Préparation au concours IPFIP 2023

Inspecteur principal des finances publiques
Modulo
Modérateur
Messages : 208
Inscription : 15 avr. 2014 21:33

Préparation au concours IPFIP 2023

Message par Modulo »

La préparation commençant jeudi prochain avec la publication des sujets du F1, j'ouvre le topic de l'année pour le cru 2023. Bon courage à tous ceux qui entament cette nouvelle session !
Lilinat
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2022 11:37

Re: Concours IPFIP 2023

Message par Lilinat »

Bonjour à tous,

Première inscription sur ce site.
Je suis inscrite également à la prepa. 2023 qui commence jeudi.
Bon courage !
marialisera
Messages : 21
Inscription : 02 nov. 2007 11:57

Re: Concours IPFIP 2023

Message par marialisera »

Retour sur le forum après de longues années d'absence. Inscrite également pour la prépa IPFIP 2023. Merci Modulo pour l'ouverture de ce topic !
TheBest2022
Messages : 19
Inscription : 12 janv. 2022 05:38

Re: Concours IPFIP 2023

Message par TheBest2022 »

Bonjour a tous,
Cette année sera la première tentative au concours. Inscrite à la préparation option comptabilité.
Ulysse01
Messages : 2
Inscription : 12 janv. 2022 10:48

Re: Concours IPFIP 2023

Message par Ulysse01 »

Bonjour à tous.
Je m'intéresse aussi à ce concours même si je ne suis pas encore inscrit. Je cherche plutôt de la documentation notamment sur les corrigés de l'épreuve d'analyse financière. J'ai eu quelques épreuves, mais je ne trouve pas leur corrigés.
@bestof2022, je vois que vous prenez cette option aussi. Avez vous pu trouver les corrigés des annales? Merci.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Concours IPFIP 2023

Message par Cyril60 »

Il n'y en a pas.
kacec
Messages : 32
Inscription : 17 nov. 2008 20:17

Re: Concours IPFIP 2023

Message par kacec »

Bonjour
Inscrite aussi
MarieKousso
Messages : 11
Inscription : 24 nov. 2021 09:41

Re: Concours IPFIP 2023

Message par MarieKousso »

Bonjour,
Troisième participation (non admissible IP2016 et 2017) après quelques années de réflexion et de maturation...je choisis, la FIPRO au lieu de la GCAF, épreuve anormalement longue au concours !!!
Bon courage à tou.te.s pour la préparation.
ludivinedup
Messages : 2
Inscription : 30 juin 2021 14:56

Re: Concours IPFIP 2023

Message par ludivinedup »

Bonjour et meilleurs vœux!
Je suis inscrite à la prépa 2023 (en distanciel), option GCAF.
A bientôt.
1JOUR
Messages : 10
Inscription : 16 janv. 2012 14:58

Re: Concours IPFIP 2023

Message par 1JOUR »

Bonjour
Je suis inscrite à la prépa 2023, option FI-PRO.
@ +
Lemoine1
Messages : 29
Inscription : 06 févr. 2021 21:33

Re: Concours IPFIP 2023

Message par Lemoine1 »

Bonjour
merci
j'ai passé le concours en 2020 mais non admissible avec des notes juste moyenne (9.25 en NA et 12 en fisca perso).
Cette année je n'ai pu participer qu'à l'épreuve de note administrative pour des raisons perso
Je fais à nouveau la préparation cette année
Bonne chance à tous
S'entraider est important
laurence
Aym
Messages : 7
Inscription : 29 juin 2020 22:24

Re: Concours IPFIP 2023

Message par Aym »

Bonjour à tous,
Je me suis inscrite à la prépa également avec pour option GRH.
Si parmi vous, il y en a qui ont pris cette option, on pourrait échanger.
Bon courage à tous.
Caroline02
Messages : 3
Inscription : 17 janv. 2022 21:42

Re: Concours IPFIP 2023

Message par Caroline02 »

Bonsoir,
serait il possible de connaître le sujet de la note administrative de la prepa IP 2023 ?
Merci beaucoup. :wink:
Caroline02
Messages : 3
Inscription : 17 janv. 2022 21:42

Re: Concours IPFIP 2023

Message par Caroline02 »

Lilinat a écrit : 11 janv. 2022 11:41 Bonjour à tous,

Première inscription sur ce site.
Je suis inscrite également à la prepa. 2023 qui commence jeudi.
Bon courage !
Bonsoir,
Alors tu as téléchargé ton premier devoir ?
Une première pour moi aussi?
Salameche
Messages : 8
Inscription : 18 janv. 2022 09:52

Re: Concours IPFIP 2023

Message par Salameche »

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur l'option à choisir. Je souhaitais savoir, pour ceux qui ont préparé l'option GCAF, de quelle ordre était le volume de temps en terme de préparation.
Je lis souvent que les candidats n'ont pas réussi malgré "beaucoup de préparation". De quelle estimation parle-t-on?

Je vous remercie pour vos précisions et vous souhaite bon courage.
Lilinat
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2022 11:37

Re: Concours IPFIP 2023

Message par Lilinat »

Bonjour,
Caroline02, tu es inscrite à la prepa c'est ça ?
Oui, premier devoir téléchargé.
J'ai parcouru rapidement les sujets. La NA parle des données publiques.
MarieKousso
Messages : 11
Inscription : 24 nov. 2021 09:41

Re: Concours IPFIP 2023

Message par MarieKousso »

@Salameche » 18 janv. 2022 09:57

Bonjour Salameche,
Pour l’épreuve de CGAF, de mon expérience passée je dirais que le problème est la longueur de l’épreuve, pas la technique/les connaissances que l’on acquiert à force d’exercices/annales d’entraînement (notamment avec des documents préparatoires au DCG/DSCG). Les devoirs à rendre et les galops d’essais sont réalisables dans le temps imparti. Pour se rendre compte de la différence, il suffit de travailler sur les sujets antérieurs qui sont sur le site de l’ENFIP.
Sans vouloir me la raconter juste pour montrer la difficulté de finir dans les temps : j’ai eu une très bonne note à l’épreuve de CGAF au concours inspecteur (16), et heureusement car je n’avais pas brillé à l’oral ! Idem pour les devoirs et les galops d’essai lors de mes précédentes préparations au concours IP, mes notes se situaient entre 13 et 19, pour être à 7 et 9 au concours (IP 2016 et 2017).
Pour finir je dirais que l’épreuve de CGAF se prépare sur la vitesse, car la technique (compta gé, y compris la fiscalité, contrôle de gestion, ana fi, etc...) il faut l’avoir en amont de la préparation.
PoussiereDuDesert
Messages : 19
Inscription : 11 août 2021 10:18

Re: Concours IPFIP 2023

Message par PoussiereDuDesert »

MarieKousso a écrit : 19 janv. 2022 09:19 @Salameche » 18 janv. 2022 09:57

Bonjour Salameche,
Pour l’épreuve de CGAF, de mon expérience passée je dirais que le problème est la longueur de l’épreuve, pas la technique/les connaissances que l’on acquiert à force d’exercices/annales d’entraînement (notamment avec des documents préparatoires au DCG/DSCG). Les devoirs à rendre et les galops d’essais sont réalisables dans le temps imparti. Pour se rendre compte de la différence, il suffit de travailler sur les sujets antérieurs qui sont sur le site de l’ENFIP.
Sans vouloir me la raconter juste pour montrer la difficulté de finir dans les temps : j’ai eu une très bonne note à l’épreuve de CGAF au concours inspecteur (16), et heureusement car je n’avais pas brillé à l’oral ! Idem pour les devoirs et les galops d’essai lors de mes précédentes préparations au concours IP, mes notes se situaient entre 13 et 19, pour être à 7 et 9 au concours (IP 2016 et 2017).
Pour finir je dirais que l’épreuve de CGAF se prépare sur la vitesse, car la technique (compta gé, y compris la fiscalité, contrôle de gestion, ana fi, etc...) il faut l’avoir en amont de la préparation.
De 16 à IFIP à 7 et 9 à IP ... La vache. Comment l'expliques tu ? As tu un parcours comptable ? Y ' a t il un laisse temps trop grand entre les concours ?

Pour ma part Je suis primo préparant et j'avais eu la même note que toi à IFIP, j'ai des bases en compta / CDG / analyse fi mais qu'il va falloir un peu rafraîchir et approfondir aussi.
C'est ma 4e année en poste et je passerai aussi ipfip 2023.

Si certains veulent échanger ou créer un groupe d' entraide (compta et actualités DGFIP et environnement) je me ferai un plaisir d'entamer cette aventure avec vous!
Bien à vous
kacec
Messages : 32
Inscription : 17 nov. 2008 20:17

Re: Concours IPFIP 2023

Message par kacec »

Bonjour,
Alors pour l option compta
Si tu as téléchargé le devoir 1 de compta et tu compares avec le sujet de compta tu vois le problème.
Le devoir 1 en deux heures terminé.
Lors du concours jamais fini...
A croire que lors du concours, la personne qui effectue le sujet l'été bout à bout des exercices sans même se soucier du temps
De temps en temps l énoncé est incompréhensible
PoussiereDuDesert
Messages : 19
Inscription : 11 août 2021 10:18

Re: Concours IPFIP 2023

Message par PoussiereDuDesert »

Pour le devoir 1 le formateur nous a clairement dit quil y allait y avoir une montée en gamme. Ce n'était juSte une entree, un amuse bouche!

Toujours est il qu'entre ne pas finir le devoir et avoir une note de 7/8 pour quelqu'un qui connait la compta et qui a brillé a IFIP , je ne vois pas une autre explication qu'un faux départ ce qui peut arriver vu le stress et l'enjeu, je peux me concevoir

Pour ma part le devoir 1 en effet était plus facile mais il y avait quand des notions pas simples... Compte en 8 etc, j'ai jamais vu et eu à traiter ce genre de chose. Si ce n'est pas le cas pour toi alors tu pars avec un temps d'avance 🙂
babouch
Messages : 54
Inscription : 10 sept. 2014 19:11

Re: Concours IPFIP 2023

Message par babouch »

Bonsoir,

Ne vous prenez pas la tête. Si vous êtes à la base fort en compta, il n'y a aucune raison de ne pas réussir.
Vous n'aurez pas 18 ou 19, ça c'est sûr mais vous pouvez avoir entre 13 et 15.
Si je prends mon exemple, j'ai eu 18,5 au concours d'IFIP et l'année dernière au concours IPFIP j'ai terminé l'épreuve et j'ai eu 15 donc c'est jouable.
La plupart des gens disent que c'est infaisable mais les personnes qui prennent cette option réussissent bien le concours.

Par contre cette année je n'ai pas fini l'épreuve (3 exercices sur 4) mais je suis quand même aux oraux.

N'oubliez pas que vous êtes notés par rapport aux autres, donc si c'est dur pour vous ça l'est pour les autres.
C'est un concours et non un examen.
MarieKousso
Messages : 11
Inscription : 24 nov. 2021 09:41

Re: Concours IPFIP 2023

Message par MarieKousso »

@ PoussiereDuDesert » 21 janv. 2022 22:59
Études en comptabilité et ana fi, mais je n'exerce pas en comptabilité. Les sujets en eux mêmes ne me paraissaient pas infaisables mais trop longs, et je détaille, sûrement, un peu trop mes réponses et ma présentation.

@ Message par kacec » 22 janv. 2022 19:01
"A croire que lors du concours, la personne qui effectue le sujet l'été bout à bout des exercices sans même se soucier du temps" >>>> je pense comme toi (rires)
Salameche
Messages : 8
Inscription : 18 janv. 2022 09:52

Re: Concours IPFIP 2023

Message par Salameche »

Bonjour,

Merci à vous pour ces retours.

Donc il vaut mieux être très fort en GCAF à la base, pas seulement fort, car de toute façon la préparation n'améliorera pas notre niveau...
PoussiereDuDesert
Messages : 19
Inscription : 11 août 2021 10:18

Re: Concours IPFIP 2023

Message par PoussiereDuDesert »

Bonjour à toutes et tous,
franchement je sais pas comment vous vous y prenez, mais ici c'est un peu le rush au taf et le soir je suis bien epuisé, je sais pas si vous arrivez à bosser les soirs mais si c'est le cas je crois que je vais passer mon tour pour ce concours... pas envie d'y laisser ma santé, j'arrive lessivé chez moi le soir !
La c'est lune des rares fois où je finis tot et j'ai juste envie d'aller prendre l'air tellement ca bourdonne dans ma tête.

Ce concours j'ai l'impression c'est d'abord une epreuve mental avec les épreuves écrites.

C'est injuste, certains ont le temps de le bosser au travail, de lire les notes de s'informer...

je me donne encore un mois pour voir comment et si j'arrive à gérer ce surplus de charge de travail et d'émotion aussi, car faut avoir les nerfs solides quand même... on a plus l'energie et la fougue de la vingtaine !
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2023

Message par Sanji18 »

Bonsoir,

D'accord avec Babouch, l'épreuve de compta est accessible. Il faut bien faire les devoirs, prendre le temps de les bosser même si vous y mettez plus de 8 heures. Vous verrez qu'avec le rythme des devoirs surtout à partir d'avril, tous les mois, vous aurez un devoir à effectuer (avril, mai, juin et juillet).
Après en termes de stratégie. Il ne faut pas bosser à fond dès maintenant et surtout la compta. Un week-end sur 2, vous prenez le temps de lire par exemple le samedi matin un chapitre d'un cours et vous faites des exos liés à ce chapitre.
C'est surtout les 2 ou 3 derniers mois qu'il faut mettre les bouchées doubles. Si par exemple, vous bossez dès maintenant les tableaux de flux de trésorerie (BDF ou OEC), j'en suis sûr que d'ici 3 mois, vous aurez tout oublier.

Il faut être stratégique.

@Poussièredudésert: commence par lire régulièrement les efip, dès qu'une note d'actualité paraît, tu prends 5 minutes pour la lire et lis le guide des missions de temps en temps.
Tu as le temps, l'année est longue, il ne faut pas s'épuiser dès maintenant.
En plus, pour la NA, tu auras tous les documents à ta disposition.

Dernière astuce, pensez à lire les devoirs des autres options, c'est une source d'informations très intéressante (GP pour les derniers sujets d'actualités, RH, idem pour la fisca).

En espérant que ça t'aide à relativiser et à moins stresser.
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2023

Message par Sanji18 »

Pour répondre à Salamèche, j'ai un ami qui n'avait jamais fait de compta hormis à l'ENFIP, et il a réussi à avoir 12 et le concours en prime.
Tout est possible.
Mimi2601
Messages : 10
Inscription : 27 janv. 2022 17:52

Re: Concours IPFIP 2023

Message par Mimi2601 »

Hello à toutes et tous !

Première tentative mais j ai loupé les dates d inscription à la prépa
Je pense m inscrire option fiscalité pro
Partante pour les groupes entraides !
Bon courage a toutes et tous
MarieKousso
Messages : 11
Inscription : 24 nov. 2021 09:41

Re: Concours IPFIP 2023

Message par MarieKousso »

@ Babouch et Sanji18
Une dernière question sur l'épreuve CGAF, juste par curiosité (oui car je change d'option cette année) : Lors du concours (pas pour la préparation), traitez-vous le sujet dans l'ordre des questions ou, en commençant par l'anafi et en terminant par l'exo numéro 1 de compta (par exemple) ?
LivAllison
Messages : 129
Inscription : 27 mai 2019 15:22

Re: Concours IPFIP 2023

Message par LivAllison »

Poussieredudesert,
Les épreuves écrites, c'est surtout de la méthodologie et les épreuves orales du positionnement. Donc pas besoin d'y passer un temps fou.
Faites vous des fiches sur tous les sujets que vous complétez au fil des lectures.
Perso, je suis admissible pour la 3ème fois, avec 3 enfants, je suis chef de service (et avant chef de poste) avec une agence comptable en adjonction de service. Donc c'est tout à fait possible de réussir même avec un emploi du temps overbooké.
Après c'est un lourd investissement, du stress... personne n'a dit le contraire :mrgreen:
PoussiereDuDesert
Messages : 19
Inscription : 11 août 2021 10:18

Re: Concours IPFIP 2023

Message par PoussiereDuDesert »

Merci du soutien LivAllison !
après certains ont plus de facilité que d'autres et plus on avance dans l'age, plus les facilités se font cruciales lol.

En tout cas j'ai déjà reçu ma note de l'épreuve de spé en compta, moi qui suit comptable de formation (ok ca fait longtemps que j'ai pas remis le nez dans les bouquins mais j'avais commencé juste avant de faire) résultat : 11/20 :D ch'tite claque qui fait bien et qui remet biiiien à sa place, et qui rappelle pourquoi ce concours est DUR :D

bon on va zapper et attendre la correction pour comprendre

en tout cas bravo à toi, car avec trois enfants et chef de service et avec une agence comptable, ton emploi du temps doit être reglé comme du papier à musique !
Sanji18
Messages : 143
Inscription : 07 oct. 2019 13:18

Re: Concours IPFIP 2023

Message par Sanji18 »

@ Marie Kousso: je prends toujours 2 minutes avant de commencer l'épreuve pour survoler tous les exercices et je commence par celui qui m'inspire le plus.
Je laisse toujours l'analyse financière en dernier et je me donne une limite de 3 heures pour faire tous les exercices et ensuite 1 heure pour l'AF.
MarieKousso
Messages : 11
Inscription : 24 nov. 2021 09:41

Re: Concours IPFIP 2023

Message par MarieKousso »

@ Sanji18 : merci je les faisais dans l'ordre et je perdais bcp de temps sur l'exo n°1 avec toutes les écritures d'inventaire du coup très peu de temps le reste, et notamment l'ana fi...
PoussiereDuDesert
Messages : 19
Inscription : 11 août 2021 10:18

Re: Concours IPFIP 2023

Message par PoussiereDuDesert »

Salameche a écrit : 18 janv. 2022 09:57 Bonjour à tous,

Je m'interroge sur l'option à choisir. Je souhaitais savoir, pour ceux qui ont préparé l'option GCAF, de quelle ordre était le volume de temps en terme de préparation.
Je lis souvent que les candidats n'ont pas réussi malgré "beaucoup de préparation". De quelle estimation parle-t-on?

Je vous remercie pour vos précisions et vous souhaite bon courage.
En gros si tu n'as pas de bases et de bagages en compta via tes études ou autres (enfip ou poste comptable) avant d'entamer tes révisions, laisse tomber, choisis une autre chose option à mon humble avis
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: Concours IPFIP 2023

Message par fleurdeschamps »

Pour la compta, perso, je suis partie de zéro (la base enfip c'est rien) mais ça demande de la volonté et des heures d'exercices. Je travaillais dans aucune des matières proposées au concours. C'est un gros challenge mais j'avais atteint le niveau dcg et ça suffit largement .
Salameche
Messages : 8
Inscription : 18 janv. 2022 09:52

Re: Concours IPFIP 2023

Message par Salameche »

Voilà qui est encourageant.

Merci.
Lilinat
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2022 11:37

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par Lilinat »

Bonjour,

Avez-vous des problèmes pour télécharger les corrections de NA et l'épreuve 2?
J'ai essayé plusieurs fois sans succès.
kacec
Messages : 32
Inscription : 17 nov. 2008 20:17

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par kacec »

Coucou
Impossible pour moi aussi
marialisera
Messages : 21
Inscription : 02 nov. 2007 11:57

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par marialisera »

kacec a écrit : 10 févr. 2022 19:51 Coucou
Impossible pour moi aussi
J'ai envoyé un message à l'ENFIP qui a répondu "qu'une indisponibilité temporaire de la plateforme a été constatée" et qui "nous informera du retour à la normale dès que possible"
PoussiereDuDesert
Messages : 19
Inscription : 11 août 2021 10:18

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par PoussiereDuDesert »

Bonjour
Avez vous reçu votre note de la NA ? Jai reçu celle de la spé mais pas celle de la NA, Et tjrs pas possible d'avoir la correction comme vous pour les deux épreuves
Merci pour vos retours
TheBest2022
Messages : 19
Inscription : 12 janv. 2022 05:38

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par TheBest2022 »

Pour les corrigés ils ont un problème sur la plateforme. Nous devrions y avoir accès prochainement.
Je n ai pas reçu ma NA. Dommage, le temps pour analyser ses erreurs sera court avant la prochaine.
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par fleurdeschamps »

La note administrative, c'est aussi une épreuve de posture mais à l'écrit. C'est proche de ce qu'on attend finalement d'un auditeur. Soyez pragmatique, réaliste et détaillez bien votre raisonnement.
Il se dit que le concours d'ip va être refondu donc c'est a priori l'une des dernières années sous ce format.
PoussiereDuDesert
Messages : 19
Inscription : 11 août 2021 10:18

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par PoussiereDuDesert »

fleurdeschamps a écrit : 12 févr. 2022 11:36 La note administrative, c'est aussi une épreuve de posture mais à l'écrit. C'est proche de ce qu'on attend finalement d'un auditeur. Soyez pragmatique, réaliste et détaillez bien votre raisonnement.
Il se dit que le concours d'ip va être refondu donc c'est a priori l'une des dernières années sous ce format.
Merci pour ton retour, je mise tellement dessus car c'est l'ennui a mourir au taf là, et c'est pas rassurant ce que tu dis la car si on rate le concours cette année (ce qui risque fort d'arriver étant primo préparant et première tentative cette année) on pourra peut être pas capitaliser sur le travail fait...
Lilinat
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2022 11:37

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par Lilinat »

Bonjour,

Merci fleur des champs pour ce retour. C'est ma première année de prépa. Je suis allée au écrit cette année sans prépa. L'ENFIP m'ayant dit au dernier moment que finalement j'étais éligible pour passer le concours d'IP.
Je suis de la promotion d'inspecteur de 2018 (mais j'ai été sur des postes de cadre A dans d'autres administrations).
Je pense qu'au delà d'une probable réforme du concours d'IP si cela est avéré...l'autre soucis est que la promotion de 2018 était la 1ere plus grande promotion d'inspecteur. Nous étions 1000 et le nombre ne fait qu'augmenter depuis...
Donc à partir de 2024, ils seront éligibles à passer le concours d'IP. Le nombre de candidats va exploser et si le nombre de postes offerts ne suit pas la même tendance...cela va devenir plus difficile d'avoir le concours d'IP, enfin, à mon avis.
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par fleurdeschamps »

Attention je dis pas que les épreuves vont disparaitre. Il se dit que ce concours va évoluer. Il peut y avoir des ajustements, des modifications en raison du nouveau modèle managérial.
Quant au nombre d'inspecteurs dans 5 ans, vu le niveau en chute au concours d'entrée, je suis pas certaine que la concurrence soit aussi ardue que vous le pensiez.
En revanche, l'augmentation du volume des IP rendra plus difficile l'accès à afipa et donc la plupart des IP resteront IP.
Lilinat
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2022 11:37

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par Lilinat »

Les corrections sont disponibles !
Le problème est résolu.
greg48
Messages : 227
Inscription : 27 avr. 2007 01:17

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par greg48 »

Salut à tous,

Des années que je n'avais pas remis les pieds ici :-)

Bonne prépa à tous, inscrit aussi mais franchement pas motiv' (tant mieux pour vous ;-))
PoussiereDuDesert
Messages : 19
Inscription : 11 août 2021 10:18

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par PoussiereDuDesert »

Bonjour
avez vous eu vos notes de NA ?
la mienne tarde à arriver...
merci pour vos retours
bon début de semaine à toutes et tous
kacec
Messages : 32
Inscription : 17 nov. 2008 20:17

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par kacec »

Bonjour
Toujours rien pour moi
TheBest2022
Messages : 19
Inscription : 12 janv. 2022 05:38

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par TheBest2022 »

Toujours rien pour moi. En plus j ai vu le corrigé je me suis trompée j ai mis les propositions en annexe. 1ere note plutôt ratée donc hâte de voir les commentaires pour tenter de m améliorer.
Aym
Messages : 7
Inscription : 29 juin 2020 22:24

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par Aym »

TheBest2022 a écrit : 14 févr. 2022 12:17 Toujours rien pour moi. En plus j ai vu le corrigé je me suis trompée j ai mis les propositions en annexe. 1ere note plutôt ratée donc hâte de voir les commentaires pour tenter de m améliorer.
Idem... J'ai également mis en annexe les propositions...
J'attends le retour de mes 2 devoirs...
Lemoine1
Messages : 29
Inscription : 06 févr. 2021 21:33

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par Lemoine1 »

J'ai eu ma note très rapidement mais je me suis retamée (7).
cela fait bizarre après un 12,5 au concours
Aym
Messages : 7
Inscription : 29 juin 2020 22:24

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par Aym »

Lemoine1 a écrit : 14 févr. 2022 21:20 J'ai eu ma note très rapidement mais je me suis retamée (7).
cela fait bizarre après un 12,5 au concours
Je n'ai pas eu de note, quelques annotations (oui, OK) mais rien de plus... J'avoue être un peu déçue...
eugne
Modérateur
Messages : 372
Inscription : 19 mai 2006 10:34

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par eugne »

Aym a écrit : 17 févr. 2022 14:02 Je n'ai pas eu de note, quelques annotations (oui, OK) mais rien de plus... J'avoue être un peu déçue...
D'où l'importance de partager vos copies avec d'autres préparants et/ou des chefs de services prêts à vous aider : ils prendront plus de temps spécialement pour vous et feront une restitution plus détaillée de ce qu'ils ont perçu, ce qu'ils ont constaté, les points forts, les points à améliorer (et comment)
Lilinat
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2022 11:37

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par Lilinat »

Bonjour,
Je n'ai pas reçu mes copies mais je pense que je n'hésiterai pas à écrire à l'ENFIP si les remarques sont trop laconiques. Sauf erreur de ma part, il est écrit dans la Faq que nous pouvons en faire part et dans ce cas, ils pourront remettre la copie à la correction afin d'obtenir plus d'observations.
En pratique...quelqu'un l'a t-il déjà fait?
PoussiereDuDesert
Messages : 19
Inscription : 11 août 2021 10:18

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par PoussiereDuDesert »

Ce qui me gène (et m'inquiète je dois avouer) avec ce concours c'est qu'il semble y avoir une part de subjectivité pour la note de NA selon le correcteur... Cest comme pour la note de synthèse pour IFIP, honnêtement c'est un peu la loterie pour les candidats qui se considèrent moyens comme moi. Entre celui qui a 9 et 12, ça fait quand même 3 x 6 soit 18 pts d'écart , de quoi faire largement basculer nos pauvres petites vies ^^

Travailler pour un résultat incertain, l'essence même d'un concours me direz vous
Lilinat
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2022 11:37

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par Lilinat »

Je te rejoins sur la subjectivité...mais le jury est souverrain.
Il faut espérer obtenir la méthode et les automatismes au cours de la prepa et bien cerner la commande le jour du concours.
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par Cyril60 »

Il y a forcément toujours une part de subjectivité, quelles que soient les épreuves, et ça peut faire rager. Mais au final, ça ne sert à rien : se préparer au mieux est la seule solution.
fleurdeschamps
Administrateur
Messages : 212
Inscription : 11 janv. 2007 14:04

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par fleurdeschamps »

La note c'est pas la loterie.... On juge un ensemble, un tout. Est-ce que la synthèse est réussie et est-ce que la partie pratique du devoir est réaliste, pragmatique et correspond à ce qui est attendu d'un IP.
Entre 9 et 12, c'est pas le même signal. Et puis, il y a des candidats qui se sous-estiment ou d'autres qui surévaluent leurs compétences.
Lilinat
Messages : 33
Inscription : 11 janv. 2022 11:37

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par Lilinat »

Oui, tu as raison fleur des champs. C'est un ensemble que l'on juge. Il faut progresser au fil de la prépa et de la préparation personnelle.

Pour ceux qui ont pris l'option gestion publique, on pourrait peut-être échanger sur nos devoirs au fil de la prepa... ?
Flobouvet
Messages : 1
Inscription : 21 févr. 2022 16:51

Re: Préparation au concours IPFIP 2023

Message par Flobouvet »

Bonjour

Je souhaiterais préparer le concours option comptabilité. Est-ce que quelqu’un pourrait me donner le programme ? J ai regardé les annales mais pas de corrigés… pas réussi à les trouver. Avant de m inscrire concrètement j aurais voulu être sûre que c était à ma portée.
Merci à vous
Répondre

Revenir à « Inspecteur principal des finances publiques »

Inspecteur principal des finances publiques