concours externe secrétaire administrative

Livres sur les concours de la fonction publique
Bea3813
Messages : 2
Inscription : 07 août 2017 15:26

concours externe secrétaire administrative

Message par Bea3813 »

J'ai une BTS Bureautique et secrétariat trilingue, 20 d'expérience en secrétariat administratif et je souhaiterais passer les concours administratifs dans la fonction publique.
Un concours de catégorie B me semble plus adapté à mon profil mais j'ai peur que le niveau de concours soit élevé.
Au départ, je m'étais orienter vers les concours d'adjoint administratif de catégorie C mais le nombre de candidats à l'examen me semble plus important. Du coup, j'hésite entre ces deux concours.
J'ai regardé les préparations au concours avec les organismes de formation à distance , le CNED me parait le moins cher. Mais cela vaut il le coup d'investir dans ces préparations ? A t'on des chances de réussir ?

Je me pose pleins de questions et j'hésite à me lancer. J'ai besoin de vos avis.
Lizzie
Messages : 61
Inscription : 05 août 2012 15:41

Re: concours externe secrétaire administrative

Message par Lizzie »

Bonjour Bea3813,

Le premier conseil que je peux te donner quand tu te lances dans les concours administratifs, c'est déjà de savoir vers quels types de postes tu veux t'orienter :
- L’adjoint administratif de l’Etat est chargé de tâches administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlements administratifs.
Types de missions : réception des appels téléphoniques, classement des dossiers et autres tâches de secrétariat et de comptabilité, accueil et orientation du public ...
- Le secrétaire administratif applique des textes de portée générale à des cas particuliers
Type de missions: tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d’analyse
Il/elle peut être adjoint au chef de bureau, assistant de direction, chargé d’animer une équipe (missions d'encadrement) ...

C'est à mon sens la chose la plus importante que tu ais à définir. Pour le nombre de candidats, honnêtement, il ne faut pas trop que tu y penses. Chaque concours est différent et le nombre de candidats peut varier. Quand j'ai passé mon concours de SA, nous étions 2500 dans la salle pour une centaine de places. Cela peut être déstabilisant, mais il ne faut pas se décourager et donner le meilleur de soi-même.

Pour les préparations, je pense que cela peut être une bonne chose. Pour ma part, j'ai préparé cette année mon concours d'entrée au IRA avec un IPAG (que j'ai réussi) . Même si tout n'est pas parfait, cela permet d'avoir une bonne méthodologie et d'appréhender au mieux les attentes des jurys. Pour le CNED, les échos que j'ai, sont très positifs. Si tu t'investis dans cette démarche, cela portera certainement ses fruits !

Bon courage pour la suite !!!
Bea3813
Messages : 2
Inscription : 07 août 2017 15:26

Re: concours externe secrétaire administrative

Message par Bea3813 »

Merci pour ta réponse. Je me suis lancée et je me suis inscrite en préparation des concours de la fonction publique par le CNED. Il y avait une offre promo pour adjoint administratif et secrétaire administrative.
Voilà il n'y a plus qu'à travailler. Je n'arrive pas à trouver le calendrier des concours de la FP.
Félicitations pour ton parcours. C'est encourageant
Leveinard24
Messages : 51
Inscription : 28 juin 2017 14:13

Re: concours externe secrétaire administrative

Message par Leveinard24 »

Bonjour,

Pour le calendrier des concours, je te recommande de vérifier le site du SIEC régulièrement pour ne pas louper l'inscription à ton concours. Pour le moment, il n'y a que les examens professionnels, c'est encore trop tôt pour le concours d'adjoint ou SA en externe.

En général, les épreuves se déroulent vers les mois d'avril-mai pour une éventuelle affectation en septembre. Tu as donc assez de temps pour réviser et t’entraîner aux épreuves écrites.

Bon courage.
Répondre

Revenir à « Devenir fonctionnaire, emploi public »

Livres sur les concours de la fonction publique