire ?

Message par sgrave »

moi j'irai que tu sois pret ou pas. on ne sait jamais et au pire ca te ontre ton niveau et te met en condition pour les fois d'après. ca fait un entrainement et surtout tu y seras allée. si tu n'y vas pas tu auras des regrets en te disant si j'avais su ^^ alors go ;)
Sherima
Messages : 1
Inscription : 13 juin 2017 16:29

Re: Devenir fonctionnaire à 50 ans mais avec quel salaire ?

Message par Sherima »

Bonjour,

Je sais que le sujet date d'il y a 2 ans mais j'aurais souhaité savoir si vous avez finalement intégré la FPE, et si oui était-ce difficile? (j'ai 45 ans et j'envisage aussi d'intégrer la FP)
D'avance merci
Hyahya85
Messages : 10
Inscription : 12 avr. 2018 10:21

Re: Devenir fonctionnaire à 50 ans mais avec quel salaire ?

Message par Hyahya85 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de m'inscrire au forum car mon épouse vient d'être embauchée a la DGFIP en tant qu'agent. Elle va avoir une formation de 6 semaines à Clermont ou Toulouse ou Lyon. Ensuite elle sera affectée dans le 85 car elle est reconnu en tant que travailleur handicapée, donc rattachement au moins 3 ans.
Quant à moi, j'ai 52 ans, j'ai fait toute ma carrière dans le privé et il me reste encore 15 ans je me suis posé la question "pourquoi pas terminer ma vie professionnelle dans le public". J'ai fait plus de 33 ans dans l'informatique, 22 ans en tant que technicien et 11 ans en tant que responsable technique et j'ai vu qu'il y a une branche informatique au sein de la DGFIP.
Pouvez vous m'en dire plus ou me diriger vers le bon forum ?
Encore merci et à très bientôt
Cricri83
Messages : 15
Inscription : 14 juin 2018 22:14

Re: Devenir fonctionnaire à 50 ans mais avec quel salaire ?

Message par Cricri83 »

Bonsoir
Le fil est déjà ancien mais je tiens quand même à préciser certaines choses ...
Un externe qui réussirait le concours de À à 50 ans ( ou un b qui passerait À en interne ) a la DGFIP ne sera ensuite jamais IP a 55 ans ...( meme si c'est possible en théorie)
Je connais plutôt assez bien "la maison " pour en connaître les défauts notamment dans les sélections.
Le concours d'IP est la première étape pour développer une carrière complète de cadre sup'le
Jury considérera ( en off) que le candidat est trop âgé pour cela et que le choix de carrière a été fait avant ( dans le privé par exemple)
Je préfère préciser ce genre de choses sur le forum pour avertir de potentiels candidats et éviter une déconvenue ...


tatam3x a écrit : 16 févr. 2015 21:44 Merci pour le complément et je confirme pour IP :)
Répondre

Revenir à « Devenir fonctionnaire, emploi public »

Livres sur les concours de la fonction publique