Recours médical Urgent

Lieutenant de police / Capitaine de Police / Commandant de Police
Livres Officier de police
Fiche métier et concours Officier de police
Répondre
Bren96
Messages : 5
Inscription : 17 nov. 2019 18:31

Recours médical Urgent

Message par Bren96 »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche dans l’urgence de témoignage ou renseignement concernant les recours contre les décisions d’inaptitude définitif à la suite de la visite médicale.

Je vous explique mon cas. J’ai été admis au concours officier de police de cette année et lors de la VM j’ai été recalé pour 1/10e manquant (sans correction) au niveau de mon œil gauche. Pourtant avec correction j’ai 10/10 aux deux yeux et au niveau correction (en dioptries) je suis à -2,25 sur les deux yeux. Je suis dégoûté de cette décision. La police est mon rêve de gosse et j’ai travaillé tellement dur pour obtenir ce concours que la tout se brise pour un détail.

Je suis allé voir mon ophtalmo qui m’a qualifié Y3 (donc en principe apte) et ayant une vue stabilisée depuis 5 ans je suis opérable (j’ai 23 ans).

J’aimerai alors savoir si mon recours a des chances d’aboutir? Est il possible de passer d’une inaptitude définitive à une inaptitude temporaire en se faisant opérer (ce qui me permet surtout de garder le bénéfice de mon concours et pas tout recommencer).

Merci d’avance !
fredfred0049
Modérateur
Messages : 209
Inscription : 09 sept. 2008 10:53

Re: Recours médical Urgent

Message par fredfred0049 »

Bonsoir, Je ne connais pas les subtilités de la visite médicale dans la Police Nationale. Ce que je puis vous affirmer, c'est que comme toute décision administrative, vous pouvez former un recours dans les deux mois. Puis, en cas de refus, saisir la juridiction administrative.
Cdt
caronette
Modérateur
Messages : 47
Inscription : 05 oct. 2011 20:14

Re: Recours médical Urgent

Message par caronette »

Bonsoir je travaille au service médical police nationale et vous avez 2 mois pour contester primo devant le tribunal administratif mais secundo et surtout devant le comité médical Supérieur. Fournissez une expertise d un ophtalmo agréé par l administration a l appui. Vous en trouverez les coordonnées sur le site de l ars. De quelle région êtes-vous ?
Bren96
Messages : 5
Inscription : 17 nov. 2019 18:31

Re: Recours médical Urgent

Message par Bren96 »

Bonjour @caronette,

Merci pour ta réponse ! J’ai déjà envoyé un recommandé pour « recours gracieux » au médecin inspecteur zonal du SGAMI Sud Est avec dedans une lettre de recours, l’avis d’inaptitude, et l’examen complet fait par mon ophtalmologue (qui en revanche n’est pas agréé par l’administration)

Le recours gracieux auprès du médecin inspecteur zonale n’a rien à voir avec le comite médical supérieur ?
caronette
Modérateur
Messages : 47
Inscription : 05 oct. 2011 20:14

Re: Recours médical Urgent

Message par caronette »

non ce sont 2 choses différentes mais je dispose du texte officiel qui donne les raisons médicales d'exclusion police nationale. Toutes les pathologies rendant inapte y sont recensées si tu me donne ton mail je te l'envoie, tu pourra y regarder si ta pathologie est dedans. Si elle n'y figure pas le MIR n'a aucun droit de te rendre inapte définitif
Bren96
Messages : 5
Inscription : 17 nov. 2019 18:31

Re: Recours médical Urgent

Message par Bren96 »

Merci pour ton aide ! je t'ai transmis mon adresse mail en MP
tataye97432
Messages : 1
Inscription : 23 janv. 2020 09:00

Re: Recours médical Urgent

Message par tataye97432 »

bonjour caronnette , puis je moi aussi avoir ce texte avec le listing des pathologies qui declare une personne inapte défintive.
EN vous remerciant par avance voici mon mail: kevinlucas97432@gmail.com
EsteGuillaume
Messages : 1
Inscription : 04 janv. 2022 16:04

Re: Recours médical Urgent

Message par EsteGuillaume »

Bonjour, pourriez vous, s’il vous plaît, me transmettre le texte officiel qui donne les raisons médicales d'exclusion de la police nationale?

Cordialement
Virginie21
Messages : 4
Inscription : 30 juil. 2022 10:11

Re: Recours médical Urgent

Message par Virginie21 »

Bonjour @caronette

Je suis preneuse de la liste d inaptitude
Voici mon mail virginie.magnol@gmail.com
En effet mon fils a ete mis apte par le mir zone ouest et est parti en école de police zone est .
Le médecin de l école le met apte mais le mir zone est l a déclaré inapte pour un asthme leger sans même le voir uniquement sur dossier.
Nous souhaitons contester cet avis
Merci pour la liste des inaptitudes
Virginie21
Messages : 4
Inscription : 30 juil. 2022 10:11

Re: Recours médical Urgent

Message par Virginie21 »

caronette a écrit : 18 nov. 2019 12:56 non ce sont 2 choses différentes mais je dispose du texte officiel qui donne les raisons médicales d'exclusion police nationale. Toutes les pathologies rendant inapte y sont recensées si tu me donne ton mail je te l'envoie, tu pourra y regarder si ta pathologie est dedans. Si elle n'y figure pas le MIR n'a aucun droit de te rendre inapte définitif
Bonjour
Pouvez vous me transmettre la liste svp c tres urgent voici mon mail virginie.magnol@gmail.com
Merci
Virginie21
Messages : 4
Inscription : 30 juil. 2022 10:11

Re: Recours médical Urgent

Message par Virginie21 »

EsteGuillaume a écrit : 04 janv. 2022 16:06 Bonjour, pourriez vous, s’il vous plaît, me transmettre le texte officiel qui donne les raisons médicales d'exclusion de la police nationale?

Cordialement
Bonjour Auriez-vous la liste svp ?
Virginie21
Messages : 4
Inscription : 30 juil. 2022 10:11

Re: Recours médical Urgent

Message par Virginie21 »

tataye97432 a écrit : 23 janv. 2020 09:04 bonjour caronnette , puis je moi aussi avoir ce texte avec le listing des pathologies qui declare une personne inapte défintive.
EN vous remerciant par avance voici mon mail: kevinlucas97432@gmail.com
Bonjour
Avez vous pu obtenir la liste svp ?
Lucho13
Messages : 1
Inscription : 02 févr. 2023 14:17

Re: Recours médical Urgent

Message par Lucho13 »

Bonjour est il possible d avoir la liste des pathologie d inaptitude par mail svp merci
Philippe B
Administrateur
Messages : 1362
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Re: Recours médical Urgent

Message par Philippe B »

Bonjour,

Merci Google :

Arrêté du 29 mars 2021 relatif à la détermination du profil médical d'aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
Jojo07130
Messages : 1
Inscription : 22 mars 2023 11:05

Visite médicale

Message par Jojo07130 »

Bonjour

Je vous écrit car ma copine veut intégrer la police nationale réserviste.
Mais elle ce pose beaucoup de question pour la visite medicale, car il y a 10 elle c est fait opérer du genoux droit pour une dysplasie rotulienne avec luxation patellaire.
Sont chirurgien lui a dit qu il y avait pas de souci pour le faire, mais au regard du listing médicale je sais pas très bien la positionner.
Je voulais savoir si le médecin de la police va la mettre inapte ou apte.
Car c est sont plus grand rêve de devenir policière

Je reste à vos écoute pour tout vos reponse

Jonathan
Emiswan
Messages : 1
Inscription : 03 oct. 2023 10:07

Re: Recours médical Urgent

Message par Emiswan »

Bonjour, je viens de recevoir il y a deux semaines l’avis d’inaptitude du médecin de la police. Apparement je devrais recevoir d’autres papiers m’informant des raisons de cette inaptitude, mais je ne les ai toujours pas reçu et cela commence à m’inquiéter. De plus les délais de recours sont de deux mois mais je ne sais pas si c’est à partir de la visite médicale ou à partir de la réception des papiers (raisons de l’inaptitude + possibilité de recours). Est ce que quelqu’un sait combien de temps mettent ses documents à arriver. Merci
Philippe B
Administrateur
Messages : 1362
Inscription : 31 mars 2004 13:09

Re: Recours médical Urgent

Message par Philippe B »

D'une façon générale, le délai de recours compte à compter de la notification de la décision.
La notification de décision doit mentionner les délais de recours.
A défaut de mention du délai de recours, les délais ne courent pas, c'est à dire que le recours est possible sans limite de délai.
Répondre

Revenir à « Officier de Police nationale Concours et recrutement »

Lieutenant de police / Capitaine de Police / Commandant de Police
Livres Officier de police
Fiche métier et concours Officier de police