Quels métiers et quels concours ? Comptabilité / Administratif

Livres sur les concours de la fonction publique
Timloutim
Messages : 1
Inscription : 05 sept. 2018 09:07

Quels métiers et quels concours ? Comptabilité / Administratif

Message par Timloutim »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en pleine recherche de changement professionnel. Et j'ai besoin de vos conseils.

Issue d'une formation de comptabilité, je travaille depuis 6 ans en cabinet d'expertise comptable.
Je souhaiterais à présent intégrer la fonction publique.
J'ai effectué pas mal de recherches, mais j'avoue être très vite perdue dans les catégories de concours, ainsi que dans les postes proposés.

Par exemple, j'ai vu qu'il existait un concours de catégorie C pour être secrétaire, ou également le concours SAENES pour l'éducation nationale ... Ce ne sont que des exemples mais je suis perdue pour savoir quoi faire.

Dans l'idée, j'aimerais travailler dans l'administratif (que ce soit en école, hôpitaux, gendarmerie etc ...) pour effectuer des tâches de : comptabilité, gestion, administratif, logistique, informatique ... J'ai également de l'expérience dans l'accueil téléphonique et physique des clients.
J'aimerais un poste avec quelques responsabilités, pas simplement l'édition de rapport par exemple.

Sauriez-vous m'aiguiller ?

Je vous en remercie par avance.
Jun
Messages : 222
Inscription : 24 juil. 2018 11:56

Re: Quels métiers et quels concours ? Comptabilité / Administratif

Message par Jun »

Bonjour,

Lorsque vous passez un concours, vous ne savez pas à l'avance sur quels postes cela va aboutir, c'est une fois le concours réussi qu'on vous propose une liste de postes à classer par ordre de préférence et selon votre classement vous aurez soit l'un de vos choix soit ce qu'il reste.
Pour faire un premier tri, il faut cibler la catégorie dans laquelle vous souhaitez tenter votre chance :
- catégorie C -> fonction d'exécution (pas de responsabilité managériale, niveau brevet des collèges minimum)
- catégorie B -> fonction d'application (possibilité d'avoir des responsabilités managériales pour une petite équipe, niveau bac minimum voire bac+2 pour certains concours)
- catégorie A -> fonction de décision et d'expertise (responsabilités managériales et/ou expertise dans un ou plusieurs domaines, niveau bac+3 minimum)

Au vu de ce que vous avez dit dans votre message, je pense que ce que vous recherchez se rapproche de la catégorie B dans un corps administratif. Vous avez par exemple les concours de Secrétaire administratif qui peuvent correspondre à ce que vous recherchez, peut-être aussi le concours de contrôleur des finances publiques.
Si vous avez le niveau de diplôme et la motivation, vous pouvez aussi tenter les IRA ou les concours d'attachés, ce sont des concours de catégorie A, qui débouchent sur des postes administratifs.

Sinon, il y a une autre possibilité, c'est de regarder sur la BIEP (https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep), parfois il y a des postes ouverts aux contractuels et là vous pouvez sélectionner ce qui vous intéresse.
Répondre

Revenir à « Devenir fonctionnaire, emploi public »

Livres sur les concours de la fonction publique