Préparer l'oral du concours

Fiche métier et concours Rédacteur territorial
Livres Rédacteur Territorial
Préparation au concours
test
Répondre
Nesrine13
Messages : 1
Inscription : 30 juil. 2013 10:16

Re: Préparer l'oral du concours

Message par Nesrine13 »

Bonsoir
Merci bcp noda
Tu a su répondre à tout.
As tu développé tes réponses car je vois qu'il t'ont pas ménagé.
Ça fait bcp pour 15 min.
noda29
Messages : 4
Inscription : 14 janv. 2014 15:41

Re: Préparer l'oral du concours

Message par noda29 »

Bonsoir,

Je réédite mon message suite à une mauvaise manip en début de semaine :

Je viens donc de passer l'oral du concours de rédacteur en INTERNE. Et j’ai su aujourd’hui même que c’est bon, je suis admise !!!

Voici les éléments que je peux vous apporter à toutes fins utiles :

Je travaille au sein d'une communauté d'agglo. J'ai d'abord fait ma présentation de 5 min en évoquant brièvement mon cursus scolaire, ensuite j'ai parlé de mes expériences pro au sein de la FPT sans jamais mentionner l'EPCI, pour terminer par mes motivations.
Par la suite, j'ai eu un défilé de questions ; dans l'ordre :
- différence entre service public et service au public
- un établissement privé peut-il exercer une mission publique ? (et hop nous voilà parti un bon moment sur la DSP, les marchés publics, la procédure mise en œuvre etc ; pour finir par la régie)
- les élections des conseillers communautaires
- les autres changements au niveau des élections (parité / le changement de seuil du nombre d'habitants pour le panachage...)
- les fonctions de rédacteur
- si je suis rédacteur et que je suis amenée à encadrer une équipe, comment vais-je me comporter avec mes collègues du fait du lien hiérarchique
- je dois gérer un planning de congés et mon équipe ne s'entend pas sur les dates ; quelles solutions j'apporte ?
- quelles sont les compétences obligatoires de ma collectivité ? et donner quelques compétences facultatives.
- les principes du service public
- les droits et obligations du fonctionnaire

Voilà je pense que je n'ai rien oublié ; si ça peut vous aider dans vos révisions...

En définitive, je dirai que pour mettre toutes les chances de son côté, il faut vraiment avoir travaillé toutes les bases de la FPT pour ne pas se retrouver décontenancé, et la réforme 2010 et avoir réfléchi aussi aux fonctions de management. Et l’idéal c’est de réussir à diminuer le stress pour bien se présenter et être à l’aise face aux questions, en somme bien s’exprimer.
Perso j'avais bossé :
- les bases de la FPT (les lois, les principes, le fonctionnement)
- les différences des 3 FP
- les fonctions de l'organe executif
- en DRH : loi formation 2007, savoir calculer sa paie (conseil eu en prepa), les différentes categories et les grades, les conditions d'accès etc
- en Finances : le budget (montant et répartition du budget du département, conseil régional et ma communauté d'agglo, élaboration d'un budget, les dates clés au niveau du processus, etc)
- la commande publique
- j'avais aussi révisé la loi sur le handicap 2005 (conseil eu en prépa de concours aussi)
- réforme 2010
- PLU PLH ...
- les fonctions de rédacteur
- schéma de mutualisation

Bon courage à vous !
sebseb12
Messages : 1
Inscription : 07 juin 2011 14:54

Re: Préparer l'oral du concours

Message par sebseb12 »

tu as dis quoi pour les congés à la même date ?
noda29
Messages : 4
Inscription : 14 janv. 2014 15:41

Re: Préparer l'oral du concours

Message par noda29 »

j'ai répondu que si mon équipe n'arrivait pas à s'entendre sur les dates, une décision s'imposait ; que je partirai sur le principe "chacun son tour" et je choisirai dans un premier temps à l'ancienneté pour ensuite caler ce système les années suivantes ;
telma
Messages : 1
Inscription : 05 janv. 2012 09:25

Re: Préparer l'oral du concours

Message par telma »

Bonsoir,

Merci noda29 pour ton retour.

Quant tu évoques le schéma de mutualisation, tu fais référence à l'intercommunalité ?
noda29
Messages : 4
Inscription : 14 janv. 2014 15:41

Re: Préparer l'oral du concours

Message par noda29 »

oui l'interco : Les intercommunalités devront adopter avant mars 2015 un « schéma de mutualisation des services ».
"Cette avancée issue de la loi du 16 décembre 2010 constituera un enjeu important pour les prochaines équipes issues du renouvellement de 2014"
(cf gazette des communes) ; un rapport devra etre etabli par l'EPCI relatif aux services à mutualiser entre l'interco et les communes membres
Lili38
Messages : 1
Inscription : 09 janv. 2018 15:12

Re: Préparer l'oral du concours

Message par Lili38 »

Bonjour à toutes et à tous,
Je relance ce sujet un peu ancien (je ne sais pas si c'est la bonne rubrique!).
J'ai réussi l'écrit pour le concours de Rédacteur en EXTERNE et maintenant je prépare l'oral.
Je m'interroge sur ce que je peux dire ou non dans l'exposé, notamment pour les diplômes.
J'ai obtenu un DUT et 2 Master (à l'issue de mon premier Master n'ayant pas trouvé d'emploi j'ai fait un autre Master cette fois en alternance afin d'acquérir de l'expérience)
Pensez-vous que je dois seulement parler du DUT ou est-ce que je peux parler d'un ou des 2 master ?

Merci pour vos réponses !

A bientôt de vous lire

Lili
Sonko
Messages : 1
Inscription : 22 janv. 2018 17:48

Re: Préparer l'oral du concours

Message par Sonko »

Bonjour

Y-a-t-il des personnes qui ont passé l'oral de rédacteur interne au cdg 57 ?
Si oui, pouvez-vous partager votre retour d'experience ?
Car moi je passe mon oral demain.
Merci par avance.
Répondre

Revenir à « Concours Rédacteur territorial »

Préparation au concours
test
Fiche métier et concours Rédacteur territorial
Livres Rédacteur Territorial