Questions multiples sur le concours d'agent de constatation - Concours Agent de constatation des douanes

vivaespana57

Questions multiples sur le concours d'agent de constatation

Message par vivaespana57 »

Bonjour à tous et à toutes :)

Je suis nouvelle sur ce forum et je poste ce sujet ici en espérant trouver quelqu'un qui pourra m'aider et répondre à mes différentes questions (et il y en a un paquet ! 😁). Je m'oriente vers ce forum ça j'ai cru y lire que des professionnels en fonction prennent le temps de répondre au sujet et d'aider les futurs candidats en les conseillant pour les épreuves et dans leurs démarches :)

Alors voilà, je me présente rapidement je m' appelle Priscilla j'ai 28 ans. J'ai un parcours assez classique je pense, brevet des collèges, puis baccalauréat littéraire (obtenu), une année de fac de droit qui ne m'a pas plu, puis une année de fac de psychologie. J'ai adoré mais pour raisons personnelles j'ai du trouver du travail et j'ai donc laissé tomber les études.. Enfin bref ^^

Cela fait 10 ans que je travaille maintenant dans la fonction publique hospitaliere.. J'ai été titularisée et suis donc fonctionnaire catégorie C.

Je songe sérieusement à une reconversion professionnelle car je n'arrive plus à me contenter de l'aspect " je travaille pour gagner ma vie et basta" (oui jusqu'à maintenant même si mon métier ne me plaît pas, je me suis contentée de me dire que je gagnais 1300 euros par mois pour faire du 6h- 14h du lundi au vendredi et que c'était plutot pas mal).

Oui voilà sauf qu'avec l'expérience, avec l'âge, je me rend compte que j'ai envie d'autre chose. Envie de me lever le matin avec l'envie réelle de commencer la journée et d'être contente d'aller travailler. D'avoir un métier intéressant, enrichissant tant au niveau humain qu'au niveau professionnel.

Les métiers de la fonction publique m'ont toujours attiré (police nationale, surveillant pénitentiaire, douane..).

Jai toujours envié ces corps de métier, qui me fascinent et provoquent chez moi une certaine admiration.

Je pense que la douane offre une palette de métiers et de fonctions ultra intéressants, variés, et c'est ce qui me plaît.

Je me dis qu'il n'y aura pas de place à l'ennui ou à la routine. (tout le contraire de mon métier actuel 😝).

Enfin bref ^^ j'aimerai tenter le concours d'agent de constation des douanes. En ces temps un peu "compliqués", je crois malgré tout que les inscriptions sont ouvertes ?

Je regarde régulièrement sur le site de la douane, je ne voyais que le calendrier prévisionnel, sans dates pour le concours d'agent de constation.

Mais la il ya 2 3 jours j'ai vu que les inscriptions étaient ouvertes pour le concours en interne, je pense donc pour l'externe aussi ?

Ayant quitté les bancs de l'école il ya maintenant près de 8 ans (ça nous rajeunit pas tout ça 😭), franchement ça me stresse à fond ce concours x).

Même si ça me paraît a ma portée avec du travail et de l'entraînement, je suis une perfectionniste qui n'aime pas l'échec et je n'ai pas une énorme confiance en moi...

Quand je vois le nombre d'inscrits pour le nombre d'admis c'est sur que ça fais peur.. Mais c'est sur, c'est le jeu.

Jai vu sur ce forum que les fonctionnaires déjà en service peuvent s'inscrire en interne, mais qu'en interne il ya moins de places à pourvoir. Je voudrais mettre toutes les chances de mon côté car moi comparé à d'autre personnes je ne vais pas pouvoir me permettre d'essayer de passer ce concours 2, 3 4 fois..

Pensez vous qu'il est préférable que je m'inscrive en externe ou en interne ?

Quel est le niveau moyen du concours, qui est quand même vachement exigeant et sélectif ?

Sur l'épreuve de qcm, je pense pouvoir gérer la partie culture générale (Meme si c'est super vaste et que on ne peut pas tout apprendre et tout savoir..), la partie français, et la partie raisonnement logique, avec de l'entraînement. Par contre la partie calcul et mathématiques.. Comment dire que j'ai arrêté les maths en seconde vu que j'ai fait bac L et que même à l'époque, jetait une brêle en maths..

J'ai essayé de m'y replonger un peu via des bouquins, des exos etc.. Mon dieu qu'elle horreur 😂 et surtout.. Arriver toute seule à me replonger la dedans avec tout ce qu'il faut réapprendre et ré assimiler.. Ça me paraît énorme.

Et je sais que si je ne réussis pas à répondre à une question ça va m'énerver.. Après bien sur je sais aussi que personne ne peut répondre juste à tout 😋.

Enfin voilà admettons que je passe l'épreuve de qcm.. J'ai vu que l'épreuve d'admissibilité était la même journée..
Comment cela se passe si l'on réussit l'épreuve d'admissibilité mais pas le qcm par exemple ?
L'épreuve d'admissibilité porte sur un condensé de documents sur lesquels il faut répondre à des questions et rédiger ? Ça devrait aller ça vu ma filière d'origine, littéraire.. Espérons 🤞😁

Viennent après les épreuves sportives.. Comment dire que c'est ce qui me fait le plus peur.. Je suis loin d'être une grande sportive même si depuis peu j'essaie de m'y remettre et je redouble d'énergie. La course n'est pas mon fort, de plus, je suis asthmatique..
Je ne suis pas nulle mais aujourd'hui par exemple j'ai essayé le sprint de 60 m ça me paraissait facile à priori et je l'ai fait en 11 seconde 15.. Donc une note potentielle de 5/20.. 😔
Le 2000 m n'en parlons pas j'ai fait 800 m en 4 min jetait déjà à bout de souffle..
Je sais que ça se travaille mais ça me paraît colossal de me préparer physiquement pour être au top, en plus de me préparer aux épreuves écrites, en plus de mon boulot et de mon rythme de vie.. Et pourtant je veux essayer de donner mon maximum..
Pour les pompes j'en fais un peu tous les jours je fait du hiit tabata et j'ai acheté des kettlebell pour faire du renfo musculaire bras pecs et quadriceps etc pour réussir à faire plus de pompes.

Je suis déjà passée de 2 à 10.. Ça devrait aller je pense d'ici là je devrais réussi à faire les 20. Pour le gainage pareil je peut tenir large 1min35. J'ai vu que les 2 épreuves la sont notées sur 10 et que donc il faudra multiplier la note obtenue par 2 pour avoir une note sur 20 ?
Donc si par exemple j'ai 10 aux pompes (donc x2 =20) et 10 au gainage (pareil) mais 5 en sprint et 5 en 2000m ça ferai 20+20+5+5=50 et ça divisé par 3 donc une moyenne de 16 c'est bien cela ? Si oui ça me rassure car je vais pouvoir rattraper mes lacunes d'endurance grâce au gainage et aux pompes.

Concernant mon asthme (qui est plus un asthme d'effort et donc plus susceptible de faire une crise lors du 2000m par exemple si je pousse trop pour réussir) comment ça se passe ? Pour la visite medicale dois je ne pas l'évoquer pour mettre toutes les chances de mon côté ? Est ce éliminatoire si je dis que je suis asthmatique ? Si j'obtiens une note en dessous de 5 pour le sprint ou le demi fond c'est éliminatoire ?

Et enfin.. Si par miracle je ne meurs pas écroulée sur la piste des épreuves sportives, et que je suis admissible pour l'oral..

Comment se passe cet entretien (même si oui je me suis déjà renseigné un peu au préalable et je le ferai plus attentivement dans les prochains temps, concernant la composition du jury, le déroulement de l'épreuve etc, mais c'est toujours mieux quand quelqu'un d'expérimenté nous décris avec précision cet étape :)).
Surtout que je vais devoir bosser également à mon attitude à l'oral moi qui n'ai jamais été très à l'aise lors de ces épreuves déjà au bac x)

Assez timide et réservée de nature même si j'ai fait d'énorme progrès avec l'âge, l'expérience..

Justement je me dis qu'à l'oral ces aspect pourra jouer en ma faveur, mon parcours personnel, professionnel., mon expérience..

Les questions de mise en situation sont compliquées ? Car je me demande bien comment on peut répondre sans avoir jamais exercé dans ce domaine, même si c'est censé être du bon sens..

Jai fait des recherches un peu partout sur internet concernant le domaine de la douane, il faut connaître l'organigramme, juste de la douane ou de la dgfip également ? Ou trouver toutes les informations utiles et complètes et claires concernant toute cette organisation, les branches, les différents postes, les missions, etc etc ?

Derniere question, est ce que en tant que fonctionnaire mon échelon et mon indice seront gardés et si oui à quelle hauteur ? Partiellement, complètement ? Est ce que je pourrait toucher moins que ce que je touche actuellement ? (entre 1260 et 1300 euros net).
Combien gagne un agent de constatation par mois en net (environ bien sur pour avoir une fourchette) primes incluses ?

Voilà je pense que c'est à peu près tout désolée pour ce roman en 3 tommes 🤣 mais je me pose énormément de questions et j'espère que quelqu'un aura le temps (beaucoup de temps 😝) de me lire pour pouvoir répondre à mes questions 😁

Bonne soirée à vous et merci d'avance pour votre aide ^^

P. S : si un douanier, agent de constation ou contrôleur, déjà en fonction, pourrait m'écrire en privé ou voudrait bien m'écrire en mp pour lui poser de plus ample questions sur le métier (journée type, missions etc) ce serait super 😁

LordProtecteur

Re: Questions multiples sur le concours d'agent de constation

Message par LordProtecteur »

Salut Priscilla !

Tu as posé bcp de questions, personne ne t'a encore répondu du coup je me lance mais je n'ai pas d'expérience dans les douanes. Le seule retour d'expérience que je peux faire c'est avec le concours commun C. C'est celui de la dgfip et des douanes moi j'ai voulu celui de la dgfip.

Moi j'ai passé ce concours en externe, j'ai fait des études d'histoire alors j'ai du me replonger dans les maths. J'ai pris le programme et j'ai travailler les notions une par une en m'aidant de Youtube avec la chaîne d'un prof de maths Yvan Monka ça m'a beaucoup aidé.

Il existe un site internet d'entrainement pour le QCM. http://qcmtest.com/dyris/AgentfinanceCatC/
Je m'en suis massivement servie pour le raisonnement logique et même pour le français c'est extrêmement utile. Il faut faire et refaire les exercices je te le conseille.

Tu demandes si on a l'admissibilité et pas le qcm, c'est simple les correcteurs corrige d'abord le qcm si tu parvient à etre pré-admissible ils corrigeront ton admissibilité. Et l'épreuve d'admissibilité oui ce sont des documents et des questions, il faut que tu saches faire des histogrammes et connaître les différents types de graphique. Fais bien attention à bien lire les consignes pour ne pas passer à coté de la question.

Pour les épreuves sportives je ne peux pas t'aider mais il va de soi qu'un entraînements réguliers te permettra de réussir ces épreuves sans difficultés a mon humble avis.

Pour l'oral tu es face à 2 inspecteurs, des douanes et des finances publiques, moi j'ai toujours eu un homme et une femme. Il faut se présenter en 2 minutes puis viennent les questions, moi j'ai eu les taux de TVA, le Brexit s'il se passait bien ? et les conséquences pour les douanes. J'avais dit que oui et que les douanes étaient prêtent ça avait l'air de les satisfaire. J'ai eu aussi ce qu'est un droit de douane. Je ne me souviens plus de tout.

En mise en situation, j'ai eu que faites vous si vous invitez vos amis chez vous et que l'un d'entre eux se met à fumer du cannabis devant vous. Ta réponse dépendra de toi.

Il faut que tu connaissent les deux structures, douane et dgfip vu que c'est un concours commun. Mais je me rappelle aussi que lors des écris les gens qui passaient les douanes étaient séparés de nous j'espère que ce que j'ai écris pourra t'étre utile

Pour le salaire je sais qu'un agent des finances public est à peu près a 1600€ peut etre qu'au douane c'est équivalent. Tu auras surement une reprise d'ancienneté.

Voila j'espère que j'ai pu répondre à quelques interrogations. Même si je ne suis pas le mieux placé .

Bon courage !

Fabdb

Re: Questions multiples sur le concours d'agent de constatation

Message par Fabdb »

Réponses en vrac, mais il est tard,

Concours interne moins de place mais aussi moins de candidats, à toi de voir, j'ai passer l'interne pour ma part.

Quand je l'ai passer le niveau d'étude moyen était bac+2

C'est des maths simple, t'inquiète pas, concours niveau 3eme,t'auras pas de questions niveau terminale s ^^.

Tu passes le qcm et l'admissibilité dans la même journée, des candidats sont éliminés à chaque fois.
Donc le travail documentaire ne rattrape pas le qcm.
Si tu es éliminée au qcm, c'est comme si tu avais fait la 2eme partie pour rien.

Pour le sport le gainage et les pompes sont bien sur 10.
Tu aditionnes les 2 pour avoir ta note sur 20.
Le reste de l'entraînement, y a pas de secrets.
Pour l'asthme je ne sais pas désolé.
Sinon l'élimination se fait une fois les notes des épreuves additionnés.
Tu peux avoir 0 au 2000m, si ta moyenne générale est de 6, tu vas à l'oral.

Au niveau de l'oral, la réponse du dessus resume assez bien. Apprend les bases de la douane (ministère, ministre, directeur général, missions etc..), regarde les résultats de l'année dernière aussi. Ils viennent de paraître. Et vu que tu es déjà fonctionnaire, les droits et devoirs des fonctionnaires.

Pour la rémunération, ton indice sera repris à 100%.
Echelon 1 un acp2 touche aux environs de 1800 primes incluses.

Répondre

Revenir à « Concours Agent de constatation des douanes »