La Rochelle

Recrutement avec et sans concours agent de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours d'agent de constatation des douane, cliquez ici
Timal17
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2016 00:22

Re: La Rochelle

Message par Timal17 »

Bonjour,
j'ai lu toutes les pages de ce sujet fort intéressant, étant de la partie cette année pour la Rochelle.
Cependant je n'ai toujours pas eu la convocation officiel pour le 14 mars, heureusement que sur le dossier c'est marqué de ne faire aucune démarche avant réception de celle-ci. Je ne sais pas si d'autre sont comme moi, sa finira bien par arriver mais je suis impatient. :)
espanolito
Messages : 8
Inscription : 16 juin 2012 13:54

Re: La Rochelle

Message par espanolito »

Timal17 a écrit :Bonjour,
j'ai lu toutes les pages de ce sujet fort intéressant, étant de la partie cette année pour la Rochelle.
Cependant je n'ai toujours pas eu la convocation officiel pour le 14 mars, heureusement que sur le dossier c'est marqué de ne faire aucune démarche avant réception de celle-ci. Je ne sais pas si d'autre sont comme moi, sa finira bien par arriver mais je suis impatient. :)
Tu es en LP et tu as passé la visite médicale ? Si c'est le cas, essaye de contacter ta DI pour voir si ils ont bien reçu le résultat de ta VM. Soit le médecin a tardé pour faire parvenir les résultats, soit la convocation met du temps à arriver.
Timal17
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2016 00:22

Re: La Rochelle

Message par Timal17 »

Oui je suis sur LP, j'ai passé une visite médicale sommaire le 19 février, après vu que la rentrée est proche je me suis dit que c'était normale. Je vais les appeler lundi. Mais quand tu Di, sa correspond à la direction du département d'origine c'est sa? Pardonne mon ignorance lol.
espanolito
Messages : 8
Inscription : 16 juin 2012 13:54

Re: La Rochelle

Message par espanolito »

Oui, ta direction interrégionale. Pour savoir si il y a un soucis entre le médecin et ta DI, ta DI et Tourcoing ou entre Tourcoing et toi. Si ta convoc s'est perdue, Tourcoing devrait t'en renvoyer une par mail. Si ton médecin n'a pas envoyé ton dossier, il faut que tu l'appelle dès lundi pour le relancer.
SpecialOne57
Messages : 26
Inscription : 14 juil. 2015 11:03

Re: La Rochelle

Message par SpecialOne57 »

Timal17 a écrit :Bonjour,
j'ai lu toutes les pages de ce sujet fort intéressant, étant de la partie cette année pour la Rochelle.
Cependant je n'ai toujours pas eu la convocation officiel pour le 14 mars, heureusement que sur le dossier c'est marqué de ne faire aucune démarche avant réception de celle-ci. Je ne sais pas si d'autre sont comme moi, sa finira bien par arriver mais je suis impatient. :)
Je suis dans le même cas que toi. J'ai passé la VM il y'a maintenant 2 semaines. J'appellerai ma DI mardi ou mercredi si je n'ai toujours rien reçu d'ici là.
Et en effet, heureusement qu'ils avaient précisé "n'entamez aucune démarche avant la réception de la convocation" :lol: Je me demande comment vont faire certains pour confirmer à leurs employeurs qu'ils vont démissionner (la formation commence dans seulement 2 semaines)...

Edit : Convocation reçu ce matin :)
Dernière modification par SpecialOne57 le 29 févr. 2016 12:13, modifié 1 fois.
espanolito
Messages : 8
Inscription : 16 juin 2012 13:54

Re: La Rochelle

Message par espanolito »

La précision est marquée pour qu'ils puissent se couvrir si jamais un candidat est "réformé" à la VM. Après libre à chacun d'entreprendre les démarches ou non, ils indiquent juste ça pour pas qu'un candidat qui n'est finalement pas accepté se retourne contre eux car il a quitté son emploi.
Timal17
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2016 00:22

Re: La Rochelle

Message par Timal17 »

Bonjour,

Convocation reçu ce jour, finalement il fallait faire preuve d'un peu de patience. J'ai hâte d'être au 14 mars.
J'ai lu sur le forum qu'il y avait un gymnase et différentes structures pour faire du sport, j'espère trouver des camarades pour faire du sport co, type futsal, volley, basket ... a plus les amis.
CorailCat
Messages : 2
Inscription : 29 févr. 2016 09:12

Re: La Rochelle

Message par CorailCat »

SpecialOne57 a écrit :Bonsoir,
Cette année, la formation va durer 3 ou 4 mois ?? Sachant que j'ai lu que la 2e session aura lieu début juin, soit moins de 3 mois après l'entrée de la 1ère.
Bonjour :) en lisant votre message je voulais avoir des précisions : il y a plusieurs sessions de formation pour La Rochelle ? A t-on le choix ? Par rapport à notre foyer, enfant etc.. ( mon copain fera le concours cette année )
SpecialOne57
Messages : 26
Inscription : 14 juil. 2015 11:03

Re: La Rochelle

Message par SpecialOne57 »

Timal17 a écrit :Bonjour,

Convocation reçu ce jour, finalement il fallait faire preuve d'un peu de patience. J'ai hâte d'être au 14 mars.
J'ai lu sur le forum qu'il y avait un gymnase et différentes structures pour faire du sport, j'espère trouver des camarades pour faire du sport co, type futsal, volley, basket ... a plus les amis.
Pour le sport, ça sera avec plaisir :)
SpecialOne57
Messages : 26
Inscription : 14 juil. 2015 11:03

Re: La Rochelle

Message par SpecialOne57 »

CorailCat a écrit :
SpecialOne57 a écrit :Bonsoir,
Cette année, la formation va durer 3 ou 4 mois ?? Sachant que j'ai lu que la 2e session aura lieu début juin, soit moins de 3 mois après l'entrée de la 1ère.
Bonjour :) en lisant votre message je voulais avoir des précisions : il y a plusieurs sessions de formation pour La Rochelle ? A t-on le choix ? Par rapport à notre foyer, enfant etc.. ( mon copain fera le concours cette année )
Salut,
Je ne crois pas qu'on ait le choix, mais il faudrait les appeler, il doit peut-être y avoir des exceptions (études, maladie, etc). Il y'aura effectivement 2 sessions : une qui commence le 14/03 (et finit le 25/05) , et une autre qui commencera au mois de juin.
CorailCat
Messages : 2
Inscription : 29 févr. 2016 09:12

Re: La Rochelle

Message par CorailCat »

SpecialOne57 a écrit :
CorailCat a écrit :
SpecialOne57 a écrit :Bonsoir,
Cette année, la formation va durer 3 ou 4 mois ?? Sachant que j'ai lu que la 2e session aura lieu début juin, soit moins de 3 mois après l'entrée de la 1ère.
Bonjour :) en lisant votre message je voulais avoir des précisions : il y a plusieurs sessions de formation pour La Rochelle ? A t-on le choix ? Par rapport à notre foyer, enfant etc.. ( mon copain fera le concours cette année )
Salut,
Je ne crois pas qu'on ait le choix, mais il faudrait les appeler, il doit peut-être y avoir des exceptions (études, maladie, etc). Il y'aura effectivement 2 sessions : une qui commence le 14/03 (et finit le 25/05) , et une autre qui commencera au mois de juin.
OK merci beaucoup !
hmap92
Messages : 2
Inscription : 16 août 2015 17:17

Re: La Rochelle

Message par hmap92 »

Je suis également très impatiente de vous retrouver à la Rochelle le 14 mars ! :)
Oui il y a une petite salle de musculation et un gymnase pour pratiquer des sports co.
Sinon pour les fans de muscu, il y a des salles de muscu pas loin de l'école.

A très bientôt à la Rochelle.
Timal17
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2016 00:22

Re: La Rochelle

Message par Timal17 »

Bonsoir, mis à part stylos, stabilo etc... Y a t-il d'autres affaire à ramener pour la scolarité genre classeur, feuilles...??
Quentin22
Messages : 15
Inscription : 26 avr. 2015 16:57

Re: La Rochelle

Message par Quentin22 »

Timal17 a écrit :Bonsoir, mis à part stylos, stabilo etc... Y a t-il d'autres affaire à ramener pour la scolarité genre classeur, feuilles...??
Bonsoir,
Prend des feuilles, peut-être de quoi classer tes cours. Affaires de sports et bref tout le petit nécessaire du bon écolier :)
Timal17
Messages : 5
Inscription : 03 janv. 2016 00:22

Re: La Rochelle

Message par Timal17 »

Oki merci. Sa approche j'ai hâte. Courage à tout ceux qui sont dans l'attente.
Chaf8
Messages : 13
Inscription : 24 oct. 2015 12:22

Re: La Rochelle

Message par Chaf8 »

hmap92 a écrit :Je suis également très impatiente de vous retrouver à la Rochelle le 14 mars ! :)
Oui il y a une petite salle de musculation et un gymnase pour pratiquer des sports co.
Sinon pour les fans de muscu, il y a des salles de muscu pas loin de l'école.

A très bientôt à la Rochelle.
Je suis contente d'apprendre que tu entres en mars, bravo :)
Chaf8
Messages : 13
Inscription : 24 oct. 2015 12:22

Re: La Rochelle

Message par Chaf8 »

Timal17 a écrit :Bonjour,

Convocation reçu ce jour, finalement il fallait faire preuve d'un peu de patience. J'ai hâte d'être au 14 mars.
J'ai lu sur le forum qu'il y avait un gymnase et différentes structures pour faire du sport, j'espère trouver des camarades pour faire du sport co, type futsal, volley, basket ... a plus les amis.
Je suis partante pour les sports co et surtout du basket :)

On va pouvoir s'entraîner, c'est top d'avoir accès à de telles infrastructures :)
Chaf8
Messages : 13
Inscription : 24 oct. 2015 12:22

Re: La Rochelle

Message par Chaf8 »

Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet mais je lis que la formation serait raccourcie au 25 mai. C'est bien cela ? Est-ce que nous aurons nos vendredi après-midi ? Je pose toutes ces questions afin de pouvoir m'organiser tout simplement.

Enfin, est-ce que certains d'entre vous viennent du Sud Ouest (Bordeaux, Pyrénées Atlantiques) ?

A très vite à La Rochelle !
Quentin22
Messages : 15
Inscription : 26 avr. 2015 16:57

Re: La Rochelle

Message par Quentin22 »

Chaf8 a écrit :Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet mais je lis que la formation serait raccourcie au 25 mai. C'est bien cela ? Est-ce que nous aurons nos vendredi après-midi ? Je pose toutes ces questions afin de pouvoir m'organiser tout simplement.

Enfin, est-ce que certains d'entre vous viennent du Sud Ouest (Bordeaux, Pyrénées Atlantiques) ?

A très vite à La Rochelle !
Oui la formation théorique se fait du 14 mars au 25 mai, avec affectation le 6 juin. Pour ce qui est de la semaine, j'espère ne pas dire de bêtise, mai il me semble avoir lu dans un autre sujet qu'il y a cours jusqu'au vendredi 12h. Reste a voir si du fait que la formation soit raccourcie jouera sur cette donnée :)
Chaf8
Messages : 13
Inscription : 24 oct. 2015 12:22

Re: La Rochelle

Message par Chaf8 »

Merci pour ces précisions.
C'est une bonne nouvelle d'avoir le vendredi après-midi, ça nous permet de rentrer chez nous le soir même et de vaquer à nos occupations/activités. Le fait que la formation soit raccourcie m'avait mis un doute. Bien-sûr, nous attendrons la confirmation en école avant de prévoir les déplacements.

Le stage qui suit la formation correspond bien à notre lieu d'affectation ?

Ça approche...
Emmanuelle92
Messages : 5
Inscription : 15 déc. 2015 10:56

Re: La Rochelle

Message par Emmanuelle92 »

Quentin22 a écrit :
Chaf8 a écrit :Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet mais je lis que la formation serait raccourcie au 25 mai. C'est bien cela ? Est-ce que nous aurons nos vendredi après-midi ? Je pose toutes ces questions afin de pouvoir m'organiser tout simplement.

Enfin, est-ce que certains d'entre vous viennent du Sud Ouest (Bordeaux, Pyrénées Atlantiques) ?

A très vite à La Rochelle !
Oui jusqu'à

Oui la formation théorique se fait du 14 mars au 25 mai, avec affectation le 6 juin. Pour ce qui est de la semaine, j'espère ne pas dire de bêtise, mai il me semble avoir lu dans un autre sujet qu'il y a cours jusqu'au vendredi 12h. Reste a voir si du fait que la formation soit raccourcie jouera sur cette donnée :)
Oui jusqu'à midi en formation normale la vu qu'elle est raccourcie peut être qu'il y aura cours pour rattraper
vips33
Messages : 1
Inscription : 11 févr. 2014 09:49

Re: La Rochelle

Message par vips33 »

Chaf8 a écrit :Je ne sais pas si je suis sur le bon sujet mais je lis que la formation serait raccourcie au 25 mai. C'est bien cela ? Est-ce que nous aurons nos vendredi après-midi ? Je pose toutes ces questions afin de pouvoir m'organiser tout simplement.

Enfin, est-ce que certains d'entre vous viennent du Sud Ouest (Bordeaux, Pyrénées Atlantiques) ?

A très vite à La Rochelle !
Bonjour,
Oui moi je suis de Mérignac (bordeaux) du coup je propose 4 places pour La rochelle.
Je ferai les allers retours tous les week end.
Ceux qui sont intéressé, on peut en parler en MP.
Bonne journée.
TylerDurden21
Messages : 3
Inscription : 14 mars 2016 10:12

Re: La Rochelle

Message par TylerDurden21 »

Bonjour à tous,

je m'appelle Aurélien, j'ai 29ans et je compte passer le concours d'agent de constatation des douanes suite à une reconversion professionnelle. Je suis marié et je suis également papa d'un petit bout de chou de 19mois. Et j'habite à proximité de Dijon.

Voilà pour ma présentation.

J'ai une question concernant la période de formation à la Rochelle.

J'ai donc cru comprendre que les cours se terminaient le vendredi à midi. Je souhaiterais rentrer chez moi 1 week-end sur 2. Ma femme étant vendeuse, elle travaille tous les samedis et il faudra s'arranger pour faire garder notre petit bout en mon absence.

Y a t'il une prise en charge pour les trajets domicile-école et école-domicile? Ou sont-ils à notre charge à 100%?

Étant dans l'inconnu, je ne sais pas si le plus avantageux serait de prendre le train ou ma voiture.

Si certains d'entre vous ont été dans la même situation, n'hésitez pas à partager votre expérience.

Merci d'avance pour vos réponses. :)
cyrilnop
Messages : 1
Inscription : 23 avr. 2015 01:59

Re: La Rochelle

Message par cyrilnop »

Salut Aurélien !

Un AR t'est remboursé par la mutuelle des Douanes à 100%. Ensuite, tu as ton traitement en école pour te payer tes trajets.
Les cours le vendredi après midi, normalement non, mais ça dépend, la session actuelle a des cours le vendredi.
Sinon, ne t'inquiète pas, c'est possible. Je te conseille de passer le concours avant de te poser ces questions, même si c'est tout à fait normal !

Bonne nuit :)
TylerDurden21
Messages : 3
Inscription : 14 mars 2016 10:12

Re: La Rochelle

Message par TylerDurden21 »

Merci beaucoup cyrilnop pour cette réponse rapide!
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Re: La Rochelle

Message par panoramix »

si tu as d'autres collègues de la région n'oublie pas le covoiturage, mais comme dit Cyril d'abord le concours ;)
Saraah1996
Messages : 48
Inscription : 10 déc. 2016 07:54

Re: La Rochelle

Message par Saraah1996 »

Bonjour à tous,

Je fais partie des personnes ayant passé passe le concours AC 2016-2017 et j'aimerais avoir quelques informations que j'ai déjà à peu près, simplement j'aimerais être sûre... dans le cas d'une éventuelle réussite.

Le stage à l'école des douanes de La Rochelle est de 12 semaines d'après ce que j'ai pu entendre, est-ce vrai?

Quelle est la remuneration approximative lors du stage ?

Ensuite, l'affectation du stage est-elle l'affectation finale?

Quelles seraient les dates approximatives de la première session?

Je vous remercie d'avance, et pour ceux qui seraient encore aux oraux, courage!! Dernière ligne droite :D
Mani59
Messages : 13
Inscription : 09 janv. 2016 17:35

Re: La Rochelle

Message par Mani59 »

Bonsoir, comme Sarah1996 j'aimerai avoir réponses aux questions posés.

Et également savoir quand se déroulera a peu près la visite médicale ?

Merci :)
Remi62200
Messages : 6
Inscription : 24 janv. 2017 15:12

Re: La Rochelle

Message par Remi62200 »

Bonjour,

J'ai lu une bonne partie de ce sujet qui donne envie de retourner à l'école !
J'ai une petite question : est-ce que les menus proposés sont compatibles avec le fait d'être végétarien ?

J'ai vu deux ou trois choses sur ce sujet mais qui datent d'il y a quelques années déjà, je voulais avoir un avis un peu plus récent.
Notez bien que je n'exige absolument rien, c'est déjà bien qu'il y ait une cantine pour tout le monde et ce n'est pas évident de satisfaire les exigences des uns et des autres. Je m'adapterai quoiqu'il arrive, c'est juste pour avoir une petite idée.
Et comme je ne suis pas entièrement masochiste, je mange encore du fromage. Je dis ça au cas ou certains voudraient organiser une soirée pizza pour la rentrée, histoire qu'on se montre nos nouvelles trousses et nos nouveaux cartables :mrgreen: !
Booh82
Messages : 2
Inscription : 09 mars 2017 13:09

Re: La Rochelle

Message par Booh82 »

Bonjour à tous,

Le 13 mars approche et pour ma part j'intègre la formation par le biais des ER. Par hasard, savez vous quelles sont les fournitures et documents demandés à fournir le jour de l'incorpo ? Car je n'ai rien trouvé à ce sujet et ça m'étonne un peu...
Savez vous également si il existe une page FB pour cette session ?

De plus, si il y a des personnes de Toulouse ou Montauban souhaitant faire du covoiturage, n'hésitez pas à me contacter :wink:

Merci et bonne journée à tous !
chtidunkerquois
Messages : 272
Inscription : 05 sept. 2012 14:23

Re: La Rochelle

Message par chtidunkerquois »

Booh82 a écrit : 09 mars 2017 13:18 Bonjour à tous,

Le 13 mars approche et pour ma part j'intègre la formation par le biais des ER. Par hasard, savez vous quelles sont les fournitures et documents demandés à fournir le jour de l'incorpo ? Car je n'ai rien trouvé à ce sujet et ça m'étonne un peu...
Savez vous également si il existe une page FB pour cette session ?

De plus, si il y a des personnes de Toulouse ou Montauban souhaitant faire du covoiturage, n'hésitez pas à me contacter :wink:

Merci et bonne journée à tous !
Oui il y en a une, contacte Obiwan ou Panoramix pour les démarches à faire concernant la page FB
Booh82
Messages : 2
Inscription : 09 mars 2017 13:09

Re: La Rochelle

Message par Booh82 »

Ok, je le fais de suite ! Merci !
Benrr
Messages : 2
Inscription : 25 janv. 2016 20:41

Re: La Rochelle

Message par Benrr »

Saraah1996 a écrit : 11 janv. 2017 18:23 Bonjour à tous,

Je fais partie des personnes ayant passé passe le concours AC 2016-2017 et j'aimerais avoir quelques informations que j'ai déjà à peu près, simplement j'aimerais être sûre... dans le cas d'une éventuelle réussite.

Le stage à l'école des douanes de La Rochelle est de 12 semaines d'après ce que j'ai pu entendre, est-ce vrai?

Quelle est la remuneration approximative lors du stage ?

Ensuite, l'affectation du stage est-elle l'affectation finale?

Quelles seraient les dates approximatives de la première session?

Je vous remercie d'avance, et pour ceux qui seraient encore aux oraux, courage!! Dernière ligne droite :D

Bonjour,
j'ai connu La rochelle l'année dernière alors je vais répondre.
la rémunération tourne autour des 2000 par mois, tu as une prime pour paye ton logement et la cantine.
oui l'affection a la fin du stage sera définitive pour plusieurs années.
huxley
Messages : 2
Inscription : 09 avr. 2017 04:11

Re: La Rochelle

Message par huxley »

Bonjour tout le monde,
Huxley, 25 ans depuis 10 ans...
Je ferai partie de la 4eme session d'AC à La Rochelle et j'aimerai savoir combien d'heures de sport il y aura par semaine et quels types d'épreuves seront à valider dans le cadre du contrôle continu.
Aussi, combien de temps devrai-je attendre avant de pouvoir passer le concours de contrôleur?
Merci d'avance
douspirit
Messages : 1
Inscription : 06 oct. 2016 21:22

Re: La Rochelle

Message par douspirit »

huxley a écrit : Bonjour tout le monde,
Huxley, 25 ans depuis 10 ans...
Je ferai partie de la 4eme session d'AC à La Rochelle et j'aimerai savoir combien d'heures de sport il y aura par semaine et quels types d'épreuves seront à valider dans le cadre du contrôle continu.
Aussi, combien de temps devrai-je attendre avant de pouvoir passer le concours de contrôleur?
Merci d'avance
Salut,

Je pense que tu as intégré la page FB de la session, avec en conséquence, les réponses à tes questions. :wink:
huxley
Messages : 2
Inscription : 09 avr. 2017 04:11

Re: La Rochelle

Message par huxley »

salut douspirit!
je n'ai toujours pas de réponses à mes questions...
pas encore intégré le groupe FB
MartyMcFly
Messages : 32
Inscription : 02 déc. 2016 10:23

Re: La Rochelle

Message par MartyMcFly »

Salut, sport se résume à de la course à pied deux heures par semaine!
cry514
Messages : 4
Inscription : 27 oct. 2018 23:18

Re: La Rochelle

Message par cry514 »

Bonjour à tous,

Je suis ancien militaire et je viens de postuler au titre des emplois réservés pour le poste d'agent de constatation des douanes - catégorie C.

Je suis admis à l'oral.

J'aimerai savoir si l'un d'entre vous peut m'éclairer sur l'oral dans les emplois réservés?
J'ai lu dans d'autres forum que ceux qui passaient le concours en externe passaient un oral de 30 minutes avec 2 minutes de présentations et des mises en situation. Je n'ai rien trouvé d'autre sur les ER.

En savez vous plus sur les ER?

En vous remerciant d'avance!
Répondre

Revenir à « Agent de constatation des douanes Concours & recrutement »

Recrutement avec et sans concours agent de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours d'agent de constatation des douane, cliquez ici