Informations épreuves de séléction CPI ENSP

Fiche métier et concours Commissaire de police
Livres Commissaire de police
Armandadi
Messages : 1
Inscription : 29 août 2012 10:21

Informations épreuves de séléction CPI ENSP

Message par Armandadi »

Bonjour à tous,

Je viens ici enrichir un peu ce forum et vous parler des épreuves de sélection à la CPI commissaire de police. Épreuves effectuées pour moi, hier et avant-hier. Il n'existe pas d'annales quant à ces épreuves et les infos sur Internet sont minimes. Ainsi j'espère que ce post vous aidera, vous qui voulez préparer au mieux ces épreuves de sélections.

Épreuve 1 : 1h30 - Tests psychotechniques
Cette épreuve est assez particulière, car chronométrée et sans feuille de brouillon. Ce qui est très déstabilisant. Il s'agit de tests psychotechniques normaux : Aptitudes verbales (définition d'une proverbe, compréhension de phrase...) dans un temps imparti, aptitudes numériques dans un temps imparti (trouver des suites de chiffres ou de lettres...) mais pas de véritables calculs à effectuer. Pas besoin de réviser les puissances, les racines, les fractions. Cela reste simple. Il convient juste de se préparer en faisant quelques tests de logique pour acquérir un gymnastique mentale!
Pour finir, des tests de formes. Je m'explique. Un carré remplit de traits divers et variés. Quatre réponses possibles. Il faut trouver la forme contenu dans le carré. En effet les traits du carré peuvent former des formes et il faut retrouver la bonne, toujours avec un temps minimum. C'est l'exercice que j'ai le moins bien réussi (voire même pas réussi du tout)...

Épreuve 2 : 1h30 - Tests de Personnalité
Très simple. Rien à préparer.
300 questions sur vous afin de cerner votre personnalité.
Du style : Avez-vous des ennemis ? Plutôt vrai/ plutôt faux; Perdez-vous facilement votre sang froid? Plutôt vrai/ plutôt faux; etc.
Puis des questions sur vos aptitudes au management.
Rien de très complexe, pas de chrono, il suffit juste de répondre spontanément.

Épreuve 3 : 1h - QRC
Ici, 4 questions auxquelles il faut répondre en 5 lignes.
Une question de droit pénal (ex : La garde à vue ; Les causes d'irresponsabilité pénale)
Une question de droit public / culture générale (ex: Qui contrôle les satellites tournant autour de la terre ; Montesquieu préconisait quels pouvoirs?)
Deux questions de culture générale.

Ici donc pas besoin de se prendre la tête, on sait ou on ne sait pas. A savoir que ces questions ne donnent pas ou n’enlèvent pas de points. Elles sont juste là à titre informatif pour le jury lors de votre entretien.

Épreuve 4 : L'entretien
Ici, rien de bien méchant.
Présentez-vous : votre parcours, vos motivations, pourquoi la CPI?
La vie en collectivité vous dérange t-elle?
Quels sont vos points forts et vos points faibles?
Faites-vous du sport?
Défauts/ qualités ?

L'entretien dure 15 à 20 minutes.

En dehors de ça, pour passer ces épreuves et si vous venez de loin vous avez la possibilité d'être nourris et logés à l'ENSP. Le repas est de 5 euros, le petit déj de 1,42 euros. Je n'ai rien payé pour la nuitée (Pour ce qui se demande, j'avais une tv dans ma chambre, mais d'autres n'en avaient pas!)!
J'ai rencontré des gens vraiment sympas. Nous avons échangé, discuté, passé du temps ensemble. Même si je n'ai pas réussi les épreuves de sélections, je ne regrette en aucun cas d'y être allée!

Je suis à votre dispo, si vous avez des questions! :D
Lalou29
Messages : 1
Inscription : 24 juin 2013 10:05

Re: Informations épreuves de séléction CPI ENSP

Message par Lalou29 »

Bonjour,

Je suis en train de préparer mon dossier justement pour pouvoir me présenter à cette sélection pour la CPI.
Pouvez vous me dire quand est ce que les résultats tombent?
le contenu du dossier constitue -t -il également un critère de sélection selon vous?
ils s'attachent davantage aux connaissances, tests ou à la motivation?

Je suis désolé, j'ai pas mal de questions mais j'aimerais vraiment savoir comment sa se passe...

merci!


Lalou29
Jordann34000
Messages : 1
Inscription : 03 août 2018 04:23

Re: Informations épreuves de séléction CPI ENSP

Message par Jordann34000 »

Bonjour Armandadi,
Dis moi dans les epreuves d entrer à la cpi, est ce que l oral c est l epreuves plus determinante que l ecrit pour etre admis?

Bonne journée à toi
Répondre

Revenir à « Commissaire de police nationale Concours et recrutement »

Fiche métier et concours Commissaire de police
Livres Commissaire de police