Tout sur la candidature SOG

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Tout sur la candidature SOG

Message par TJ81 »

Chers candidats, vous avez pour projet de déposer une candidature en qualité de Sous-Officier au sein de la Gendarmerie Nationale. Pour ce faire, voici la démarche à suivre :

:arrow: Prise de contact

Vous devez dans un premier temps entrer en contact avec la brigade de gendarmerie de votre domicile (si celle-ci peut gérer les actes de candidatures) ou votre centre d'information et de recrutement afin de convenir ensemble d'un rendez-vous pour le dépôt de dossier.

Assurez-vous qu'avant le jour "J" vous soyez en possession de tous les documents qui vous sont nécessaire à la constitution du dossier. Pour les moins expérimentés, voici la liste des documents indispensables à présenter lors de votre acte de candidature.

:arrow: Constitution du dossier

- Original et copie de votre carte nationale d'identité.

- Original et copie de votre attestation de natation (distance 50 m minimum) nominative (nom, prénom, date de naissance) délivrée par un maître nageur sauveteur sur laquelle devront figurer ses nom, prénom, numéro de B.E.E.S.A.N. ainsi que la date du contrôle.

- Originaux et copies de vos diplômes scolaires, professionnels, sportifs et culturels.

- Originaux et copies de vos diplômes, brevets et certificats militaires.

- Originaux et copies de votre permis de conduire civils et militaires.

- Original et copie de votre carte du service national ou le certificat du service militaire ou un état signalétique et des services (délivrés par le bureau du service national) ou le fascicule de mobilisation (pour les candidats militaires)

- Original et copie de l'attestation de dispense délivrée par le bureau du service national (pour les candidats dispensés du service national ; pupilles de la nation, soutiens de famille, personnes résidant à l'étranger, jeunes gens ayant la double nationalité ou jeunes gens nés en 1979 et jeunes filles nées jusqu'en 1982)

- Original et copie de la décision de reclassement d'aptitude établie par le médecin-chef de la légion de gendarmerie du lieu de dépôt de candidature.

- Original et copie du certificat individuel de participation à l'appel de préparation à la défense (pour les candidats dispensés)

- Original et copie de l'attestation individuelle d'exemption de l'appel de préparation à la défense délivrée par le bureau du service national (pour les candidats exemptés ou réformés)

- Original et copie de votre livret de famille (pour les mariés uniquement)

- Original et copie du jugement de divorce si vous êtes divorcé.

- 4 photographies d'identité

- Une photocopie recto verso lisible de votre carte nationale d'identité.

- Une enveloppe format 16,2 x 11,4 affranchie au tarif normal (poids inférieur à 20 g) à l'adresse suivante : DGGN - Bureau du recrutement – 1, boulevard Henri-Barbusse - B.P. 62 - 92243 MALAKOFF CEDEX.

- Une deuxième enveloppe format 16,2 x 22,9 à votre adresse, affranchie au tarif poids 20 à 50 grammes sauf pour les gendarmes auxiliaires et les gendarmes adjoints.

:arrow: Présentation

Le jour du dépôt de dossier ayez une bonne présentation, ne venez pas en costume ni en jean troué car les gendarmes se font une première impression de vous et l'impression peut être notifiée dans le dossier.

Une fois votre dossier complet, vous serez convoqué dans un délai de 3 à 6 semaines au centre de sélection afin d’y passer les épreuves.

:arrow: Le jour "J"

Vous devez être en mesure de présenter les documents suivants :
- 1 pièce d'identité comportant votre photographie
- 1 certificat médical datant de moins de 10 jours mentionnant votre taille et votre aptitude à passer l'épreuve physique gendarmerie
- la fiche de mensurations (si vous l'avez reçu avec votre convocation)
- la convocation (facultatif si vous ne l'avez pas avant le jour "J")
Dernière modification par TJ81 le 12 sept. 2007 12:12, modifié 2 fois.
500soso

renseignement

Message par 500soso »

merci pour les infos mais la prise de rendez vous pour déposer le dossier est obligatoire?
je compte me rendre directement au CIR de strasbourg avec toutes les pieces
donc faut il un rdv ou c'est pas obligé
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Il te faut au préalale un rendez-vous car le nombre de candidats au recrutement est élevé.
Tu contactes ton CIR, tu conviens d'une date de rendez-vous et le tour est joué :wink:
500soso

Message par 500soso »

ok merci
Yunlien
Messages : 17
Inscription : 28 juil. 2006 14:37

Message par Yunlien »

Quentin81 a écrit :Il te faut au préalale un rendez-vous car le nombre de candidats au recrutement est élevé.
Tu contactes ton CIR, tu conviens d'une date de rendez-vous et le tour est joué :wink:
ha bon ? j'y suis allé sans rendez vous moi :b

je me suis pointé, demandé pour un dépôt de dossier, en disant que j'avais toutes les pièces nécessaires, et là un Gendarme m'a reçu immédiatement et m'a fait remplir le dossier ^^


concernant les enveloppes timbrées, j'y suis allé avec évidemment les adresses demandées (une chez nous et l'autre à Malakoff) mais ca l'a un peu géné, il aurai préféré qu'elle soit blanche et juste timbrée :/
oli

Message par oli »

Bonjour à tous je m'appel olivier et j'ai 20 ans.

Je me suis renseigné depuis peu sur se diplome
de Sous Officier Gendarme, je souhaite savoir s'il
y a besoin d'un niveau d'études minimun requis
pour passer se concour. J'ai un B.E.P Comptabilité

On me parle du niveau Bac ....?

Merci d'avance pour vos réponses .
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Non aucun diplôme n'est exigé, toutefois on t'avise que la majorité des candidats ont un niveau bac mais cela ne te portera pas préjudice si tu n'en a pas rassure toi.

A toi de bien préparer les tests de sélection, et à force de travail et de persuasion, tu pourras y arriver.
Azraely80

Message par Azraely80 »

Dailleurs au moment ou l'on rends le dossier, il prefere photocopier le diplome du bac plutot que celui des diplomes d'étude superieur. Donc non seulement le bac n'est pas demandé mais les autres encore moins :D .
oli

Message par oli »

Merci à vous tous

J'ai déjà commencé à ressortir tout mes livres et mes cahiers

je suis trés trés motivé.....
-tylerdurden-

Message par -tylerdurden- »

si ca peut vous aidez, il existe un site d'aide à la préparation au concours de gendarme.
plusieurs rubriques sont présentes
comment et pourquoi devenir gendarme
réussir le concours gendarme (dictées gratuites, tests psychotechniques gratuits)
quest ce que la gendarmerie
mediatheque gendarmerie


http://www.concoursgendarme.fr/
louloupaca

Message par louloupaca »

je tiens juste a rajouter, que la limite d'age doit etre de 36 ans a la signature du contrat (entree en ecole) donc il faut prevoir au pire une selection sur 18 mois ! donc 34 ans est le plus raisonnable pour s'inscrire, soit dit en passant, comme on a le droit a 3 presentations (4 pour les GAV), a 34 ans c'est sa seule et unique chance d'etre pris !!!!!
rigloez pas je suis dans ce cas ! et pour le moment ca se passe "plutot" bien !
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Le plus âgé de ma promo a 35 ans (nous l'appelons gentiement l'ancien :wink: )
Nicomtel

Message par Nicomtel »

Quel est le délai moyen entre le passage du concour SOG ou GAV et la date d'incopro?
Je passe le Concour SOG mardi 23.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

La réponse a déjà été apporté.

Merci de te référer à la fonction rechercher.

Cordialement
supermodo

Message par supermodo »

Nicomtel a écrit :Bonjour, je me présente...(j'aurai voulu savoir...Quel est le délai moyen entre le passage du concour SOG ou GAV et la date d'incopro? Je passe le Concour SOG mardi 23.Merci d'avance :D


Bonjour,

J'aurai rajouté çà Quentin... :wink:.


[edit: ...je ne sais pas pourquoi c'est en gros caractère, même la signature...]
Dernière modification par supermodo le 14 janv. 2007 14:22, modifié 1 fois.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Tout à fait, il va de soi que c'est bien plus sympa s'agissant d'un forum mais bon ... :cry:
Nicomtel

Message par Nicomtel »

désolé de ne pas avoir mis les formules de politesse.
J'ai cherché les réponses a cette question mais je ne trouve rien.
merci
supermodo

Message par supermodo »

Bonsoir,

Le mieux est de regarder la signature des personnes du forum et vous calculez tout simplement, c'est assez aléatoire alors vous dire un délai exacte est impossible, parceque tout le monde n'a pas les mêmes.Chacun vous dira son propre vécu enfin jusque maintenant personne alors un peu de recherche personnel, quant on s'y intéresse, on trouve toujours ce que l'on veut. :D
supermodo

Message par supermodo »

Nicomtel a écrit :désolé de ne pas avoir mis les formules de politesse.
c'est pas mieux... :? on ne devrait même pas le dire, çà devrait être naturel, non! non! nous ne sommes pas des machines qui répondent "intelligemment", nous sommes bien de vrais personnes avec des vrais sentiments...alors moi cela me gonfle quant on dit pas bonjour, bonsoir, etc..., bref!! :evil:
Nicomtel

Message par Nicomtel »

bon merci pour la réponse c'est sympa
j'ai voulu offencé personne mais bon j'ai présenté mes excuses je vois pas trop qoui rajouté...
bonne soirée a tous
TAHITI

Message par TAHITI »

louloupaca a écrit :je tiens juste a rajouter, que la limite d'age doit etre de 36 ans a la signature du contrat (entree en ecole) donc il faut prevoir au pire une selection sur 18 mois ! donc 34 ans est le plus raisonnable pour s'inscrire, soit dit en passant, comme on a le droit a 3 presentations (4 pour les GAV), a 34 ans c'est sa seule et unique chance d'etre pris !!!!!
rigloez pas je suis dans ce cas ! et pour le moment ca se passe "plutot" bien !
Coucou

Je me suis présentée une 1ère fois aux tests de sélection en octobre dernier (je venais de prendre 35 ans) j'ai été recalée à cause d'un point manquant en maths.
Bref le chef d'Escadron m'a conseillé de me représenter après les 4 mois de délai.

On y est mais maintenant je suis dans ma 35 année je prends 36 ans le 31/10 !
Je dépose mon dossier dans un mois.

ça risque d'être fort serré au niveau temps..plus qu'une chance déjà !

Qu'en pensez vous ?

Merci et bonne continuation au site.
abdel
Messages : 2
Inscription : 20 févr. 2007 14:17

Message par abdel »

salut,
je pense que la prochaine fois sera la bonne.

bon courage et bonne chance.
thomasdel
Messages : 13
Inscription : 06 mars 2007 12:41

Message par thomasdel »

Cela faisait longtemps que je souhaitais m'inscrire et je l'ai fait aujourd"hui.


Voila la donne j'ai 24 ans -
Je désire entrer en gendarmerie et avec mon diplome de 2e cycle j'ai pu passer le concours OM;
mais d'une part la porte est étroite d'autre part j'ai des amis qui eux veulent intégrer l'ESOG et ca attire ma curiosité

Le dilemme va se présenter si j'échoue au concours officier : je peux continuer a tenter en externe officier ou rentrer comme sous officier ce qui rallongerait la perspective de devenir officier dans un avenir proche. Pourtant, je suis attiré par les activités de terrain et je pense que je pourrai apprendre également nombre de choses en ESOG.


Du coup je vais déposer un dossier pr Sous off demain et je me pose un tas de question :

* d'abord est ce qu'a cette occasion, je pourrai faire une demande d'incorporation AGIV puisque j'ai plus que bac+2 (pour meubler le délai d'incorporation)

* d'autre part je voulais savoir a combien de cartouches j'aurai droit au total en tant qu'eleve sous officier (3 je pense mais puis je encore le passer en externe pour augmenter mes chances)

* enfin la derniere chose : qu'en est il de la formation théorique en ESOG
je crains que la formation de sous officier ne soient redondante par rapport a mes etudes sir certaines choses déjà vues. (certes ce qui pourrait ne pas faire de mal) Quels cours devrais je resortir dans ce cas ?
Sur le plan militaire sans conteste j'apprendrai tout mais sur le plan théorique pouvez vous m'en dire plus SVP.

y a t'il des candidats qui ont été en capacité de devenir officier par leur diplômés, n'ayant pu réussir et qui se sont orientés vers l'ESOG ici ?

Comme je dois deposer mon doss demain donc c le moment où jamais !!
d'avance je vous remercie pour vos éclairages
Invité

Message par Invité »

thomasdel a écrit : * d'abord est ce qu'a cette occasion, je pourrai faire une demande d'incorporation AGIV puisque j'ai plus que bac+2 (pour meubler le délai d'incorporation)
Oui, sans problème.
thomasdel a écrit : * enfin la derniere chose : qu'en est il de la formation théorique en ESOG
je crains que la formation de sous officier ne soient redondante par rapport a mes etudes sir certaines choses déjà vues.
Non, la formation en école de Gendarmerie ne peut en aucun cas ressembler à ce que tu as appris durant tes études, vu qu'elle est spécifique à la Gendarmerie; il s'agit de former du mieux possible et en un temps limité un sous-officier de Gendarmerie, et aucun établissement scolaire ou universitaire ne dispense une telle formation.
thomasdel
Messages : 13
Inscription : 06 mars 2007 12:41

Message par thomasdel »

Merci à toi tu as été très réactif.
Très bien, ca ne peut que m'encourager dans cette candidature

Je repasserai comme tout candidat ici pour vous tenir informés de l'évolution des choses me concernant. :wink:
A cette occasion, je contrôlerai les fautes d'orthographes en tapant moins vite :roll:
Invité

Message par Invité »

je me pose une question, qui sera surement stupide pour certains, pour devenir sous officier de la gendarmerie, les epreuves à passer font parti d'un examen ou d'un concours????

Faut il avoir juste la moyenne ou faut-il faire parti des meilleurs?
yamsan

Message par yamsan »

Arghhh Bordelais !! Tu vas te faire taper sur les doigts, cette question a été maintes fois posée... il s'agit d'un test et donc tu réussis t'es gendarme (enfin presque) tu échoues, bah tu échoues quoi !! :) Il n'y a donc pas de sélection parmis les meilleurs.
Voilà en espérant que thunder ne se fache pas !! ha ha ha
Invité

Message par Invité »

Merci bien :oops:

j'ai pourtant cherché mais visiblement pas assez :roll:
poisson_ange
Messages : 28
Inscription : 22 juil. 2005 19:14

Message par poisson_ange »

bonjour à tous
j'aurais voulu avoir un ordre d'idée concernant l'attente du courrier pour passer les tests après le dépot du dossier
on m'avait dit que les tests auraient lieu en septembre...
merci d'avance
ticum62

Message par ticum62 »

Bonjour poisson ange !

Les délais d'attente sont variables : à la fois fonction du nombre de candidats (inutile d'organiser un recrutement pour deux candidats), et de la région dont tu fais parti...

Je sais que cela ne t'avances pas trop, mais il est difficile de te fournir une réponse précise !

Pour ma part, j'ai patienté 1 mois approximativement.

Bonne journée !
thunder fox
Messages : 95
Inscription : 05 avr. 2006 22:29

Message par thunder fox »

tu as de la chance, yamsam, que je n'ai point vu ce message avant!!!
et surtout bordelais si tu poses encore cette question, je te tape sur les doigts!!
yamsan

Message par yamsan »

he oui thunder !
mais il faut savoir faire preuve aussi de tolérance et d'entraides entre (futur ?) collègue, non ?
esprit qui habite cette institution, enfin j'ose le croire !
petroni

Message par petroni »

Pour ma part le dossier a été déposé le 13 juin et la lettre de convocation reçue le 8 août.
raziel57
Messages : 7
Inscription : 13 août 2007 06:59

Message par raziel57 »

Tu as reçu ta convocation pour les tests presque 2 mois après avoir déposer ton dossier?

C'est vachement long!!!!!
petroni

Message par petroni »

il n'y avait peut être pas assez de personnes devant effectuer les tests lors de cette période d'ou l'abscence d'examens à Marseille et donc ma non convocation ;)
poisson_ange
Messages : 28
Inscription : 22 juil. 2005 19:14

Message par poisson_ange »

merci de ta réponse, les tests à marseille ont eu lieu quand pour toi, petroni?
petroni

Message par petroni »

ils ont lieu ce jeudi 13 septembre!^^

j'y vais pour réussir!
poisson_ange
Messages : 28
Inscription : 22 juil. 2005 19:14

Message par poisson_ange »

suis dég, j'ai déposé mon dossier en aout et savoir qu'il y a des tests la semaine prochaine....pfffffffff
vive l'organisation!!!
petroni

Message par petroni »

oui je te comprend mais je pense que la session sera complète si ils ne t'ont pas pris(ou peut être que les enquêtes préliminaires sur ton dossier n'ont pas été finies.)
Anto33
Messages : 25
Inscription : 21 mai 2007 18:40

Message par Anto33 »

Bonjour à tous. En Mars dernier, après avoir retiré un dossier à la brigade de ma bourgade :shock: , je me suis présenté à la gendarmerie de Bordeaux où j'ai complété mon dossier avec l'aide de la responsable recrutement. Nous nous sommes mis d'accord pour passer les tests en juillet (ce qui me laissait du temps pour bien me préparer ). Lorsqu'elle m'a appellé pour me demander si ca tenait toujours, je lui ai dit que pour l'instant je n'avais pas encore vraiment fait mon choix entre gendarmerie et police, ce qui était le cas puisque j'ai passé les écrits pour la police en septembre. Elle m'a donc renvoyé mes documents par voie postale.
Mais maintenant que je me sens prêt :D j'aimerais savoir si le fait de m'être déja inscrit sera compté comme un échec et s'il m'était possible de reprendre contact avec eux pour passer ces fameux tests. Merci :wink:
thunder fox
Messages : 95
Inscription : 05 avr. 2006 22:29

Message par thunder fox »

tu peux reprendre contact sans soucis
Anto33
Messages : 25
Inscription : 21 mai 2007 18:40

Message par Anto33 »

c'est comme si je m'étais jamais inscrit alors ?
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Tout à fait, tant que tu n'as pas passé les tests, tu as droit à tes 3 chances si tu es candidat civil.
titehandballeuse

demande de dossier

Message par titehandballeuse »

bonjour tout le monde je souhaitais savoir si lorsque l'on va demander un dossier au centre de recrutement ils nous demandent quelquechose en particulier car je ne ferai le dépot de dossier que vers le fin de l'année pour etre sur de passer les tests vers le début 2008 car je n'ai plus de jours de congés actuellement en sachant qu'il faut 2 jours consécutifs pour l'examen. Merci beaucoup de vos réponses bye bye :D
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Salut

Tout est indiqué sur la première page du sujet.

Bonne journée !
titehandballeuse

Message par titehandballeuse »

merci pour ta réponse mais ça ne répond pas à ma question mais bon je vais me débrouillé autrement salut bonne journée
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Quand tu te déplaces au CIR ou à la brigade, on te donne une liste de tous les éléments à leur remettre pour la date à laquelle tu seras convoqué.

Ces éléments figurent à la première page de ce sujet, difficile de faire mieux, je pense.
titehandballeuse

Message par titehandballeuse »

Merci je pensais qu'on te donné juste un dossier et lorsque tu revenais le déposer c'était à ce moment là que le rendez vous se faisait ce sera difficile pour moi de prévoir un jour, 2 mois à l'avance mais je verrais sur place merci pour ta réponse bonne soirée :)
daly1502

Message par daly1502 »

bonjour, j'ai été chercher le dossier pour la candidature et il est demandé un certificat de natation (nage libre). Qu'appelle t_on par nage libre ? Le crawl ? Ou la nage qu'on veut ?
Invité

Message par Invité »

C'est la nage que l'on veut...
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

La nage libre par définition c'est la nage que l'on veut.
dhy

Message par dhy »

Voir même les nages... rien ne t'empêche de commencer en brasse pour finir en crawl.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Tout à fait et tu peux même commencer par un salto si tu le souhaites et inclure une danse aquatique :lol:
daly1502

Message par daly1502 »

LoL je vous remercie pour vos réponses, j'ai posé cette question car j'ai pu voir sur certains site que le crawl etait également appelé nage libre d'oû mon doute

Je fonce a la piscine !
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Pas de quoi si nous pouvons nous rendre utile, il ne faut pas hésiter. Par contre il faut pas oublier d'utiliser la fonction "rechercher" :wink:
FreestaleX

Message par FreestaleX »

On ne doit pas se presenter en costume ??? ça me parait etonnant sachant que c'est un metier autoritaire, je veux dire par la, ce sera mieux non ?
Dodger
Messages : 90
Inscription : 17 mars 2006 12:43

Message par Dodger »

Perso je me suis presenté en tenue de tous les jours : jean et pull, c'est très bien passé.
Après, ca dépend également de l'examinateur, mais dans tous les cas, le costume n'est pas obligatoire !
Evite juste les tongs et le bermuda.
TJ81
Admin honoraire
Messages : 572
Inscription : 26 nov. 2005 13:48

Message par TJ81 »

Tu te présentes comme tu veux, moi perso j'ai tout joué sur le costume et ça a marché, faut pas perdre de vue qu'il s'agit de ton employeur et pose toi la question de savoir si tu avais postulé dans une entreprise du secteur privé, quelle aurait été ta tenue ? :roll:
FreestaleX

Message par FreestaleX »

je viens de voir que je n'ai pas été reçu dans la police nationale, donc moi je ne veux pas perdre de temps de repasser le concours, c'est beaucoup plus rapide dans la gendarmerie, sachant que je ne me force pas ! mais pour moi ce sont les memes metiers, avec leurs defauts et inconvenients.
Costume pour moi donc
merci de l'info ;)
Répondre

Revenir à « Concours Gendarme Gendarmerie »

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.