Tout sur le SIGYCOP

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.
Invité

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Invité »

Salut sonia,
tu passes quand ta V.M.???Il te suffit juste de lire les petites phrases dans la machine et c good.
Mais -5 c est chaud quand même .Mais il faut tenter ta chance.
sonia34080
Messages : 6
Inscription : 16 oct. 2011 13:48

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par sonia34080 »

Déja merci de m'avoir répondu malou59 :D

Bein je voulais simplement me faire une idée je passe les épreuves du concours de Sous-Officier de Gendarmerie le 08/02/2012 seulement.
Invité

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Invité »

pas de souci .c'est cool ça te laisses le temps de préparer les épreuves. Entraînes toi sur l'orthographe et le sport, c'est hyper important pendant le concours.Si tu as besoin de conseils concernant le concours n'hésites pas à m'envoyer des messages privés.Bon courage sonia et bonne chance
Invité

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Invité »

Pour ceux que ça interesse:

J'ai passé la visite médicale, classé Y4 et donc apte. Je suis myope avec comme correction: -3 sur chaque oeil environ , 1/10 a chaque oeil sans correction et 10/10 après correction.
Voilà si ça peut en rassurer certains.
Actuellement, je me pose en revanche quelques questions pour rentrer en gendarmerie: d'après le médecin, en étant Y4, de nombreuses portes me seront fermées: motard, pghm et j'en passe, bref toutes les unités qui donnent envie à un jeune souhaitant s'engager en gie.
Je suis motard, para dans le civil, ça me gênerait de ne pas pouvoir faire tout ce que je souhaite..
En clair, il faut ête Y2 pour toutes les unités qui me plaisent.
Si on se fait opérer (impossible pour ma part pour raison d'épaisseur de cornée), on sera de toute façon Y3..
Si quelqu'un sait plus de choses que moi sur ce sujet.. je pense qu'on est tous preneur.

Bonne soirée
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bon jour, tout est dit dans ce sujet à partir de la page "une". Bonnes recherches.
Kobe Horserider
Messages : 2
Inscription : 30 oct. 2006 10:46

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Kobe Horserider »

Bonjour,

Pour la cavalerie de la garde républicaine (ce à quoi je m'intéresse particulièrement malgré le peu de places...), il semblerait que les critères aient changé : Y3 au lieu de Y2.
J'ai trouvé ceci comme documents : http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/pdf/ ... 000000.pdf (page 2292) et http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/pdf/ ... _37297.pdf (point 4.4).
Que pensez-vous de ces sources ?

Bon week-end.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

le premier lien a déjà été partagé par mes soins sur le forum, le second est de 2008 et tes liens sont officiels.

Par contre, le SYGICOP a changé depuis pour les SOG : Paragraphe 3.1.2, dorénavant plus de taille et Y4 au lieu de Y3.

Concernant la garde aucune idée, mais je me fierai à ton deuxième lien
dillem
Messages : 2
Inscription : 20 mai 2012 19:19

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par dillem »

Bonsoir à tous,

Il y a presque un an (21/06/11) maintenant que je me suis fais opérer des yeux (myopie) et je dois passer la visite médicale suite à mon admissibilité au concours SOG.

J'ai été déclaré inapte temporaire (période de cicatrisation) "Y6T".

J'ai différentes questions par rapport à cela:

- Que veut dire le nombre 6 pour le Y de SIGYCOP ; T étant le temporaire.
Je m’interroges car je viens de tomber sur un article qui dit:"Coefficient 6.
Quel que soit le sigle auquel il est attribué, il commande une inaptitude totale."
- Comment doit-on interpréter cela? (En gros, est-ce que tous les "nouveaux" opérés des yeux ont ce sigle "Y6T"?)

Pour info, je viens de parcourir les 24 pages du sujet.

Merci d'avance pour vos retours rapides.
mar1dOdouce
Messages : 34
Inscription : 24 déc. 2009 10:23

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par mar1dOdouce »

Salut !

Y6 signifie que le coefficient médical attribué à tes yeux est égal à 6 :

http://www.examvue.com/post/2009/01/13/le-Y-du-SIGYCOP

Je pense qu'effectivement tous les post-opérés ont ce coefficient durant la durée de cicatrisation. :wink:
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

tout était dit page 1.... :(
dillem
Messages : 2
Inscription : 20 mai 2012 19:19

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par dillem »

Bonjour,

Merci pour vos retours.
J'avais lu la page 1 mais j'ai eu du mal quant à l'interprétation du texte. Merci d'avoir éclairé ma lanterne ; me voilà rassuré!

Encore merci pour le temps que vous passez à répondre aux messages des forumeurs. Vraiment!
robinho59600
Messages : 6
Inscription : 02 mars 2012 14:39

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par robinho59600 »

Bonjour,

En ce qu'il me concerne j'ai un strabisme à l'oeil gauche avec amblyopie ce qui me donne une vue de 10/10 oeil droit et 02/10 oeil gauche avec correction. Selon le tableau il est écrit que je suis Y5 SI j'ai 07/10 et 02/10 or moi j'ai 10/10 et 02/10, pensez vous que je passe en Y4 à la limite?

Merci de vos réponses
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

tu as des chances de passer Y4, mais nous ne sommes pas médecins...Cela reste une simple déduction se basant sur le tableau
Jimoss76
Messages : 12
Inscription : 28 avr. 2012 04:01

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Jimoss76 »

Bonjour à tous,

j'ai passer une vm concernant le concour GAV et j'ai été déclarer inapte temporairement suite à une opération que j'ai subi étant plus jeune c'est le syndrome de stilling Duane et pourtant j'ai 10/10 au yeux... le médecin ma donc envoyer vers un HIA pour rencontrer un ophtalmo militaire mais sur le papier il a demandé "classement Y ?" et j'ai essayé de m'informer sur le SIGYCOP mais je comprend pas trop les classements sauf en page 1 sur le tableau mais je préfère demander quand même donc j'aimerai avoir des réponses concernant le classement et mon entrée en école si je serai déclarer inapte définitivement ou si j'ai une chance de rentrer en écolé...

merci de vos réponses
laurentp
Messages : 1
Inscription : 22 nov. 2011 13:28

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par laurentp »

Bonjour à tous.
j'ai été reçu au concours de fevrier 2012 SOG
J'ai passé ma VM initiale il y a quelque temps et je suis depuis un peu inquiet. J'ai le SIGYCOP suivant1121120. J'ai donc été declaré apte mais le médecin m'a dit que j'étais à l'extreme limite concernant les oreilles et que je devrais meme etre O3, à cause d'une oreille qui n'entend pas toute les plages d'aigu. Je précise que je suis allé voir un ORL civil qui a confirmé mais qui a complété les tests et il en a déduit que ça ne me génait pas du tout . Ma question est donc la suivante, est ce que lors de mon intégration en école vous pensez que le médecin peut me recaler juste pour une histoire d'aigu? et est ce qu'il y a systématiquement les memes examens que lors de la VM initiale. (Il se sera écoulé moins de 4 mois entre les deux visites)
Je remercie d'avance tout celles et ceux qui pourront m'éclairer.
Si certain sont dans le meme cas ou connaisse quelqu'un dans le meme cas, n'hésitez pas à me laisser vos témoignages. :wink:
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Pour Jimoss76 :

Tout est expliqué dans le tableau page 1...Seul le médecin aura le dernier mot !

Pour Laurentp :

Ces ont toujours les mêmes examens..Par contre, les médecins changent ainsi que leurs résultats..
Melkior
Messages : 2
Inscription : 02 sept. 2012 16:15

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Melkior »

Bonjour à tous,

Après avoir lu les 24 pages de ce sujet ! je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Je sais que personne ne pourra donner de réponse sure mais j'aimerais tout de même avoir des avis.

Je prépare actuellement le concours pour Février 2013 et si tout se passe bien et que je dois passer la visite médicale, une grosse inquiétude me guette.

J'ai eu une hernie discale il y a deux ans et comme elle me gênait au quotidien et que je souhaitais pouvoir retrouver un rythme de vie normal, je me suis fait opérer du dos en micro chirurgie (petite cicatrice, technique peu invasive). Mon opération s'est déroulée il y a un an et je n'ai aujourd'hui pas de séquelles physiques (je fais du sport toutes les semaines sans problèmes). J'ai par ailleurs une petite prothèse entre les vertèbres pour empêcher une récidive.
Vous avez donc deviné je pense ma question, pour le profil G du SIGYCOP est ce que je risque d'être inapte définitif? (G3,4 ou 5)

Merci d'avance pour vos avis
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

oui tu risques une inaptitude ou un renvoi vers un hôpital militaire. Ce genre de mal, même soigné, peut poser des problèmes lors de certains services
titoo67
Messages : 2
Inscription : 26 sept. 2012 14:15

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par titoo67 »

bonjour,

voila je crois m'etre tromper de topic avant pour poser cette question du coup je la repose ici je pense que ce sera la meilleur endroit...

j'ai un kératocone à l'oeil gauche depuis longtemps et ma vue à l'oeil gauche sans correction est de 1/10 et avec correction je monte a 3/10 seulement... Pour l'oeil droit sans correction 5/10 et avec 10/10.

un de vous sais si justement cette maladie à l'oeil gauche me fera default lors de la visite médical si je réussi les test ou pas?
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour
d) Kératocône : suivant le degré de diminution de la vision
(prothèse de contact non admise)………………………………….Y4 à Y6
tu seras surement envoyé dans un hôpital militaire afin de déterminer ton Y
titoo67
Messages : 2
Inscription : 26 sept. 2012 14:15

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par titoo67 »

ok merci^^ mais c'est éliminatoire à ton avis? sachant que du coup pour les yeux les deux avec correction j'arrive seulement à 13 j'ai entendu qu'ils fallaient 15 au minimum
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par bonpetitsoldat »

Non, c'est faux ! Le médecin évaluera ta vue avec et sans correction...

Tout est dit dans ma réponse précédente, c'est éliminatoire, si ton Y est supérieur à 4
Pyrah
Messages : 15
Inscription : 08 janv. 2013 23:41

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Pyrah »

Bonjour à tous,

J'ai suivi les discussions de ce topic et celui consacré à la visite médicale et une question me turlupine au sujet de la classification Y. Voilà, si j'ai bien compris, quand on s'est fait opérer des yeux, on se retrouve d'office classé Y3. Mais comment ça se fait qu'alors qu'on a retrouvé une vision parfaite, on est moins bien classé que des personnes qui ont des lunettes ou des lentilles ? Ce n'est pas vraiment logique tout ça O_o N'est-on pas censé voir mieux que des personnes qui ont un dispositif de correction ? S'agit-il d'un manque de confiance dans les opérations alors que cela fait des années que c'est pratiqué et que les technologies employées sont de plus en plus efficaces ?
Si quelqu'un a la réponse, je le remercie de bien vouloir m'éclairer :-)
jguillaum887
Messages : 4
Inscription : 17 sept. 2016 16:42

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par jguillaum887 »

Bonjour à tous,
Bon je sais pas si il y a encore quelqu'un ici, mais j'avais une question et je sais pas si quelqu'un ici pourra me répondre. Voilà il y a 3-4 ans je me suis fait opéré du bas du dos suite à une chute entraînant une fracture et donc compression du nerf sciatique et douleur à la jambe. Aujourd'hui je suis totalement guéri, aucune contre-indication au sport, j'en fais 6 fois par semaine, donc de la course, du street et du crossfit donc je suis habitué à porter des charges (155 kg au soulevé de terre) et j'ai gardé ma souplesse (qui est pas énorme mais j'en ai xD). Donc voilà est-ce que certains sauraient si il y a moyen que ça passe à la VM. Merci :)
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par sgrave »

BONJOUR

oui bien sur si vous etes en mesure de faire les exercices et que vous n'etes pas reconnu PMR ou en invalidité meme infime vous serez comme tous les candidats ;)
jguillaum887
Messages : 4
Inscription : 17 sept. 2016 16:42

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par jguillaum887 »

D'accord merci beaucoup pour votre réponse :)
kheps
Messages : 1
Inscription : 11 janv. 2017 10:19

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par kheps »

Bonjour,
Vous parlez de orthokeratologie pour corriger la myopie.
J'ai vu sur internet le principe néanmoins ce procédé n'est pas définitif.
J'aimerai donc savoir si une personne myope qui retrouve une bonne vision (par exemple 6/10) GRACE à ce procédé sera considéré comme ayant une bonne vue sans correction (Y1,2,3 suivant les cas) ou si ce procédé est considéré comme une correction, ou n'est pas permis pour la VM.

Merci.
Neotikus
Messages : 1
Inscription : 29 mai 2017 12:20

Re: Tout sur le SIGYCOP

Message par Neotikus »

Je relance ce riche topic qui éclaire pas mal de monde :D
Bonjour, je suis GAG APJA en PSIG et je viens de me faire opéré par méthode PKR le 19 mai 2017.
J'aimerais savoir si le fait que je vois encore flou, on peut me virer de l'unité pour être placé dans un "bureau" pour inaptitude ? En effet je reprends le travail le 1 juin ce qui me fera déjà 2semaines de repos après l'opération. Deuxième question, concernant la fameuse inaptitude de 1an, qu'est-ce que cela veut dire ? Inaptitude à être sûr sur le terrain ou inaptitude à passer le concours sous off ? Pour finir je vais en juillet passer les épreuves sportives et orales et si je les réussi j'ai peur d'avoir le concours annulé à cause de l'inaptitude. Merci pour vos éventuelles précisions.
Damien
Répondre

Revenir à « Concours Gendarme Gendarmerie »

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.