Concours agent du Sénat 2019 - 2020

picchu7
Messages : 2
Inscription : 28 juil. 2019 10:17

Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par picchu7 »

Bonjour à tous,

il y a un nouveau concours d'agent du Sénat ouvert du 18 juillet jusqu'au 19 septembre:

http://www.senat.fr/emploi/agent_2019_2020.html

il y a au moins 28 places et plus d'épreuves de math donc n'hésitez pas!
DamLaf
Messages : 19
Inscription : 12 mars 2018 10:10

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par DamLaf »

Bonjour à tous!

Pour ma part je retente cette année! Je n avais pas pu assister à la dernière épreuve l'année dernière car je demarrais un nouvel emploi. Mais cette fois je pose mes jours en avance!

J'ai hâte de démarrer!
cubanita
Messages : 39
Inscription : 12 août 2019 17:09

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par cubanita »

Bonjour DamLaf,

J'ai pu lire les différents messages échangés concernant le concours d'agent du Sénat session 2017-2018, et pour ma bonne info et celle de ceux qui nous liront, pourriez-vous svp nous dire en quoi consiste les épreuves de ce concours, je vois que l'épreuve de maths et celle de sport n'existent plus dans la nouvelle session du concours, toutefois il reste celles-ci :
- tests psychotechniques (en quoi cela consiste ?)
- 2 épreuves écrites (doit-on se lancer dans la rédaction d'une note de synthèse au même titre que les concours de la FPT ?
- mise en situation collective (comment cela se déroule t-il ?)

Cela fait beaucoup de questions, j'avoue être un peu stressée mais j'aimerais savoir à quoi m'attendre, et les annales ne donnent pas plus d'infos que cela, mis à part le contenu des questions des QCM. D'ailleurs, quels ouvrages ou supports numériques avez-vous utilisé pour préparer ces épreuves?

Enfin, en terme de grille indiciaire de salaire, celle-ci n'est pas publique malheureusement, donc il est difficile de connaître le salaire brut pour les premiers échelons, sauriez-vous à quoi faut-il s'attendre, et en terme de grade (j'ai pu lire dans la brochure qu'il en existe 4) quelles sont les conditions d'accès pour passer du 1er au second grade de ce cadre d'emploi?

Merci beaucoup
DamLaf
Messages : 19
Inscription : 12 mars 2018 10:10

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par DamLaf »

Bonjour cubanita!

Je suis novice dans les concours de la fonction publique. C'est le seul concours que j'ai fait dans ma vie et ce sera le seul, le reste ne me tentant pas, donc je ne saurais comparer avec d'autres épreuves.

Je n'ai pas utilisé d'ouvrages particuliers, uniquement des révisions de connaissances et souvenirs scolaires. Il n'y avait que pour les maths que j'avais acheté un livre mais cette fois ce ne sera pas nécessaire, dommage d'ailleurs! ^^

Pour l'épreuve psychotechnique, c'était les suites logiques comme les dominos. C'est une épreuve de réflexion et bien évidemment de logique. Vous pouvez en trouver très facilement sur internet.

En 2017 Il n'y avait qu'un compte rendu écrit. Nous avions une vidéo et nous devions ensuite noter de la manière la plus objective possible ce que l'on y voyait. Difficile pour moi qui ai fait des études de lettres et qui ai toujours été formé à analyser tout ce que je lisais ou voyais. Pour lautre épreuve écrite je ne sais pas du tout de quoi il s'agit précisément.

Pour la mise en situation collective je n avais pas pu y participer malheureusement donc je ne sais comment cela se passe, hormis la description dans la brochure.

Pour le salaire, on peut lire un peu partout qu'il est à 3000 brut en début de carrière. A confirmer mais je n'ai pour le moment pas réussi à trouver cette fameuse grille dont il est question dans la brochure.

Désolé de ne pouvoir aider plus sur vos questions.
cubanita
Messages : 39
Inscription : 12 août 2019 17:09

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par cubanita »

Bonjour Damlaf et merci d'avoir pris le temps de me répondre !

En effet, vous m'avez donné quelques informations utiles, toutefois cette session comporte moins d'épreuves, mais celles restantes seront peut-être plus compliquées, je pense notamment à un écrémage ferme du côté du QCM de présélection. D'ailleurs, j'ai lu celui de la session 2017, et les questions sont très diversifiées, notamment en terme de culture des produits nettoyants naturels ou non...j'ai trouvé cela drôle à lire, mais quand on ne le sait pas et bien ce sont des points non obtenus !!!
Et bien je vais me mettre aux révisions d'éducation civique, et pH neutre, acide et alcalin...

Enfin en terme de salaire, je me suis permise de poser la question par téléphone hier au service RH du Sénat, et la personne m'a répondue que la grille indiciaire n'était pas publique, voilà pourquoi nous ne la trouverons pas sur internet, et que le salaire de base minimum net était de 2400 euros environ. Cela correspond à ce que vous indiquiez, toutefois, il est précisé dans la brochure que des indemnités (primes) relatives aux sujétions du poste occupé (heures supplémentaires, de nuit, et autres certainement), viendraient compléter le traitement indiciaire.

Par contre,Il n'y a pas d'info sur le parcours professionnel, contrairement au site de l'Assemblée Nationale, ou l'évolution de carrière dans chaque corps est bien détaillée, notamment celle de l'agent de l'AN est d'un avancement d'échelon tous les 2 ans, et de classe tous les 13 ans.

En tous cas je vous souhaite une bonne continuation et si vous avez des infos relatifs à ce concours, merci de repasser par ici.
NoMa92
Messages : 9
Inscription : 15 sept. 2016 14:15

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par NoMa92 »

Bonjour à vous,

Je me suis également inscrit au concours !
cubanita
Messages : 39
Inscription : 12 août 2019 17:09

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par cubanita »

Bonjour,
Est-ce que vous l'aviez déjà passé ?

Merci
BB75
Messages : 8
Inscription : 19 sept. 2019 15:29

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par BB75 »

Bonjour à tous,
Je me suis également inscrite en ligne. Il ne me reste plus qu'à envoyer le dossier par voie postale.
Première tentative pour moi. Toutes informations relatives au poste, au concours... seront donc les bienvenues :wink:
Merci d'avance, et bonne chance !
BB75
Nanou752019
Messages : 6
Inscription : 25 août 2019 23:31

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Nanou752019 »

Bonjour à tous,

Ça y est, j’ai franchi le cap moi aussi de l’inscription.
Il ne reste plus qu’à réviser, réviser et réviser pour essayer de se démarquer...
Si les anciens du forum peuvent nous donner des conseils sur les épreuves, dont celle de mise en situation, je suis preneuse :)
Ahhhhh... je crois que je vais commencer à rêver du Palais du Luxembourg :wink:
Bon courage.
À bientôt
Xav921
Messages : 13
Inscription : 23 sept. 2019 22:33

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Xav921 »

Bonjour,

Inscription faite, dossier bien reçu par l’administration (merci lettre suivie).
Y a plus qu’à attendre.
Tout est possible dans la vie alors on ne sait jamais. :idea:
melyss1
Messages : 43
Inscription : 15 juil. 2019 13:51

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par melyss1 »

Bonjour,

Petite question
pour les conditions requises " justifier, à la date de clôture des inscriptions, durant au moins dix années au total, d'une ou plusieurs des situations suivantes(1) :

1° l'exercice d'une ou plusieurs activités professionnelles, quelle qu'en soit la nature ;
2° la poursuite d'études en alternance préparant à l'obtention d'un titre ou diplôme enregistré au répertoire national des certifications professionnelles classé au niveau 3 ou 4 (anciennement au niveau V ou VI) ;
3° toute période d'apprentissage ou de stage en dehors des cas visés au 2° ;
4° toute période de service militaire ou de service civique ;
5° l'inscription à Pôle Emploi, dans la limite de cinq années ;
6° l'interruption d'une activité professionnelle pour élever un enfant de moins de trois ans, dans la limite d'un an par enfant pris en compte."


Celà signifie donc qu'une personne sortant des études (non alternance), ou ne travaillant que depuis 2 ans,après une période d'études ne peut pas concourir?
DamLaf
Messages : 19
Inscription : 12 mars 2018 10:10

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par DamLaf »

Bonjour Melyss1.

C'est tout à fait cela. Pour ma part, ça passe à un trimestre près!
La fois dernière les conditions n'étaient pas les mêmes. J'imagine qui le changent selon les sessions.

Damien
Xav921
Messages : 13
Inscription : 23 sept. 2019 22:33

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Xav921 »

Bonsoir,

- DamLaf: quelles conditions étaient requises au dernier concours?

- J’ai reçu un mail pour me dire que mon inscription était ok, vous aussi?
DamLaf
Messages : 19
Inscription : 12 mars 2018 10:10

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par DamLaf »

Bonsoir Xav921,

En 2017 Il n'y avait qu'un dossier professionnel à préparer mais aucun pièce particulière mise à part la pièce d'identité. Je viens de consulter la brochure de 2017. Cette année cela semble plus restrictif de ce côté.

J'ai également reçu le mail de confirmation! J'ai hâte de démarrer.
Par contre j'ai été surpris de voir qu'ils ont mis le même jour mes épreuves de présélection et celles d'admissibilite.
Xav921
Messages : 13
Inscription : 23 sept. 2019 22:33

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Xav921 »

Merci DamLaf!

Comment as-tu vécu les épreuves de 2017?
As-tu pu rester en contact avec des candidats maintenant devenus agent?

Quelqu’un a-t-il déjà pu visiter le Sénat? Ou discuter avec des agents en poste?

Oui ça fait beaucoup de question, désolée. :?:
DamLaf
Messages : 19
Inscription : 12 mars 2018 10:10

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par DamLaf »

Je les ai très bien vécues, mise à part l'épreuve sportive car je ne me suis pas assez entraîné faute de temps. J'ai eu de très bonnes notes ailleurs mais n'ai pu assister à la dernière épreuve, mon entreprise ne m'ayant pas autorisé à prendre un congé ce jour là.

De mon côté, je n'ai échangé qu'avec peu de personnes. Généralement après les épreuves je courrais au boulot donc trop pressé pour sympathiser en réel malheureusement.
Xav921
Messages : 13
Inscription : 23 sept. 2019 22:33

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Xav921 »

C’est chouette alors si tu avais réussi les premières épreuves!!
J’espère que ton patron ne te posera pas de soucis cette année.

Bonnes révisions à toutes et tous.
Dernière modification par Xav921 le 28 sept. 2019 20:08, modifié 1 fois.
cubanita
Messages : 39
Inscription : 12 août 2019 17:09

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par cubanita »

DamLaf a écrit : 25 sept. 2019 20:49 Bonsoir Xav921,

En 2017 Il n'y avait qu'un dossier professionnel à préparer mais aucun pièce particulière mise à part la pièce d'identité. Je viens de consulter la brochure de 2017. Cette année cela semble plus restrictif de ce côté.

J'ai également reçu le mail de confirmation! J'ai hâte de démarrer.
Par contre j'ai été surpris de voir qu'ils ont mis le même jour mes épreuves de présélection et celles d'admissibilite.
Bonjour à tous,

Effectivement la journée entière du 13/11 est à réserver pour réaliser les épreuves de présélection et celles d'admissibilité, ça va être une grosse journée! Par ailleurs, aviez-vous eu en 2017 une info sur le nombre d'inscrits au concours ?

Merci et bonne chance à tous !
Xav921
Messages : 13
Inscription : 23 sept. 2019 22:33

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Xav921 »

Bonsoir Cubanita,

Je ne connais pas le nombre exact de candidats, tout ce que j’ai cru comprendre c’est que le centre d’examen de Villepinte est « grand ».
Mais il ne faut pas se laisser impressionner par la taille de la salle de concours, on a tous une chance :wink:
cubanita
Messages : 39
Inscription : 12 août 2019 17:09

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par cubanita »

Bonjour et merci de votre réponse.

Ah oui quand même ! l'épreuve se déroule à Villepinte...souvenir d'un concours de la FPT passé dans un des immenses hangars où nous étions 6 000 !!!
Je me suis permis de poser la question en déposant mon dossier le 23/08, et l'agent m'a indiqué qu'il y avait plus de 500 dossiers de candidature, ça m'a semblé peu, c'est plutôt cool, mais si les épreuves ont lieu à Villepinte, c'est que le nombre d'inscrits a considérablement augmenté depuis !

Concernant le salaire, je suis tombée sur un ancien reportage télé où les salaires des fonctionnaires de l'assemblée nationale étaient révélés. J'ai pu observer la différence de salaire entre un agent en début de carrière de l'assemblée nationale et celui d'un agent du sénat. 3 780 net pour l'agent de l'AN et 2390 net pour l'agent du sénat, info obtenue en demandant directement aux RH du Sénat. Les missions et les contraintes du poste sont pourtant les mêmes, je ne m'explique pas cette différence ? Qu'en pensez-vous ?
Xav921
Messages : 13
Inscription : 23 sept. 2019 22:33

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Xav921 »

Oui le nombre d’inscrits a du bien augmenté (au téléphone les RH n’ont pas voulu me répondre mais j’ai bien compris qu’il y en avait beaucoup, toutefois je ne m’étais pas imaginé 6000 personnes :shock: )

Le salaire donné est-il avec ou sans les primes ?
Dans les deux cas, ça me convient bien!
Tant mieux si à l’AN le salaire est plus élevé (je ne sais pas pourquoi c’est si différent), moi ça ne me gêne pas, je suis motivée à bloc pour rentrer au Sénat... :)

Bon début de semaine à tous!
cubanita
Messages : 39
Inscription : 12 août 2019 17:09

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par cubanita »

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il y aura 6000 candidats pour ce concours, au regard du nombre de poste à pourvoir, mais pour celui que j'avais passé c'était vraiment fou !!

Concernant les salaires, alors pour les agents de l'AN, c'est avec primes, en revanche j'ai eu 2 sons de cloche au Sénat; la 1ère fois que j'ai demandé, la personne des RH m'a répondu que le salaire de 2390 net comportait les primes...puis quand j'ai vu ce reportage sur les agents de l'AN, j'ai rappelé en faisant référence à tout ce que j'avais vu. La secrétaire m'a répondu que les 2390 euros correspondaient au salaire de base, puis des primes et indemnités venaient s'ajouter. Donc je ne sais pas vraiment quoi en penser, ça semble très compliqué d'avoir une info claire, pourtant je n'ai pas de souci avec ces montants qui semblent élevés en comparaison avec les salaires des fonctionnaires de l'Etat, mais les conditions de travail sont différentes donc il n'y a pas à rougir d'avoir un salaire supérieur.

Bonne chance pour ce concours et pour les révisions!
Xav921
Messages : 13
Inscription : 23 sept. 2019 22:33

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Xav921 »

Bonsoir Cubanita,

Je te remercie beaucoup pour ces renseignements!
Je te rejoins sur la qualité de travail qui est demandée, comme vu dans un des reportages officiel du Sénat où un chef disait que tout travail exigeant demande un salaire en conséquence.
Il ne faut pas ressentir de la honte pour le salaire d’un poste accessible sur concours donc ouvert à toute personne motivée remplissant les conditions. C’est une chance de pouvoir passer le concours, donc il faut savoir la saisir.
Je suis en phase de contact avec un sénateur, je vais essayer de visiter le Sénat et éventuellement essayer de voir un peu le travail des agents en place (bon, je sais que le père noël n’existe pas mais on ne sait jamais :lol: Peut être arriverai je a avoir des renseignements « utiles »).
Les révisions en plus du travail c’est un peu musclé mais voilà, c’est pour la bonne cause.

Bonne chance à toi également. :)
cubanita
Messages : 39
Inscription : 12 août 2019 17:09

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par cubanita »

Bonjour Xav921,

C'est génial cette immersion, il faut en profiter pour observer l'environnement et bien sûr poser plein de questions !!! Le Palais est magnifique, il faut aussi profiter de la visite.

Effectivement les révisions, les tests, etc demandent du temps et de la concentration, cumulés à la vie quotidienne, au travail, il faut se surpasser mais c'est à notre portée! On y croit !!

Bonne soirée
cubanita
Messages : 39
Inscription : 12 août 2019 17:09

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par cubanita »

Bonjour à tous,

Le concours est dans 1 mois la date du 13/11 approche, il n'y a toujours pas de candidats pour nous dire comment se sont déroulés les épreuves, où est-ce que la session précédente a eu lieu, combien d'inscrits y avait-il, quels ouvrages utilisés pour les révisions, voire une méthodologie pour les différentes épreuves, afin d'aider les candidats inscrits à la session 2019 qui ne connaissent pas du tout ce concours.

Merci de vos contributions.

Bonne journée
DamLaf
Messages : 19
Inscription : 12 mars 2018 10:10

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par DamLaf »

Bonjour Cubanita! Bonjour à tous!

Les derniers jours ont été chargés pour moi avec les clôtures de budgets! Mais les révisions progressent gentiment.

Cubanita, la session précédente, pour la pré sélection, avait eu lieu à Rungis dans des sortes de grands entrepôts. Je ne sais pas combien nous étions mais c'était très impressionnant quand on a pas l'habitude de ce type de recrutement! Pour les épreuves d'admissibilite je ne me souviens plus où on était. Pour le sport c'était à Vincennes. Et pour les épreuves orales c'était dans les locaux du Sénat.

En ce qui me concerne, pour le QCM il s'agit de culture générale donc je suis attentif à l'actualité mais aussi le fonctionnement du Sénat. Pour la partie psychotechnique, tu as de nombreux sites en ligne sur lesquels tu as des exercices. Je m'étais appuyé sur ces sites à la dernière session pour m'entraîner et j'avais eu 18 Alors que je n'y comprenais rien au début.
En gros je prends les infos où je peux.

Pour les épreuves de compte rendu, je n'ai pas trouvé beaucoup de supports pour préparer notamment la partie où l'on doit être objectif. Exercice bien plus difficile que d'être dans l'analyse selon moi.

A bientôt!
Xav921
Messages : 13
Inscription : 23 sept. 2019 22:33

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Xav921 »

Bonjour à tous,

Merci DamLaf pour ces explications!

Ça y est, ça commence à se concrétiser: j’ai reçu ce matin la convocation pour le mois prochain.
Et quelle surprise en constatant que le lieu d’examen est à Paris!! Heureusement que je n’avais pas encore réservé la nuit d’hôtel ... Bref, un hôtel à Paris ce ne va pas être très abordable.

Bon, je retourne travailler.

Bon courage à tous.
cubanita
Messages : 39
Inscription : 12 août 2019 17:09

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par cubanita »

Bonjour à tous,

Effectivement j'ai trouvé plusieurs sites qui proposent des tests psychotechniques en ligne, merci pour le tuyau DamLaf !
Concernant la culture générale, je suis d'accord il faut se tenir informé de l'actu mais aussi de l'histoire et du fonctionnement du Sénat, qui justement indique dans la brochure pour la session précédente du concours de s'appuyer sur le contenu du site du Sénat pour les révisions.

Enfin, les épreuves d'admissibilité sont exigeantes, mais c'est vraiment l'essentiel qui nous est demandé, et en respectant le nombre de lignes du cadre de réponse. C'est très contraignant quand on a l'habitude de développer un propos, mais ce n'est pas ce qui est demandé quand on trouve des annales, et notamment les réponses de la mise en situation professionnelle sont très courtes...

Bonne chance à tous pour le 13/11, j'espère que les résultats nous seront communiqués avant les fêtes de fin d'année...et n'oubliez pas le sandwich, vu qu'on y sera toute la journée, je me méfie des lieux excentrés où il n'y a rien pour se restaurer.
BB75
Messages : 8
Inscription : 19 sept. 2019 15:29

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par BB75 »

Bonjour à tous,
Et oui, la date fatidique approche à grands pas !
Dites-moi, pour l'épreuve du test psychotechnique, s'agit-il uniquement de suites de type dominos, figures, chiffres etc... ? Ou y a-t-il également de "petits" problèmes de mathématiques (ex : "Alain parcours 175km en 95min, à quelle vitesse va-t-il ?"... :lol: ) ? Il me semblait que lors des années précédentes, l'épreuve de mathématiques faisait partie intégrante du concours et qu'elle n'y soit définitivement plus. Pardonnez-moi si l'information a déjà été donnée quelque part sur le forum.
Un grand merci d'avance et à mercredi prochain !
cubanita
Messages : 39
Inscription : 12 août 2019 17:09

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par cubanita »

Bonsoir à tous,

Comment s'est passée votre journée ? Intense pour ma part, le questionnaire était assez costaud mais le test psycho n°2 était une horreur!
Qu'en avez-vous pensé ?
NoMa92
Messages : 9
Inscription : 15 sept. 2016 14:15

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par NoMa92 »

Bonsoir,

Effectivement les 2 tests psycho c'etait la cata pour moi, j'ai presque répondu au hasard, 25 questions en 15 minutes c'est ingérable, surtout quand on y est pas préparé :(
cubanita
Messages : 39
Inscription : 12 août 2019 17:09

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par cubanita »

Bonsoir à tous,

Pour info, la liste des présélectionnés par ordre alphabétique est disponible sur le site du Sénat.

Bonne soirée.
mydear
Messages : 48
Inscription : 02 mars 2015 09:59

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par mydear »

Je me permets de prendre le train en marche. Le nombre de présélectionnés reste conséquent (un peu moins de 400 je crois). Dommage que je me sois royalement ramassé sur l'épreuve du compte rendu car je me suis senti assez à l'aise sur les autres épreuves :(
Bonne chance à tous :)
Francilienne
Messages : 13
Inscription : 21 nov. 2019 20:36

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Francilienne »

Bonjour !
Je fais également partie des pré-sélectionnés. Et comme Mydear, l’épreuve de compte-rendu n’a pas été pour moi une réussite : j’ai la mémoire d’un poisson rouge… J’attends donc le 14 décembre et les résultats de l’admissibilité avec à la fois hâte et appréhension.
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Enavantpouragent »

Bonjour,
Moi aussi, je me greffe! :D
Première étape validée au bout de la 2eme fois.
Du coup, c'est la première fois que j'ai passé les épreuves de compte rendu.
Je ne m'attendais pas du tout à ça !
En nous mettant tout le même jour, ils ont aussi évalué notre aptitude à gérer le stress, la pression mais aussi notre fatigabilité ! 😁

On peut stresser comme on veut, de toute façon, c'est déjà passé, donc...
Croisons juste les doigts et anticipons les prochaines épreuves!
L'epreuve d'anglais, l'avez-vous déjà passée ?
Et l'épreuve de groupe?
NoMa92
Messages : 9
Inscription : 15 sept. 2016 14:15

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par NoMa92 »

Bonsoir !

Je suis également présélectionné .... vivement le 14 décembre pour savoir si l'aventure continue
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Enavantpouragent »

Bonjour NoMa92,

Félicitations !!
C'était votre premier essai?
Francilienne
Messages : 13
Inscription : 21 nov. 2019 20:36

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Francilienne »

Bonsoir à tous !
Si mes souvenirs sont bons, une des personnes qui géraient les épreuves écrites a dit, quand elle a été interrogée sur le sujet, que 120 à 150 personnes seraient convoquées pour les épreuves orales.
Quelqu’un a eu la même information ? Je ne suis pas sûre d'avoir retenu le chiffre donné.
Encore trois semaines à attendre...
Nanou752019
Messages : 6
Inscription : 25 août 2019 23:31

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Nanou752019 »

Petit bonsoir, espoir :wink:

Ahhhh, que ça va être long jusqu’au 14 !!
Mais bon, il parait que plus c’est long, plus c’est bon :idea: :lol:
Plus d’une centaine de personnes pour les épreuves d’admission :shock:
Je comprends mieux pourquoi il y a autant de membres composant le jury...
J’ai entendu pendant les épreuves que « ce serait peut être le dernier concours avant un bon bout de temps ».
En tout cas, quand j’ai vu mon nom sur la liste de présélection, c’était top, une première étape!!
Bon, je vous laisse car c’est bientôt le résultat de la finale de danse avec les stars :lol:
Ben oui, personne n’est parfait...

À bientôt (croisement de doigts)
cubanita
Messages : 39
Inscription : 12 août 2019 17:09

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par cubanita »

Bonsoir à tous,

Félicitations aux présélectionnés ! 390 retenus pour 694 candidats effectivement c'est un nombre important...mais 120 à 150 candidats pour les épreuves orales ce sera je pense très sévère pour les notations.
En moyenne, 42 postes à pourvoir sur les 2 prochaines années, donc cela risque d'être le dernier concours avant plusieurs années, tenant compte aussi de la grosse réforme de la fonction publique appelée CAP 2022, avec une diminution du nombre de fonctionnaires, pour favoriser les contractuels.
Personnellement sur le CR j'ai écrit tout ce dont je me souvenais cependant je n'ai pas fait une rédaction, juste fait des phrases et je le regrette car cela aurait été un plus...et pour les mises en situation pro j'ai pris quelques libertés sur les options évoquées et celles retenues, on verra bien ce que cela donnera.
Toutefois, les résultats ont l'air d'être donné plus tôt que prévu, donc n'hésitez pas à regarder régulièrement dès le 13/12, car la liste des présélectionnés était en ligne dès le 19/11 au lieu du 20/11.

Bonne chance, et surtout on se tient au jus !
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Enavantpouragent »

Bonjour à tous,

Il y avait si peu de candidats ? A la louche, j'avais vu environ 1300! (Heureusement qu'il n'y avait pas d'épreuves de maths cette année ! :lol: )

Effectivement, beaucoup de présélectionnés. En revanche, je doute qu'ils en prennent autant pour passer les oraux donc...

Croisons les doigts!

On se dit au 13 décembre au soir 😁
NoMa92
Messages : 9
Inscription : 15 sept. 2016 14:15

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par NoMa92 »

Enavantpouragent a écrit : 23 nov. 2019 10:51 Bonjour NoMa92,

Félicitations !!
C'était votre premier essai?
Merci, oui première fois :D
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Enavantpouragent »

Bonjour Cubanita,

Toutes mes félicitations pour cette première étape !

Tu sembles bien informée sur tout le dispositif, tu es une ressource précieuse pour ce forum :wink:

Du coup, j'ai des petites questions pour toi: :D :
- les 42 postes à pourvoir dont tu fais état comptent la liste complémentaire, c'est ça? Si oui, comment connais-tu le ratio? Parce que le double de postes à pourvoir, ben, ça donne plus d'espoir d'être parmi les élus!
- les prises de fonction sont échelonnées d'après ce que j'ai vu. Cela signifierait que l'on peut être officiellement embauchés en 2021? Ce ne serait pas si grave tant que l'on sait que l'on a été choisi mais c'est juste histoire de comprendre.
- tu as eu des renseignements sur le salaire, c'est vraiment top. Dans la foulée, aurais-tu eu le nombre de congés ?

D'avance, je te remercie.

A très vite.
cubanita
Messages : 39
Inscription : 12 août 2019 17:09

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par cubanita »

Bonsoir Enavantpouragent,

Merci pour ces compliments ! Félicitations à toi aussi !

Pour cette session, je te confirme, nous étions 694 présents.
Et concernant ce concours et ses dispositions, effectivement je me suis renseignée en posant des questions aux RH du Sénat, en cherchant des différences et similitudes avec les sessions précédentes de ce concours, et en lisant des rapports trouvés en fouinant sur le site du Sénat.
Ce nombre de postes à pourvoir sur liste initiale est régulièrement doublé sur liste complémentaire, voilà pourquoi je pense potentiellement qu'il y aura 21 postes aussi sur la liste complémentaire. Alors partie de ce calcul...oui j'ai grand espoir !
Et pour la durée de validité du concours, j'ai observé que l'ensemble des candidats (tous concours confondus) étaient affectés au maximum dans les deux ans qui suivaient l'année d'obtention du concours, pour celui-ci ce sera je pense au max 2022.
Enfin concernant le salaire, cela reste assez opaque, très peu d'infos sont communiquées et aucune n'est diffusée publiquement, donc seul un agent retraité ou en poste pourrait donner des éléments concrets. En revanche, j'ai entendu parler des candidats en salle d'examen le 13/11 dernier de 11 semaines de congés, cela reste à vérifier.

Bonne continuation et bonnes recherches !
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Enavantpouragent »

Bonsoir Cubanita,

Merci pour toutes ces infos!
Un vrai détective :lol:

Les maths et le sport ayant disparu (oh mince! Quelle tristesse... 😆) il ne manque plus que l'anglais avant les entretiens collectif/individuel.

J'ai vu sur un autre forum que l'épreuve d'anglais était une épreuve d'échange libre.
Quelqu'un connait le niveau d'anglais exigé ?

Allez! Remettons-nous aux révisions pour cette prochaine étape (en partant donc du principe que nous avons tous validé les tests d'admission 😁😉)

Bonne soirée à tous
NoMa92
Messages : 9
Inscription : 15 sept. 2016 14:15

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par NoMa92 »

En tout cas, l'attente est vraiment trop longue .....
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Enavantpouragent »

C'est clair...
Francilienne
Messages : 13
Inscription : 21 nov. 2019 20:36

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Francilienne »

Encore une semaine à attendre, 7 dodos...
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Enavantpouragent »

Croisons les doigts pour qu'ils s'affichent dès le 13 au soir😁
NoMa92
Messages : 9
Inscription : 15 sept. 2016 14:15

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par NoMa92 »

Franchement j'aimerai bien être fixé au plus vite, je n'arrête pas d'y penser toute la journée
Francilienne
Messages : 13
Inscription : 21 nov. 2019 20:36

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Francilienne »

Comme NoMa92, j'ai hâte. Je vais voir régulièrement la page du Sénat consacrée au concours, au cas où les résultats seraient disponibles (très) en avance.
C'est bizarre de prévoir de diffuser des résultats un samedi soir, non?
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Enavantpouragent »

Bonjour à tous,

J'avoue que j'ai également été surprise par la date. D'où mon espoir de pouvoir consulter les résultats dès le vendredi!
Francilienne
Messages : 13
Inscription : 21 nov. 2019 20:36

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Francilienne »

Bonsoir à tous les impatients et aux autres,
Je me demande comment sera/a été évaluée l’épreuve de compte rendu ; je serais notamment curieuse de connaître la part respective, dans l’évaluation, de la précision de l’exposé d’une part, et des qualités d’expression écrite de l’autre. À la fin de la journée d’épreuve, j’avais été étonnée par la précision de certains candidats qui disaient s’être souvenu de détails comme les prénoms des protagonistes.
cubanita
Messages : 39
Inscription : 12 août 2019 17:09

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par cubanita »

Bonsoir à tous,

Les évaluateurs veulent, je pense, avoir la certitude que les futurs agents seront très attentifs à toutes les situations mais aussi aux individus. Dans la vidéo, on voit que la personne en charge de gérer une des tribunes doit être attentive à tout...et rester polie même avec la collaboratrice impolie d'un élu !
Il y avait vraiment beaucoup d'infos et sans pouvoir prendre note ce n'était pas du tout évident.

Pensez bien à regarder le site du sénat régulièrement, les résultats y seront peut-être avant le samedi 14/12, qui est effectivement étrange pour une date de diffusion de résultats d'épreuves, mais c'est certainement aussi pour montrer que le personnel du sénat est au travail même le samedi !

Bonne chance à tous et on se tient au courant de la suite des épreuves, voire même après si l'un d'entre nous (j'espère tous !!) est recruté afin de donner quelques infos de l'intérieur.
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Enavantpouragent »

Bonsoir à tous,

J'ai lu, une nouvelle fois, la brochure.😆

Ils disent juste qu'ils tiennent compte de l'expression écrite pour le compte-rendu.

Alors, peut-être, comme Cubanita le dit, ils veulent aussi évaluer notre sens de l'observation et notre mémoire mais je ne pense pas que ce soit central.

Je crois que leur but est d'évaluer notre capacité à exprimer des idées sans qu'aucune question soit posée, un exercice totalement libre, sans cadre. Et en situation d'examen, donc de stress, cela peut paraître compliqué.

Après, on peut spéculer, la notation est inscrite nulle part...

Mais bon, si nos idées semblaient claires et sans faute (ou peu) de syntaxe/orthographe, il n'y a pas de raison qu'on ne soit pas pris! 😋

Allez, lançons les paris ! Qui dit vendredi pour les résultats ? 🤣
cubanita
Messages : 39
Inscription : 12 août 2019 17:09

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par cubanita »

Je partage ton point de vue sur la grille de notation: expression écrite, syntaxe, formalisation des observations le plus clairement possible.

Pour les paris je dis que les résultats seront diffusés vendredi 13/12 en cours de journée...enfin j'espère !!
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Enavantpouragent »

Ah! Moi, je m'étais dit vendredi soir!

Cubanita, tu es plus optimiste que moi, et pourtant, je suis connue pour ça! 😂

Allez, je te suis!😁
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Enavantpouragent »

N'empêche,
ce serait drôlement chouette qu'on se retrouve tous embauchés et qu'on découvre qui se cache derrière nos super pseudos ! 😉
cubanita
Messages : 39
Inscription : 12 août 2019 17:09

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par cubanita »

Yes on y croit !!!

Restons connectées ! Et oui ça serait très drôle de mettre un visage sur un nom....parfois étrange!!!
Enavantpouragent
Messages : 60
Inscription : 22 nov. 2019 14:56

Re: Concours agent du Sénat 2019 - 2020

Message par Enavantpouragent »

Hmm... "Étrange"...
Tu veux dire... Hors du commun??
Trop cool!!🤸
il y a la liste Des présélectionnés, alors, selon tes propos, on peut d'ores et déjà éliminer les Dupont et Dupond😃 pour découvrir ta véritable identité ! 😆

Petite question : avez-vous reçu un courrier vous indiquant vos résultats de présélection? Parce que moi non...
Répondre

Revenir à « Concours Agent du Sénat »