Reponses QCM 2007 (correction collective)

Recrutement avec et sans concours agent de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours d'agent de constatation des douane, cliquez ici
Répondre
jer
Administrateur
Messages : 533
Inscription : 04 déc. 2005 00:40

Message par jer »

A1 - A (erreur de frappe pour idylle)
A2 - A
A3 - B
A4 - A
A5 - C
A6 - D
A7 - A
A8 - C
A9 - C
A10 - C
A11 - B
A12 - D
A13 - B
A14 - D
A15 - A

B1 - D
B2 - C
B3 - A
B4 - C
B5 - B
B6 - B
B7 - A
B8 - A
B9 - B
B10 - C
B11 - C
B12 - B
B13 - A
B14 - C
B15 - C
B16 - C
B17 - B
B18 - B
B19 - D
B20 - B

C1 - B
C2 - A
C3 - C
C4 - D
C5 - D
C6 - B
C7 - B
C8 - A
C9 - A
C10 - C
C11 - A
C12 - C
C13 - C
C14 - B
C15 - B

D1 - C
D2 - A
D3 - D
D4 - C
D5 - C
D6 - A
D7 - A
D8 - B
D9 - A
D10 - D
Dernière modification par jer le 27 juin 2007 19:48, modifié 7 fois.
Saké7

Message par Saké7 »

A6- D. n'est-ce pas Jer24 ?

Comment vont-ils gérer la faute de frappe ?
hermine
Messages : 277
Inscription : 04 juin 2006 16:04

Message par hermine »

Saké7 a écrit :A6- D. n'est-ce pas Jer24 ?

Comment vont-ils gérer la faute de frappe ?
au QCM de l'un des concours que j'ai passés, il y avait eu aussi une erreur, la question avait tout simplement été annulée :wink: (en gros, on était notés sur 49 questions et non plus sur 50 questions, enfin il me semble qu'on en avait 50)

je ne sais pas comment ils gèrent ça aux douanes, j'espère que c'est de la même façon ...

mais la faute de frappe, dans votre question, a été vraiment bloquante pour le choix de la réponse ? :roll:
Dernière modification par hermine le 27 juin 2007 17:10, modifié 1 fois.
Lorenzino
Messages : 12
Inscription : 06 juin 2006 02:52

Message par Lorenzino »

Pour D1, la réponse n'est pas B mais C.

Un nénuphar, dont la surface double tous les jours, met 50 jours pour couvrir la surface d'un étang. Combien de temps mettront deux nénuphars pour couvrir cet étang?

A) 24j
B) 25j
C) 49j
D) 50j

C'est 49j, car si on part avec deux nénuphars, c'est comme si on partait du deuxieme jour du premier cas de figure, donc la surface sera couverte au bout de 49j...
ty beudeff

Message par ty beudeff »

Pour la QD9 la question est ambigu car "combien y a t il de paires de chaussettes dans une douzaine"
C est une douzaine de paires ou de chaussette ça prête à confusion vous trouver pas?
Bien sure moi j ai mis 6 et c était 12
jfmleger
Messages : 45
Inscription : 03 mars 2007 20:58

Message par jfmleger »

ty beudeff a écrit :Pour la QD9 la question est ambigu car "combien y a t il de paires de chaussettes dans une douzaine"
C est une douzaine de paires ou de chaussette ça prête à confusion vous trouver pas?
Bien sure moi j ai mis 6 et c était 12
La QD10 est également ambiguë. Dans une année ? Dans une vie ?
20100b
Messages : 3
Inscription : 21 févr. 2007 11:42

Message par 20100b »

Merci pour les réponses au qcm. Par contre, j'ai un doute concernant la Q.D.9 avec les chaussettes. J'ai répondu 6 donc la réponse "b" mais vous n'êtes apparemment pas d'accord. Si quelqu'un à la réponse officielle, qu'il nous fasse signe!
dariana

chaussettes !!

Message par dariana »

Salut

ben moi aussi j'ai mis 6 pour les chaussettes ( on précise pas une douzaine de quoi donc pour moi la douzaine s'entend comme une unité de valeur ( 12 ) donc dans une douzaine il y a 6 paires de chaussettes ...je sais pas si c'est clair :roll: , enfin en tout cas je regarderais plus jamais mes chaussettes de la même manière :lol: ) ).

C'est pas la réponse officielle , mais bon à mon avis les 2 raisonnements se tiennent ( 12 ou 6) mais 6 me parait + logique.

On verra bien :wink:
Bebar

Message par Bebar »

Pour les jours d'anniversaire, il me semble plutot que la réponse était 80 (ans). Il est précisé pour un homme "normal", même un homme "pas normal" a un jour d'anniversaire donc la réponse était plutot son espérance de vie qui s'approche de 80 ans.
Lorenzino
Messages : 12
Inscription : 06 juin 2006 02:52

Message par Lorenzino »

Non Bebar, quand il parle de "normal" il parle des gens gens qui ne sont pas nés le 29 Février. Nous, les autres, les "normaux", on a qu'un jour d'anniversaire, et elle est sur notre carte d'identité, c'est juste logique, comme le titre du groupe de questions... 80 jours d'anniversaires n'est pas logique du tout, c'est un chiffre subjectif qui vaut peut être pour les français, mais absolument pas pour les africains qui sont pourtant des gens "normaux"...
dariana

qcm

Message par dariana »

Salut

ben oui la réponse c'est 1 , un homme normal a un jour d'anniversaire.
On peut pas raisonner d'apres l'esperance de vie d'un homme , qui de plus est un nombre à virgule, ( 75,9 ans ...c'est sur le site wikipédia :lol: ) , donc la réponse ne pouvait être que 1 jour d'anniversaire.
Bebar

Message par Bebar »

Ah ok merci pour les explications! Elle était quand même tordue cette question je trouve!...
doudou23
Messages : 9
Inscription : 14 sept. 2006 16:11

Message par doudou23 »

Pour la dernière question de logique la formulation de la phrase était plus que limite à mon sens. Parce que pour moi quelqu'un qui est né le 29 fevrier ou qui décede avant 80 ans pour cause de maladie ou de mode de vie (selon comme on a compris la question) n'est pas "anormale"?! C'est quand meme fort comme mot... Cette formulation m'a tellement perturbé que j'ai preferé ne pas répondre, après tout la normalité reste une notion subjective.
Concernant le cube on est bien en 3D. Pour ceux qui aurait un doute, c'est en fait assez intuitif. La 3D c'est quand on est dans un repère (x,y,z), où l'axe z represente la profondeur. On travail avec ce type de repère notamment en cristallographie où en chromaticité (modèle RGB) par exemple.
ty beudeff

Message par ty beudeff »

Lorenzino a écrit :Non Bebar, quand il parle de "normal" il parle des gens gens qui ne sont pas nés le 29 Février. Nous, les autres, les "normaux", on a qu'un jour d'anniversaire, et elle est sur notre carte d'identité, c'est juste logique, comme le titre du groupe de questions... 80 jours d'anniversaires n'est pas logique du tout, c'est un chiffre subjectif qui vaut peut être pour les français, mais absolument pas pour les africains qui sont pourtant des gens "normaux"...
Surtout que l espérance de vie d un homme en France est de 76 ans,donc déjà les 80 anniversaire sont faux,donc 1 anniversaire,c est quand même logique.
J ai trouvé beaucoup plus dure avec les deux nénuphars qui recouvrent l étang en 49 jours.Je pensais qu en mettant 2 nénuphars il était plus rapide de recouvrir l étang mais bon seulement d un jour, j ai toujours pas compris.
Bebar

Message par Bebar »

La réponse 1 jour d'anniversaire est peut être plus logique que 80 mais que fais-tu des hommes anormaux? Même s'ils sont nés le 29 février ils en ont eu un aussi!...
Lorenzino
Messages : 12
Inscription : 06 juin 2006 02:52

Message par Lorenzino »

oui, mais ils le fetent tous les 4 ans ! :D
20100b
Messages : 3
Inscription : 21 févr. 2007 11:42

Petite explication pour la question Q.D.1:

Message par 20100b »

Bonjour,
Alors pour ceux qui n'auraient pas compris la question des deux nénuphars et de l'étang, je vais essayer de vous apporter une explication.
Selon l'énoncé, un nénuphar met 50 jours pour couvrir la surface de l'étang. L'énoncé nous indique aussi qu'il double sa surface tous les jours. On nous demande combien de temps mettront deux nénuphars pour couvrir cet étang.
Le cinquantième jour, la totalité de la surface de l'étang est recouverte par le premier nénuphar. La veille, ce même nénuphar a recouvert la moitié de la surface de l'étang. Vous êtes toujours d'accord? C'est bien donc il suffit dès le premier jour de mettre un deuxième nénuphar transgénique dans l'étang pour qu'il soit totalement recouvert en 49 jours!(CQFD) (vu qu'un seul nénuphar recouvre à lui tout seul la moitié de l'étang, le deuxième nénuphar recouvrira l'autre moitié et ainsi la flore aquatique disparaîtra par manque de lumière. Elle ne produira plus d'oxygène censé se dissoudre dans l'eau et les poissons mourront étouffés par asphyxie)
CELINE49
Messages : 1
Inscription : 10 oct. 2006 09:48

Message par CELINE49 »

Un grand merci 20100b pour ce moment de clairvoyance, j'ai enfin compris le raisonnement :wink:
jer
Administrateur
Messages : 533
Inscription : 04 déc. 2005 00:40

Message par jer »

Au vu des explications du nenuphar, je corrige la reponse du QCM :)

Par contre tout le monde est d'accord pour la question B11 ? Car j'ai quand meme un doute ;)
Lorenzino
Messages : 12
Inscription : 06 juin 2006 02:52

Message par Lorenzino »

Je te confirme !! Un cube est une figure en trois dimensions, la longueur x, la largeur y et la profondeur z.
jfmleger
Messages : 45
Inscription : 03 mars 2007 20:58

Message par jfmleger »

Pour le nénuphar la réponse est 49j. C'est une énigme assez connue.
Lorenzino
Messages : 12
Inscription : 06 juin 2006 02:52

Message par Lorenzino »

Pour Marley, ré-expliquons le coup du nénuphar d'une maniere mathématique ^^

l'énoncé nous explique :

jour 1 : 1 (nénuphar)
jour 2 : 2
jour 3 : 2²
jour 4 : 2 puissance 3 (hum je sais pas afficher les puissances :? )
jour 5 : 2 puissance 4 soit 2x2x2x2
.
.
.
jour 50 : 2 puissance 49, l'étang est recouvert complètement.

la question qu'on nous pose maintenant :

Sachant qu'on part avec 2 nénuphars, combien de temps mettra t'on à parvenir à 2 puissance 49 nénuphars soit la quantité nécéssaire pour le recouvrir en totalité.

réponse :

Au lieu d'avoir en J1 un seul nénuphar, on en a deux, on économise en temps seulement le premier jour par rapport à l'énoncé :

Jour 1 : 2 nénuphars
Jour 2 : 2²
Jour 3 : 2 puissance 3
Jour 4 : 2 puissance 4 soit 2x2x2x2
.
.
.
Jour 49 : 2 puissance 49 soit ce qu'il faut pour recouvrir toute la surface donc 49 jours !!

Je fais de mon mieux pour expliquer T_T
martchello

Message par martchello »

voici une autre méthode pour résoudre le probleme des nénuphars :shock: (plusieurs méthodes, mais un seul résultat)

il suffit de résoudre l'équation ci dessous :shock:

avec
S la surface initiale d'un nénuphare (au 0 ième jour)
K la surface totale de l'étant
n le nombre que l'on recherche, ie le nombre de jours ouvrés pour que deux nénuphares recouvrent entierement l'étang.

K = S*(2^50)=S*(2^n) + S*(2^n)

Si S est différent de 0, alors on peut écrire que l'équation précédante implique :
(2^50)=2*(2^n) <=> 2^50=2^(n+1)

je vous passe le baratin sur les exp()
Il faut que 50=n+1

d'où magie on retrouve n=49
martchello

Message par martchello »

je regrette qu'ils ne rajoute pas une nième option pour les écrits
du style ...... "Les mathématiques" :lol:
doudou23
Messages : 9
Inscription : 14 sept. 2006 16:11

Message par doudou23 »

je regrette qu'ils ne rajoute pas une nième option pour les écrits
du style ...... "Les mathématiques"
idem, mais passe contrôleur et/ou inspecteur et ton désir sera alors comblé :wink:
sirmax_95
Messages : 4
Inscription : 27 févr. 2007 22:39

Message par sirmax_95 »

Pour la question B11, j'ai une gros doute vu la clarte de la question.
Un cube est bien en trois dimensions dans l'espace qu'il occupe, mais il n'a qu'un dimension unique, tous ses cotés etant egaux....
Quid?
crecre
Messages : 9
Inscription : 17 juin 2006 20:16

Message par crecre »

doudou23 a écrit :Pour la dernière question de logique la formulation de la phrase était plus que limite à mon sens. Parce que pour moi quelqu'un qui est né le 29 fevrier ou qui décede avant 80 ans pour cause de maladie ou de mode de vie (selon comme on a compris la question) n'est pas "anormale"?! C'est quand meme fort comme mot... Cette formulation m'a tellement perturbé que j'ai preferé ne pas répondre, après tout la normalité reste une notion subjective.
Concernant le cube on est bien en 3D. Pour ceux qui aurait un doute, c'est en fait assez intuitif. La 3D c'est quand on est dans un repère (x,y,z), où l'axe z represente la profondeur. On travail avec ce type de repère notamment en cristallographie où en chromaticité (modèle RGB) par exemple.
En tout cas pour moi qui suis fort en logique d'habitude je dirais qu'un homme normal a une espérance de vie normale et donc d'environ 80 ans à l'heure actuelle !!
crecre
Messages : 9
Inscription : 17 juin 2006 20:16

Message par crecre »

Merci Marley c ce que j'ai répondu aussi pour le nénuphar car sinon j'ai pas encore tout lu.
gimemere
Messages : 37
Inscription : 10 sept. 2006 15:27

Message par gimemere »

bonjour,
juste deux petites questions:
comment avez vous fait pour la question C5? moi je me suis fait c... à calculer chaque division! je ne me rappelle plus comment on fait pour aller plus vite.
et pour la question B4 je n'ai pas trop trouvé d'intrus. moi j'ai mis A car je croyais que carambole n'était pas un fruit. après coup je me rend compte que ça marche si on considère que c'est le seul mot féminin. mais c'est pas ça! merci!!
gimemere
Messages : 37
Inscription : 10 sept. 2006 15:27

Message par gimemere »

crecre a écrit :En tout cas pour moi qui suis fort en logique d'habitude je dirais qu'un homme normal a une espérance de vie normale et donc d'environ 80 ans à l'heure actuelle !!
il s'agit ici d'une question de vocabulaire. on te parle de jour d'anniversaire. il n'y en a qu'un, comme il n'y a qu'un jour de l'an par année, un jour de noel, etc. on ne te demande pas combien de fois il fête son anniversaire. de plus, vivre à 78 ans ou a 85 ans ne fait aps d'un homme un "anormal"!
un homme peut avoir 80 anniversaires au cours de sa vie, mais pas 80 jours d'anniversaires!
sirmax_95
Messages : 4
Inscription : 27 févr. 2007 22:39

Message par sirmax_95 »

Combien un homme normal a t il de jours d'anniversaire?

Moi je n'en ai qu'un, c'est le 9 janvier, j'accepte les cadeaux. C'est vrai que la logique est parfois personnelle, je la voie comme cela plutot la reponse (en tout cas cela m'arrangerai)

Quelqu'un a l'explication pour la question D5?
jer
Administrateur
Messages : 533
Inscription : 04 déc. 2005 00:40

Message par jer »

sirmax_95 a écrit :Quelqu'un a l'explication pour la question D5?
Il faut prendre la 1ere et la derniere lettre de chaque nom et ville :)
imothep

Message par imothep »

Salut ,

concernant la question B4, il fallait savoir que la carambole, le litchi, et les jujubes sont des fruits qui poussent en grappe donc le coing est l'intrus.encore fallait il savoir ce qu'était les jujubes, ce sont en fait des dattes chinoises...

Pour D5, il fallait voir que la premiere lettre et la dernière lettre du prénom correspond à la premiere lettre et la derniere lettre de la ville donc olivia correspond à ottawa

Moi j'ai un doute concernant B 5 le cookie, j'ai trouvé une définition sur internet qui disait que c'était un fichier système qui péjorativement s'appelait aussi un mouchard, alors...

Pour les chaussettes il me semble plus logique de parler d'une douzaine de chaussette mais il est vrai que la question porte à confusion.
sirmax_95
Messages : 4
Inscription : 27 févr. 2007 22:39

Message par sirmax_95 »

C'est si simple, je suis allé chercher midi a quatorze heures.
J'ai une autre question, j'ai trouvé un partie de reponse mais bon
La methode de calcul pour la note des QCM
0.33 pour une bonne reponse
-0.13 pour une mauvaise
0 pour une absence
Quelqu'un peu me confirmer ou me corriger.
crecre
Messages : 9
Inscription : 17 juin 2006 20:16

Message par crecre »

sirmax_95 a écrit :C'est si simple, je suis allé chercher midi a quatorze heures.
J'ai une autre question, j'ai trouvé un partie de reponse mais bon
La methode de calcul pour la note des QCM
0.33 pour une bonne reponse
-0.13 pour une mauvaise
0 pour une absence
Quelqu'un peu me confirmer ou me corriger.
Selon plusieurs personnes ils enlèveraient plutôt 0.33 pts à chaque mauvaise réponse et 1 point par bonne réponse mais ils ne retombent quand même pas sur leurs calculs quand ils reçoivent la note alors il y a probablement encore des coefficients à chaque questionnaire. Et je pense que le français compte moins que les maths ou la logique.

Peut-être finalement la bonne réponse était 1 pour la dernière de la logique mais quelle question floue ! :?
sirmax_95
Messages : 4
Inscription : 27 févr. 2007 22:39

Message par sirmax_95 »

imothep a écrit :Salut ,
Moi j'ai un doute concernant B 5 le cookie, j'ai trouvé une définition sur internet qui disait que c'était un fichier système qui péjorativement s'appelait aussi un mouchard, alors...
En fait les deux sont corrects en theorie. En informatique les cookies sont considérés parfois comme fichiers systemes puisque neccessaire au fonctionnement de certaines applications mais aussi de mouchard.
Je pense qu'ici il fallait mettre mouchard mais bon (toute façon j'ai mis systeme zut)
jfmleger
Messages : 45
Inscription : 03 mars 2007 20:58

Message par jfmleger »

J'ai demandé l'avis d'un pote prof de français pour les questions QD9 et QD10.
Pour la QD9, la question est incomplète (d'un point de vue grammatical la douzaine peut aussi bien concerner les paires de chaussettes que les chaussettes elles-même).
Pour la QD10, pour pouvoir répondre 1, il aurait fallu que soit écrit "jours anniversaires" (sans le d') ou "dates d'anniversaire".
daisylafleur

Message par daisylafleur »

On se croirait aux enchères: -1 ,-0,25 ou -0,33 par réponse fausse et malheureusement aucune info officielle permettant de confirmer. Ce qui m'étonne en revanche c'est que vous accordez tous vos violons pour dire que l'absence de réponse vaut 0 !!!Ca me semble vraiment bizarre car si on y pense bien 0 n'est pas une pénalité. Est-ce qu'en les appelant, ils peuvent nous dire comment ça marche chez eux?
jer
Administrateur
Messages : 533
Inscription : 04 déc. 2005 00:40

Message par jer »

sirmax_95 a écrit :En informatique les cookies sont considérés parfois comme fichiers systemes puisque neccessaire au fonctionnement de certaines applications
Pas du tout. Ils ne sont jamais indispensables au fonctionnement d'applications.

Va voir ce lien :

:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cookie_%28 ... 9tymologie
crecre
Messages : 9
Inscription : 17 juin 2006 20:16

Message par crecre »

daisylafleur a écrit :On se croirait aux enchères: -1 ,-0,25 ou -0,33 par réponse fausse et malheureusement aucune info officielle permettant de confirmer. Ce qui m'étonne en revanche c'est que vous accordez tous vos violons pour dire que l'absence de réponse vaut 0 !!!Ca me semble vraiment bizarre car si on y pense bien 0 n'est pas une pénalité. Est-ce qu'en les appelant, ils peuvent nous dire comment ça marche chez eux?
ben essaye toujours :)
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Message par panoramix »

réponse fausse: -1
pas de réponse: 0
imothep

Message par imothep »

Concernant A1, je crois que tout le monde est d'accord sur le fait qu'il y a une erreur de frappe a la réponse a ( qui aurait du être la bonne réponse )
Vont il s'apercevoir qu'il ont fait une faute d'orthographe autrement tous les candidats qui auront été induit en erreur à cause de cette faute et qui auront donc répondu autre chose auront mauvais pour cette question.

S'il ne font aucune modification dans la machine de correction la réponse a sera considérée comme étant la bonne donc beaucoup de candidats auront faux à cette question. Ne faudrait il pas essayer de prévenir quelqu'un afin de s'assurer qu' il ont pris en compte cette erreur?
dariana

faute de frappe

Message par dariana »

Salut.

Euh imothep à mon avis c'était la réponse b la bonne réponse :roll: ( on écrit idylle et pas ydille :wink: ).Il y a effectivement une faute de frappe ( une groseillier au lieu d'un groseillier ).
Peut être qu'ils vont tenir compte de cette erreur et nous noter sur 59 questions au lieu de 60.

Bonne attente à tous , ca va être loooonggggg jusqu' au 11 otobre :( .
Cyril60
Modérateur
Messages : 403
Inscription : 27 janv. 2006 11:12

Message par Cyril60 »

Je reposte ici le message que gwen-ti a créé dans un autre sujet :
salut,
ps :je fais un nouveau sujet, l'autre est trop vieux.
j'ai trouvé ça par hasard:
http://www.reims-web.com/bestof/tests/logique.php
et
http://leonardofrances.en.eresmas.com/E ... gence1.htm
ou on retrouve certaines questions du qcm : le nombre de jour anniversaire et les paires de chaussette. sur la 2ieme adresse, si on click sur "retour à exercices" on arrive sur une page avec le lien du truc de "logique" tout en bas du tableau avec un commentaire en espagnol qui dit que cela n'est pas tres sérieux. c'est en effet plutot discutable, souvent incomplet et mal rédigé, bref hypocrite.
et c'est ça qu'ils mettent dans un concours sérieux .
duralexsedlex
Messages : 141
Inscription : 27 juil. 2006 19:08

Message par duralexsedlex »

Les résultats définitifs du concours d'agent de constatation Surv de cette année 2007 seront officialisés, normalement, le 29 novembre.

"Normalement", parce que l'an passé, ils ont été retardés de 24 heures.. :twisted:

Par contre, je ne suis pas sûr que cela réponde à ta question.. Tu voulais les corrigés des QCM? Si c'est cela, il n'existe pas de corrigés officiels..
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Message par panoramix »

effectivement duralex je crois que stephanoise attend les résultats du qcm et effectivement il n' ya pas de corrigé officiel. Relis le post stephanoise et tu auras toutes les réponses.
Et pour la notation c'est: bonne réponse 1 pt, pas de réponse 0,mauvaise réponse -1
panoramix
Administrateur
Messages : 557
Inscription : 07 juil. 2005 21:43

Message par panoramix »

ledouanierrousseau a écrit :Au fait,Panoramix je crois que c est toi qui a raison
je crois que je vais lire ce passage à ma femme... :wink: :lol:

je pense effectivement qu'il vaut mieux s'abstenir,essayez de faire un qcm et de répondre au hasard aux questions dont vous ne connaissez pas les réponses pour voir combien cela "rapporte"
j69
Messages : 1
Inscription : 13 juin 2012 23:29

Re: Reponses QCM 2007 (correction collective)

Message par j69 »

Bonjour

J'apporte un élément de réponse pour la question concernant les nénuphars...juste pour dire que si un nénuphar double chaque jour prend 100 jours pour couvrir un étang, avec un deuxième nénuphar il prendra 50 jours...on dit bien qu 'il double donc le travail que fait un nénuphar en 100 jours avec deux nénuphar le travail sera fait en 50 jours...

PS : voici un lien qui explique bien ce problème de logique http://www.mathematiquesfaciles.com/for ... nt+logique
Gimme5
Messages : 1
Inscription : 22 mars 2012 14:45

Re: Reponses QCM 2007 (correction collective)

Message par Gimme5 »

Bonjour,

Vous auriez les questions de culture générale de QB9 à QB16 s'il vous plaît ? le fichier n'est plus disponible. merci d'avance
Répondre

Revenir à « Agent de constatation des douanes Concours & recrutement »

Recrutement avec et sans concours agent de constatation des douanes
Pour voir une sélection de livres de préparation au concours d'agent de constatation des douane, cliquez ici