Tout sur l'enquête de moralité

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.
FDX
Messages : 6
Inscription : 27 nov. 2010 19:22

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par FDX »

et un deuxième que j'ai retrouvé en farfouillant mes anciennes factures récemment et que donc je n'ai pas encore signalé... Je compte en parler lors de l'entretien
Tes problèmes avec l'opérateur téléphonique ne posera aucun problème pour l'enquête de moralité dès lors qu'il n'y a pas eu de condamnation. En revanche, attention de ne pas te desservir toi même puisque ce "contentieux" à l'air de te complexer. En effet, si tu commences à parler de tes problèmes administratifs en plein entretien portrait à l'examen, tu vas vraiment pas laisser une super impression.

Oublie cette histoire. Faute de quoi, si tu l'évoques en entretien, l'officier peut penser que tu es quelqu'un à problème, même si tu l'auras dis dans une volonté d'honnêteté.
Target75
Messages : 5
Inscription : 20 oct. 2009 00:37

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Target75 »

Bonjour,

Habitant à paris, qui s'occupe de faire l'enquête de moralité, gendarmerie ou police ?
James
Messages : 103
Inscription : 22 oct. 2006 14:27

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par James »

Bonsoir,

Target75 !
Dans un 1er temps, c'est le Centre de sélection (cellule avec gendarmes) de votre région de gendarmerie qui réalise cette enquête en adressant des fiches d'enquête à un organisme centralisé de la gendarmerie qui est relié à la police, aux douanes et autres s'il y a lieu via la brigade de gendarmerie du lieu de naissance, celles des domiciles successifs et emplois/scolaires du candidat, des parents, des frère(s) et soeur(s).

Le CS dispose de 45 à 60 jours pour réaliser cette enquête, puis rédige une synthèse de toutes les réponses.
Et le dossier de candidature est retourné à la DGGN BREC SOG avec le résultat de la VM initiale de la candidature.
Bonne fin de soirée.
barceloneta
Messages : 2
Inscription : 30 avr. 2011 03:30

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par barceloneta »

Bonjour à tous!

Toute nouvelle sur ce site très interessant, je ne sais pas trop où poster ma requête...

J'ai passé les tests d'entrée SOG avec succès mais lors de ma VM, la doc m'a mise inapte pendant 2 mois et j'ai RDV chez un psy à cause d'un problème d'anorexie que j'ai eu il y a maintenant 16 ans :shock: !! Je suis guérie mais est-ce que ça pourrait mettre en cause mon acceptation en gendarmerie? Ca a été une période très courte de ma vie, je n'ai pas été hospitalisée et je n'ai pas pris d'anti-dépresseur, j'ai même eu des enfants!!!
Deuxième question concernant l'enquête de moralité : j'ai été licenciée il y a 2 ans pour incompétence professionnelle (je travaillais dans le commerce) et j'avais de très mauvais rapport avec mon supérieur. Mis à part ça RAS côté professionnel. Est-ce que ça pourrait jouer en ma défaveur?
Je suis stressée par tout ça, j'ai vraiment très envie de rentrer dans la gendarmerie et je serai vraiment déçue que de tels évènements, qui ne reflètent pas du tout ma personnalité et mon caractère, me portent préjudice! :(

Merci pour vos réponses :)

B.
boul6708
Messages : 8
Inscription : 20 avr. 2011 15:58

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par boul6708 »

Bonjour barceloneta,

Je ne suis malheureusement pas en mesure de répondre à ta 1ère question...

Mais pour la 2e je ne pense pas que le fait d'avoir des mauvais rapports avec ton ancien patron joue en ta défaveur !! Enfin reste juste à voir si ce dernier a fait une sorte de rapport sur toi ou non, mais je ne pense pas !! C'est toi qui a quitter ton poste ? Tu as été licenciée ?? Et qu'entends-tu par incompétences professionnelles ?? Tu ne savais pas faire ce qu'il te demandait ? Ou tu ne t'en donnais pas l'envie ?

En tout cas, bon courage pour la suite :)
barceloneta
Messages : 2
Inscription : 30 avr. 2011 03:30

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par barceloneta »

J'ai été licenciée pour incompétence professionnelle c'est à dire que j'étais submergée de travail et qu'on ne m'a pas donné les moyens pour accomplir ma tâche, pas assez de personnes dans mon équipe, pas d'heures supplémentaires et un supérieur toujours sur mon dos mais qui ne m'aidait pas du tout!!...

Je te remercie pour ta réponse, j'espère que tout va aller pour moi!!

Bonne continuation et merci encore!

B.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

barceloneta a écrit :Bonjour à tous!

Toute nouvelle sur ce site très interessant, je ne sais pas trop où poster ma requête...

J'ai passé les tests d'entrée SOG avec succès mais lors de ma VM, la doc m'a mise inapte pendant 2 mois et j'ai RDV chez un psy à cause d'un problème d'anorexie que j'ai eu il y a maintenant 16 ans :shock: !! Je suis guérie mais est-ce que ça pourrait mettre en cause mon acceptation en gendarmerie? Ca a été une période très courte de ma vie, je n'ai pas été hospitalisée et je n'ai pas pris d'anti-dépresseur, j'ai même eu des enfants!!!
Deuxième question concernant l'enquête de moralité : j'ai été licenciée il y a 2 ans pour incompétence professionnelle (je travaillais dans le commerce) et j'avais de très mauvais rapport avec mon supérieur. Mis à part ça RAS côté professionnel. Est-ce que ça pourrait jouer en ma défaveur?
Je suis stressée par tout ça, j'ai vraiment très envie de rentrer dans la gendarmerie et je serai vraiment déçue que de tels évènements, qui ne reflètent pas du tout ma personnalité et mon caractère, me portent préjudice! :(

Merci pour vos réponses :)

B.
Bonjour,

seul le psy pourra décider à l'issue de ton entretien, en tout cela t'as valu un rdv chez le psy... :?

Pour ta deuxième question, cela ne devrait pas influer, par contre je ne veux pas te faire peur; Mais tu vas en avoir des supérieurs sur le dos, et certains ne vont pas t'aider bien au contraire..!

Bon courage
mathncis
Messages : 16
Inscription : 05 mars 2011 17:47

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par mathncis »

Bonjour,

Je viens de recevoir une contravention. J'ai été flashé à 103 km/h au lieu de 90 km/h.

45 euros d'amendes que je vais bien sûr payer sans contester et 1 point en moins sur le permis.

est ce un élement compromettant pour ma candidature SOG en février 2012 ?
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour mathncis,

tu n'as pas à t'inquiéter pour cela.. :wink:
teuch
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2012 15:12

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par teuch »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit au concours SOG et j'ai recu ma convocation ca y'est.

Probleme je ne savais pas qu'il y avait une enquete de moralité si poussait.

Decembre 2010 j'ai passé 1 journée a la gendarmerie car mon voisin (cotorep) faisait poussé du cannabis et à dit que c'était pas a lui mais à d'autre (dont moi) donc j'ai eu le droit à une perquisition chez moi où ils ont retrouvé une petite boulette de shit sur la table (un ami a moi qui venait jouer a la console avez laissé ca et je ne l'ai pas balancer j'ai donc dis que c'était à moi ..).

Je suis donc passé au tribunal pour tout ca et j'ai eu le droit à 2 mois de sursis. Vu que je leur avais dit que je comptais passer des concours j'ai eu une "non inscription au casier".

Vais-je aller à Villepinte pour rien ?
mar1dOdouce
Messages : 34
Inscription : 24 déc. 2009 10:23

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par mar1dOdouce »

C'est embêtant parce que t'es fiché au JUDEX quand même. :?

Si tu réussis le concours et que tu venais à être convoqué pour cette enquête de moralité il faudra que tu expliques ça à l'agent, mais bon ton pote aurait pu se dénoncer maintenant c'est ton avenir qui est compromis à cause d'une connerie...
teuch
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2012 15:12

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par teuch »

Je sais bien, aprés j'ai deja eu du mal à dire que la plantation n'avait rien à voir avec moi (dailleurs je pense que la brigade pense que je ment) alors pour le reste ...

J'ai un casier vierge mais une condamnation, ca me fait trés peur .
mar1dOdouce
Messages : 34
Inscription : 24 déc. 2009 10:23

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par mar1dOdouce »

Le truc c'est que dans une autre administration il y aurait aucun problème puisque t'as pas de casier mais pour les fonctions régaliennes qui ont leurs propres fichiers ils recoupent tout (JUDEX, STIC etc.) il faudra être franc si t'es convoqué. Il me semble qu'il y a déjà eu des problèmes similaires, je te conseille d'aller faire un tour sur le topic de l'enquête de moralité du forum GPX tu trouveras peut-être des renseignements. :wink:
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

pas besoin d'aller sur GPX, ce sujet a déjà été traité. En cas de refus, tu as toujours la possibilité d'adresser un courrier pour t'expliquer.
teuch
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2012 15:12

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par teuch »

merci de vos réponses . Vous pensez donc qu'il y a quand meme un espoir ?
PaRaDoXe1
Messages : 2
Inscription : 07 févr. 2012 18:00

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par PaRaDoXe1 »

Bonjour,

Je me pose une question. Est-ce que l'enquête de moralité et d'environnement va jusqu'aux cousins ou s'arrête aux frères, soeurs et parents ? Parce que j'ai un cousin qui a un casier judiciaire car il a tagué des murs et cimetière. Pour ma part j'ai rien à me reprocher.

merci de vos réponses.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonsoir,

en général ce sont les membres de la famille les plus proches, mais il se peut qu'ils arrivent à établir un lien avec ton cousin et là, tu pourrais être interdit d'exercer dans sa région.

Pour teuch ( :D pseudo évocateur),

Il y a toujours de l'espoir, tiens nous au courant
Damien59
Messages : 22
Inscription : 27 févr. 2007 17:45

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Damien59 »

Bonsoir,

Savez- vous si l'enquête de moralitée ce fait lorsque l'on dépose le dossier ou à la fin du concours?
Je vous explique pourquoi je pose cette question;
Il y a quelques années j'ai passé les tests de gendarme adjoint que j'ai réussi, malheureusement j'ai réussi un appel en disant que ce n'était pas possible que j'étais connu lorsque j'étais mineur pour dégradations volontaire de biens privé.
J'etais donc ficher pour ce motif. Mais cette affaire n'a jamais était jugé, je suis passé devant un médiateur pénale et j'ai prouvé que j'étais accusé à tort!
Mais ce qui est vraiment bizarre c'est que j'avais auparavant effectué une préparation militaire gendarmerie puis étais réserviste en gendarmerie.
Même après m'avoir justifié auprès du bureau recrutement ils ont rien voulu entendre!
J'ai donc écrit au procureur de la républic de ma ville en lui expliquant mon problème et ma volonté de rentrer dans la gendarmerie.
J'ai eu une réponse en disant que c'était une erreur qu'il l'effacé cette trace des fichiers, qu'il sexcusé.
J'ai déposé un dossier en qualité d' Adjoint de Securité, j'ai passé les tests que j'ai réussi également, j'ai fait ma scolarité à l'école de police nationale et je suis affecté en sécurité publique depuis bientôt 5 ans.
Ayant accès aux fichiers police, j'ai regardé si c'était bien effacé, effectivement oui!
Il y a seulement des affaires en tant que victime pour outrages, rébellions, violences sur agent de la force publique ( eh oui je travail dans une circonscription ou il y a beaucoup de travail).

Ma question est donc est- ce que je vais être pénalisé pour mon
Échec de rentrer en tant que gendarme adjoint pour une erreur de fichier?
Est-ce qu'il sera marqué dans mon dossier cette échec?
Pour info je passe le concours interne et je suis admissible.

Merci de m'avoir lu et de vos réponses.
toons88
Messages : 24
Inscription : 14 avr. 2011 11:52

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par toons88 »

Damien59 a écrit :Bonsoir,

Savez- vous si l'enquête de moralitée ce fait lorsque l'on dépose le dossier ou à la fin du concours?
Je vous explique pourquoi je pose cette question;
Il y a quelques années j'ai passé les tests de gendarme adjoint que j'ai réussi, malheureusement j'ai réussi un appel en disant que ce n'était pas possible que j'étais connu lorsque j'étais mineur pour dégradations volontaire de biens privé.
J'etais donc ficher pour ce motif. Mais cette affaire n'a jamais était jugé, je suis passé devant un médiateur pénale et j'ai prouvé que j'étais accusé à tort!
Mais ce qui est vraiment bizarre c'est que j'avais auparavant effectué une préparation militaire gendarmerie puis étais réserviste en gendarmerie.
Même après m'avoir justifié auprès du bureau recrutement ils ont rien voulu entendre!
J'ai donc écrit au procureur de la républic de ma ville en lui expliquant mon problème et ma volonté de rentrer dans la gendarmerie.
J'ai eu une réponse en disant que c'était une erreur qu'il l'effacé cette trace des fichiers, qu'il sexcusé.
J'ai déposé un dossier en qualité d' Adjoint de Securité, j'ai passé les tests que j'ai réussi également, j'ai fait ma scolarité à l'école de police nationale et je suis affecté en sécurité publique depuis bientôt 5 ans.
Ayant accès aux fichiers police, j'ai regardé si c'était bien effacé, effectivement oui!
Il y a seulement des affaires en tant que victime pour outrages, rébellions, violences sur agent de la force publique ( eh oui je travail dans une circonscription ou il y a beaucoup de travail).

Ma question est donc est- ce que je vais être pénalisé pour mon
Échec de rentrer en tant que gendarme adjoint pour une erreur de fichier?
Est-ce qu'il sera marqué dans mon dossier cette échec?
Pour info je passe le concours interne et je suis admissible.

Merci de m'avoir lu et de vos réponses.
Bonjour,
si tu es ADS , vois tout simplement avec le SDIG de ta DDSP , c'est leurs boulot donc je pense qu'ils seront te répondre dans la mesure du possible !
Invité

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Invité »

Bonjour,
Je sais que le sujet à été évoqué à maintes reprises mais j'ai commis une erreur en 2007 et j'ai eu un rappel à la loi. J'avais 16 ans et souhaite maintenant entrer en police ou gendarmerie mais le problème c'est que l'an dernier j'ai été recalé pour faire réserviste gendarme à cause de ça et maintenant j'ai peur que cette connerie me suive toute ma vie.
J'aimerai savoir si cela est rédhibitoire d'avoir eu un rappel à la loi et si les enquêtes de moralités sont plus poussées en police ou en gendarmerie.
Le stic est il bien effacé automatiquement au bout de 5 ans pour un mineur?
Cela se fait il automatiquement?

Merci j'ai épluché de nombreux forums et beaucoup de questions sans réponses...
Tanplan
Messages : 3
Inscription : 06 janv. 2012 17:48

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Tanplan »

Je ne peux pas te répondre sur tout, je n'ai pas envie de te donner de fausses informations, mais il me semblerait logique que l'enquête de moralité de la gendarmerie soit plus poussée que celle de la police...

Gendarmerie = militaire
Police = civile

Après, quant aux cinq ans, à l'effacement du stic etc, je n'en sais rien donc je laisse quelqu'un de plus compétent que moi te répondre.
zenaoner
Messages : 5
Inscription : 12 févr. 2011 11:56

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par zenaoner »

Je suis dans le même cas que toi rappel a la loi a 22 ans (me suis fait interpeller avec un joint :( ) j'en ai 28 et je tente le coup quand même!On verra...Si je réussi les oraux et le sport je te dirais!
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

les faits de "mineurs" ne devraient plus t'être imputés. Concernant les faits majeurs, l'enquête de gendarmerie n'est pas plus "poussée" !
Tout dépend de l’enquêteur et de sa motivation.. :wink:
Damien59
Messages : 22
Inscription : 27 févr. 2007 17:45

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Damien59 »

Bonsoir,

Oui c'est bizarre pour mon cas en 2004 je fais une PMG j'intègre l'un escadron de gendarmerie mobile, aiment la gendarmerie je décidé d'être GAV je passe les tests qui sont positifs, puis je reçois un appel que l'enquête est positif pour une affaire étant mineur pour dégradations de biens privée.
Je demande alors pourquoi je suis apte à porter l'uniforme en qualité de réserviste, on me dit que c'est pas la même enquête de moralité!
Il y a t'il d'eux façons de porter l'uniforme?
En tout cas à cette époque j'avais tous fait pour avoir gain de cause, j'avais écrit au générale de la région, au colonel de mon escadron avec un appui d'un capitaine de mon escadron, rien a fait!
Il on même pas pris compte mais année de service pour la gendarmerie, ni les médailles eu en gendarmerie!
Voilà le remerciement de la gendarmerie!
Puis j'ai intégré la police nationale 1 an après en qualité adjoint de sécurité sans problème ou je m'épanouie et j'ai de très très bonne notation!
Mais malheureusement il n'y a pratiquement plus de poste en tant

Mais l'esprit militaire me manque malgré ma mésaventure!
J'espère que si je réussi le sport et l'oral je ne serai pas rejetté à cause de l'enquête de moralité!
Dernière modification par bonpetitsoldat le 16 avr. 2012 14:25, modifié 1 fois.
Raison : Utilise la fonction éditer au lieu de poster 2 fois de suite
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

L'ambiance ne doit pas être la même, quand même ! J'aimerai bien savoir si les anciens GAV ou gendarmes se plaisent en police.

Concernant l'esprit militaire, à part en mobile, garde républicaine ou école, je n'en vois plus.

Officiellement, le recrutement des réservistes est conséquent et cette année particulièrement.

Personnellement, je pense que soit tu es apte à être gendarme, soit tu ne l'est pas ! Peu importe que l'on soit de réserve, gav, SOG ou Officier.
Damien59
Messages : 22
Inscription : 27 févr. 2007 17:45

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Damien59 »

Tout à fait d'accord avec toi, si on est âpre de porter l'uniforme de gendarme en qualité de réserviste on est apte de le porter en qualité de gav, sous- officier, ou officier!
Mais apparament le centre de recrutement n'est pas du même avis! Bizarre!!!!

Malheureusement je ne suis plus réserviste depuis 2 ans car il y a une tête pensente qui a décrété que les personnels de la police nationale ne pouvait plus être réserviste! Donc la réserve n'a pas pu me renouveler mon contrat!

La police n'est pas pareil avec la gendarmerie, même si me suis adapté la gendarmerie me manque malgré le nombre d'heures que les gendarmes fond avec les horaires décalées!

Police=fonctionnaire
Gendarmerie=militaire
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Je suis étonné d'apprendre que les policiers ne peuvent plus être réserviste...Si c'est le cas c'est dommage, car tous ceux avec qui j'ai travaillé étaient très bien !
Invité

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Invité »

Bonsoir bonpetitsoldat,

Concernant mon rappel a la loi étant mineur je suis d'autant plus degoute que j'avais 16 ans, petit pari entre amis en sortant d'un bar, un verra dans la poche et voila... Stic, rappel a la loi et refus d'etre reserviste 5 ans plus tard... Merci de me dire que c'est quand meme possible car c'est un reve qui s'ecroule a cause d'une connerie de jeunesse.
Le stic s'efface-t-il automatiquement au bout de 5ans? Merci a tous.
Le plus embetant c'est que je n'ai meme pas pu m'expliquer et meme pas de lettre de refus il a fallu que j'appelle.
J'en ai garde un gout amer...
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

non le stic ne s'efface pas au bout de 5 ans, mais les gardiens de la paix te le confirmeront vu que tu as fais des doublons sur leur rubrique.

Personnellement, je pense que l'on a tous le droit aux petites erreurs..
lumi31
Messages : 1
Inscription : 09 avr. 2011 17:00

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par lumi31 »

Bonsoir, je me suis posé une question, si un agent passe au tribunal et va en prison, perd t'il son emploi.
Merci.
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

évidemment !
thomas33640
Messages : 3
Inscription : 13 janv. 2013 22:54

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par thomas33640 »

Bonsoir,

J'aurai une petite question.
J'ai réussi le concours SOG.
Il y a deux ans, une personne a porté plainte contre moi pour violence physique contre son fils mineur, en effet je lui aurai apparament donné une claque.
Bien entendu je n'avais rien fais du tout mais ces témoins à lui ( ces amis qui étaient présent), ont menti et témoigné en sa faveur. Du coup, j'ai été entendu par les gendarmes et donc j'ai eu droit aux prises d'empreintes et à la photo.. donc j'imagine que je suis maintenant au JUDEX.
Le procureur a organisé une médiation pénale qui c'est très bien passée.
L'affaire a été classé.

Du coup, pensez vous que j'ai quand même une chance de rentrer en gendarmerie?

Merci d'avance pour votre réponse
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,
La médiation pénale est une mesure alternative aux poursuites pénales, comme le rappel à la loi...

La médiation pénale ne conduit pas à l'inscription de condamnation sur la casier judiciaire.

Les violences légères ne sont pas un délit mais une contravention de 5°classe.

Ceci peut t'aider : http://www.jcomjeune.com/les-fichiers-d ... effacement
sgrave
Administrateur
Messages : 797
Inscription : 31 mai 2011 22:56

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par sgrave »

Bonjour

Combien de temps dure en moyenne une enquete de moralité suite à la réussite d'un concours (ici pompier professionnel)?

merci
bonpetitsoldat
Administrateur
Messages : 465
Inscription : 25 sept. 2005 11:43

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par bonpetitsoldat »

Bonjour,

c'est plus ou moins rapide. Par exemple, cela prends du temps en outre mer.

Il faut compter mois de 3 mois en général
Pk21
Messages : 3
Inscription : 10 sept. 2014 18:55

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Pk21 »

Bonjour

Je fais remonter ce Topic car j'ai une question:
Est-ce que l’enquête de moralité concerne aussi le "militantisme"? En effet, dans ma jeunesse (j'ai 33 ans), j'ai été membre d'un parti politique et ai signé quelques pétition... Est-ce que cela peut me porter préjudice?

Bien le merci pour vos réponses à venir.
Naib60
Messages : 46
Inscription : 11 juin 2005 12:12

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Naib60 »

Si pas de médiatisation pouvant porter atteinte à l'arme ni de trouble à l'ordre public... Ce n'est pas interdit pour un civil d'être membre d'un parti politique ni de signer des pétitions.

Si tu deviens militaire par contre tu auras un devoir de réserve et il est interdit aux militaires en activité de service d'adhérer à des groupements ou associations à caractère politique.
Pk21
Messages : 3
Inscription : 10 sept. 2014 18:55

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Pk21 »

Merci Naib!!!

Me voilà un peu rassuré. Je sais qu'une fois militaire, tu as un devoir de réserve, mais avant cela, il y a un concours... ;)
manu5329
Messages : 3
Inscription : 19 août 2014 11:47

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par manu5329 »

Bonjour,
Je viens de parcourir l'ensemble du post et qqch ne me semble pas clair. L'enquête de moralité commence à partir du moment où on s'inscrit en ligne au concours ou elle débute lorsque l'on est retenu suite aux épreuves d'admission, avant la VM?

Si elle débute dès l'inscription, cela signifie qu'ils font une enquête de moralité pour absolument tous les candidats, même ceux qui ne seront pas reçus après les épreuves d'admissibilité? Ça représente une énorme perte de temps vu le nombre de candidats non?
Naib60
Messages : 46
Inscription : 11 juin 2005 12:12

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Naib60 »

Il me semble qu'elle ne débute qu'après la réussite des épreuves d'admissibilités.
Quoiqu'il en soit savoir quand elle a lieu n'a que très peu d'importance dans la constitution de votre dossier. Et ce n'est pas si long à faire que ça si la personne n'est pas connue défavorablement.
sipovich
Messages : 2
Inscription : 05 févr. 2015 11:28

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par sipovich »

Bonjour,
Etant militaire depuis 6 ans, je suis candidat aux emploi réservés et également concours externe gardien de la paix.
Bonne notation et tout et tout, mais quelques jours d’Arrêts suite à un contrôle positif THC il y a quelques années. Cela est inscrit dans mon dossier militaire, mais cette info n'est inscrite dans aucun fichier de police ou gendarmerie. Est t'il possible que cette information remonte lors de l’enquête de moralité sachant que c'est du confidentiel personnel et devrait normalement n’être connue que par l'armée. Merci pour votre réponse.
fabienpslk
Messages : 1
Inscription : 19 août 2015 22:58

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par fabienpslk »

Bonjour ( bonsoir ) à tous,

J'ai eu plusieurs soucis d'ordre judiciaire, cependant je voudrais avoir le cœur net sur mes chances d'intégrer la gendarmerie ou la police municipale car je prépare les deux concours.
Je m'explique : sur mon b2 j'ai la mention violence volontaire ayant entrainé ITT de + de 3 jours et je suis aussi sur le STIC pour une conduite en état d'alcoolémie sans permis de conduire.
Pour mon b2, la légitime défense n'a pas été reconnue bien que c'était le cas, même l'avocate de la parti adverse était surprise, bref je passe sur les détails mais j'ai malgré tout obtenu mon autorisation de travailler en sécurité par le CNAPS après 3 mois de procédure et courriers justificatifs.

C'est surtout pour le STIC que je m'inquiète, je sais je suis en tort et je m'en mord les doigts chaque jour qui passe, une bête erreur à la c..que je regrette et qui risque de mettre fin à mes ambitions.

Est-il tout de même possible par recours ou autre moyen d'être accepter ??

Cordialement
Valentin76
Messages : 1
Inscription : 16 mai 2016 11:31

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Valentin76 »

Bonjour, voilà je veux entrer dans la police mais ma copine a un casier pour avoir conduit en état d'ivresse est-ce que cela va posé un problème ?
boris359
Messages : 1
Inscription : 12 sept. 2016 19:19

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par boris359 »

Bonjour,

Je me suis inscrit au concour de sous officier de gendarmerie il n'y a pas très longtemps mais sa fait un moment que je veut faire ce métier et que je m'entraîne pour cela. En lissant le sujet je prend un peut peur, je m'explique :
A ce jour j'ai 24 ans et aux alentour de 18 19 ans je me suis fait arrêter par la police pour détention de cannabis je suis donc aller en GAV et j'ai etait interroger.
Je n'ai jamais eu d'autre problème après ce jour à cause de sa que ce soit détention ou consomation et c'est aussi à cause de ce problème lie a de vieille fréquentation que je veut faire ce métier.
Pensez vous que ce problème peut me porter préjudice pour mon avenir en gendarmerie ?
JobiiJobaa
Messages : 2
Inscription : 27 juin 2018 19:57

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par JobiiJobaa »

Bonjour,

J'aimerais ne pas avoir à m'en faire et me rassurer en me disant qu'il s'agissait tout simplement d'un malentendu et surtout d'une vengeance de la part de mon ex petit ami, cependant, après avoir parcouru toutes les pages concernant ce sujet, je suis assez inquiète !

En effet, il y a quelques semaines de cela, j'ai une la très mauvaise et désagréable surprise d'avoir un message vocal d'un gendarme sur mon répondeur demandant à être rappelé. Je confirme que c'est très désagréable, voire humiliant, surtout quand on a jamais eu à faire à la justice, que l'on a toujours été droite, honnête, irréprochable etc. Bref, je recontacte le gendarme en question et de là, ce dernier m'indique que je suis convoquée en tant que MEC dans le cadre d'une accusation pour vol et abus de confiance (ce "fameux" ex petit ami). J'ai donc été auditionné et j'ai eu à répondre de ces accusations, totalement grotesques et absolument fausses, mais ceci dit le gendarme faisait son travail et appliquait la procédure = ayant été MEC dans cette affaire (parce que ça arrangeait bien mon ex du fait de mon projet professionnel...) le gendarme a dû procéder à la prise d'empreintes, de photos, d'ADN !! Comme dit plus haut, quand vous n'avez jamais été convoquée par les forces de l'ordre parce que vous respectez la loi et que vous n'avez donc pas eu à faire à la justice c'est vraiment vécu comme quelque chose de terrible ! Bref, j'ai été MEC bien malgré moi, j'ai juste été aveuglée et bête de croire en cette personne et j'ai peur que cela me coûte mon entrée en école alors que j'ai tout réussi (concours, VM initiale ...).
Pensez-vous que cela va nuire à mon entrée en école ? Que je vais être recalée même si dès la fin de mon audition le parquet a classé l'affaire sans suite ?

Merci par avance pour vos réponses et merci à ce forum d'exister !

Au plaisir de vous lire.
RxTpepsi
Messages : 1
Inscription : 14 juin 2019 14:44

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par RxTpepsi »

Bonjour,

Mon enquête de moralité étant Lundi j'avais une question a vous posez ,
J'ai postuler au concours de GPX et j'ai était reçu

En décembre 2017 j'ai était arrêter pour consommation de stupéfiants. Seulement 1 grammes de drogue douce sur moi , J'ai était coopératif avec les policiers qui m'ont arrêter .

Suite a sa ils ont pris mes empreintes et une photo de profil et de face. Ils m'ont écouter sur c'est fait et j'ai eu un rappelle a la loi avec un stage d'une demi journée a faire . Choses que j'ai évidemment faits

A présent ayant changer mes fréquentations arreter la drogue évidemment j'aimerais savoir si cela peut me porter préjudice pour lundi? Si c'est mort d'avance ?
Si je montre au policiers qui me recois pour mon enquete de moralité que j'ai changé et que tout sa faisant parti du passé ai-je une chance d'etre reçu. Surtout que la police est ma seule possibilité pour l'avenir .

Merci de vos réponses et de votre éclairage
vulcain44
Messages : 2
Inscription : 04 nov. 2016 12:16

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par vulcain44 »

Bonjour à tous,

J'envisage de passer le concours SOG en 2020 mais (parce qu'il y a un "mais") malheureusement j'ai peur de ne pas pouvoir être pris

En effet j'ai fait l'objet d'une garde à vue il y a 12 ans pour transport d'arme de 6ème catégorie, un couteau dans le coffre de ma voiture, belle connerie quand j'y repense...

J'ai été entendu à l'époque par un OPJ mais on ne m'a pas pris en photo ni pris mes empreintes, on m'a juste confisqué ce couteau et laissé repartir, je n'ai plus eu de nouvelles depuis donc je présume qu'il s'agissait d'un rappel à la loi

Je n'ai pas de casier judiciaire B1, B2 ni B3 mais je suis sans doute connu sur le TAJ et si lors de l'enquête de moralité l'enquêteur tombe sur "transport d'arme de 6ème catégorie" je ne suis pas certain qu'il m'autorise à porter une arme

Pour savoir si je suis effectivement fiché j'ai fait une demande auprès du ministère de l'intérieur mais visiblement ça prend du temps. Une fois que je saurai si je suis effectivement fiché je prendrai sans doute un avocat pour une procédure d'effacement sans être sur que ça aboutisse

Quand l'enquête de moralité est elle lancée? Si je passe le concours en octobre et que l'effacement n'est toujours pas fait je pars droit dans le mur ou bien en tenant compte de l'ancienneté des faits il est possible que je sois pris quand même?


Merci
Rym
Messages : 1
Inscription : 31 oct. 2020 08:44

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Rym »

Bonjour 👋 voilà je me suis inscrite Pour le concours de surveillant pénitentiaire j’ai eu mon écrit et je vais passer à l’oral. Cela dit , je m’inquiète pour l’enquête de moralité... étant jeune j’ai était arrêté avec un chèque qui m’avait était donné par des (amis) pour aller chercher des pizzas lors d’une soirée arrosée !! J’avais 18ans ou 19ans ? Lors des fait , qui avait était suivi d’une garde à vue et d’une perquisition 😝 mais cela ne m’a pas fait passé devant un jugement 🙏🏻 Cela dit, il doit sûrement y’a voir des trace de ce délit ? Que je regrette vraiment. A ce jour j’ai bientôt 33ans et j’ai vraiment peur que le passé me porte préjudice. Y’a t’il des personnes qui on commis des délit et qui on réussi à rentrer à lenaap ?????
GrandEst
Messages : 133
Inscription : 26 sept. 2018 10:52

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par GrandEst »

J'ai été soumise à la notice 94A ? Par la D..D
Quelqu'un peut m'en dire plus
Merci
Ferdaousse
Messages : 2
Inscription : 14 oct. 2021 11:24

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Ferdaousse »

Bonjour

Je me suis inscrite pour intégrer l’armée de terre j’ai passer mes test de sélection pendant deux jours lors de mon entretien de recrutement l’adjudant m’as dit que j’avais le profil pour intégrer l’armée de terre. J’ai contacter mon conseiller il y’a 1 semaine en lui demandant l’avancer de mon dossier il m’a dit que il attendais la fin de l’enquête administrative, je voulais savoir sur quoi portait l’enquête administrative et combien de temps elle allais durer

Merci
Ferdaousse
Messages : 2
Inscription : 14 oct. 2021 11:24

Re: Tout sur l'enquête de moralité

Message par Ferdaousse »

Et je voulais savoir aussi sur l’enquête de moralité ce qui sera regarder. On m’a dit que nos réseaux sociaux serait fouiller, les casiers judiciaires, nos fréquentations et on m’avait dit aussi que le téléphone pourrait être mis sur écoute merci bien
Répondre

Revenir à « Concours Gendarme Gendarmerie »

Pour une sélection de livres de préparation aux concours de la gendarmerie, cliquez ici.