Tout sur les congés sans solde

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.
Répondre
mawicawo

Tout sur les congés sans solde

Message par mawicawo »

Bonjour,

Je viens d'avoir un ancien collègue de l'école au téléphone qui m'a dit qu'il était possible de prendre une année de congé sans solde même en étant monogalon...
Quelqu'un peut il me confirmer l'information?

Merci
Skan

Message par Skan »

Je doute TRES fortement que tu puisses prendre un congé sans solde en étant monogalon.

En effet, le congé sans solde te permet de quitter l'institution et d'y revenir par la suite, chose que tu ne pourras pas faire en étant monogalon. (Ils vont pas reprendre un monogalon qui s'est barré)

Quoi qu'il en soit, je me renseignerai et te dirai ce qu'il en est exactement.

Tu as sans doute accès à intranet. Regarde le mémorial. Tout est expliqué dedans.
mawicawo

Message par mawicawo »

Merci Skan pour ta réponse ...

Il faut vraiment que je me renseigne pour ce congé sans solde parce que ça fait 2 fois qu'on m'en parle...

Si quelqu'un sait ... merci d'avance!
Skan

Message par Skan »

Tu as donc 2 congés sans solde différents.

Le premier est le congé sans solde d'activité. Il est de 6 mois, peut être pris par les sous-officiers de carrière ou sous contrat et doit être motivé pour une raison précise. En effet, tu es toujours considéré en activité et si tu le prends parce que tu veux des vacances, tu vas te faire démonter et il te sera refusé.

Le deuxième est le congé sans solde de non activité. Il est destiné aux sous-officiers de carrière. Il permet de quitter le service pour une durée de cinq ans, renouvelable 1 fois (mais j'ai entendu dire qu'il devrait passer à 1 an renouvelable indéfiniment). Celui-ci est bien mieux car il te permet de quitter le service pour travailler ailleurs, pour revenir si besoin.

Voilà, tu sais tout sur le congé de reconversion.

Pour des infos plus complète et plus précise : mémorial.
mawicawo

Message par mawicawo »

haaaaaaaaaa.... Je savais bien qu'il y avait une histoire de congé sans solde!!

Bon alors si j'ai bien compris moi qui suit monogalon je n'aurais droit qu'à celui de 6 mois, et seulement pour raison valable ... C'est déjà pas mal !! 6 mois c'est pas énorme mais la raison calable je l'ai !!

Il faut vraiment que j'aille dans le mémorial mais je suis dans une brigade compagnie, et il est très difficile de s'isoler trankilou pour consulter un truc qui ne doit pas se savoir ...

En tout cas merci, parce que c'est une très bonne alternative à la démission...
mawicawo

Message par mawicawo »

Désolée d'insister ...
Je viens de consulter le mémorial concernant les congés sans solde...
Alors ils parlent des gendarmes de carrière et des militaires engagés ...
En tant que monogalon est ce que je rentre dans la 2ème catégorie?
Merci
Invité

Message par Invité »

mawicawo a écrit :Désolée d'insister ...
Je viens de consulter le mémorial concernant les congés sans solde...
Alors ils parlent des gendarmes de carrière et des militaires engagés ...
En tant que monogalon est ce que je rentre dans la 2ème catégorie?
Merci
Oui tu rentres dans cette catégorie ;-)
Skan

Message par Skan »

Je confirme. Si un militaire n'est pas de carrière, il ne peut être qu'engagé volontaire (ou d'office parfois :wink: ).
mawicawo

Message par mawicawo »

Merci pour vos réponses ...
De toute façon ce soir je mange avec mon PSO (qui est une copine) à qui je n'osais pas trop parler de tout cela, par peur de sa réaction...
J'ai imprimé les articles concernant les congés sans solde dans le mémorial et elle saura me les expliquer et peut-être m'en dire un peu plus!
Je vous tiendrai au courant !!
Mais si j'ai le droit à 6 mois c'est déjà super bien, après il va falloir savoir combien de temps avant dois je faire ma demande, et si je décide de revenir, ou de ne pas revenir, etc... Bref, les soucis de paperasse !!

Bisous
mawicawo

Message par mawicawo »

Je reviens sur mon post pour ajouter qu'un jeune gendarme a effectivement le droit à un congé sans solde de 6 mois ... et qu'il semblerait qu'on puisse garder notre logement durant cette pèriode !!
maikai
Messages : 5
Inscription : 20 déc. 2004 14:53

Message par maikai »

mawicawo a écrit :Je reviens sur mon post pour ajouter qu'un jeune gendarme a effectivement le droit à un congé sans solde de 6 mois ... et qu'il semblerait qu'on puisse garder notre logement durant cette pèriode !!
non tu perds ton logement !!
je me suis renseignée au caso... sinon c'est trop facile :lol:
Delphine91
Messages : 4
Inscription : 17 mai 2006 21:24

Re: Tout sur les congés sans solde

Message par Delphine91 »

Des petites questions me viennent à l'esprit :

Si je prends un congé sans solde d'un an pour travailler ailleurs :

- dois-je laisser mon logement ?

- comment se passe la réintégration ? Choisit-on ou choisit-on pour moi ?

Merci pour les réponses
bd30200
Messages : 1
Inscription : 08 mai 2013 13:22

Re: Tout sur les congés sans solde

Message par bd30200 »

Bonjour
Mon mari est MDL/C et souhaiterait prendre un congés sans solde. Cela est il possible ? Quelle peut en être la durée ? Et la procédure est elle longue ?
Si quelqu'un peut me renseigner, merci.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur les congés sans solde

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

c'est tout a fait possible. Concernant le logement, je crois qu'au delà d'un délai de quelques mois tu dois le restituer.
Répondre

Revenir à « Concours Gendarme Gendarmerie »

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.